CONCERTO D'ARANJUEZ
CONCIERTO DE ARANJUEZ
SITE OFFICIEL
Accueil Biographie Concerts CDs Partitions Presse Clarinette Studio News Mp3 Commande Contact

CONCERTO D'ARANJUEZ - CONCIERTO DE ARANJUEZ - PARTITION DU CONCERTO D'ARANJUEZ - DISQUES & CDs DU CONCERTO D'ARANJUEZ - ARANJUEZ GUITARE - ARRANGEMENTS DU CONCERTO D'ARANJUEZ : CONCIERTO DE ARANJUEZ TROMPETTE MILES DAVIS - ARANJUEZ MODEN JAZZ QUARTET MJQ - ARANJUEZ RICHARD ANTHONY - CONCERTO D'ARANJUEZ NICOLAS DE ANGELIS - CONCIERTO DE ARANJUEZ JOAQUIN RODRIGO - EXPLICATION DU SUCCES DU CONCERTO D'ARANJUEZ - ARANJUEZ ARRANGEMENT JEAN-CHRISTIAN MICHEL- ARANJUEZ MP3 - ARANJUEZ - ARANJUEZ ESPAGNE - LA CLARINETTE DE A à Z ! - NOUVELLES PARTITIONS DE CLARINETTE - NOUVEAUTE MUSIQUE - NOUVEAU DVD MUSIQUE - NOUVEAU CD : - ARTICLES DANS : LA PROVENCE ; LE DAUPHINE LIBERE - LE MIDI LIBRE - LA REPUBLIQUE DU CENTRE - INFORMATIONS DANS LES NEWS
 
 
@RANJUEZ
 
ARANJUEZ
ARANJUEZ CONCERTO
Ecusson espagne Aranjuez
CONCERTO D 'ARANJUEZ
NOUVELLE VERSION EN CD

JEAN-CHRISTIAN MICHEL REDIMENSIONNE
LE CONCERTO D'ARANJUEZ À LA CLARINETTE


New !  Jean-Christian Michel
Online Music Jean-Christian Michel

ARANJUEZ

GUITARE CLASSIQUE - GUITARE ESPAGNOLE
ÉCOUTER ET TÉLÉCHARGER MP3 GUITARE CLASSIQUE


CONCIERTO DE ARANJUEZ

Aranjuez titre Jean-Christian Michel

 

Palais royal à Aranjuez - Concerto d'Aranjuez

Palais Royal d'Aranjuez

Magnolia aranjuez

 

Etiquette disque Aranjuez Jean-Christian Michel

Aranjuez Jean-Christian Michel


HISTOIRE DU CONCERTO D'ARANJUEZ, PREMIER CONCERTO POUR GUITARE CLASSIQUE

"L'adagio du Concerto d'Aranjuez est l'une des créations musicales les plus éloquentes du XXe siècle. Sa popularité est si grande que des transcriptions ont été réalisées avec succès pour des quartets de jazz, pour des chansons populaires en plusieurs langues avec d'innombrables enregistrements... ".

Victoria KAMHI

 JOAQUIN RODRIGO (1901-1999)

Rodrigo

Joaquin Rodrigo

Créé à la fin des années de guerre civile espagnole et à la naissance de la seconde guerre mondiale, le Concerto d'Aranjuez est sans aucun doute l'œuvre la plus connue de Joaquín RODRIGO, l'un des plus grands compositeurs espagnols de musique classique de la période d'après guerre.

Joaquín RODRIGO est né en 1901 à Sagunto (Valencia). Aveugle dès l'âge de 3 ans, Joaquín RODRIGO reconnaissait volontiers que ce handicap l'avait poussé vers la musique.

Il entreprend ses premières études musicales en Espagne, commence à écrire ses premières œuvres en Braille...

En 1933 il épouse la pianiste turque Victoria KAMHI qui restera sa fidèle compagne jusqu'à sa mort.

