CLARINETTE / HAUTBOIS BASSON / FLÛTE

Accueil Biographie Concerts CD Partitions Presse Studio News Liens MP3 Commande Contact


LES BOIS : DIFFERENCE ENTRE CLARINETTES HAUTBOIS BASSONS ET FLÛTES

 

Flûte Nickel-argent

 

Clarinette et hautbois

fréquence du son, grave et aigu


New !  Jean-Christian Michel
TÉLÉCHARGEZ VOS ALBUMS MP3 DIRECTEMENT EN LIGNE
New !  Jean-Christian Michel

IDÉE CADEAU : ALBUM CD, ALBUM MP3, PARTITIONS, DVD, CONCERTS


CLARINETTE & HAUTBOIS : DES SONS UNIQUES - SSOMMAIRE

INSTRUMENTS À VENT : CUIVRES, BOIS , FLÛTES & ANCHES - DIFFÉRENCE ENTRE CLARINETTE ET HAUTBOIS / IMAGES / DESCRIPTION / CLÉTAGE / FAMILLE / UTILISATION - DESCRIPTION DU HAUTBOIS, CLETAGE - FAMILLE DES HAUTBOIS - UTILISATION HAUTBOIS - PRIX COMPARATIFS CLARINETTE HAUTBOIS - BASSON & CONTREBASSON

clignotant Jean-Christian Michel CLARINETTISTES ! VISITEZ NOS 25 GRANDES PAGES SUR LA CLARINETTE, INSTRUMENT DE MUSIQUE

LA CLARINETTE DE A à Z, PAGE D'INDEX - LA CLARINETTE EN 8 CLICS - DESCRIPTION DE LA CLARINETTE SIb - COMMENT CHOISIR ET ACHETER SA CLARINETTE - LE BEC ET L'ANCHE DE LA CLARINETTE EN DETAIL - APPRENDRE LA CLARINETTE - HISTOIRE DE LA CLARINETTE - FAMILLE DES CLARINETTES - CLARINETTE BASSE - CLARINETTE EN UT - LA CLARINETTE EN JAZZ - LA CLARINETTE EN MUSIQUE CLASSIQUE - CLARINETTE SON - CD DE CLARINETTE - LE CLARINETTISTE ET CLARINETTISTES CÉLÈBRES - FABRICATION DE LA CLARINETTE - INTERPRÉTATION MUSICALE A LA CLARINETTE - MUSIQUE MIDI - FICHIERS MIDI DE CLARINETTE - FICHIERS MP3 DE CLARINETTE - TOP 10 & TOP 50 DES MEILLEURS SITES DE CLARINETTE - CLARINETTE YOUTUBE - CLARINETTE ET ORCHESTRE - PARTITIONS DE CLARINETTE - CONCERT DE CLARINETTE - LUTHERIE, FACTURE ET PETITES RÉPARATIONS DE CLARINETTE - PATHOLOGIES LIÉES À L'EXERCICE DE LA CLARINETTE - FORUM DE CLARINETTE - TÉLÉCHARGEMENT MP3 D'ALBUMS DE CLARINETTE


INSTRUMENTS À VENT DU PUPITRE DES BOIS :

FAMILLE DES FLÛTES, DES CLARINETTES, DES HAUTBOIS, BASSONS

GROUPE DES INSTRUMENTS À VENT, PUPITRE DES BOIS :

FAMILLE DES CLARINETTES, SAXOPHONES, HAUTBOIS, FLÛTES

INSTRUMENTS À VENT : CUIVRES, BOIS, FLÛTES, ANCHES,

Le son d'un instrument à vent est la sensation auditive engendrée par la mise en oscillations d'une colonne d'air. La vibration est constituée d'un enchaînement alternatif régulier de dépressions et surpressions. Le tympan capte ces battements et les transmet par un dispositif mécanique complexe (caisse du tympan et chaîne des osselets) et nerveux (cochlée et nerf auditif) au cerveau qui les analyse et les reconnait comme "sons". La longueur de la colonne d'air, et donc celle du tube de l'instrument détermine sa tonalité. La longueur de la colonne d'air dans l'instrument détermine la hauteur des notes émises.

