LUTHERIE CLARINETTE
SITE OFFICIEL
Accueil Biographie Concerts CDs Partitions Presse Clarinette Studio News Mp3 Commande Contact

LUTHERIE CLARINETTE - ENTRETIEN REGLAGE REVISION DE LA CLARINETTE - REPARATION CLARINETTE - KIT D'ENTRETIEN CLARINETTE - DEMONTER CLES DE CLARINETTE - CHANGER UN TAMPON DE CLARINETTE - REMPLACER LES LIEGES DE CLARINETTE - CHANGER UN RESSORT DE CLARINETTE - BOUCHER UNE FENTE DE CLARINETTE - LUTHIER DEFINITION - LUTHIER CLARINETTE - LA CLARINETTE DE A à Z ! - NOUVELLES PARTITIONS DE CLARINETTE - NOUVEAUTE MUSIQUE - NOUVEAU DVD MUSIQUE - NOUVEAU CD : JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ - ARTICLES DANS : LA PROVENCE ; LE DAUPHINE LIBERE - LE MIDI LIBRE - LA REPUBLIQUE DU CENTRE - INFORMATIONS DANS LES NEWS

LUTHERIE & FACTURE DE LA CLARINETTE
par Jean-Christian MICHEL compositeur, clarinettiste et concertiste.

Clarinette


Clarinettistes ! Visitez nos 20 pages documentés sur la clarinette !
Documentation complète sur la clarinette - La clarinette professionnelle en textes et images.

LUTHERIE & FACTURE DE LA CLARINETTE - LUTHIER CLARINETTE - SOMMAIRE

LUTHERIE CLARINETTE : L'ART DE LUTHERIE A LA CLARINETTE - ENTRETIEN DE LA CLARINETTE - DÉMONTAGE DES CLÉS DE LA CLARINETTE - CHANGER UN TAMPON - RETAMPONNAGE - CHANGER LES LIÈGES DE LA CLARINETTE - CHANGER UN RESSORT DE LA CLARINETTE - RÉPARER ET BOUCHER UNE FENTE DE CLARINETTE - RÉPARER UN CERCLAGE - TAILLER ANCHES DE CLARINETTE - LE LUTHIER ARTISAN ET CRÉATEUR - FORMATION DU LUTHIER - LUTHIERS CÉLÈBRES

LUTHERIE ET FACTURE DE CLARINETTE
 

Luthier

Atelier devente & réparation d'instruments à vents
Notre ami Frédéric BRIANT, facteur instrumental

La "lutherie de clarinette", bien que les spécialistes lui préférent, comme nous le verrons au paragraphe "luthier" la juste appellation de "facture instrumentale", comprend la conception, la fabrication, le rodage, le nettoyage, les réparations et améliorations en tout genre de l'nstrument. C'est un art très difficile et rares sont les "luthiers" ou facteurs qui en possèdent la maîtrise. Un instrument à vent comme la clarinette est une mécanique de précision qui nécessite des révisions fréquentes, des réglages réguliers (eh oui, même les neufs !) que seul un vrai spécialiste sera en mesure d'effectuer parfaitement. En vous rapprochant de lui vous serez sûr d'être bien conseillé et de bénéficier de réparations de qualité.

Nous donnons ici quelques petits conseils qui peuvent vous dépanner, sans toutefois remplacer le savoir faire d'un bon luthier professionnel. Mais pourquoi pas essayer d'apprendre ce merveilleux métier ? Un art technique qui s'acquiert par une longue formation dans les ateliers de grandes maisons comme Buffet-Crampon, Selmer ou autres et permet ensuite d'acquérir le diplôme de Maître Artisan.

