FESTIVAL MUSIQUE SACREE
SITE OFFICIEL
Accueil Biographie Concerts CDs Partitions Presse Clarinette Studio News Mp3 Commande Contact

FESTIVAL DE MUSIQUE SACRÉE 2017


Festival de musique sacree St Victor Marseille

FESTIVAL DE MUSIQUE SACRÉE


New !  Jean-Christian Michel
Online Music Jean-Christian Michel

FESTIVAL DE MUSIQUE - SOMMAIRE

FESTIVAL DE MUSIQUE SACREE - FESTIVAL DE MUSIQUE SACREE MARSEILLE SAINT VICTOR - GRANDS FESTIVALS DE MUSIQUE SACREE - SITES DE FESTIVALS DE MUSIQUE SACRÉE - FESTIVALS DE MUSIQUE SACREE - FESTIVAL DE MUSIQUE - FESTIVAL DE JAZZ - FESTIVALS DE JAZZ INTERNATIONAUX - FESTIVAL DE MUSIQUE CLASSIQUE - GRANDS FESTIVALS DE MUSIQUE CLASSIQUE -

  FESTIVAL DE MUSIQUE SACRÉE

 FESTIVAL DE MUSIQUE SACRÉE- DEFINITION

Un festival de musique sacrée est une manifestation musicale organisée à une époque fixe de l'année et faisant appel à des solistes, orchestres ou chorales interprétant de la musique sacrée.

SACRÉ, PROFANE, MUSIQUE RELIGIEUSE ET MUSIQUE SACRÉE

La musique sacrée se distingue de la musique religieuse : La musique religieuse ou liturgique est celle destinée à accompagner le culte ou les offices. N'ayant pas spécialement vocation à l'art, la musique cultuelle est une incantation qui a pour vocation d'accompagner la prière.

La Musique Sacrée, même si elle aspire comme la musique liturgique à élever l'homme vers le surnaturel, s'en distingue cependant par sa référence à l'art musical et à la beauté. Bien au-delà de la doctrine religieuse, la Musique Sacrée porte en elle la symbolique de la spiritualité mystique et de la sublimité. À noter qu'il est des musiques religieuses d'une beauté telle qu'elles puisse se rattacher à un répertoire de musique sacrée (Chants grégoriens).

Le sacré, qui n'est pas éloigné du domaine intangible et inviolable du religieux évoque grandeur et profondeur, et inspire crainte et respect (par opposition à profane). Est sacré ce qui transcende l'humain et le matériel, pour atteindre la dimension du divin et du spirituel, voire du surnaturel.

rosace

Rosace : les mille couleurs de la musique sacrée

Le festival de musique sacrée peut se cantonner à un genre bien défini, musique classique, traditionnelle ou moderne, ou au contraire, comme le Festival de Musique Sacrée de Fèz, celui de Roman ou encore le Festival international de Musique sacrée de Marseille à Saint Victor faire appel à des musiques sacrées issues du monde entier, puisées aussi bien dans la tradition que dans la modernité.

Les festivals de musique sacrée ont lieu le plus souvent dans des abbayes, églises ou abbatiales classées. Le festival utilise alors la beauté architecturale de l'édifice, le faisant du même coup connaître plus largement, ou encore contribuer à promouvoir la commune qui l'abrite (festival de musique sacrée de la Chaise-Dieu).

GRANDS FESTIVALS DE MUSIQUE SACRÉE

De très nombreux sites se sont taillés une solide réputation par la qualité de leurs festivals de musique sacrée. La beauté du lieu et la notoriété des artistes engagés y ont toujours contribué.

FESTIVALS DE MUSIQUE SACRÉE NATIONAUX • FESTIVALS DE MUSIQUE SACRÉE INTERNATIONAUX

Voici quelques grands festivals de musique sacrée élus parmi les plus connus :

Festival de musique sacrée de Marseille St Victor - Festival international de musique sacrée de l'abbaye de Sylvanès - Festival de musique sacrée en Aubazine - Festival de musique sacrée de Fès 12e (Festival de musiques sacrées du monde) - Festival de musique sacrée d'Antibes - Festival de musique sacree de Roman - Festival des musiques sacrées de Quebec - Festival de musique la Chaise Dieu - Festival de musique sacrée de Fribourg - Festival de musique sacrée ancienne de Saint Michel en Thiérache, Festival de musique sacrée de Ligugé, Festival international de musique sacrée de Lourdes, Festival de musique sacrée de Nice etc.