Le timbre de l'instrument définit les caractéristiques sonores qui permettent de la distinguer d'un autre. Ce timbre est déterminé par un nombre de paramètres dont les harmoniques,

Parmi les instruments de musique, un "vent" définit ceux dont le son résulte de la vibration d'une colonne d'air à l'intérieur d'un tube. Colonne d'air fournie par une soufflerie, comme pour l'orgue à tuyaux, ou issue du souffle du musicien pour les flûtes, les anches et les cuivres,

Les instruments sont classés par leur mode de génération de son, et non par les matériaux qui les composent (ce qui explique que nombre d'instruments métalliques puissent être classés au pupitre des "bois)".

LES CUIVRES

Tuyaux d'orgue

Cuivres

Le son des cuivres est produit par la vibration directe des lèvres dans une embouchure. La famille des cuivres regroupe trompettes, cornets, clairons, trombones, cors, tubas, hélicons, soubassophones. Ces instruments sont généralement en métal. Le saxophone, bien qu'en métal, mais dont le son est émis par un bec à anche fait bien partie de la famille des bois.

LE PUPITRE DES BOIS

Les bois sont un ensemble d'instruments à vent dont le son est généré par un biseau ou une anche. Les bois peuvent être fabriqués avec toutes sortes de matières : bois, os, ivoire, métal, plastique etc., mais le terme "bois" a été conservé aujourd'hui parcequ'à l'origine ces instruments étaient fabriqués en bois, roseau ou buis,.

Qu'est-ce qui vibre et produit le son des bois ? Ce qui caractérise la famille des bois, c'est le système de génération sonore.

Le principe de génération sonore des bois comprend un système excitateur oscillateur, combiné à un "tube résonateur.

La vibration de l'air dans le système générateur est amplifiée dans le tube résonateur qui permet également la modulation du son en notes de musique.

Le système oscillateur qui va mettre en vibration l'air insufflé peut être à biseau ou à anche. Les bois se divisent donc en deux catégories : les instruments à biseau : les flûtes, et les instruments à anches.

LES FLÛ TES

Biseau de Flûte à Bec

Biseau de flûte à bec

Biseau de Tuyaux d'Orgue-

Biseau de flûtes de l'orgue à tuyauxBisea

Les flûtes engendrent leur son par le biais d'un biseau. C'est le cas des flûtes de l'orgue à tuyaux et des flûtes du pupitre des bois.

On différencie 2 grands types de flûtes : les flûtes à conduit comme la flûte à bec, et les flûtes à embouchure libre comme les flûtes traversières.

Les flûtes comptent parmi les instruments de musique les plus anciens. Jadis en bois les flûtes sont aujourd'hui le plus souvent métalliques.. Les flûtes ont été les premièrs instruments à bénéficier le système Boehm,puisque ce système a été inventé pour elles à l'origine.

LES ANCHES

Les instruments à anches génèrent leur son par oscillation d'une lame vibrante, C'est le cas des jeux d'anches" de l'orgue à tuyaux, ou des "Anches" du pupitre des "Bois" qui regroupent les chalumeaux, les clarinettes, les hautbois, les bassons, les saxophones et les cors anglais,

Les anches peuvent être simples, comme dans les chalumeaux, clarinettes et saxophones, ou doubles chez les hautbois, bassons, cor anglais, etc.