ENTRETIEN ET RÉGLAGE DE LA CLARINETTE

Jean-Christian Michel - Entretien de la clarinette

Importance de l'entretien de la clarinette

ENTRETIEN JOURNALIER DE LA CLARINETTE

N'oubliez jamais l'importance de l'entretien de votre clarinette : l'entretien de base régulier de la clarinette évite bien des désagréments. La beauté du son en dépend, tout comme sa facilité d'utilisation et sa longévité. Il n'y a rien de plus désagréable que de faire un couac, uniquement parce qu'une clé est mal réglée et qu'il y a une fuite ! La moindre fuite détériore considérablement le son de l'instrument, et induit le clarinettiste à compenser en appuyant trop fort sur les clés, ce qui est préjudiciable pour l'instrument.

GRAISSEZ LES LIÈGES DE LA CLARINETTE AVANT DE LA MONTER

Passez un peu de suif ou de graisse spéciale sur les lièges (Cork Grease) avant de monter l'instrument : L'assemblage des pièces se fera plus facilement, et les lièges plus précisément, préservés de l'humidité, dureront plus longtemps. Mettez juste la quantité de graisse nécessaire, c'est à dire à peine, sur les lièges encore secs, puis étalez en faisant bien pénétrer dans la matière avec le pouce, en "massant" et tournant délicatement pour ne pas les arracher. Lorsque vous emboitez le corps du haut sur celui du bas, veillez bien à ne pas dérégler la correspondance : Ne forcez jamais sur aucune partie de l'instrument !

BANISSEZ L'HUMIDITÉ DE LA CLARINETTE ET ÉVITEZ LES ÉCARTS DE TEMPÉRATURE

Dès que vous arrêtez de travailler votre instrument, séchez le avec l'écouvillon, puis rangez le dans son étui : l’instrument vieillira mieux et vous éviterez une dégradation prématurée.

Ne prenez pas le risque de voir se fendre votre clarinette : bannissez absolument l'humidité qui dégrade bois, lièges et tampons, en écouvillonnant soigneusement l'instrument après chaque utilisation. Ne passez l'écouvillon dans les corps qu'après les avoir démontés. Lavez régulièrement votre écouvillon. Passez chaque mois un peu d'huile de perce dans la lumière de votre clarinette avec un écouvillon très légérement imprégné et spécialement dédié à cet effet.

Evitez tout changement de température ou d'hygrométrie. Bien entendu, ne laissez jamais une clarinette à proximité dun chauffage central ou d'une source de chaleur.

Enfin, n'omettez jamais de démonter et de ranger la clarinette dans son étui après chaque utilisation.

NETTOYEZ VOTRE CLARINETTE

Nettoyez ébène et clés avec un peau de chamois après chaque usage. Celle-ci ne s'oxyderont plus et resteront nickel ! Curez les trous avec du coton-tige. Lubrifiez vis, tiges et ressorts avec de l'huile de vaseline fluide, mais pas plus d'une fois tous les 6 mois. Si le besoin s'en fait sentir, astiquez ligature, couvre bec et clétage avec un chiffon imprégné industriellement d'un gel désoxydant.

RODEZ VOTRE CLARINETTE NEUVE

Si la clarinette est neuve, ne jouez pas plus d'une demi-heure par jour durant quelques mois. Commencer avec de courtes périodes (de 15 à 20 minutes) les 4 premières semaines, puis augmentez progressivement la durée. Commencez les exercices en filant des sons graves (Mi, Fa, Sol)

ENTRETIEN ET RÉVISIONS PÉRIODIQUES DE LA CLARINETTE

Un instrument en bon état et régulièrement entretenu vous donnera une grande satisfaction. Cependant comme il vaut mieux prévenir que guérir, une visite en atelier pour une révision générale chaque année n'est pas superflue pour déceler un tout petit problème passé inaperçu. Celui-ci réglé, vous aurez le maximum de plaisir à jouer, mais aussi à donner longue vie à votre instrument.

KIT D'ENTRETIEN DE CLARINETTE

Des kits d'entretien pour clarinette sont en vente dans le commerce. Un kit de clarinette avec étui de rangement sert à nettoyer, entretenir et éventuellement réparer une clarinette. Un kit est diponible pour un prix compris entre 20 et 40 euros. Est-ce une dépense vraiment utile ? Certainement pour le fabricant !

