Accueil Biographie Concerts CD Partitions Presse Clarinette Studio News MP3 Commande Contact

DESCRIPTION DE LA CLARINETTE : CLARINETTE EN SI bémol OU CLARINETTE DROITE SOPRANO EN SIb - ÉLÉMENTS & COMPOSITION DE LA CLARINETTE SOPRANO - PERCE DE LA CLARINETTE - CORPS DE CLARINETTE - PAVILLON DE CLARINETTE - BARILLET OU BARIL DE CLARINETTE - COMMENT ACCORDER LA CLARINETTE - CLÉS ET ANNEAUX DE CLARINETTE - BEC DE CLARINETTE - ANCHE ET LIGATURE DE CLARINETTE - CHOISIR, MONTER, ARRANGER UNE ANCHE DE CLARINETTE - TAMPONS DE CLARINETTE - CLARINETTES SIb SOPRANO & FABRICANTS - POSITION DES DOIGTS SUR LA CLARINETTE & DOIGTÉS DE CLARINETTE - UTILISATION ET PRISE EN MAIN DE LA CLARINETTE - TABLATURE DE LA CLARINETTE - DIFFERENTES SORTES DE CLARINETTES OU FAMILLE DES CLARINETTES - CLARINETTE BASSE - FONCTIONNEMENT DE LA CLARINETTE - CLÉ DE DOUZIÈME ET QUINTOIEMENT DE LA CLARINETTE - ACOUSTIQUE RELATIVE À LA MUSIQUE ET À LA CLARINETTE - QUEL EST LE SON DE LA CLARINETTE ET COMMENT EST-IL PRODUIT ? - ECOUTER LE SON DE LA CLARINETTE - ACCESSOIRES DE CLARINETTE : ETUI DE CLARINETTE - COUVRE BEC - ECOUVILLON - SUPPORT DE CLARINETTE - COUPE ANCHE DE CLARINETTE - RETABLEUR-RETAILLEUR VANDOREN - SOURDINE POUR CLARINETTE - RÉPERTOIRE MUSICAL DE LA CLARINETTE - CONSEILS AUX CLARINETTISTES : COMMENT CHOISIR ET ACHETER UNE CLARINETTE - FABRICANTS DE CLARINETTES - COURS & LEÇONS DE CLARINETTE - APPRENDRE LA CLARINETTE SEUL EN LIGNE - MÉTHODES DE CLARINETTE - CONSEILS ET TRUCS DE PROS DE CLARINETTE - FILER DES SONS - RESPIRATION ABDOMINALE POUR LA CLARINETTE - ENTRETIEN, REPARATION ET LUTHERIE DE CLARINETTE - NETTOYER LA CLARINETTE - CLARINETTE EN CONCERT ET STUDIO D'ENREGISTREMENT - MIEUX CONNAÎTRE LA CLARINETTE - ARTICLES SUR LA CLARINETTE : LE FIGARO MADAME   ;  LA VIE ; LA PROVENCE ; LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ ; LE MIDI LIBRE - MUSIQUE NOUVEAUTÉ - THÉORIE DE L'UNIVERS - TOUTE LA MUSIQUE  : INFORMATIONS DANS LES NEWS

DESCRIPTION DE LA CLARINETTE
Clarinette si bémol

Clarinette

Pavillon clarinette

tampons
Tampons

Baril de clarinette

Bec et couvre-bec de clarinette

Clarinette verso


Clarinette face

Pavillon de clarinette Barillet de clarinette Bec & couvre bec
Clarinette verso

New !  Jean-Christian Michel
New !  Jean-Christian Michel

IDÉE CADEAU : ALBUM CD, ALBUM MP3, PARTITIONS, DVD, CONCERTS

CLARINETTE DESCRIPTION - SOMMAIRE

DESCRIPTION DE LA CLARINETTE : CLARINETTE EN SI bémol OU CLARINETTE DROITE SOPRANO EN SIb - ÉLÉMENTS & COMPOSITION DE LA CLARINETTE SOPRANO - PERCE DE LA CLARINETTE - CORPS DE CLARINETTE - PAVILLON DE CLARINETTE - BARILLET OU BARIL DE CLARINETTE - COMMENT ACCORDER LA CLARINETTE - CLÉS ET ANNEAUX DE CLARINETTE - BEC DE CLARINETTE - ANCHE ET LIGATURE DE CLARINETTE - CHOISIR, MONTER, ARRANGER UNE ANCHE DE CLARINETTE - TAMPONS DE CLARINETTE - CLARINETTES SIb SOPRANO & FABRICANTS - POSITION DES DOIGTS SUR LA CLARINETTE & DOIGTÉS DE CLARINETTE - UTILISATION ET PRISE EN MAIN DE LA CLARINETTE - TABLATURE DE LA CLARINETTE - DIFFERENTES SORTES DE CLARINETTES OU FAMILLE DES CLARINETTES - CLARINETTE BASSE - FONCTIONNEMENT DE LA CLARINETTE - CLÉ DE DOUZIÈME ET QUINTOIEMENT DE LA CLARINETTE - ACOUSTIQUE RELATIVE À LA MUSIQUE ET À LA CLARINETTE - QUEL EST LE SON DE LA CLARINETTE ET COMMENT EST-IL PRODUIT ? - ECOUTER LE SON DE LA CLARINETTE - ACCESSOIRES DE CLARINETTE : ETUI DE CLARINETTE - COUVRE BEC - ECOUVILLON - SUPPORT DE CLARINETTE - COUPE ANCHE DE CLARINETTE - RETABLEUR-RETAILLEUR VANDOREN - SOURDINE POUR CLARINETTE - RÉPERTOIRE MUSICAL DE LA CLARINETTE - CONSEILS AUX CLARINETTISTES : COMMENT CHOISIR ET ACHETER UNE CLARINETTE - FABRICANTS DE CLARINETTES - COURS & LEÇONS DE CLARINETTE - APPRENDRE LA CLARINETTE SEUL EN LIGNE - MÉTHODES DE CLARINETTE - CONSEILS ET TRUCS DE PROS DE CLARINETTE - FILER DES SONS - RESPIRATION ABDOMINALE POUR LA CLARINETTE - ENTRETIEN, REPARATION ET LUTHERIE DE CLARINETTE - NETTOYER LA CLARINETTE - CLARINETTE EN CONCERT ET STUDIO D'ENREGISTREMENT - MIEUX CONNAÎTRE LA CLARINETTE - ARTICLES SUR LA CLARINETTE : LE FIGARO MADAME   ;  LA VIE ; LA PROVENCE ; LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ ; LE MIDI LIBRE - MUSIQUE NOUVEAUTÉ - THÉORIE DE L'UNIVERS - TOUTE LA MUSIQUE  : INFORMATIONS DANS LES NEWS

clignotant Jean-Christian Michel CLARINETTISTES ! VISITEZ NOS 25 GRANDES PAGES SUR LA CLARINETTE, INSTRUMENT DE MUSIQUE