DIFFÉRENCE ENTRE CLARINETTE ET HAUTBOIS / IMAGES / DESCRIPTION / CLÉTAGE / FAMILLE / UTILISATION

 

Clarinette et hautbois
Clarinette et hautbois Images : deux somptueux instruments de musique

Remarquez le corps légèrement conique du hautbois et les becs et anneaux très différents

 

 

Becs et Pavillons de Clarinette & Hautbois

Becs de Clarinette et Hautbois / Pavillons de Hautbois et Clarinette

 

Anches de saxophone, clarinette, hautbois, basson

Anches vibrantes d'instruments à vent, catégorie des "bois à" (Saxo, clarinette, hautbois, basson)

SIMILITUDES ENTRE CLARINETTE ET ET HAUTBOIS

Hautbois et clarinette, sont tous deux des instruments à vent et à anche du pupitre des "bois", qui se ressemblent un peu physiquement, L'étymologie de clarinette vient d'ailleurs probablement du mot provençal "clarin" qui au moyen-âge désignait un hautbois.

Les clarinettes les plus utilisées sont en si bémol. Mais la clarinette est déclinée en une très large famille de 12 'instruments jouant dans presque toutes les tonalités : à l'exception des percussions, la clarinette est l'instrument de musique qui possède la plus grande famille. La clarinette est l'instrument à vent qui possède la plus large tessiture et d'autre part la plus grande plage de dynamique.ce qui lui permet de s'exprimer avec la plus extrême véhémence, comme celui d'émettre des sons d'une infinie délicatesse.

Clarinette et hautbois ont l'un et l'autre un long corps d'ébène ou de grenadille, avec des clés et anneaux argentés, un clétage système Boehm.

Le hautbois classique, type "conservatoire" comme le basson et les flûtes, joue en do dans la tonalité de l'orchestre, sans avoir à transposer. mais il existe dans la famille des hautbois des instruments comprenant d'autres tonalités.

Tous deux, dont le timbre est capable d'être sonore ou au contraire délicat possèdent une famille d'instruments de hauteur et tonalité différentes.

DIFFÉRENCES ENTRE CLARINETTE ET HAUTBOIS

Mais hautbois et clarinette se distinguent cependant par de nombreuses différences :

SON DE LA CLARINETTE ET DU HAUTBOIS - BEC ET ANCHE DES DEUX INSTRUMENTS

Le son de la clarinette est bien distinct de celui du hautbois. Le son de la clarinette, large et chaleureux, est produit par un bec à anche vibrante simple.

L'anche double du hautbois (deux fines lamelles de roseau ligaturées sur un tube de laiton) confère à l'instrument un son plus fluet et plus nasillard que celui de la clarinette.

Mais un autre facteur capital intervient sur le son des deux instruments :

PERCE DE LA CLARINETTE ET DU HAUTBOIS

Le hautbois et la clarinette ont des perces dissemblables, et cette différence est essentielle : le hautbois a une perce conique, qui privilégie les harmoniques pairs, ce qui cotribue à son timbre particulier et lui confère la faculté d'octavier, c'est à dire de passer à l'octave dans le registre supérieur.

La clarinette a une perce cylindrique générant des ondes sonores riches en harmoniques impairs. Lorsqu'on ouvre la clé de douzième, les harmoniques impairs vont prendre le pas sur la fondamentale, ces qui fait quintoyer l'instrument lors du changement de registre. Le son de la clarinette ne passe pas à l'octave, mais à la douzième.

COMMENT SOUFFLER DANS UNE CLARINETTE

Placez le bec de la clarinette en bouche bien centré, sans trop l'enfoncer, l'anche reposant sur la lèvre inférieure légèrement repliée et tendue sur les incisives de la mâchoire inférieure ; Le biseau du bec est calé directement sur les incisives supérieures, à environ 1cm de l'extrémité ; la clarinette toujours bien tenue, les épaules détendues, sans aucune crispation Après une respiration profonde, soufflez doucement d'une manière constante, adaptant bien la pression d'air expulsé...

[ Apprendre la clarinette ]

COMMENT SOUFFLER DANS UN HAUTBOIS

Comment souffler dans un hautbois ? Après une respiration profonde, l'anche double en bouche à mi-chemin entre le fil et l'extémité, avec lèvres bien repliées sur l'intérieur, soufflez jusqu'à obtenir le son. Variez très légèrement l'angle de l'instrument par rapport à l'horizontale, afin d'obtenir un rendu sonore agréable.