   PETITES RÉPARATIONS DE CLARINETTE - TOURS DE MAIN ET LUTHIERIE DE CLARINETTE

Venons en maintenant aux petites réparations que vous pourrez effectuer vous-mêmes.

DÉMONTAGE DES CLÉS DE LA CLARINETTE

La première opération à maîtriser avant de passer aux autres est de savoir démonter et remonter correctement les clés d'une clarinette. En effet la plupart des petites réparations de l'instrument exige de démonter au moins une clé.

Clés

Clés et anneau de clarinette. Vis et axe

Avant tout, soyez méthodique et préparez des petites boîtes avec le nom correspondant à chaque clé, pour y placer vis et axes ! Plus pro encore : une plaque de plexiglas taraudée, pour y placer et repérer vis, axes de chaque clé !

Voici un schéma simple pour démonter votre clarinette :

CORPS DE MAIN DROITE

Clé latérale de mi, Clé latérale de fa#, clé latérale de fa, clé de sol#, clé de mi, clé de fa#, clé d'ut, anneaux, clé de si.

CORPS DE MAIN GAUCHE

4ème clé de trille de mib, 3ème clé de trille de fa#, 2ème clé de trille de sib, 1ère clé de trille de do, clé de sol#, clé de la, anneau de sol médium, clé de do#, clé de mib, anneau de pouce, clé de douzième.Lors du remontage des clés de la clarinette, s'assurer que le jeu axial et radial entre clés et visserie garantit bien la stabilité parfaite des clés, permettant ainsi un bouchage rapide et précis. À plus long terme, le soin apporté à cette étape protégera la clé d'une usure prématurée.

CHANGER UN TAMPON - RETAMPONNAGE DE LA CLARINETTE

Il arrive qu'un tampon se décolle. Si c'est en concert, c'est la catastrophe et le seul remède est d'avoir prévu à proximité une deuxième clarinette en parfait état. Sinon c'est un incident sans gravité et facilement réparable, bien que très précis. Nous attirons votre attention sur le fait qu'un retamponnage complet est affaire de professionnel, car s'il est possible de changer un ou deux tampons sans trop de difficulté, remplacer l'ensemble des tampons d'une clarinette est une opération risquée qui risque d'amener de sérieux ennuis : en effet les tampons interagissent les uns avec les autres, les correspondances peuvent se trouver modifiées, et le bouchage ne se fait plus correctement.

CHANGER UN TAMPON - RETAMPONNAGE DE LA CLARINETTE

Il arrive qu'un tampon se décolle. Si c'est en concert, c'est la catastrophe et le seul remède est d'avoir prévu à proximité une deuxième clarinette en parfait état. Sinon c'est un incident sans gravité et facilement réparable, bien que très précis. Nous attirons votre attention sur le fait qu'un retamponnage complet est affaire de professionnel, car s'il est possible de changer un ou deux tampons sans trop de difficulté, remplacer l'ensemble des tampons d'une clarinette est une opération risquée qui risque d'amener de sérieux ennuis : en effet les tampons interagissent les uns avec les autres, les correspondances peuvent se trouver modifiées, et le bouchage ne se fait plus correctement.

Tampons de clarinette
Tampons de clarinette

CHANGER LE TAMPON SOI-MÊME !

1. Démontez la clef concernée en utilisant un tournevis de précision. Retirez l'axe ou la vis à l'aide d'une petite pince plate.

2. Chauffez alors délicatement la clé au niveau de la coupelle avec une lampe de luthier, si utile pour les travaux de retamponnage et de collage des feutres et lièges. À l'extrême défaut utilisez la flamme d'une bougie. Enlevez le tampon usagé.

3. Nettoyez l'intérieur de la coupelle de la clef jusqu'à ce qu'il ne reste plus de cire.

4. Choisir un tampon neuf qui ait une taille à peine en dessous de celle de la coupelle (on trouve chez les marcchands de musique et les luthiers des des sets pour la plupart des clarinettes de marque).
Donner la préférence à un tampon en liège, qui ne souffrira pas de l'humidité par la suite, ou à défaut un tampon en Goretex. Vérifier que le tampon s'ajuste bien dans la coupelle de la clé.

