UNIVERS MUSICAL UNIVERS CRÉATIF

SITE OFFICIEL
Accueil Biographie Concerts CDs Partitions Presse Clarinette Studio News Mp3 Commande Contact

JEAN-CHRISTIAN MICHEL
ET SON UNIVERS MUSICAL
UN UNIVERS CRÉATIF


New !  Jean-Christian Michel
Online Music Jean-Christian Michel

UNIVERS MUSICAL DEFINITION

L'univers musical est l'ensemble des genres, des styles et des concepts musicaux formant un tout harmonieusement organisé et qui rendent un artiste unique et différent des autres. * Exemple : L'univers musical de Jean-Christian Michel comprend les styles qui ont influencé le musicien, alimenté ses rêves créatif... mais aussi les instruments de musique et les techniques d'avant garde utilisés par le compositeur.

Domaine musical, Milieu musical de quelqu'un, musique gravitant autour autour d'une personnalité. Le mot Univers donne une idée d'espace, d'immensité et de rêve. Musique et vision globale d'un environnement musical. Ce qu'on aime en musique

QU'EST-CE QU'UN UNIVERS MUSICAL ?

Un univers musical est l'ensemble des concepts se rattachant à l'art de la musique ou au monde des sons. L'univers musical définit l'environnement d'un compositeur, d'un musicien, d'un artiste. Musique qui nous connecte à quelque chose de spirituel, de divin.

"Le propre de Jean-Christian MICHEL est d'épuiser toutes les possibilités qu'offre la matière musicale. Sa musique s'insère dans l'univers des arts créatifs modernes, qui sondent les couleurs originelles de l'émotion"

L'UNIVERS MUSICAL CRÉATIF DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

"Rigoureux dans ses compositions, l'art musical de Jean-Christian MICHEL est à l'image de l'univers qu'il évoque irresistiblement : harmonieux, ample et intemporel. Les nappes sonores de l'orgue et les transparence multidimensionnelles des synthétiseurs servent d'écrin mystérieux aux arabesques incantatoires dessinées par la clarinette. De cette osmose jaillit un chant lumineux et chaud qui fait écho à notre sensibilité la plus profonde". Où donc Jean-Christian MICHEL va-t-il chercher son inspiration ?

Lorsque ce jeune clarinettiste d'apparence timide fit entrer son émouvante musique dans les églises, on aurait pu croire à un coup d'éclat sans lendemain. Loin s'en fallait, car moins d'un an après son premier concert, les standards des radios croulaient sous les appels et ses ventes de disques explosaient... Un étrange phénomène envahissait l'univers spécialisé de la musque, puis toute la France et par la suite plus d'une moitié du monde. La musique de Jean-Christian MICHEL était partie pour durer.

Aujourd'hui, plus de trente ans ont passé, et Jean-Christian MICHEL continue toujours à séduire et émouvoir un immense auditoire : ses concert de clarinette et orgue d'un type nouveau sont toujours bondés. Ses CDs pulvérisent les records de ventes sur Internet : un immense public est resté fidèle à ce grand passionné de musique. Les jeunes découvrent dans son univers musical un nouveau classicisme et se sont vite enthousiasmés de par son originalité et son extrême modernité.

Cette fascination et cet engouement pour celui que l'on a appellé "le clarinettiste des cathédrales" ne sont pas le fruit du hasard : Jean-Christian MICHEL s'est toujours attaché à donner le meilleur de lui-même, et ne s'est jamais endormi sur ses lauriers... Le compositeur a évolué, se remettant inlassablement en question, tout en sachant garder intacte l'authenticité de son art.

La musique de Jean-Christian MICHEL que certains qualifièrent à ses débuts de "Musique Sacrée", en référence à celle de Jean-Sébastien BACH (qu'il a souvent transcrite), doit être perçue d'avantage comme une musique spirituelle que religieuse : à moins que l'on ne comprenne le mot "religieux" dans son sens étymologique : "qui nous relie"... Lien de par la vibration cosmique avec les systoles de l"espace, les arcanes de l'inconnu.

En réalité, Jean-Christian MICHEL a su créer dans la modernité de son univers musical créatif, une musique "à émotions primitives", cross-over de jazz et musique sacrée, qui touche au cœur et ne lâche plus. Il a su retrouver dans le silence des églises celui de l'immensité, avec ses rythmes secrets imperceptibles qui font vibrer d'étranges accords. Il semble que le clarinettiste ait pénétré les infinies pulsations des trous noirs, l'embrasement des comètes, les mystères des pulsars… Jean-Christian MICHEL est parvenu à capter cette énergie de vie, qu'il restitue durant tous ses concerts, concerts en église ou en grand extérieur, avec une chaleur et une sensitivité peu communes.

LA MUSIQUE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL : UN UNIVERS D'INTIMITÉ ET D'IMMENSITÉ REUNIES EN SYSTOLES CONTEMPORAINES

"La clarinette résonne au sein des volumes profonds et mystérieux de l'orgue. Les auditeurs se trouvent alors plongés au sein d'une sphère enveloppante et chaude, qui vibre doucement avec l'infini de l'harmonie céleste".

Naviguant dans le mystère des élans intérieurs de l'être, la musique de Jean-Christian MICHEL fait écho à la pulsation du cœur. S'impliquant dans les contraires comme le sembent, par exemple, l'ombre et la lumière, elle exprime conjointement ces deux pôles antagonistes que sont intimité et immensité.

Musique limpide aux résonances spatiales, la musique de Jean-Christian MICHEL intègre l'infini espace des cieux au plus profond de l'être : cette union cosmique, harmonieuse et consentie, suscite un bien-être harmonieux et bienfaisant. Sans doute est-ce là le secret de l'univers musical de Jean-Christian MICHEL, qui exprime une "Musique des sphères" faite de force dans la douceur.

Unissant sa clarinette à l'ensemble des autres instruments, dans une atmosphère quasi-magique, Jean-Christian MICHEL fait le lien entre les énergies magnétiques de l'univers et les arcanes de l'intériorité humaine.

L'orgue répercute ses impressionnants volumes, en résonances mystérieuses. Les synthétiseurs diffusent des sons si épurés, si clairs qu'ils semblent presque transparents…

La pulsation de vie de la musique du clarinettiste bat au rythme de notre cœur !

Il est quasiment impossible de rester insensible à la diversité des morceaux, aux infinies couleurs de la palette sonore : peu à peu, les auditeurs s'évadent dans le royaume merveilleux de cet univers créatif. Ils se retrouvent à naviguer dans les spirales de cette musique des galaxies, où le compositeur visionnaire va puiser son inspiration...

Surfant sur les sons somptueux d'une technologie d'avant garde, vibrant de toute sa jeune ferveur, la musique de Jean-Christian MICHEL annonce le grand retour de l'émotion originelle dans le monde sacré de l'infini sonore.

Lire aussi : Théorie cosmogonique cyclique de l'Univers.

NOUVELLES VIDEOS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Music video clip Jean-Christian Michel

 
BACH JAZZ JEAN-CHRISTIAN MICHEL
 
 
 
 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL EN CONCERT :JAZZ & MUSIQUE SACRÉE
 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL GRANDS SPECTACLES SON & LUMIÈRE
JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ
JEAN-CHRISTIAN MICHEL INTERVIEWS

VISIONNER / TÉLÉCHARGER LES CLIPS VIDEO

DÉCOUVREZ DISQUES CDs & DVDs DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
Disques DVDs et Concerts Clarinette et Orgue d'un type nouveau

PLAN DU SITE
 

 
To English site