Accueil Biographie Concerts CD Partitions Presse Clarinette Studio News Mp3 Commande Contact

DÉFINITION GUITARE CLASSIQUE OU GUITARE ACOUSTIQUE - GUITARE CLASSIQUE, GUITARE ACOUSTIQUE, GUITARE SECHE OU GUITARE ESPAGNOLE - GUITARE ELECTRIQUE DÉFINITION - - GUITARE BASSE DÉFINITION - HISTORIQUE DE LA GUITARE CLASSIQUE - DESCRIPTION DE LA GUITARE CLASSIQUE - TYPES DE GUITARES - GUITARES ACOUSTIQUES MODERNES / FORMES - COMPOSITEURS DE GUITARE CLASSIQUE - PARTITIONS DE GUITARE CLASSIQUE - VIRTUOSES DE LA GUITARE CLASSIQUE - MEILLEURS DISQUES ET CD DE GUITARE CLASSIQUE - CONCERTO D'ARANJUEZ - LA GUITARE CLASSIQUE DANS MUSIQUE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL - ELOGE DE LA GUITARE CLASSIQUE - ÉCOUTER MP3 GUITARE CLASSIQUE GRATUIT - LA CLARINETTE INSTRUMENT DE MUSIQUE ! - PARTITIONS DE CLARINETTE - NOUVEAUTÉ MUSIQUE - DVD MUSIQUE - NOUVEAU CD - INFORMATIONS DANS LES NEWS

 

GUITARE CLASSIQUE, GUITARE ACOUSTIQUE
GUITARE ESPAGNOLE OU GUITARE SÈCHE / GUITARE ÉLECTRIQUE

Guitare classique


LA GUITARE CLASSIQUE OU GUITARE ESPAGNOLE EXPOSÉ

Exposé Sur La Guitare Classique, Acoustique, Sèche, Ou Espagnole: Définition, Description, Fonctionnement, Tablature, Types d'Instruments. Histoire, Compositeurs, Interprètes Et Virtuoses. Partitions, Meilleurs Disques, CD Et DVD de Guitare Classique, Concerto d'Aranjuez Guitare Et Orchestre.

GUITARE ACOUSTIQUE - SOMMAIRE

DÉFINITION GUITARE CLASSIQUE OU GUITARE ACOUSTIQUE - GUITARE CLASSIQUE, GUITARE ACOUSTIQUE, GUITARE SECHE OU GUITARE ESPAGNOLE - GUITARE ELECTRIQUE DÉFINITION - - GUITARE BASSE DÉFINITION - HISTORIQUE DE LA GUITARE CLASSIQUE - DESCRIPTION DE LA GUITARE CLASSIQUE - TYPES DE GUITARES - COMPOSITEURS DE GUITARE CLASSIQUE - PARTITIONS DE GUITARE CLASSIQUE - VIRTUOSES DE LA GUITARE CLASSIQUE - MEILLEURS DISQUES ET CD DE GUITARE CLASSIQUE - CONCERTO D'ARANJUEZ - LA GUITARE CLASSIQUE DANS MUSIQUE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL - ELOGE DE LA GUITARE CLASSIQUE - ÉCOUTER MP3 GUITARE CLASSIQUE GRATUIT

DÉFINITION DE LA GUITARE CLASSIQUE OU GUITARE ACOUSTIQUE / GUITARE ÉLECTRIQUE

La guitare classique, appelée aussi guitare acoustique, guitare "sèche" ou guitare espagnole, est un instrument de musique à cordes pincées pourvu de 4 à 6 cordes. La caisse plate et échancrée de la guitare acoustique sert de caisse de résonance (effet amplificateur naturel du son). Le manche est garni de frettes, barres transversales où les doigts de la main gauche appuient sur les cordes pour jouer une note. Des chevilles ou clés placées à l'extrémité du manche permettent d'accorder les cordes. Les cordes sont pincées avec les doigts de la main droite ou attaquées avec un médiator en corne ou matière plastique. La guitare électrique associe un capteur ou un microphone pour amplifier le son.

