Accueil Biographie Concerts CD Partitions Presse Clarinette Studio News Mp3 Commande Contact

JAZZ SPATIAL


Jazz spatial jean-christian Michel

Jean-Christian MICHEL : Jazz Spatial

COURTE PRÉSENTATION BIOGRAPHIQUE

Célèbre hier, par ses transcriptions de Jean-Sébastien Bach en Jazz, sa légendaire version du Concerto d’Aranjuez, et ses propres œuvres, Jean-Christian Michel a connu une carrière phénoménale avec plus de cinq millions d’albums vendus, couronnés par trois disques de diamant, sept de platine et une dizaine de  disques d’or. Il a tenu la tête du Hit-parade durant des années, vendu en France à un moment, plus de disques que les Beatles, et tourné dans plus de 27 pays !

Il a sept ans quand il est initié au solfège par l'organiste de son église. Entré au conservatoire, il choisit pourtant la clarinette, "un instrument qui, en prolongeant le souffle humain, permet d'exprimer les plus infimes nuances des interrogations de l'âme".  Mais pour ses parents "la musique n'est pas un métier", et il entreprend des études de médecine, qu'il terminera à 27 ans comme chirurgien.

REMISES EN QUESTION

Jean-Christian Michel est une personnalité hors normes : il va renoncer à cette carrière prestigieuse pour vivre sa passion, la musique. Par ailleurs, une soif perpétuelle de découverte lui ouvre sans cesse le portes d'une vie extraordinaire : il pilote des avions, fait une traversée de l'Afrique, fait plusieurs expéditions en Himalaya, réussit une "Première" avec Yannick Seigneur à près de 7.000 mètres.

Dans son art, Jean-Christian Michel n'hésite pas à se remettre en question, tant sa vie est évolutive. C'est ainsi qu'après avoir joué à la tribune de toutes les grandes orgues de France et d'Europe, accompagné des plus grands, comme, pendant 10 ans, par le drummer noir américain Kenny Clarke, il n'hésite pas à sacrifier son "Quatuor avec Orgue" pour inventer un nouveau style.

Une recherche personnelle d’ordre métaphysique et spirituelle le pousse vers une esthétique tout à fait inédite, privilégiant une énergie nouvelle et un mysticisme commun aux racines du jazz et aux courants les plus profonds de la pensée réfléchie. Car il existe un lien entre l'extrême modernité de cette architecture fusionnelle audacieuse et les origines de l’histoire afro-américaine : Jean-Christian Michel déploie une musique sensuelle mais mentalement élaborée, qui ne se détache jamais complètement de ses racines blues et populaires.

SA MUSIQUE, LE JAZZ SPATIAL

Dans la musique de Jean-Christian Michel, le jazz spatial, jazz, musique sacrée polyphonique et nouvelle technologie sont confondus. La clarinette se conjugue avec des instruments numériques, orgue et claviers, synthétiseurs et basse. Un équilibre parfait dans une conjonction d'univers musicaux traditionnels et d'extrême avant-garde, qui éclaire de la lumière du XXIème siècle, la palette musicale d'une des réalisations les plus sidérantes de la musique actuelle.

LE JAZZ SPATIAL

Concert Laser Jean-Christian Michel avec féeriedes eaux

De l’interrogation métaphysique à la contemplation émerveillée du cosmos, le jazz spatial est une invitation à explorer l’univers dans toute son immensité. Jean-Christian MICHEL projette aujourd’hui un nouvel imaginaire dans sa musique, dont il a toujours su précieusement préserver l'âme et expérimente ainsi de nouveaux espaces intergalactiques, entre musique sacrée profonde et mystérieuse de l'occident, jazz originel et jazz cosmique. Sa musique en ressort transfigurée, cohérente, cadrée, surfant sur les cimes de visions sonores qui semblent flotter dans d'autres cieux, entre rêve, réalité et dimensions inconnues.

Les sons lumineux, magiques, presque irréels, puisés dans les vibrations de l'immensité, révèlent une musique dédiée à la la Beauté, alliant charnel et spirituel, méditation et élévation.

La sonorité unique de sa clarinette, jaillissant des volumes profonds de l’orgue liturgique, et fondue dans les timbres multidimensionnels issus d'autres univers, s'harmonise en un alliage sonore d'un exceptionnel éclat.

Basse, batterie et percussions se transforment en véritable usine à rythme, émettant en cadence des pulsations qui tournent et pénètrent le corps de résonances primales.

Jean-Christian MICHEL a trouvé dans le silence de l’espace des sons envoûtants aux multiples échos, des rythmes qui font naître d’étranges rêves éclaboussés d’étoiles. Le public s'enroule peu à peu dans la spirale d’un univers galactique où il échappe à la gravité.

