PORT-MARIA
SITE OFFICIEL
Accueil Biographie Concerts CDs Partitions Presse Clarinette Studio News Mp3 Commande Contact

PORT-MARIA - PORT-MARIA POESIE AMOUR - PORT-MARIA POEME AMOUR - PORT-MARIA CONCERTO CLARINETTE - INFORMATIONS DANS LES NEWS
 

PORT MARIA
JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Port-Maria musique et poésie de Jean-Christian Michel

Concerto de clarinette avec Kenny CLARKE, percussion
Musique et Poème de Jean-Christian MICHEL


New !  Jean-Christian Michel
Online Music Jean-Christian Michel
 

PORT MARIA

POEME D'AMOUR SUR LE CONCERTO
DE CLARINETTE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL


PORT-MARIA, RAVISSANT PORT DE PÊCHE

Port Maria est un ravissant port de pêche, situé en Bretagne, sur la presqu'île de Quiberon, riche en ensembles mégalithiques. Sa criée aux poissons, ses hôtels, ses restaurants typiques, ses crêperies, sa plage aux eaux turquoise et son phare scintillant, en font un site pittoresque au charme fou. Jean-Christian MICHEL a craqué pour Port-Maria. Quelques années plus tard, il composait son fameux Concerto, qu'il a illustré par un poème d'amour, en souvenir de ce lieu magique !

PORT-MARIA POÉSIE D'AMOUR SUR LE CONCERTO DE CLARINETTE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Port-Maria : nouvel écairage en poésie et poèmes d'amour

Un poème est une œuvre en vers ou en prose, dont l'inspiration relève de la poesie. Port-Maria, poème d'amour de Jean-Christian MICHEL, allie sons et rythmes du langage à une grande richesse d'images. Lorsqu’on lit le poème en prose de Port-Maria, on s’évade dans le royaume merveilleux de l’imaginaire et de l’amour.

C’est la tombée du soir, avec le crépuscule qui teinte doucement le sable de ses reflets dorés. C’est le rayon vert qui s’élance vers le ciel à l’instant précis où le soleil s’engloutit dans l’océan... C’est l'étrangeté de la profondeur transparente et sensuelle des eaux. C’est l’espérance attendue de la nuit à venir, dans l'impérieux désir d’émotions immenses et inconnues. Musique et poésie interfèrent dans le poème de Jean-Christian MICHEL en un souffle enchanteur.

Exégèse du poème de Port-Maria

Le poème de Port-Maria apporte un éclairage nouveau sur le monde fantastique du corps et de l'esprit : par le miracle de l'Amour, un homme et une femme se voient transportés dans les eaux magiques d'un univers fœtal pour renouer avec les grandes étapes de leur vie. L'exacerbation des sens se sublime en exaltation et les transfigure : Les voilà projeté aux confins des cieux, étoiles parmi les étoiles.

Port-Maria révèle à travers les arcanes du charnel et du spirituel, l'indistinction fusionnelle de l'Amour absolu, jusqu'au plus lumineux de l'ultime éblouissement.

Dans ce poème d'amour qui illustre le magnifique Concerto de Port-Maria, le lecteur est amené à explorer les méandres intimes et les fulgurances cosmiques d’êtres passionnés, épris de sensations, de beauté, et de spiritualité.

PORT-MARIA CONCERTO DE CLARINETTE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Port-Maria est une des œuvres maîtresses de Jean-Christian MICHEL. Ce concerto, où clarinette piano et orgue dialoguent pour aboutir à un paroxysme final d'une rare beauté, a été composé en hommage à Port-Maria, site enchanteur de Bretagne qui a fasciné le musicien.

LA NUIT DE PORT MARIA
 

Port-Maria, poème de Jean-Christian MICHEL
"Leur première vraie nuit fut celle qu'ils appelèrent Port-Maria..."

Leur première vraie nuit fut celle qu'ils appelèrent Port-Maria... Appel des harmoniques de la vie. Appel de l’horizon, agglutinant en transparences moirées la frange des eaux à l’azur crépusculaire, cette ligne sur laquelle elle aurait voulu, enfant, poser son doigt... Le souvenir lui en revenait parce qu’il lui révélait la communion du ciel et de la terre, dans l’inaccessible du sublime spectacle.

Appel dans l'obscurité du chant des insectes stridulant en cadence leur soif mystérieuse des fluides magnétiques de l'immensité. Appel de ces rythmes subtils, de ces senteurs aiguës, de ces vibrations cuivrées.

