Accueil Biographie Concerts CD Partitions Presse Clarinette Studio News Mp3 Commande Contact

CLARINETTES - FAMILLE DES CLARINETTES

UNE GAMME ÉTENDUE DANS CETTE FAMILLE D'INSTRUMENTS DE MUSIQUE

 

Famille des clarinettes

Clarinette contrebasse Bb - Basse Bb - Alto Eb - C.de basset F - Soprano Sib - Sopranino Eb - Sopranino Ab  

LES CLARINETTES :

Oh, si seulement nous avions aussi des clarinettes – Vous ne pouvez imaginer l’effet splendide d’une symphonie avec flûtes, hautbois et clarinettes !

Wolfgang Amadéus MOZART

Dans la famille des clarinettes, la clarinette soprano en Sib et la clarinette basse en Sib sont les plus connues et les plus utilisées. Remarquez par ailleurs la petite clarinette en Ut qui seule de cette famille d'instruments sonne dans la tonalité de l'orchestre. Mais prenez le temps de découvrir la grande et somptueuse famille des clarinettes en parcourant cette page !

FAMILLE DES CLARINETTES -SOMMAIRE

FAMILLE DES CLARINETTES - CLARINETTE EN SI BEMOL (CLARINETTE SIb) - CLARINETTE EN DO - TRANSPOSITION MUSIQUE - INSTRUMENT TRANSPOSITEUR, DÉFINITION - CLARINETTE INSTRUMENT TRANSPOSITEUR, TRANSPOSITION - CLARINETTE OCTOCONTREBASSE EN SI BÉMOL - CLARINETTE CONTREBASSE EN SI BEMOL (SIb) - CLARINETTE CONTRE-ALTO EN MI BEMOL (MIb) - CLARINETTE BASSE EN SI BEMOL SIb) - CLARINETTE ALTO EN MI BEMOl (MIb) - COR DE BASSET - LES CLARINETTES BASSES - CLARINETTES DROITES - CLARINETTE DES BALKANS EN SOL - CLARINETTE D'AMOUR EN SOL - CLARINETTE EN LA DE BASSET - CLARINETTE EN LA - PETITE CLARINETTE EN UT - CLARINETTE EN RE - PETITE CLARINETTE EN MI BEMOl (MIb) - PETITE CLARINETTE EN LA BEMOL (Lab) - CLARINETTE METAL - VENTE DE CLARINETTES


clignotant Jean-Christian Michel CLARINETTISTES ! VISITEZ NOS 25 PAGES SUR LA CLARINETTE, INSTRUMENT DE MUSIQUE UNIQUE

LA CLARINETTE INSTRUMENT DE MUSIQUE UNIQUE - DESCRIPTION DE LA CLARINETTE - CHOISIR ET ACHETER SA CLARINETTE - APPRENDRE LA CLARINETTE - HISTOIRE DE LA CLARINETTE - FAMILLE DES CLARINETTES - CLARINETTE BASSE - CLARINETTE EN UT - CLARINETTE JAZZ - CLARINETTE CLASSIQUE - CD DE CLARINETTE - CLARINETTISTE - FABRICATION DE LA CLARINETTE - INTERPRÉTATION A LA CLARINETTE - FICHIERS MIDI DE CLARINETTE - MP3 CLARINETTE - TOP 10 DES MEILLEURS SITES DE CLARINETTE - CLARINETTE ET ORCHESTRE - PARTITIONS DE CLARINETTE - CONCERT DE CLARINETTE - LUTHERIE ET FACTURE DE CLARINETTE - FORUM DE CLARINETTE - TELECHARGEMENT MP3 DE CD CLARINETTE

Famille Des Clarinettes, Définition, Description, Revue détaillée des 13 types de Clarinettes: Sib Soprano, Basse, Alto, Ut, etc. Histoire et Compositeurs ou Interprètes Par Instrument En Musique Classique Et En Jazz, Oeuvres, Prix des Instruments - Actualités Clarinettes Métal, Klezmer, Sopranino. La Famille Des Clarinettes Rassemble Les Clarinettes Au Pupitre des Bois Et Couvre Tous Les Besoins de l'Orchestre, du Sib Grave Au La Bemol Aigu. La Clarinette Est Un Instrument Transpositeur, Définition De Transposition.

FAMILLE DES CLARINETTES : LA CLARINETTE INSTRUMENT TRANSPOSITEUR

TRANSPOSITON DÉFINITION

Transposer une pièce musicale consiste à "décaler" chacune de ses notes d'un intervalle fixe (éventuellement corrigé d'une altération) vers le haut ou le bas de la gamme. La transposition permet de jouer un morceau de musique dans un ton différent.

