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FABRICATION DE LA CLARINETTE : USINE BUFFET-CRAMPON - FABRICATION CLARINETTE EN BOIS D'EBENE - L'EBENE BOIS PRECIEUX - NOUVELLES TECHNOLOGIES DE FABRICATION DE LA CLARINETTE - BEC DE LA CLARINETTE - FABRICATION DU BEC DE CLARINETTE - CHOISIR UN BEC DE CLARINETTE - BEC DE CLARINETTE FACILE POUR LE JAZZ OU LE CLASSIQUE - ANCHE DE CLARINETTE - FABRICATION ANCHE DE CLARINETTE - CHOISIR UNE ANCHE DE CLARINETTE - METTRE UNE ANCHE DE CLARINETTE SUR LE BEC - ARRANGER, ADOUCIR EFFICACEMENT LES ANCHES DE CLARINETTE : RETABLEUR-RETAILLEUR DE VANDOREN - LIVRES ET DOCUMENTATION ANCHES, CLARINETTE ET TECHNIQUE DU SON - PETITES RÉPARATIONS DE LA CLARINETTE - ARTICLES DANS : LE FIGARO MADAME - LA VIE - LA PROVENCE - LE DAUPHINE LIBERE - LE MIDI LIBRE - MUSIQUE NOUVEAUTE - THEORIE UNIVERS - TOUTE LA MUSIQUE INFORMATIONS DANS LES NEWS

 

FABRICATION DE LA CLARINETTE, DU BEC ET DE L'ANCHE

UN GRAND FABRICANT DE CLARINETTES : BUFFET-CRAMPON
FABRICATION DE LA CLARINETTE - FABRICATION DU BEC DE CLARINETTE
FABRICATION DE L'ANCHE DE CLARINETTE -
ARRANGER LES ANCHES DE CLARINETTE


Atelier Buffet-crampon vers 1990

"MANUFACTURE" BUFFET-CRAMPON vers 1890

La Fabrication De la Clarinette Actualisée : Découvrez Comment La Fabrique d'Instruments De Musique Buffet-Crampon Utilise Un Savoir-Faire Entre Artisanat Et Haute Technologie. Fabrication Du Bec, De l'Anche, Comment Choisir Un Bec, Une Anche, Savoir Placer, Arranger, Adoucir une Anche.

FABRICATION DE LA CLARINETTE, DU BEC ET DE L'ANCHE SOMMAIRE


clignotant Jean-Christian Michel CLARINETTISTES ! VISITEZ NOS 25 PAGES SUR LA CLARINETTE, INSTRUMENT DE MUSIQUE UNIQUE

LA CLARINETTE INSTRUMENT DE MUSIQUE UNIQUE - DESCRIPTION DE LA CLARINETTE - CHOISIR ET ACHETER SA CLARINETTE - APPRENDRE LA CLARINETTE - HISTOIRE DE LA CLARINETTE - FAMILLE DES CLARINETTES - CLARINETTE BASSE - CLARINETTE EN UT - CLARINETTE JAZZ - CLARINETTE CLASSIQUE - CD DE CLARINETTE - CLARINETTISTE - FABRICATION DE LA CLARINETTE - INTERPRÉTATION A LA CLARINETTE - FICHIERS MIDI DE CLARINETTE - MP3 CLARINETTE - TOP 10 DES MEILLEURS SITES DE CLARINETTE - CLARINETTE ET ORCHESTRE - PARTITIONS DE CLARINETTE - CONCERT DE CLARINETTE - LUTHERIE ET FACTURE DE CLARINETTE - FORUM DE CLARINETTE - TELECHARGEMENT MP3 DE CD CLARINETTE

Pratiquement tous les matériaux ont été utilisés dans la fabrication de la clarinette. Le bois bien sûr, buis, palissandre, grenadille (Dalbergia Melanoxylon) et ébène, mais aussi l'ébonite, divers métaux, cuivre et maillechort, les résines (ABS, fibre de carbone, composites). Le bois présente l'inconvénient de fendre, mais délivre un son plus rond et plus velouté. L’ébène emporte la palme des instruments de gamme supérieure.

USINE, FABRIQUE, MANUFACTURE & FABRICANTS DE CLARINETTE

- Une "usine", "fabrique" ou "manufacture" de clarinettes est un lieu de production, empreinte de tradition artisanale et affectée en même temps de modernité : Les fabricants de clarinette tout en perpétuant un savoir-faire manuel ancestral, utilisent désormais les dernières avancées de la technologie informatique, comme de celle des matériaux de synthèse.