5. Placer alors une trace de cire ou un granule de colle thermofusible dans la coupelle. Chauffez celle-ci quelques secondes pour ramollir cire ou colle. Mettre le tampon en place et appuyer très légéremnt quelques instants sur celui-ci avec une plaque de lutherie pour clarinette (les plaques de lutherie sont des plaques en acier bleui de 4/10 de mm découpées au laser à la taille exacte de chaque tampon), ou à défaut avec une spatule, bien parallèllement à l'axe horizontal de la coupelle. Ne forcez pas sur le tampon, laissez l'assemblage se faire naturellement.

6. Remettre la clef puis le petit ressort à leur place avec le petit tournevis, après en avoir profité pour nettoyer la clarinette à cet endroit.

7. Essayer l’instrument. Si le bouchage n'est pas parfait, ça s'entend tout de suite : le son n'est pas plein. On peut aussi tester l'étanchéité de la de clarinette en soufflant de la fumée de cigarette ou en aspirant, après avoir fermé l'extrémité du corps concerné avec la main ou tout autre moyen, en ayant soin de boucher anneaux et clés avec l’autre.

8. La technique des bons luthiers pour parfaire le bouchage consiste à glisser une feuille de papier à cigarettes entre le tampon et le trou d'harmonie, à fermer à peine la clef et à noter les points de résistance sur différentes positions. Si la tension n'est pas identique sur tout le pourtour du tampon, vous devrez réajuster celui-ci dans la coupelle. Pour cela, comme précédemment chauffez celle-ci 5 secondes pour ramollir un peu la cire. Avec la plaque de lutherie ou la spatule, replacez très doucement le tampon du côté où vous avez senti le moins de résistance. Vous devrez continuer jusqu'à ce que vous soyez totalement satisfait du résultat. Bon courage, ce n'est pas facile !

CHANGER DES LIÈGES DE CLARINETTE - REMPLACER LE LIÈGE OU LE FEUTRE D'UNE CLÉ

Le liège placé sous la clé sert d'amortisseur et réduit au maximum le bruit. Rien de plus facile que de changer un liège abîmé sous une clé ou un feutre. Après avoir démonté celle-ci comme indiqué précédemment, décoller l'ancien liège ou feutre, nettoyez la clé et replacer un liège neuf (on trouve également chez les luthiers des sets de lièges pour clarinette) qui aura été taillé et configuré à la dimension exacte de l'ancien, en le collant avec une colle néoprène contact (Si le liège provient d'une plaque de liège, le découper après collage à l'aide d'une lame de rasoir). Il faut évidemment bien faire sécher les parties à encoller avant de les mettre en contact. Vérifier que le nouveau liège a la même épaisseur que le précédent et que sa mise en place n'affecte ni les correspondances, ni le bouchage. Si besoin est, rectifier en ponçant légèrement avec du papier de verre.

REMPLACER LE LIÈGE DES TENONS DES CORPS - CHANGER LE LIÈGE DU BEC

Le remplacement des liège des tenons de corps supérieurs ou inférieurs ou du bec de clarinette est également très simple (on trouve toujours chez les luthiers des sets de lièges pour clarinette). Autrement, découpez dans une plaque de liège de l'épaisseur voulue une bande de la largeur de la mortaise. Poncez ensuite en biseau les extrémités, de manière à ce qu'elles se recouvrent sans sur-épaisseur, puis utiliser toujours la colle néoprène contact. Pour parfaire l'opération, poncer très légérement le liège pour avoir une épaisseur bien régulière et que les corps s'ajustent parfaitement, (en forçant un peu au début cependant). Ne pas omettre alors de graisser les lièges neufs.

