CLARINETTE CLASSIQUE

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LA CLARINETTE DANS LES STYLES MUSICAUX (1)
La clarinette est utilisée en Musique Classique, en Jazz et dans les musiques folkloriques.

 

CLARINETTE CLASSIQUE

portée

 

UNE CLARINETTE INCOMPARABLE : LA CLARINETTE DE MOZART
CONCERTO POUR CLARINETTE DE MOZART


LA CLARINETTE EN MUSIQUE CLASSIQUE - SOMMAIRE

LA CLARINETTE CHEZ LES COMPOSITEURS DE MUSIQUE CLASSIQUE - LA CLARINETTE CLASSIQUE - LA CLARINETTE AVANT MOZART - LA CLARINETTE APRÈS MOZART - BIOGRAPHIE DE MOZART - FILM AMADEUS : BIOGRAPHIE ET ROMAN DE LA VIE DE MOZART - MUSIQUE DE MOZART - ŒUVRE DE MOZART - MOZART ET CLARINETTE - QUINTETTE EN LA POUR CLARINETTE DE MOZART - CONCERTO POUR CLARINETTE DE MOZART - TRIO EN MI BEMOL POUR CLARINETTE DE MOZART - LA MUSIQUE SACRÉE DE MOZART - SONATES D'EGLISE DE MOZART - MESSE EN UT MINEUR DE MOZART - MESSE DU COURONNEMENT DE MOZART - REQUIEM DE MOZART - DISQUES ET CDs DE MOZART CLARINETTE - PARTITIONS MOZART CLARINETTE MIDI.

LA CLARINETTE CHEZ LES COMPOSITEURS DE MUSIQUE CLASSIQUE :
CLARINETTE CLASSIQUE - LA CLARINETTE DE MOZART

LA CLARINETTE CLASSIQUE

La clarinette classique se doit d'émettre le son droit et pur selon les règles rigoureuses traditionnelles du conservatoire : l'interprète classique se contentera de nuances ténues, afin de ne trahir en rien l'esprit du compositeur. La pureté de style, la sobriété et la plus extraordinaire splendeur de la "clarinette classique" culminent avec MOZART.

LA CLARINETTE AVANT ET APRES MOZART

  LA CLARINETTE AVANT MOZART

Haendel

Georg Friedrich
HAENDEL

La clarinette est inventée par le facteur allemand Johann-Christoph DENNER au début du 18e siècle et c'est ainsi qu'une clarinette à trois clés fait son apparition vers 1740. Rapidement, l'instrument passe à cinq clés... (voir histoire de la clarinette)

La clarinette fait alors son entrée dans la musique classique au cours de ce 18e siècle. De nombreux compositeurs saisissent l'intérêt de ce timbre nouveau :

Dès 1716 VIVALDI l'emploie pour doubler ses hautbois ; RAMEAU l'utilise en 1750 dans ZOROASTRE. Puis c'est HAENDEL qui compose une ouverture pour deux clarinettes et cor. Peu à peu de très nombreux autres composieurs vont l'employer dans leurs œuvres. Parmi eux, on retiendra les noms de : MOLTER, Karl STAMITZ et FUCHS.

  LA CLARINETTE À LA PÉRIODE CLASSIQUE DE MOZART
La période classique, évidemment, c'est MOZART ! Ce compositeur vole tellement au dessus des autres ! Et SPOHR, YOST, HAYDN sont couverts par l'ombre du grand MOZART.
  LA CLARINETTE APRÈS MOZART

Beethoven

Ludwig van
BEETHOVEN

Après MOZART, le nombre de compositeurs qui font appel à la clarinette ne cesse de progresser : BEETHOVEN lie la période classique au romantisme : avec lui nait l'orchestre symphonique où la clarinette s'installe définitivement.

L'époque romantique et post-romantique se pare de l'opulence des compositions pour clarinette : SCHUBERT, Carl Maria von WEBER (ce compositeur qui est une "référence clarinette" par la vertu de son "Concerto de clarinette", sacrifie la profondeur à une sorte d'étalage technique), Louis SPOHR, SCHUMANN, BRUCH, BRAHMS, Richard STRAUSS, Vincent d'INDY, Charles-Marie WIDOR, Gabriel PIERNÉ, MASSENET, BERLIOZ...


