Accueil Biographie Concerts CD Partitions Presse Clarinette Studio News Mp3 Commande Contact

COMPOSITEUR FRANÇAIS - COMPOSITEUR DÉFINITION COURTE - COMPOSITEUR DÉFINITION LISTE DES COMPOSITEURS FRANÇAIS CÉLÈBRES ET LES PLUS CONNUS / CLASSEMENT DES COMPOSITEURS FRANÇAIS MUSIQUE CLASSIQUE ET JAZZ PAR ORDRE ALPHABÉTIQUE - CLASSEMENT DES COMPOSITEURS PAR STYLE, NATIONALITÉ, OU ÉPOQUE - COMPOSITEUR CLASSIQUE (COMPOSITEUR DE LA RENAISSANCE, BAROQUE, ROMANTIQUE, MODERNE, CONTEMPORAIN AVEC NATIONALITÉ) - COMPOSITEUR DE JAZZ - COMPOSITEUR DE STYLE JAZZ CLASSIQUE - COMPOSITION DE L'ŒUVRE - LE MÉTIER DE COMPOSITEUR - COMMENT S'Y PRENDRE POUR UN COMPOSITEUR POUR FAIRE CONNAÎTRE SES ŒUVRES ? - JEAN-CHRISTIAN MICHEL COMPOSITEUR FRANÇAIS CONTEMPORAIN CÉLÈBRE VIVANT (XXème & XXI SIÈCLE), GRAND PRÉCURSEUR DU RAPPROCHEMENT DU JAZZ & DE LA MUSIQUE CLASSIQUE - IMPACT DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL SUR LA MUSIQUE - LA CLARINETTE INSTRUMENT DE MUSIQUE - NOUVELLES PARTITIONS DE CLARINETTE - NOUVEAUTÉ MUSIQUE - NOUVEAU DVD MUSIQUE - NOUVEAU CD : JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ - ARTICLES DANS : LA PROVENCE ; LE DAUPHINÉ LIBERÉ - LE MIDI LIBRE - LA RÉPUBLIQUE DU CENTRE - INFORMATIONS DANS LES NEWS


COMPOSITEUR FRANÇAIS / DÉFINITION COMPOSITEUR

JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Compositeur français contemporain célèbre de musique jazz & classique

 

Jean-Christian Michel compositeur contemporain

(Compositeur Du XXe & XXIe Siècle Connu Pour sa Musique Sacrée et ses Concerts en Eglises )


New !  Jean-Christian Michel
New !  Jean-Christian Michel

IDÉE CADEAU : ALBUM CD, ALBUM MP3, PARTITIONS, DVD, CONCERTS

COMPOSITEUR - SOMMAIRE

COMPOSITEUR FRANÇAIS - COMPOSITEUR DÉFINITION COURTE - COMPOSITEUR DÉFINITION - CLASSEMENT COMPOSITEURS STYLE, NATIONALITÉ, ÉPOQUE - LISTE DES COMPOSITEURS FRANÇAIS CÉLÈBRES ET LES PLUS CONNUS - CLASSEMENT PAR ORDRE ALPHABÉTIQUE, MUSIQUE CLASSIQUE ET JAZZ - COMPOSITEUR CLASSIQUE (RENAISSANCE, BAROQUE, ROMANTIQUE, MODERNE, CONTEMPORAIN, NATIONALITÉ) - COMPOSITEUR DE JAZZ - COMPOSITEUR JAZZ CLASSIQUE - COMPOSITION DE L'ŒUVRE - IMPACT DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL SUR LA MUSIQUE

COMPOSITEUR DÉFINITION

Un Compositeur Est Un Musicien Qui Crée De La Musique En Agençant Sons, Rythmes & Silences En Séquences Musicales Harmonieuses. Les Compositeurs Sont Classés Selon Leur Nationalité: Français Ou Étrangers ; Leur Style, Leur Époque.

Le compositeur de musique, ou plus simplement compositeur (du verbe latin componere, placer ensemble, assembler, composer) invente de la musique en agençant des notes de manière à créer une œuvre musicale.

Le compositeur combine dans son œuvre musicale une ou plusieurs mélodies en respectant les règles de l'harmonie et du contrepoint, de telle sorte qu'entendues ensemble, elles donnent un résultat esthétique. Le compositeur fait appel à son imagination et utilise les règles d'une théorie musicale dans un style musical donné, qu'il peut s'autoriser à transgresser. Jean-Christian MICHEL Est Un Compositeur Français Contemporain Vivant (20ème et 21ème siècle).

CLASSEMENT DES COMPOSITEURS / COMPOSITEUR FRANÇAIS OU ÉTRANGER

Le classement des compositeurs est établi selon leur nationalité, leur genre ou style de musique, leur époque : compositeurs français ou étrangers de musique classique, de jazz, anciens, modernes, ou contemporains, vivants, morts, etc.

Classement des compositeurs seront classés selon :

- Le genre ou style de musique : compositeur classique, compositeur de musique sacrée, compositeur de jazz, compositeur de variété, de musique de films, de musique électronique, de musique planante etc.

- La nationalité : Compositeur français, Compositeur italien, Compositeur allemand, Compositeur anglais, Compositeur polonais, Compositeur russe, Compositeur américain, etc.

- L'époque par siècle : Compositeur du XVIème, XVIIème, XVIIIème, XIXème, XXème , XXIème siècle, etc.

