Accueil Biographie Concerts CD Partitions Presse Clarinette Studio News MP3 Commande Contact

CONCERTO D'ARANJUEZ OU CONCIERTO DE ARANJUEZ - ADAGIO DU CONCERTO D'ARANJUEZ 2ème MOUVEMENT - MUSIQUE DU CONCERTO D'ARANJUEZ - PARTITION DU CONCERTO D'ARANJUEZ - DISQUES &CD DU CONCERTO D'ARANJUEZ - HISTOIRE DU CONCERTO D'ARANJUEZ - ARANJUEZ GUITARE - VIRTUOSES DU CONCERTO D'ARANJUEZ - MEILLEURS ARRANGEMENTS DU CONCERTO D'ARANJUEZ : CONCERTO DE ARANJUEZ TROMPETTE : MILES DAVIS SKETCHES OF SPAIN - ARANJUEZ PIANO : MODEN JAZZ QUARTET MJQ - CONCERTO D'ARANJUEZ CHANTÉ - ARANJUEZ CHANSON : RICHARD ANTHONY - CONCERTO D'ARANJUEZ GUITARE : NICOLAS DE ANGELIS - JOAQUIN RODRIGO COMPOSITEUR DU CONCIERTO DE ARANJUEZ - ORCHESTRATION DU CONCERTO D'ARANJUEZ - EXPLICATION DU SUCCÈS DU CONCERTO D'ARANJUEZ - ARANJUEZ ARRANGEMENT CLARINETTE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL - MUSIQUES DE FILM DE RODRIGO & CONCERTO D'ARANJUEZ - ÉCOUTER ET TÉLÉCHARGER LE CONCERTO D'ARANJUEZ EN MP3 - ARANJUEZ - ARANJUEZ VILLE D'ESPAGNE - ARANJUEZ & ESPAGNE - LA CLARINETTE INSTRUMENT DE MUSIQUE ! - NOUVELLES PARTITIONS DE CLARINETTE - NOUVEAUTÉ MUSIQUE - NOUVEAU DVD MUSIQUE - NOUVEAU CD : - ARTICLES DANS : LA PROVENCE ; LE DAUPHINÉ LIBERÉ - LE MIDI LIBRE - LA RÉPUBLIQUE DU CENTRE - INFORMATIONS DANS LES NEWS

 

@RANJUEZ CONCERTO

ARANJUEZ

ARANJUEZ CONCERTO

Ecusson espagne Aranjuez

CONCERTO D 'ARANJUEZ

ADAGIO 2ème MOUVEMENT

JEAN-CHRISTIAN MICHEL REDIMENSIONNELE CONCERTO D'ARANJUEZ À LA CLARINETTE

 


New !  Jean-Christian Michel
New !  Jean-Christian Michel

IDÉE CADEAU : ALBUM CD, ALBUM MP3, PARTITIONS, DVD, CONCERTS

CONCERTO D' ARANJUEZ

HISTOIRE, VERSION ORIGINALE ET ARRANGEMENTS DU CONCERTO POUR GUITARE ET ORCHESTRE

Histoire du Concerto d'Aranjuez de J. Rodrigo, Orchestration, Virtuoses et Meilleures Versions, Arrangements, Partitions. Jean-Christian Michel Clarinette, Miles Davis Trompette, Modern Jazz Quartet Lewis Piano, Richard Anthony Chanté, Nicolas de Angelis Guitare. CD, Disques, Albums, Films, MP3, Midi

