CLARINETTISTES

SITE OFFICIEL
Accueil Biographie Concerts CDs Partitions Presse Clarinette Studio News Mp3 Commande Contact
 
DEFINITION CLARINETTISTE - CLARINETTISTES CELEBRES - CLARINETTISTE VIRTUOSE - CLARINETTISTES CLASSIQUES - CLARINETTISTES JAZZ - CLARINETTISTES KLETZMER - LE CLARINETTISTE
 

CLARINETTISTES CÉLÈBRES

CLARINETTISTE CLASSIQUE, CLARINETTISTE JAZZ, CLARINETTISTE KLETZMER, ETC.

 

Clarinettiste mains sur l'instrument


DEFINITION DE CLARINETTISTE

Un clarinettiste est un musicien qui joue de la clarinette. (Quelle que soit la catégorie dans laquelle se classe l'instrument ou le style musical pratiqué). On dit : une clarinettiste dans le cas d'une femme qui joue de la clarinette. Quelques clarinetisttes pratiquent aussi d'autres instruments à vent et à anches, et notamment le saxophone.

CLARINETTISTES CÉLÈBRES

Voici une liste non exhaustive de clarinettistes célèbres
en musique musique classique et en jazz :

CLARINETTISTES
CLASSIQUES CÉLÈBRES
CLARINETTISTE CROSS-OVER
JAZZ-CLASSIQUE
CLARINETTISTES
DE JAZZ CÉLÈBRES

Hyacinthe KLOSÉ

Guy DEPLUS

Michel ARRIGNON

Jacques LANCELOT

Iwan MULLER

Romain GUYOT

Paul MEYER

Jean-Claude VEILHAN

Franklin COHEN

Alain DAMIENS

Walter BOEYKENS

Jacques LEPICARD

Dieter KLÖCKER

Pascal MORAGUES

Florent HÉAU

Sergio BOSI

Jörg WIDMANN

Sabine MEYER

Karl LEISTER

Guy DANGAIN

Michel PORTAL

Ulysse DELÉCLUSE

Jean-Xavier LEFEVRE

André MOISAN

Clarinette clétage

 

Jean-Christian MICHEL

Buster BAILEY

Jimmy NOONE

Albert NICHOLAS

Benny GOODMAN

Woody HERMAN

Sidney BECHET

Albany "Barney" BIGARD

Maxim SAURY

Claude LUTER

Acker BILK

Dr Michael WHITE

Buddy de FRANCO

Michel PORTAL

Tony SCOTT

Eric DOLPHY

Jimmy GIUFFRE

James CARTER

Don BYRON

Alain MARQUET

Woody ALLEN !!! ?

Jan GARBAREK

Pete FOUNTAIN

Louis SCLAVIS

LE CLARINETTISTE

Le clarinettiste est, comme nous l'avons vu plus haut, (et comme le dirait Monsieur de Lapalisse) un instrumentiste qui joue de la clarinette. Mais qu'est-ce qui distingue par ailleurs le clarinettiste des autres musiciens ? Un clarinettiste classique d'un clarinettiste de jazz ? Un clarinettiste d'une clarinettiste ?


Clarinettiste virtuose célèbre : Jean-Christian Michel

CLARINETTISTES FRANCAIS
CLARINETTISTE VIRTUOSE CÉLÈBRE : JEAN-CHRISTIAN MICHEL

LA CLARINETTISTE

Clarinettiste femme

Clarinettiste femme

Le clarinettiste est un musicien le plus souvent masculin, que ce soit en jazz ou en classique si on se réferre à notre liste de clarinettistes célèbres ci-dessus. Cependant, il faut noter que de plus en plus de femmes étudient la clarinette au conservatoire et se destinent aujourd'hui à la profession de clarinettiste, notamment pour enseigner, et il serait tout à fait injuste de ne pas reconnaître la qualité de certaines clarinettistes concertistes virtuoses.

LOOK DU CLARINETTISTE

Le clarinettiste est souvent représenté comme un être grand et longiligne, de la même manière que le contrebassiste apparaîtrait comme un personnage plus massif, plus rond. Peut-être... Par analogie avec la tessiture des deux instruments ? Et puis, il y a des contrebassistes grands et minces, non ? Car, trêve de plaisanterie, il n'y a pas de règle en ce domaine ! Bien entendu, et fort heureusement il y a aussi de jolies femmes clarinettistes.

Comme nous l'avons vu précédemment, la clarinette est un instrument transpositeur et par conséquent le clarinettiste sera toujours appelé à transposer (sauf s'il utilise la petite clarinette en ut). La majorité des clarinettistes emploient la clarinette en Sib (si bémol). Ils ne rencontrent pas de difficulté particulière pour passer d'ut à si bémol, car ils en ont une grande habitude.