- L'époque par style musical lié à un style défini : comme les compositeurs sont souvent à cheval sur deux siècles, le classement se fait plutôt par style musical marquant une époque que par une chronologie strictement séculaire :

Compositeurs de grégorien, Compositeur de Musique médiévale, Compositeur de la Renaissance, Compositeur baroque, Compositeur classique, Compositeur romantique, Compositeur moderne, Compositeur contemporain, contemporain, vivant, mort etc.

- On peut ajouter à ce classement la notoriété du compositeur et son lieu de résidence, si ce musicien est célèbre, très connu, connu ou inconnu,

Par exemple, Jean-Christian Michel est un compositeur français contemporain célèbre, connu d'un très large public, actuellement vivant à Aix en Provence. Son genre de musique est difficile à définir puisque, grand précurseur du rapprochement entre jazz et musique classique, il écrit une musique d'un style nouveau.

LISTE DES COMPOSITEURS FRANÇAIS CÉLÈBRES ET LES PLUS CONNUS - CLASSEMENT PAR ORDRE ALPHABÉTIQUE, MUSIQUE CLASSIQUE, JAZZ, MUSIQUE DE FILMS

A - Pierre Abélard, né en 1079 et mort en1142, est un compositeur français de musique liturgique médiévale, philosophe et théologien chrétien. - Jehan Alain, né en1911 et mort pour la France en1940, est un compositeur et organiste français connu pour ses "Litanies". - Georges Auric, né en 1899 et mort à Paris en 1983, est un compositeur français de musique de films.

B - Hector Berlioz, célèbre compositeur et chef d'orchestre, français né en 1803 mort à Paris en 1869, a renouvelé profondément la musique symphonique. - Georges Bizet, est un compositeur français né en 1838 mort prématurément en 1875, mondialement connu pour ses opéras, dont Carmen. - Nadia Boulanger, née en 1887 et morte en 1979 à Paris est une pianiste, organiste, chef d'orchestre et compositrice française, connue pour avoir formé nombre de musiciens. - Pierre Boulez, né en 1925 et mort en 2016, est un compositeur et chef d'orchestre français, des 20ème et 21ème siècle, fondateur de l'IRCAM, célèbre pour avoir développé la musique sérielle, électronique et aléatoire. - Jacques Boyvin, né entre 1649 et 1655 et mort en 1706, est un organiste et compositeur français. - Georges Brassens, né 1921 et mort en 1981, est un compositeur, célèbre chanteur et poète français. - Claude Bolling, né en 1930 est un pianiste de jazz très connu, chef d'orchestre, compositeur et arrangeur français vivant des 20ème et 21ème siècle - Michel Berger, né en 1947 et mort en 1992, est un pianiste et compositeur français célèbre pour ses chansons et son opéra-rock Starmania.

C - André Campra, né à Aix-en-Provence en 1660 et mort en 1744, est un compositeur français, célèbre pour ses motets et sa musique sacrée. - Marc-Antoine Charpentier, né en 1643 et mort à Paris en 1704, est un compositeur français baroque. - Louis-Nicolas Clérambault, né en 1676 et mort à Paris, en 1749, est un compositeur, organiste et claveciniste français, réputé comme maître de la cantate. - Pierre Cochereau, né en1924 et mort en 1984, est un illustre organiste, et compositeur français. - François Couperin, né en 1668 et mort en 1733 à Paris, est un compositeur français célèbre, organiste et claveciniste, grand maître du clavecin. - Vladimir Cosma, né le 13 avril 1940 est un compositeur de musiques de film célèbres, violoniste et chef d'orchestre français des 20ème et 21ème siècle - Jean-Pierre Couleau, né en 1948 et mort en 2013, est un pianiste et compositeur français des 20ème et 21ème siècle, bien connu pour ses ouvrages pédagogiques et méthodes de piano.

D - Jean-François Dandrieu, né en 1682 et mort en 1738 à Paris, est un organiste, claveciniste et compositeur français. - Michel-Richard de Lalande, né en 1657 et mort en 1726, est un illustre compositeur français de musique essentiellement religieuse. - Claude Debussy est un très célèbre compositeur français né en 1862 et mort en 1918 à Paris, qui a renouvelé la forme symphonique dans le modernisme. - Léo Delibes, né en 1836 et mort à Paris en 1891, est un compositeur français du post-romantisme. - Josquin des Prés, né vers 1450 et mort en 1521, est le compositeur franco-flamand le plus célèbre de la Renaissance, et grand maître de la polyphonie vocale.
- Paul Dukas, né en 1835 à et mort en 1935 à Paris, est un compositeur français, connu pour ses poèmes symphoniques - Marcel Dupré, né en 1886 et mort en 1971, est un organiste, et compositeur français, bien connu des classes d'orgue. - Maurice Duruflé, né en 1902 et mort en 1986, est un organiste et compositeur français, connu pour son superbe Requiem. - Georges Delerue, né en 1925 et mort en 1992 à Los Angeles, est un compositeur de musiques de films français - Henri Dutilleux, né en 1916 et mort en 2013 à Paris, est un compositeur de musique moderne et contemporaine des 20ème et 21ème siècle.