GUITARE ÉLECTRIQUE DÉFINITION

La guitare électrique se distingue de la guitare acoustique par le fait que l'amplification du son n'est plus faite par la caisse de résonance, mais qu'elle est due à un système électonique.

GUITARE BASSE DÉFINITION

La guitare basse, ou basse électrique ou simplement basse, est un instrument de musique à cordes utilisant le principe d'amplification de la guitare électrique, mais dont la tessiture plus grave est celle de la contrebasse.

HISTOIRE OU HISTORIQUE DE LA GUITARE CLASSIQUE

Les origines de la guitare sont lointaines. Il y a lieu de penser que l'instrument existait déjà dans la plus haute antiquité. Des bas reliefs assyriens remontant à plus de 1000 ans avant JC représentent déjà des instruments de musique ressemblant à des guitares.

La guitare apparaît en Espagne lors de l'invasion de ce pays par les Maures. Cette guitare bombée est-elle à l'origine de la guitare espagnole ? Pas sûr ! En effet, la guitare mauresque possède une caisse de résonance ovoîde et comporte plusieurs rosaces. Et à la même époque, il existe déjà en Italie un instrument de musique à cordes pincées, beaucoup plus proche de la guitare classique actuelle. La guitare se répand rapidement à travers l'Europe.

Au 12e siècle, coexistent donc en europe deux types de guitares : La guitare mauresque, bombée, apparentée au luth et la guitare latine, plate, très probable ancêtre de la guitare classique contemporaine... La guitare a ainsi évolué à travers le temps pour aboutir au merveilleux instrument que nous connaissons.

Le grand STRADIVARIUS fabriqua aussi quelques guitares... Mais elles ne présentent plus que l'ntérêt historique d'instruments de collection.

C'est au luthier espagnol Antonio de TORRÈS, facteur du 19e siècle que l'on doit la guitare classique moderne. À partir de cette époque et grâce à lui, la guitare classique à 6 cordes est devenue un "standard" universel dans le monde entier.

La guitare moderne a évolué en forme et dimensions. Elle a donné naissance aux guitares d'accompagnement (dans le Country, la Folk Music et le Jazz Manouche), aux guitares de jazz, et aux guitares électriques dont on joue non plus avec ls doigts, mais avec un médiator (dans la Pop Music, et le Rock) - mais là nous sortons quelque peu du champ de la guitare classique !

DESCRIPTION DE LA GUITARE CLASSIQUE

La guitare classique est composée d'un manche et d'un corps, l'ensemble supportant des cordes tendues entre un chevalet et des tirettes permettant l'accordage. L'amplifiction du son de la corde pincée est réalisée par la caisse de résonance que constitue le corps creux de l'instrument.

Guitare classique

La guitare classique actuelle est munie de six cordes. Les 3 cordes aiguës sont en catgut, du boyau de chat, également utilisé en chirurgie ; les 3 graves en soie recouverte de métal, argent ou maillechort. Aujourd'hui le nylon est de plus en plus souvent employé pour remplacer le catgut des cordes supérieures, et en particulier dans la guitare de jazz.

Le manche est fabriqué en bois d'acajou et les cases en ébène. Le manche est recouvert d'une plaque à touches divisée en 19 cases ou touches correspondant au demi-ton tempéré (voir l'explication du tempérament égal). La pression des doigts sur les cordes selon leur appui sur une case ou une autre détermine la hauteur de la note... Le son est doux et velouté.

La caisse de résonance de la guitare est constituée d'un fond et d'une table en noyer américain ou en bois de cèdre massif, reliés par des éclisses en palissandre. La table supérieure supporte un chevalet en ébène et s'ouvre sur l'extérieur par la rosace. Le son des cordes de la guitare est amplifié d'une façon naturelle par cette caisse de résonance.

TYPES DE GUITARES

Il existe deux grands types de guitares : les guitares acoustique ou classiques et les guitare électriques ou électroacoustiques.