CHANGER UN RESSORT DE CLARINETTE

Ressort clarinette

Aplatir l'extrémité

Clarinette ressort

Courber légerement le ressort

Ressort clarinette en place

Remettre la clé en place

Le changement d’ un ressort de clarinette est une opération relativement facile, si l'on opère comme suit : après démontage de la clé, retirer le ressort défectueux en tirant délicatement dessus dans son axe avec une petite pince plate. Préparer le nouveau ressort en "tapant" son extrémité, jusqu'à obtenir une zone aplatie afin que le ressort ne tourne pas dans la boule. Mettre en place le nouveau ressort. Galber alors le ressort de manière à ce que celui-ci agisse efficacement sur la clé. Remettre la clef en place en enclanchant le ressort pour qu'il soit opérant.

RÉPARER ET BOUCHER UNE FENTE DE CLARINETTE

super-glue loctite

Colle cyanoacrylate base du composite

Pour boucher une fente, il vaut mieux s'adresser à un luthier-vents professionnel. Cependant si vous vous sentez capable, de réaliser ce travail délicat, voilà la manière de procéder. Tout d'abord, il faut démonter soigneusement l'instrument. Après avoir fait "gonfler" le bois avec un linge humide placé la veille dans la lumière du corps concerné de la clarinette, on va utiliser pour le colmatage un composite de colle cyanoacrylate et de poudre d'ébène.

Dégraissez d'abord la fente à l'acétone. Puis bourrez la cavité avec la poudre d'ébène, et infiltrez avec la colle cyanoacrylate. Ce procédé qui parvient la plupart du temps à colmater parfaitement la fissure permet de sauver ainsi une clarinette. Assurez vous en aspirant dans le corps de clarinette bien bouché en bas et par ses trous que l'instrument ne fuit plus. Une réparation soigneuse n’affecte en rien le timbre ni la qualité de son. Sachez, quoi qu'il en soit, que la compétence d'un spécialiste est difficilement remplaçable pour des opérations lourdes de ce type, pour avoir un travail parfait !

RÉPARER UN CERCLAGE DE CLARINETTE

Il arrive que le cerclage d'un barillet ou du pavillon prenne du jeu. Nous vous déconseillons la technique qui consiste à faire gonfler le bois en trempant dans l'eau, car s'il remédie au problème passagérement, le phénomène se reproduira dès que le bois aura séché. Une goutte de colle cyanoacrylate fera l'affaire, si vous désirez un travail définitif, la cire si vous envisagez de redémonter plus tard le cerclage.

TAILLER ANCHES DE CLARINETTE

Anche de clarinette

Anche de clarinette

Les anches de clarinette s'abîment relativement vite. Une anche ne donne son maximum que durant une quinzaine de jours. Le roseau s'amollit alors et il vaudra mieux placer une nouvelle anche. Lorsque le clarinettiste essaie une très bonne anche, il a intérêt à la conserver dans un lieu sûr et si possible à hygrométrie constante pour l'avoir à disposition le jour d'un éventuel enregistrement en studio, ou d'un important concert !

Avant usage, il est nécessaire de faire tremper l'anche dans l'eau pendant quelques minutes. Après l'avoir essayée, (ce qui permettra d'éliminer les anches qui ne vont pas du tout), l'anche choisie pourra être améliorée. Pour conserver à l'anche un certain degré d'hygrométrie, vous pouvez immerger l'anche dans de l'eau glycérinée à 30%. La glycérine ou glycérol est un trialcool hygroscopique qui peut conserver un certain degré humidité à l'anche.

Lorsque l'anche s'ouvre trop sur le bec, le clarinettiste remédiera à cet inconvénient en appuyant légèrement dessus, en utilisant son pouce mouillé avec de la salive (de bas en haut, sur toute la longueur du biseau et si nécessaire à plusieurs reprises).

Par contre si l'anche ne s'ouvre pas assez ou bien s'est affaissée, on rétablira la bonne ouverture en glissant le couvre-bec entre le bec et l'anche de sorte à obtenir l'écart désiré.