F - Gabriel Fauré, né en 1845 et mort à Paris en 1924, est un pianiste, organiste et un des plus grands compositeurs français. - Jean Françaix, né en 1912 et mort à Paris en1997, est un compositeur français du XXème siècle. - César Franck, né en 1822 et mort en 1890 à Paris, est un organiste et célèbre compositeur belge, naturalisé français de la seconde partie du XIXème siècle.

G - Charles Gounod, né en 1818 et mort en 1893, est un compositeur français, réputé pour ses opéras. - Jean Guillou, né en 1930 et mort en 2019 à Paris, est un organiste, pianiste, compositeur français, célèbre pour ses improvisations remarquables.

H - Adam de la Halle, né vers 1240 et mort en 1288, est un trouvère du XIIIème siècle, compositeur de motets, rondeaux et poèmes lyriques. - Pierre Henry, né en 1927 et mort en 2017 à Paris, est un compositeur français de musique concrète, expérimentale, et électroacoustique. - André Hodeir, né en 1921 et mort en 2011, est un violoniste et compositeur de jazz français, arrangeur et critique musical des 20ème et 21ème siècle.

I- Vincent d'Indy, né en 1851 et mort à Paris en 1931, est un compositeur français, connu comme l'un des créateurs de la Schola Cantorum de Paris. - Jacques Ibert, né en 1890, et mort à Paris en 1962, est un compositeur français, premier grand prix de Rome.

J- Clément Janequin, né vers 1485 et mort à Paris en 1558, est un compositeur français, connu ses chansons polyphoniques. - André Jolivet, né en 1905 et mort en 1974 à Paris est un compositeur français de musique "humaine, religieuse, magique et incantatoire" ; Maurice Jarre, né en 1924 et mort en 2009 à Malibu, est un compositeur français des 20ème et 21ème siècle de musiques de films ; Jean-Michel Jarre, son fils, né en 1948 est un compositeur français vivant des 20ème et 21ème siècle de musique électronique, célèbre pour ses concerts urbains.

K - Sylvain Kassap, né en 1956 est un saxophoniste, clarinettiste et compositeur de jazz français vivant des 20ème et 21ème siècle.

L- Édouard Lalo, né en 1823 et mort à Paris en 1892, est un compositeur français célèbre de l'époque romantique - Marcel Landowski, né en 1915 et mort en 1999 à Paris, est un compositeur français - Claude Le Jeune, né vers 1530 et mort à Paris en 1600, est un compositeur de musique "mesurée" de la fin de la Renaissance. - Michel Legrand, né en 1932 et mort en 2019 est un pianiste de jazz, compositeur et arrangeur français naturalisé américain. - Gaston Litaize, né en 1909 et mort en 1991, est un organiste, compositeur français, connu pour ses improvisations. - Jean-Baptiste Lully, né en 1632 et mort à Paris en 1687, est un célèbre compositeur et violoniste français d'origine italienne de la période baroque, surintendant de la musique du roi Louis XIX. - Francis Lai, né en 1932 et mort en 2018, est un compositeur musiques de films français des 20ème et 21ème siècle - Jacques Loussier né en 1934 et mort en 2019, est un pianiste et compositeur français connu des 20ème et 21ème siècle pour ses arrangements de Jean-Sébastien Bach en jazz. - Didier Lockwood, né en 1956 et mort à Paris en 2018, est un violoniste et compositeur de jazz français des 20ème et 21ème siècle.

M - Guillaume de Machaut, né vers 1300 et mort en 1377, est le plus célèbre compositeur français du XIXe siècle, qui même a marqué la musique européenne. - Louis Marchand, né en 1669 et mort en 1732 à Paris, est un compositeur, organiste et claveciniste français. - Victor Massé, né en 1822 et mort en 1884 à Paris est un compositeur et enseignant français. - Jules Massenet, né en 1842 et mort en 1912 à Paris, est un compositeur français surtout connu pour ses opéras. - Olivier Messiaen, né en 1908 et mort en 1992, est un organiste et compositeur français des plus influents dans la musique contemporaine, célèbre pour sa passion pour les chants d'oiseaux. - Darius Milhaud, né en 1892 et mort en 1974, est un compositeur français de musique polyrythmique et polytonale. - Michel Magne, né en 1930 et mort en 1984, est un compositeur français célèbre de musique de films. Jean-Christian Michel, né en 1938, est un clarinettiste, organiste et compositeur français vivant des 20ème et 21ème siècle, connu pour ses compositions entre jazz et musique sacrée - André Manoukian né le 9 avril 1957, est un pianiste et auteur-compositeur français connu vivant des 20ème et 21ème siècle, né le 9 avril 1957.

O - Maurice Ohana, né en 1913 à Casablanca et mort en 1992 à Paris, est un compositeur français, dont le mode d'expression se veut résolument contemporain (musique électroacoustique). - Jacques Offenbach, est un violoncelliste et compositeur français d'origine allemande, né en 1819 et mort à Paris en 1880, célèbre pour ses opéras-bouffe.

P - Francis Poulenc est un compositeur et pianiste français, né en1899 et mort à Paris en 1963, membre influent du groupe des six.- Michel Polnareff, né en 1944, est un pianiste, auteur, compositeur et chanteur français de musique pop. - Michel Portal, né en 1935, est un musicien et compositeur français vivant des 20ème et 21ème siècle, clarinettiste de jazz et de musique classique. - Jean-Luc Ponty, né en 1942, est un violoniste et compositeur de jazz français vivant des 20ème et 21ème siècle - Laurent Petitgirard, né à Paris en 1950 est un compositeur et chef d'orchestre français vivant des 20ème et 21ème siècle, actuellement président de la SACEM et connu pour ses musiques de films.