Au 20ème siècle, on notera les noms de Paul HINDESMITH, SCHÖNBERG, BERG, WEBERN, DEBUSSY, SAINT-SAENS, RAVEL, MILHAUD, AURIC, POULENC, STRAVINSKY, PROKOVIEV, BARTOK, MESSIAEN...

Bien entendu la clarinette est utilisée dans la musique contemporaine, en particulier la clarinette basse pour ses notes veloutées, ainsi que la clarinette sopranino en lab au contraire, pour ses effets acides particuliers : BOULEZ, FRANÇAIX, TOMASI, BERNSTEIN, BERIO, STOCKHAUSEN ont laissé ainsi quelques œuvres pour clarinette.

 

MOZART

Mozart

Wolfgang Amadeus MOZART

 
BIOGRAPHIE DE MOZART

Par son aura, MOZART tient une place à part dans l'histoire de la musique. MOZART a connu une vie brillante, mais terriblement difficile et assombrie de perpétuelles difficultés. Au delà de son talent précoce, MOZART a su créer un style limpide et intemporel, et son génie en fait l'un des deux ou trois plus grands compositeurs de musique classique de tous les temps. Voici, résumé en quelque lignes, l'essentiel de l'histoire de la vie de MOZART, sans vouloir entrer dans le détail de sa biographie.

HISTOIRE DE LA VIE DE MOZART (1750-1791)

Fils du compositeur Leopold MOZART et d’Anna Maria PERTL, Wolfgang Amadeus MOZART, de son vrai nom Joannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus MOZART est né le 27 janvier 1750 à Salzbourg en Autriche. MOZART est le dernier venu d’une famille de 8 enfants…

MOZART, GÉNIE PRÉCOCE

MOZART fait immédiatement preuve de dons exceptionnels, assortis d'une d’une précocité inhabituelle. Dès l'âge de trois ans, il lit couramment la musique : Son père lui enseigne le clavecin, le violon, l'orgue et la composition. À l'âge de 6 ans, MOZART compose déjà son premier menuet au piano.

VOYAGES DE MOZART EN EUROPE PREMIERS OPÉRAS DE MOZART (1762-1766)

MOZART a-t-il à peine 7 ans, que son père décide d’exhiber l’enfant prodige. Il le fait jouer ainsi avec sa sœur Nannerl, et durant 4 ans, dans une grande tournée des capitales européennes.

C’est là que MOZART rencontre Johann-Christian BACH et Johann SCHOBERT qui lui font découvrir le nouveau pianoforte, l’opéra italien et lui enseignent l’art de la symphonie. MOZART commence alors déjà à écrire ses premiers opéras.

1766. MOZART rentre en Autriche à Salzbourg. Alors qu’il n’a que 11 ans, il est choisi comme maître de concert par le Prince Archevêque.

En 1769, MOZART repart avec son père en Italie. Il y étudie l'opéra, genre dans lequel il laissera d’incommensurables chefs d’œuvres.

Au cours de ses voyages, MOZART a acquis, en autodidacte, une brillante culture générale, et très jeune se voit bien souvent comblé d'honneurs.

VIE DIFFICILE DE MOZART A SALZBOURG (1773-1781)

MOZART a maintenant 17 ans. Nous le retrouvons de nouveau à Salzbourg, maître de concert au service du Prince Archevêque COLLOREDO qui a succédé au prince SCHRATTENBACH. C’est à cette époque que MOZART rencontre à Vienne Joseph HAYDN, avec qui il se liera d’une longue amitié.

MOZART qui a un tempérament indépendant et conscience de sa valeur, ne s’entend pas vraiment avec son nouvel "employeur". Les relations sont tendues et ne tardent pas à se dégrader.

