SACEM CEREMONIE DES SOCIETAIRES DEFINITIFS / 50 ANS
SITE OFFICIEL
Accueil Biographie Concerts CDs Partitions Presse Clarinette Studio News Mp3 Commande Contact


 

CÉRÉMONIE DE PROMOTION DES SOCIÉTAIRES DÉFINITIFS DE LA SACEM

9 JUIN 2016

Sacem cinquantenaire

 

Compositeur

 

JEAN-CHRISTIAN MICHEL,

La musique des cieux

Il a réussi le mariage idéal entre la majesté de la musique sacrée et la pulsation du jazz. Depuis un demi-siècle, Jean-Christian Michel poursuit une quête musicale empreinte de spiritualité et de liberté. Et le timbre de sa clarinette se mêle désormais au dernier cri de la technologie.
Il a sept ans quand il est initié au solfège par l'organiste de son église. Entré au conservatoire, il choisit pourtant la clarinette, "un instrument qui, en prolongeant le souffle humain, permet d'exprimer les plus infimes nuances des interrogations de l'âme". 
Ce qui ne l'empêche pas de poursuivre des études de médecine jusqu'à devenir chirurgien à 27 ans. Dès 1967, avec "Requiem", ses compositions reflètent son amour pour la musique, musique classique, particulièrement celle de Bach et Mozart, aussi bien que pour le gospel et le jazz.

Un Crossover musical original qu'il présente grâce aux sonorités uniques de sa clarinette, au cours de concerts donnés à guichets fermés dans les églises et les cathédrales en compagnie de son Quatuor avec orgue : l'organiste Monique Thus, les percussionnistes Kenny Clarke ou Daniel Humair, et les contrebassistes Guy Pedersen ou Henri Texier.
A partir des années 80, Jean-Christian Michel offrira dans le monde entier des spectacles agrémentés de lasers et d'hologrammes, véritables son et lumière au service de sa musique, mêlant classicisme et modernité. Il a obtenu une dizaine de disques d'or et de platine. Docteur en médecine, il a reçu en 1986 le Prix Médecine et Culture, décerné par un jury composé de membres de l'Institut de France, de hautes personnalités de l'Académie de médecine et des universités, présidé par six Prix Nobel. Parrain de la campagne Neurodon en 2009, au sein de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau, il est aussi le parrain de l'Association des groupes de recherche et d'études sur le stress et la santé. Jean-Christian Michel est, par ailleurs, alpiniste et aviateur : une autre forme d'élévation.
Pour lui "l’essentiel dans sa simplicité est le secret du compositeur".

OEUVRES CHOISIES :

1967 : Requiem
1972 : Les chemins de Repentance (avec Kenny Clarke)
1978 : Port-Maria  (avec Kenny Clarke)
1980 : Musique de lumière (avec Daniel Humair)
1990 : Les années lumière
2004 : @ranjuez
2012 : Jean-Christian Michel Plays Jazz


Médaille de la Sacem décernée à Jean-Christian Michel Compositeur définitif

CINQUANTENAIRE

Un fastueux cocktail ètait donné après la nomination des nouveaux promus sociétaires définitifs ; Projection d’un petit  du film sur les  événements  musicaux de l’année 1966. Puis nomination des sociétaires ayant 50 ans de présence. Remise de la  médaille à Jean-Christian Michel, sociétaire définitif depuis 1974 pour ses 50 ans de présence.


ÉDITO DU PRESIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Cinquante année de présence à la Sacem, à fortiori 50 ans de sociétariat définitif, cela implique une vie entière consacrée à la musique sous toutes ses formes.
C'est donc avec beaucoup d'émotion que le conseil d'administration de la Sacem salue ces auteurs, compositeurs et éditeurs dont le parcours professionnel est le meilleur playidoyer que nous pouvons présenter pour défendre le droit d'auteur.
Je suis heureux de pouvoir leur exprimer, en votre présence, toute l'affection et la reconnaissance de leurs consoeurs et de leurs confrères.

Laurent Petitgirard
Président du conseil d'administration de la Sacem
Membre de l'institut

Ceremonie des 50 ans de sociétariat de la Sacem

 

JEAN CHRISTIAN MICHEL SITE OFFICIEL - CLARINETTE CDs PARTITIONS DVDS CONCERTS MP3

To English site

HAUT DE PAGE
Haut de page2