CONCERTO D'ARANJUEZ - SOMMAIRE

CONCERTO D'ARANJUEZ OU CONCIERTO DE ARANJUEZ - ADAGIO DU CONCERTO D'ARANJUEZ 2ème MOUVEMENT - MUSIQUE DU CONCERTO D'ARANJUEZ - PARTITION DU CONCERTO D'ARANJUEZ - DISQUES &CD DU CONCERTO D'ARANJUEZ - HISTOIRE DU CONCERTO D'ARANJUEZ - ARANJUEZ GUITARE - VIRTUOSES DU CONCERTO D'ARANJUEZ - MEILLEURS ARRANGEMENTS DU CONCERTO D'ARANJUEZ : CONCERTO DE ARANJUEZ TROMPETTE : MILES DAVIS SKETCHES OF SPAIN - ARANJUEZ PIANO : MODEN JAZZ QUARTET MJQ - ARANJUEZ CHANSON : RICHARD ANTHONY - CONCERTO D'ARANJUEZ GUITARE : NICOLAS DE ANGELIS - JOAQUIN RODRIGO COMPOSITEUR DU CONCIERTO DE ARANJUEZ - ORCHESTRATION DU CONCERTO D'ARANJUEZ - EXPLICATION DU SUCCÈS DU CONCERTO D'ARANJUEZ - ARANJUEZ ARRANGEMENT CLARINETTE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL ADAGIO 2ème MOUVEMENT - MUSIQUES DE FILM DE RODRIGO & CONCERTO D'ARANJUEZ - ARANJUEZ MP3 - ARANJUEZ - ARANJUEZ VILLE D'ESPAGNE - ARANJUEZ & ESPAGNE


Aranjuez titre Jean-Christian Michel

Concerto d'Aranjuez

Palais Royal d'Aranjuez

Palais Royal d'Aranjuez


HISTOIRE DU CONCERTO D'ARANJUEZ, PREMIER CONCERTO POUR GUITARE CLASSIQUE ET ORCHESTRE

"L'adagio du Concerto d'Aranjuez est l'une des créations musicales les plus éloquentes du XXème siècle. Sa popularité est si grande que des transcriptions ont été réalisées avec succès pour des quartets de jazz, pour des chansons populaires en plusieurs langues avec d'innombrables enregistrements.

 JOAQUIN RODRIGO (1901-1999) COMPOSITEUR DU CONCERTO D'ARANJUEZ (CONCIERTO DE ARANJUEZ)

"L'adagio du Concerto d'Aranjuez est l'une des créations musicales les plus éloquentes du XXe siècle. Sa popularité est si grande que des transcriptions ont été réalisées avec succès pour des quartets de jazz, pour des chansons populaires en plusieurs langues avec d'innombrables enregistrements."

Victoria KAMHI

 JOAQUIN RODRIGO (1901-1999) COMPOSITEUR DU CONCERTO D'ARANJUEZ (CONCIERTO DE ARANJUEZ)

Joaquin Rodrigo Aranjuez

Joaquin Rodrigo

Créé à la fin des années de guerre civile espagnole et à la naissance de la seconde guerre mondiale, le Concerto d'Aranjuez est sans aucun doute l'œuvre la plus connue de Joaquín RODRIGO, l'un des plus grands compositeurs espagnols de musique classique de la période d'après guerre.

Joaquín RODRIGO est né en 1901 à Sagunto (Valencia). Aveugle dès l'âge de 3 ans, Joaquín RODRIGO reconnaissait volontiers que ce handicap l'avait poussé vers la musique.

Il entreprend ses premières études musicales en Espagne, commence à écrire ses premières œuvres en Braille...

En 1933 il épouse la pianiste turque Victoria KAMHI qui restera sa fidèle compagne jusqu'à sa mort.


JOAQUIN RODRIGO À LA SCHOLA CANTORUM

Joaquín RODRIGO vit alors à Paris, où il suit les cours de la Schola Cantorum durant cinq ans, sous la conduite de Paul DUKAS. RODRIGO rencontre MILHAUD, RAVEL, De FALLA, HONEGGER. C'est à cette époque qu'il compose le "Concierto de Aranjuez", une commande du marquis de BOLARQUE grand amateur de musique.

Pour RODRIGO, écrire un concerto pour guitare classique, chose qui n'avait pas encore été faite jusque-là, était un enjeu passionnant. Bien que pianiste, Rodrigo avait totalement compris et assimilé l'esprit de la guitare espagnole, comme allait le prouver le succès de son concerto.

Le Concerto d'Aranjuez lui apporta la célébrité dès 1939.

LE CONCERTO D'ARANJUEZ

PREMIÈRE EXÉCUTION MONDIALE DU CONCERTO D'ARANJUEZ

La première mondiale du "Concierto de Aranjuez" a été donnée le 9 novembre 1940, dans le Palais de la Musique catalane à Barcelone, par l'orchestre philharmonique de Barcelone dirigé par César MENDOZA LASALLE, et avec Regino SAINZ de la MAZA, guitariste classique comme soliste.

