CLARINETTE SON

Accueil Biographie Concerts CD Partitions Presse Studio News Liens Mp3 Commande Contact


PROMO IDÉE CADEAU : ALBUM CD, ALBUM MP3, PARTITIONS PIANO/CLARINETTE, DVD New !  Jean-Christian Michel

TOUT SUR LE SON DE LA CLARINETTE

Création, Modulation, Diapason. Son Clarinette Classique & Jazz, Prise de Son Clarinette



Clarinette si bémol

"Vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette" !

W-A MOZART

Tout Sur Le Son De Clarinette: Définition, Écouter En Direct, Création & Modulation Du Son, Hauteur & Dynamique Du Son, Son & Couleurs Des Registres. Son Clarinette Dans Styles Musicaux, Classique Et Jazz. Différence Son Entre Clarinette Et Hautbois. Enregistrement & Amplification Son Clarinette.

SON DE LA CLARINETTE - SOMMAIRE

DÉFINITION DU SON DE LA CLARINETTE - ÉCOUTER LE SON DE LA CLARINETTE EN DIRECT - : CRÉATION OU GÉNÉRATION DU SON DE LA CLARINETTE - MODULATION DU SON DE LA CLARINETTE - SON DE LA CLARINETTE ET CLÉ DE DOUZIÈME - SONORITÉ DES DIFFÉRENTS REGISTRES - DYNAMIQUE DU SON DE LA CLARINETTE - TIMBRE DE LA CLARINETTE - PROPRIETÉS ACOUSTIQUES DE LA CLARINETTE / TIMBRE ET MATÉRIAU - SON DE LA CLARINETTE DANS LES STYLES MUSICAUX : JAZZ ET CLASSIQUE ETC. - SON DE LA CLARINETTE EN MUSIQUE CLASSIQUE - SON DE LA LA CLARINETTE EN JAZZ - DIFFÉRENCE ENTRE SON DE CLARINETTE ET HAUTBOIS - PRISE DU SON DE LA CLARINETTE, MICROS, AMPLIFICATION, SONORISATION

clignotant Jean-Christian Michel CLARINETTISTES ! VISITEZ NOS 24 GRANDES PAGES SUR LA CLARINETTE, INSTRUMENT DE MUSIQUE

LA CLARINETTE INSTRUMENT DE MUSIQUE UNIQUE, PAGE D'INDEX - DESCRIPTION DE LA CLARINETTE SIb - COMMENT CHOISIR ET ACHETER SA CLARINETTE - LE BEC ET L'ANCHE DE LA CLARINETTE DE A à Z - APPRENDRE LA CLARINETTE - HISTOIRE DE LA CLARINETTE - FAMILLE DES CLARINETTES - CLARINETTE BASSE - CLARINETTE EN UT - LA CLARINETTE DANS LE JAZZ - LA CLARINETTE DANS LA MUSIQUE CLASSIQUE - CLARINETTE SON - CD DE CLARINETTE - LE CLARINETTISTE ET CLARINETTISTES CÉLÈBRES - FABRICATION DE LA CLARINETTE - INTERPRÉTATION A LA CLARINETTE - FICHIERS MIDI DE CLARINETTE - FICHIERS MP3 DE CLARINETTE - TOP 10 DES MEILLEURS SITES DE CLARINETTE - CLARINETTE YOUTUBE - LA CLARINETTE ET L'ORCHESTRE - PARTITIONS DE CLARINETTE - CONCERT DE CLARINETTE - LUTHERIE, FACTURE ET PETITES RÉPARATIONS DE CLARINETTE - PATHOLOGIES LIÉES À L'EXERCICE DE LA CLARINETTE - FORUM DE CLARINETTE - TÉLÉCHARGEMENT MP3 D'ALBUMS CLARINETTE

SON DE LA CLARINETTE DÉFINITION

Le son de la clarinette est la sensation auditive engendrée par des ondes acoustiques générées par l'instrument.