MANUFACTURE D'INSTRUMENTS DE MUSIQUE BUFFET-CRAMPON

Nous nous réferrons à l'établissement Buffet-Crampon, fabricant de clarinettes haut de gamme, dont le nom prestigieux est associé à son histoire et qui fournit ses instruments à Jean-Christian MICHEL depuis toujours. Une vieille amitié lie en effet le clarinettiste à cette grande maison.

FABRICATION DE LA CLARINETTE EN BOIS • CLARINETTE EN ÉBENE & GRENADILLE


Fabrication de la clarinette étapes

Etapes dans la fabrication de la clarinette

ÉBENE BOIS PRÉCIEUX - "DU CARRELET D'ÉBENE A L'ESSAYAGE, EN PASSANT PAR L'ASSEMBLAGE".

1 - Un carrelet d'ébène (Diospyros melanoxylon) ou de grenadille (Dalbergia melanoxylon), d'abord dégrossi va permettre de réaliser l'ébauche rudimentaire de la future clarinette. L’ébène est un bois précieux, un bois de cœur ne comportant plus de cellules viavantes, ou duramen, issu d'essences de la famille des Ebenacées, appelées ébéniers, grands arbres des régions tropicales. Connue dès l'Antiquité pour sa couleur presque noire et son poli, l'ébène se caractérise par son imputrescibilité, sa durété et sa densité élevée. C'est un bois lourd, coûteux, mais qui ne fend pas facilement. Il faut noter que jusqu'en 1830 les clarinettes étaient fabriquées en buis, en cèdre ou palissandre.

2 - Après tournage extérieur et perçage, cette "carcasse" est stockée dans un hangar et séchée durant un an.

3 - Puis le bois d'ébène est re-calibré à ses dimensions définitives et l'emplacement des cheminées détouré.

4 - Après traitement hydrofuge du bois à l'huile de lin sous pression, les imperfections sont colmatés à la résine. Une grande part du travail, sur le bois comme sur les parties métalliques, sera manuel, avec des cotes draconniennes à respecter "pour donner le son".

5 - La perce de la clarinette, élément essentiel, est alors alésée avec soin : toutes les opérations sont effectuées avec des tours à perche aujourd'hui remplacés par des tours de précision électriques informatisés. Ciseaux, gouges et autres instruments de taille, sont en effet commandés par des machines digitales. Le bois va ensuite être teinté (pour cacher ses imperfections), ou laissé naturel ce qui est plus chic (l'ébène naturel n'étant pas noir, mais de couleur brune), et dans ce cas nécessite un bois sans défaut.

6 - Le travail se termine dans les ateliers de "finissage" où une quarantaine de personnes assemblent les différentes pièces de l'instrument. Les éléments métalliques de la clarinette, anneaux et clés en maillechort, sont assemblées par soudure à l'argent. Boules, clétage, ressorts, cheminées sont montés manuellement. Puis les clés pré-ajustées sont argentées par électrolyse, polies et remontées.

7 - Les tampons (actuellement en Goretex) sont collés à la cire. Les lièges et feutres sont enfin mis en place.

Chaque clarinette est alors testée par un "essayeur" qui donne son satisfécit ou la retourne à l'atelier. Après ces vérifications finales du fabricant, quelques 20.000 clarinettes sortent ainsi de "l'usine" chaque année pour être appréciées par un client clarinettiste...

BEC DE LA CLARINETTE

Le bec de la clarinette est l'embouchure qui permet au musicien d'émettre le son. La colonne d'air du clarinettiste met en vibration l'anche fixée sur sa table. Les ondes sonores créées dans ce système excitateur seront amplifiées et modulées dans le corps de l'instrument, qui constitue le tube résonateur.

[ Voir description du bec de clarinette ]

FABRICATION DU BEC DE LA CLARINETTE


Bec de clarinette en ébonite

Bec clarinette
Ébonite

Bec de clarinette "Cristal"

Bec clarinette
Cristal

Le bec est réalisé en ébonite. L'ébonite, inventée par Goodyear est un caoutchouc vulcanisé, noir comme l'ébène, d'ou son nom, dur et peu coûteux et qui est employé également en électricité pour ses qualités isolantes.

Le bec peut être aussi fabriqué en métal, en verre (bec cristal) ou en ivoire. Mais le bec le plus courant est celui en ébonite et nous nous attacherons donc à la fabrication du bec en ébonite.