TIMBRE DE LA CLARINETTE & DU HAUTBOIS

Logo son clarinette sib

Son de la clarinette soprano
Écouter gamme chromatique

Fichier audio Jean-Christian Michel

Hautbois

Son du hautbois
Écouter bléro de Ravel

Logo son clarinette sib

DESCRIPTION DU CLÉTAGE DU HAUTBOIS / DIFFÉRENCES AVEC CELUI DE LA CLARINETTE

Le clétage de la clarinette et celui du hautbois différent aussi :

Au niveau des clés du bas :

À gauche le système de clés du bas reste sensiblement le même sur les deux instruments. À droite les 4 clés actionnées par les auriculaires de main droite sur la clarinette ne sont qu'au nombre de 3 sur le hautbois.

À noter aussi que les clés de trilles d'index droit (ajoutées à l'initiative de Klosé), sont au nombre de 4 sur la clarinette pour n'être seulement que deux sur le hautbois.

Le hautbois très apprécié dès le Moyen-âge, s'est décliné longtemps en en six tonalités différentes avec un système de trous et de clés très incommode. Ce n'est qu'une quinzaine d'année après que Klosé et Buffet aient adapté le système Boehm à la clarinette, que le Français Frédéric Triébert installait à son tour ce perfectionnement révolutionnaire sur le hautbois.

Le hautbois moderne, type "Conservatoire" comporte 23 trous, un clétage de maillechort de 5 anneaux en plateaux nettement différents visuellement de ceux de la clarinette, avec une vingtaine de clés et coupelles argentées (contre dix sept à la clarinette). Comme la clarinette le hautbois dispose du système Boehm avec son lot d'axes, boules, ressorts plats ou à aiguille et vis.

TESSITURE DE LA CLARINETTE ET DU HAUTBOIS

La clarinette possède la plus grande tessiture de tous les instruments à vent avec plus de trois octaves, soit 45 notes, 5 superbes registres du grave au suraigu, avec de surcroît une dynamique exceptionnelle.

La tessiture du hautbois n'est pas aussi étendue que celle de la clarinette, avec seulement un peu plus de deux octaves.

FAMILLE DES HAUTBOIS

Le hautbois se décline aujourd'hui en une famille de 5 instruments :

Le hautbois piccolo ou musette, en mi ou en fa (tierce mineure ou quarte juste supérieure), au pavillon conique.
Le hautbois soprano en ut, non transpositeur, au pavillon conique.
Le hautbois d'amour mezzo-soprano en la (tierce mineure inférieure), avec son petit bocal filiforme courbe, et son pavillon piriforme.
Le hautbois baryton et le heckelphone très semblables (octave inférieure), mesurant 1,30 m. au bocal en forme de S avec un pavillon piriforme en bois, remontant en en U comme une clarinette basse.
Le cor anglais est aussi un instrument à vent à anche double et perce conique, alto, réglé une quinte juste (soit 3 tons et demi d'écart) en dessous de la tonalité du hautbois au bocal mince et courbe et au pavillon piriforme (à comparer avec le cor de basset en fa qui sonne une quinte juste descendante par rapport à la note lue)

HAUTBOÏSTE

Comment s'appelle le musicien joue du hautbois ? L'instrumentiste qui joue du hautbois s'appelle un hautboïste

BASSON ET CONTREBASSON

fréquence du son, grave et aigu

Basson

Remarquez la modestie du clétage,et les 2 branches assemblées par la culasse

Le basson et le contrebasson, complètent cette sous-famille des bois, et la famille des hautbois avec leur anche double et leur perce conique. Ils permettent de descendre plus bas que le hautbois avec le même type de timbre.