FESTIVAL DE MUSIQUE SACRÉE DE MARSEILLE SAINT VICTOR : UNE PREMIÈRE PLANÉTAIRE EN 1969 !

Abbaye de St Victor de Marseille

Abbaye de Saint Victor à Marseille

FESTIVAL DE MUSIQUE SACRÉE MARSEILLE SAINT VICTOR • FESTIVAL DE ST VICTOR • FESTIVAL DE MUSIQUE À MARSEILLE ABBAYE DE SAINT VICTOR.

Le FESTIVAL DE MUSIQUE DE MARSEILLE SAINT VICTOR, né en 1969 sous le nom de "FESTIVAL INTERNATIONAL DE MUSIQUE SACRÉE DE ST VICTOR" est devenu aujourd'hui une véritable institution, tant il est connu de tout un chacun. C'est à Jean-Christian MICHEL que l'on doit sa création, et que grâce à lu,i le public a pris l'habitude d'assister aux concerts dans les églises.

L'ABBAYE DE SAINT VICTOR À MARSEILLE compte parmi les plus belles églises de France. Ce joyau architectural médieval, de style roman merveilleusement dépouillé, avec un doté récement d'un magnifique autel, a été fondé au 5e siècle par SAINT JEAN CASSIEN, sur une crypte remontant au début de l'ère chrétienne à proximité des tombes de martyrs de Marseille. La nef avec ses quatre travées et ses bas-côtés est de style gothique, mais évoque l'époque romane. Aussi, est-ce avec une immense émotion, que Jean-Christian MICHEL y donna son tout premier concert de clarinette et orgue en 1967, impressionné par ce lieu sacré austère, chargé d'histoire et de mysticisme.

FESTIVAL DE MUSIQUE SACRÉE MARSEILLE SAINT VICTOR, PREMIER FESTIVAL DE "MUSIQUES SACRÉES DU MONDE"

Jean-Christian MICHEL, en accord avec le chanoine SEINTURIER, décida, en décembre 1969, alors, à une époque où l’idée n'existait pas encore, de faire programmer, les tendances les plus diverses des musiques sacrées du monde. Car Il faut se souvenir qu'à cette époque on ne donnait que des concerts d'orgue de musique classique. Le jazz n'était jamais encore entré à l'église en France !

Ce festival de musique annonçait une véritable révolution dans l'univers timide et feutré des concerts d'orgue : pour la première fois en Europe, un public jeune et enthousiaste non seulement découvrait le Crossover Jazz et musique sacrée de Jean-Christian Michel mais il pouvait assister à des concerts aussi bien de musique sacrée classique occidentale, qu'à des jubilés de musiques sacrées américaines (Négro Spiritual, Gospel, Missa Criolla), africaines, indiennes etc.

Car le programme du festival était révolutionnaire : Concerts d'orgue liturgique avec les grands noms de l'époque, les organistes Pierre COCHEREAU, Jean COSTA, Jean GUILLOU, Jean Jacques GRÜNENWALD ou Marie-Claire ALAIN, le trompettiste Roger DELMOTTE, le compositeur de musique électro-acoustique Pierre HENRY (Première mondiale de l'Apocalypse de Jean), les Chœurs de St Eustache pour des chants grégoriens ; Passions et oratorios avec de grands orchestres nationaux ou internationaux (orchestres philharmoniques de Hambourg, de Mûnich, orchestre de chambre de Heidelberg etc.); Mais aussi des Negro Spirituals avec John LITTLETON, des Gospels américains authentiques avec THE STARS OF FAITH OF BLACK NATIVITY, flûte da pan avec Geog ZAMFIR, musique sacrée péruvienne avec LOS INCAS, sans compter les quelque dix jours consécutifs de concerts Jean-Christian MICHEL bourrés à craquer... Pas une place de libre... Des jeunes assis par terre dans toutes les travées de l'église, le reste du public entassé dans les catacombes écoutant la musique par un soupirail !