R - Jean-Philippe Rameau, né en 1683 et mort en 1764 à Paris est un claveciniste et compositeur français, connu comme premier théoricien de l'harmonie classique. - Maurice Ravel, né en 1875 et mort à Paris en 1937, est un compositeur français, principal représentant du courant impressionniste, et très célèbre entre autres pour son class="overflowed_intern">Boléro. - Adrien Rougier, né en 1892 et mort en 1984 est un organiste, facteur d'orgue, chef d'orchestre et compositeur français. - Louis Sclavis, né le 2 février 1953, est un clarinettiste, saxophoniste et compositeur de jazz français vivant des 20ème et 21ème siècle.

S - Erik Satie est un compositeur et pianiste français inclassable né en 1866 et mort à Paris en 1925, précurseur du surréalisme, du minimalisme, et de la musique répétitive - Camille Saint-Saëns, né en 1835 et mort à Alger en 1921, pianiste, organiste et compositeur français post-romantique, fut parmi les premiers à composer de la musique de film - Pierre Schaeffer, né en 1910 et mort près d'Aix-en-Provence en 1995, est l'illustre fondateur de la musique concrète et de la musique électroacoustique. - Philippe Sarde, né en 1948 est un célèbre compositeur français de musique de film, vivant, des 20ème et 21ème siècle. - Martial Solal, né à Alger en 1927, est un pianiste de jazz très connu, compositeur, arrangeur et chef d'orchestre français vivant, des 20ème et 21ème siècle.

T - Germaine Tailleferre une compositrice française née en1892 et morte à Paris en 1983, membre du Groupe des Six - Ambroise Thomas, compositeur français né à Metz en 1811 et mort à Paris en 1896, réputé pour ses opéras - Jehan Titelouze, né en 1563, mort à Rouen en 1633, est un organiste et compositeur français très connu, fondateur de l’école française d’orgue - Charles Tournemire, organiste et compositeur français, né en 1870 et mort en 1939 a laissé l'un des premiers enregistrements 78 tours de son "art improvisatoire". - Henri Texier, né en 1945 à Paris, est un contrebassiste, chef d'orchestre et compositeur de jazz français, vivant, des 20ème et 21ème siècle.

V - Philippe de Vitry, né en 1291 et mort en 1361, évêque de Meaux, est le compositeur et théoricien français de l"Ars nova" à la période médiévale. - Louis Vierne, né à Poitiers en 1870 et mort à Paris en 1937, est un compositeur et organiste français, aveugle à la fin de sa vie. -
Edgard Varèse, compositeur français naturalisé américain, né à Paris en 1883 et mort à New York en 1965, est connu pour sa recherche de nouveaux sons électroniques et spatiaux.

W - Charles-Marie Widor né en 1844 et mort en 1937 est un organiste français, professeur et compositeur, célèbre pour sa Toccata pour orgue de la Symphonie no 5.

X - Iannis Xénakis, né en 1922 et mort en 2001 à Paris, est un compositeur d'origine grecque naturalisé français, des 20ème et 21ème siècle, architecte et ingénieur, créateur de la musique stochastique.

Y - Michel Yost, né en 1754 à Paris, et mort en 1786, est un clarinettiste et compositeur français. - Gabriel Yared, né en 1949, actuellement vivant, est un compositeur français des 20ème et 21ème siècle, d'origine libanaise, connu pour les cordes de ses musiques de films.

COMPOSITION DE L'ŒUVRE MUSICALE

Pour écrire sa musique, le compositeur, exploite un thème de son inspiration. Il organise sa mélodie et l'harmonise en séquences musicales, avec l'intention de donner à sa musique une dimension esthétique et si possible novatrice,

Le compositeur devra avoir la culture du genre musical qu'il va exploiter : musique classique, musique sacrée, musique de jazz. Il devra exprimer l'aspiration spirituelle d'une religion, dans le cas de la musique religieuse ou liturgique, La visée du compositeur sera festive, entrainante ou commerciale dans le cas du rock du reggae, de la musique de variété et du Klezmer.

Le compositeur va pour cela s'attacher à respecter ou transgresser les règles du genre musical qu'il a choisi : art de la fugue et du contrepoint en musique classique, science de l'harmonie en jazz, et un certain flair commercial, en musique de variété, rock, et Klezmer.

Ainsi pourront germer parfois de l'esprit des compositeurs et couchées sur le papier, des mélodies splendides aux suites harmoniques subtiles, susceptibles d'engendrer l'émotion.

Le compositeur saura parfaire son œuvre en instrumentant les différentes lignes et parties de son œuvre avec des timbres variés et assortis, en indiquant les nuances etc.

Pour pouvoir être rejouée par un interprète, la musique fera l'objet d'une notation, et l'œuvre d'une partition, comme c'est le cas dans la musique classique. Dans la musique de jazz et les musiques improvisées, le thème du compositeur sera édité en format, et les musiciens improviseront sur la grille d'harmonies.

