L'EST ECLAIR JOURNAL
SITE OFFICIEL
Accueil Biographie Concerts CDs Partitions Presse Clarinette Studio News Mp3 Commande Contact
 
L'est éclair logo
JOURNAL L'EST ECLAIR QUOTIDIEN
 L'EST ÉCLAIR
www.lest-eclair.fr 

L'EST ECLAIR JOURNAL QUOTIDIEN

L'Est-Eclair est le grand quotidien régional français de toute la région de l'Aube, couvrant outre Troyes où se trouve son siège, Romilly-sur-Seine, Bar-sur-Aube, Nogent-sur-Seine. L'Est-Eclair, journal qui tire à plus de 30 000 exemplaires, fait désormais partie du groupe de presse Hersant.

L'Est-Eclair donne chaque jour l'actualité économique et politique, sportive, et culturelle. Le journal publie aussi faits divers et petites annonces, afin de répondre à la demande de ses lecteurs .

L'Est-Eclair affiche les programmes de cinéma, films en salle, films à l'affiche, les bandes- annonces, les critiques de films. Le journal "Est-Eclair" indique les nouveautés musique, les sorties CD et DVD.

Le quotidien L'Est-Eclair présente également des articles de Société, des débats et de grands dossiers, environnement, santé etc. et consacre de nombreux articles aux Concerts, Spectacles, avec annonces et critiques. C'est ainsi qu'une critique de concert très positive a couronné le spectacle Laser de Jean-Christian Michel à Troyes.

Aujourd'hui, l'Est-Eclair possède une version en ligne, avec un site Internet, bien informé et très recherché.

En savoir plus sur L'Est Eclair dans WIKIPEDIA

L'EST ECLAIR CULTURE, LOISIRS, SPECTACLES ET MUSIQUE

L'Est-Eclair, Grand Quotidien Régional Français de l'Aube, Publie Une Excellente Critique du Concert en Lumière Laser de Jean-Christian Michel, à la Cathédrale de Troyes : "La Musique de Lumière, Offerte Par Les Quatre Musiciens, Est de Celles Qui En Appellent à La Plus Lointaine Mémoire De L'Homme".

Jean-Christian Michel
et son Laser Show

à la Cathédrale de Toyes

Jean-Christian Michel concert Laser

Un voyage vers une autre dimension

La "Musique De Lumiere", Offerte Par Les Quatre Musiciens, Est De Celles Qui En Appellent À La Plus Lointaine Memoire De L'Homme, A Ses Aspirations Les Plus Fondamentales Et A Son Authenticité Profonde.

L'EST ECLAIR - Critique de Concert

Dans un ouvrage consacré aux "Mystérieuses cathédrales", l'auteur, Maurice Guinguand, précise que, pour appréhénder pleinement le pourquoi et le comment de ces édifices, il n'est pas nécessaire de connaître toutes les.règles architectoniques ou les enchaînements architecturaux : "il est seulement indispensable de se placer simplement au niveau d'individus oubliant les déformations intellectuelles et sensitives que peuvent infliger notre conformisme et notre prétention... Reconnaître ne rien savoir mais savoir se rendre réceptif et... attendre".

A ce prix-là, seulement la sensation puis ia perception intérieure et intime d'une harmonie universelle et de cet ordre cosmique que matérialisent ces "joyaux, parcelles de lumière céleste pétrifiées par le savoir des hommes".

C'est avec une même innocence et ce même regard dépouillé de tous les clichés rationnalistes qu'il convient d'approcher les compositions de Jean-Christian Michel et la véritable féerie de sons et lumières mêlés qu'il fut donné à quelque 500 Aubois de vivre vendredi soir, sous les voûtes illuminées de milliers d'étoiles de la cathédrale.

A l'unisson de cet environnement merveilleux, la "Musique de Lumière", offerte par les quatre musiciens, est de celles qui en appellent à la plus lointaine mémoire de l'homme, à ses aspirations les plus fondamentales et à son authenticité profonde.

Enveloppée de poussière cosmique, revêtant par la magie du laser les formes les plus fantasmagoriques déroulant ses lancinantes incantations ou ses tuberculences chaotiques, la clarinette de Jean-Christian Michel est une pressante invite au voyage hors de l'espace et du temps connus.

Pour parvenir à ia "Lagune insondable" ou "Au cœur des étoiles", le tunnel est là, fuyant à perte de vue, imprécis et mouvant, presque palpable. Un gigantesque aspirateur prêt à vous propulser dans Ies galaxies et qui se dérobe lorsque vous y posez imprudemment le pied... au lieu de votre seul esprit.

Au royaume de l'illusion, le laser est roi. Et manipulé avec la compétence et la clairvoyance des techniciens du laser show, pourtant amenés à assurer le spectacle de façon tout à fait impromptue, c'est du grand art.

Parfaite connivence entre les jeux élaborés du rayon laser (lumière amplifiée et diversifiée grâce aux secrets des effets) et les rythmes des instruments, parfaite symbiose entre la lumière et les sons, parfaite harmonie aussi avec ce vaisseau de pierre renouant pour un soir avec sa vocation de réceptacle et d'émissaire privilégiés, destinés à poser (et résoudre !) "L'éÉquation de l'Infini".

Jean-Christian Michel préfère au vocable de musique sacrée celui de musique spirituelle qui, d'évidence, est moins restrictif. Car en fait, comment dissocier profane et sacré dans le domaine des sons lorsque la pierre, elle-méme, se refuse à le faire (qui osera nier l'assise profane des cathédrales ?).
Et plutôt que d'enfermer son public dans un style re!evant d'un catalogue sclérosé, il préfère l'élever vers une autre dimension : ce!le où l'esprit l'emporte sur la matière et le cœur sur la raison.

Il lui suffit pour cela d'une clarinette, de Monique Thus aux synthétiseurs, de Gérard Mansio à la basse, de Jean-Marie Hauser à la batterie et percussïons et d'un faisceau Laser dont la puissance n'a d'égale que le souffle de l'artiste et... la réceptivité du public. A Troyes, vendredi, les spectateurs se sont laissé emporter.

Lise PATELLI-MARTIN ****

NOUVELLES VIDÉOS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Video clip music Jean-Christian Michel
BACH JAZZ PAR JEAN-CHRISTIAN MICHEL
 
barremetre
barremetre
 
barremetre
barremetre
JAZZ & MUSIQUE SACRÉE PAR JEAN-CHRISTIAN MICHEL
 
barremetre
barremetre
barremetre
barremetre
 
GRANDS SPECTACLES SON & LUMIÈRE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
barremetre barremetre
barremetre
barremetre
JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ
barremetre
barremetre
INTERVIEWS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
barremetre
barremetre

VISIONNER / TÉLÉCHARGER LES CLIPS VIDEO

DÉCOUVREZ DISQUES CDs & DVDs DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
Disques DVDs et Concerts Clarinette et Orgue d'un type nouveau

PLAN DU SITE

To English site