Clarinettiste

LE CLARINETTISTE EN ORCHESTRE CLASSIQUE

Dans l'orchestre classique et symphonique, les clarinettistes apparaissent dans le pupître des bois à côté des flûtes, hautbois et bassons. La famille des clarinettes est alors représentée, en partant du grave à l'aigu, généralement par : une clarinette basse, une clarinette en la, quelques clarinettes droites en si bémol, parfois une clarinette en ut, et une clarinette en mi bémol.

Le clarinettiste classique peut facilement aussi s'exprimer comme soliste, car son instrument, dont la tessiture comprend plus de trois octaves et qui possède une fantastique plage de dynamique, lui permet d'interptéter tous les répertoires avec une sensibilité infinie. Le clarinettiste classique émet le son selon les règles du conservatoire : droit et limpide - et cette sobriété sonore donne à l'interprétation une immense grandeur. S'il était besoin de vous en persuader, vous pouvez écouter jour et nuit le merveilleux "Concerto pour clarinette de MOZART" !

LE CLARINETTISTE EN ORCHESTRE DE JAZZ

Dans l'orchestre de Jazz, l'exposition du thème revient généralement au trompettiste. Le clarinettiste brode alors tout autour : C'est là que ce musicien va faire éclater toute sa science mélodique et harmonique : Le contre-chant de clarinette constitue un véritable contrepoint improvisé. Avec un talent instinctif, le clarinettiste de jazz parvient à donner à l'instant un éclat que pourrait envier bien des compositeurs classiques. Bien entendu, rien n'empêche un clarinettiste de jazz d'exposer le sujet. La clarinette, de par son brillant, peut facilement mener le jeu ; le moelleux du chalumeau va séduire par sa sensualité nostalgique. Le clarinettiste n'a donc pas la moindre difficulté à s'affirmer dans le rôle principal, les autres instruments faisant alors des fonds pu des riffes. : Le clarinettiste de jazz joue aussi aisément comme soliste, souvent en trio ou en quartet ( voir quartets de Sidney BECHET ou Claude LUTER...

Le clarinettiste de Jazz va utiliser dans son jeu, toutes les ressources de l'expressivité et du travail de son : vibrato large ou serré, inflexions émouvantes, glissandos, forte ou pianissimo, qui concourent à rendre le timbre vivant. L'expressivité rend la musique intéressante, éveille la curiosité de l'auditeur, en un mot, fait "passer la rampe" à l'instrumentiste.

Dans la formation de Jean-Christian MICHEL, le clarinettiste se détache comme leader du groupe. L'orchestration, fusionnant les timbres de clarinette, orgue et synthétiseurs, génére ainsi un son nouveau. Comme son homologue de la musique de Jazz, le clarinettiste exploite à fond les ressources de l'expressivité.

Dans tous les cas, que ce soit en musique classique ou en jazz, la clarinette, vu sa sonorité unique, l'étendue de sa tessiture, la largeur de sa plage de dynamique, et sa capacité à prolonger le souffle humain, se révèle un instrument exceptionnel : il permet au clarinettiste de faire passer les plus subtiles nuances et de toucher ainsi la sensibilité profonde de ses auditeurs.

Il y a lieu de souligner que le ressenti émotionnel de la clarinette est infiniment plus perceptible en concert qu'en enregistrement, car le CD est loin de restituer toutes les fréquences et toutes les harmoniques de cet incomparable instrument !

CLARINETTISTE KLETZMER

Le clarinettiste klezmer perpétue la tradition instrumentale des Juifs d’Europe centrale et de l’Est. La clarinette est sans doute avec le violon l'instrument essentiel du klezmer. Souvent en métal, il est utilisé dans les tonalités de si bémol, ut et mi bémol. La clarinette Kletzmer imite par des effets de glissando les lamentations des chants Slaves et Tziganes.

Parmi les clarinettistes Kletzmer les plus connus on relève les noms de : David Krakauer, Naftule Brandwein, Yom.

 


NOUVELLES VIDEOS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Music video clip Jean-Christian Michel

 
BACH JAZZ JEAN-CHRISTIAN MICHEL
 
 
 
 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL EN CONCERT :JAZZ & MUSIQUE SACRÉE
 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL GRANDS SPECTACLES SON & LUMIÈRE
JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ
JEAN-CHRISTIAN MICHEL INTERVIEWS

VISIONNER / TÉLÉCHARGER LES CLIPS VIDEO

DÉCOUVREZ DISQUES CDs & DVDs DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
Disques DVDs et Concerts Clarinette et Orgue d'un type nouveau

PLAN DU SITE

SOMMAIRE : La clarinette de A à Z ----------------------------------------SUITE : Fabrication de la clarinette

 

To English site