Le "FESTIVAL INTERNATIONAL DE MUSIQUE SACRÉE DE MARSEILLE ST VICTOR" connut immédiatement un incommensurable succès. Il est vrai que ce premier festival montrait une avance considérable sur son temps !

LA PRESSE FAIT L'APOLOGIE DU FESTIVAL DE MUSIQUE SACRÉE DE SAINT VICTOR

orgue liturgique

Grandes orgues de l'Abbaye de St Victor

Voûte abbaye St Victor

Chœur de l'Abbaye de Saint Victor

D'innombrables articles et critiques ont salué la création du Festival de Saint Victor à Marseille. Les télévisions lui ont consacré des plages nationales ; TF1, France 3, France Inter, se sont déplacées à Marseille pour des émissions spéciales sur cette grande première.
Citons ces quelques lignes du critique musical José BONNAUD, dans
un article de plus d'une demi-page, pour mieux évaluer l'immense adhésion du public :

"JEAN-CHRISTIAN MICHEL REVIENT AVEC DIX CONCERTS DONNÉS À GUICHET FERMÉ
DANS LE CADRE DU FESTIVAL DE MUSIQUE SACREE DE ST VICTOR..."

"...Il convient d'insister sur l'atmosphère magique indiscutable dans laquelle vous plonge pendant deux heures Jean-Christian MICHEL. Car il s'agit bien d'une atmosphère, et d'une atmosphère spirituelle. Peut-être Jean-Christian MICHEL réussira-t-il à imposer dans l'Eglise une nouvelle forme, un nouveau style de musique sacrée..."

Le "FESTIVAL DE MUSIQUE SACREE " DE St VICTOR ouvrait la voie au "concerts en église" et à une véritable révolution dans la compréhension de la musique sacrée.

Le "FESTIVAL DE MUSIQUE" DE St VICTOR perdure à ce jour et se porte bien. S'il s'est récentré aujourdh'ui sur une forme moins orientée vers la jeunesse et "plus classique", il continue à attirer un public nombreux entre septembre et décembre. Depuis maintenant près de 40 ans, le FESTIVAL DE MUSIQUE DE St VICTOR invite les orchestres mondiaux les plus réputés, et touche un immense public de mélomanes. Souhaitons lui de tout cœur longue vie, et remercions "Les amis de Saint Victor" pour leur dévouement !

  SITES DE GRANDS FESTIVALS DE MUSIQUE SACRÉE

Vitrail cathédrale Grands festivals de musique sacrée

Les grands festivals de Musique Sacrée

Les grands sites de Festivals de Musique sacrée sont largement représentés sur Internet :

Les festivals de musique sacrée de Fes, Perpignan, Saint Malo, Nice, Fribourg, Strasbourg, Cagnes sur mer, Marseille, Shawinigan sont parmi les plus recherchés sur Google en janvier 2017.

Visitez notre page [ MUSIQUE SACREE ]

   SITES DE FESTIVALS DE MUSIQUE SACREE (Ref : Google 2016)