INSTRUMENT TRANSPOSITEUR, DÉFINITION

Un instrument transpositeur est un instrument qui fait entendre des notes transposées par rapport à la partition de référence établie pour le piano : par exemple le do de la clarinette sonnera à la hauteur du sib piano. L'utilisation d'un instrument transpositeur équivaut en quelque sorte à faire une transposition automatique.

La partition d'orchestre montre que l'armure des divers instruments n'est pas la même pour tous. Si le piano, instrument de référence, mais aussi la flûte, l'orgue, le synthétiseur le violon et les cordes ont la même armature et ne nécessitent pas de transposition, la note fondamentale de l'instrument transpositeur ne correspond pas à l'Ut originel. Autrement dit, losque l'instrumentiste joue le do, il produit un son différent l'Ut piano. Un musicien utilisant un instrument transpositeur devra donc transposer une partition piano pour la lire dans le ton.

Les instruments transpositeurs ont été créé pour répondre à des raisons propres à l'acoustique de chacun d'entre eux, mais aussi pour que les musiciens puissent garder le même doigté sur les instruments d'une même famille d'istruments(possédant des diapasons et timbres différents). Une complication simplificatrice finalement !

LA CLARINETTE INSTRUMENT TRANSPOSITEUR : POURQUOI LA CLARINETTE JOUE-ELLE EN SIb

La clarinette est l'instrument transpositeur par excellence, puisque sur les 12 membres de sa famille 11 sont des instruments transpositeurs de tonalités différentes. Comme nous l'avons vu, le diapason de ces 11 clarinettes ne correspond pas à celui du piano, le "do" de l'instrument ne sonne pas à la hauteur de "l'ut" piano.

La tonalité de transposition donnera la plupart du temps son nom à la clarinette : Ainsi rencontrerons-nous la clarinette en la dont le do correspond au la du piano ; la clarinette soprano en sib ou clarinette soprano dont le do correspond au si bémol piano : la clarinette en mib, dont le do correspond au mib piano, etc. Seule la petite clarinette en Ut ne transpose pas, puisque, comme son nom l'indique, les notes de cet instrument correspondent à la tonalité du piano.

LA FAMILLE DES CLARINETTES : DIFFÉRENTES SORTES D'INSTRUMENTS, SELON LEUR TONALITÉ DES PLUS GRAVES AUX PLUS AGUS

LA FAMILLE DES CLARINETTES COUVRE LES BESOINS DE L'ORCHESTRE DU PLUS GRAVE À L'AIGU : DE LA CLARINETTE CONTREBASSE À LA CLARINETTE PICCOLO

Des clarinettes de hauteurs de diapason progressives et de timbres distincts sont apparues avec les besoins de l'orchestre. En concert, la famille des clarinettes couvre toute son étendue. Il existe donc plus d'une douzaine de types différents de clarinettes, dont un prototype de clarinette octocontrebasse, fabriqué par Leblanc, mais qui n’a encore jamais servi.

La famille des clarinettes comprend aujourd'hui la clarinette sopranino, la clarinette en lab, la petite clarinette en mib, la petite clarinette en ré, la clarinette en do, en sib, en la, le cor de basset la clarinette alto en mib, la clarinette contre-alto en mib, la clarinette basse en sib, clarinette basse en la, la clarinette contrebasse en sib, et la clarinette octo-contrebasse en sib

Si la clarinette se fond merveilleusement dans l'orchestre, elle excelle bien entendu comme instrument soliste, sa partie musicale interprétée en orchestre ou sans accompagnement. Le clarinettiste soliste s'oppose donc au musicien d'orchestre qui, au sein du pupitre des bois, exécute sa partie de l'orchestration musicale.

- La clarinette la plus utilisée est sans conteste celle en si bémol, système Boehm, bien que la clarinette basse en sib soit de plus en plus à la mode dans le jazz moderne. La famille des clarinettes se définit comme suit en fonction du diapason qui détermine la tonalité de l'instrument (et selon sa longueur par voie de conséquence).

Voici détaillée la famille des clarinettes, en partant de l'instrument le plus grave jusqu'au modèle le plus aigu.

LA CLARINETTE OCTOCONTREBASSE EN SI BÉMOL (CLARINETTE CONTREBASSE EN SIb)

La clarinette octocontrebasse (voir photo) est la plus grave jamais construite. Inventée par Charles Houvenaghel (1878-1966), collaborateur de Leon Leblanc, elle n'a malheureusement jamais été utilisée ni commercialisée, et est restée à l'état de prototype, la maison ayant été vendue par la suite. Cet instrument dont le tube est enroulé sur lui-même, qui mesure près de 3m de haut, sonne à l'octave de la clarinette contrebasse en Sib. Sa sonorité se rapproche du timbre d'un jeu d'anches d'un orgue de 32 pieds. Impressionnant !