LE MÉTIER DE COMPOSITEUR

Jean-Christian Michel en studio d'enregistrement

Le compositeur contemporain met l'électronique au service de sa créativité

Être compositeur n'est pas qu'un métier, c'est une vocation. En effet, comme il ne suffit pas d'apprendre à lire et écrire pour devenir écrivain, de la même manière il ne suffit pas de savoir aligner des notes sur une portée pour devenir compositeur. On peut en dire autant de l'interprète, pour qui lire une partition et dispenser des notes ne suffit pas pour faire éclore la magie de la musique.

COMMENT DEVENIR COMPOSITEUR : ÉCOLES ET CONSERVATOIRE

Vous devez savoir avant tout, que les musiciens qui sont parvenus à se faire un nom comme compositeurs et à vivre de leur profession sont peu nombreux. Aussi la carrière de compositeur doit être envisagée plus comme une passion que comme un "métier".

Cependant, pour ceux qui veulent suivre un enseignement et obtenir des certificats, différentes écoles et diplômes sont proposés : TMD (techniques de la musique et de la danse) ; DNSPM (diplôme national supérieur professionnel de musicien) ; DEM (diplôme d'études musicales) ou CFEM (certificat de fin d'études musicales).

Enfin, naturellement le conservatoire de Paris qui reste la discipline supérieure, propose des formations incomparables en chant, musicologie, apprentissage d'instruments et perfectionnement spécifique de composition.

Car les règles de transmission de savoir enseignées dans les institutions font normalement partie de la formation de base du compositeur : la maîtrise du solfège, des règles du contrepoint, de l'harmonie, et un bon niveau instrumental semblent indispensables.

DEVENIR MEMBRE DE LA SACEM

Si vous désirez devenir compositeur professionnel et faire vraiment carrière, ne cherchez pas à bricoler, et il vous faudra devenir membre de la SACEM. La SACEM, Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique fondée en 1851, a beaucoup été critiquée, mais c'est une excellente institution, qui protégera vos compositions, récupérera vos droits d’auteur dans le monde entier chaque fois que vos œuvres seront diffusées en public, concert, radio, TV, etc, Ces droits feront l'objet d'une répartition biannuelle, comme aussi les droits phonographiques BIEM de la SDRM. Une cotisation d'entrée, sera exigée, de l'ordre de 120 €.

Une fois inscrit, vous devrez déclarer toutes vos œuvres à la SACEM, cette société à but non lucratif devenant votre mandataire à vie pour la gestion des droits d'auteur : elle autorisera ou non la reproduction de vos œuvres, percevra et défendra vos doits et qu'elle vous rétrocédera, déduction faite de frais de gestion.

Pour devenir membre, jadis il fallait passer un petit examen. Aujourd'hui, Il suffit d'avoir cinq titres en cours d’exploitation, ou un CD commercialisé déclaré à la SDRM.

INFORMATIQUE & MAO

Grâce à l'informatique, le métier de compositeur a évolué et est largement plus imple et plus agréable aujourd'hui : le musicien peut réaliser et écouter immédiatement la maquette de ce qu'il aura imaginé. Aussi une bonne compréhension de la musique MIDI et de la Musique assistée par ordinateur est maintenant presque obligatoire. Musique et informatique sont désormais indissociables : composition ou arrangements musicaux en musique MIDI ; édition de partitions ; enregistrement et mastering ; studio vst ; vsti et plugins ; sound design ; montage et gravure d'albums ; création de clips musicaux, etc. Naturellement, l'informatique est un outil fabuleux, mais il ne remplace pas l'imagination !.

DIFFICULTÉS DU MÉTIER

Nous avons dit que compositeur n'était pas un métier. En tout cas, pas un métier comme les autres, avec des horaires de bureau, ou une vie sociale professionnelle bien réglée, Le compositeur est un créateur solitaire, individualiste, Aussi, doit-il savoir s'imposer une discipline de travail, planifier son temps sans calendrier, s'astreindre à apprendre en permanence, et essayer de produire malgré l'absence d''inspiration passagère.

Il faut savoir que le métier d'artiste-musicien et tout particulièrement celui de compositeur n'assure que peu d'emplois stables et rémunérateurs, Nous ne sommes pas dans une société ou la culture prédomine sur le commerce. Difficile de faire sa place, particulièrement en début de carrière où il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus ! La plupart des compositeurs ne vivent pas de leur métier : leurs revenus proviennent alors de cours de musique, cachetons, gâches musicales ou vacations de piano-bar, dans l'attente anxieuse de leur juste rétribution par le droit d'auteur. Beaucoup d'aspirants compositeurs font appel au statut d'intermittent du spectacle, avec une subvention variant autour de 1500 € par mois.

Cependant, si les redevances de droits d'auteur du compositeur sont quasi-inexistants lorsqu''il est inconnu, elles peuvent vite devenir considérables avec la popularité de ses œuvres : il n'est que de se souvenir des droits engendrés par le Concerto d'Aranjuez, ou ceux encore plus énormes du Boléro de Ravel avant qu'ils ne tombent dans le domaine public : ce "tube" de la musique moderne est encore l'une des œuvres classiques les plus jouées dans le monde.

