LA PROVENCE JOURNAL

SITE OFFICIEL
Accueil Biographie Concerts CDs Partitions Presse Clarinette Studio News Mp3 Commande Contact
 
JOURNAL LA PROVENCE - LA PROVENCE JOURNAL - LA PROVENCE MARSEILLE - JEAN-CHRISTIAN MICHEL DANS LA PROVENCE - NOUVEAUTES MUSIQUE - NOUVEAU DVD MUSIQUE - NOUVEAU CD : JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ - LA CLARINETTE DE A à Z ! - NOUVELLES PARTITIONS DE CLARINETTE - TOUTE LA MUSIQUE : INFORMATIONS DANS LES NEWS
 

La Provence logo

 

  LA PROVENCE MARSEILLE JOURNAL www.laprovence.com  

LE JOURNAL LA PROVENCE

Le journal "La Provence" expose l'actualité du quotidien en Provence, des Bouches-du-Rhône, mais aussi du Vaucluse et des Alpes de Haute-Provence. La Provence est le journal régional le plus lu à Marseille, Aix-en-Provence, Avignon, etc. avec une dizaine d'éditions : La Provence Marseille, La Provence Aix, La Provence Avignon, La Provence Digne les bains, La Provence La Ciotat, La Provence Carpentras, La Provence Aubagne, La Provence Martigues, La Provence Istres). La Provence a consacré de nombreux articles élogieux à Jean-Christian MICHEL.

LA PROVENCE, GRAND JOURNAL QUOTIDIEN FRANÇAIS

La Provence est un quotidien régional français très important, appartenant aujourd'hui au groupe de presse Hersant Média. C'est le grand journal d'information politique, économique sportive, touristique et culturelle des Bouches du Rhône, du sud-est de la France et de la région PACA. Dans La Provence vous trouverez Festivals, concerts, cinéma, spectacles, mais aussi nouveautés musique, CDs et DVDs...

LA PROVENCE JOURNAL EN LIGNE :
la provence.com et non la provence.fr

La Provence possède bien entendu son édition en ligne, www.laprovence.com, qui est consultée par des milliers d'internautes. Ceux qui cherchent dans Google la provence.fr sont redirigés automatiquement vers laprovence.com, seule bonne adresse du site de la Provence online.

En savoir plus sur La Provence dans WIKIPEDIA

LA PROVENCE MARSEILLE

Marseille est la deuxième ville de France, chef-lieu de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et préfecture du département des Bouches-du-Rhône. Marseille a été capitale européenne de la culture.

Dans la page spectacles de La Provence Marseille et région, belle interview de Jean-Christian MICHEL par Olga BIBILONI pour ses 40 ans de carrière.

www.laprovence.com 
SPECTACLES
41

ARTICLES & INTERVIEWS DE LA PROVENCE

Jean-Christian Michel
Quarante ans de musique

Par Olga Bibiloni
bibiloni/laprovence presse.

Sa vie aurait pu être radicalement différente, rythmée par les colloques de spécialistes, organisée par un planning d'opérations urgentes. Mais Jean-Christian Michel n'a été chirurgien qu'un an. Le temps de constater qu'une belle cicatrice relevait aussi de l'art. Le temps aussi de s'amuser du "côté mathématique qui existe aussi dans la musique". Aujourd'hui, cette musique avec qui il a déjà cheminé quarante ans, l'occupe à plein temps.
À l'abbaye de Saint-Victor à Marseille, où tout a commencé avec un premier concert, il a donné ensuite des spectacles qu'il a conçus lui-même entièrement, hologrammes compris.
En écho au message qu'il veut faire passer par sa "musique des origines". Une voie que le travail sur ordinateur a ouverte pour ce compositeur de musique

Jean-Christian Michel

Rock, Jazz, musique sacrée : tout cohabite dans la discothèque de ce clarinettiste hors normes

Le sien a été de garder le cap, toujours : clarinettiste connu dans le monde entier (trois disques de diamant, sept de platine), il reste attaché à la musique sacrée :
"Les influences prennent racine dans tout ce que l'on aime. J'ai été le premier en France à synthétiser jazz et musique sacrée".
À cette vie qu'il aurait dessinée différemment en restant chirurgien, Jean-Christian Michel pense parfois : " Être musicien, c'est évoluer d'une façon très solitaire, sans être inséré dans un groupe social". Peut-être l'une des raisons qui l'ont poussé vers son large public.
Car les concerts de Jean-Christian Michel affichent toujours complet.