Le basson est composé de deux corps de bois dur (les branches, la grande et la petite) solidement reliés par une "culasse" en U, composant ainsi un élégant tuyau de bois dur de 2,50 m de long à perce conique. Le pavillon s'appelle ici le bonnet. L'anche double est fixée sur un bocal conique plus ou moins en S de 30 cm. de long. Le clétage lentement évolutif s'inspire des innovations de Triebert. Le basson n'est pas un instrument transpositeur, Sa sonorité grave et veloutée couvre une tessiture de trois octaves et une quinte (du si bémol -1 au fa 4), et son écriture se fait en clé de fa 4 ou d’Ut 4. Le basson est très utilisé dans la musique baroque, puis par Mozart dans la période classique. Il est mis en vedette avec talent dans la variété de qualité par mon ami Stan Jack, ancien premier basson solo de l'orchestre d'Ile de France.

BASSONISTE

Comment s'appelle le musicien joue dubasson ? L'instrumentiste qui joue du basson s'appelle un bassoniste

CONTREBASSON

Le contrebasson est un instrument volumineux avec une longueur de tuyau de 5 mètres, double de celle du basson et nécessitant 4 coudes. Le contrebasson est l'instrument le plus grave de tout l'orchestre en sonnant une octave plus bas que le basson, avec cependant une tessiture moins large (trois octaves et une seconde). On le trouve employé à l'époque baroque et classique, chez Haendel Mozart, puis à la période romantique chez ) Beethoven. Au XIX ème siècle l'instrument amélioré est exploité par Maurice Ravel, Brahms et Mahler.

UTILISATION DE LA CLARINETTE ET DU HAUTBOIS

Le hautbois et la clarinette sont deux instruments de musiques superbes : on ne peut en aucun cas dire que le son de l'un est plus beau que l'autre. Celui de la clarinette est plus ample et plus rond, celui du hautbois plus fin, presque timide, tout en charme, avec des vibrations frissonnantes intenses.

Les clarinettistes affirment que le son de la clarinette est à nul autre pareil, c'est vrai ; et les hautboïstes soutiennent que leur hautbois est un instrument mélodique à la sonorité unique, c'est vrai aussi. Car ces deux sublimes instruments de musique expriment la beauté, chacun à sa manière, tous deux avec un timbre prenant et émouvant.

Dans une orchestration, chaque instrument doit seulement être bien positionné dans l'échelle sonore en fonction de son timbre et de sa tessiture. C'est alors au compositeur de le choisir et de le placer comme il faut : par exemple dans le Concerto d'Aranjuez, Rodrigo a choisi d'exposer le thème au haubois, alors que Jean-Christian Michel a préféré le timbre de la clarinette plus sensuel. Les deux options ont toutes deux leur charme. Simple question de goût.

La clarinette est largement plus répandue que le hautbois dans tous les styles de musique, et notamment grâce à ses 12 déclinaisons en famille de clarinettes. On retrouve en effet la clarinette largement utilisée dans le jazz, notamment la clarinette soprano en sib et la clarinette basse également en sib.

Le hautbois, instrument plus ancien, est plus traditionnellement utilisé en musique classique, particulièrement dans la musique baroque et dans la période du classicisme avec la forme sonate, que ce soit en orchestre symphonique, en musique de chambre, ou dans toute la musique concertante. Le hautbois est utilisé principalement en solo,

Le hautbois fait une entrée discrète dans le jazz.

Voir [ Comment choisir et acheter sa clarinette ]

PRIX COMPARATIFS D'UNE CLARINETTE, D'UN HAUTBOIS ET D'UN BASSON

La clarinette est nettement moins chère que le hautbois : les premiers prix de clarinettes tournent autour de 100 euros pour le très bas de gamme, environ 300 euros pour un modèle d'étude convenable. Il faut par contre compter plus de 2.700 euros pour un hautbois d'étude, le prix pouvant même dépasser les 8 000 Euros pour un hautbois Gebrüder Mönnig 155... Quant au basson son prix commence à 9.000 euros pour dépasser les 16.000 euros sur les plus chers !