LA SINCÉRITÉ ET L'AUTHENTICITÉ

Mais, au delà des problèmes économiques et vitaux, le compositeur doit être avant tout sincère et sa vision apporter du neuf. Cloner le passé, sans valeur ajoutée de personnalité, ne produit que des stéréotypes :

"Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience" - René Char

Tout le monde ne sait pas que Jean-Sébastien Bach était un autodidacte. Le compositeur avait acquis par un travail acharné une érudition admirable, en déchiffrant les aînés glorieux de toutes nationalités, qu'il vénérait. Ses préférences musicales sélectives, sa sensibilité et son génie ont été essentiels dans la force de sa synthèse.

Un compositeur affirmé pourra embrasser ou transgresser les règles bien établies du genre musical qu'il a choisi, car les théories sont pour lui des directives, un éclairage, une aide plus qu'une exigence autocratique. Mais le bon goût lui imposera de garder une cohérence dans une unité de style, et de toujours parfaire sa culture en ne se désintéressant pas des dernières avancées musicales ou techniques.

LA MODERNITÉ

L'écriture du compositeur se voudra en avance sur son temps, être empreinte de modernité, sans pour autant trahir sa sincérité et son authenticité.

Par ailleurs, sur le plan technique, nous avons parlé de l'apport fantastique de l'informatique à la musique. Tout évolue à pas de géant ! Ainsi, dans la composition de musique électronique ou électroacoustique, c'est une bande magnétique voire un fichier informatique qui sera lu directement sur un lecteur audio ou un logiciel d'ordinateur pour remplacer la traditionnelle partition.

LA PARTITION MUSICALE

Pour que son œuvre puisse être lue et jouée, un compositeur doit éditer une partition. Cette pièce (notation sur papier, jadis parchemin, ou aujourd'hui en format informatique ou électronique) transcrit l'aboutissement du travail musical original du compositeur.

MUSIQUE CLASSIQUE

Le compositeur classique par le biais d'un système de notation, écrit une musique déchiffrable (1) dont l'ambition avouée ou non est de traverser les siècles, la fameuse partition. L'humain se veut éternel, et malheureusement il n'y a pas que les hommes politiques qui rêvent d'une plaque de rue ! Les instrumentistes vont interpréter la composition en suivant aussi fidèlement que se peut la notation musicale et les choix instrumentaux du compositeur.

JAZZ

En jazz, le rôle du compositeur est limité à la création de la mélodie d'un thème, et au choix des harmonies. C'est l'interprète qui va tenir le rôle de premier plan, puisque le jazz est une musique qui se crée dans l'instant ! La liberté du jazzman n'est limitée que par sa science du contrechant et son imagination, pour improviser sur les accords de la grille d'harmonie.

(1) Nota : Lorsqu'un compositeur de musique électronique crée une œuvre sur bande magnétique, nous avons vu que celle-ci remplace la notation écrite dans le bulletin de déclaration SACEM.

QUALITÉS REQUISES POUR ÊTRE COMPOSITEUR

Quelles sont les qualités requises pour devenir compositeur ? Faut-il avoir "l'oreille absolue"; avoir fait toutes ses classes de composition au conservatoire ; Avoir suivi l'enseignement d'un Maître ?

Il nous semble avoir répondu un peu à cette question, tout en sachant qu'il faut rester nuancé. Un compositeur sera avant tout "musicien", c'est à dire avoir le don inné de la musique, et cela ne s'apprend pas ! Il devra avoir du goût, être inventif, avoir une personnalité affirmée, et surtout le besoin d'exprimer ce qu'il a à dire. Alors, intelligence, inspiration et imagination ?

Si le compositeur possède une "aisance musicale" ou "l'oreille absolue" il aura un avantage certain, qui exigera de lui peut-être un peu moins travail. Mais, le travail créatif est un plaisir, on ne devrait avoir que du travail créatif, et la création musicale est un des plus grandes joie de la vie.

Le besoin et l'envie de créer sont plus importants que d'avoir l'oreille absolue.

COMMENT S'Y PRENDRE POUR FAIRE CONNAÎTRE SES ŒUVRES ET PERCER COMME COMPOSITEUR ?

Mozart Compositeur célèbre

Opéra de Mozart

Plusieurs solutions s'offrent au compositeur pour promouvoir ses œuvres et tenter de "percer" : Sans être Mozart, qui créait des opéras grandioses devant un parterre de princes, de rois et d'archevêques, ni Wagner, qui fonda le Festival de Bayreuth, il reste heureusement toujours de vraies possibilités au musicien pour se faire un nom.

PERCER COMME COMPOSITEUR

SHOW-BIZ

Pour percer, le compositeur doit se faire connaître, faire reconnaître son talent et placer ainsi ses œuvres. Un travail difficile de relations publiques qui nécessite de rencontrer des gens, une connaissance du petit monde de l'industrie du disque et des médias main-stream : prenez rendez-vous avec les professionnels du show-business, producteurs phonographiques et réalisateurs du cinéma, présidents de labels, éditeurs musicaux, programmateurs radio et télé, journalistes et critiques musicaux. Ne soyez pas timides... Essayez !

MAO

Aujourd'hui grâce à la MAO, un compositeur peut créer sa musique sur ordinateur, produire une maquette. Il peu aussi à peu de frais faire un clip musical, le diffuser immédiatement sur Internet, sur son site web, ou plus simplement encore sur une plateforme de partage comme YouTube, ou Dailymotion. Les réseaux sociaux sont aussi un autre mode moderne de communication, même si je ne suis pas fana de ce genre de truc.

