LASER - LASER SHOW SHOW LASER - LIGHT SHOW
SITE OFFICIEL
Accueil Biographie Concerts CDs Partitions Presse Clarinette Studio News Mp3 Commande Contact

LASER FONCTIONNEMENT - LASER SHOW - SHOW LASER - LIGHT SHOW - DES PHENOMENES VIBRATOIRES : SON ; LUMIÈRE ; COULEUR ; EFFET LASER - FONCTIONNEMENT DU LASER - SYSTÈMES GENERATEURS LASER - LASER À GAZ IONISÉ - LASER SOLIDES / LASER YAG - APPLICATIONS DU LASER - LASER DANS SPECTACLE SON ET LUMIÈRE - HISTOIRE DU SHOW LASER - EFFETS LASER DANS LE LASER SHOW / HOLOGRAMMES LASER - LASER SHOWS SON ET LUMIÈRE JEAN-CHRISTIAN MICHEL - LASER SHOW ET FEERIE DES EAUX
 
PROMOIDÉE CADEAU : DVD MUSIQUE VOIR LA PAGE

LASER SHOW 2017

EXTRAIT VIDEO D'UN CONCERT AVEC LASER SHOW & FÉÉRIE DES EAUX
[ LASER SHOW JEAN-CHRISTIAN MICHEL ]

"Danse aux pieds nus", Musique de Jean-Christian MICHEL



PHÉNOMÈNES VIBRATOIRES : SON ; LUMIÈRE ; COULEUR ; LUMIÊRE LASER - PHYSIQUE SON ; LUMIERE


Son, lumière, couleur sont des phénomènes vibratoires, riches en analogies. Cependant, si nous comparons son et couleur (la couleur est la perception visuelle de la répartition spectrale de la lumière visible) nous constatons que notre ouie est capable d'appréhender un spectre sonore (plusieurs octaves) beaucoup plus large que la vision, qui, elle, ne perçoit qu'une étroite bande de fréquences lumineuses.

Cette comparaison entre son et lumière nous confirme le pouvoir que la musique peut avoir sur nos sens et nos émotions. Elle attire notre attention sur l'importance de la musique dans un spectacle son et lumière.

Les résonances émotionnelles profondes du son, alliées à la splendeur d'images réelles ou virtuelles, sont capables de bouleverser le spectateur et de provoquer le grand frisson. La lumière Laser

TECHNOLOGIE DU LASER - FONCTIONNEMENT DU  LASER - MULTIFONCTIONS LASER

LASER : AMPLIFICATION DE LA LUMIÈRE PAR ÈMISSION STIMULÈE

Quelques mots pour comprendre la technologie LASER et en survoler les applications. LASER signifie "LIGHT AMPLIFICATION BY STIMULATED EMISSION OF RADIATION". Il s’agit d’une onde électromagnétique avec un ensemble de particules que sont les photons. Ce procédé d’amplification de la lumière fonctionne par émission stimulée, c'est à dire : avec une sortie branchée sur l'entrée. Le LASER est à comparer avec l'effet LARSEN, bien connu dans le domaine de la sonorisation, où le son capté par le micro se met en boucle dans le système d'amplification pour atteindre vite un niveau intolérable...

Un laser comprend un miroir arrière, un milieu permettant l'amplification, et un miroir avant. Les électrons excités dans le "milieu amplificateur" reviennent au point de départ et permettent l’émission d’un photon. Ce photon entre en collision avec les électrons excités, induisant l’émission de 2 photons identiques au 1er. Il y a donc émission stimulée avec amplification du rayonnement.

Tous les photons sont alignés et possèdent la même énergie : la lumière est donc monochromatique et cohérente. Ainsi, un laser d'un certain type n’émet qu’une seule longueur d’onde (exprimée en nanomètres). La puissance est exprimée en watts.

Laser tube principe - Schema de  Fonctionnement du Laser pré

Schéma du principe de fonctionnement d'un tube LASER

LASER FONCTIONNEMENT : EXPLICATION SIMPLIFIÉE

Pour faciliter la comprehension du mécanisme, nous étudierons le Laser à gaz ionisé, plus facile à comprendre que le Laser à cristaux d'yttrium, mais le principe est le même. Dans le cas du laser à gaz ionisé, le milieu excitable amplificateur est le gaz ionisé.

Lorsque le faisceau lumineux se réfléchit exactement au même point entre les deux miroirs parfaitement parallèles plongés dans ce gaz, la lumière s’amplifie et augmente son énergie d'autant à chaque aller-retour. C'est l'effet LASER (Light amplification by Stimulated Emission of Radiation)  ou amplification de lumière par émission stimulée de rayonnements.