La clarinette est un instrument de musique au timbre unique, riche en harmoniques impairs, lui conférant une sonorité chaleureuse, ronde et prenante. L'instrument, qui peut être aussi véloce et volubile que la flûte, se singularise au pupitre des bois, par sa très large tessiture, avec 45 notes, 5 registres, et une plage de dynamique exceptionnelle. Le son de la clarinette varie selon la hauteur des registres : sombre et chaleureux dans le chalumeau, rond, et limpide dans le clairon, éclatant dans l'aigu, étincelant dans le suraigu.

CLARINETTE SON ÉCOUTER EN DIRECT : CLARINETTE SOPRANO EN SIb & CLARINETTE BASSE EN SIb

Logo son clarinette sib

Son de la clarinette soprano
Écouter gamme chromatique ascendante

Son de la clarinette basse
Écouter gamme chromatique descendante

Logo son clarinette basse

Rien ne vaut l'écoute directe du son de la clarinette pour découvrir la beauté du timbre de l'instrument.

Écoutez d'abord ci-dessus comment sonne une clarinette soprano en sib dans une gamme chromatique ascendante. Remarquez la sonorité ronde, claire et brillante de l'instrument,

Distinguez ensuite le son plus grave de la clarinette basse (également en sib à l'octave inférieure) dans une gamme chromatique descendante. Remarquez la sonorité sensuelle, chaude et pénétrante de l'instrument,

CRÉATION OU GÉNÉRATION DU SON DE LA CLARINETTE / SYSTÈME EXCITATEUR BEC & ANCHE

La clarinette utilise le principe du "système excitateur oscillateur" qui génére le son, combiné à celui du "tube résonateur", qui amplifie les oscillations sonores.

C'est le battement d'une anche vibrante simple en roseau sur un bec qui représente le système excitateur de la clarinette.

En effet, la vibration de l'anche fait osciller l'air dans la chambre du bec, créant ainsi un son. La colonne d'air est alors pulsée vers le "tube résonateur" que constitue le corps de l'instrument.

MODULATION DU SON DE LA CLARINETTE / TUBE RÉSONATEUR CORPS & NOTES

Le tube résonateur de la clarinette amplifie le son émis par le couple bec-anche, Des trous percés dans ce tube permettent de faire varier la longueur de la colonne d'air, modulant ainsi le son qui va dès lors s'exprimer sous forme de notes.

Un pavillon, cône d'ébène creux cerclé, emboité à l'extrémité inférieure du corps de main droite de la clarinette, tout en comblant un trou de la gamme, embellit le timbre et favorise la diffusion du son.

Les doigts de l'instrumentiste vont boucher ou ouvrir les trous de l'instrument, grâce à un jeu performant d'anneaux, de clés et tampons, appelé système Boehm.

La longueur totale du tube de l'instrument détermine la hauteur de l'nstrument, et définira sa tonalité (par exemple la, si bémol, ut, ré, mi bémol, etc.). Le son sera d'autant plus grave que le tube sera plus long.

C'est ainsi que s'est peu à peu constituée la famille des clarinettes, avec ses douze instruments, capable aujourd'hui d'assurer tous les besoins de l'orchestre symphonique : ces clarinettes, de taille et de formes souvent différentes, sont toutes des instruments transpositeurs, à l'exception de la clarinette en ut qui sonne directement dans la tonalité de l'orchestre.

SON DE LA CLARINETTE ET CLÉ DE DOUZIÈME

Nous avons vu que la longueur de la colonne d'air déterminait la hauteur du son des notes émises par la clarinette.

Cependant la clarinette présente une autre possibilité de modulation du son, grâce à une clé particulière, géniale invention de Denner en 1690 : la clarinette va quintoyer grâce à sa clé de douzième qui permet le changement de registre.

La perce cylindrique et la clé de douzième de la clarinette forment en effet un couple unique : la perce cylindrique, favorise les harmoniques impairs et l'ouveture de la clé de douzième fait quintoyer l'instrument en élévant la fondamentale à sa douzième : un partiel (multiple quelconque de la fondamentale) ou un harmonique (multiple entier) est amplifié à l'ouverture de la clé, et permet d'étendre la gamme aux registres supérieurs.

Grâce à cette petite clé, la clarinette possède désormais une très large tessiture, avec aujourd'hui 45 notes et 5 registres (chalumeau, médium, clairon, aigu et suraigu).