ORCHESTRATION DU CONCERTO D'ARANJUEZ

L'orchestration du Concerto d'Aranjuez est absolument unique : une guitare classique face à un orchestre philharmonique. Ce qui aurait pu paraître une gageure a été réalisé de main de maître : au cours de la composition de l’œuvre, RODRIGO eut à résoudre le problème du volume sonore de la guitare, utilisée comme instrument soliste, face à la puissance de l’orchestre symphonique. Le compositeur choisit d’alterner avec goût, la guitare soutenue par des cordes discrètes, et les puissantes rentrées d’orchestre.

Dans le Concerto d'Aranjuez, la guitare n'est jamais ni couverte ni étouffée, bien au contraire, ses éclats limpides éclatent dans toute leur splendeur, qu'elle s'exprime avec véhémence ou sensibilité...

Le Concerto d'Aranjuez plonge ses racines dans la musique baroque, et on reconnaît probablement quelques réminiscences ou l'influence de SCARLATTI ou du Padre SOLER. Cependant RODRIGO a su apporter à l'œuvre la marque de sa personnalité et l'indéniable esprit de la modernité classique symphonique.

PARTITION DU CONCERTO D'ARANJUEZ DE RODRIGO / ANALYSE DES TROIS MOUVEMENTS ET DES TONALITÉS DU CONCERTO D'ARANJUEZ

La partition du Concerto d'Aranjuez comprend trois mouvements : un Allegro con spirito, soutenu par un rythme vigoureux ; un Adagio, où la guitare dialogue avec les autres instruments ; et un Allegro gentile final, suivi d'une courte coda.

L'enchaînement des 3 mouvements du Concerto d'Aranjuez dure près de 20 minutes.

- 1er mouvement : Allegro con Spirito - De forme sonate classique, le 1er mouvement est un Fandango enlevé, de rythme 6/8 en Ré majeur.

- 2e mouvement : Adagio - Le 2e mouvement en Si mineur est de loin le plus connu du concerto, et on peut même dire, de toute l’œuvre de RODRIGO. C’est un adagio très émouvant, qui développe un mordant lentement exécuté. La mélodie, jouée au cor anglais, et soutenue par guitare et cordes, est une réminiscence de la Saeta, chant plaintif de la procession annuelle de la Semaine Sainte en Andalousie. D’où le côté sacré de cet adagio.

C'est l'adagio du Concerto d'Aranjuez, qui présente le plus d'originalité et a permis à ce concerto d'être connu du monde entier. Le deuxième mouvement du Concerto d'Aranjuez (adagio), en effet, est une pure merveille. Cette mélodie superbe imprégnée de l'atmosphère chaude et colorée de l'Espagne aboutit, par un jeu de développements et de dialogues remarquablement construits à un paroxysme final d'une rare beauté.

- 3e mouvement : Allegro gentile - l’Allegro gentile est un Rondo en Si majeur écrit dans un style de danse de cour, qui termine l’œuvre sur des rythmes changeants, mélangeant des rythmes en 2/4 et 3/4. L'Allegro gentile final est suivi d'une courte coda de notes arpégées à la guitare, soutenues par des cordes.

Quoi qu'en puissent penser certains critiques fanatiques d'élucubrations dodécaphoniques ou autres bruits de portes, le Concerto d'Aranjuez demeure une des œuvres maîtresses de la seconde moitié du vingtième siècle, et certainement un beau sommet de la musique classique contemporaine. La partition du concerto d'Aranjuez de Rodrigo est entrée dans l'Histoire !

RODRIGO a écrit cette œuvre à dimension humaine, profondément émouvante et puissante : le compositeur a su marier le génie de la guitare espagnole avec les ouvertures de la musique symphonique moderne.

Avec le Concerto d'Aranjuez, la musique du XXe siècle s'est enrichie d'un nouveau joyau.