Il semble que le compositeur ait pénétré les infinies pulsions des trous noirs, l’embrasement des comètes, les mystères des pulsars… 

Le grand clarinettiste restitue cette énergie de vie avec une technique impressionnante tout au long de son concert avec une chaleur et une sensitivité exceptionnelle. Il unit l’écho de sa clarinette au chœur des instruments dans une atmosphère extraordinaire  d'émotion intense.

La magie vient de l'équilibre entre l'exaltation d'une énergie flamboyante et victorieuse, et d'une sensation conjointe de calme et de paix : la musique de jean-Christian Michel offre un sentiment de liberté et de sérénité auquel beaucoup peuvent se sentir connectés.

Il est quasiment impossible de rester insensible à la diversité des morceaux, aux infinies nuances des interprètes : peu à peu, les auditeurs s'évadent dans un royaume merveilleux de rêve, de musique, et d'enchantement.

Vêtu de blanc éclatant sous les projecteurs dans une symphonie de couleurs et de lumière, Jean-Christian MICHEL, tel un être venu d’ailleurs, dévoile à travers la sensualité déchirante de sa clarinette les énigmes d’autres univers, et sait faire partager son bonheur de musicien.

Son spectacle intègre les ressources de la nouvelle technologie à la pointe de la high-tech, permettant au public de retrouver la perfection du CD, l’impact du direct en plus !

Le concert se pare d’une féerie de lumière à la pointe du savoir-faire, pour deux heures d’émotion  profonde et intense, de rêve et d’enchantement.

Trois questions sur le Jazz Spatial,
joué par Jean-Christian Michel

Depuis les années 1968, avec la sortie de son premier album Requiem, le clarinettiste Jean-Christian Michel crée une révolution dans le jazz et la musique sacrée, avec des compositions originales qui caracoleront des années durant en tête des Hit-Parades. Aujourd'hui sa musique, ses orchestrations ont fait un pas de géant, une avancée phénoménale, et qui ont évolué aujourd'hui vers le "Jazz Spatial".

Qu'est-ce que le Jazz Spatial ?

Le Jazz Spatial... C’est un style novateur et intemporel, une exoression musicale unique à la fois mystique et sensuelle. Le jazz spatial c'est la fusion du jazz noir afro-américain originel et de la musique sacrée traditionnelle, orchestré avec des sonorités aux timbres futuristes aux multiples résonances spatiales, magiques, presque irréels.

Comment est né ce style musical ?

"J’ai toujours eu une immense passion pour la musique classique, Jean-Sébastien Bach, Mozart… Mais aussi pour le jazz" : du plus ancien, le blues "primal", à la curiosité des expériences contemporaines le plus ésotériques, explique le compositeur.

"Le jazz, qui est fait de la synthèse de la musique occidentale du XVIIIe siècle et de résurgences de musique pentatonique africaine", est désormais soumis aux règles inventives d'une musique plus élaborée, plus avante, plus moderne. Le Jazz Spatial fusionne le jazz noir américain à la musique sacrée profonde et mystérieuse de l'occident, en utilisant les sons limpides, magiques, presque irréels, puisés dans les fluides magnétiques de l'immensité, et que l’on ne peut créer qu’avec des synthétiseurs".

"L'équilibre harmonieux entre le jeu live de mes musiciens et l'alliance d'une programmation informatique, ouvre une palette orchestrale à la fois humaine et virtuelle. Par ailleurs, l'association du timbre d'un instrument acoustique expressif comme la clarinette, à des sons d'intruments qui semblent flotter dans un autre monde, intègre la musique des sphères au centre de chacun".

Clarinette, orgue et synthétiseurs

Jean-Christian Michel, qui a commencé son initiation à la musique par l'orgue, mais joue de la clarinette "un instrument qui prolonge le souffle humain, et permet d'exprimer les plus infimes interrogations de l'âme", affirme : "Ces deux instruments sont complémentaires. Et les synthétiseurs avec lesquels je crée mes sons, apportent la dimension spatiale.

NOUVELLES VIDÉOS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Music video clip Jean-Christian Michel

 
BACH JAZZ JEAN-CHRISTIAN MICHEL
 
 
 
 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL EN CONCERT :JAZZ & MUSIQUE SACRÉE
 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL GRANDS SPECTACLES SON & LUMIÈRE
JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ
JEAN-CHRISTIAN MICHEL INTERVIEWS

VISIONNER / TÉLÉCHARGER LES CLIPS VIDEO

DÉCOUVREZ DISQUES CD & DVD DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
Disques, DVD et Concerts Clarinette et Orgue d'un type nouveau


   VOUS ÉCOUTEZ JEAN-CHRISTIAN MICHEL - [ PORT MARIA FINAL ]
JEAN CHRISTIAN MICHEL SITE OFFICIEL - CLARINETTECD PARTITIONS DVD CONCERTS MP3 To English site