[ Lire : Clé de douziéme et Quintoiement ]

SONORITÉ ET COULEUR DES DIFFÉRENTS REGISTRES

La clarinette dispose possède 5 registres : le grave, ou chalumeau ; le medium ; le clairon ; l'aigu ; le suraigu.

- Le registre grave ou chalumeau s'étend du mi grave au mi de l'octave supérieure. Le son de ces notes douces et sensuelles est chaleureux, tendre et nostalgique.

- Le registre médium va du fa au si bémol, entre le grave et le clairon. Petit registre de transition, au son un peu étriqué, il n'est pas sans difficultés pour les clarinettistes.

- Le registre clairon, s'échelonne du si bécarre au si au dessus de la portée, s'illustre par un son magnifique, dense, rond, brillant, et somptueux dans la clarinette en sib et la clarinette en la.

- Le registre aigu s'élève du do au conte-ut, et se caractérise par un son impétueux éclatant et puissant.

- Le registre suraigu démarre après le contre-ut, avec un son stridant,voire presque criard à mesure que l'on monte.

[ Lire : Tessiture et Registres de la clarinette ]

DYNAMIQUE DU SON DE LA CLARINETTE

"La clarinette est l'instrument qui, en prolongeant le souffle humain, permet d'exprimer les plus infimes nuances des interrogations de l'âme"

Jean-Christian Michel

La clarinette est l'instrument à vent qui possède la plus grande plage de dynamique. Plus que n'importe quel autre "bois" ou même "vent", elle gratife le musicien de l'enchantement de pouvoir s'exprimer avec la plus extrême véhémence, comme celui d'émettre des sons d'une infinie délicatesse.

Selon que le clarinettiste joue doucement ou plus fort, les écarts d'amplitude entre les harmoniques se marquent proportionnellement. La dynamique influe sur le timbre, contribuant ainsi à moduler le son, avec une infinie palette d'effets et de nuances, pour une interprétation musicale exceptionnelle.

TIMBRE DE LA CLARINETTE

Le timbre de la clarinette résulte de deux paramètres essentiels : le système excitateur à anche simple, et le tube résonateur dont la perce cylindrique favorise les harmoniques impairs. L'association de ces deux variables lui valent ce son chaud, rond, et limpide, qui varie avec sa hauteur et son intensité.

PROPRIETÉS ACOUSTIQUES DE LA CLARINETTE / SON ET MATÉRIAU

Selon le traité de Mahilon, le matériau de la clarinette ne devrait pas avoir d'influence sur le timbre de l'instrument, seule la perce étant le facteur fondamental : d'après lui, une clarinette en en métal ou en ABS doit ainsi avoir le même timbre qu'un instrument en ébène ou palissandre. Que nous apporte l'expérience sur la qualité du son et quel matériau choisir alors pour la beauté du rendu sonore ?

SON DE LA CLARINETTE DANS LES STYLES MUSICAUX : JAZZ ET CLASSIQUE Etc.

Écouter le son de clarinette classique

Arngunnur Árnadóttir plays Mozart on the clarinet
"Clarinet Concerto in A major, K.622"

Remarquez :

Son pur, droit, de la grande concertiste classique.

Écouter le son de clarinette jazz

Sidney Bechet plays the blues on the clarinet
"Blue Horizon"

Remarquez :

Son dense, âpre, expressif auvibato serré du grand jazzman.

Riche d'une sonorité unique, d'une tessiture étendue et d'une volubilité remarquable, la clarinette s'est imposée dans de nombreux styles musicaux, musique classique ou  jazz. On retouve cet instrument dans le klezmer, les musiques folkloriques, les danses traditionnelles, les fanfares et la variété.

Chaque style musical impose un son de clarinette spécifique : un musicien de jazz, un musicien classique, un joueur de klezmer traiteront le son de leur instrument avec une approche, une culture et une technique particulière.

SON DE LA CLARINETTE EN MUSIQUE CLASSIQUE

La clarinette en musique classique se veut rigoureuse, avec un son droit, limpide et pur, celui édicté par les règles du conservatoire. Mozart était fasciné par le son de la clarinette, et il n'est que d'écouter la splendeur de la sonorité classique de cet instrument dans le concerto en la majeur K.622.

"Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! Si seulement nous avions aussi des clarinettes ! Vous ne pouvez pas imaginer la beauté du son s'élevant d'une symphonie avec des flûtes, hautbois et clarinettes".

SON DE LA LA CLARINETTE EN JAZZ

Les premiers jazzmen noirs, dès la fin du XIXème siècle, ont tout de suite adopté la clarinette dans leurs formations.

Le son de la clarinette jazz, à la différence de celui de la clarinette classique, est basé sur l'expressivité vibrato et différents effets. Le son de l'instrument dans le jazz varie cependant d'un musicien à l'autre : dans le style Nouvelle-Orléans par exemple, le son d'un Johnny Dodds, n'est pas celui de Jimmie Noone ou de Sidney Bechet, Chez les clarinettistes plus modernes comme Eric Dolphy, Jan Garbarek, etc., le son est encore différent.

DIFFÉRENCE ENTRE SON DE CLARINETTE ET HAUTBOIS

Hautbois et clarinette, sont deux instruments à vent, du pupitre des "bois"', qui se ressemblent physiquement et par des caractéristiques communes, mais présentent des différences notoires :

Le hautbois est muni d'un bec mince, étroit tube de laiton prolongé par une anche double (deux fines lamelles de roseau ligaturées sur un tube), qui lui confère un son plus fluet et plus nasillard que celui de la clarinette. Le hautbois, comme le basson et les flûtes, joue en do dans la tonalité de l'orchestre, sans avoir à transposer. Sa perce conique, qui privilégie les harmoniques pairs, lui confère la faculté d'octavier c'est à dire de passer à l'octave dans le registre supérieur.

PRISE DU SON DE LA CLARINETTE, MICROS, AMPLIFICATION, SONORISATION

double micro de clarinette

Double micro spécial pour la clarinette

Lorsque vous jouerez en public, concert, enregistrement ou autre, vous serez vite confronté au souci de capter le son de votre instrument, pour l'enregistrer, ou le sonoriser.

ENREGISTREMENT CLARINETTE STUDIO

Pour un enregistrement de qualité professionnelle, la meilleure manière d'effectuer la prise de son de clarinette consiste à disposer intelligemment quatre micros cardioïdes à large membrane autour de l'instrument. C'est cette technique qui restituera au mieux le spectre sonore, le rendu stéréophonique de l'instrument, faisant passer toutes les nuances de l'interprète,

[ Voyez comment opérer dans : Microphones et prise de son de la clarinette ]

AMPIFICATION & SONORISATION CLARINETTE SCÈNE CONCERT

Pour enregistrer, amplifier ou sonoriser une clarinette sur scène en qualité professionnelle, il faut disposer deux micros à large membrane, suspendus par perches, l'un à 1,5 / 2 m. devant le pavillon, et l'autre environ 40 cm au dessus des anneaux de l'instrument. Le rendu final dépend évidement de la qualité des micros employés.

Naturellement si les microphones électrostatiques cardioïdes donnent les meilleurs résultats, certains micros à électrets (Sony série PCM) sont des transducteurs très acceptables.

Un microphone dynamique tel le PL 80 Electrovoice hypercardioïde, robuste, peu onéreux, au son chaud et plein, allie puissance, présence et clarté et permet une amplification de qualité .

ENREGISTREUR ZOOM H4 POUR CLARINETTE

S'il faur réaliser une simple prise de son rapide et efficace, par exemple lorsqu'un élève veut enregistrer ses exercices, voire un enregistrement d'ambiance de concert, un petit magnétophone numérique type "Zoom H4 Next Handy Recorder" est très pratique et donne de très bons résultats.

MICROS AMT POUR CLARINETTE

Nous avons retenu aussi un autre dispositif qui mérite d'être essayé : un double microphone s'appliquant aussi bien à la clarinette, qu'au hautbois (AMT WS). Un micro directionnel capte le son du pavillon, tandis qu'un autre micro placé au dessus des anneaux prend les sons sortants à ce niveau.