DISQUES & PARTITIONS DU CONCERTO D'ARANJUEZ

Aranjuez Album original

Original pour clarinette, guitare et orgue

Aranjuez par Jean-Christian Michel

ALBUM CONCERTO D'ARANJUEZ

Jean-Christian Michel : un million et demi d'albums

Disque de diamant

@ranjuez partition

Transcription clarinette Jean-Christian Michel

Partition d'Aranjuez Jean-Christian Michel

PARTITIONDU CONCERTO D'ARANJUEZ

Arrangement de Jean-Christian Michel

du 2ème mouvement du Concerto d'Aranjuez

Song-book de partitions : Partition du Concerto d'Aranjuez pour clarinette et guitare classique. Visitez la page PARTITION

LE CONCERTO D'ARANJUEZ, UN CLASSIQUE DES GRANDS CONCERTS

Sonia Bize Concerto d'Aranjuez

Sonia Bize Aranjuez Concerto

Le Concerto d'Aranjuez (ou Aranjuez's Concerto, Aranjuez Concerto, Concierto de Aranjuez...) est devenu un classique des grands concerts et dès lors l'un des concertos les plus largement exécutés dans le monde.

Selon une étude récente de la SGAE (Société Générale des Auteurs et Éditeurs), le Concerto d'Aranjuez apparaît toujours comme l'œuvre de musique espagnole la plus appréciée au Japon.

EXPLICATION DU SUCCÈS DU CONCERTO D'ARANJUEZ

Comment expliquer le succès phénoménal du Concerto d'Aranjuez à une période où la "mode" s'orientait plutôt vers les musiques atonales ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer l'immense félicité qu'a connu le concerto d'Aranjuez :

- Tout d'abord, la qualité et l'originalité de l'œuvre : Le concerto d'Aranjuez était le premier concerto pour guitare et orchestre. Et puis il ya la construction du 2 ème mouvement, où le le thème éclate en final avec un très grand art.

- Le concerto d'Aranjuez est un thème facile à retenir, sa musique est accessible, compréhensible par tout le monde, "populaire" dans le bon sens du mot. Il se distingue des œuvres hermétiques plus ou moins réservées à des cénacles de "spécialistes" de nombre de "musiques contemporaines".

- Enfin le concerto d'Aranjuez "sent" l'Espagne. Il fait rêver en permettant à l'auditeur de voyager grâce à l'atmosphère colorée de la musique et d'imaginer la chaude splendeur de ce pays.

MEILLEURS ENREGISTREMENTS, DISQUES & CD DU CONCERTO D'ARANJUEZ DE RODRIGO

Concerto d'Aranjuez Narciso Yepes

Narciso Yepes

Concerto d'Aranjuez par Narciso Yepes en disque

Concerto d'Aranjuez

Pepe Romero Concerto d'Aranjuez

Pepe Romero Concerto d'Aranjuez

Le Concerto de Aranjuez de Rodrigo est toujours l'un des disques les plus largement enregistrés (la version classique du guitariste Narciso YEPES avec Garcìa NAVARRO et le Philharmonia Orchestra est en tous points remarquable et demeure notre préférée. Très belle interprétation également, de Paco de Lucía, empreinte de délicatesse et de sensibilité). Il faut écouter aussi la belle interprétation de John WILLIAMS.

Comme les enregistrements du concerto d'Aranjuez ne se comptent plus, nous n'en citerons que quelques uns : Aranjuez's concerto Sharon Isbin, New York Philharmonic, dir. José Serebrier ; Concierto de Aranjuez Rodrigo Pepe Romero, Academy of Saint Martin-in-the-Fields, dir. Neville Marriner ; Concierto de Aranjuez Rodrigo Siegfried Behrend ; Concierto de Aranjuez Rodrigo Alexandre Lagoya ; Concierto de Aranjuez Rodrigo Charles Groves ; Concerto d'Aranjuez Rodrigo Jean-Christian Michel Quatuor avec orgue ; Aranjuez's concerto Göran Söllscher, Orpheus Chamber Orchestra ; Concierto de Aranjuez Marco Socías, Orchestre de la ville de Grenade, dir. Josep Pons ; Concierto de Aranjuez Rodrigo Behrend/Berlin ; Concierto de Aranjuez Rodrigo Ernesto Bitetti ; Concierto de Aranjuez Rodrigo Norbert Kraft ; Concierto de Aranjuez Rodrigo John Zaradin ; Concierto de Aranjuez Rodrigo Jean-Claude Borelly ; Concierto de Aranjuez Rodrigo Roberto Delgado ; Concierto de Aranjuez Rodrigo Maurizio Colonna ; Concierto de Aranjuez Rodrigo Los mayas ; Concierto de Aranjuez Rodrigo Bruno Berselli ; Concerto d'Aranjuez Rodrigo Swingle Singers ; Concerto d'Aranjuez Rodrigo G. Söllscher ; Concierto de Aranjuez Miloš Karadaglić, London Philharmonic Orchestra, dir. Yannick Nézet-Séguin ; Concerto d'Aranjuez Emmanuel Rossfelder, Orchestre d’Auvergne, dir. Arie Van Beek etc.