LA CLARINETTE DE A à Z, PAGE D'INDEX - LA CLARINETTE EN 8 CLICS - DESCRIPTION DE LA CLARINETTE SIb - COMMENT CHOISIR ET ACHETER SA CLARINETTE - LE BEC ET L'ANCHE DE LA CLARINETTE EN DETAIL - APPRENDRE LA CLARINETTE - HISTOIRE DE LA CLARINETTE - FAMILLE DES CLARINETTES - CLARINETTE BASSE - CLARINETTE EN UT - LA CLARINETTE EN JAZZ - LA CLARINETTE EN MUSIQUE CLASSIQUE - CLARINETTE & SON - CD DE CLARINETTE - LE CLARINETTISTE ET CLARINETTISTES CÉLÈBRES - FABRICATION DE LA CLARINETTE - INTERPRÉTATION MUSICALE A LA CLARINETTE - MUSIQUE MIDI - FICHIERS MIDI DE CLARINETTE - FICHIERS MP3 DE CLARINETTE - TOP 10 & TOP 50 DES MEILLEURS SITES DE CLARINETTE - CLARINETTE YOUTUBE - CLARINETTE ET ORCHESTRE - PARTITIONS DE CLARINETTE - CONCERT DE CLARINETTE - LUTHERIE, FACTURE ET PETITES RÉPARATIONS DE CLARINETTE - PATHOLOGIES LIÉES À L'EXERCICE DE LA CLARINETTE - FORUM DE CLARINETTE - TÉLÉCHARGEMENT MP3 D'ALBUMS DE CLARINETTE

La Clarinette Sib : Définition, Description. Corps, Baril, Pavillon, Bec, Anche. Position des Doigts, Doigtés, Tablature, Cours, Méthodes, Exercices. Conseils, Prix, Entretien, Réparation Et Lutherie. Fonctionnement. Accessoires : Etui, Support, Coupe-Anches, Sourdine. Clarinette Droite Soprano Sib, Clarinette Basse. Partitions...

DESCRIPTION DE LA CLARINETTE DROITE SOPRANO EN SIb (SI BÉMOL)

CLARINETTE DÉFINITION

La clarinette est un instrument de musique à anche battante simple, qui fait partie de la famille des vents et des "bois". La clarinette se décline en une famille de 12 instruments, tous transpositeurs à l'exception de la clarinette en ut. La clarinette droite en si bémol, ou clarinette soprano et sonne en si bémol, c'est à dire que son do correspond en hauteur au si bémol du piano.

C'est la clarinette la plus utilisée de toute la famille des clarinettes, et dans notre description nous nous attacherons particulièrement à la composition de ses différentes parties, sa tablature, son fonctionnement, et ses accessoires,

COMPOSITION ET AGENCEMENT DES DIFFÉRENTES PARTIES DE LA CLARINETTE SOPRANO EN SIb

La clarinette "classique" droite en sib, dite clarinette soprano, est un long tube droit à lumière cylindrique, évasé à son extrémité inférieure, L'instrument est constitué de 5 parties emboitées les unes dans les autres : le bec avec son anche, qui génèrent le son, le barillet qui permet d'accorder l'instrument, le corps assemblé en deux pièces, et le pavillon conique. Le corps est percé de trous et munis d'anneaux et de clefs argentées, dont la fameuse clé de douzième qui lui permet quintoyer (octave + quinte) pour passer aux registres supérieurs. Le pavillon comble un trou de la gamme, améliore le son, et donne sa forme définitive à l'instrument. Une fois montée, la clarinette en sib mesure environ 65 cm. .

MATÉRIAU CONSTITUTIF DE LA CLARINETTE

La clarinette en sib est le plus souvent fabriquée en bois d'ébène, de palissandre ou de grenadille, mais aussi en buis, ivoire, ébonite, fibre de carbone, ABS, résine composite ou métal.

Les clés, anneaux et cerclages de l'instrument sont en maillechort, alliage de cuivre, nickel, zinc, et argentées ou nickelées.

Voir la page [ fabrication de la clarinette ]

ÉLEMENTS DE LA CLARINETTE SOPRANO EN SI BÉMOL (CLARINETTE EN SIb) - DIFFÉRENTES PARTIES

CORPS DE LA CLARINETTE / DEUX CORPS ET UN BARILLET CONSTITUÉNT UN TUBE À PERCE CYLINDRIQUE,

Clarinette si bémol

Pavillon
Corps de main droite
Corps de main gauche
barillet
bec

Remarquez le clétage système Boehm à anneaux

Le corps de la clarinette est constitué de deux pièces d'ébène évidées et alésées, qui constituent avec le barillet un long tuyau, évidé dans son axe longitudinal par une lumière rectiligne cylindrique, la perce. Un usinage aux extrémités des corps, permet leur accouplement et l'assemblage du barillet et du pavillon.

Ces deux corps, emboîtés l'un dans l'autre, sont perforés de trous. Ceux-ci peuvent être simples, et aussi comporter des anneaux ou des tampons actionnés par des clés. Un système de correspondance relie les anneaux des deux corps. Le mécanisme d'anneaux et de clés et est dû à Hyacinthe Klosé et Auguste Buffet qui ont adapté le système Boehm de la flûte à la clarinette.

En bouchant les trous avec les doigts ou avec des clés, le clarinettiste fait varier la longueur de la colonne d'air pour obtenir la note voulue.

Les corps sont estampillés d'un numéro de série, auquel correspond un diapason précis de l'instrument. (A = 440 ou 444).

PERCE DÉFINITION

La perce définit la lumière du tuyau, diamètre intérieur qui se présente sous des formes diverses selon les instruments : la perce cylindrique de la clarinette se différencie de celle conique des hautbois ou des saxophone, conférant à ces deux familles d'instruments des propriétés acoustiques distinctes : la perce cylindrique de la clarinette vaut à la clarinette son timbre unique et sa faculté de quintoiement alors que les instruments à perce conique octavient (passent à l'octave) en changeant de registre .

CORPS SUPÉRIEUR DE CLARINETT OU CORPS DE MAIN GAUCHE

Le corps supérieur de la clarinette, ou corps de main gauche, percé de nombreux orifices, comporte, un jeu de d'anneaux et clés dont la fameuse clé de douzième à sa face inférieure. À noter aussi les 4 clés de trilles, sur le côté droit, et la clé de correspondance innovations due à Klosé et Buffet.

Le corps supérieur montre quatre trous (dont 3 avec anneaux) : un trou avec anneau disposé sous l'instrument est bouché par le pouce, prêt à agir sur la clé de douzième située à proximité. Les 3 autres trous, dont 2 cerclés d'anneaux, sont situés sur la face supérieure de l'instrument, pour être obturés par l'index, le majeur et l'annulaire de main gauche du clarinettiste.

L'auriculaire de la main gauche peut actionner 4 clés : l'une clé placée sur le corps du haut agit sur la clé de do#/sol#. Cet auriculaire agit aussi sur les trois clés du corps de main droite pour agir sur le bas du registre.

Aux deux extrémités de ce corps supérieur, un usinage revêtu d'un liège permet l'emboîtement en haut dans le baril et en bas dans le corps inférieur.