SACEM

La SACEM suggère aussi des idées alternatives pour vivre de sa musique et la faire connaître : E-card, Films d'entreprise, Musique de Jeux vidéo, Livres numériques ; Ecoute de musique par abonnement financée par la publicité, Webradios. Création de Jingles Télé et Radio, Chansons publicitaires, Sonal ou autres virgules musicales,

MUSIQUE GOUVERNEMENTALE

Après, vient la musique avec aide gouvernementale subventionnée, soutenue par la critique musicale officielle, mais là vous entrez dans le panier de crabes géants de la musique conformiste et politisée.

CONCERTS, FESTIVALS ET AUTONOMIE

Heureusement, il vous reste encore la chance de trouver un interprète médiatisé de la chanson, qui craquera sur ce que vous faites ; l'aubaine d'enregistrer vous-même un disque, de jouer vos compositions en concert ou en festival, en ayant soin d'intéresser presse, radios et télévisions. Pas facile, mais qui ne tente rien n'a rien ! ; l'éventualité de vous faire épauler par une maison d'éditions...

Bref toutes ces démarches demandent pas mal de qualités qui n'on pas forcément à voir avec la musique. Il faudra alors compter en plus de votre talent, avec votre charisme, votre ténacité et votre chance.

JEAN-CHRISTIAN MICHEL COMPOSITEUR FRANÇAIS CONTEMPORAIN CÉLÈBRE VIVANT (XXème & XXI SIÈCLE), GRAND PRÉCURSEUR DU RAPPROCHEMENT DU JAZZ & DE LA MUSIQUE CLASSIQUE

Jean-Christian Michel notation musicale

Jean-Christian MICHEL, compositeur français contemporain : Écriture d'une composition musicale

Jean-Christian MICHEL est un compositeur français contemporain très connu qui se singularise par des œuvres originales intégrant des caractéristiques de la musique noire américaine à la musique classique.

Jean-Christian MICHEL, célèbre par ses arrangements de Jean-Sébastien Bach en jazz et ses propres compositions avec plus de 5 millions d'albums vendus, et sa musique jouée dans le monde entier, se destinait à l'origine à la carrière de chirurgien. Il obtint son diplôme avec les félicitations du Jury. Cependant, durant ses études de médecine, il consacra tout son temps de loisirs à sa véritable passion : la Musique... et devint compositeur et concertiste.

COMPOSITEUR CLASSIQUE MODERNE

Jean-Christian MICHEL étudia l'harmonie et la composition au conservatoire d'abord, puis se mit rapidement à l'école de grands maîtres qu'il choisissait : Jean-Sébastien BACH avant tout. Puis le jeune compositeur fut vite passionné par des auteurs comme RACHMANINOV, FAURÉ, DEBUSSY, RAVEL, SATIE, VIERNE et Jehan ALAIN. Il acquit ainsi rapidement un grande maîtrise de l'écriture. *

COMPOSITEUR DE JAZZ

Jean-Christian MICHEL perfectionna parallèlement sa technique d'improvisation et de travail sonore avec la musique des noirs américains, en jouant du Jazz dès l'adolescence.

Au cours de sa carrière de jazzman, le clarinettiste a fréquenté, joué et enregistré avec de très célèbres compositeurs de jazz, comme Duke ELLINGTON, de grandes stars de la musique noire américaine, comme Peanuts HOLLAND, Bill COLEMAN, Milton Mezz MEZZROW, Kansas FIELDS, Kenny CLARKE, Jimmy SMITH et des musiciens français parmi les plus réputés, tels Claude LUTER, Daniel HUMAIR, Stéphane GRAPPELLI, Guy Pedersen, Henri TEXIER ...

AVEC KENNY CLARKE

jean-Christian Michel enregistre dans un église avec Kenny Clarke

Jean-Christian Michel et Kenny Clarke à Paris / Enregistrement du Trio en ut mineur de J.-S. BACH

Entre les années 1968 et 1980 Kenny Clarke joue régulièrement en concert avec Jean-Christian Michel, font de fréquentes émissions télévisées. Ils enregistren ensemble pas moins de six albums.

Kenny Clarke est avec Max Roach, Art Blakey et Elvin Ray Jones, l'un des grands drummers qui ont inventé la percussion moderne en Jazz. Capable de s'adapter à tous les styles, Kenny Clarke a joué avec tous les plus grands noms du Jazz : Louis Armstrong, Ella Fitzgerald, Roy Eldrige ou Sidney Bechet en Jazz classique ; Count Basie, Benny Carter, Coleman Hawkins en midle Jazz ; Dizzie Gillespie, Thelonious Monk, Charlie Christian, Ray Brown, Bud Powel, Sonny Rollins, le Martial Solal Quartet en Jazz moderne et en Bebop... Rappelons que Kenny Clarke a été avec John Lewis, Milt Jackson et Percy Heath l'un des quatre créateurs-fondateurs du MJQ, le Modern Jazz Quartet, groupe mythique, qui a connu une destinée planétaire.

Une grande amitié lia Kenny Clarke et Jean-Christian Michel, durant toute leur vie, bien au delà de leurs affinités musicale.