Lorsque le rayon LASER généré sera assez puissant pour traverser le miroir semi-réfléchissant, il va produire un faisceau LASER exploitable.

Le LASER YAG (yttrium aluminium garnet) utilise un milieu solide comme amplificateur, en l'occurence un cristal d'yttrium-aluminium dopé au néodyme (Y3Al5O12). Le LASER YAG, plus puissant que le LASER à gaz ionisés présente comme nous allons le voir par la suite de très nombreux avantages.

SYSTÈMES GÈNÈRATEURS LASER - LASER À GAZ IONISÉ - LASER YAG

On distingue donc deux grandes catégories de tubes générateurs LASER :

LES LASERS A GAZ IONISÉS (argon, krypton et mélanges gazeux)

Les Laser à gaz ionisés sont ceux dont nous avons étudié le fonctionnement ci-dessus. Le LASER argon offre une gamme de couleurs du vert au jaune. Le LASER krypton permet de travailler dans la gamme du rouge. Enfin le LASER mélangeant argon et krypton permet la création d’une infinité de couleurs.

Les Laser à gaz ionisés nécessitent du 380 Volts et un refroidissement par eau. Peu commodes, dangereux (brulures de la peau et des yeux) ces LASER des années 80 sont délaissés aujourd'hui au profit des LASER YAG.

LES LASERS SOLIDES DE TYPE YAG

Le LASER Yag, largement employé aujourd'hui utilise non plus un gaz ionisé comme amplificateur, mais un milieu solide, en l'occurence un cristal d'yttrium-aluminium dopé au néodyme (Y3Al5O12).

Le cristal est soumis par le biais d'un système de "pompage" de la lumière à un rayonnement de 20 W. Mais ce rayonnement doit être discontinu car le cristal exploserait sous l'effet d'un un rayonnement permanent. La lumière entre donc dans le cristal Yag (milieu amplificateur), est stockée un certain temps par un système de "Q-switching", puis libérée, ce qui donne le temps au cristal de se refroidir, et ainsi de suite afin de produire un faiceau Laser régulier.

La nouvelle technologie du LASER YAG permet l'émission d'un faisceau lumineux 3 à 4 fois plus puissant que celui d’un LASER traditionnel à gaz ionisé. Refroidi par air, le LASER YAG offre de surcroît l'énorme avantage d'une alimentation en 220 Volts et de ne réclamer qu'un minimum de contraintes techniques.

Enfin, le LASER YAG utilisé en volumétrique n'est pas dangereux pour les yeux et ne nécessite pas de mesures particulières de sécurité. En effet, un système de contrôle informatique maintient en permanence le faisceau en mouvement l'empêchant de se concentrer sur un point précis

APPLICATIONS DU LASER

Le LASER est employé dans la recherche scientifique, la médecine (LASER médical), l'industrie, l'imprimerie, les télécommunications, le spectacle, la génération d'hologrammes... C'est le rayon LASER qui décode les signaux dans les lecteurs de CDs, ou "brûle" le CD rom ou le DVD dans les graveurs !

LE LASER DANS LE SPECTACLE SON ET LUMIÈRE - LASER SHOW

Le LASER est largement apprécié dans l'industrie du spectacle, et particulièrement dans le spectacle son et lumière avec LASER SHOW. Les effets du LASER sont très spectaculaires, aussi bien en intérieur qu’en extérieur : rayons LASER, faisceaux LASER ; rosaces, écriture, dessins, logos sont devenus les effets incontournables du LASER SHOW en discothèque, des grandes manifestations sportives, et des concerts de grandes stars internationales.

Hologrammes et laser volumétrique, peu connus du grand public sont des effets d'une magie indescriptible. Cônes et grottes de lumière obscure évanescente, plafonds phosphorescents, rayons multidimensionnels...

LE SHOW LASER TRADITIONNEL

Le show laser traditionnel consiste à projeter des rayons Laser sur un écran, mur, plafond ou autres surfaces, pour y dessiner des images vectorielles brillantes. La densité de la lumière laser, due à son faisceau étroit, peut alors utiliser un système de scan optique, sans qu'il soit besoin de recentrer l'image projetée, comme c'est le cas avec la video-projection.

Le show laser s'associe presque toujours à la musique, mais aussi à la danse en discothèque ou en spectacle musical.