CORPS INFÉRIEUR DE CLARINETTE OU CORPS DE MAIN DROITE

Le corps de main droite de la clarinette ou corps inférieur, cerclé de métal à son extrémité supérieure, comporte également des clés et orifices, dont 3 trous avec anneaux. Un système complexe de clés pour les auriculaires droit et gauche, varie en fonction des systèmes choisis, Boehm, Albert ou Oehler. Un support de pouce souvent réglable placé sous l'instrument, permet à l'exécutant de soutenir la clarinette.

L'usinage en liège au bas du corps inférieur permet l'emboîtement dans le pavillon.

ANNEAUX ET CLÉS DE CLARINETTE

Clé de clarinette avec sa coupelle

Anneaux, clés, boules de clarinette  tampons  Clé de douzième clarinette

Anneaux et clés de clarinette / Clé de douzième - Remarquez les boules et les coupelles enchâssant un tampon

La clarinette moderne "système Boehm" possède 6 anneaux et 17 à 19 clés que le musicien utilise comme des touches pour jouer les notes. Ces clés et anneaux obturent ou ouvrent des tous percés sur l'instrument, soit directement, soit par le biais de tampons.

Les anneaux sont disposés autour de trous usinés dans les corps. Maintenus par des boules, ces anneaux sont reliés entre eux par une tige métallique, et le système de correspondance les accouple entre les deux corps. Les clés et anneaux s'abaissent ou se soulèvent grâce à des ressorts à aiguille, chacun fixé dans une boule. Cette innovation due à Auguste Buffet, , tout en donnant une sensation de confort mécanique au clarinettiste, lui permet de jouer avec plus de vélocité.

La clé de douzième située sous le corps supérieur de l'instrument permet par quintoiement le passage aux registres supérieurs.

On compte aussi 4 clés de trilles sur le corps supérieur, invention due à Klosé qui permet de remédier à des doigtés impossibles.

Anneaux, clés et cerclages sont en maillechort, alliage de cuivre, zinc et nickel, généralement nickelé, quelques fois chromé et très souvent argenté, Le clétage peut être revêtu de plaqué-or, voire habillé de céramique translucide dans de nouvelles gammes d'instruments.

LE SYSTÈME BOEHM, DÉFINITION ET EXPLICATION

Système Boehm de clarinette

Système Boehm clarinette

Le système Boehm est un mécanisme d'anneaux mobiles et de clés à correspondances, inventé à l'origine pour la flûte par le facteur et flûtiste allemand Théobald Boehm (vers 1831) est adapté à la clarinette par le facteur français Auguste Buffet à l'initiative du clarinettiste Hyacinthe Klosé vers 1844.

Des anneaux reliés par une tige métallique dont l'axe est maintenu par des boules comportant des ressorts à aiguille, sont disposés autour de trous taraudés dans les corps. Les clés sont soudées à des coupelles munies de tampons, permettant ainsi de boucher des trous qui auraient été inaccessibles autrement. Un système de correspondance apparie les anneaux des deux corps.

Cette amélioration capitale améliore considérablement la justesse et le rendu sonore de l'instrument, et simplifie du tout au tout le jeu du clarinettiste : il peut désormais fermer tous les trous avec seulement neuf doigts, et même de deux manières différentes. Le facteur d'instrument n'a plus l'obligation de positionner les trous fonction de l'emplacement des doigts, mais pour la meilleure optimisation acoustique de l'instrument.

TAMPONS DE CLARINETTE

Le tampon de la clarinette est constitué d'une pastille de feutre cartonné recouverte de baudruche, de basane, de liège ou désormais de Goretex. Il est collé à la cire dans une coupelle soudée à une clé., Il a été imaginé pour boucher un trou inaccessible ou difficilement accessible aux doigts du clarinettiste.

Les tampons se déforment malheureusement avec l'humidité, rendant le bouchage imparfait et altérant la clarté du son, voire entrainant un couac.

Les tampons de liège assurent un excellent bouchage et sont moins sensibles à l'humidité que les autres, mais présenteraient l'inconvénient d'une certaine fragilité.

Des sprays asséchants (BG France) ont été proposés, sans résultats probants. Aussi, il faut être attentif à ne pas mouiller les tampons en remuant trop l'instrument en jouant. Il faut le placer verticalement sur son support, lorsque inutilisé. Après usage assécher, nettoyer et ranger l'instrument dans son étui.

Une innovation de Jean-Christian Michel pour éviter de mouiller des tampons, mais imposant l'intervention d'un spécialiste, consiste à faire insérer en usine des cheminées dans les trous les plus exposés à la condensation. (clé de do# / sol# notamment).

PAVILLON DE CLARINETTE

Le pavillon évasé de la clarinette, cône évidé d'ébène, cerclé de métal à ses deux extrémités, s'emboite sur l'extrémité inférieure du corps de main droite de l'instrument. Cette pièce essentielle permet de combler un trou de la gamme. En allongeant l'instrument, le pavillon permet en effet de descendre jusqu'au mi grave, note la plus basse de la clarinette en sib, bien que certains instruments modernes descendent jusqu'au mib grave. Le pavillon contribue aussi à la qualité du timbre en ajoutant des harmoniques à la note émise, et améliore aussi la diffusion du son.

BARIL OU BARILLET DE CLARINETTE

Le barillet de clarinette est un petit perfectionnement qui a pour fonction l'accord de l'instrument. Le baril ou barillet est un court cylindre d'ébène creux, d'environ 10 cm. de long, du même diamètre extérieur que le corps (il est un peu renflé). Cerclé de métal à ses deux extrémités, il s'emboite sur le haut du corps de main gauche. Sa gorge supérieure reçoit l'extrémité inférieure du bec.

À l'origine la clarinette était conçue sans baril et ne pouvait être accordée. Certains instruments actuels comme la clarinette sopranino, très petite, ne dispose pas de baril.

COMMENT ACCORDER LA CLARINETTE

Une clarinette en bon état et convenablement "chauffée" est normalement juste, les lèvres rectifiant les petits écarts.

Accorder la clarinette devient nécessaire lorsqu'on joue avec d'autres instruments, comme par exemple le piano ou l'orgue à tuyaux. Comment le baril agit-il alors sur le diapason de la clarinette ? En modifiant la longueur totale du tube :

En tirant le barillet, le tube s'allonge et on abaisse la hauteur sonore de l'instrument; En utilisant un baril plus court on la fait monter.

Le diapason d’une clarinette varie avec la température. Il se stabilise lorsque la clarinette est utilisée quelques minutes dans une pièce à température normale. Un barillet légèrement plus court que celui d'origine peut être très utile en début de concert, lorsque l'instrument est froid, et que, par conséquent, son diapason est plus bas que celui de l'orchestre.

Mais il faut garder présent à l'esprit que modifier la longueur du tube de la clarinette avec le barillet, influe sur la justesse de l'instrument en déséquilibrant les intervalles, les clés et trous les plus proches du baril étant les plus affectés.

On ne peut donc accorder l'instrument avec le barillet qu'en se contentant de faibles écarts. La solution idéale d'accorder les cordes, le piano digital ou l'orgue numérique au diapason de la clarinette est aisée ; mais vraiment peu commode, s'il s'agit d'un piano ou d'un orgue à tuyaux !

