Accueil Biographie Concerts CD Partitions Presse Clarinette Studio News Mp3 Commande Contact
 

 

CLARINETTISTES CÉLÈBRES

CLARINETTISTE CLASSIQUE, CLARINETTISTE JAZZ, CLARINETTISTE KLEZMER, ETC.

 

Clarinettiste mains sur l'instrument


CLARINETTISTE - SOMMAIRE


clignotant Jean-Christian Michel CLARINETTISTES ! VISITEZ NOS 25 PAGES SUR LA CLARINETTE, INSTRUMENT DE MUSIQUE UNIQUE

LA CLARINETTE INSTRUMENT DE MUSIQUE UNIQUE - DESCRIPTION DE LA CLARINETTE - CHOISIR ET ACHETER SA CLARINETTE - APPRENDRE LA CLARINETTE - HISTOIRE DE LA CLARINETTE - FAMILLE DES CLARINETTES - CLARINETTE BASSE - CLARINETTE EN UT - CLARINETTE JAZZ - CLARINETTE CLASSIQUE - CD DE CLARINETTE - CLARINETTISTE - FABRICATION DE LA CLARINETTE - INTERPRÉTATION A LA CLARINETTE - FICHIERS MIDI DE CLARINETTE - MP3 CLARINETTE - TOP 10 DES MEILLEURS SITES DE CLARINETTE - CLARINETTE ET ORCHESTRE - PARTITIONS DE CLARINETTE - CONCERT DE CLARINETTE - LUTHERIE ET FACTURE DE CLARINETTE - FORUM DE CLARINETTE - TELECHARGEMENT MP3 DE CD CLARINETTE

DÉFINITION DE CLARINETTISTE

Un clarinettiste est un musicien qui joue de la clarinette. (Quelle que soit la catégorie dans laquelle se classe l'instrument ou le style musical pratiqué). On dit : une clarinettiste dans le cas d'une femme qui joue de la clarinette. Quelques clarinettistes pratiquent aussi d'autres instruments à vent et à anches, et notamment le saxophone.

CLARINETTISTES CÉLÈBRES

Voici une liste non exhaustive de clarinettistes célèbres hommes et femmes
en musique classique et en jazz :

CLARINETTISTES
CLASSIQUES CÉLÈBRES
CLARINETTISTE CROSSOVER
JAZZ-CLASSIQUE
CLARINETTISTES
DE JAZZ CÉLÈBRES

Hyacinthe KLOSÉ

Guy DEPLUS

Michel ARRIGNON

Jacques LANCELOT

Iwan MULLER

Romain GUYOT

Paul MEYER

Jean-Claude VEILHAN

Franklin COHEN

Alain DAMIENS

Walter BOEYKENS

Jacques LEPICARD

Dieter KLÖCKER

Pascal MORAGUES

Florent HÉAU

Sergio BOSI

Jörg WIDMANN

Sabine MEYER (Femme)

Karl LEISTER

Guy DANGAIN

Michel PORTAL

Ulysse DELÉCLUSE

Jean-Xavier LEFEVRE

André MOISAN

Clarinette clétage

 

 

Jean-Christian MICHEL

Buster BAILEY

Jimmy NOONE

Albert NICHOLAS

Benny GOODMAN

Woody HERMAN

Sidney BECHET

Albany "Barney" BIGARD

Maxim SAURY

Claude LUTER

Acker BILK

Dr Michael WHITE

Buddy de FRANCO

Michel PORTAL

Tony SCOTT

Eric DOLPHY

Jimmy GIUFFRE

James CARTER

Don BYRON

Alain MARQUET

Woody ALLEN (?!!!)

Jan GARBAREK

Pete FOUNTAIN

Louis SCLAVIS

SÉLECTION DE CLARINETTISTES BASSE

Marcus MILLER, Michel PILZ, Louis SCLAVIS, Michel PORTAL, Eric DOLPHY, Jan GARBAREK

SÉLECTION DE CLARINETTISTES KLEZMER TRADITIONNELS & CONTEMPORAINS

David KRAKAUER, Naftule BRANDWEIN, YOM, Giora FEIDMAN, Dave TARRAS, Andy STATMAN, Hélène HENGEL...

LE CLARINETTISTE

Le clarinettiste est, comme nous l'avons vu plus haut, (et comme le dirait Monsieur de Lapalisse) un instrumentiste qui joue de la clarinette. Mais qu'est-ce qui distingue par ailleurs le clarinettiste des autres musiciens ? Un clarinettiste classique d'un clarinettiste de jazz ? Un clarinettiste d'orchestre d'un soliste ? Un clarinettiste d'une clarinettiste ?