Toutes ces opérations doivent être effectuées très soigneusement pour ne pas abîmer l'anche.

PONÇAGE ET TAILLE DE L'ANCHE

Si l'anche est trop forte, il faudra l'amincir. Pour cela placez-la contre une vitre afin de bien repérer les surcroîts d'épaisseur par transparence. La tradition veut l'utilisation de la prêle mouillée pour effectuer un ponçage dans le sens de la longueur. Pour notre part, nous préférons le papier de verre 0000 ou du scotch brite très fin qui pemettent l'abrasion transversale et creusent moins la lame de roseau. Il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois pour obtenir la dureté idéale. Attention toutefois de ne pas trop exagérer l'amincissement, car une anche trop grattée n'a plus de ressort et devient flasque et inutilisable.

Coupe-anche

Lorsqu'au contraire, l'anche est trop faible ou trop vieille, le clarinettiste pourra tenter de recouper l'extrémité avec un coupe-anche. Bien entendu il faut agir très délicatement, en ne rognant chaque fois pas plus que l'épaisseur d'un poil. Lorsque l'anche aura atteint la force désirée, polir imperceptiblement l'ultime extrémité au papier 00000 ce qui redonnera velouté et souplesse au son.

   LUTHIER DÉFINITION - LE LUTHIER, UN ARTISAN CRÉATEUR D'INOUÏ

Luthier

Luthiers au XIX e siècle

atelier

Atelier du luthier

Orgue

Orgue électronique digital

Le luthier, artisan virtuose ou créateur d'inouï ?

La lutherie de clarinette nous oblige à nous interroger sur la définition du mot "luthier". Â l'origine, un luthier était un artisan qui fabriquait, réparait ou restaurait les luths. Puis la science du luthier s'étendit aux instruments de musique à cordes comme violons, altos, violoncelles, guitares.

Par extension le terme de luthier s'est étendu, sans doute à tort, aux créateurs et réparateurs d'autres instruments de musique : instruments à cordes, bien sûr, mais aussi vents, clarinettes, saxophones, flûtes, cuivres, et dans ce cas le terme luthier-vents est souvent employé. On a même utilisé le terme de luthier pour les créateurs et réparateurs d'accordéons, voire d'instruments électroniques, tels synthetiseurs.

Le vocable de luthier serait donc utilisé à tort pour tout spécialiste qui restaure un autre instrument que les cordes : ce dernier est un "facteur instrumental". Le terme de luthier n'est jamais utilisé pour le piano et l'orgue, où le vocable de facteur d'orgue et facteur de piano est bien établi.

Cependant aujourd'hui l'usage courant a fini par faire accepter l'appelation de "luthier" pour un réparateur d'instruments de musique.

Le métier de luthier nécessite une formation professionnelle très pointue : le choix des bois employés rivalise avec la fabrication traditionnelle encore plus ou moins artisanale de l'instrument. Il y a des spécialités : certains luthiers sont par exemple spécialisés dans la fabrication et la réparation d'archets. Le luthier a également pour charge l'entretien et la restauration des instruments.

Le "luthier électro-acoustique", né avec la musique électronique contemporaine donne toute sa place à la définition originelle de la lutherie : la création de l'inoui. J'aime cette définition. À l'ère du synthétiseur, de l'orgue numérique, où le design de sons nouveaux et l'harmonisation de sons numériques échantillonnés représente l'avenir de la musique, les luthiers de l'électro-acoustique, ou luthiers numériques seront sans aucun doute les grands luthiers du 21 ème siècle.

   FORMATION DU LUTHIER PROFESSSIONNEL

Il est bien évident que certaines qualités sont requises pour devenir luthier : Il faut bien entendu avoir de l'oreille, posséder un maximum de connaissance musicales et acoustiques. Le candidat à ce merveilleux métier se doit d'être très soigneux, voire perfectionniste, patient, bien entendu adroit de ses mains, mais avant tout passioné ! Le métier de luthier est un véritable sacerdoce.