En 1776, MOZART quitte Salzbourg. Il a alors 20 ans. Il cherche avec difficulté une place en Allemagne. Au cours de ses pérégrinations, il rencontre la cantatrice Aloysia WEBER dont il s’éprend follement, mais hélas, sans retour.

Comble de malchance, ses démarches pour obtenir un poste stable dans une cour d’Europe restent sans suite. Couvert de dettes, MOZART part pour Paris au printemps 1778, toujours à a recherche de travail. Et il faut dire, sans grand succès : la France est en crise et, avec le recul, la crise semble une tradition française !

En 1777-78 MOZART compose des concertos pour flûte, harpe, hautbois et orchestre.

MOZART rentre à Salzbourg en 1779. En effet, son père a fini par persuader le Prince Archevêque de lui redonner un poste.

MOZART part à Münich en 1780 : c’est pour une commande d’Opéra. MOZART va écrire Idoménée roi de Crète, qui remporte un véritable triomphe.

MOZART rentre à Salzbourg. Il semble retrouver très passagèrement les faveurs de la cour… Mais il doit suivre l’archevêque COLLOREDO, son employeur, à Vienne. Ce dernier qui le déteste secrètement finit par le congédier.

MOZART RETROUVE SA LIBERTÉ

MOZART se résout un peu par la force des choses, à devenir compositeur libéral. Dégagé de la tutelle de son mécène et de ses impératifs autoritaristes qu’il ne supporte plus, MOZART peut enfin créer librement. Il cherche de nouvelles voies, un nouvel art d’architecture sonore, de nouvelles techniques de composition.

MOZART DÉCOUVRE JS BACH ET HAENDEL

C'est alors que MOZART découvre le contrepoint de Jean Sébastien BACH et de HÄNDEL. C'est une révélation sans précédent qui va profondément faire évoluer sa musique, vers une plus grande profondeur, une plus grande limpidité.

MOZART COMPOSE ALORS SES PLUS BELLES ŒUVRES (1782-1791)

Son art de composition est transformé, et le MOZART léger de sa prime jeunesse devient un immense maître. On ne peut que le remarquer, dans sa Messe en ut mineur KV.427 écrite en 1783, son Concerto de clarinette (1791) et son Requiem KV 626 écrit à la fin de sa vie : les œuvres de MOZART à cette période sont les plus admirables et le plus poignantes : l'univers sacré de l'immense Jean-Sébastien BACH plane sur toute la musique, et son l'influence sur un génie comme MOZART en multplie la portée. Une preuve encore, si besoin était que la musique du Cantor de Leiptzig sait faire rayonner sa lumière au delà des siècles !

En 1782, l'empereur Joseph II commande un opéra à MOZART. Ce dernier compose L'Enlèvement au Sérail, où il réussit à imposer la langue allemande à la place de l’italien traditionnel.

MOZART EPOUSE CONSTANCE WEBER

En août 1782, MOZART épouse Constance WEBER, dernière fille de sa logeuse et sœur de la belle Aloysia.

MOZART DEVIENT FRANC-MAÇON

En 1784, MOZART devient franc-maçon, gravit vite les échelons, et dès lors écrira plusieurs œuvres influencées par cette appartenance, comme la Musique funèbre maçonnique K.477, et par la suite, la Flûte enchantée.

En 1785 -1786 MOZART écrit deux quatuors avec piano, premières pièces majeures pour musique de chambre.

En 1786, sur la suggestion de Lorenzo DA PONTE, poète officiel du théâtre de Vienne, MOZART compose dans la capitale autrichienne un opéra bouffe, les Noces de Figaro. L‘œuvre connaît un très grand succès. Malheureusement, l’empereur, sans cesse influencé par des intrigues, juge la pièce "subversive" et la fait retirer de l’affiche. MOZART part alors à Prague où Les Noces de Figaro font un triomphe. C'est là que MOZART y écrit alors la Symphonie No 38 en ré majeur.

En 1787, MOZART, toujours à Prague, crée Don Giovanni, toujours sur un livret de Lorenzo DA PONTE : cette fois encore avec un immense succès.