Parfois, les faisceaux peuvent être réfléchis par des miroirs placés à des emplacements choisis, créant alors de véritables figures géométrique de rayons lumineux (Yannis XENAKIS au Polytope de Cluny, 1968 Paris)

SHOW LASER VOLUMÉTRIQUE 3D

Mais le show Laser peut créer aussi des effets volumétriques bien plus saisissants, en matérialisant ses rayons sur un fin brouillard de fumée d'azote liquide (non toxique, un des gaz composant de l'air). Dans ce cas l'interaction de rayons avec les volutes génère de véritables hologrammes d'un effet incroyablement féérique. C'est ce procédé qu'utilise entre autres Jean-Christian MICHEL dans ses spectacles "Son et Lumière".

TECHNIQUE DU SHOW LASER

Nous avons vu que le Laser fonctionnait par émission stimulée de la lumière, c'est à dire, avec une sortie branchée sur l'entrée. Les scanners du laser sont constitués de petits miroirs montés sur des galvanomètres, auxquels une tension déterminée est appliquée, faisant dévier d'autant le faisceau Laser. Deux scanners conjoints permettent des tensions de commande XY qui dirigent alors le faisceau sur une trame carrée ou rectangulaire (C'est d'ailleurs ce principe de balayage de trame XY qui est utilisé utilisé dans les tubes cathodiques de télévision).

Le designer de figures Laser pourra alors créer autant de formes qu'il est possible d'en imaginer sur son logiciel informatique (Laser Ilda) : dessins, lettres, graphiques, logos etc.

Lorsque le Laser est utilisé en "volumétrique", ces figures vues "à l'envers" vont créer d'étranges volumes holographiques dans un imperceptible brouillard de fumée, à l'effet fantastique : hologrammes, grottes de ténèbres et de luminecences mystérieuses, pyramides de lumière, rayons tridimensionnels, plafonds oscillants éclatants...

HISTOIRE DU SHOW LASER

LE LIGHT SHOW

De l'éclairage de scène au Light show proprement dit, le spectacle cherche à utiliser toutes les possibilités émotionnelles de la lumière.

Le light show peut combiner les rayons lumineux à :

- un élément solide (projections Laser sur un mur, un plafond, une falaise ; projection vidéo ou rétroprojections sur écran géant)

- un élément gazeux (Laser show, Laser volumétrique), projecteurs en douche avec Gobos, découpes, blinders et poursuites opérant dans un fin brouillard de fumée.

- un élément liquide (féerie des eaux, projection vidéo ou rétroprojections sur écran d'eau, orgues d'eaux lumineuses)

LES PREMIERS LASER SHOWS À GAZ IONISÉS DES ANNEES 70

Le Laser show apparaît dans les années 1970. Les premiers LASER sont construits aux Êtats-Unis par de jeunes ingénieurs qui fondent leurs sociétés. Ce sont des Laser de première génération à gaz ionisés.

La lumière Laser produisant des effets saisissants, le show Laser accompagne alors souvent une musique pré-enregistrée ou un spectacle live sur scène. PINK FLOYD, The WHO, BLUE ÖYSTER CULT, Jean-Michel JARRE et Jean-Christian MICHEL, ont été parmi les premiers à utiliser le Laser dans leurs concerts.

Les anciennes générations de Lasers à gaz ionisés CO2, argon, krypton etc. avec leurs lots d'inconvénients ont été complètement abandonnés aujourd'hui : lésions oculaires si le rayon arrivait directement dans l'oeil, voire brûlures ou lésions cutanées pour les Laser très puissants ! Aussise souvient-on des normes de sécurité draconniennes, 2m 60 cm au minimum au-dessus de la tête des spectateurs, limitant alors la qualité de ses effets. Sans oublier que ces Laser fonctionnant en 280 Volts, nécessitaient une alimentation spéciale et un système de refroidissement par eau !
Le LASER YAG employé aujurd'hui fonctionne en 220 Volts, avec un refroidissement par air. Il est plus puissant que le LASER à gaz ionisés, et sans danger pour les spectateurs.

En savoir plus sur Laser Show dans WIKIPEDIA

EFFETS LASER - JEUX DE LUMIÈRE DU LASER SHOW

Les principaux effets LASER nécessitent des Machines à fumée et Machines à brouillard pour que les particules solides de la brume s'illuminent et permettent ainsi de visualiser les rayons.

LES EFFETS LASER SE DIVISENT EN DEUX GRANDES CATÉGORIES :

- FAISCEAU LASER (Jeux de lumière LASER, Projections de logos LASER, rosaces, étoiles, Images et Ecriture LASER)

- EFFETS LASER VOLUMÉTRIQUES 3D (cônes, grottes de lumière obscure, plafonds phosphorescents, aurores boréales, hologrammes etc.)