Festival de musique sacrée de Saint-Malo
www.festivaldemusiquesacree-stmalo.com/
Présentation et historique, programmation, informations pratiques, archives. Saint-Malo, Ille-et-Vilaine (35), France.
‎Détails Réservations · ‎Guide pratique · ‎La Cathédrale · ‎Partenaires
Festival Fes 2016 Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde ...
www.fesfestival.com/
Festival des Musiques Sacrées du Monde, 22ème édition ( 2016).SITE OFFICIEL.un Festival au Maroc en Mai Les Femmes Fondatrices.
‎Billetterie · ‎Equipe · ‎Festival · ‎Festival Fes 2016 Festival de ...
Festival de Rocamadour - musique sacrée en vallée de la Dordogne
www.rocamadourfestival.com/
Le festival de Rocamadour organise chaque année: Concerts, résidences d'artistes, visites, un stage d'été, sessions d'enregistrements.
Festival de Musique Sacrée - Ville de Crest
www.mairie-crest.fr/Festival-de-Musique-Sacree,66.html
Orchestré par l'Association Paroissiale des Orgues de Saint-Sauveur (APOSS), le festival de Musique Sacrée nous transporte pendant tout l'été à (...)
Festival de Musique Sacrée | Perpignan la Catalane, Perpinyà la ...
www.mairie-perpignan.fr/fr/culture/festival-musique-sacree
Depuis la nuit des temps, l'art sacré éclaire l'élan spirituel des hommes. Ainsi, depuis 30 ans, durant la période de Pâques le Festival de musique sacrée de ...
festival de musique sacree - nice - Côte d'Azur tourisme
www.cotedazur-tourisme.com/.../festival-de-musique-sacree-nice-N4fiche_FMAPAC0...
FESTIVAL DE MUSIQUE SACREE - Côte d'Azur Concerts de musique sacrée dans les Eglises du Vieux Nice.
Festival international de musique l'Abbaye de Sylvanès-CCR - France ...
www.francefestivals.com › Francefestivals.com › Les Festivals
10 juil. 2016 - En effet, sans faillir à sa vocation première de Festival de Musiques Sacrées, mais dans une volonté d'ouverture afin de convier de nouveaux ...
Festival de La Chaise-Dieu
www.chaise-dieu.com/
16 Août 2016 21:00. Festival de La Chaise-Dieu. Musique sacrée. Concert C1. VEPRES A LA VIERGE DE MONTEVERDI. Prolongeant en musique les festivités ...
FESTIVAL MUSIQUE SACREE - Jean-Christian Michel
www.jean-christian-michel.com/festival-musique.html
FESTIVAL DE MUSIQUE SACRÉE- DEFINITION. Un festival de musique sacrée est une manifestation musicale organisée à une époque fixe de l'année et ...
Festival de Musique Sacrée de Perpignan - Sud de France
www.destinationsuddefrance.com/Sortir/.../Festival-de-Musique-Sacree-de-Perpignan
Le Festival de Musique Sacrée de Perpignan se déroule pendant la Semaine sainte. Depuis sa création en 1987, il a accueilli les plus grands artistes : Rinaldo ...

Vidéos sur les festivals belges tout les styles confondus
Interview · Acoustique · Event · Live
Trouvez le festival/concours tremplin qu'il vous faut.
Recherches associées à festival musique sacree
festival musique sacrée fes 2016
musique sacrée youtube
festival des musiques sacrées de fès 2016
musique sacrée gratuite
festival musique sacrée 2016 québec
international des musiques sacrées de québec 2016
festival musique sacrée perpignan
festival de musique sacrée saint antoine l'abbaye



  FESTIVAL DE MUSIQUE

Un festival de musique est une manifestation artistique se déroulant sur plusieurs jours, pendant laquelle un certain nombre d'artistes ou ensembles invités se présentent en concert. Les festivals de musique sont généralement organisés à une époque fixe de l'année, et adoptent le plus souvent un style musical bien défini, musique classique, musique sacrée, jazz ou autre. À l'intérieur d'un style défini, le festival de musique peut encore se spécialiser sur une époque choisie, un instrument particuler, ou sur un compositeur précis (Festival de musique baroque ou contemporaine, festival de piano ou d'orgue, festival Mozat, Bach tage etc.)

Outre sa qualité artistique, le Festival, (festival de musique classique, festival de musique sacrée, ou festival de jazz), est une manière, désormais courante, de faire connaître une commune, un lieu, une abbaye. Il devient l'occasion renouvellée chaque année d'une vaste opération de communication.

Un simple village, bien managé, peut arriver ainsi à se faire connaître de toute la France, voire prétendre à une renommée internationale, avec toutes les retombées que l'on devine. Par exemple, le Festival de piano de La Roque d'Anthéron a fait découvrir au delà de nos frontières une commune de 5 000 habitants !

Chaque année, le Festival d'Art Lyrique d'Aix en Provence draine un très large public venu du monde entier.

Lire aussi l'article sur Festival dans WIKIPEDIA

   JAZZ FESTIVAL FESTIVAL JAZZ • FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ

Festival de jazz

Festival de jazz

Un nombre impressionnant de festivals de Jazz éclosent un peu partout dans le monde, car le Jazz séduit toujours un public choisi, un public de connaisseurs.