On peut donc comprendre cette différence de prix par l'importance du marché, la clarinette étant beaucoup plus répandue que le hautbois, Mais aussi par l'incidence du coût de fabrication ; le hautbois est en ébène, un bois très coûteux (beaucoup de clarinettes cependant sont aussi en ébène, mais seulement dans des modèles haut de gamme) ; La facture du hautbois est délicate s'il en est et d'une extrême précision : la perce conique du hautbois nécessite un travail plus complexe que celle cylindrique de la clarinette. Enfin le clétage du hautbois est en réalité plus subtil que celui de la clarinette. Quant au basson, c'est un instrument imposant et tellement luxueux...

NOUVELLES VIDÉOS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Music video clip Jean-Christian Michel

  JEAN-CHRISTIAN MICHEL : BACH JAZZ  
  BACH JAZZ : TRIO EN UT MINEUR
SWINGING BACH : SONATA 4  
CONCERT ÉGLISE : JESUS que MA JOIE DEMEURE
DVD MUSIQUE : MY SOUL LONGETH TO DEPART
  JEAN-CHRISTIAN MICHEL CONCERT : JAZZ & MUSIQUE SACRÉE  
JAZZ & MUSIQUE SACRÉE : VISION D'ÉZÉCHIEL
JEAN-CHRISTIAN MICHEL EN CONCERT
CONCERT MARSEILLE : L'AUBE DES TEMPS
VIDEO CLIP MUSIQUE SACRÉE : KYRIALE
GRANDS SPECTACLES SON & LUMIÈRE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
CONCERT INTERSTELLAIRE : ÈVE DES ORIGINES JEAN-CHRISTIAN MICHEL EN LUMIÈRE LASER
SPECTACLE SON & LUMIÈRE : DES GÉNÉRATIONS
LASER SHOW : DANSE AUX PIEDS NUS
JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ
CLARINET JAZZ CONCERT : BLACK & BLUE VIDEO CLIP JAZZ : LOVELESS LOVE (JAZZMAN)
JEAN-CHRISTIAN MICHEL INTERVIEWS
INTERVIEW STAR MUSIQUE
INTERVIEW ARTISTE TV FRANCE 3
CLARINETTE JAZZ ET MUSIQUE CLASSIQUE
CLARINETTE CLASSIQUE : MOZART CLARINETTE JAZZ : SIDNEY BECHET

VISIONNER / TÉLÉCHARGER LES CLIPS VIDEO

DÉCOUVREZ DISQUES CD & DVD DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Disques, DVD et Concerts Clarinette et Orgue d'un type nouveau

 


NOUVELLES VIDÉOS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Music video clip Jean-Christian Michel

 
BACH JAZZ JEAN-CHRISTIAN MICHEL
 
 
 
 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL EN CONCERT : JAZZ & MUSIQUE SACRÉE
 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL GRANDS SPECTACLES SON & LUMIÈRE
JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ
JEAN-CHRISTIAN MICHEL INTERVIEWS

VISIONNER / TÉLÉCHARGER LES CLIPS VIDEO

DÉCOUVREZ DISQUES CD & DVD DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Disques, DVD et Concerts Clarinette et Orgue d'un type nouveau

(*) Jean-Christian MICHEL est compositeur et clarinettiste. Il a travaillé l'interprétation avec Guy DEPLUS professeur de clarinette au Conservatoire national supérieur de Paris, l’un des maîtres de toute une génération de clarinettistes du XXème siècle. Jean-Christian MICHEL a joué avec les plus grands noms du jazz comme Duke Ellington, Kenny Clarke, Mezz Mezzow... En dehors de ses concerts, Jean-Christian MICHEL donne des master-class (lorsque son emploi du temps le lui permet !) Ancien chirurgien, compositeur et concertiste mondialement connu, il est sociétaire définitif de la SACEM et a obtenu le prix "Sciences et Culture" à la Sorbonne (6 prix Nobel dans le Jury)

PLAN DU SITE

RETOUR INDEX : La clarinette de A à Z
To English site