JOAQUIN RODRIGO À LA SCHOLA CANTORUM

Joaquín RODRIGO vit alors à Paris, où il suit les cours de la Schola Cantorum durant cinq ans, sous la conduite de Paul DUKAS. RODRIGO rencontre MILHAUD, RAVEL, de FALLA, HONNEGER. C'est à cette époque qu'il compose le "Concierto de Aranjuez", une commande du marquis de BOLARQUE grand amateur de musique.

Pour RODRIGO, écrire un concerto pour guitare classique, chose qui n'avait pas encore été faite jusque-là, était un enjeu passionnant.

Bien que pianiste, Rodrigo avait totalement compris et assimilé l'esprit de la guitare espagnole, comme allait le prouver le succès de son concerto.

Le Concerto d'Aranjuez lui apporta la célébrité dès 1939.

 LE CONCERTO D'ARANJUEZ

* PREMIERE EXÉCUTION MONDIALE DU CONCERTO D'ARANJUEZ

La première mondiale du "Concierto de Aranjuez" a été donnée le 9 novembre 1940, dans le Palais de la Musique catalanne à Barcelone, par l'orchestre philharmonique de Barcelone dirigé par César MENDOZA LASALLE, et avec Regino SAINZ de la MAZA, guitariste classique comme soliste.

ORCHESTRATION DU CONCERTO D'ARANJUEZ

L'orchestration du Concerto d'Aranjuez est absolument unique : une guitare classique en face d'un orchestre philharmonique. Ce qui aurait pu paraître une gageure a été réalisé de main de maître : Dans le Concerto d'Aranjuez, la guitare n'est jamais ni couverte ni étouffée, bien au contraire, elle éclate dans toute sa splendeur, s'exprimant avec véhémence ou sensibilité...

Le Concerto d'Aranjuez plonge ses racines dans la musique baroque, et on reconnaît probablement quelques réminiscences ou l'influence de SCARLATTI ou du Padre SOLER. Cependant RODRIGO a su apporter à l'œuvre la marque de sa sublime personnalité et l'indéniable esprit de la modernité classique symphonique.

Au cours de la composition de l’œuvre, RODRIGO eut à résoudre le problème du volume sonore de la guitare, utilisée comme instrument soliste, face à la puissance de l’orchestre symphonique. Le compositeur choisit d’alterner avec goût, la guitare soutenue par des cordes discrètes, et les puissantes rentrées d’orchestre.

PARTITION DU CONCERTO D'ARANJUEZ RODRIGO - MOUVEMENTS ET TONALITÉS

La partition du Concerto d'Aranjuez comprend trois mouvements : un Allegro con spirito, soutenu par un rythme vigoureux ; un Adagio, où la guitare dialogue avec les autres instruments ; et un Allegro gentile final, suivi d'une courte coda.

L'enchaînement des 3 mouvements du Concerto d'Aranjuez dure près de 20 minutes.

- 1er mouvement : Allegro con Spirito - De forme sonate classique, le 1er mouvement est un Fandango enlevé, de rythme 6/8 en Ré majeur.

- 2e mouvement : Adagio - Le 2e mouvement en Si mineur est de loin le plus connu du concerto, et on peut même dire, de toute l’œuvre de RODRIGO. C’est un adagio très émouvant, qui développe un mordant lentement exécuté. La mélodie, jouée au cor anglais, et soutenue par guitare et cordes, est une réminiscence de la Saeta, chant plaintif de la procession annuelle de la Semaine Sainte en Andalousie. D’où le côté sacré de cet adagio.

C'est l'adagio du Concerto d'Aranjuez, qui présente le plus d'originalité et a permis à ce concerto d'être connu du monde entier. Le deuxième mouvement du Concerto d'Aranjuez (adagio), en effet, est une pure merveille. Cette mélodie superbe imprégnée de l'atmosphère chaude et colorée de l'Espagne aboutit, par un jeu de développements et de dialogues remarquablement construits à un paroxysme final d'une rare beauté.

- 3e mouvement : Allegro gentile - l’Allegro gentile est un Rondo en Si majeur écrit dans un style de danse de cour, qui termine l’œuvre sur des rythmes changeants, mélangeant des rythmes en 2/4 et 3/4. L'Allegro gentile final est suivi d'une courte coda de notes arpégées à la guitare, soutenues par des cordes.