Le barillet présente par ailleurs un défaut majeur : il retient l'eau de condensation dans sa jointure avec le corps supérieur de la clarinette : la salive stagne et l'imprégnation risque de faire fendre le corps de l'instrument. Il est donc absolument nécessaire de démonter le barillet chaque fois après usage, et de bien éliminer toute trace d'humidité.

Le barillet de clarinette est spécifique d'une marque et d'un modèle déterminé de cette marque. Le diamètre de la perce du baril influe légèrement sur la hauteur des notes supérieures de l'instrument : le barilletaura donc la même perce que le corps, sauf à vouloir corriger un léger défaut de justesse.

ZOOM-CLARINET BARIL ?

Il existe un nouveau soi-disant petit perfectionnement du baril : désormais un "zoom clarinet baril" (de Paulus & Schuler), permet d'abaisser le diapason uniquement avec une molette, sans tirer sur le barillet. Avantages mis en avant par le constructeur : moins d'altération du son et moins d'eau pouvant stagner entre le corps supérieur et le baril.

BEC DE CLARINETTE

bec de clarinette, anche et ligature

Description du bec ou embouchure de la clarinette

Le bec de clarinette est l'embouchure qui permet à l'instrumentiste d'insuffler l'air. L'anche, fine lame de roseau taillée est fixée sur le bec par une ligature. Elle va en vibrant générer un son qui sera ensuite amplifié et modulé dans l'instrument. La "mentonnière", délimitée par deux stries circulaires, définit la zone du bec qui reçoit la ligature.

Le bec présente à sa face inférieure une surface plane, la table. Celle-ci s'incurve peu à peu vers l'extrémité du bec, déterminant un espace avec l'anche : cet intervalle entre table et anche définit l'ouverture du bec.

La lumière centrale du bec s'excave au niveau de la table sur la chambre. C'est dans cette cavité que le son généré par la vibration de l'anche va prendre corps. Le "conduit" relie la chambre à la perce de l'instrument. La forme très étudiée de la chambre et du conduit détermine le timbre du bec, chaque bec conférant à l'instrument une qualité d'émission et une sonorité particulière.

Le volume sonore varie aussi en fonction de la taille de la perce du bec (son diamètre intérieur), avant d'être modulé dans le corps de l'instrument.

Le bec est réalisé généralement en ébonite, en matière plastique, en ivoire (rare), en métal ou parfois en verre, ce qui lui vaut dans ce cas l'appellation de bec cristal. Le "cristal" est un bon conducteur du son, certainement plus hygiénique que le bec ébonite, et présente l'avantage de ne pas changer avec les années. Toutefois le bec en ébonite est de loin le plus employé.

Les becs sont répertoriés en fonction de leur longueur, de leur perce et de leur ouverture. Avec un bec ouvert, il faudra une anche relativement faible. Au contraire avec un bec fermé, on utilisera une anche plus dure.

L'extrémité de l'anche et l'ouverture du bec doivent être parfaitement alignés. La qualité du couple bec-anche va permettre à l’artiste en modulant son souffle et agissant avec sensibilité sur sa lèvre inférieure, de donner toute la mesure de son expressivité. Le bec nécessite deux autres accessoires : la ligature et le couvre bec (étui du bec).

Consultez la page [ En savoir plus sur le bec de clarinette ]

CHOIX DU BEC DE CLARINETTE

Le choix du bec de clarinette est primordial et toujours délicat. Ulysse Delécluse professeur au conservatoire de Paris affirmait :"Quelque soit son niveau, on ne peut se permettre de jouer avec un bec de deuxième choix".

Le bec le plus réputé figure dans la série des 5 RV de Vandoren. avec une 'émission facile, une sonorité limpide et chaleureuse. Ce modèle convient aussi bien au débutant qu'au grand concertiste.

Cependant s'il est vrai qu'une embouchure de qualité est indispensable, la beauté du son ne peut se réduire aux seul choix judicieux du bec, de l'anche, ou de la ligature. Le style de musique, la manière dont le clarinettiste va exprimer sa colonne d'air et positionner ses lèvres, demeurent des facteurs déterminants à intégrer dans la recherche du timbre idéal. Aussi, après avoir tenté quelques essais et sélectionné le bec qui vous convient, n'en changez plus, et travaillez votre son !

Lire le rapport sur [ Comment choisir son bec de clarinette ]

BECS SPECIAUX CLARINETTE POUR LE JAZZ

Il existe des becs spéciaux pour le Jazz, dotés d'un large volume sonore permettant plus de force et d'expressivité. Rappelons cependant que ce n'est pas le bec qui vous donnera le "son jazz", mais bien la manière de souffler, le vibrato et l'expressivité, sans oublier l'indispensable culture du genre !

En savoir plus sur [ Comment Choisir un bec de jazz pour clarinette ]

ANCHE DE CLARINETTE


Anche de clarinette, détail et coupe longitudinale et transversale

Anche de clarinette détail
et coupe longitudinale

L'anche de clarinette est une mince lame de roseau, qui génère le son en vibrant sur le bec sous le souffle du musicien, et sans laquelle l'instrument ne pourrait fonctionner.

C'est une anche battante simple, contrairement à celle du hautbois qui est double. Le couple bec-anche est le moteur de la clarinette, qui va lui donner son timbre général d'instrument à anche simple.

[ En savoir plus sur l'anche de clarinette ]

Cause de tant de soucis pour le clarinettiste, les anches étaient jadis réalisées par un luthier voire par le clarinettiste lui-même. Au début du XIXe siècle des fabriques spécialisées commencèrent à les produire en grande série.

La fabrication des anches est reprise en détail à la page fabrication de la clarinette, au paragraphe :

En savoir plus sur la [ Fabrication de l'anche de clarinette ]

CHOISIR, ARRANGER ET MONTER UNE ANCHE DE CLARINETTE SUR LE BEC

Comment choisir une anche de clarinette, mettre et positionner l'anche sur son bec, arranger une anche trop dure, affaissée, ou abîmée... : référez vous à l'article très complet :

Sachez exactement [ Comment choisir une anche / l'Art d'arranger les anches ]

LIGATURE DE CLARINETTE

Ligature métallique de bec de clarinette

Ligature métallique

La ligature du bec de clarinette, est un cerclage en maillechort argenté qui fixe solidement l'anche sur la table du bec par deux vis de serrage.

Le système de serrage peut se trouver à la face supérieure du bec ou à sa face inférieure, et dans ce cas contre l'anche. Que préférer ? C'est au goût de chacun. L'invention de la ligature métallique est due à Müller.

Il existe aussi des ligatures en cuir.

[ Ligature de clarinette ]


COUVRE-BEC DE CLARINETTE (ÉTUI DE BEC)

Lorsque la clarinette n'est pas utilisée, ou rangée dans son étui, un couvre-bec en maillechort argenté protège le bec de l'instrument et l'anche, si fragile, d'un éventuel choc ou même d'un petit accrochage. Ne négligez donc jamais de le replacer soigneusement sur l'embouchure de votre clarinette, chaque fois après usage !

COMMENT MONTER ET POSITIONNER L'ANCHE SUR UN BEC DE CLARINETTE

Avant de monter une anche sur le bec d'une clarinette, vous devez largement humidifier en mouillant le biseau sous le robinet, ou tout simplement en le plaçant quelques instants sur la langue et en l'essorant avec les lèvres. Lire la suite...