Ni l'un, ni l"autre ne s'était pris ou donné... La nuit profonde, venue des temps erratiques les avait réunis, les avait éveillés, chauffés à blanc et alliés dans son creuset de pureté incandescente.

Comme fondus dans le typhon qui les engloutit et les fait renaître, les voici vacillant dans l’élément liquide de l’abîme céleste. Sombrant sans pesanteur dans des océans bleus, ils redécouvrent dans le vertige d'étranges regards le Paradis des Origines.

Lentement, longuement, ils évoluent dans un royaume sans dimension, renversés doucement vers des sables phosphorescents, entre des galets gigantesques aux couleurs de pierre de lune. En un échange insondable, ils interfèrent et pulsent en résonance avec tous les chants de la terre au milieu d'une jungle aquatique, aux fleurs translucides, aux coraux tropicaux.

Et des heures durant, le temps suspendu, ils luttent pour et contre cette possession qui les noue et les noie. De toutes leurs forces, ils tentent de retenir cette parcelle d'éternité qui leur est offerte : sans geste, retenant leur respiration, ils sont deux aimants tendus vers l’Attente.

Mais peu à peu, leurs nerfs à vif s’exaspèrent et cèdent. Leur imagination s’affole et s'enflamme. Du lointain s'avance l'orage. Il se précipite sur eux, bouleversant le paysage maîtrisé de leur indistinction fusionnelle. Des torrents embrasés sourdent en eux. Des éclairs illuminent un monde convulsé, fracassé, délirant. Ils suffoquent. Ils tournoient dans la spirale, se divisent et se rejoignent simultanément dans ses systoles d'énergie miraculeuse. Ils ignorent tout, si ce n'est qu'ils sont au centre d'un noyau d'eau et de feu, qui les projette à des milliards d'années-lumière.

... De l'Orient, le soleil a surgi, inondant leur chair et le ciel de ses rayons éblouissants : alors ruissellent des cascades de lumière, des fontaines de diamants, des sources irisées, qui déversent en eux leur écume d'aspirations et de rêves retrouvés.

Pour lui, pour elle, la nuit exquise de Port-Maria arrive à son terme et s’estompe dans le jour nouveau. Au delà de l’harmonie ultime des corps et des âmes, elle transcende leur amour en un mystère plus grand encore, celui qui, depuis la nuit des temps, anime le fleuve de la vie.

… Dans les jardins du ciel, où s’abolit la différence entre les êtres et les choses, effleurant les reflets d’une paix absolue, ils reposent en flottant parmi les bulles d’une aquarelle qui se disperse à l’infini"...

Jean-Christian MICHEL

* Le poème d'amour qui illustre le Concerto de Port-Maria, empreint d'un puissant souffle poétique, a été écrit par Jean-Christian MICHEL lorsqu'il a composé l'œuvre musicale. L'utilisation harmonieuse des sons et des rythmes, innée chez le compositeur, et la grande richesse d'images s'exprime tout au long de cette poésie musicale contemporaine.

LA MUSIQUE QUE VOUS ÉCOUTEZ SUR CETTE PAGE EST DANS L'ALBUM
JEAN-CHRISTIAN MICHEL : PORT MARIA

Port Maria Jean-Christian Michel

JEAN-CHRISTIAN MICHEL "PORT-MARIA"
AVEC KENNY CLARKE

[ COMMANDER L'ALBUM DU CLARINETTISTE ]

PORT MARIA

Avec Monique THUS, orgue ; Kenny CLARKE, drums ; Jean-Pierre COULEAU, piano. Le sublime concerto pour clarinette et piano de Jean-Christian MICHEL.

Port-Maria - Le Voleur de Sommeil - Trille et fugue en ré mineur - La Corde de Larmes - Sonate en Fa majeur - Choral les Oxydes de Lumière - Les Paraboles de l'Espace - La lagune insondable.


NOUVELLES VIDEOS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Music video clip Jean-Christian Michel

 
BACH JAZZ JEAN-CHRISTIAN MICHEL
 
 
 
 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL EN CONCERT :JAZZ & MUSIQUE SACRÉE
 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL GRANDS SPECTACLES SON & LUMIÈRE
JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ
JEAN-CHRISTIAN MICHEL INTERVIEWS

VISIONNER / TÉLÉCHARGER LES CLIPS VIDEO

DÉCOUVREZ DISQUES CDs & DVDs DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
Disques DVDs et Concerts Clarinette et Orgue d'un type nouveau


   VOUS ÉCOUTEZ JEAN-CHRISTIAN MICHEL - [ PORT MARIA FINAL ]
 

PLAN DU SITE
 

To English site