Les "tenons", ébauches en ébonite moulée, sont travaillés au tour et à la tableuse par un maître artisan qui polira la table, ajustera les volumes de la chambre et de la perce. Ensuite il collera le liège, etc.

Les becs fabriqués en verre moulé et poli sont d'excellente qualité, mais cependant assez peu employés aujourd'hui (becs cristal)

C'est la maison Vandoren qui est le fabricant le plus universellement réputé pourr ses becs de clarinette, bien que d'autres sociétés proposent aussi d'excelents modèles. Ainsi le F4 A de Buffet-Crampon ou le "E" de Selmer.


COMMENT CHOISIR UN BEC DE CLARINETTE

L'ouverture du bec, la table, la perce et la disposition de la chambre influent sur la facilité d’émission, la justesse et la sonorité. La connaissance des grandes familles de becs permet le meilleur choix, en fonction de ce que vous recherchez : un bec fermé facilitera l'émission et évitera les soucis de justesse, un bec plus ouvert favorisera l'expressivité. un bec fermé s'associera à une anche relativement forte, un bec ouvert demandera une anche plus faible.

Il faut retenir que l’adéquation de l'anche au bec est essentielle :

- Pour une ouverture donnée : une table longue exigera une anche forte. Une table plus courte se jumelera avec une anche plus facile.

- Pour une même longueur de table : un bec plus ouvert réclamera une anche facile, un bec fermé, une anche plus forte.

Un bec polyvalent sera aussi bien conseillé aux débutants, qu'utilisé par les grands concertistes. Parmi les becs de clarinette les plus connus de cette série, nous citerons bien entendu le célèbre 5 RV, du au fondateur de la maison René Vandoren. Le 5RV Lyre avec une  table un peu plus longue, permet l'utilisation d'anches plus dures, offrant une sonorité plus ronde tout en gardant la souplesse.

La série des becs B 40 et B 45, présente des embouchures un peu plus ouvertes et proposées dans les deux diapasons (La à 440 et 442 Hz). Le bec B 40 autorise des anches plus faciles, tout en conservant une sonorité moelleuse dans tous les registres. Le bec B45 encore plus ouvert sur une table de taille moyenne, offre de grandes facilités d’articulation avec une sonorité limpide et veloutée. On peut essayer gratuitement en studio chez Vandoren différents modèles de becs.

UN BEC DE CLARINETTE FACILE POUR LE CLASSIQUE OU LE JAZZ ?

Le choix d'un bec dépend naturellement de la personne. Ce qui sera un bec facile pour l'un ne le sera pas forcément pour l'autre. Le classique privilégira un bec de clarinette relativement fermé avec une anche assez dure, le jazz un bec ouvert avec une anche plus faible.

Contrairement aux embouchures de saxophones, les becs dits "de jazz" ne sont pas forcément la solution. Le bec de jazz va peut-être aider le clarinettiste à moduler son timbre avec plus d'expressivité ou de force. Mais un bec relativement ouvert donnera sans doute le même résultat. Et si le musicien n'a pas de culture de jazz et ne swingue pas, le bec ne pourra pas corriger grand'chose…

Le 5 RV de Vandoren se prête aussi bien au classique qu'au jazz, grâce à un débit d’air facile. Il convient au débutant, mais tout autant aux professionnels et au concertiste. le B 40 est un modèle assez facile pour les élèves.

Le 5 JB très ouvert, nécessite des anches sensibles. Il est adopté par nombre de musiciens de Jazz pour son aptitude au travail de la matière sonore et son timbre puissant. Enfin Les nouveaux becs de la série 13, prévus pour un diapason de la à 440 Hz, sont peu ouverts mais cependant brillants.

ANCHE DE LA CLARINETTE


Anche de clarinette, détail et coupe longitudinale et transversale

Anche de clarinette détail
et coupe longitudinale

L'anche est une mince languette de roseau placée sur la table du bec de la clarinette, et fixée par la ligature. C'est elle, qui par sa vibration, engendre le son émis. L’anche est essentielle dans la génèse et l'éclat du son : d'elle dépendra beaucoup la clarté et la beauté du timbre.

L'anche de la clarinette est une anche battante simple, comme celle du saxo, et à la différence de celle du hautbois, du basson ou de la bombarde, qui sont des anches doubles. L'anche met en vibration "la colonne d'air", produisant ainsi le son de l'instrument. De la force et de la qualité de l'anche dépend une grande partie du caractère et de la beauté du son.