DERNIÈRES ANNÉES DE LA VIE DE MOZART MALADIE ET MORT DE MOZART (1790-1791)

La maladie et le malheur frappent MOZART durant les dernières années de sa courte vie. Endetté perpétuel malgré ses succès, il compose beaucoup, s’épuise au travail... et mourra ruiné à 35 ans.

MOZART EN FILM ET À LA TÉLÉVISION

MOZART a fait l'objet de très nombreux films et documentaires télévisés. Parmi eux : AMADEUS, La Mort de Mozart,  Mozart Leben, Lieben und Leiden, Die kleine Nachtmusik, The Mozart story, Mozart und Da Ponte,  Mozart Reise nach Prag, . Documentaires TV : Téléfilm MOZART, MOZART SUPERSTAR, etc., sans compter les innombrables retransmissions de ses œuvres.

AMADEUS DE MILOS FORMAN, FILM SUR LA VIE DE MOZART

Amadéus

AMADEUS MOZART

Qui ne se souvient des splendides images colorées du film AMADEUS, de Milos FORMAN, qui romance avec talent la vie de MOZART ?

Nommé onze fois en 1985, LE FILM AMADEUS a remporté pas moins de huit Oscars : celui du meilleur son, meilleur scénario adapté, meilleur maquillage, plus beaux costumes et décors, meilleur acteur...

Milos FORMAN, réalisateur américain, découvre la pièce AMADEUS de Peter SHAFFER au cours d’une représentation théâtrale à Londres. Enthousiasmé, il décide alors d’en faire un film.

AMADEUS : BIOGRAPHIE OU ROMAN DE LA VIE DE MOZART ?

Le film AMADEUS raconte en la romançant la vie de MOZART. La véritable biographie de MOZART n'est pas vraiment respectée, et on peut relever pas mal d'erreurs historiques...

Le film AMADEUS exagère presque jusqu'à la caricature la psychologie des personnages. Le film de Milos FORMAN n'en reste pas moins un chef d'œuvre bouleversant. Le spectateur ne s'ennuie pas un seul instant, captivé par l'intelligente et mystérieuse thèse du film, ébloui par les somptueux décors d'opéra et transporté par la musique grandiose de MOZART. La manière anti-conformiste - bien qu'outrancière - de présenter MOZART, à la fois Dieu et Démon humain, est également fascinante.

MOZART SUPERSTAR

Les BEATLES auraient rêvé d’un tel palmarès : MOZART SUPERSTAR... Plus de 10.000 biographies, 100 millions d’exemplaires de l’intégrale de l'œuvre vendus sur  la planète ! Deux siècles après sa mort, MOZART reste en tête de tous les classements.

Amusant de dresser le portrait robot de ces géants charismatiques - du classicisme à nos jours - de  MOZART à Michael JACKSON par exemple, en decryptant des traits remarquables communs : talent précoce ou génie,  production d'un art submergeant les cénacles de spécialistes,  mélodies faciles à chanter, écriture de "tubes", sensualité brûlante, perfectionnisme, égo et ambition surdimensionnés, rôle du père dans l'enfance ; nécessité de "promotion", de communication et  de tournées de concerts etc. Bien sûr les comparaisons s'arrêtent là !

Mais revenons au grand MOZART. De par la vocation du site de Jean-Christian MICHEL, nous porterons une attention particulière aux compositions pour clarinette de MOZART et à ses œuvres de musique sacrée.

LA MUSIQUE DE MOZART

Pendant sa vie éphémère, MOZART a composé plus de 600 oeuvres : la première à l’âge de 5 ans, la dernière sur son lit de mort. MOZART est décédé à Vienne le 5 décembre 1791.