Quoi qu'en puissent penser certains critiques fanatiques d'élucubrations dodécaphoniques ou autres bruits de portes, le Concerto d'Aranjuez demeure une des œuvres maîtresses de la seconde moitié du vingtième siècle, et certainement un beau sommet de la musique classique contemporaine. La partition du concerto d'Aranjuez de Rodrigo est entrée dans l'Histoire !

RODRIGO a écrit cette œuvre à dimension humaine, profondément émouvante et puissante : le compositeur a su marier le génie de la guitare espagnole avec les ouvertures de la musique symphonique moderne.

Avec le Concerto d'Aranjuez, la Musique du XXe siècle s'est enrichie d'un nouveau joyau.

CDs, DISQUES & ENREGISTREMENTS DU CONCIERTO D'ARANJUEZ DE RODRIGO

Le Concierto de Aranjuez de Rodrigo est toujours l'un des disques les plus largement enregistrés (la version classique du guitariste Narciso YEPES avec Garcìa NAVARRO et le Philharmonia Orchestra est en tous points remarquable ; Très belle interprétation également, de Paco de Lucía, empreinte de délicatesse et de sensibilité). Il faut écouter aussi la belle interprétation de John WILLIAMS.

Comme les enregistrements du concerto d'Aranjuez ne se comptent plus, nous n'en citerons que quelques uns : Concierto de Aranjuez Rodrigo Neville Marriner - Concierto de Aranjuez Rodrigo Pepe Romero ; Concierto de Aranjuez Rodrigo Siegfried Behrend ; Concierto de Aranjuez Rodrigo Alexandre Lagoya ; Concierto de Aranjuez Rodrigo Charles Groves ; Concerto d'Aranjuez Rodrigo Jean-Christian Michel Quatuor avec orgue ; Concierto de Aranjuez Rodrigo Behrend/Berlin ; Concierto de Aranjuez Rodrigo Ernesto Bitetti ; Concierto de Aranjuez Rodrigo Norbert Kraft ; Concierto de Aranjuez Rodrigo John Zaradin ; Concierto de Aranjuez Rodrigo Jean-Claude Borelly ; Concierto de Aranjuez Rodrigo Roberto Delgado ; Concierto de Aranjuez Rodrigo Maurizio Colonna ; Concierto de Aranjuez Rodrigo Los mayas ; Concierto de Aranjuez Rodrigo Bruno Berselli ; Concerto d'Aranjuez Rodrigo Swingle Singers ; Concerto d'Aranjuez Rodrigo G. Söllscher ;etc.

LE CONCERTO D'ARANJUEZ, UN CLASSIQUE DES GRANDS CONCERTS

Le Concerto d'Aranjuez (ou Aranjuez's Concerto, Aranjuez Concerto, Concierto de Aranjuez...) est devenu un classique des grands concerts et dès lors l'un des concertos les plus largement exécutés dans le monde.

Selon une étude récente de la SGAE (Société Générale des Auteurs et Éditeurs), le Concerto d'Aranjuez apparaît toujours comme l'œuvre de musique espagnole la plus appréciée au Japon.

EXPLICATION DU SUCCÈS DU CONCERTO D'ARANJUEZ

Comment expliquer le succès phénoménal du Concerto d'Aranjuez ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer l'immense félicité qu'a connu le concerto d'Aranjuez :

- Tout d'abord, la qualité et l'originalité de l'œuvre : Le concerto d'Aranjuez était le premier concerto pour guitare et orchestre. Et puis il ya la construction du 2 ème mouvement, où le le thème éclate en final avec un très grand art.

- Le concerto d'Aranjuez est un thème facile à retenir, sa musique est accessible, compréhensible par tout le monde, "populaire" dans le bon sens du mot. Il se distingue des œuvres hermétiques plus ou moins réservées à des cénacles de "spécialistes" de nombre de "musiques contemporaines".