LA CLARINETTE CONTREBASSE EN SI BÉMOL (CLARINETTE CONTREBASSE EN SIb)

Clarinette contrebasse en si bémol

Clarinette contrebasse en si bémol.
(Remarquez la longueur de cet instrument de plus de 2m ! Et son prix... de près de 30.000 euros)

La clarinette contrebasse en si bémol est la plus longue des clarinettes avec 2,31 m. de long ! C'est pourquoi cet instrument de musique un peu extraordinaire est enroulé sur lui-même comme un hélicon. Sa tonalité est si bémol. Fabriquée en métal, ou métal et bois, la clarinette contrebasse sonne donc deux octaves en dessous de la clarinette en si bémol, descendant jusqu'au do grave. Ses basses profondes ont des résonances de grandes orgues. Elle est utilisée le plus souvent dans les ensembles de clarinettes et à la place de la clarinette basse.

La clarinette contrebasse est une clarinette Système Boehm avec 18 clés et 7 plateaux. Lorsque le corps est en bois, il est généralement en palissandre ou grenadille, le bocal en maillechort et le pavillon en laiton argenté. La clarinette contrebasse est le plus souvent accordée à 442 Hz.

WAGNER, Vincent d’INDY dans Fervaal, Igor STRAVINSKI, RAVEL, SCHÖNBERG dans Orchesterstücke. l'ont employée dans leurs œuvres, et la clarinette contrebasse en si bémol garde toujours un bel avenir grâce à son timbre étrange, car les compositeurs modernes lui accordent une fonction de plus en plus prestigieuse : SCHOENBERG l'utilise dans son Orchesterstuecke op. 16.

Prix moyen d'une clarinette contrebasse : souvent sur commande, autour de 26.000-27.000 €.

LA CLARINETTE CONTREBASSE CONTRE-ALTO EN MI BÉMOL (CLARINETTE CONTRE-ALTO EN MIb)

Clarinette contre-alto en mib

Clarinette contre-alto en mi bémol
(Peu utilisée, mais quel velouté !)

La clarinette contre-alto en mi bémol sonne une octave et une quinte juste en dessous de la clarinette en si bémol, une quinte en dessous de la clarinette basse, et un octave en dessous de la clarinette alto. Elle est par conséquent plus longue et plus basse. Impressionnante par son timbre velouté, ses graves amples et sensuels. Le corps est en ébène ou grenadille, le pavillon en laiton argenté.

La tessiture et la tonalité de la clarinette contre-alto justifie cet instrument de musique au même titre que la clarinette contrebasse en sib dans les ensembles à vent. Combinée avec les bassons et les clarinettes basses, elle crée de alliages sonores colorés et somptueux.

Cependant son usage reste encore peu fréquent au sein de l'orchestre symphonique, alors qu'elle est appréciée dans les orchestres de chambre. Schoenberg a écrit sa Sérenade Opus 24 spécifiquement pour cet instrument.

Prix moyen d'une clarinette contre-alto : autour de 13.000-16.000 €

LA CLARINETTE BASSE EN LA

La clarinette basse en la est citée pour mémoire, car elle n'est plus employée aujourdhui. Elle a pourtant existé, notamment en Allemagne : l'instrument permettait au clarinettistejouer plus commodément en supprimant quelques altérations dans certains morceaux. Ce modèle lui donnait aussi la possibilité d'atteindre le ré bémol grave, mais aujourd'hui presque toutes les clarinettes basses en si bémol ont une clé de mi bémol grave (ré bémol piano), voire Ut grave.

RAVEL a utilis cette clarinette basse en la dans plusieurs de ses œuvres (Concerto pour la main gauche et Tableaux d'une exposition).

LA CLARINETTE BASSE EN SI BÉMOL (LA CLARINETTE BASSE EN SIb)

Clarinette basse

Clarinette basse en si bémol
(Remarquez le bocal recourbé, le pavillon métalliques et la béquille)

La clarinette basse en si bémol (sib), sonne exactement à l'octave en dessous de la clarinette droite soprano en si bémol. Sa tonalité est naturellement si bémol.

La clarinette basse en si bémol est fabriquée au diapason 440 ou 442.

Si la clarinette soprano droite en si bémol est accordée aussi au même diapason, la clarinettes "basse" s'en différencie nettement tant par sa forme que par sa tonalité, son timbre et son registre. En effet la famille des clarinettes basses (clarinette basse, clarinette contralto en mi bémol, clarinette contrebasse, de même que les clarinettes alto et clarinettes cor de basset), groupe des instruments plus longs - ce qui est une évidence logique - pour l'obtention de sons plus graves. La tessiture de la clarinette basse lui permet en effet de descendre au mi bémol grave, et certains modèles m^me jusqu'l'ut grave.