NDLR

Interview de Jean-Christian Michel.

Aixois qui a plongé dans sa passion à six ans, à l'église où il accompagnait ses parents pharmaciens.
"J'ai reçu une formation classique au départ. Puis j'ai aimé le jazz qui a fasciné mon adolescence. Il n'y a pas de mauvaise musique... Juste par-

-fois de mauvais musiciens". Rock, jazz, musique sacrée, tout cohabite dans sa discothèque et dans son quotidien :
"La musique a une puissante résonance affective, je ne rejette rien. J'ai horreur des classifications. Chaque univers a son charme".

Jean-Christian Michel au château du Tholonet

"Destination lumière" : spectacle laser et orgues d'eau

(Spectacle son et lumière pour le Trentenaire de la Société du Canal de Provence)


Concert Jean-christian Michel avec féerie des eaux

"C'est un spectacle tout "son et lumière" avec Laser et pyrotechnie que Jean-Christian MICHEL a présenté ce soir au château du Tholonet à l'occasion d'une grande soirée pour les 30 ans du "Canal de Provence". Un baptême de l'eau et du feu !

... Polydimensionnelle, incantatoire, la musique de Jean-Christian MICHEL crée une sorte d'édifice magique, une lumière sonore dont les facettes s'accordent harmonieusement avec les couleurs chatoyantes d'une palette musicale variée à l'infini...

COMPTE RENDU DE CONCERT DANS LA PROVENCE

Jean-Christian Michel et sa clarinette
enchantent Notre-Dame

Jean-Christian Michel

En une église Notre-Dame archi-comble, Jean-Christian MICHEL, avec sa clarinette, a offert au public un flot ininterrompu d'émotions. Jean-Christian MICHEL est un compositeur inspiré par la musique sacrée, classique et jazz classique avec un zeste de gospel. II a créé ainsi un style de musique unique et inclassable. II arrive sur scène vêtu d'une combinaison blanche, tel un cosmonaute, avant d'interpréter son concert intitulé " Jazz Spatial et Musique Sacrée". "Pour nous, un concert, c'est une fête, confie-t-il. Nous sommes fiers d'avoir été invités à ce grand festival". Aussitôt, sa musique pénètre l'intimité du spectateur, directement et plus profondément que toute autre expression. Elle se dissout dans le mystère de l'intériorité humaine pour lui offrir un extraordinaire accès à la magie et au rêve. À chaque interprétation il explique ce qu'il va jouer, avec beaucoup de poésie. Sa clarinette fait totalement corps avec lui. Sa complicité avec son amie de toujours, Monique THUS, qui tient les daviers et le synthétiseur, ajoute à la perfection. Conscient d'assister à un concert original et de grande qualité, le public debout lui a réservé une très longue ovation. Jean-Christian MICHEL revient, et l'emmène, pour trois ultimes interprétations, littéralement au septième ciel. D.P

Jean-Christian Michel
et sa musique interstellaire

Jean-Christian Michel en concert

Le concert de Jean-Christian Michel à l'église Saint-Michel
présentait une grande unité poétique.

Jean-Christian Michel n'est pas seulement un musicien, c'èst aussi un poète. Son dernier concert de vendredi soir à l'églisé Saint-Michel présentait ainsi le reflet de tout un cheminement à la fois musical et spirituel.Oublié le costume strict de ses débuts ; habillé d'un blanc immaculé sous des lumières quelque peu psychédéliques, il fait partager son bonheur de musicien au travers d'un message quasi philosophique via ses propres compositions ou ses arrangements des oeuvres de Bach. Son inspiration vient également de toute une culture de musique sacrée, classique, et de jazz, dont il fait une puissante synthèse, introduite, morceau par morceau par des explications toutes poétiques.