DESCRIPTION DE L'ANCHE

L'anche se présente sous la forme d'une fine lamelle de roseau, plane sur sa face inférieure, et dont l'extrémité du cœur s'amincit en biseau sur sa face supérieure jusqu'à la pointe.


ANCHE PLASTIQUE DE LA CLARINETTE

L'anche plastique de clarinette est fabriquée en composite de fibre de carbone. Cette anche synthétique a une durée de vie très largement supérieure à celle de l'anche traditionnelle en roseau (jusqu'à dix fois!). Cette anche plastique, insensible aux variations de température et d'humidité ne s'altère pas avec le temps.

Cependant la vibration produite n'a ni l'éclat ni la chaleur de l'anche naturelle, générant un son moins riche en harmoniques/partiels.

Le contact en bouche n'est pas vraiment convaincant et le prix relativement élevé.

FABRICATION DE L'ANCHE DE LA CLARINETTE

Les anches sont fabriquées "industriellement" depuis la fin du XVIIIe siècle. Le fabricant le plus connu est évidemment VANDOREN, mais il faut compter aussi avec SELMER, FOGLIETTA, GLOTIN, RICCO etc.

Les anches sont façonnées à partir du roseau. Certes, il existe des anches en matière plastique, mais elles sont loin d'avoir le joli son du bois.

Une essence de roseau commun, l'Arundo Donax, est répandu en Provence. Les tiges creuses de ses cannes sont d'abord coupées. Puis elles sont laissées au soleil pendant près de 2 ans pour un premier séchage. Elles sont alors étuvées, pour parfaire la déshydratation.

Puis elles sont fendues en 4 dans le sens de la longueur, préfigurant ainsi les futures anches. Elles seront alors rabotées sur leur face interne, pour obtenir l'à-plat parfait qui reposera sur la table du bec. L'extrémité passera ensuite à la biseauteuse afin de réaliser la partie régulièrement amincie qui produira la vibration.

CLASSEMENT PAR N° DE L'ANCHE DE CLARINETTE SELON LEUR FORCE

Les anches sont très fragiles. Elles sont placées dans un étui protecteur en plastique, puis en boite pour qu'elles ne se détériorent pas durant le transport. L'extremité est en effet mince comme du papier et s'abîme très facilement. C'est pourquoi il faut toujours replacer soigneusement le couvre bec sur l'instrument lorsqu'on arrête de jouer.

Les anches sont classées par force ou dureté. Chaque N° correspond à une certaine dureté. Ainsi des anches faibles seront cotées 1, pour aller juqu'a 5 lorsqu'elles sont très dures. Les anches dures sont plus faciles à jouer dans l'extême aigu, mais permettent plus difficilement les nuances. Plus le bec est fermé, et plus il faudra une anche dure.

COMMENT CHOISIR UNE ANCHE DE CLARINETTE - METTRE UNE ANCHE DE CLARINETTE

Les anches ainsi classées ne sont pas pour autant toujours prêtes à être utilisées, car malgré le choix précis de la dureté désirée, l'anche convient rarement au premier essai. Bien que beaucoup de fabricants fassent désormais une sélection électronique, les anches ne sont pas toutes parfaites, loin de là, et sur une boîte de 10, il est heureux d'en trouver 2 ou 3 de bonnes ! Ne pas perdre de vue que l'anche doit être adaptée à l'ouverture du bec : ni trop forte ni trop faible !

METTRE UNE ANCHE DE CLARINETTE SUR SON BEC

Avant usage, il est recommandé de tremper l'anche dans l'eau quelques instants pour l'assouplir (ne pas la laisser trop longtemps immergée, ce qui pourrait finir par l'avachir ou la déformer), ou au moins de la mouiller avec de la salive.

Il faut alors bien positionner celle-ci sur le bec en l'alignant soigneusement sur son axe. L'extrémité de l'anche ne dépassant pas celle du bec, serrer alors la ligature au niveau des traits de ligature.

Après l'avoir essayée, (ce qui permettra d'éliminer les anches qui ne conviennent pas du tout), l'anche choisie devra être rodée.

Nota - Pour conserver à l'anche un certain degré d'hygrométrie, vous pouvez la passer dans de l'eau glycérinée à 30%. La glycérine ou glycérol est un trialcool hygroscopique qui peut conserver une certaine humidité à la lame de roseau.