Clarinettiste virtuose célèbre : Jean-Christian Michel

CLARINETTISTES FRANCAIS
UN CLARINETTISTE VIRTUOSE CÉLÈBRE : JEAN-CHRISTIAN MICHEL

LE CLARINETTISTE JOUE-T-IL D'UN INSTRUMENT MASCULIN OU FÉMININ ?

Un stéréotype sur un instrument de musique consiste à le définir par sa taille, son timbre, ou son genre : masculin ou féminin. Les instruments graves, puissants, et virils destinés aux hommes (trompette, basson, saxo, clarinette). Les autres aigus, plus doux, ou légers et cristallins pour la sensibilité feminine (piano, violon, harpe). Les hommes qui jouent d'un instrument "féminin" seraient-ils pour autant déclassés, et les femmes qui se risquent sur un instrument "masculin" seraient elles moins"féminines" ?

De nombreux compositeurs à commencer par Mozart, puis les "romantiques", et Stravinsky, Bartók, Berlioz n’ont spécifié dans la clarinette soprano que son aspect féminin, la rattachant à une "voix de femme", ce qui est assez juste sur le seul plan de la tessiture. Mais la clarinette est ambiguë, grave et aigue à la fois, de caractère féminin selon leur dire, mais mâle et vigoureuse et pratiquée essentillement par des hommes !

Car  la clarinette, femelle par sa grâce et sa sensualité raffinée, est tellement virile par la fermeté de son timbre, que le clarinettiste se voit mettre à disposition un instrument universel. Il faut dire que la clarinette porte en elle tant de symboles : elle est le souffle, la puissance, la vie, l'invite à un bonheur charnel ! Le clarinettiste de jazz renvoie à l'énergie et à la fécondité.

LA FEMME CLARINETTISTE ET CLARINETTISTES (FÉMININ) CÉLÈBRES

Clarinettiste femme

CLARINETTISTE FEMME

Le clarinettiste est presque toujours un homme, que ce soit en jazz ou en classique si on se réferre à notre liste de clarinettistes célèbres ci-dessus. La prépondérance des hommes est flagrante, en général et en particulier dans la musique à partir du XIXème siècle, si l'on se réferre aux statistiques.

Avant le XXe siècle le clarinettiste est un musicien exclusivement masculin. La profession est alors quasi-interdite aux femmes. On se souvient de la citation particuièrement sexiste du chef d'orchestre allemand Herbert von Karajan : "La place des femmes est dans la cuisine, et non dans l’orchestre symphonique". Les instruments à vent sont proscrits au prétexte qu'ils donnent au visage une mimique disgracieuse ; le bec et l'anche dans la bouche d'une jeune fille ne sont pas de bon ton.

Ce n'est qu'à partir des années 1990, que les classes de hautbois, clarinette et basson ouvrent leurs portes aux femmes et que l'on commence à dénombrer un certain nombre de femmes clarinettistes : à la fin du XXe siècle seulement, les femmes commenceront à intègrer les pupitres de clarinette.

Il aura donc fallu un siècle, pour que les femmes puissent conquérir des positions et des professions traditionnellement définies ou perçues comme masculines : dès l'an 2000, le Conservatoire de Paris compte alors un tiers de femmes parmi les élèves de clarinette, avec un accroissement progressif de leur nombre les années d'après. Et aujourd'hui, on remarque de plus en plus de clarinettistes concertistes chez les femmes, de solistes feminines.

CLARINETTISTES (FÉMININ) CÉLÈBRES

À l'exception de Thea King (1925 -2007), qui fut Professeur de Clarinette au "Royal College of Music" de 1961 à 1987 et première clarinette de "l'English Chamber Orchestra" de 1964 à 1999, on ne recense pas beaucoup de femme clarinettiste vraiment connue avant les années 80.

Aujourd'hui au contraire, on trouve parmi les musiciens féminins un bon nombre de clarinettistes célèbres : parmi ces femmes virtuoses on peut relever les noms d'Arngunnur Árnadóttir, Sabine Meyer, Sharon Kam, Shirley Brill, Emma Johnson, Ludmilla Peterkova, Alison Turrif.

CLARINETTISTES JEUNES TALENTS & PRODIGES

Les jeunes virtuoses du classique âgés de moins de seize ans, peuvent comparer leur talent respectif à "Prodiges", émission de télévision française de France 2. Le jeune clarinettiste Marin Chapoutot, sacré "Prodige de l’Année" nous gratifie d'une magnifique interprétation de l'adagio du concerto en la pour clarinette K.622 de Mozart. Excellent musicien, qui à 12 ansà peine ne sacrifie pas l'émotion à la technique ! Bravo ! Dommage cependant que le monteur ait coupé la video avant la cadence.