Un parcours atypique

Passionné de musique dès son plus jeune âge, Jean-Christian MicheI, fait des études de médecine, et est devenu chirurgien à 27 ans. Il a expérimenté les sommets himalayens en partant comme médecin de l'expédition de Yannick Seigneur, la première du Tawesche, à près de 7 000 m. d'altitude. Il revient de Lhassa au Tibet, imprégné de toute une tradition millénaire.Ce clarinettiste et compositeur français a inventé une musique aux multiples résonances, qui touche au plus profond de chacun. Quelle passionnante expérience !

MUSIQUE

Jean-Christian Michel
au centre du cosmos

Jean-Christian Michel Concert interstellaire

Le Compositeur spationaute entraîne
le public dans le monde des étoiles
.

Trois disques de diamant, sept de platine et une dizaine en or… Même éloigné depuis quelques années des circuits télévisuels et radiophoniques, Jean-Christian Michel à qui les arrangements de grands compositeurs classiques, JS. BACH essentiellement, avaient valu un succès fulgurant, a poursuivi une carrière, certes singulière, mais à laquelle le public a toujours été fidèle.
Son parcours est connu. Si la musique est depuis toujours sa passion – avec une prédilection pour le baroque autant que pour le jazz, ce qui n’est pas incompatible – c’est pourtant comme chirurgien qu’il débute sa carrière professionnelle. En parallèle à ses études de médecine, Jean-Christian Michel avait au conservatoire étudié la clarinette, instrument choisi, parce que, prolongement du souffle humain, il lui apparaissait, dit-il, "être l’expression même de la vie".

Jean-Christian Michel : un succès sidéral

...Ce concert de Jean-Christian Michel fut réellement un moment particulier dans notre Festival. Quand on sait quelle carrière a été celle de l’artiste, il n’y avait de place que pour l’admiration. Admiration plus grande encore lorsque l’on voit avec quelle humilité Jean-Christian Michel s’est adressé à toute l’équipe... La soirée fut d’une grande richesse. Un réel sentiment de plaisir mêlé d’admiration envahit les centaines de spectateurs présents, silencieux, attentifs. Le spectacle dura plus de deux heures ; spectacle au cours duquel le son magique de la clarinette a su nous faire rêver...Et n’oublions pas Monique Thus à l’orgue et au synthétiseur qui contribua à ces sonorités propres qui caractérisent si bien l’oeuvre de Jean-Christian Michel. Bref : tout le monde sortit de ce concert ravi. Comme de coutume, la soirée se termina autour d’un repas convivial, au cours duquel nous avons pu faire plus ample connaissance avec Jean-Christian Michel et son équipe : le bonheur partagé était bien réel..

Premier disque en 1967, premier concert à Marseille à Saint Victor et le tourbillon commence, rencontres, compositions, tournées, enregistrements... C’est lui qui décidera de prendre du recul pour découvrir d’autres sensations extrêmes, la montagne ou encore l’aviation. Toujours pour prendre de la hauteur. Les cimes et le ciel après l’élévation de la musique sacrée. Les concerts reprennent, partout dans le monde, et après une tournée des cathédrales, il revient avec ses compositions pour encore une fois côtoyer les étoiles… virtuellement.
Ses concerts se présentent désormais devant un écran géant sur lequel sont projetées des vidéos d’astres donnant l’illusion d’une promenade cosmique.
C’est dans le cadre majestueux des abbayes, églises et cathédrales que ces concerts "interstellaires" se dérouleront à l'avenir. Pour unir toutes les émotions.
M.T.

NOUVELLES VIDÉOS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Video clip music Jean-Christian Michel
BACH JAZZ PAR JEAN-CHRISTIAN MICHEL
 
barremetre
barremetre
 
barremetre
barremetre
JAZZ & MUSIQUE SACRÉE PAR JEAN-CHRISTIAN MICHEL
 
barremetre
barremetre
barremetre
barremetre
 
GRANDS SPECTACLES SON & LUMIÈRE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
barremetre barremetre
barremetre
barremetre
JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ
barremetre
barremetre
INTERVIEWS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
barremetre
barremetre

VISIONNER / TÉLÉCHARGER LES CLIPS VIDEO

DÉCOUVREZ DISQUES CDs & DVDs DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
Disques DVDs et Concerts Clarinette et Orgue d'un type nouveau

PLAN DU SITE

To English site