Le principe est grossièrement le même qu'en enregistrement professionnel. Les bras flexibles permettent un réglage fin du positionnement, et les micros suspendus en 4 points sont isolés du du claquement des clés.

La combinaison des deux micros capte l'émission globale du son de l'instrument. Alimentation Phantom ou piles AA. Un autre intérêt de ce microphone est qu'il s'adapte au système AMT Wi5IIB et AMT Quantum Q7, Shure ou Sabine pour une utilisation sans fil.

Maintenant, la membrane est-elle assez large ? Enfin, les manipulations d'installation ce cet appareillage sont elles aussi commodes que d'utiliser directement le petit magnétophone numérique ? Donc à tester et essayer avant d'acheter !

MICRO AUDIO-TECHNICA ATM350U POUR CLARINETTE

Le micro Audio-Technica ATM350U est normalement prévu pour le saxophone, mais il existe des accessoires d'adaptation à la clarinette. Avec une capsule de 37,8 x 12,2 mm, ce micro donne d'excellents résultats, avec un son naturel, linéaire. Ce micro fonctionne avec une alimentation fantôme (adaptateur HRS4M XLR amovible). Utilisation en concert et pour des prises de son amateur éclairé.

MICRO RUMBERGER K1X POUR CLARINETTE

Le micro Rumberger K1X Pickup Clarinet est destiné à la sonorisation de clarinette en concert live avec l'avantage d'éviter l'effet Larsen. Les deux ou trois inconvénients majeurs, sont que le son n'est vraiment pas terrible et qu'il nécessite une alimentation phantom pour fonctionner et qu'il faut percer le barillet pour l'installer. À éviter absolument pour un enregistrement studio professionnel.

ÉCOUTEZ UN SON UNIQUE DE CLARINETTE DANS L'ALBUM


Port Maria, CD de Jean-Christian Michel

JEAN-CHRISTIAN MICHEL "PORT-MARIA"
AVEC KENNY CLARKE

[ COMMANDER L'ALBUM DU CLARINETTISTE ]

PORT MARIA

Avec Jean-Christian MICHEL, clarinette ; Monique THUS, orgue ; Kenny CLARKE, drums ; Jean-Pierre COULEAU, piano ; Guy Pedersen contrebasse ; Le sublime concerto pour clarinette et piano de Jean-Christian MICHEL.

Port-Maria - Le Voleur de Sommeil - Trille et fugue en ré mineur - La Corde de Larmes - Sonate en Fa majeur - Choral les Oxydes de Lumière - Les Paraboles de l'Espace - La lagune insondable.


New !  Jean-Christian Michel
Online Music Jean-Christian Michel

NOUVELLES VIDÉOS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Music video clip Jean-Christian Michel

 
BACH JAZZ JEAN-CHRISTIAN MICHEL
 
 
 
 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL EN CONCERT :JAZZ & MUSIQUE SACRÉE
 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL GRANDS SPECTACLES SON & LUMIÈRE
JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ
JEAN-CHRISTIAN MICHEL INTERVIEWS

VISIONNER / TÉLÉCHARGER LES CLIPS VIDEO

DÉCOUVREZ DISQUES CD & DVD DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
Disques, DVD et Concerts Clarinette et Orgue d'un type nouveau

(*) Jean-Christian MICHEL est compositeur et clarinettiste. Il a travaillé l'interprétation avec Guy DEPLUS professeur de clarinette au Conservatoire national supérieur de Paris, l’un des maîtres de toute une génération de clarinettistes du xxe siècle. Jean-Christian MICHEL a joué avec les plus grands noms du jazz comme Duke Ellington, Kenny Clarke, Mezz Mezzow... En dehors de ses concerts, Jean-Christian MICHEL donne des master-class (lorsque son emploi du temps le lui permet !) Ancien chirurgien, compositeur et concertiste mondialement connu, il est sociètaire définitif de la SACEM et a obtenu le prix "Sciences et Culture" à la Sorbonne (6 prix Nobel dans le Jury)

PLAN DU SITE

RETOUR : La clarinette instrument de musique -----------------------------SUITE : Description de la Clarinette

To English site HAUT DE PAGE
Haut de page