Il existe des formations pour devenir luthier : un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) de lutherie, nécessite 3 ans d'études. Le diplôme des métiers d'art (DMA) & de facture instrumentale option lutherie (DMA lutherie) exige le bac, plus un an de mise à niveau et deux années de préparation DMA.

SEPR - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS - 46 rue Professeur Rochaix - 69003 LYON - Tél : 04 72 83 27 28

Le luthier fait alors ses débuts en atelier sous la direction d'un maître d'apprentissage, où il acquerra peu à peu la maîtrise de son art. Le temps de formation est long et il faut bien compter une dizaine d'années pour devenir un luthier qualifié, ceci en fonction évidemment de ses capacités.

Les journées du luthier sont plus que remplies, avec souvent des semaines qui font le double des 35 heures : il faut en effet des centaines d'heures pour fabriquer un violon ! Le luthier devra aussi savoir, outre réparer et restaurer les instruments, procéder à ses réglages, l'accorder, l'harmoniser, voire travailler en collaboration avec un concertiste pour lui donner entière satisfaction.

Le métier de luthier est une profession difficile, insécurisante, dans laquelle - indépendemment du savoir-faire technique - il faut se battre pour faire sa place, car la fonction est saturée. Mais la joie du travail bien fait et celle de créer une œuvre d'art artisanale du début à la fin porte en elle sa récompense.

Il est utile d'en connaître plus sur la lutherie (voir Wikipedia - Lutherie Wiki)

   LUTHIERS HISTORIQUES CÉLÈBRES

On ne peut parler de lutherie sans mentionner les grands luthiers historiques. En voici quelques uns : Nous nous contenterons de citer quelques célébrités de chaque pays : Jean BAUER en France, Benjamin BANKS en Angleterre, Jakobus STAINER en allemagne, Hendrik JAKOBS en Hollande , la famille AMATI en Italie, Johann KULIK en Tchécoslovaquie.

Chacun évidemment connait le célèbre luthier Antoine STRADIVARI, connu sous le nom d'Antonio STADIVARIUS et mort à Crémone 1737... Quel clarinettiste ne connait non plus le facteur allemand Johann-Christoph DENNER qui inventa la clarinette, le "luthier" MÜLLER qui la perfectionna, puis Auguste BUFFET, père fondateur de BUFFET-CRAMPON qui inventa, en collaboration avec Hyacinthe KLOSÉ concertiste et professeur au CNM de Paris, la clarinette moderne système BOEHM... (Lire toute la saga de l'histoire de la clarinette)

   VIDÉO DE LUTHERIE & RÉPARATION DE CLARINETTE SUR YOUTUBE

Il existe sur YouTube d'excellentes vidéos de lutherie et réparation de clarinette. Cependant attention : pour certaines réparations très délicates, comme la réparation d'une fente avec insertion de chevilles, même si ça vous semble facile, mieux vaut vous adresser au professionnel ! Le remède mal exécuté pourrait s'avérer pire que le mal. Saisir les mots-clé : réparation clarinette, réparer clarinette, clarinet repair and maintenance etc.

Vous pouvez par aileurs visionner nos excellentes vidéos de concert et clips :

[ VIDEOS DE CLARINETTE ] DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL 

NOUVELLES VIDEOS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Music video clip Jean-Christian Michel

 
BACH JAZZ JEAN-CHRISTIAN MICHEL
 
 
 
 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL EN CONCERT :JAZZ & MUSIQUE SACRÉE
 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL GRANDS SPECTACLES SON & LUMIÈRE
JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ
JEAN-CHRISTIAN MICHEL INTERVIEWS

VISIONNER / TÉLÉCHARGER LES CLIPS VIDEO

DÉCOUVREZ DISQUES CDs & DVDs DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
Disques DVDs et Concerts Clarinette et Orgue d'un type nouveau

PLAN DU SITE

RETOUR SOMMAIRE : La clarinette de A à Z ---------------------------GLOSSAIRE : Description de la Clarinette
 

To English site