LA MUSIQUE DE MOZART
ART AÉRIEN ET MUSIQUE DU CIEL

Ciel

LA MUSIQUE DE MOZART :

Art aérien et gracieux, ludique, limpide ou...
Musique du ciel, immense et d'une profondeur infinie

MUSIQUE CLASSIQUE ET CLASSICISME MUSICAL

"Rien de cérébral dans ce génie instinctif. MOZART composait comme l'oiseau chante. La rapidité avec laquelle, dans une aussi courte carrière, il écrivit en se jouant ses quinze messes, ses vingt ouvrages scéniques, ses quarante symphonies, ses cinquante concertos et ses cent oeuvres de musique de chambre prouve bien la divine facilité d'élocution dont il avait été doué par la nature". (Émile VUILLERMOZ - Histoire de la musique)

ŒUVRE DE MOZART

L'œuvre de MOZART touche en effet à tous les genres musicaux : c'est avec MOZART que s'installe le "classicisme musical", riche de sa "forme sonate", désormais bien codifiée. MOZART porte à l'apogée le concerto, la symphonie (et bien entendu la sonate), créant ainsi les bases de toute la musique classique qui lui succèdera. Parmi les oeuvres pour orchestre de MOZART, la "Petite musique de nuit“ est une des plus connues.

MOZART, grands maître de l'opéra, s'illustre tant à son époque que dans les siècles qui vont suivre...

On peut s'étonner que MOZART, compositeur imaginatif et infiniment fécond, n'ait pas laissé une grande œuvre pour orgue. D'autant plus que MOZART, par ailleurs organiste virtuose, considérait l'orgue comme "le roi de tous les instruments". Alors, pourquoi si peu de pièces de MOZART pour orgue seul ?

LA CLARINETTE DE MOZART - UNE CLARINETTE SUBLIME !

Les véritables chefs d'œuvres pour clarinette de toute la musique classique, sont indiscutablement ceux de MOZART : les œuvres pour clarinette de MOZART sont toutes dotées d’une extraordinaire beauté lyrique, certainement à la mesure de la passion que MOZART manifestait pour cet instrument.

Voici les pièces pour clarinette les plus sublimes du grand MOZART :

"QUINTETTE EN LA POUR CLARINETTE DE W-A MOZART"

Vous pouvez admirer sans bornes le "Quintette en la KV 581". Rarement MOZART aura été aussi limpide et élégant que dans ce Quintette pour clarinette et cordes. La joie éclate à chaque instant. La sonorité chaude de la clarinette surprend et envoûte.

Le Quintette en la de MOZART a été écrit pour clarinette en la de basset, et non pas, bien évidement, pour la clarinette actuelle en la ou en si bémol. La clarinette en la de basset, dont jouait STADLER, permet de descendre plus bas que le mi grave et possède un timbre plus chaud et plus sensuel que la clarinette soprano en si bémol.

"CONCERTO POUR CLARINETTE DE MOZART*

MOZART n'a écrit qu'un seul concerto pour clarinette. Mais quel concerto ! De ce fait le Concerto en la majeur K.622, est connu sous le nom de "Concerto pour clarinette de MOZART". Ce concerto est sans conteste une des œuvres pour clarinette les plus souvent exécutées dans le monde entier : même les non-initiés ont entendu parler du Concerto pour clarinette de MOZART, ne serait-ce que parce l'adagio de ce fameux concerto illustre musicalement une séquence très émouvante du film "OUT OF AFRICA".

Le "Concerto pour clarinette en la" figure parmi les plus belles pièces du compositeur : l'adagio de ce Concerto est certainement la pièce pour clarinette la plus géniale de toute l'histoire de la musique.

Dans ce concerto, la sobriété et la pureté de style du grand MOZART octroient à la clarinette une sublimissime grandeur : le miracle MOZART règne sur l'œuvre dans sa bouleversante et immense simplicité.

La virtuosité exigée par cette pièce laisse difficilement imaginer qu'il fallut l'interpréter à l'époque, avec un instrument encore quelque peu embryonnaire, ne possédant que quelques clés (la clarinette moderne possède 17 clés et 6 anneaux !). La clarinette à cinq clés, en la de basset (descendant une tierce au dessous de la clarinette en la actuelle) ayant appartenu à Anton STADLER, ce grand clarinettiste ami de MOZART, qui était aussi facteur d'instruments, est exposée au musée CARNAVALET.