MEILLEURS SOLISTES INTERPRÈTES & VIRTUOSES DU CONCERTO D'ARANJUEZ

Narciso Yepes a enregistré deux versions du Concerto avec Argenta en 1953 et 1957 qui restent incomparables ; Paco de Lucia 1991 ; Emmanuel Rossfelder ; Miloš Karadaglic ; Pepe Romero ; Göran Söllscher ont interprété également d'excellentes versions de l'œuvre de Rodrigo.

Le mot clé virtuose, associé au concerto d'Aranjuez fait naturellement penser au film "Les Virtuoses", (Brassed Off de Mark Herman) où l'un des morceaux-clés du film est justement le Concerto d'Aranjuez.

TRANSCRIPTIONS ET ARRANGEMENTS DU CONCERTO D'ARANJUEZ

Miles Davis Concierto de Aranjuez Sketches of Spain

MILES DAVIS

Concierto de Aranjuez
"Sketches of Spain"

MJQ - Modern Jazz Quartet - Kenny Clarke

MODERN JAZZ QUARTET

Concerto d'Aranjuez
Kenny CLARKE (Drums)

Swingle Singers Sounds of Spain Concerto de Aranjuez

SWINGLE SINGERS

Sounds of Spain
Concierto de Aranjuez

Le "Concierto de Aranjuez" s'est prêté à de nombreuses transcriptions et arrangements pour des instruments autres que la guitare, et pour de styles musicaux autres que la musique classique :

ARRANGEMENT DU CONCERTO D'ARANJUEZ POUR TROMPETTE PAR MILES DAVIS SKETCHES OF SPAIN : - "CONCIERTO DE ARANJUEZ" TRANSCRIPTION DE GIL EVANS

Le plus célèbre arrangement de l'adagio du Concerto d'Aranjuez est probablement celui interprété par Miles DAVIS, dans son album Sketches of Spain édité en 1960. Le trompettiste expose le thème dévolu à la guitare avec des inflexions empreintes d'une poignante mélancolie. L'arrangement fut réalisé par le pianiste et compositeur canado-américain Gil EVANS.

ARRANGEMENT PIANO DU CONCERTO D'ARANJUEZ DU MODERN JAZZ QUARTET (MJQ)

D'autres très belles versions jazz du Concerto d'Aranjuez sont celle du MODERN JAZZ QUARTET. Le génial pianiste John LEWIS, le fabuleux vibraphoniste Milt JACKSON, le bassiste Percy HEATH et le sublime percussionniste Kenny CLARKE, savent faire entrer l'auditeur dans leur atmosphère feutrée et libérer magistralement le thème final dans un swing digne des plus grands. Du grand "Crossover Jazz-classique" si particulière au fameux quartet (MJQ). (Version avec le guitariste brésilien Laurindo ALMEIDA ; Version du John LEWIS Trio, du John LEWIS sextet, "The complete last concert", "In Memoriam" CD.

REPRISES D'ARANJUEZ - VERSIONS DE PACO DE LUCIA, WENTINK et NORDMANN, CHICK COREA, BUSTER WILLIAMS, THE SHADOWS, ETC.

L'adagio du Concerto d'Aranjuez a été repris par bien d'autres musiciens : En 1975 Deep Purple reprend l'adagio du concerto d'Aranjuez dans une chanson de l'album "Come taste the band". Jolie transcription pour harpe et orchestre de l'adagio du Concerto d'Aranjuez, superbement interprété par Natalie LURIE.