Apprenez définitivement [ Comment monter l'anche sur le bec ].

POSITION DES DOIGTS SUR LA CLARINETTE OU DOIGTÉS DE CLARINETTE / PRISE EN MAIN DE L'INSTRUMENT

 
Clarinette clétage
 
   
   
   
Clef de douzième au verso
 
   
Anneau du sol au verso
 
   
 
Index de la main gauche
   
CORPS SUPERIEUR DE CLARINETTE
 
 
Médius de la main gauche
   
Clés de trilles
Annulaire main gauche
   
Système de correspondance
Auriculaire de la main gauche
   
 
Index de la main droite
 
 
Support du pouce au verso
   
Médius de la main droite
 
   
Annulaire de la main droite
 
   
Auriculaire de la main droite
 
  CORPS INFERIEUR DE CLARINETTE
   
   
   

SCHÉMA AVEC PHOTO MONTRANT LA POSITION DES DOIGTS SUR LA CLARINETTE - INITIATION AUX DOIGTÉS

Le schéma ci-dessus, sans entrer dans le détail, montre comment placer ses doigts sur la clarinette, et aide à la compréhension de la prise en main de l'instrument.

UTILISATION & PRISE EN MAIN DE L'INSTRUMENT

Comment utiliser la clarinette ? Comment tient-on une clarinette ? Puis Comment apprendre à jouer ?

Après avoir assemblé les 5 éléments (Apprenez Comment Monter la clarinette) sans faire d'erreur, adopté une bonne position du corps. placé le bec en bouche, légèrement enfoncé entre les lèvres, vous allez apprendre comment placer vos doigts sur l'instrument :

MAIN DROITE

La clarinette repose de presque tout son poids sur le pouce de la main droite, grâce au petit support réglable prévu à cet effet sous le corps inférieur.

Les autres doigts de la main droite presque perpendiculaires à l'axe de l'instrument, vont s'allonger perpendiculairement avec souplesse sur les 3 anneaux du corps inférieur, de manière à boucher les trous, l'auriculaire bien détendu et à proximité des 4 clefs du bas de notre clarinette.

MAIN GAUCHE

La main gauche soutient à peine l'instrument au niveau du corps supérieur également avec le pouce. Ce pouce gauche bouche sans crispation l'anneau de fa/sol. et doit se trouver toujours prêt à actionner d'un basculement imperceptible la clef de douzième située juste au dessus, ou à s'ouvrir pour libérer le trou annelé.

Les autres doigts de la main gauche, vont se placer - toujours avec élégance - sur anneaux et trou du corps du haut de la clarinette, perpendiculaires à l'instrument. Le petit doigt de main gauche, bien allongé est prêt à intervenir avec aisance et agilité sur les 4 clés des corps supérieur et inférieur de la clarinette groupées à cet endroit. Selon que la clé de douzième sera actionnée ou pas, le doigté choisi donnera la fondamentale ou sa douzième.

Les trous seront soigneusement bouchés de manière à ce qu'il n'y ait pas de fuite d'air, ou se tiendront au plus près des anneaux ou clés de manière à rendre efficace le moindre mouvement.

TABLATURE DE LA CLARINETTE

Tablature de la clarinette

Voir et télécharger la tablature gratuite de la clarinette

TABLATURE DE CLARINETTE DÉFINITION / TABLEAU CHROMATIQUE DE L'INSTRUMENT / DIFFÉRENCE ENTRE TABLATURE ET DOIGTÉS

La tablature est la figuration graphique des sons musicaux émis par un instrument, c'est à dire qu'elle offre une vue générale la position des doigts sur l'instrument de manière synoptique en fonction de à la note à émettre.

La tablature de clarinette se présente sous forme d'un tableau chromatique qui donne la correspondance entre la hauteur des notes émises et la position des doigts sur l'instrument ou doigtés.

La tablature de la clarinette est le plus souvent incluse dans les méthodes pour débutants. Elle fait l'objet d'une page entière dans Wikipedia, détaillée et explicitée en livrets, ou encore gratuite en ligne sur notre site de clarinette.

Apprendre les doigtés sera l'étape suivante, où il faudra mettre en pratique sur l'instrument les notes repérées sur la tablature.

La tablature de clarinette présente parfois plusieurs doigtés pour certaines notes, et il faudra adopter le plus efficace suivant le trait à exécuter.

Nous proposons une superbe tablature gratuite en PDF , éditée à l'origine par Buffet-Crampon et révisée par nos soins, avec de nouveaux doigtés réactualisés plus performants.

Notre tablature chromatique complète de clarinette, détaillée, révisée et gratuite est présentée sur une seule page en tableau format 56 X 40 cm. PDF , à télécharger sur notre tuto "Apprendre la clarinette."Une tablature complète pour clarinette basse en format 21 X 29,7 cm. PDF , est également disponible sur notre page "Clarinette basse" :

[ Tablature chromatique de la clarinette soprano Sib ] - [ Tablature chromatique de la clarinette basse Sib ]

FAMILLE DES CLARINETTES - DIFFÉRENTS TYPES OU MODÈLES DE CLARINETTES

IOn ne peut pas faire la description de la clarinette sans savoir qu'il existe plusieurs modèles de clarinettes, soit 12 instruments de taille et forme différente dont la hauteur sonore s'échelonne du sib grave au lab aigu. L'ensemble de tous ces instruments présentant des caractères communs, se regroupe en une "famille des clarinettes". Cette famille se subdivise en 2 sous-familles, clarinettes basses et clarinettes droites, chacune ayant ses caractéristiques propres.

Approfondissez vos connaissances : [ Famille des clarinettes ]

CLARINETTE BASSE EN SIb (SI BÉMOL)

Les clarinettes basses sont des instruments de grande taille, alliant couramment bois et métal, relativement lourds, avec une tessiture grave et un prix élevé. Ces instruments présentent un bocal (à la place du barillet), un pavillon métallique recourbé et généralement une béquille pour laisser reposer l'instrument à terre.

La clarinette basse en sib, mérite bien plus que quelques lignes. Elle est en effet après la clarinette soprano en sib, le modèle le plus utilisé de la famille des clarinettes. tant en musique classique qu'en jazz. Si vous désirez tout savoir sur la clarinette basse en sib. nous vous invitons à consulter la page entière consacrée à :

Consultez la page entière spéciale : [ La Clarinette basse en sib (si bémol) ]

FONCTIONNEMENT DE LA CLARINETTE

PRINCIPE GÉNÉRAL DE FONCTIONNEMENT DE LA CLARINETTE ET DES "BOIS"

Quel est le fonctionnement de la clarinette ? Comment le son est-il produit ? Quel est son timbre ? Comment fonctionnent les instruments à vent du pupitre des "bois" ?

Les "bois" définissent des instruments à vent qui exploitent la mise vibration d'une colonne d'air par le biais d'un biseau ou d'une anche, dans un tube résonateur. Les bois comprennent les flûtes et les anches. La clarinette instrument à anche battante et à tube résonateur s'inscrit donc bien dans cette catégorie.