- Enfin le concerto d'Aranjuez "sent" l'Espagne. Il fait rêver en permettant à l'auditeur de voyager grâce à l'atmosphère coloréee de la musique et d'imaginer la chaude splendeur de ce pays.

TRANSCRIPTIONS ET ARRANGEMENTS DU CONCERTO D'ARANJUEZ

Aranjuez
"Sketches of Spain"
par Miles DAVIS

Le "Concierto de Aranjuez" s'est prêté à de nombreuses transcriptions pour des instruments autres que la guitare, et pour de styles musicaux autres que la musique classique :

ARRANGEMENT DU CONCERTO D'ARANJUEZ TROMPETTE INTERPRÉTÉ PAR MILES DAVIS - "CONCIERTO DE ARANJUEZ" ARRANGEMENT DE GIL EVANS

Le plus cèlèbre arrangement de l'adagio du Concerto d'Aranjuez est probablement celui interprété par Miles DAVIS, dans son album Sketches of Spain édité en 1960. Le trompettiste expose le thème dévolu à la guitare avec des inflexions empreintes d'une poignante mélancolie. L'arrangement fut réalisé par le pianiste et compositeur canado-américain Gil EVANS.

MJQ - Modern Jazz Quartet - Kenny Clarke

Modern Jazz Quartet
John LEWIS, Percy HEATH, Milt JACKSON, Kenny CLARKE (Dms)

ARRANGEMENT DU CONCERTO D'ARANJUEZ DU MODERN JAZZ QUARTET - ARANJUEZ MJQ

Une autre très belle version jazz du Concerto d'Aranjuez est celle du MODERN JAZZ QUARTET. Le génial pianiste John LEWIS, le fabuleux vibraphoniste Milt JACKSON, le bassiste Percy HEATH et le sublime percussioniste Kenny CLARKE, savent faire entrer l'auditeur dans leur atmosphère et libérer magistralement avec swing le thème final. Du grand "Cross-over Jazz-classique" si particulière au fameux quartet (MJQ). (Version avec le guitariste brésilien Laurindo ALMEIDA ; Version du John LEWIS Trio, du John LEWIS sextet, "The complete last concert", "In Memoriam" CD.

"ARANJUEZ..." VERSIONS DE RICHARD ANTHONY, WENTINK et NORDMANN, CHICK COREA, BUSTER WILLIAMS, THE SHADOWS, ANDREA BOCELLI, DALIDA ETC.

L'adagio du Concerto d'Aranjuez a été repris par bien d'autres musiciens : les harpistes Gwyneth WENTINK et Marielle NORDMANN, le pianiste Chick COREA pour l'introduction de son album symphonique "Spain" ; Le bassiste Buster WILLIAMS avec une transcription pour basse ; Richard ANTHONY a ajouté une version chantée "Aranjuez Mon Amour" ; Andrea BOCELLI fait de même ; DALIDA a enregistré une version en italien de la chanson "Aranjuez La Tua Voce" ; The SHADOWS ont ajouté leur arrangement "Rodrigo's Guitar Concerto de Aranjuez" en 1979 ; et sans oublier le très fameux "Aranjuez" du clarinettiste et compositeur Jean-Christian MICHEL, un disque qui a pulvérisé le record des ventes de toutes les versions du Concerto d'Aranjuez, avec plus de 1.500. 000 albums vendus, et de sa reprise ultra-moderne "@ranjuez" de 2002.

LE CONCERTO D'ARANJUEZ : HOMMAGE À ARANJUEZ VILLE ROYALE D'ESPAGNE

ARANJUEZ, SITE CULTUREL CLASSÉ AU PATRIMOINE DE L'UNESCO

Le Concerto d'Aranjuez fait référence à Aranjuez, ravissante ville résidentielle d'Espagne située entre Madrid et Tolède.

La ville d'Aranjuez date de Charles III, et les maisons sont limitées aujourd'hui à 2 étages. Aranjuez abrite quelques 50.000 âmes. La cité est située à la jonction de deux fleuves, le Tage et le Jarama, dont l'un se pare d'un ravissant petit port. De très nombreux canaux entrelacés font d'Aranjuez un îlot de verdure, dans un paysage aride, évocateur de la sierra. En effet, le climat d'Aranjuez est sec et continental.