Les festivals de Jazz sont montés par des amoureux de cette musique, souvent avec des moyens modestes, mais ces manifestations contribuent à faire connaître la musique de Jazz dans so ensemble , ou un stle défini.

Un festival de Jazz, organisé régulièrement chaque année comme tout festival qui se respecte, peut faire appel à des musiciens de styles variés, rassembler alternativement diverses familles du Jazz, ou au contraire se cantonner à un style bien défini : festival de "Jazz Nouvelle Orleans" (Jazz New-Orleans), ou encore de "Jazz Manouche", festival de Modern Jazz etc.

L'ambiance du festival de Jazz se distingue de celle du festival de musique classique, où les auditeurs ne se manifestent qu'à la fin du concert. Dans le festival de Jazz, l'ambiance est brûlante où des applaudissements nourris saluent les musiciens après chaque chorus.

FESTIVALS DE JAZZ INTERNATIONAUX • FESTIVALS DE JAZZ FRANCE

De très nombreuses villes se sont taillées une réputation par la notoriété ou la qualité de leurs festivals de Jazz. Voici quelques grands festivals de Jazz choisis parmi les plus connus :

FESTIVAL DE JAZZ DE SETE - FESTIVAL DE JAZZ DE MONTREAL - FESTIVAL DE JAZZ DE CREST - FESTIVAL JAZZ A LA VILLETTE,FESTIVAL DE JAZZ DE LUZ-SAINT-SAUVEUR - FESTIVAL DE JAZZ DE MONTAUBAN - FESTIVAL DE JAZZ DE SOUILLAC - FESTIVAL JAZZ DE LIEGE - FESTIVAL DE JAZZ "DJANGO REINHARDT" DE SAMOIS - FESTIVAL JAZZ A VIENNE - FESTIVAL DE JAZZ DE LA NOUVELLE ORLEANS - PARIS JAZZ FESTIVAL - GOSPEL JAZZ FESTIVAL - FESTIVAL JAZZ AU PARC FLORAL, - NICE JAZZ FESTIVAL : FESTIVAL DE JAZZ DE CIMIEZ - BLUES AND JAZZ FESTIVAL - FESTIVAL DE JAZZ A MARCIAC - FESTIVAL DE JAZZ DE COUTANCES - INTERNATIONAL OLDTIME JAZZ FESTIVAL DE BIENNE - FESTIVAL DE JAZZ DE ROSSIGNOL - JAZZ FESTIVAL DE WILLISAU - FESTIVAL DE JAZZ DE MULHOUSE - SAN FRANCISCO JAZZ FESTIVAL - FESTIVAL DE JAZZ A RAMATUELLE - FESTIVAL JAZZ TOURAINE - CALVI JAZZ FESTIVAL - FESTIVAL DE JAZZ DE MONTREUX - FESTIVAL DE JAZZ D'ANTIBES - FESTIVAL DE JAZZ DE JUAN LES PINS - JAZZ FESTIVAL DE LA DEFENSE A PARIS - FESTIVAL JAZZ DE NEUCHATEL - FESTIVAL DE JAZZ DE CAEN - FESTIVAL DE JAZZ DE TOULON - FESTIVAL DE JAZZ DE NANTES - JAZZ FESTIVAL DE CULLY - FESTIVAL DE JAZZ D'ORLEANS - AVIGNON JAZZ FESTIVAL -FESTIVAL DE JAZZ EN FRANCE - LONDON JAZZ FESTIVAL - FESTIVAL JAZZ ENGHIEN,FESTIVAL JAZZ BONNEVILLE - SUMMER JAZZ FESTIVAL, FESTIVAL JAZZ MARSEILLE,FESTIVAL DE JAZZ DE LUZ ST SAUVEUR - JAZZ FESTIVAL DE VITROLLES - FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ DE MONTREAL AU CANADA - FESTIVAL DE JAZZ DE NANCY - FESTIVAL DE JAZZ D'ANDERNO

  FESTIVAL DE MUSIQUE CLASSIQUE OU FESTIVAL CLASSIQUE

Festival de musique cla portée musicale

Festival de musique classique

Un festival de musique classique va tout naturellement inviter des solistes ou orchestres de musique classique. Le festival de musique classique, souvent condensé sous l'appellation de "festival de musique", ou "festival classique" peut présenter au public des interprétations de compositeurs d'époques données, un instrument désigné, ou sur un compositeur détérminé :

Certains festivals de musique classique, par exemple vont programmer des concerts d'orgue, d'autres des orchestres de chambre, d'autres encore des orchestres philharmoniques etc. Le Festival de musique de Saint Victor à Marseille, qui ne présente aujourd'hui que de la musique classique, a été créé comme festival de musique sacrée faisant appel à un large éventail de musiques sacrées du monde.