Le clarinettiste en soufflant dans le bec de l'instrument fait vibrer l'anche et génère ainsi une colonne d'air oscillante qui se déplace vers l'extrémité inférieure de la clarinette. Le son émis sera plus ou moins grave ou aigu, selon que la colonne d'air sera longue ou courte et l'ouverture ou la fermeture des trous fera varier la hauteur des notes émises. Plus la partie "fermée" du tube augmente et plus la note descendra bas dans la gamme : en fermant tous les trous et clés de la clarinette, par exemple, on obtient la note la plus grave du registre, le mi grave,

CLÉ DE DOUZIÈME DE LA CLARINETTE ET QUINTOIEMENT DÉFINITION

clé de douzième de clarinette Fondamentale et harmoniques clarinette

La clé de douzième s'appelle ainsi parce qu'elle fait monter le son à la douzième de la note fondamentale, soit une quinte au-dessus de l'octave, avec une fréquence triple de celle de la note de référence, Cette 3e harmonique dégagée, amplifiée et stabilisée, permet ainsi le passage aux registres supérieurs.

Le quintoiement de la clarinette est du à "l'amplification" et la "stabilisation" de la quinte. C'est en rendant possible ce quintoiement que Denner a inventé la clarinette en multipliant par quatre le registre unique du chalumeau.

,Schématisons pour comprendre comment cela fonctionne : l'ouverture de la clé de douzième supprime la fondamentale et seules ses harmoniques vont devenir audibles : l'instrument va quintoyer, c'est à dire comme nous venons de le voir, faire entendre la quinte au dessus de l'octave, soit encore la douzième de la fondamentale : le do3 du chalumeau, par exemple, va devenir sol4 clairon.

Le quintoiement de la clarinette est directement lié à sa perce cylindrique qui fait donc office de "résonateur à constantes localisées" et favorise les harmoniques impairs, à la différence du hautbois ou du saxo, dont la perce conique favorise les harmoniques pairs et qui octavient lorsqu'est actionnée leur clé d'octave.

Le mouvement oscillatoire particulier dû à la forme cylindrique" de la clarinette impose au clarinettiste un contrôle des fréquences d'une extrême précision : d'où la difficulté élitiste que présente cet instrument !

SON DE LA CLARINETTE

ÉCOUTEZ ICI LE SON DE LA CLARINETTE SOPRANO SIb

Écouter le Son de la clarinette soprano en sib

SON DÉFINITION

Le son est une vibration de l'air, c'est à dire un enchaînement alternatif de dépressions et de surpressions par rapport à une valeur moyenne représentée par la pression atmosphérique.

TIMBRE ET HARMONIQUES / SON DES REGISTRES

Le son de la clarinette résulte de la mise en oscillations d'un flux d’air riche en harmoniques impairs, i donnant ainsi à la clarinette soprano en sib son timbre rond et clair. Ce timbre qui varie selon la hauteur du son : chaleureux dans le chalumeau ; puissant et limpide dans le clairon, éclatant dans l'aigu, étincelant dans le suraigu.

LONGUEUR DU TUBE ET HAUTEUR DU SON

Le tuyau de la clarinette fait office de "résonateur à constantes localisées". La longueur du tube de l'instrument, détermine sa hauteur définie par une note de l'échelle sonore : plus le tuyau est long, plus la fréquence des vibrations est basse et plus le son est grave. L'ensemble des 12 instruments allant du sib grave au lab aigu constitue la famille des clarinette.

CLARINETTE INSTRUMENT TRANSPOSITEUR

Les clarinette sont des instruments dit "transpositeurs" dont le diapason ne correspond pas à celui de l'orchestre, à l'exception de la petite clarinette en do. La clarinette soprano en sib, dont le do correspond au si bémol piano, se situe à peu près au milieu de l'échelle sonore de la famille des clarinettes, et comme son timbre est magnifique, c'est la plus utilisée.

MATÉRIAU DE LA CLARINETTE ET SON

D'après les lois de l'acoustique, explicitées dans le traité de Mahillon le matériau qui constitue la clarinette ne devrait pas influencer le son de l'instrument, seule la perce ayant de l'importance. Ainsi une clarinette métal ou plastique, devrait sonner tout à fait comme une clarinette en ébène ! Le reste serait-il psychologique ? Aujourd'hui de nombreux instruments sont moulés en composite carbone ébène, ABS, etc.

FRÉQUENCE ET HAUTEUR SONORE

La fréquence du son est la périodicité de la vibration, c'est-à-dire le nombre de fois par seconde où le même mouvement vibratoire se reproduit.

Un mouvement régulier définit un son, une note. La fréquence détermine la hauteur du son. Plus la fréquence est élevée, plus le son est, aigu.

LA CLARINETTE JOUE PLUS BAS LORSQU'ELLE EST FROIDE

Sur les instruments à vent, la fréquence du son augmente avec la température, ce qui explique pourquoi la clarinette joue plus bas lorsqu'elle est encore "froide".

DYNAMIQUE DU SON DE LA CLARINETTE

La dynamique définit la puissance du son. Celle-ci change avec la force de la colonne d'air, ce qui permettra au clarinettiste de faire des nuances. La clarinette est l'instrument de musique qui possède la plus large plage de dynamique, ce qui lui confère une expressivité exceptionnelle. De surcroît la clarinette permet de moduler la hauteur des notes.

Consultez la documentation spéciale : [ Son de la clarinette et notions d'acoustique ]

ACCESSOIRES DE LA CLARINETTE


Etui de clarinette

Étui pour 2 clarinettes

Cork grease Clarinette

Cork Grease

 

Support de clarinette

Stand pour clarinette

Coupe-anches

Coupe-anches

 

 

Protège-anche ReedGard

"ReedGuard"


La clarinette n'a pas énormément d'accessoires, en excluant évidement le bec, l'anche, la ligature, voire le couvre-bec qui font partie intégrale de l'instrument.

Certains accessoires sont vraiment obligatoires comme l'étui ; l'écouvillon, le chiffon et la peau de chamois, le tube de suif ou cork grease (ces éléments sont souvent regroupés chez les revendeurs sous l'appellation de Kit d'entretien). Bien entendu la clarinette basse utilise aussi tous ces auxiliaires, avec en supplément des compléments spécifiques comme le cordon et le harnais.

D'autres accessoires de la clarinette sont très utiles comme le support ou stand, le protège-anches, le coupe-anche, le retableur-retailleur, éventuellement un kit de retamponnage ou de réparation.

Le clarinettiste, comme tout bon musicien aura recours à un pupitre, un métronome, voire un accordeur électronique, et un petit enregistreur numérique.

ÉTUI DE CLARINETTE

L'étui de clarinette est un complément vraiment indispensable pour ranger l'instrument et le protéger après usage. La plupart des étuis sont conçus pour une seule clarinette. Cependant certains modèles permettent de placer deux instruments (clarinette en sib et en la, voire deux clarinettes en si bémol pour disposer d'un instrument de secours lors d'un concert).

Une housse permet de conserver l' étui de clarinette, en parfait état des années durant.