Joaquin RODRIGO parlait de son concerto comme imprégné "du parfum des magnolias, du chant des oiseaux et du jaillissement des fontaines" des jardins d'Aranjuez... La vieille ville d'Aranjuez, avec ses palais royaux et ses espaces foisonnants plantés de nombreuses essences rares, est classée site historique au patrimoine de l'UNESCO depuis 2001. Avec ses cours d'eau sinueux, ses riches terre arboricoles, le site culturel d'Aranjuez montre à quel point la famille royale a pu s'investir, durant des générations, pour préserver et enrichir ce paysage exceptionnel.

Lire aussi l'excellent article sur Aranjuez dans WIKIPEDIA

L'ARRANGEMENT DU CONCERTO D'ARANJUEZ DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Le célèbre clarinettiste avait enregistré "Aranjuez" pour la première fois en 1968. Son arrangement original de l'adagio du "Concierto de Aranjuez", l'une des premieres créations du courant "cross-over Jazz-Classique", avait connu un phénoménal succès, avec un tirage de plus d'un million et demi d'albums (disque de diamant).

Jean-Christian Michel

Jean-Christian Michel
compositeur et clarinettiste

Jean-Christian MICHEL redimensionne le concerto d'Aranjuez

Il fallait un certain courage, pour oser transcrire le merveilleux concerto à la clarinette... Mais Jean-Christian MICHEL est compositeur et... clarinettiste !

Jean-Christian MICHEL, unissant classicisme et extrême modernité, donne sa vision nouvelle du Concerto d'Aranjuez.

Dans son arrangement, Jean-Christian MICHEL redimensionne l'œuvre de RODRIGO, en un manuscrit lumineux contemporain. Avec une version totalement originale et empreinte d'un lyrisme intense, entre jazz et musique classique, fidèle au génie de la guitare espagnole, le compositeur propulse le sublime concerto dans le XXIème siècle !

Jean-Christian MICHEL expose le thème de l'adagio du concerto à la clarinette. L'instrument magique du célèbre clarinettiste, incantatoire, clair, presque transparent, défriche et exorcise l'ombre dans la vibration de son souffle.

@ranjuez CD

Redimensionné pour clarinette, guitare classique et orgue

Aranjuez par Jean-Christian Michel

CONCERTO D'ARANJUEZ

Par Jean-Christian Michel
Disque de diamant
Tirage à plus d'un million et demi d'albums

@ranjuez partition

Transcription pour clarinette de Jean-Christian Michel

Partition d'Aranjuez Jean-Christian Michel

PARTITION D'ARANJUEZ

Arrangement Jean-Christian Michel
d'apres le 2eme mouvement
du Concierto de Aranjuez

NICOLAS DE ANGELIS GUITARISTE D'ARANJUEZ

Après une impressionnante rentrée de cordes executées aux synthétiseurs, s'installe un saisissant dialogue entre guitare et orchestre dans un système de "tension-résolution". Des couleurs d'or et de feu jaillissent des cordes la guitare de Nicolas De ANGELIS.

Monique THUS, immense artiste des claviers maîtrise complètement son art, et ses jeux d'orgue semblent diffracter les lumières de l'aquarelle céleste...

Jean-Christian MICHEL reprend alors le thème du Concerto d'Aranjuez dans les tons chauds et sensuels du registre grave (ou chalumeau) de la clarinette, installant une délicieuse période de quiétude et d'accalmie avant l'orage :

Car après un dernier échange étourdissant orgue-guitare, Nicolas De ANGELIS impose sont talent de grand concertiste avec un superbe niveau de virtuosité : dans un solo de guitare paroxystique, rythmé par basse et percussions de castagnettes, il joue avec tant de véhémence, qu'il tire de son instrument des splendeurs d'arc en ciel !