LOOK DU CLARINETTISTE

Le clarinettiste est souvent représenté comme un être grand et longiligne, de la même manière que le contrebassiste apparaîtrait comme un personnage plus massif, plus rond. Peut-être... Par analogie avec la tessiture des deux instruments ? Et puis, il y a des contrebassistes grands et minces, non ? Car, trêve de plaisanterie, il n'y a pas de règle en ce domaine ! Bien entendu, et fort heureusement il y a aussi de jolies femmes clarinettistes.

Comme nous l'avons vu précédemment, la clarinette est un instrument transpositeur, et par conséquent le clarinettiste sera toujours appelé à transposer (sauf s'il utilise la petite clarinette en ut). La majorité des clarinettistes emploient la clarinette en sib (si bémol). Ils ne rencontrent pas de difficulté particulière pour passer d'ut à si bémol, car ils en ont une grande habitude.

Clarinettiste

LE CLARINETTISTE

LE CLARINETTISTE EN ORCHESTRE CLASSIQUE

Dans l'orchestre classique et symphonique, les clarinettistes apparaissent dans le pupitre des bois à côté des flûtes, hautbois et bassons. La famille des clarinettes est alors représentée, en partant du grave à l'aigu, généralement par : une clarinette basse, une clarinette en la, quelques clarinettes droites en si bémol, parfois une clarinette en ut, et une clarinette en mi bémol.

Le clarinettiste classique peut facilement aussi s'exprimer comme soliste, car son instrument, dont la tessiture comprend plus de trois octaves et qui possède une fantastique plage de dynamique, lui permet d'interptéter tous les répertoires avec une sensibilité infinie. Le clarinettiste classique émet le son selon les règles du conservatoire : droit et limpide - et cette sobriété sonore donne à l'interprétation une immense grandeur. S'il était besoin de vous en persuader, vous pouvez écouter jour et nuit le merveilleux "Concerto pour clarinette de MOZART" !

LE CLARINETTISTE EN ORCHESTRE DE JAZZ

Dans l'orchestre de Jazz, l'exposition du thème revient généralement au trompettiste. Le clarinettiste brode alors tout autour de ce chant central : C'est là que ce musicien va faire éclater toute sa science mélodique et harmonique : Le contre-chant de clarinette constitue un véritable contrepoint improvisé. Avec un talent instinctif, le clarinettiste de jazz parvient à donner à l'instant un éclat que pourrait envier bien des compositeurs classiques. Puis s'élançant dans un solo ou chorus, il joue une partie où il affirme l'essentiel de son talent.

Bien entendu, rien n'empêche un clarinettiste de jazz d'exposer le sujet. La clarinette, de par son brillant et la densité de son timbre, peut facilement mener le jeu ; le moelleux du chalumeau va séduire par sa sensualité nostalgique. La puissance virile de l'instrument jaillit à la moindre occasion. Le clarinettiste n'a donc pas la moindre difficulté à s'imposer dans le rôle principal, les autres instruments faisant alors des fonds ou des riffs.

Le clarinettiste de jazz joue aussi aisément comme soliste, souvent en trio ou en quartet (écouter les quartets de Sidney BECHET ou Claude LUTER...)

Le clarinettiste de Jazz va utiliser dans son jeu, toutes les ressources de l'expressivité et du travail de son que lui permet l'instrument : vibrato large ou serré, inflexions émouvantes, glissandos éventuels, interprétation "forte" ou "pianissimo", qui concourent à rendre le timbre prenant, vivant, tendre, puissant, captivant. L'expressivité rend la musique intéressante, éveille la curiosité de l'auditeur, en un mot, fait "passer la rampe" à l'instrumentiste.

CLARINETTISTE VEDETTE

Dans le Crossover Jazz Classique, Jean-Christian MICHEL se définit comme leader du groupe et s’impose rapidement comme clarinettiste vedette. Virtuose de l'instrument, jazzman brillant et inventif, il lègue un répertoire inédit et riche, qu’explorent sans tarder d'autres stars de la musique.

CLARINETTISTE SOLO

L'orchestration du compositeur et clarinettiste fusionne les timbres de clarinette, orgue et synthétiseurs et génère ainsi un son nouveau. Le clarinettiste développe le thème principal en solo, pendant qu'orgue et synthétiseurs brodent un riche contrepoint. Basse et percussions assurent une section rythmique souple et efficace. Comme son homologue de la musique de Jazz, Jean-Christian MICHEL exploite à fond les ressources de l'expressivité.