ÉCOUVILLON, CHIFFON ET PEAU DE CHAMOIS / KIT POUR CLARINETTE

Un écouvillon ou un chiffon ad-hoc attaché à un cordon dont l'extrémité est plombée permettent de bien assécher la clarinette après usage. La peau de chamois sert à essuyer l'instrument, bois et clétage. Ces accessoires ont souvent vendus en kit de nettoyage avec ensemble : chiffon, papier-cigarette pour tampons, écouvillon, suif.

SUIF OU CORK GREASE POUR LES LIÈGES DE LA CLARINETTE

Le suif, ou une graisse spéciale pour lièges (Cork Grease), permet l'assemblage aisé des éléments de la clarinette. Il se vend à l'unité ou en kit d'entretien.

SUPPORT OU STAND DE CLARINETTE

Un support de clarinette ou stand est d'une grande utilité pour poser l'instrument, car il permet à l'eau de s'écouler de haut en bas et de restreindre l'infiltration dans les trous, préservant ainsi les tampons. (Cette précaution, peut, en tout cas, limiter les désagréments !). Le support se décline en nombreux modèles.

PROTÈGE-ANCHE DE CLARINETTE

L'anche est fragile et doit être conservée soigneusement dans un dispositif protégé. Les protège-anche de série en plastique de Vandoren sont acceptables. Un protège-anche type Reedguard ou équivalent fera encore mieux l'affaire.

COUPE-ANCHES DE CLARINETTE / REED TRIMMER

Ce petit accessoire de la clarinette sert à recouper le bout des anches abimées, à les raffermir pour pouvoir les utiliser plus longtemps.

RETABLEUR-RETAILLEUR D'ANCHES

Vandoren édite un "Retableur et retailleur" d'anches, en verre spécial abrasif et lavable qui rétablit la table d'origine et la retouche du biseau de l'anche.

Apprenez [ Comment Arranger, Retailler ou Adoucir Une Anche De Clarinette ]

PUPITRE POUR CLARINETTE

Cet accessoire indispensable à tous les instruments de musique, permet au clarinettiste de lire ses partitions dans une bonne position, bien en face de lui, ce qui lui évitera à long terme les pathologies de posture.

LE MÉTRONOME

Le métronome n'est pas, à proprement parler, un "accessoire" de la clarinette. Mais c'est le compagnon de tous les musiciens. Il permet de contrôler la régularité de la pulsation et de travailler à différents tempos.

SOURDINE POUR CLARINETTE

Pour permettre de jouer de la clarinette en appartement il existe de nouvelles sourdines pour clarinette Les premiers résultats ne semblent pas convaincants ni pour le dispositif Saxmute qui déforme le son, ni pour les sourdines électroniques qui présentent des inconvénients intolérables. Il vaut mieux apprendre à jouer doucement, rejoignant l'art de filer des sons, ce qui de surcroît est excellent pour la musicalité.

COMMENT APPRENDRE LA CLARINETTE

Cours de Clarinette Affiche Apprendre

Comment apprendre à jouer de la clarinette ? Faut-il prendre des cours ? À quel âge commencer ? apprendre ?

APPRENDRE À JOUER DE LA CLARINETTE AVEC DES COURS

La meilleure manière d'apprendre la clarinette est de débuter dans une école de musique ou avec un professeur qui vous fera travailler avec méthode et vous évitera de prendre des défauts, difficiles à corriger ultérieurement ! Un enseignement de qualité basé sur le plaisir de la musique rendra le solfège moins rébarbatif en l'intégrant à la pratique de l'instrument : vous aurez là des bases solides.

L'apprentissage de la clarinette peut commencer aussi bien avec la clarinette soprano en sib qu'avec la clarinette basse.

Les cours, leçons et méthodes vous apprennent les doigtés avec une tablature, puis les gammes, arpèges et autres exercices utiles. L'apprentissage de la musique est long et difficile, mais c'est une source de joie incomparable.

MÉTHODES DE CLARINETTE : METHODE KLOSÉ

Méthode Klosé

Méthode clarinette
de Hyacinthe KLOSÉ

Si vous avez fait le choix de vous lancer tout seul, choisissez alors une méthode sérieuse de clarinette, telle la "Méthode complète pour clarinette" de Hyacinthe Klosé (2 volumes de 160 pages) et une version condensée est gratuite sur notre site.

On peut affirmer sans se tromper que cette exceptionnel ouvrage a formé depuis près de deux siècle d'innombrables clarinettistes, des plus modestes instrumentistes aux plus grands virtuoses. Alors, mettez-vous au travail avec méthode et ténacité : en avant pour les gammes, arpèges et autres exercices utiles, en toute musicalité !

La discipline supérieure est le conservatoire de musique, où sont prodigués les meilleurs cours de clarinette, avec de surcroît une convivialité motivante entre élèves, La Cité de la Musique est aussi une excellente école. Si vous en avez les moyens, les cours particuliers de clarinette (choisir dans la mesure du possible un professeur de clarinette du conservatoire, ou un élève en cours supérieur) vous feront avancer avec pédagogie.

Si une méthode de clarinette vous permet d'acquérir à force de volonté et d'efforts une technique satisfaisante, elle ne pourra se substituer à la compétence d'un maître pour acquérir des bases solides, maîtriser avec fluidité tous les éléments du mécanisme et vous élever jusqu'à l'art de l'interprétation musicale.

QUAND ET COMMENT COMMENCER À APPRENDRE LA CLARINETTE ?

Il n'y a pas vraiment d'âge pour commencer à apprendre la clarinette, que ce soit dans l'enfance, la maturité ou les vieux jours : pour un enfant l'âge idéal pour débuter est 8 ans, mais un gamin peut étudier dès qu'il a 5 ou 6 ans. Attention, à 5 ans on change facilement d'avis, et on a du mal à comprendre que l'apprentissage d'un instrument de musique s'échelonne dans la durée. Capital alors de trouver un professeur qui sera bon pédagogue, saura adapter sa méthode, pour que le bambin "accroche". Pour l'enfant se pose évidemment le problème du poids de l'instrument. Pourquoi alors ne pas débuter en choisissant la petite clarinette en Ut ?

Les cours de clarinette pour adultes, quelque soit leur âge. L'adulte est plus logique et discipliné, plus motivé que l'enfant, mais moins souple, moins "ouvert", moins "intuitivement intelligent". Ceci dit, peut-on comprendre les gens qui disent "je suis trop vieux pour apprendre !"

APPRENDRE LA CLARINETTE SEUL OU EN LIGNE

A défaut de prendre des cours avec un professeur, vous pouvez tenter d'apprendre à jouer de la clarinette seul, grâce à des méthodes payantes ou gratuites, papier ou en ligne.

Notre page "Apprendre la clarinette seul et facilement en ligne", répondra déjà à toutes vos questions les plus fréquentes sur la clarinette.

Elle vous expliquera ensuite les principes d'une étude sérieuse, comment monter correctement votre instrument, comment choisir une anche, comment positionner sa bouche, comment faire pour sortir un premier son, etc.

Puis a près avoir détaillé tessiture, registres, tablature et doigtés, elle vous aidera à intégrer les bases et éléments du mécanisme. Vous saurez rapidement comment passer aisément du médium au clairon, jouer gammes et arpèges, et comment acquérir une jolie sonorité.