Autres transcriptions d'Aranjuez des harpistes Gwyneth WENTINK et Marielle NORDMANN. En 1985, le saxophoniste Tom SCOTT arrange l'adagio du Concerto d'Aranjuez pour son album "One night, one Day" ; en 1991, le guitariste espagnol de flamenco, Paco de LUCIA, interprète une version classique plus rythmée du Concerto d'Aranjuez, appréciée du compositeur ; arrangement du 2ème mouvement du concerto d'Aranjuez par le pianiste Chick COREA pour l'introduction de son album symphonique "Spain" ; autre arrangement en 1976 du 2ème mouvement du Concerto d'Aranjuez du pianiste Eugen CICERO ; arrangement vaguement jazz de Sacha DISTEL ; Arrangement du bassiste Buster WILLIAMS avec une transcription un peu sopo pour basse dans son album "Griot Liberté". Arrangement du Concierto de Aranjuez de Jim HALL à la guitare dans l'esprit Gerry MULLIGAN. Arrangement à la trompette du Concerto entre jazz, variété et bossa-nova de Chet BACKER. BUCKETHEAD à la guitare évoque Sketches of Spain de Miles DAVIS dans son album Electric Tears. Aranjuez mon amour est interprété par WALDO DE LOS RIOS ; The SHADOWS présentent leur arrangement "Rodrigo's Guitar Concerto de Aranjuez" en 1979, avec de superbes sons de guitare électrique...

CONCERTO D'ARANJUEZ CHANTÉ: Richard Anthony, Andréa Bocelli, Dalida, etc.

Los Maya Aranjuez

Aranjuez par Los Maya

Concerto d'Aranjuez Richard Anthony

Aranjuez chanté par Richard Anthony

Concerto d'Aranjuez par Narciso Cravelli

Aranjuez par Caravelli

Le concerto d'Aranjuez a fait l'objet de nombreuse interprétations chantées par des vedettes de la chanson : Richard ANTHONY a ajouté le premier une version chantée d'une adaptation du concerto d'Aranjuez en musique de variété : "Aranjuez Mon Amour" ; Demis ROUSSOS reprend lui aussi le 2ème mouvement du Concerto dans sa chanson "Follow me" ; Andrea BOCELLI fait de même ; Le groupe allemand New-Age CUSCO ajoute également sa version chantée du Concerto d'Aranjuez ; Amalia RODRIGUEZ a aussi chanté le fameux adagio du Concerto ; DALIDA a enregistré une version en italien de la chanson "Aranjuez La Tua Voce". Al JARREAU utilise la même intro quje Chick COREA pour son arrangement chanté de Spain.

MUSIQUES DE FILMS DU CONCERTO D'ARANJUEZ & RODRIGO

Film Les beaux jours d'Aranjuez

Films sur Aranjuez (Les Beaux jours d'Aranjuez)

Le Concierto de Aranjuez a été inséré dans de nombreux films, dont : Don Juan Tenorio (1952) ; La Maja Nue (1959) ; Rio Bravo (1959) ; La Casa del l'Esorcismo (1974) ; Brassed Off (Les Virtuoses) (1997) de Mark Herman ; Trouver Forrester (2000) ; Les Beaux jours d'Aranjuez est un film tourné à Aranjuez

Rodrigo a composé par ailleurs quelques musiques de films, dont : Sor Intrépida (1952); La Guerra de Dios (1953) ; El Hereje (1957) ; Musicapara un jardín (1957)

LE CONCERTO D'ARANJUEZ, ŒUVRE EN HOMMAGE À ARANJUEZ, VILLE ROYALE D'ESPAGNE

Palais royal à Aranjuez - Concerto d'Aranjuez

Palais Royal d'Aranjuez

Jardin du Prince à Aranjuez

Jardin du Prince à Aranjuez

ARANJUEZ, SITE CULTUREL CLASSÉ AU PATRIMOINE DE L'UNESCO

Le Concerto d'Aranjuez fait référence à Aranjuez, ravissante ville résidentielle d'Espagne située entre Madrid et Tolède.

La ville d'Aranjuez date de Charles III, et les maisons sont limitées aujourd'hui à 2 étages. Aranjuez abrite quelques 50.000 âmes. La cité est située à la jonction de deux fleuves, le Tage et le Jarama, dont l'un se pare d'un ravissant petit port. De très nombreux canaux entrelacés font d'Aranjuez un îlot de verdure, dans un paysage aride, évocateur de la sierra. En effet, le climat d'Aranjuez est sec et continental.