Clarinette en la de basset

Clarinette en la de basset à 5 clés de l'époque de MOZART

Comment un tel rudiment d'instrument de musique a-t-il pu transcrire la céleste émotion encodée dans le Concerto pour clarinette de MOZART ? Le divin MOZART pressentait-il la clarinette dans son devenir ?

Quoi qu'il en soit, MOZART était amoureux fou de la clarinette. Il adulait sa sonorité extraordinaire qu'il comparait volontiers à la voix humaine. Aussi, l'épreuve qu'il imposait aux clarinettistes de son siècle, montre qu'il ne pensait qu'à la beauté de l'écriture et ne se souciait pas vraiment des difficultés techniques posées par l'instrument ! MOZART avait transcendé son temps : il vivait déjà dans l'éternité...

* CONCERTO

La forme musicale "concerto" se caractérisé par le dialogue d'un instrument soliste avec l'orchestre. Le concerto a pour but principal de mettre en valeur la sensibilité et la virtuosité du soliste, et comporte généralement 3 parties : un mouvement rapide, un adagio et un autre mouvement rapide final.

"TRIO EN MI BEMOL POUR CLARINETTE DE MOZART"

Le "Trio en mi bémol pour clarinette" de MOZART est une pure merveille de clarté. Mais tout MOZART est grand : MOZART, c'est l'immensité céleste. MOZART émerveille dans tous les genres, que ce soit dans sa musique classique, sa musique sacrée, ses opéras. Tout est exquis, de la "Flûte Enchantée" à ses messes en passant par son Adagio pour deux clarinettes et cor de basset... Il est vrai que nos préférences vont aux œuvres de la fin de sa vie, plus profondes, plus sacrées...

Télécharger le fichier MIDI de l'adagio du Concerto de clarinette de MOZART.

MOZART MUSIQUE SACRÉE LA MUSIQUE SACRÉE GRANDIOSE DE MOZART

MOZART a composé d'incomparables œuvres de musique d'église (onze messes destinées à l'office ordinaire), de musique sacrée (6 grandes messes). C'est dans sa musique sacrée que MOZART se révèle le plus grand : Il surprend par la solennité, l'éclat, la magnificence et la profondeur de son génie.

La plupart des messes ont été commandées à MOZART par son "employeur" l'archevêque de Salzbourg. MOZART, sans être profondément religieux, comme pouvait l'être JS BACH, écrivit cependant sa musique liturgique en toute sincérité. MOZART était un être pur en quête de vérité intérieure.

SONATES D'ÉGLISE MESSE DU COURONNEMENT VÊPRES LITANIES MOTETS DE MOZART

Dès l'âge de 16 ans MOZART compose une "Sonate d'église". Il poursuit avec le magnifique Exultate, Jubilate. Puis ce sont : la grande "Messe du Couronnement", la "Grande Messe solemnis" (Missa Solemnis K 139 "Waisenhaus-Messe"), des Vêpres, des litanies et des motets...

"MESSE DU COURONNEMENT DE MOZART" KV. 317

La Messe brève en ut majeur dite "Messe du Couronnement" est, avec le Requiem et la messe en ut mineur, une des oeuvres de musique sacrée les plus connues de MOZART. La Messe du Couronnement, créée en 1779, n'a pas été écrite pour le couronnement de quelque "prince" ou empereur mécène de MOZART. Cette messe a été composée pour le couronnement de la Vierge de Maria-Plain, dans un lieu de pélerinage près de Salzbourg, en l'honneur de l'icone d'une Vierge ayant miraculeusement échappé à un incendie.

VÊPRES SOLENNELLES D'UN CONFESSEUR - Laudate Dominum K.339

MOZART a glorifié les Vêpres solennelles, jusqu’à en faire une composante quasi-obligée des plus importantes fêtes données dans les cathédrales. Les "Vêpres solennelles d’un Confesseur KV339" font référence au texte liturgique et ont été écrites peu après la Messe du Couronnement, en septembre 1780. les Vêpres solennelles sont la dernière oeuvre de musique religieuse que MOZART écrira pour la cathédrale de Salzbourg.

