LA VIE - JOURNAL
SITE OFFICIEL
Accueil Biographie Concerts CDs Partitions Presse Clarinette Studio News Mp3 Commande Contact
 
LA VIE MAGAZINE - LA VIE RELIGION & SPIRITUALITE - LA VIE CULTURE - LA VIE BIEN VIVRE - LA VIE KIOSQUE & INTERNET - LA VIE BOUTIQUE - LA VIE PRESSE - LA VIE INTERVIEW DE FRANCOIS REGIS BARBRY - NOUVEAU DVD MUSIQUE - NOUVELLE PARTITIONS DE CLARINETTE - THEORIE DE L'UNIVERS : COSMOLOGIE ET COSMOGONIE - NOUVEAU DVD MUSIQUE - LA CLARINETTE DE A à Z ! TOUTE LA MUSIQUE : INFORMATIONS DANS LES NEWS  
 

Logo La Vie

MAGAZINE
HEBDOMADAIRE LA VIE
JOURNAL HEBDOMADAIRE CHRÉTIEN ACTUALITÉ BIEN VIVRE - BOUTIQUE

LA VIE
CULTURE - RELIGION

SPIRITUALITÉS
FRANCE - MONDE

INFOS JOURNAL LA VIE
Interview du journal La Vie
par François-Régis BARBRY
www.LA VIE.fr

LA VIE

LA VIE - MAGAZINE HEBDOMADAIRE CHRÉTIEN D'INFORMATION

Le journal La Vie est un grand magazine hebdomadaire diffusé en France par abonnements, dans les Kiosques, sur Internet et sur Ipad et Iphone. Ce journal propose de donner un sens à l'actualité, en y portant un regard chrétien et humaniste. La présentation est claire, la mise en pages, très aérée.

"La Vie Catholique Illustrée" fondée en 1924 est devenue au fil du temps "La Vie Catholique" pour ne garder finalement aujourd'hui que le titre "La Vie"pour toucher un public plus étendu, et devenir alors un hebdomadaire "comme les autres".

Indépendant de l'Église, mais chrétien social au sens large, axé sur la spirituualité et une certaine forme d'œcuménisme (notez que le mot "catholique" a disparu du titre), le magazine La Vie a même parfois contesté certaines positions actuelles du haut clergé.

LA VIE - MAGAZINE HEBDOMADAIRE D'ACTUALITÉ - UNIVERSITÉS D'ÉTÉ

Le journal La Vie traite l'information en France et dans le monde, en abordant chaque fois un grand sujet d'actualité ou un sujet de société. L'hebdomadaire La Vie commente ainsi l'actualité économique, politique, sociale, écologique, artistique et culturelle. La revue s'émaille de nombreux reportages avec photos et commentaires.

Le magazine La Vie organise des universités d'été dans des lieux divers, permettant rencontres, débats et synthèses qui feront l'objet d'articles. De grands axes sont donnés et les thèmes majeurs sont développés et discutés par les participants durant plusieurs journées. Dans la rubrique "Vous avez la parole" le magazine La Vie donne largement place aux remarques pertinentes de ses lecteurs.

L'hebdomadaire La Vie inclut en supplément hebdomadaire un cahier détachable très documenté qui propose une approche concrète de grands sujets (les essentiels), et propose une grille des programme Télé.

LA VIE - MAGAZINE HEBDOMADAIRE DE RELIGION ET DE SPIRITUALITÉ

Le magazine La Vie possède une rubrique Religions & Spiritualités. cette chronique traite des problèmes de culture et de spiritualité dans le monde, largement au delà du simple catholicisme, en incluant des pages sur : christianisme, protestantisme, judaïsme, islam, boudhisme, hindouisme et spiritualités plus généralement.

LA VIE - MAGAZINE HEBDOMADAIRE DE CULTURE

Le magazine La Vie commente art et culture. La Vie fait aussi des portraits d'artistes (Rencontres) avec interviews de célébrités. François-Régis BARBRY, a réalisé par exemple une interview de Jean-Christian MICHEL (voir ci-dessous). La revue La Vie possède ses rubriques cinéma, sorties ciné, musique, art, spectacles, télévision, livres, expos, etc. La Vie commente les nouveautés musique, CDs et DVDs.