La clarinette basse est équipée d'un système BOEHM avec 22 clés et 7 plateaux. Le clétage est en maillechort argenté avec des tampons cuir équipés de résonateurs métalliques.

Le bocal, qui remplace le barillet dans la famille des clarinettes basses, est lui aussi en maillechort argenté. Il est cintré cette fois-ci, comme dans le saxophone avec deux options d'angulation.

Les deux corps de la clarinette basses sont généralement en ébène ou grenadille, comme la clarinette traditionnelle, avec l'option "palissandre" qui leur donne de beaux reflets violacés.

Le pavillon est coudé et réalisé en laiton argenté.

Prix moyen d'une clarinette basse : entre 2500-7.000 €

Voir l'article détaillé sur définition, description, histoire, prix de la clarinette basse:

[ clarinette basse ]

C'est WAGNER qui introduisit le premier cet instrument de musique dans "Lohengrin". La clarinette basse en si bémol fut ensuite utilisée par Giuseppe VERDI. Aujourd'hui la clarinette basse est toujours largement employée par les compositeurs contemporains, notamment Pierre BOULEZ.

Dans la musique de Jazz, Eric DOLPHY, Buddy de FRANCO, Michel PORTAL, Jan GARBAREK, SCLAVIS comme de nombreux autres jazzmen contemporains ont contribué à faire connaître cette étonnant instrument aux graves impresionnants.

BEC, ANCHE, BOCAL ET BÉQUILLE DE LA CLARINETTE BASSE

Anches de Clarinette basse et de Clarinette soprano

Comparaison entre une anche de clarinette soprano
et celle d'une clarinette basse

Le bec de la clarinette basse ressemble à celui de la clarinette soprano, mais est plus grand et plus imposant. Il porte des anches naturellement plus longues et plus larges.

Comme le barillet des clarinettes droites, le bocal permet l'accord de l'instrument de musique. Recourbé, il donne au clarinettiste la possibilité de jouer assis : car la clarinette basse est relativement lourde avec ses 3 kg et demi ! La clarinette basse possède d'ailleurs une béquille ajustable antidérapante, permettant de faire reposer l'instrument à terre, en soulageant le musicien.

Beaucoup de musiciens de jazz cependant n'en ont cure et préfèrent s'exprimer et chorusser debout.

LA CLARINETTE ALTO OU CLARINETTE EN MI BÉMOL (CLARINETTE EN MI BÉMOL)

La clarinette alto ressemble à la clarinette basse en sib, mais sonne une quinte juste en dessous. Sa tonalité est mi bémol. Malgré son timbre chaud, qui ressemble à celui du cor de basset mais un ton en dessous, cet instrument est peu utilisé, essentiellement en ensembles et harmonies, notamment les harmonies hollandaises.

On la retrouve en musique de chambre. Elle est également jouée par quelques jazzmen et compositeurs contemporains.

LE COR DE BASSET EN FA

 

Clarinette  la de  basset

Cor de basset ancien (agrandi X2) : remarquez le corps coudé en son milieu.

Clarinette cor de basset

Cor de basset actuel en Fa

Clarinette Cor de basset en Fa

Clarinette en La de basset

Le cor de basset est un instrument qui sonne en fa, seulement une tierce en dessous de la clarinette en la, qui lui confère une sonorité caressante, proche de celle d'une voix humaine.

Malgré son nom, le cor de basset, fait bien partie de la famille des clarinettes. Inventé par Johann et Anton MAYHOFER vers 1770 et étrangement coudé en son milieu à son origine, le cor de basset, est aujourd’hui un instrument droit prolongé par un pavillon courbe en laiton, comme les clarinettes basses. Le cor de basset doit son appellation à sa ressemblance avec le cor. "Basset" signifiant "petite basse".

Sa sonorité chaleureuse et tendre, et sa tonalité, à l'origine en fa et en sol, ont incité MOZART à l'utiliser dans son "Concerto pour clarinette", de nombreux divertimenti en trio et en quintette (quintette K 581) , et ses oeuvres pour cors de basset et clarinettes : divertimenti n° 2 et 3 KV 439b, adagios KV 410, KV 411, et KV 580a. On retrouve le cor de basset dans son opéra la Clémence de Titus, et ses airs d'opéra transcrits pour ensemble de clarinettes ; ses notturni KV 439, KV 438, KV 436, KV 437, KV 346 et KV 549.