INITIATEUR FRANÇAIS DU COURANT CROSSOVER JAZZ-CLASSIQUE, LE COMPOSITEUR S'ILLUSTRE PAR SA MUSIQUE, ALCHIMIE DE JAZZ & MUSIQUE SACRÉE

Jean-Christian Michel sent peu à peu le besoin d'affirmer sa propre expression artistique venue des profondeurs de son être et de sa culture musicale éclectique. Une expression novatrice, fusion de jazz et musique sacrée s'impose violemment à lui et va faire de lui le grand précurseur du rapprochement du jazz et de la musique classique. Une alchimie de sons inouïs, comme puisés dans les fluides magnétiques de l'immensité, ajoutent leur couleur contemporaine à la beauté de la musique.

L'appel de la musique devenu impérieux, le chirurgien abandonne la salle d'opération pour la composition musicale, les studios d'enregistrement et les concerts...

Jean-Christian MICHEL, peut dès lors se livrer totalement à sa véritable passion et consacrer sa vie à la Musique. Rapidement promu au titre de Sociétaire définitif à la SACEM, Société des Auteurs et Compositeurs de Musique, il partagera dès lors son temps entre composition, studio de recherche musicale et tournées de concerts en France et à travers le monde.

Jean-Christian MICHEL parle un langage authentique, procédant d'un art direct. Ses compositions, extrêmement originales sont construites sur une ligne mélodique simple et franche, avec des harmonies recherchées et des rythmes inédits.

Par ailleurs l'univers musical de Jean-Christian MICHEL rejoint le courant profond de son époque : sa musique ne s'adresse plus à un cénacle de spécialistes, mais à tous ceux qui, de quelque milieu qu'ils soient, visent à élever la vie au niveau d'un art...

L'œuvre et le charisme de Jean-Christian MICHEL ont été récompensés par de nombreux prix, dont celui des "Sciences et Culture" décerné à Paris à la Sorbonne par un jury composé de 6 prix NOBEL, une médaille d'argent du Vatican et d'innombrables témoignages.

Les partitions de Jean-Christian MICHEL sont écrites principalement pour orgue et clarinette, et largement destinées au concert d'orgue, orgue et trompette ou orgue et flûte. C'est une écriture moderne très dynamique, avec une musique tout particulièrement adaptée à l'interprétation en duo.

En effet les écrits musicaux de cette littérature pour orgue et instrument à vent, sont saisissants de beauté, intelligibles et prenants.

Ces partitions sont éditées en un somptueux recueil, disponible à la page :

[ PARTITIONS DE CLARINETTE ].

Le Song-book propose des partitions écrites en Ut pour orgue ou piano. Une transcription pour clarinette ou autres instruments en sib est jointe dans un livret séparé. Dans ce volume, la partie d'orgue a été "contractée" en partie de piano, le plus fidèlement possible sans devenir d'une difficulté insurmontable.

IMPACT DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL SUR LE MONDE DE LA MUSIQUE

Jean-Christian MICHEL a eu un impact considérable comme arrangeur et compositeur sur le monde de la musique. Ses transcriptions de Jean-Sébastien BACH pour clarinette et orgue, ses œuvres et compositions personnelles hardies sont dans toutes les mémoires... Grâce à lui, la musique classique et en particulier la musique sacrée est appréciée par un public toujours plus large : le clarinettiste a largement contribué à faire connaître cette expression spirituelle de musique "sérieuse" tant par le disque, la radio et la télévision, que par les concerts et ses albums de partitions. 

NOUVEL ALBUM / SORTIE EN CD & TÉLÉCHARGEMENT MP3

La musique que vous écoutez sur cette page est dans l'album :

JEAN-CHRISTIAN MICHEL JQM

JQM CD Jean-Christian Michel

KENNY CLARKE DRUMS

Réécouter la musique

[ COMMANDER LE CD ] - [ TÉLÉCHARGER L'ALBUM MP3 ]

JQM / LES CHEMINS DE REPENTANCE

Avec les CHŒURS DE SAINT EUSTACHE ; Monique THUS, orgue ; Kenny CLARKE, drums ; Pierre LABADIE, violoncelle ; Miguel JAÈN guitare classique ; Guy PEDERSEN, contrebasse. : un grand album à mi-chemin entre Jazz et classique !

Les chemins de Repentance (11'10) - Suite en la mineur - La dimension des morts - JQM 1 & 2 - Incantation des Vivants - La Transfiguration.

VISITEZ LA PAGE : [ DISQUES &CD ]

   

NOUVELLES VIDÉOS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Music video clip Jean-Christian Michel

 
BACH JAZZ JEAN-CHRISTIAN MICHEL
 
 
 
 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL EN CONCERT :JAZZ & MUSIQUE SACRÉE
 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL GRANDS SPECTACLES SON & LUMIÈRE
JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ
JEAN-CHRISTIAN MICHEL INTERVIEWS

VISIONNER / TÉLÉCHARGER LES CLIPS VIDEO

DÉCOUVREZ DISQUES CD & DVD DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Disques, DVD et Concerts Clarinette et Orgue d'un type nouveau


   VOUS ÉCOUTEZ JEAN-CHRISTIAN MICHEL - [ SOLO DE VIOLONCELLE DANS LES CHEMINS DE REPENTANCE ]


PLAN DU SITE

JEAN CHRISTIAN MICHEL SITE OFFICIEL - CLARINETTE CD PARTITIONS DVD CONCERTS MP3 ONLINE To English site