Joaquin RODRIGO parlait de son concerto comme imprégné "du parfum des magnolias, du chant des oiseaux et du jaillissement des fontaines" des jardins d'Aranjuez... La vieille ville d'Aranjuez, avec ses palais royaux et ses espaces foisonnants plantés de nombreuses essences rares, est classée site historique au patrimoine de l'UNESCO depuis 2001. Avec ses cours d'eau sinueux, ses riches terre arboricoles, le site culturel d'Aranjuez montre à quel point la famille royale a pu s'investir, durant des générations, pour préserver et enrichir ce patrimoine et ce paysage exceptionnels.

ARRANGEMENT DE L'ADAGIO DU CONCERTO D'ARANJUEZ 2ème MOUVEMENT, POUR CLARINETTE, GUITARE, ORGUE, BASSE & PERCUSSIONS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL @RANJUEZ

Le célèbre clarinettiste avait enregistré "Aranjuez" pour la première fois en 1968. Son arrangement original de l'adagio du "Concierto de Aranjuez", avec Miguel Jaen à la guitare, l'une des premières créations du courant "Crossover Jazz-Classique", avait connu un succès phénoménal, avec un tirage de plus d'un million et demi d'albums (disque de diamant) et sa reprise ultramoderne "@ranjuez" de 2002 est certainement une des meilleures versions enregistrée parmi tous les arrangements de ce fameux concerto.

Jean-Christian Michel Compositeur

Jean-Christian Michel
compositeur & clarinettiste

Jean-Christian MICHEL redimensionne l'adagio du concerto d'Aranjuez

Après toutes les versions éditées en classique et en jazz, il fallait un certain courage à un musicien pour oser retranscrire à la clarinette d'une manière totalement originale le merveilleux concerto ... Jean-Christian MICHEL compositeur et clarinettiste s'y est risqué.

C'est ainsi qu'unissant classicisme et extrême modernité, Jean-Christian MICHEL, a projeté une vision avant-gardiste du Concerto d'Aranjuez.

Dans son nouvel arrangement, Jean-Christian MICHEL redimensionne l'œuvre de RODRIGO, en un manuscrit lumineux contemporain. Avec une version totalement inédite et empreinte d'un lyrisme intense, entre musique classique, jazz, new-âge et musique spatiale, sans trahir le génie de la guitare espagnole, le compositeur propulse le sublime concerto dans le XXIème siècle

Jean-Christian MICHEL interprète le thème de l'adagio du concerto à la clarinette. Le son magique de l'instrument du célèbre clarinettiste, incantatoire, clair, presque transparent, défriche et exorcise l'ombre dans la vibration de son souffle.

Nicolas de Angelis guitariste virtuose du Concerto d'Aranjuez de Jean-Christian Michel

Après une impressionnante rentrée de cordes exécutées aux synthétiseurs, s'installe un saisissant dialogue entre guitare et orchestre dans un système de "tension-résolution". Des couleurs d'or et de feu jaillissent des cordes la guitare de Nicolas De ANGELIS.

Monique Thus, immense artiste des claviers

Monique Thus, immense artiste des claviers maîtrise complètement son art, et ses jeux d'orgue semblent souvent diffracter la lumière de l'aquarelle céleste...

Jean-Christian MICHEL reprend le thème du Concerto d'Aranjuez dans les tons chauds et sensuels du registre grave (ou chalumeau) de la clarinette, s'attachant à installer une exquise période de sérénité avant l'orage sonore qu'il va déclencher dans un instant :

Car après un dialogue étourdissant orgue-guitare, Nicolas De ANGELIS dans un solo paroxystique final de guitare, cadencé par les pulsations de basse, percussions et castagnettes, amène le morceau à un paroxysme. C'est là qu'il impose son talent de grand concertiste, avec un niveau de virtuosité pas souvent égalé, en tirant de son instrument des splendeurs d'arc en ciel.

Nicolas de Angelis - Concerto d'Aranjuez Jean-Christian Michel

Nicolas De Angelis

Guitare classique Aranjuez Jean-Christian Michel

Guitare classique

Aranjuez par Jean-Christian Michel

@ranjuez

Le thème final d'Aranjuez Concerto éclate alors avec un art consommé : la clarinette, jaillit en puissance et plénitude tel un jet de lumière submergeant la voûte céleste.