LA VIE - MAGAZINE HEBDOMADAIRE POUR BIEN VIVRE

L'hebdomadaire La Vie s'occupe aussi du "bien vivre" de ses lecteurs, avec des pages consacrées à famille, santé, tourisme, voyages, mode, humour, high-tech, consommation, écologie...

MAGAZINE LA VIE : REVUE HEBDOMADAIRE PAR ABONNEMENTS, ÉDITION KIOSQUE, WEBZINE, IPAD

À ses débuts, "La Vie Catholique Illustrée" était vendue aux sorties de messe par des paroissiens bénévoles. Puis le journal "La Vie Catholique" commença à proposer des abonnements, pour finalement être vendu en kiosque, comme n'importe quel autre magazine, sous le titre "La Vie". Le journal La Vie possède naturellement son site Internet : La Vie en ligne avec son adresses URL : la vie.fr
Aujourd'hui la revue La Vie, up to date, est consultable sur IPad et IPhone. Tout comme les plus grands magazines de presse.

LA VIE - MAGAZINE HEBDOMADAIRE BOUTIQUE

Bible, évangiles, livres de prière et livres en général, disques, vidéos, mais aussi produits de confort familial sont proposés sur le journal et en vente en ligne sur la boutique du site de La Vie.

LA VIE , MAGAZINE DU GROUPE LA VIE-LE MONDE

Le magazine La Vie fait partie du groupe de presse La Vie-Le Monde de Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, qui comprend aussi Télérama SA, Malesherbes Publications, Les Publications Historiques, Sper.

Plus dinformations sur le magazine LA VIE dans Wikipedia

Rencontre : interview de Jean-Christian Michel par François-Régis Barbry dans "La Vie". Cette page du magazine LA VIE, édition Kiosque... est aujourd'hui mise en ligne.

RENCONTRES

Il y a dix ans, il a connu un éclatant succès avec les envolées de sa clarinette dans les églises et même dans les dlscothèques - OubIlé aujourd’hui, Jean-Christian Michel ? Pas du tout !

Jean-Christian Michel rédécouvert

Jean-Christian Michel article de La Vie

Parce qu'il a senti un jour la nécessité de marier la voix, joyeuse et déchirante de la clarinette aux accords majestueux des grandes orgues, un jeune chirurgien qui avait la musique comme passion secrète, naquit à la célébrité.

C'était en 1967 : Jean-Christian Michel bouleverse toutes les habitudes des milieux du spectacle et étonne les oreiIles pourtant blasées de ceux qui font profession de découvrir et de produire... Il joue dans les églises une musique qui communique une ferveur indicible et provoque chez celui qui l'écoute un silence intérieur qui suscite l'émotion et la réflexion

Il est jeune : frais émoulu de la faculté de médecine, promis au plus bel avenir. Mais le nouveau chirurgien a, depuis l'âge de quinze ans, une fièvre mystérieuse: il a découvert la musique auprès d'un organiste qui lui a laissé un souvenir inoubliable. Depuis, Jean-Christian Michel est entré en musique comrne on entre en religion. Le son de sa musique ne tarde pas à conquérir les publics les plus divers. Il enregistre disque sur disque, qu'il vend par miIlions. On les entend autant dans les cérémonies religieuses que dans les discothèques à l'heure du slow. Curieux ? "Je n'ai fait que jouer la musique que j'aimais, que je ressentais" Avec une filiation certaine pour Jean-Sébastien Bach, parce qu'en Occident, il semble difficile d'échapper à son œuvre : il a rebâti toute la musique. Et la musique qu'il a composée me touche et ressemble au plus près à ce que j’essaie de faire passer".