Grâce à nos conseils et exercices et à ceux de solistes internationaux renommés, vous appréhenderez l'apprentissage de la clarinette avec des fondations solides..

Consultez la page entière captivante [ Apprendre La Clarinette Seul, Facilement, En Ligne ]

RÉPERTOIRE MUSICAL DE LA CLARINETTE

Le répertoire musical de la clarinette englobe pratiquement tous les styles musicaux : musique classique, jazz, musiques folkloriques, Klezmer et variété.

Consultez les pages [ La clarinette en musique classique ] [ La clarinette en Jazz ] [ La clarinette Klezmer ]

CONSEILS AUX CLARINETTISTES


COMMENT CHOISIR ET ACHETER SA CLARINETTE

Avant d'entreprendre l'étude de la clarinette, vous vous trouverez confronté au délicat problème du choix et de l’achat de l'instrument. Pour vous aider à choisir et acheter une clarinette selon votre niveau d'étude, en optant pour un modèle neuf ou d'occasion, consultez notre page spéciale :

[ Comment Choisir Et Acheter Sa Clarinette ]

FABRICANTS DE CLARINETTES

Une revue des principaux fabricants de clarinettes et particulièrement de la clarinette soprano en sib (si bémol) est naturellement proposée :

Visitez la page [ Fabricants de clarinettes )

ENTRETIEN ET PETITES RÉPARATIONS DE LA CLARINETTE

La clarinette est un instrument prodigieux, robuste mais fragile, qui demande des soins constants et attentifs.

NETTOYER LA CLARINETTE !

La colonne d'air humide expulsée par les poumons se condense dans la perce et ruisselle dans la lumière de la clarinette. Les tampons mouillés se gondolent, ce qui nuit à leur étanchéité : la qualité du son est altérée et le bois risque même de fendre. Il est donc impératif de démonter et d'écouvillonner soigneusement l'instrument après chaque utilisation. Après avoir essuyé et nettoyé ébène et clétage avec un chiffon sec ou une peau de chamois, toujours ranger la clarinette dans son étui.

RÉPARATION DE LA CLARINETTE

Pour la maintenance et le petit dépannage de votre instrument de musique, suivez nos conseils au paragraphe Petites réparations de la clarinette. Mais pour une réparation importante ou une révision totale de votre clarinette, adressez vous à un facteur d'instruments ou un bon luthier professionnel .

Consultez la page qui vous apprendra un vrai savoir-faire : [ Luthier, lutherie et facture de la clarinette ]

CONSEILS ET TRUCS DE PROS DE CLARINETTE / FILER DES SONS /RESPIRATION ABDOMINALE

Il faut retenir que seul un travail lent, progressif, méthodique, régulier et persévérant permet d'obtenir des résultats satisfaisants. Le clarinettiste débutant s'attachera à travailler au métronome, filer des sons, essayer la respiration abdominale, et ne pas hésiter à s'enregistrer pour écouter et corriger ses imperfections.

LA CLARINETTE EN CONCERT OU EN STUDIO D'ENREGISTREMENT

En concert ou en studio d'enregistrement, le clarinettiste ne peut pas se permettre la moindre erreur. Avant la séance, il aura fait vérifier le bouchage de sa clarinette et aura sélectionné sa meilleure anche.

Comme les pannées arrivent à tout le monde, tampon mouillé, ressort cassé ou autre, prévoir une anche de secours hors-pair, un bec de rechange, voire une deuxième clarinette est une garantie de résultat.

Dans tous les cas, vous aurez toujours dans votre étui une "trousse de secours" avec un petit tournevis, quelques élastiques pour remplacer dans l'urgence un ressort brisé, des anches sélectionnées, quelques tampons et ressorts, de la cire et un briquet.

MIEUX CONNAÎTRE LA CLARINETTE / APPROFONDIR SA CULTURE MUSICALE

Vous venez de lire la Description de la clarinette et de ses Accessoires, vous avez vu son mode de Fonctionnement, avez retenu nos Conseils aux clarinettistes pour Acheter sa clarinette au meilleur Prix et Comment apprendre à jouer. Cours, Méthodes, et autres informations vous auront évité des défauts voire préservé de Pathologies dues à la pratique de la clarinette. Et Vous avez déjà envie d'interpréter des partitions de clarinette,

Une remarque :

Si rien ne peut remplacer le plaisir de jouer, approfondir sa culture musicale est loin d'être dénué d'intérêt. La culture étoffe ce dont sont faits nos rêves et donne accès à cet appel au divin qui s'appelle l'art.

Un Concert de clarinette, des CD de clarinette, un DVD, vous ont fait découvrir les Grands clarinettistes du passé ou d'aujourd'hui, Leur Interprétation musicale à la clarinette vous a révéé la Clarinette dans les styles musicaux, en Classique, en Jazz, et même dans une œuvre pour Guitare, le Concerto d'Aranjuez. La Famille des clarinettes vous a introduit a constater l'importance de la Clarinette dans l'orchestre. Vous avez voulu connaître L'Histoire de la clarinette ; puis la Fabrication de la clarinette vous a ouvert sur la Facture et Lutherie de la clarinette. L'écoute de Fichiers midi de clarinette vous a initié à la Musique midi.

Après avoir visité nos 25 pages de Clarinette, vous aurez beaucoup appris, et serez à même de soutenir une conversation pointue sur La clarinette, de A à Z.

* GOOGLE, YAHOO, BING, AOL, AVAST, DUCKDUCKGO et les principaux moteurs de recherche classent depuis plus de 10 ans le site de Jean-Christian Michel aux premières places du TOP 50 musique, voire du TOP 10 musique.

NOUVEL ALBUM / SORTIE EN CD & TÉLÉCHARGEMENT MP3

La musique que vous écoutez sur cette page est dans l'album :

JEAN-CHRISTIAN MICHEL MUSIQUE DE LUMIÈRE

Musique de Lumière Jean-Christian Michel

DANIEL HUMAIR DRUMS

Réécoutez la musique

[ COMMANDER LE CD ] - [ TÉLÉCHARGER L'ALBUM MP3 ]

MUSIQUE DE LUMIÈRE

Avec Monique THUS, orgue ; Daniel HUMAIR ; Jean-Marie HAUSER, drums ; Guy PEDERSEN, contrebasse.

La Spirale des Songes - Fugue étincelante - Infrarouge - La Forge d'Hallucinations - Apocalypse - L'Infiltration Céleste - Les Ricochets de Lumière - Le Pêcheur d'Etoiles - L'Éveil du Firmament.


NOUVELLES VIDÉOS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Music video clip Jean-Christian Michel

 
BACH JAZZ JEAN-CHRISTIAN MICHEL
 
 
 
 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL EN CONCERT : JAZZ & MUSIQUE SACRÉE
 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL GRANDS SPECTACLES SON & LUMIÈRE
JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ
JEAN-CHRISTIAN MICHEL INTERVIEWS

VISIONNER / TÉLÉCHARGER LES CLIPS VIDEO

DÉCOUVREZ DISQUES CD & DVD DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Disques, DVD et Concerts Clarinette et Orgue d'un type nouveau

PLAN DU SITE

To English site