FIGARO MADAME FIGARO
SITE OFFICIEL
Accueil Biographie Concerts CDs Partitions Presse Clarinette Studio News Mp3 Commande Contact
 
FIGARO MADAME - FIGARO MADAME MAGAZINE HRBDOMADAIRE - INTERVIEW MADAME FIGARO - FIGARO MADAME MODE & BEAUTE - FIGARO MADAME CULTURE INTERVIEW STARS - FIGARO MADAME ECONOMIE, ASTRO ART DE VIVRE CUISINE - FIGARO MADAME TV - FIGARO MADAME KIOSQUE & INTERNET - FIGARO MADAME PRESSE - INTERVIEW D'HELENE RENARD - NOUVEAU DVD MUSIQUE - NOUVELLES PARTITIONS DE CLARINETTE - THEORIE DE L'UNIVERS : COSMOLOGIE ET COSMOGONIE - LA CLARINETTE DE A à Z ! TOUTE LA MUSIQUE : INFORMATIONS DANS LES NEWS
 

Madame le Figaro LogoMODE BEAUTÉ CULTURE ART DE VIVRE ACTUALITÉ CÉLÉBRITÉS

REPORTAGES FIGARO MADAME
madame.lefigaro.fr
MAGAZINE LE FIGARO MADAME

LE FIGARO MADAME MAGAZINE DE MODE FÉMININ HAUT DE GAMME

Le Figaro Madame ou Madame Figaro, est un magazine de mode féminin très haut de gamme, et universellement connu, à parution hebdomadaire, offert en supplément à l'édition du samedi du journal quotidien Le Figaro.

LE FIGARO MADAME, MAGAZINE DE MODE & DE BEAUTÉ

Le magazine Madame Figaro consacre l'essentiel de ses pages aux tendances branchées de la mode chic, à l'actualité "high-tech couture" avec les derniers défilés, et à la beauté (mode & accessoires beauté), sans délaisser pour autant - loin s'en faut- les sujets de société, d'art & culture, d'économie, et d'art de vivre, loisirs, tourisme, voyages, gastronomie, ou vie sportive.

LE FIGARO MADAME, MAGAZINE DE CULTURE - INTERVIEWS STARS & CÉLÉBRITÉS

Le journal Le Figaro Madame possède des pages dédiées à l'art et à la culture (Culture Madame), en réalisant des interviews de personnalités en vue, tant dans la littérature que dans la peinture et la musique. Le Figaro Madame est un magazine éclectique mais très sélectif qui reconnait aussi bien musique classique, que pop music de qualité et musique de jazz. De Mozart aux Rolling Stones en passant par Keith Jarret en quelque sorte.

Le magazine Le Figaro Madame entreprend des reportages sur stars et célébrités du livre, musique et cinéma, et brosse ainsi de pertinents portraits d'artistes. (voir ci-dessous l'interview de Jean-Christian MICHEL par Hélène Renard).

Le journal Madame Figaro relate par ailleurs les dernières sorties ciné et musique. Il présente et commente concerts et spectacles, fait découvrir les toutes nouveautés musique, CDs et DVDs, en proposant même une sélection de coffrets DVD et CD.

LE FIGARO MADAME, JOURNAL AVEC SES PAGES ÉCONOMIE, ART DE VIVRE, ASTRO, CUISINE

L'hebdomadaire Madame Figaro possède des pages économiques, mais aussi art de vivre : rubriques Astro avec l'horoscope du jour ; Cuisine & gastronomie, avec ses recettes originales par thèmes, sans oublier ses fichiers d'actualité sur les bons restaurants ; loisirs, tourisme, voyages ; sports.

LE FIGARO MADAME, ET LE MAGAZINE DE TÉLÉVISION

Le magazine Le Figaro Madame ne donne pas directement les programmes TV, car ceux-ci figurent dans TV Magazine, joint lui aussi gratuitement en supplément au quotidien.