La guitare classique ou acoustique comprend elle-même un grand nombre de sous-types : guitare espagnole flamenco, guitare folk americaine, guitare manouche, guitare brésilenne, guitares latines, guitares indiennes ou sitar, etc.

Les guitares "sèches", c'est à dire les guitares non amplifiées se distinguent par leur tessiture et leur timbre. La caisse de la guitare, le plus souvent en bois, existe aussi en métal et en composite et fibre de carbone pour les instruments modernes.

GUITARES ACOUSTIQUES MODERNES / FORMES

C'est au luthier espagnol Antonio de Torres que l'on doit en gros la forme de la guitare acoustique actuelle, et c'est en partant de ce prototype d'instrument que d'autres formes modernes de guitares ont éclot : la guitare folk à cordes métalliques, la célèbre guitare Gibson électrique aux formes excentriques, la guitare indienne ou Sitar.

COMPOSITEURS DE MUSIQUE POUR GUITARE CLASSIQUE

De nombreux compositeurs ont écrit pour guitare classique : Le premier recueil de partitions pour guitare espagnole remonte à 1536 et est du à Luis de MILÀN.

Par la suite, Antonio Lucio VIVALDI, PAGANINI, ROSSINI, BOCCHERINI, Enrique GRANADOS, ALBENIZ, Manuel de FALLA, VILLA-LOBOS ont composé pour la guitare...

De nombreuses déclinaisons de la guitare sèche ont écloses au xxe siècle : guitares flamenco, guitares d'accompagnement et folk, guitares de jazz, guitares amplifiées, étendant désormais à l'infini possibilités et styles de l'instrument.

PARTITIONS DE GUITARE CLASSIQUE

Le répertoire actuel de la guitare classique comprend les musiques anciennes et plus récentes de la musique classique. On citera les partitions de Robert de Visée (Livre de Guittarre dédié au Roy etc.), les œuvres de musique baroque (Jean-Sébastien BACH), les compositions de la période classique (CHOPIN, PAGANINI, SCHUBERT), les scores de musique romantique espagnole (TARREGA, ALBENIZ, GRANADOS), et aussi les travaux de musique moderne (Maurice OHANA, TAKEMITSU, KOSHKIN).

Le Concerto d'Aranjuez, concerto pour guitare et orchestre a mis en vedette l'exploitation de la guitare comme instrument soliste dans un concerto. Cette innovation géniale de RODRIGO où la guitare espagnole s'oppose à l'orchestre, fut l'un des facteurs de succès du fameux concerto.

INTERPRÈTES ET VIRTUOSES DE LA GUITARE CLASSIQUE

Citons ici quelques grands guitaristes classiques, interprètes virtuoses de la guitare classique : Parmi les plus connus, Alexandre LAGOYA ; Andrès SEGOVIA ; John WILLIAMS ; Miguel JAÈN, guitariste classique qui sonne un peu comme YEPÈS ; Regino SAINZ de la MAZA ; Ida PRESTI ; Tubirio SANTOS ; Ivan TANZIL ; Paco de LUCIA ; Leo BOWER ; Nicolas de ANGELIS ; Narciso YEPÈS, musicien incomparable pour son extraordinaire sensibilité et sa sonorité magnifique.

MEILLEURS DISQUES,CD ET INTERPRÈTES DE GUITARE CLASSIQUE

Nous avons fait une sélection des meilleurs albums, vinyles,CD et compilations de la guitare classique et choisi : Le Concierto de Aranjuez (Concerto d'Aranjuez) de Joaquin Rodrigo par Narciso Yepès ; Les Chefs-d'œuvre de la guitare, toujours par Narciso Yepès ; Heitor Villa Lobos par Ivan Tanzil : Intégrale de l'œuvre pour guitare ; Trésors de la Guitare classique par John William et Julan Bream ; Andaluza : Classiques de la guitare de Rodrigo, Granados, Tarrega, Boccherini, Vivaldi ; Flamenco vituoso par Paco de Lucia ;

LE CONCERTO D'ARANJUEZ, CHEF-D'ŒUVRE DE LA GUITARE CLASSIQUE

"L'adagio du Concerto d'Aranjuez est l'une des créations musicales les plus éloquentes du XXe siècle. Sa popularité est si grande que des transcriptions ont été réalisées avec succès pour des quartets de jazz, pour des chansons populaires en plusieurs langues avec d'innombrables enregistrements... ". Victoria KAMHI épouse de Joaquin RODRIGO.

