SITE OFFICIEL
Accueil Biographie Concerts CDs Partitions Presse Clarinette Studio News Mp3 Commande Contact

INTERVIEW STAR DE LA MUSIQUE

INTERVIEW STAR MUSIQUE - SOMMAIRE

INTERVIEW STAR MUSIQUE - DEFINITION INTERVIEW - DEFINITION STAR - INTERVIEW STAR - INTERVIEW ARTISTE MUSIQUE

DÉFINITION INTERVIEW

Une interview est l'entretien avec une personnalité ou une star pour mieux comprendre ses idées, ses actes, ses projets, dans le but d'en publier ou diffuser le contenu dans un article de presse écrite, parlée, ou télévisée.

DÉFINITION STAR

Le mot Star vient de l'anglais star qui signifie étoile. Ainsi le célèbre standard de jazz "Stardust" peut se traduire par ces quelques mots qui font rêver : "Poussière d'Etoile".

Le terme Star définissait à l'origine une vedette de cinéma. Il a été étendu à l'industrie du spectacle (popstar, star system) et à la musique en général pour désigner une célébrité charismatique qui a fortement marqué son époque. Herbert von KARAJAN n'était pas qu'un brillant chef d'orchestre, par son charisme, il était une star ! En savoir plus sur Star dans WIKIPEDIA

- INTERVIEW STAR : INTERVIEW D'UN ARTISTE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

1 - INTERVIEW STAR MUSIQUE

Vous avez connu une destinée peu commune : vous avez fait l'ascension du Kilimandjaro, de grandes expéditions en Himalaya, dont une "première" avec un sommet de près de 7.000 m. Jeune chirurgien, vous avez renoncé à votre métier pour vivre une carrière de star internationale. Vous avez obtenu 3 disques de diamant, 7 disques de platine et une diziaine de disques d'or avec 5 millions d'albums et Cds vendus. Or aujourd'hui, on ne vous trouve plus dans le bac des disquaires. Pourquoi ?

- JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Et pour cause ! Il n'y a plus de disquaires non plus ! ou presque… Ils ont été remplacés par les hypermarchés, qui vendent des produits de grande consommation, n'ayant plus grand chose à voir avec l'art. Et l'industrie du disque s'est rétrécie à quatre ou cinq trusts qui, à ce que je sache n'encouragent ni la qualité ni l'originalité…

2 - INTERVIEW STAR MUSIQUE

Ce qui explique la réalisation de votre site !

- JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Internet reste un des derniers espaces de liberté. Mon site me permet de continuer à créer et à faire connaître ma musique dans le monde entier. En effet Internet ne connaît pas de frontières. Mais il me donne par ailleurs la possibilité de défendre une éthique, et d'attirer l'attention de gens intelligents sur la liberté qui disparaît chaque jour davantage et cette non-culture médiatique qui nous envahit de plus en plus.

Quoi qu'il en soit, si Internet n'est pas récupéré par je ne sais quelle multinationale, a plus d'avenir que ces cartels médiatico-phonographiques : le piratage n'est pas la seule cause de la grave crise qui sévit dans les "majors", il faut aussi compter avec leur indigence en matière d'innovation.

3 - INTERVIEW STAR MUSIQUE

Pouvez vous définir votre musique ?

- JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Une musique nouvelle est très difficile à définir, d'autant plus que la musique est un langage intrinsèque qui ne peut se réduire à des mots. Mais je peux vous dire ce que je cherche à accomplir : je suis comme un alchimiste qui tenterait de créer un métal nouveau. Mon but est de susciter rêve et magie et d'allumer des étoiles dans le cœur de mon public.

Pour cela, j'utilise de nouveaux alliages sonores en mariant le timbre de ma clarinette à celui toujours mystérieux des grandes orgues associé aux sons multidimensionnels des synthétiseurs.

Je tente aussi de fusionner le souffle de différentes expressions musicales : Musique Classique et Musique Sacrée, Jazz européen sophistiqué, et aussi tant d'autres formes artistiques moins nettement définies qui me font vibrer ! La musique n'a pas de frontières !

En adjoignant au talent de mes musiciens l'orchestration magistrale que m'autorise la musique assistée par ordinateur, je tente de suggérer un univers musical à la fois moderne et classique aux limpides résonances spatiales.

C'est ainsi que j'ai élaboré ma musique. La critique actuelle la définit désormais sous le terme de "CROSSOVER JAZZ & MUSIQUE SACRÉE". C'est une joie immense de présenter un style nouveau, car innover est la chose la plus passionnante.

Il faut bien reconnaître que c'est un privilège, car l'innovation n'a pas de concurrence ! Par contre il est quasi-impossible d'être accepté par les autres catégories... Il y a vraiment des chapelles : celle des musiciens "classiques", le cénacle des "musiciens de Jazz" (lui même divisé entre "classiques" "middle" et "modernes"), et un véritable "club" des "chanteurs de variété-qui-s'entre invitent-à-la-télévision" monopolisant ainsi le petit écran...

4 - INTERVIEW STAR MUSIQUE

Vous ne donnez que des concerts dans les églises ?

- JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Effectivement, ma musique est une musique de l'âme et le cadre d'une église est merveilleux pour y faire résonner sa magie. L'acoustique y est géniale et le lieu est empreint d'un mystère propice à l'intériorisation.

Cependant, j'ai réalisé d'autres expériences intéressantes en donnant par exemple dix jours de concerts au Théâtre des Champs Elysés à Paris, ou de grands spectacles son et lumière avec Laser-Fireworks dans des clairières et sur les eaux. Nous nous sommes produits ainsi sur la Seine devant l'île St Louis à Paris, devant un public de plus de 15.000 personneset sur une immense barge au milieu des eaux dans le cadre magnifique de Vallon-Pont-d'Arc en Ardèche, lors d'une série de cinq LASER SHOWS donnés au profit de la "Fondation pour la Protection de la Forêt"…

5 - INTERVIEW STAR MUSIQUE

Votre musique a beaucoup évolué depuis le début. Quel équipement utilisez-vous aujourd'hui ?