Ouverture de l'esprit à toute forme de spiritualité

Jean-Christian Michel surprend : jamais il ne songe à quitter son métier pour se donner entièrement à la musique. Il ne délaisse pas la Provence pour habiter Paris. Mieux : en plein succès, en 1974, il part d'Europe et se joint à l'expédition en Himalaya de Yannick Seigneur dont il devient le médecin. Avec lui et quatre compagnons, il conquiert le sommet invaincu du Tawesche, entre Everest et Makalu, à 6542 m. d'altitude... Une expédition dont il garde plus que le souvenir d'un exploit.
"Je garde en mémoire un mode de vie tout à fait à l'opposé du nôtre: j'ai vu à Katmandou des dizaines de gens agoniser le temps d'un après-midi dans les mouroirs. Il est impensable de concevoir ici une telle pauvreté alliée à une telle sérénité, dans une existence où la mort n'est pas tabou.
"J'ai ainsi rencontré des musiciens qui jouent dans les temples les mêmes thèmes musicaux en se relayant en permanence. En revenant de notre expédition, je les ai retrouvés, les mêmes, jouant les mêmes motifs. Ce qui est fantastique, c'est que dans cette musique répétitive, on ne s'ennuie jamais. Il se passe toujours quelque chose de neuf, d'émouvant, de vibrant.
"

Jean-Christian Michel avoue avoir été influencé par cette musique. Comment ? "C'est une réponse qu'il est difficile de donner, assure-t-il. Je crois impossible de revenir d'Orient et de se dire: je vais mettre quelques cymbales ici ou là, et je vais utiliser leur « truc ». L'influence de ces musiciens opère plus profondément dans le travail d'un compositeur. De temps en temps, il en ressort quelque chose d'inattendu... C'est comme ce1a..."

Il est sorti des Hit-parades il y a dix ans. "Je n'ai pourtant pas cessé de donner des concerts en Europe et en Amérique", assure-t-il.

Jean-Christian Michel vit aujourd'hui sur une autre grosse impression : sa découverte de l'Amérique et la disponibilité du public de là-bas qui est pour lui exemplaire: "Aux U.S.A., le style de musique que je pratique n'existe pas, si bien que j'ai eu le bénéfice d'être découvert. Je suis surpris par le côté positif des réactions d'un public pourtant blasé et comblé par une production pléthorique. J'ai rencontré des musiciens qui sont dans un trip totalement différent de ce que je fais, Santana ou Police, par exemple ; j'ai discuté avec eux, je me suis frotté à des rythmes et des sonorités que j'ignorais. C'est salutaire. Aujourd'hui ma musique s'est enrichie ! "

Quand on demande à Jean-Christian Michel s'il accomplit un « retour », il réplique qu'il poursuit « une tournée qui ne s'est jamais interrompue » et que, s'il a donné une série de dix concerts gratuits, dans des lieux de culte divers de Paris – fusses-ils catholiques et orthodoxes, temples protestants, synagogues- c'est pour prouver à quel point la musique est un langage universel, " une ouverture de l'esprit à toute forme de spiritualité ".
" Ma musique voudrait qu'au moment où il la perçoit, l'homme communique avec l'humanité tout entière ", ajoute encore Jean-Christian Michel. "Et les témoignages des gens, croyants ou non, qui sont venus m'écouter sont là pour confirmer que ce qu'ils ont ressenti ressemble fort à l'œcuménisme. Rien ne peut me faire plus plaisir. "

François-Régis BARBRY

• Disques : tous les disques de Jean-Christian Michel sont réédités chez CBS.

NOUVELLES VIDÉOS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Video clip music Jean-Christian Michel
BACH JAZZ PAR JEAN-CHRISTIAN MICHEL
 
barremetre
barremetre
 
barremetre
barremetre
JAZZ & MUSIQUE SACRÉE PAR JEAN-CHRISTIAN MICHEL
 
barremetre
barremetre
barremetre
barremetre
 
GRANDS SPECTACLES SON & LUMIÈRE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
barremetre barremetre
barremetre
barremetre
JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ
barremetre
barremetre
INTERVIEWS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
barremetre
barremetre

VISIONNER / TÉLÉCHARGER LES CLIPS VIDEO

DÉCOUVREZ DISQUES CDs & DVDs DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
Disques DVDs et Concerts Clarinette et Orgue d'un type nouveau

PLAN DU SITE

To English site