ARRANGER LES ANCHES DE CLARINETTE - ADOUCIR UNE ANCHE DE CLARINETTE

Les anches de clarinette s'abîment relativement vite. Une anche donnera son maximum seulement pendant une quinzaine de jours seulement, avec une durée de vie d'une trentaine d'heures en moyenne. En effet, le roseau s'amollit et se détériore et il faudra trouver une nouvelle anche.

Le temps donné par l'anche pour s'affaisser varie en fonction de sa dureté initiale, de son temps d'utilisation et du jeu du musicien. La durée moyenne se situe autour d'une quinzaine de jours. Aussi, lorsque le clarinettiste trouve une très bonne anche, il a tout intérêt à la mettre de côté afin de l'avoir à disposition pour un jour important, concert, ou enregistrement studio.

Lorsque l'anche s'ouvre trop sur le bec, le clarinettiste remédiera à cet inconvénient en appuyant légèrement dessus, en utilisant son pouce mouillé avec de la salive (de bas en haut, sur toute la longueur du biseau et si nécessaire à plusieurs reprises).

Par contre si l'anche ne s'ouvre pas assez ou bien s'est affaissée, on rétablira la bonne ouverture en glissant très légérement la partie évidée du couvre-bec entre le bec et l'anche de sorte à obtenir l'écart désiré.

Une anche neuve doit être "rôdée": il faut éviter en effet d'utiliser trop longtemps une anche neuve : il faut la jouer chaque jour pendant quelques minutes seulement et la mettre de côté : elle se conservera plus longtemps et donnera ainsi le meilleur d'elle-même.

Une anche trop forte sera légèrement amincie avec du papier de verre 0000, de la prêle ou un retableur-retailleur ; une anche trop faible sera rectifiée d'un poil à l'aide d'un coupe anches.

Quelle force d’anche choisir ? Tout dépend de l'ouverture du bec ! On utilisera une anche forte avec un bec fermé, une anche faible avec un bec ouvert. En général, une force de 1½ / 2 ½ semble judicieuse pour commencer. Attention cependant au fait qu'une anche aura tendance à s'affaiblir avec le temps et sa pince à s'affaisser.

COMMENT ADOUCIR EFFICACEMENT UNE ANCHE DE CLARINETTE : GRATTAGE, PONÇAGE - TAILLE DE L'ANCHE DE CLARINETTE

Tout ponçage, grattage ou autre traitement sera fait sur une anche humide, comme si on s’apprêtait à jouer.  Diminuer l'épaisseur des côtés, permet d'affaiblir légèrement la dureté de l'anche. Recouper la pointe permet au contraire d'augmenter sa dureté.

- Si l'anche est trop forte, il faudra l'amincir pour l'adoucir. Pour cela la placer contre une vitre afin de bien repérer les surcroîts d'épaisseur. Il est traditionnel d'utiliser la prêle mouillée pour effectuer un ponçage dans le sens de la longueur.

Pour notre part, nous préférons le papier de verre 0000 ou du scotch brite très fin qui pemettent l'abrasion transversale et creusent moins la lame de roseau. Il faut polir l'anche très doucement en légers mouvements circulaires, et en s'y reprenant plusieurs fois pour obtenir la dureté idéale. Attention surtout de ne pas trop exagérer l'amincissement, car une anche trop grattée n'a plus de ressort et devient douteuse ou inutilisable.

- Lorsqu'au contraire, l'anche est trop faible ou vieille, le clarinettiste pourra tenter de recouper l'extrémité avec un coupe-anche. Mais une anche qui a vécu est souvent affaissée, et cette opération n'aura pas grande efficacité.

Evidemment, il faut agir très délicatement, en ne rognant chaque fois pas plus que l'épaisseur d'un cheveu ! Lorsque l'anche aura atteint la force désirée, polir imperceptiblement l'ultime extrémité au papier 00000 afin de redonner velouté et souplesse au son.

Retableur-retailleur de Vandoren

Retableur-retailleur

Coupe-anche

Coupe-anche

RETABLEUR-RETAILLEUR D'ANCHES DE CLARINETTE

Vandoren édite un "Retableur et retailleur" pour anches, en verre spécial abrasif et lavable, quasi inusable : le retableur permet de restaurer la face plane de l'anche (la table) déformée par les variations hygrométriques, pour lui restituer sa rectitude d'origine ; le retailleur, inspiré de la prêle mais avec un grain plus régulier, permet quant à lui le ponçage personnalisé du biseau de l'anche, pour l"amincir comme vu précédemment.