On ne peut parler du cor de basset chez Mozart sans en évoquer la symbolique : le cor de basset est en effet un instrument maçonnique, Mozart ayant écrit ces oeuvres pour la cérémonie de loge du facteur Theodor Lotz.

Mozart a intégré le cor de basset avec un bonheur inégalé dans son Requiem, dans un duo de cors de basset. Le Concerto pour clarinette K. 622, dont le manuscrit original, écrit en 1791 pour clarinette de basset (sonnant une tierce plus bas que la clarinette en la et permettant d’atteindre le do grave), est actuellement interprété avec une clarinette en la.

Anton Stadler jouait du cor de basset et de la clarinette de basset, instrument réalisé spécialement pour lui par le facteur Theodor Lotz, ami et compagnon de loge de Mozart.

Le cor de basset est peu utilisé aujourd'hui. Richard STRAUSS en use dans un opéra, il faut mentionner aussi les concertos pour cor de basset et orchestre de ROLLA et BACKHOFEN, de même que MENDELSSOHN avec deux Konzertstücke pour clarinette, cor de basset et piano. Le cor de basset a été employé avec bonheur dans certaines pièces de Jean-Christian MICHEL.

Prix moyen d'une clarinette cor de basset : autour de 9.000-8.000 €.
Prix moyen d'une clarinette en la de basset :
autour de 7.000-8.000 €.

POINTS COMMUNS DES INSTRUMENTS DE LA FAMILLE DES CLARINETTES BASSES : BOIS, MÉTAL, PAVILLON RECOURBÉ

Les clarinettes basses ont en commun d'allier bois et métal, avec un pavillon recourbé, et parfois une béquille permettant de poser l'instrument à terre. La clarinette basse fascine par son timbre profond et velouté. Elle a aujourd'hui de très nombreusx adeptes, tant dans la musique classique que dans le jazz.

Toute la gamme de clarinettes basses n'est pas au catalogue des principaux fabricants d'instruments de musique. La maison SELMER se distingue en présentant un choix étendu de modèles d'une grande qualité.

CLARINETTE DROITES

 

 

 

 

 

 

Clarinettes droites Jean-Christian Michel

Clarinettes en La, Sib, Ut, Mib et Lab :
Taille comparée (A, Bb, C, Eb, Ab)

 

 

 

 

 

 

LA CLARINETTE DES BALKANS EN SOL

Clarinette  la de  basset

Clarinette des balkans, en métal, à perce cylindrique

La clarinette turque en sol sonne une tierce mineure en dessous de la Clarinette sib. Cet instrument a la particularité d'être fabriqué d'une manière semi-artisanale en métal (maillechort) et plus rarement en bois, avec un clétage particulier dérivé du système Albert, mais qui varie en fonction du facteur. La perce cylindrique est plus étroite que sur la clarinette système Boehm, avec un bec particulier à l'instrument.

Cet instrument de musique est employé dans le folklore musical turc, grec et d'une manière générale dans toute la musique des balkans. elle se démonte en cinq parties, comme les clarinettes droites. L'anche faible permet inflexions et glissandos propre à la musique turque.

Prix moyen d'une clarinette des Balkans : on ne trouve plus guère que des instruments d'occasion autour de 700-1.000 €.

LA CLARINETTE D'AMOUR EN SOL

Clarinette  la de  basset

Clarinette d'Amour en sol : remarquez le pavillon piriforme,
Le coude en laiton, les 2 viroles en corne et les 5 clefs de cuivre.

La clarinette d’amour en sol, à la une sonorité douce et envoûtante, joue une tierce plus bas que la clarinette en sib. Il existe aussi des modèles en Lab et Fa. La clarinette d’amour présente la particularité d'un pavillon piriforme, un peu comme le cor anglais qui à son contraire, a une anche double et une perce conique. Cette clarinette a été peu à peu abandonnée au XIXème siècle.

Prix moyen d'une clarinette d'Amour : instrument ancien à acheter chez un professionnel spécialisé.

LA CLARINETTE EN LA DE BASSET

Clarinette  la de  basset

Clarinette en la de basset à 5 clés, en usage à l'époque de MOZART

Clarinette la de basset

Clarinette en la de basset contemporaine

La clarinette en la de basset reprend la configuration de la clarinette en la, mais sa tessiture est étendue une tierce majeure plus bas, avec la possibilité de proposer une extension à l’ut grave. Sa sonorité est particulièrement chaude et douce.

Elle n'est à vrai dire plus guère employée aujourd'hui. Toujours d'actualité dans les concertos et quintettes de Mozart (Quintette pour clarinette et cordes de Mozart K 581), elle a la même tessiture que le cor de basset. Son aspect (clarinette droite) et sa tonalité (la au lieu de fa) la rapprochent davantage de la clarinette en la (en plus longue).