LA CLARINETTE UNE VEDETTE TOUJOURS AU TOP

Dans tous les cas, que ce soit en musique classique ou en jazz, la clarinette, vu sa sonorité unique, l'étendue de sa tessiture, la largeur de sa plage de dynamique, et sa capacité à prolonger le souffle humain, se révèle un instrument exceptionnel une vedette toujours au top : il permet au clarinettiste de faire passer les plus subtiles nuances et de toucher ainsi la sensibilité la plus profonde de ses auditeurs.

Il y a lieu de souligner que le ressenti émotionnel de la clarinette est infiniment plus perceptible en concert qu'en enregistrement, car le CD est loin de restituer toutes les fréquences et tous les harmoniques de cet incomparable instrument !

CLARINETTISTE KLEZMER

Le clarinettiste klezmer, ou klezmorim perpétue en la rénovant la tradition instrumentale des Juifs d’Europe centrale et de l’Est.

Le klezmer définit l'ensemble de la musique populaire festive instrumentale juive, qu'elle soit issue de la tradition séculaire, ou qu'elle soit revisitée par des clarinettistes américains qui ont décidé de l'actualiser avec des sons contemporains : de culture essentiellement nomade, la musique Klezmer s'est construite en effet en un melting pot de styles différents : musique balkanique, slave ou bohémienne ; puis le jazz ; les musiques électroniques avec sampling, loops, sons amplifiés ou filtrés ; le rock avec beats ravageurs ; voire hip-hop, hard rock, punk ; mais aussi musique classique traditionnelle et contemporaine.

A son origine, l'orchestre klezmer associe violons, contrebasse et cymbale. Puis le temps aidant, se sont ajoutés accordéon et clarinette, cette dernière s'imposant comme essentielle aujourd'hui.

La musique klezmer se particularise par son art de l'ornementation, une technique poussée ici à l'extrême : chaque interprète signe son propre style, d'improvisations, de passages à l'octave dans les reprises, de trilles et de glissandos. La clarinette Klezmer imite par ses inflexions les lamentations des chants Slaves et Tziganes. Le clarinettiste Klezmer, exploite à fond l'expressivité de son instrument, pour une exécution débordant à la fois de joie et de nostalgie.

La clarinette est sans doute aujourd'hui avec le violon, l'instrument essentiel du klezmer. La clarinette, souvent en métal dans ce style, est utilisé dans les tonalités de si bémol, ut et mi bémol.

CLARINETTISTE KLEZMER CÉLÈBRES ET LES PLUS CONNUS

Parmi les clarinettistes Klezmer célèbres & les plus connus on relève les noms de : David Krakauer, Naftule Brandwein, Yom, Giora Feidman, Dave Tarras, Andy Statman...

CLARINETTISTE CELTIQUE

Le clarinettiste celtique joue des mélodies celtiques ou bretonnes, arrangées pour clarinette. C'est à la fin du XIXème siécle que la clarinette apparaît dans la musique bretonne, le jazz celtique, le rock celtique : la clarinette se substitue ou complète la cornemuse, la bombarde et le biniou-kozh, instruments à tempérament inégal.

La clarinette, appelée "treujenn-gaol" en breton, fait désormais partie intégrante de la musique traditionnelle de la région. L’association Paotred an Dreujenn Gaol et ses archives photographiques ont notamment été à l’origine de l’exposition "Sonneurs de clarinette en Bretagne".

Pami clarinettistes celtiques connus on on relève les noms de : Erik Marchand, Michel Aumont (cl. basse), Gwerz, Yves Le Blanc, Christian Duro, Bernard Dewagtere, Kevin Mayhew, Isabelle Frouvelle.

NOUVELLES VIDEOS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Music video clip Jean-Christian Michel

 
BACH JAZZ JEAN-CHRISTIAN MICHEL
 
 
 
 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL EN CONCERT :JAZZ & MUSIQUE SACRÉE
 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL GRANDS SPECTACLES SON & LUMIÈRE
JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ
JEAN-CHRISTIAN MICHEL INTERVIEWS

VISIONNER / TÉLÉCHARGER LES CLIPS VIDEO

DÉCOUVREZ DISQUES CD & DVDs DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
Disques DVDs et Concerts Clarinette et Orgue d'un type nouveau

PLAN DU SITE

SOMMAIRE : La clarinette Instrument de Musique--------------------------SUITE : Fabrication de la clarinette

 

To English site