LE FIGARO MADAME, UN MAGAZINE HEBDOMADAIRE AVEC ÉDITION KIOSQUE, WEBZINE & IPAD

Le magazine Madame Figaro a sorti sa première édition Kiosque en avril 1980, à l'initiative de Robert Hersant qui succèdait à Jean Prouvost. Très tôt, le magazine Le Figaro Madame qui possède son site Internet est apparu sur la toile: Madame Figaro en ligne avec comme adresses URL : madame.lefigaro.fr

Aujourd'hui, le magazine Le Figaro Madame est bien entendu également consultable sur iPad & Iphone.

LE FIGARO MADAME, MAGAZINE DU GROUPE DE PRESSE "LA SOCIETÉ DU FIGARO"

Le magazine Le Figaro Madame fait partie du groupe de presse la Société du Figaro, filiale de la Socpresse, propriété de l'industriel et sénateur, Serge Dassault, qui en est le président et l'unique actionnaire.

Plus dinformations sur LE FIGARO MADAME dans Wikipedia

 

MADAME FIGARO INTERVIEW

Le figaro Jean-Christian Michel
Portrait d'artiste : interview de Jean-Christian Michel
par Hélène Renard dans Madame Figaro.

D'une manière élitiste mais sans préjugés, le magazine Le Figaro Madame explore aussi bien musique classique, que pop et jazz. Un grand reportage a été réalisé chez Jean-Christian Michel dans sa villa d'Aix en Provence, et l'intervew conduite par la célèbre journaliste multimédia (presse, télévision et radio) Hélène Renard. Successivement rédactrice pour Le Figaro, puis France 2 et RTL, Hélène Renard est aujourd'hui directrice générale de Canal Académie, radio qui propose un espace de savoir et de réflexions aux cinq académies qui composent l’Institut de France.

Actualité

Docteur en médecine et chirurgien, il a abandonné le scalpel pour la clarinette. Musicien solitaire, il vit en dehors des circuits commerciaux et donne des concerts gratuits dans des édifices religieux au profit d'œuvres humanitaires.

Jean-Christian Michel Figaro Madame

Jean-Christian Michel à la clarinette : "Je veux donner à ma musique les deux dimensions de l'homme : celle du dedans, de la vie intérieure, et celle du dehors, de la pùlsion vers ta vie extérieure."

Du haut de des grandes orgues, quatre musiciens, quatre amis "officient" pour un public si attentif qu'il semble en méditation : à la clarinette, Jean-Christian Michel.
En 1967, jouait du Bach dans les églises. Aujourd'hui, c'est un véritable orchestre qui l'entoure : les orgues, la contrebasse et les possibilités inouïes des percussions électroniques. L'interprète est devenu compositeur. Mais il joue toujours dans les églises. S'il a commencé - avec le succès que l'on sait - à Saint-Roch et à Saint-Germain-des-Prés, il veut maintenant, rentrant d'une grande tournée aux Etats-Unis, élargir son horizon. Du 2 au 11 mai, il tente à Paris "une grande première" : neuf concerts gratuits dans neuf lieux religieux. Pas seulement des églises catholiques mais des temples protestants, un centre juif, des églises orthodoxes, bref, des " lieux où souffle l'Esprit" .

Pourquoi des concerts œcuméniques ? "Parce que la musique s'adresse à tous, elle rassemble les hommes, les aide à se connaître. Je crois qu'elle peut tisser un lien entre les religions." Et pourquoi dans des lieux religieux et non pas des salles de concerts ? " Parce que ce sont les seuls édifices construits pour isoler de l'extérieur : le bruit de la ville disparaît ; même la notion du temps s'y modifie."