Les festivals spécialisés, tels festivals de musique baroque, festivals JS BACH (les fameux BACH TAGE de Hambourg en Allemagne), festivals MOZART (Festival de Salzbourg) ou encore festivals de musique classique contemporaine (festival de Donaueschingen) mettent en exergue un compositeur ou un genre bien déterminé.

Le milieu du festival de musique classique est assez guindé et les auditeurs souvent tirés à quatre épingles, parfois même en smoking, font partie de la bourgeoisie. Les têtes couronnées sont souvent de la fête...

GRANDS FESTIVALS DE MUSIQUE CLASSIQUE FRANCE ET ÉTRANGER

Un festival de musique classique donne à une ville un prestige indéniable, car la musique classique est vue comme "musique de première classe". Selon le cas, les cités optent pour un festival de musique sacrée. Voici quelques grands festivals de musique classique :

Festival international de musique classique Piano de la Roque d'Antheron, Festival de Salzbourg (festival de musique classique MOZART), Festival de musique classique de Sully, Festival de musique classique de Colmar, Festival de musique de la Chaise Dieu, Festival International de musique classique d'El Jem, Festival International de musique classique de Dinard, Festival de musique classique de Lille, Festival international de musique classique d'été d’Aubenas, Festival de musique classique baroque en Vendée, Festival de musique classique de Saint-Sulpice-le-Verdon, Festival International de musique classique d'Auvers-sur-Oise, Festival de musique classique du Périgord Noir, Festival de musique classique de Saint Denis, Festival de musique classique (de chambre) Briançon, Festival de musique classique de Saint Tropez, Festival de musique de Saint Victor, Festival d’Art lyrique d’Aix en Provence…

FESTIVAL DE MUSIQUE DE CHAMBRE

Festival de musique de chambre

Festival de musique de chambre

Le terme de "musique de chambre" apparaît à la période baroque. La "musique de chambre" s'épanouit alors dans l'univers feutré des salons de riches mélomanes.

La musique de chambre est une musique intimiste, composée selon les règles de l'écriture à quatre voix (soprano, alto, ténor et basse) où chaque partie est écrite pour un seul instrumentiste. L'orchestre de chambre sera selon le cas un trio, un quatuor, un quintette, un sextuor, septuor, ou octuor...

Le festival de musique de chambre va donc réunir des artistes chambristes nationaux ou internationaux, des groupes ou orchestres de musique de chambre.

 

NE MANQUEZ PAS DE LIRE LA PAGE :

[ TOURNEE DES CATHEDRALES DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL ]

La tournée des cathédrales est une tournée de concerts de musique sacrée contemporaine, à vocation humanitaire.

NOUVELLES VIDEOS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Music video clip Jean-Christian Michel

 
BACH JAZZ JEAN-CHRISTIAN MICHEL
 
 
 
 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL EN CONCERT :JAZZ & MUSIQUE SACRÉE
 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL GRANDS SPECTACLES SON & LUMIÈRE
JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ
JEAN-CHRISTIAN MICHEL INTERVIEWS

VISIONNER / TÉLÉCHARGER LES CLIPS VIDEO

DÉCOUVREZ DISQUES CDs & DVDs DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
Disques DVDs et Concerts Clarinette et Orgue d'un type nouveau

PLAN DU SITE

RETOUR PREMIÈRE PAGE : La Musique-------------------------------------------------SUITE : Musique MP3

JEAN CHRISTIAN MICHEL SITE OFFICIEL - CLARINETTE CDs PARTITIONS DVDS CONCERTS MP3 To English site HAUT DE PAGE
Haut de page