LASER VOLUMÈTRIQUE 3 D - HOLOGRAMMES LASER

Le LASER 3D est celui utilisé en trois dimensions. Appelé aussi Laser volumétrique, ou volumétrique 3D, c'est de loin celui qui donne les résultats les plus saisissants : le générateur LASER assisté par ordinateur va produire hologrammes, plafonds, pyramides, prismes ou grottes de lumière obscure. Le public est englouti au milieu du spectacle ! Le Laser 3D peut être utilisé en intérieur comme en extérieur.

LASER SHOWS JEAN-CHRISTIAN MICHEL

LASER VOLUMÈTRIQUE 3 D INTERIEUR & EXTERIEUR - HOLOGRAMMES LASER

Concert Jean-Christian Michel sur les eaux

Effets Laser holographiques
Concert Jean-Christian Michel sur les eaux

Ce sont ces effets très spéciaux sophistiqués qu'utilise Jean-Christian MICHEL dans ses SPECTACLES SON ET LUMIÈRE avec LASER SHOW 3D. Dans ce show magique, le LASER, fonctionne "à l'envers", créant de mystérieux volumes holographiques... Artistes et public sont complétement engloutis dans une grotte de luminescences mouvantes et fantomatiques. Tantôt projetés dans un univers futuriste, ou complètement immergés une étrange atmosphère de commencement des temps.

VIDEO D'UN CONCERT LASER EN CATHÉDRALE (ICI AVEC KENNY CLARKE)

[ CONCERT LASER ]

SHOW LASER ET FÊÊRIE DES EAUX - SHOW LASER AVEC ÉCRAN D'EAU

Les spectacles son et lumiere de Jean-Christian MICHEL avec SHOW LASER 3 D, FÉERIE DES EAUX, ÉCRAN D'EAU VOIRE PYROTECHNIE sont destinés aux communes qui désirent organiser un spectacle son et lumière très haut de gamme, en restant dans les limites d'un budget intelligent.

"Atmosphère stellaire de dimension exceptionnelle réhaussée de l'éclat du timbre unique de la clarinette, des vagues spatiales et multidimensionnelles des synthétiseurs, d'une rythmique envoutante jusqu'au palpable. Rendu au noir et son anonymat, chacun se prête à songer alors au miracle, car miracle il y a réellement dans ce type de concert".

Feerie des eaux Jean-Christian Michel  - St Tropez

Jean-Christian Michel : Laser show & Féerie des eaux
Laser show avec orgues d'eaux lumineuses & écran d'eau à Saint Tropez

Concert devant  écran géant Jean-Christian Michel

Concert Jean-Christian Michel
Rétroprojection video devant écran géant

La féerie des eaux combine orgues d'eau (un millier d'immenses jets d'eau ondoyant dans un enchantement de lumière et de couleurs) et écran d’eau, gigantesque film liquide pour rétroprojections d’images, videos ou effets laser. L'écran d'eau procure un effet de relief aux images projetées : celles-ci paraissent tridimensionnelles, apparaissent ou disparaissent mystérieusement selon que le mur d'eau est activé ou pas.

CONCERT INTERSTLLAIRE AVEC RÉTOPROJECTION SUR ÉCRAN GÉANT

Le concert Jean-Christian MICHEL avec rétroprojection sur écran géant se déroule devant un très grand écran de 3 x 4 m. en cathédrale ou sur écran d'eau à l'extérieur. Une vidéo rétroprojetée, où évoluent d'étonnantes images célestes, évoque un voyage interstellaire, dans lequel étoiles, planètes et jets de météorites s'harmonisent et s'intègrent aux thèmes musicaux

DOCUMENTATION ESSENTIELLE SUR LA PAGE

[ SPECTACLE SON ET LUMIERE ]

CONTACT : ÉCRIVEZ NOUS ! (Références sur demande).


NOUVELLES VIDEOS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Music video clip Jean-Christian Michel

 
BACH JAZZ JEAN-CHRISTIAN MICHEL
 
 
 
 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL EN CONCERT :JAZZ & MUSIQUE SACRÉE
 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL GRANDS SPECTACLES SON & LUMIÈRE
JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ
JEAN-CHRISTIAN MICHEL INTERVIEWS

VISIONNER / TÉLÉCHARGER LES CLIPS VIDEO

DÉCOUVREZ DISQUES CDs & DVDs DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
Disques DVDs et Concerts Clarinette et Orgue d'un type nouveau

PLAN DU SITE


To English site