Nicolas de Angelis - Concerto d'Aranjuez Jean-Christian Michel

Nicolas De ANGELIS

Guitare classique Aranjuez Jean-Christian Michel

Guitare classique

Le thème final d'Aranjuez Concerto éclate alors avec un art consommé : basse et percussions se "déclenchent" soudain en une pulsation grandiose, tandis que violons et claviers chantent leur ferveur. Et lorsque la clarinette, jaillissant en puissance et plénitude, interpelle la voûte céleste, le ciel est l'or liquide qui affranchit la vie du poids de l'espace.

Une courte coda égrène les dernières notes de guitare en une pluie argentée...

L'arrangement réalisé par Jean-Christian MICHEL sur le CD "Aranjuez" est extrêmement original et de toute beauté : il respecte l'écriture et l'esprit de l'œuvre du compositeur, l'éclaire de couleurs contemporaines et exacerbe ses contrastes puissants dans une extrême modernité

ARANJUEZ : "NUIT D'ESPAGNE"
Le Concerto d'Aranjuez vu par Jean-Christian MICHEL

" Quand l'océan s'endort dans les frémissements de voiles argentés, la nuit devient liquide. La lune flotte et éclabousse de grêles argentées la profondeur du ciel. Derrière les persiennes filtrent des lueurs d'ambre, chargées de ces émois qui illuminent l'ombre. La chaleur s'alanguit, tremble, dans des senteurs fortes et sucrées de jasmins, d'orangers et de poussière. Pareils aux mille bruissements des insectes nocturnes, castagnettes et tambourins ensorcellent, invitent à la danse sacrée.
Au loin, les accords cuivrés d'une guitare cisèlent d'éclats limpides la torpeur de l'été : L'Espagne soudain s'éveille ! "

RETROUVEZ LES GRANDS CLASSIQUES DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
ET DÉCOUVREZ LES DERNIERES NOUVEAUTÉS EN CDs

Disques de musique sacrée de Jean-Christian Michel

VISITEZ LA PAGE DISQUES / CDs


ÉCOUTER ARANJUEZ MP3 • TÉLECHARGER GRATUITEMENT

Vous avez aimé l'Histoire du Concerto d'Aranjuez,
ÉCOUTEZ LA MUSIQUE !

Écouter et Télécharger gratuitement en Mp3
Un extrait "d'Aranjuez" de Jean-Christian Michel avec Nicolas de ANGELIS guitare classique

Extrait Mp3 - [ ARANJUEZ ] par Jean-Christian MICHEL

Visitez la page PARTITIONSSong-book de partitions
Partition du Concerto d'Aranjuez pour clarinette et guitare classique

New !  Jean-Christian Michel
Online Music Jean-Christian Michel

VIENT DE SORTIR EN CD

Requiem de Jean-Christian Michel

Un grand classique
Requiem par Jean-Christian MICHEL

Requiem - Fugue en Sol Mineur - My Soul Longeth To Depart In Peace
Unto The I Cry, O Lord Jesus - Choral N° 45 BWV 709 Seigneur, tourne toi vers nous
Missa Sine Nomine - Oratorio de Noel - Miserere - Prelude en La Mineur "Anna"
Adagio et Fugue en Fa Majeur - Choral Spiritus alter.



NOUVELLES VIDEOS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

VIDEO CLIPS & VIDEOS CONCERT / INTERVIEWS

 
BACH JAZZ JEAN-CHRISTIAN MICHEL
 
 
barremetre
barremetre
 
barremetre
barremetre
 
JAZZ & MUSIQUE SACRÉE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
 
barremetre
barremetre
barremetre
barremetre
GRANDS SPECTACLES SON & LUMIÈRE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
barremetre barremetre
barremetre
barremetre
JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ
barremetre barremetre
INTERVIEWS JEAN-CHRISTIAN MICHEL
barremetre
barremetre

VISIONNER / TÉLÉCHARGER LES CLIPS VIDEO

DÉCOUVREZ DISQUES CDs & DVDs DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
Disques DVDs et Concerts Clarinette et Orgue d'un type nouveau

 

PLAN DU SITE

 

     
To English site