.Nous ne pouvons présenter ici cet instrument de musique sans rappeler qu'il présente un intérêt historique : en effet, c'est avec une clarinette en la de basset cependant encore rudimentaire, que STADLER, le grand clarinettiste de MOZART, a interprété pour la première fois le fameux Concerto pour clarinette en la majeur K 622.

La clarinette de basset en la, mise au point trois ans auparavant, en collaboration avec le facteur Theodore Lotz, par allongement de la clarinette en la, lui permettait de descendre au do grave au lieu du mi, la rapprochant ainsi du cor de basset, d'où son nom.

Mozart a probablement composé son concerto en prenant en compte la tessiture de cet instrument qui lui permettait cette aisance dans les graves.

Seuls quelques très rares compositeurs actuels en quête de singularité utilisent désormais la clarinette de basset en la : des contemporains comme Pierre Boulez et Stockhausen ont écrit pour cet instrument équilibré et à la sonorité lumineuse.

Prix moyen d'une clarinette en la de basset : autour de 7.000-8.000 €.

LA CLARINETTE EN LA

La clarinette en la est à peine plus longue que celle en sib (si bémol). Sa tonalité est la, juste un demi-ton en dessous de la clarinette en si bémol.

C'est un instrument utilisé en musique de chambre et dans l'orchestre, pour son timbre magnifique qui ressemble beaucoup à celui de la clarinette soprano, en plus rond et plus moelleux, plus chaud et profond, avec des accents mélancolique et ténébreux.

Mais la clarinette en la sait resplendir aussi en solo, comme dans le concerto pour clarinette et la musique de chambre de MOZART, son "Quintette pour cordes et clarinette", dans les "Pièces de Fantaisie" de SCHUMANN, les "Sonates pour clarinette et piano" de BRAHMS, et le somptueux "Deuxième Concerto pour Piano" de RACHMANINOV ou la Symphonie Fantastique" de BERLIOZ.

Prix moyen d'une clarinette en la : autour de 3.500-6.000 €.

LA CLARINETTE SOPRANO EN SI BÉMOL (CLARINETTE EN SIb)

Clarinette en si bémol Jean-Christian Michel

Clarinette en si bémol

La clarinette soprano droite en Sib (si bémol) est de loin l'instrument de musique le plus utilisé par tous les clarinettistes. Sa tonalité en si bémol, signifie que son do est à la hauteur du si bémol du piano. Sa tessiture va du mi grave au conte-sol. Les modèles Tosca descendent même jusqu'au mi bémol grave. Fabriquée actuellement généralement en ébène ou grenadille, elle existe aussi en buis, palissandre, métal, plastic, ou composite.

Sa sonorité exquise, chaleureuse, tendre ou éclatante l'a très vite imposée comme instrument soliste aussi bien dans la musique classique traditionnelle, la musique contemporaine que dans la musique de Jazz. Du grave sensuel et mélancolique à l'aigu étincelant, le son jaillit lumineux, clair, distingué. Il va sans dire que pratiquement tout le répertoire de clarinette fait appel à cette clarinette d'élite !

Couramment utilisée dans l'orchestre ou comme instrument soliste, elle s'intègre harmonieusement aux bois et s'associe superbement aux cordes.

La clarinette soprano en si bémol domine la littérature de clarinette, avec Schubert, Berlioz, Wagner, Verdi, Brahms, Tchaïkovski, Rimski-Korsakov, Beethoven, Mendelssohn, Schumann, elle fait le bonheur des concertos de Spohr ou de Weber. Dans le jazz New-Orleans elle brode un contrepoint sur les harmonies du thème.

Prix moyen d'une clarinette soprano en sib : entre 250 €! et 5.000 €.

LA CLARINETTE EN DO OU PETITE CLARINETTE EN UT

Clarinette en Ut description

Petite Clarinette en Ut ou en Do

La clarinette en ut est remarquable en ce sens que c'est la seule de sa famille qui ne nécessite pas de transposition, c'est-à-dire qu’elle peut jouer directement la partition d'orchestre dans la tonalité du piano.

Son timbre est brillant, un peu agressif. Elle est de moins en moins employée aujourd'hui, car les musiciens préfèrent utiliser la clarinette en si bémol et transposer, question d'habitude pour ne pas changer d'instrument.

Vu sa petite taille, la clarinette en ut peut être choisie pour faire débuter un très jeune enfant.