Jean-Christian Michel, c'est un original. un solitaire. une anti-vedette en quelque sorte. Il refuse de s'insérer dans le circuit traditionnel du "show-biz." Il est à lui seul un paradoxe : des milliers de jeunes (et de moins jeunes) se pressent à ses concerts (gratuits et au profit d'œuvres humanitaires), des milliers d'amateurs ont acheté ses disques (cinq millions vendus, onze albums 33 tours, qui dit mieux ?) et cependant, il ne passe pas sur les ondes, on ne lui fait pas Ia cour pour l'inviter à la télévision...

D'ailleurs, la solitude ne fait pas peur à Jean-Christian Michel. Il va même la chercher sur les plus hauts sommets du monde. Médecin de la cinquième expédition française en Himalaya, conduite par Yannick Seigneur, il parvient avec trois de ses compagnons au sommet du Tawesche, un pic inviolé de 6542 m entre l'Éverest et le Makalu. Et il envisage de repartir...

La solitude, il la vit aussi dans sa maison à Aix-en-Provence, "pour être en dehors des courants de la mode" et pouvoir travailler sa recherche musicale sans influences extérieures. Le succès. il l'accepte avec joie pourvu qu'il ne dévore pas sa vie personnelle. Il est sportif, sain, travailleur... et infiniment sympathique !
C'est à Aix que Jean-Christian Michel a commencé à exercer l'art médical. Mais au scalpel, il a définitivement préféré la clarinette.

Certains de ses morceaux expriment le rêve, l'inconscient, l'apesanteur, les larmes ; d'autres disent le jaillissement, la joie exultante, l'univers cosmique. Tous les titres de ses compositions - de son dernier album "Musique de Lumière" et des nouveautés qu'il offrira aux Parisiens dans deux semaines - en témoignent : le Cœur des étoiles, Apocalypse, l'Eveil du Firmament, la Spirale des Songes. l'Horloge Perpétuelle, l'Equation de l’Infini… Titres poétiques, musique évocatrice.

Une musique qui transmet des énegies cosmiques.

Un jeune homme de quinze ans résume, à sa manière, la sensation que beaucoup éprouvent : " Quand on- entend Jean-Christian on se sent déconnecté, on se détend, mais aussi " on s'éclate littéralement." A chacun son vocabulaire... Pour moi. je dirai que Jean-Christian Michel a retrouvé une musique "à émotions primitives" . Primitif au sens où l'on parle du Big Bang qui a procédé à la naissance de l'univers. D'ailleurs, Jean-Christian Michel est un féru d'astrophysique. Il est passionné par les mystères de l'univers, science et conscience. Il m'a longuement exposé une théorie qui semble le fasciner : l'univers. procédant par cycles, né de la chaleur absolue, se dilate, tend peu à peu vers un refroidissement pour stagner un instant dans la glaciation absolue, et revenir au point initial (Voir théorie de l’Univers de Jean-Christian Michel NDLR). Voilà l'Apocalypse. Entre ces deux extrêmes. la vie se développe et, par sa musique , Jean-Christian Michel veut transmettre en sons les vibrations les énergies cosmiques. Les églises et centres religieux, devenus réceptacles de vibrations, ne vont pas tarder à muter...

Hélène Renard *****

NOUVELLES VIDÉOS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Video clip music Jean-Christian Michel
BACH JAZZ PAR JEAN-CHRISTIAN MICHEL
 
barremetre
barremetre
 
barremetre
barremetre
JAZZ & MUSIQUE SACRÉE PAR JEAN-CHRISTIAN MICHEL
 
barremetre
barremetre
barremetre
barremetre
 
GRANDS SPECTACLES SON & LUMIÈRE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
barremetre barremetre
barremetre
barremetre
JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ
barremetre
barremetre
INTERVIEWS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
barremetre
barremetre

VISIONNER / TÉLÉCHARGER LES CLIPS VIDEO

DÉCOUVREZ DISQUES CDs & DVDs DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
Disques DVDs et Concerts Clarinette et Orgue d'un type nouveau

PLAN DU SITE

To English site