LIVRES ET DOCUMENTATION ANCHES, CLARINETTE ET TECHNIQUE DU SON

De la technique du son dans les instruments à anche battante simple par Pierre Lefèbvre et René Goffin (éditions musicales Alphonse Leduc) avec :

De la méthode dans le travail. Rappels d'Acoustique. L'Instrument. Timbre et qualité de son. Emission. Détaché. Conditions que doit réaliser une bonne anche. Conditions que doit réaliser l'embouchure. Du choix des anches. De la formation des anches. Conservation et emploi des anches. Utilisation des anches. De la retouche des anches. Théorie des sons filés.

PETITES RÉPARATIONS DE LA CLARINETTE

Les réparations à effectuer sur une clarinette comportent le nettoyage (astiquage des clés, curage des trous, huilage des axes etc.), les réglages (correspondances, bouchage etc.), le retamponnage, la remise en état des lièges et tenons et très exceptionnellement l'obturation d'une fente. Bien entendu, pour les opérations lourdes qui sont délicates il est vivement conseillé de s'adresser à un luthier professionnel ou si cela est possible au fabricant.

Cependant certaines petites réparations peuvent être entreprises par le clarinettiste lui-même. Le retamponnage de la clarinette n'est pas très difficile, bien que la vérification du bouchage est une opération très pointue. Changer un liège ou un ressort est à la portée de tous.

Pour colmater une fente, après avoir fait "gonfler" le bois avec un linge humide placé la veille dans la lumière de la clarinette, on utilisera un composite de colle cyanoacrylate et de poudre d'ébène. Quoi qu'il en soit la compétence d'un spécialiste est difficilement remplaçable !

VOIR LA PAGE TRÈS COMPLÈTE SUR LA RÉPARATION DE LA CLARINETTE

[ LUTHIER, LUTHERIE ET FACTURE DE LA CLARINETTE ]


NOUVELLES TECHNOLOGIES APPLIQUÉES À LA FABRICATION DE LA CLARINETTE MODERNE


Jean-Christian Michel chez Buffet-Crampon

Jean-Christian MICHEL teste une nouvelle clarinette avec Robert Carrée et Daniel Gauthier à l'usine d'instruments de musique Buffet-Crampon : une vision innovante permanente.

La clarinette moderne classique est un instrument de musique à 17 clés et 6 anneaux. Aujourd'hui, la facture de clarinette continue à évoluer, dans plusieurs voies différentes :

- Des recherches sont sans cesse en cours pour améliorer la justesse et perfectionner les doigtés : le grand facteur d'instruments de musique BUFFET-CRAMPON présente aujourd'hui une clarinette à 19 clés, le fameux modèle TOSCA, par ailleurs très beau esthétiquement, épuré avec la suppression visuelle des cerclages.

- La mise en place de cheminées additionnelles (clef de do# par exemple) a pour but de préserver les tampons sensibles de la condensation aqueuse, pour optimiser ainsi le bouchage et la qualité du son (innovation due à Jean-Christian MICHEL).

- Enfin, des matériaux de synthèse ou matériaux composites, à base de poudre d'ébène (95%), de fibre de carbone et de résine epoxy, permettent de réaliser des corps qui ne se fendent plus (série Green-line de Buffet-Crampon).

Le matériau composite, combinaison de matières non miscibles, mais ayant une forte capacité d’adhésion, possède des propriétés spécifiques que les éléments isolés ne possèdent pas. Le matériau composite conserver l'intégralité des propriétés acoustiques de la clarinette traditionnelle en ébène, avec une garantie totale de fiabilité et de longévité puisqu'elle résiste à l'humidité et aux éventuels chocs thermiques.

- Des améliorations constantes en ce qui concerne le "Design", donnent désormais à la clarinette un "look technologique". Les toutes dernières nouvelles reçues font état d'instruments recouverts d'aluminium anodisé aux teintes magiques... Le clétage est habillé de céramique translucide. Pour confirmer le coté "high-tech", le son est évidemment "nickel" ! (Clarinettes GL métal de BUFFET-CRAMPON). Revue des toutes dernières améliorations dans l'histoire de la clarinette.

BUFFET-CRAMPON utilise désormais l’impression 3D pour prototyper de nouveaux modèles de clarinettes (Clarinette Cagima). (Clarinettes GL métal de BUFFET-CRAMPON). Voir les tous dernièrs perfectionnements dans l'histoire de la clarinette.

NOUVELLES VIDEOS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

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JEAN-CHRISTIAN MICHEL EN CONCERT :JAZZ & MUSIQUE SACRÉE
 
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