Dans le Concerto d'Aranjuez, une délicate guitare classique fait face à un orchestre philharmonique. Entre la qualité d'écriture de RODRIGO et la technologie moderne qui a permis d'amplifier le son de la guitare, un équilibre remarquable s'établit et l'instrument soliste n'est jamais ni couvert ni étouffé. La guitare éclate dans toute sa splendeur, dans une expression sensible ou véhémente...

LA GUITARE CLASSIQUE DANS LA MUSIQUE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Niclas de Angelis guitare solo dans Aranjuez de Jean-Christian Michel

Nicolas de Angelis

Jean-Christian MICHEL adore la guitare classique. Nul n'ignore le phénoménal succès qu'a remporté sa version du Concerto d'Aranjuez, concerto pour guitare et orchestre, où il expose le thème à la clarinette, et dans lequel l'orgue se substitue à l'orchestre. Ce disque a dépassé le score phénoménal de 1.500.000 exemplaires, ce qui lui a valu un disque de diamant.

Mais Jean-Christian Michel a utilisé souvent la beauté du timbre de cet instrument dans nombre de ses œuvres, soit en guitare d'accompagnement comme dans certaines de ses dernières compositions, soit comme instrument soliste, comme dans "les chemins de Repentance", "les joints de Lumière", "l'Irradiation d'or"... Chaque fois de grands concertstes, tel Michel Gésina, Miguel Jaen ou Nicolas de Angelis ont brillament assuré leur partie et apporté leur part d'émotion dans le morceau.

ÉLOGE DE LA GUITARE CLASSIQUE

Les anciens distinguaient les instruments dionysiaques, qui expriment et prolongent le souffle humain, comme par exemple aujourd'hui la clarinette, la flute ou la trompette, les instruments dont on joue "de loin" comme le piano, l'orgue ou le clavecin, et les instruments "médians" que l'on tient serrés contre son cœur comme la guitare, le luth etc.

La guitare est un instrument dont on joue en le pressant contre sa poitrine. Une position qui, ajoutée à sa magnifique sonorité, lui communique sa chaleur communicative.

La manière dont le musicien attaque ou effleure la corde en utilisent l'ongle ou la chair procure à la guitare une large éventail de timbres et d'expression. Le son produit varie de la douce caresse musicale jusqu'à des éclats qui peuvent aller, lorsqu'ils sont exagérés, jusqu'à "zinguer".

ÉCOUTER MP3 GUITARE CLASSIQUE

TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT MP3

Extrait MP3 du Concerto d'Aranjuez par Jean-Christian MICHEL
avec Nicolas de ANGELIS guitare solo

[ MP3 CONCERTO D'ARANJUEZ - Thème clarinette ]

VISITEZ LA PAGE PARTITIONS

SONG BOOK DE PARTITIONS

Aranjuez pour clarinette & Guitare classique


NOUVELLES VIDÉOS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Music video clip Jean-Christian Michel

 
BACH JAZZ JEAN-CHRISTIAN MICHEL
 
 
 
 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL EN CONCERT :JAZZ & MUSIQUE SACRÉE
 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL GRANDS SPECTACLES SON & LUMIÈRE
JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ
JEAN-CHRISTIAN MICHEL INTERVIEWS

VISIONNER / TÉLÉCHARGER LES CLIPS VIDEO

DÉCOUVREZ DISQUES CD & DVD DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
Disques, DVD et Concerts Clarinette et Orgue d'un type nouveau


     
JEAN CHRISTIAN MICHEL SITE OFFICIEL - CLARINETTECD PARTITIONS DVD CONCERTS MP3 To English site