Les œuvres principales utilisant la clarinette en ut sont Faust de Litzt, Le chevalier à la rose de Strauss,la Sonate en Ré majeur d'Anton Hoffmeister, "Le Sacre du Printemps" de Stravinsky et les opéras de Rossini... Certains l'utilisent également dans le style irlandais.

Prix moyen d'une clarinette en Ut : le coût varie de moins de 500 euros chez Eagletone à ... près de 5.000 euros en RC Prestige chez Buffet-Crampon, mais il y a heureusement des prix plus acceptables entre les deux.

Pour en savoir beaucup plus sur la clarinette en Ut, consultez la page entière qui lui est consacrée :

[ La clarinette en Ut ]

LA CLARINETTE EN RÉ

La clarinette en ré est très peu usitée aujourd'hui, bien que d'une utilisation plus facile que la petite clarinette en mib. Sa tonalité est en ré. Avec un timbre plus doux que celui de la clarinette piccolo en mi bémol, elle propose un aigu très satisfaisant.

Certaines pièces de Richard STRAUSS dans son poème symphonique "Till Eulenspiegel", et de STRAVINSKI, LISZT dans son poème symphonique Mazeppa, mais les instrumentistes préfèrent très souvent les transposer avec la clarinette soprano en mi bémol plus commode et qui a un timbre plus écatant. Pour ma part, je ne l'ai entendue que dans les 6 concertos de MOLTER.

Prix moyen d'une clarinette en ré : autour de 4.500 €.

LA PETITE CLARINETTE EN MI BÉMOL OU CLARINETTE PICCOLO (CLARINETTE EN MIb)

Clarinette piccolo

Petite clarinette piccolo en mi bémol

La clarinette piccolo, ou petite clarinette en mi bémol est toujours utilisée, bien que difficile à utiliser dans l'aigu, et seulement avec des doigtés factices, mais son timbre brillant est d'une qualité rare. Le corps de cet instrument, très court (une trentaine de cms), se présente d'un seul tenant ou en deux parties.

Instrument de musique popularisé par les orchestres d'harmonie, la clarinette piccolo apparait régulièrement à la fin du 19ème siècle dans l'orchestre symphonique (Poèmes symphoniques de Richard STRAUSS). Les compositeurs de l'école française comme ROUSSEL, MILHAUD apprécient son timbre particulier... BERLIOZ l'utilise d'une façon singulière et caricaturale dans sa "Symphonie Fantastique". Albert ROUSSEL (1869-1931) l'utilise dans une de ses œuvres (Divertissement). N'oublions pas non plus que la clarinette piccolo est celle de Daphnis et Chloé, du Concerto en sol majeur de de Maurice RAVEL (1928) et de son "Bolero", la musique la plus jouée au monde ! CHOSTAKOVITCH l'utilise fréquement dans ses orchestrations ; SCHÖNBERG dans sa Suite op. 29 et WEBERN dans ses trois Lieder pour soprano, petite clarinette et guitare.

Prix moyen d'une clarinette piccolo en mib : autour de 1.500-2.000 €.

LA CLARINETTE SOPRANINO EN LA BÉMOL (CLARINETTE EN LA BEMOL)

La clarinette "sopranino" ou petite clarinette en lab, est peu à peu tombée en désuétude... Elle ne mesure que 25 centimètres, avec un corps d'un seul tenant, en ébène, palissandre ou métal, et est tellement petite que les doigts se touchent, et de ce fait est difficile d'emploi... le bec et l'anche sont aussi de taille réduite. Ne possédant pas de barillet, on ne peut l'accorder qu'en tirant légèrement sur le bec. Cette petite clarinette dont la tonalité est la bémol, présente le diapason le plus haut de la famille des clarinettes, avec un son perçant pour ne pas dire criard.

Utilisée dans la musique militaire italienne, jadis par VERDI (le bal masqué), elle ne l'est plus guère aujourd'hui que par quelques rares compositeurs contemporains à la recheche d'effets insolites.

Prix moyen d'une clarinette en lab : presqu'introuvable, occasion autour de 1.000-2.000 €.

LA CLARINETTE MÉTAL - CLARINETTE KLEZMER

Clarinette métal

Clarinette métal

Nous l'avons vu, la clarinette est généralement fabriquée en bois d'ébène. La clarinette basse quant à elle, est faite de bois et de métal. Mais il existe aussi des clarinettes complètement en métal, de perce cylindrique, qui sonnent à l'identique de la clarinette usuelle.

La clarinette métal apparue au XIXème siècle, a été largement perfectionnées au XXème siècle, au point de concurrencer la clarinette en bois d'ébène : la robustesse de la clarinette métal lui donne naturellement un débouché immédiat dans les orchestres militaires, puis, sa qualité tendant à se rapprocher de celle de la clarinette traditionnelle, elle est alors adoptée par les écoles de musique. Car le métal présente l'avantage sur le bois d'être plus facile et plus précis à façonner, d'être d'un moindre coût, et surtout de ne pas fendre. La clarinette en métal a cependant été abandonnée dés la moitié du 20 ème siècle.