- JEAN-CHRISTIAN MICHEL

A l'origine mon studio d'enregistrement était installé en analogique. Mais l'informatique musicale s'est rapidement imposée à moi et je n'utilise plus l'analogique que pour mes prises de son de clarinette ou de certains instruments acoustiques, comme la guitare, la voix ou le piano.

Au mixage, en combinant les deux techniques - analogique et digitale - je parviens à conserver la chaleur originelle du son, tout en ne sacrifiant pas la dynamique ni au souffle.

Pour mon travail en virtuel, que je pratique de plus en plus, j'utilise Big Boss, Cakewalk ou Pro Tools avec mes deux computers. Quant aux synthétiseurs, je suis resté fidèle à KORG, ROLAND et YAMAHA, lorsque je n'utilise pas les VSTi.

6 - INTERVIEW STAR MUSIQUE

Que vous apporte la musique ?

- JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Lorsque j'ai un rapport avec la musique que ce soit celle des autres ou la mienne, j'éprouve à la fois une si forte émotion et un tel sentiment de plénitude, que je n'y trouve aucun équivalent, excepté dans l'amour ou encore dans la conquête des cimes.

7 - INTERVIEW STAR MUSIQUE

Outre la musique, avez vous un but spécifique dans la vie ?

- JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Euh... D'abord me connaître moi-même, ce qui n'est pas très facile. Ensuite apprendre à connaître les autres ce qui est bien plus passionnant. Tenter d'atteindre une certaine sagesse…mais ce n'est pas encore de mon âge ! Enfin, tout homme veut comprendre les mystères de la vie, mais là, c'est un autre chapitre …

8 - INTERVIEW STAR MUSIQUE

Quels sont vos projets actuellement ?

- JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Je bosse sur de nouvelles idées musicales, dans la lignée de mon style bien-sûr, et à ce niveau, la musique assistée par ordinateur me rend d'immenses services. Je viens de réaliser deux disques "tout synthé" sans aucun instrument acoustique "PORTAIL DE L'ESPACE" et un autre "JS BACH TRANSCRIPTIONS".

J'ai publié l'an dernier un DVD que j'ai réalisé moi même : "IMAGINAIRE"

Sur le plan spectacle, je reste fidèle aux cathédrales.

Enfin ces jours-ci, je viens juste de sortir un nouveau disque : c'est un CD entièrement différent de tous les autres où je renoue avec mes amours de jeunesse : JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ. J'interprète Johnny DODDS, dans des thèmes tels Loveless love ou Joe TURNER blues, et nombre de grands standards du jazz, comme Black & blue, Saint James Infirmary, When the Saints etc..

Enfin nous avons toujours une demande régulière pour des galas isolés en France et en Europe.

Mais, bien que tout cela demande beaucoup de temps, de travail et de concentration, je dois avouer que je ne considère pas les heures passées (très souvent 15 heures par jour !) comme un labeur car la musique est mon plus grand plaisir.

9 - INTERVIEW STAR MUSIQUE

La jeunesse, c'est quoi pour vous ?

- JEAN-CHRISTIAN MICHEL

C'est splendide, car tout est possible. Mais en fait, la jeunesse est une sorte d'état et l'on est jeune tant que l'on désire quelque chose de toutes ses forces.

10 - INTERVIEW STAR MUSIQUE

Qu'attendez vous alors de l'avenir ?

- JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Mais, tout bien entendu !

- TOP INTERVIEWS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Jean-Christian Michel

QURLQUES INTERVIEWS CHOISIES PRESSE, RADIO & TELE DE JEAN'CHRISTIAN MICHEL

INTERVIEW STAR FRNÇAISE (TV)

Généralités sur l'art de l'interview - Interview vidéo de Jean-Christian MICHEL par Marie Noel

[ INTERVIEW : INTERVIEW VIDEO STAR FRANÇAISE ]

INTERVIEW FRANCE 3 (TV)

Interview de Jean-Christian MICHEL, invité sur France 3.

INTERVIEW RTL AVEC PHILIPPE BOUVARD (RADIO)

Interview de Jean-Christian MICHEL invité sur RTL par Philippe BOUVARD

INTERVIEW FRANCE INFO (RADIO)

Interview de Jean-Christian MICHEL invité sur France Infos par Caroline DELAGE

INTERVIEW STAR MUSIQUE (PRESSE)

Interview presse Star musique par jeu de questions

INTERVIEWS DE LA GRANDE PRESSE (PRESSE)

Interviews et articles de la revue de presse de Jean-Christian MICHEL

INTERVIEW LA CROIX (PRESSE)

Interview presse écrite de Jean-Christian MICHEL dans La Croix

INTERVIEW LA CHARENTE LIBRE (PRESSE)

Interview presse écrite de Jean-Christian MICHEL dans La Charente libre


NOUVELLES VIDEOS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Music video clip Jean-Christian Michel

 
BACH JAZZ JEAN-CHRISTIAN MICHEL
 
 
 
 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL EN CONCERT :JAZZ & MUSIQUE SACRÉE
 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL GRANDS SPECTACLES SON & LUMIÈRE
JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ
JEAN-CHRISTIAN MICHEL INTERVIEWS

VISIONNER / TÉLÉCHARGER LES CLIPS VIDEO

DÉCOUVREZ DISQUES CDs & DVDs DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
Disques DVDs et Concerts Clarinette et Orgue d'un type nouveau

PLAN DU SITE
 

To English site