"MESSE EN UT MINEUR DE MOZART" K.427

MOZART compose sa "Grande Messe en ut mineur K. 427" en 1783 : Cette œuvre impressionnante, liée à la découverte par MOZART de la musique de Jean-Sébastien BACH, de son incomparable science du contrepoint et de son sens profond du sacré, est d'une poignante grandeur. La musique de la messe en ut mineur, bouleversante, une des plus sublimes du compositeur, s'éloigne radicalement par son intensité dramatique et sa dimension du style léger et galant souvent utilisé par MOZART dans sa prime jeunesse. Cette messe en ut mineur a révolutionné la musique sacrée, en exploitant des contrastes d'intensité sonore, comparables à ceux, qui dans la peinture, vont du noir d'encre des ténébres à l'extrême flamboiement . La Messe en ut mineur de MOZART serait restée inachevée. Les manuscrits ont-ils été perdus ?

"REQUIEM DE MOZART"

Le Requiem de MOZART KV 626 a été écrit à la toute fin de sa vie en 1791. Ce Requiem tout comme la Messe en ut mineur exploite les contrastes d'intensité sonore. W.A MOZART emploie la clarinette avec un bonheur sans égal et à ce niveau de Musique, porte l'émotion au summum de la limpidité et de la profondeur...

Le Requiem de MOZART, œuvre majeure, grandiose, est restée inachevée, sur le lit de mort du compositeur. L'histoire de ce Requiem a donné lieu à autant d'hypothèses, que de controverses et même de légendes :

Selon les études actuelles, ce serait le comte Franz WALSEGG-STUPPACH qui aurait fait passer, par le biais d'un intermédiaire, la commande du Requiem à MOZART, pour rendre une dernière offrande musicale à son épouse défunte. MOZART, qui pressentait sa propre mort, composa fébrilement l'essentiel de l'œuvre, puis aurait dicté des directives à un des ses élèves, Franz Xaver SÜßMAYR, pour l'achever. Une trentaine d'années plus tard, en 1819, Sigismond von NEUKOMM prenait l'initiative de composer le "Libera me" afin de terminer cette extraordinaire messe de Requiem.

MOZART, malgré sa mort à 35 ans, a laissé une œuvre consdérable avec quelques 700 références au catalogue du musiclogue Ludwig von KÖCHEL ( les fameux K et KV suivis d'un numéro )

Le "divin" MOZART transcende l'histoire de la musique par une musicalité hors du commun, la perfection et la limpidité de son écriture, et un incommensurable génie à exprimer par l'essentiel les émotions humaines.

Simple et complexe, populaire et savante, la musique de MOZART éclaire l'horizon musical de toute sa stature. Elle nous fait toucher du doigt une autre et éblouissante lumière.

CHEFS D'ŒUVRE DE MOZART

Malgré ses difficultés et ses souffrances, MOZART nous laisse une multitude de chefs-d’œuvre : des sonates, des concertos, des symphonies, des messes, des opéras…

En 1789, MOZART ecrit ses fameux quintettes pour clarinette.

En 1790, MOZART crée à Vienne un opéra bouffe en deux actes : c’est Cosi fan tutte encore sur un texte de Lorenzo DA PONTE.

en 1791 MOZART écrit un des ses plus grands chefs-d'œuvre, Le Concerto pour clarinette en la majeur K 622.

En 1791, MOZART compose La flûte enchantée KV 620, opéra maçonnique en deux actes, sur un livret de Emmanuel SCHIKANEDER, qui remporte un immense succès.

Mais c’est la fin… En juillet, un mystérieux inconnu lui commande un Requiem. MOZART, affaibli par la maladie, meurt à l'âge de 35 ans sans avoir pu achever ce Requiem KV 626.

DISQUES & CDs DE MOZART

CDs DE CLARINETTE MOZART

Quelles versions des œuvres de MOZART écouter en CD ? CD MOZART Quintette pour clarinette - CD MOZART Concerto pour clarinette - CD MOZART Trio en mi bémol pour clarinette

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