Basse et percussions libèrent leur pulsation souple et féline, tandis que violons et claviers soutiennent l'ensemble dans une ferveur magique. Le ciel catalyse l'or liquide qui affranchit la vie du poids de l'espace.

La courte coda qu'égrènent les dernières notes de guitare en une pluie argentée, rappelle l'esprit de celle de PORT-MARIA, où Jean-Christian Michel, compositeur et philosophe exprime l’harmonie sereine du corps et de l'esprit après l'exaspération ultime et l'enchantement final.

L'arrangement réalisé par Jean-Christian MICHEL sur le CD Aranjuez est extrêmement original et de toute beauté : il respecte l'écriture et l'esprit de l'œuvre du compositeur, l'éclaire de couleurs contemporaines et exacerbe ses contrastes dans un extrême puissant et futuriste.

ARANJUEZ : "NUIT D'ESPAGNE"

Le Concerto d'Aranjuez vu par Jean-Christian MICHEL


Aranjuez Sérénade

Une autre vision du Concerto d'Aranjuez

Aranjuez, Espagne, musique et poésie

"Quand l'océan s'endort dans les frémissements de voiles argentés, la nuit devient liquide. La lune flotte et éclabousse de grêles argentées la profondeur du ciel. Derrière les persiennes filtrent des lueurs d'ambre, chargées de ces émois qui illuminent l'ombre.

La chaleur s'alanguit, tremble, dans des senteurs fortes et sucrées de jasmins, d'orangers et de poussière. Pareils aux mille bruissements des insectes nocturnes, castagnettes et tambourins ensorcellent, invitent à la danse sacrée.

Au loin, les accords cuivrés d'une guitare cisèlent d'éclats limpides la torpeur de l'été : L'Espagne soudain s'éveille !"


RETROUVEZ LES GRANDS CLASSIQUES DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

DÉCOUVREZ LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS EN CD

REQUIEM, CRUCIFIXUS, JQM, PORT-MARIA

Jean-Christian Michel 3 disques de musique sacrée

VISITEZ LA PAGE ALBUMS / DISQUES /CD


MUSIQUE DU CONCERTO D'ARANJUEZ - ÉCOUTER ICI L'ADAGIO DU CONCERTO D'ARANJUEZ EN MP3 TÉLECHARGER GRATUITEMENT

Ecoutez le Concerto d'Aranjuez par Jean-Christian Michel  [ Téléchargez les albums MP3 de Jean-Christian Michel ]

Pour réécouter ou télécharger gratuitement en MP3 le court extrait d'Aranjuez" de Jean-Christian Michel sur cette page cliquez sur la commande (trois points)

VIENT DE SORTIR EN CD

JEAN-CHRISTIAN MICHEL REQUIEM

Requiem  Jean-Christian Michel

Un grand classique de Jean-Christian MICHEL

Écoutez la musique

REQUIEM

Un fantastique CD de Jean-Christian MICHEL et ses musiciens, avec Monique THUS, orgue. Les sons multidimensionnels de l'orgue et des synthétiseurs s'emparent de l'espace dans une atmosphère mystique...

Requiem - Fugue en Sol Mineur - My Soul Longeth To Depart In Peace - Unto The I Cry, O Lord Jesus - Choral N° 45 BWV 709 Seigneur, tourne toi vers nous - Missa Sine Nomine - Oratorio de Noel - Miserere - Prélude en La Mineur "Anna" - Adagio et Fugue en Fa Majeur - Choral Spiritus alter .


NOUVELLES VIDÉOS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Music video clip Jean-Christian Michel

 
BACH JAZZ PAR JEAN-CHRISTIAN MICHEL
 
 
 
 
JAZZ & MUSIQUE SACRÉE PAR JEAN-CHRISTIAN MICHEL
 
GRANDS SPECTACLES SON & LUMIÈRE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ
INTERVIEWS JEAN-CHRISTIAN MICHEL

VISIONNER / TÉLÉCHARGER LES CLIPS VIDEO

DÉCOUVREZ DISQUES CD & DVD DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Disques, DVD et Concerts Clarinette et Orgue d'un type nouveau

PLAN DU SITE

To English site