Les puristes lui ont reproché son timbre, un peu acide, moins velouté sans doute que celui des instruments en ébène. Il a pourtant été démontré que le matériau n’a pas d'incidence sur la sonorité, ou si peu... Il faut rappeler que le grand luthier Buffet-Crampon a fabriqué en son temps des clarinettes métal, et qu'il propose aujourd'hui une gamme révolutionnaire dans sa série Green Line, en résine composite intégrant de la poudre d'ébène.

Prix moyen d'une clarinette métal : autour de 7.000-10.000 €.

LA CLARINETTE MÉTAL AUJOURD'HUI

La clarinette métal est encore utilisée aujourd'hui surtout dans la musique de Jazz, les musiques traditionnelles, et les fanfares. Si les clarinettes métal professionnelles sont rares, on trouve encore de nombreux modèles d'étude en sib (Cavalier, Gladiator, 3 star, Collegiate).

LA CLARINETTE MÉTAL DANS LES MUSIQUES TRADITIONNELLES

La clarinette turque est le plus souvent en métal, ce qui lui donne une vague ressemblance avec le saxo soprano. Mais la clarinette métal est plus étroite que le saxophone soprano à perce conique popularisé par Sidney BECHET, et sa perce cylindrique la confirme dans la catégorie des clarinettes.

Les clarinettistes turcs exploitent leur instrument en usant et abusant de ces effets de glissando particuliers aux musiques orientales. On retrouve la clarinette métal en Suède, mais aussi dans le massif central, dans les orchestres traditionnels folkloriques. Sa sonorité caractéristique est appréciée aussi par certains musiciens de jazz (George LEWIS 1944) ou par des jazzmen contemporains toujours à la recherche de nouveautés bizarres.

LA CLARINETTE MÉTAL DANS LE KLEZMER

La clarinette métal est évidemment très appréciée dans le folklore Yiddish. Les joueurs de klezmer, utilisent l'instrument à la manière d'une voix humaine, avec une expression riche en vibrato, glissandos et appogiatures de toutes sortes.

LA CLARINETTE MÉTAL FAIT BIEN PARTIE DE LA FAMILLE DES CLARINETTES

Les clarinettes turque, suédoise et klezmer, bien qu'elle soient en métal, et légèrement différentes les unes des autres, sonnent bien comme des clarinettes, avec bien entendu une particularité spécifique du timbre.

De perce cylindrique, elles font donc, partie, quoiqu'en métal, de la famille des clarinettes. Voici 2 liens renvoyant sur des sites spécialisés et bien documentés sur la clarinette métal :

Clarinette métal - Un site complètement dédié à la clarinette métal et très bien fait : À propos des clarinettes metal - Restaurer sa clarinette metal - Photos - Fabricants clarinette metal - Fichiers musicaux avec clarinette metal. www.clarinette-metal.fr/

Wikipédia - Clarinette métal "La clarinette est très présente dans la musique turque (klarnet), parfois sous sa forme occidentale, parfois sous la forme d'une clarinette en métal qui la ..."
fr.wikipedia.org/wiki/Clarinette

VENTE ET ACHAT D'INSTRUMENTS PARTICULIERS DE LA FAMIILE DES CLARINETTES

La vente de nombreux modèles particuliers de la famille des clarinettes a lieu dans les magasins de musique d'un certain niveau, souvent sur commande, vu la rareté ou le prix de certains instruments. La vente se fait alors sur catalogue, avec conseil du luthier. Les fabricants de clarinettes fournissent alors le détaillant qui assurera le suivi. Les facteurs d'instruments et magasins de musique proposent également des clarinettes d'occasion ainsi que d'autres instruments de musique. 

NOUVELLES VIDEOS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Music video clip Jean-Christian Michel

 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL : BACH JAZZ
 
 
 
 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL EN CONCERT : JAZZ & MUSIQUE SACRÉE
 
GRANDS SPECTACLES SON & LUMIÈRE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ
JEAN-CHRISTIAN MICHEL INTERVIEWS

VISIONNER / TÉLÉCHARGER LES CLIPS VIDEO

DÉCOUVREZ DISQUES CD & DVDs DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
Disques DVDs et Concerts Clarinette et Orgue d'un type nouveau


PLAN DU SITE

RETOUR SOMMAIRE : La clarinette Instrument de Musique------------SUITE : La clarinette basse très détaillée
 

²²