Accueil Biographie Concerts CD Partitions Presse Clarinette Studio News Mp3 Commande Contact

PROMO IDÉE CADEAU : DVD MUSIQUE VOIR LA PAGE

ORGUE DE BARBARIE
PETIT ORGUE À TUYAUX CONVIVIAL ET FESTIF

Orgue de barbarie

Orgue de barbarie, petit instrument de salon

L'Orgue De Barbarie Est Un Instrument à Vent à Tuyaux, La Plupart du Temps Portatif Et Actionné Par Une Manivelle, Dans Lequel l'Ouverture Ou la Fermeture des Jeux Est Réglée Par un Système Mécanique de Broches (Picots), De Cartes Perforées, Ou de Support Informatique - Description, Fonctionnement De L'Orgue De Barbarie - L'Informatique Dans L'Orgue de Barbarie Moderne ; Similitudes Entre Cartons Perforés Et Editeurs Midi - Musique, Répertoire Et Partitions d'Orgue De Barbarie - Prix d'un Orgue de Barbarie - Avenir de l'Instrument.

ORGUE BARBARIE - SOMMAIRE

ORGUE DE BARBARIE - ORGUE DE BARBARIE DÉFINITION - ORGUE DE BARBARIE DESCRIPTION - ORGUE DE BARBARIE MUSIQUE - ORGUES DE BARBARIE ET LIMONAIRES MODÈLES - HISTOIRE DE L'ORGUE DE BARBARIE ET ORIGINE DE L'INSTRUMENT - DÉCORATION ORGUE DE BARBARIE - FONCTIONNEMENT ORGUE DE BARBARIE - MÉCANISME DE L'ORGUE DE BARBARIE - PARTITION ORGUE DE BARBARIE - ORGUE DE BARBARIE ET INFORMATIQUE - SIMILITUDE ENTRE CARTES PERFORÉES DE L'ORGUE ET LOGICIELS ÉDITEURS MIDI - MUSIQUE ET RÉPERTOIRE DE L'ORGUE DE BARBARIE - FABRICATION DE L'ORGUE DE BARBARIE - ORGUE DE BARBARIE PRIX - - ORGUE D'ÉGLISE

EXPOSÉ SUR L'ORGUE DE BARBARIE


Orgue de barbarie 1898

Joueur d'orgue de barbarie en 1898

Cet exposé, nous fait découvrir l'orgue de barbarie : Son origine et son histoire, son fonctionnement, son mécanisme avec les cartons perforés, son répertoire, sa fabrication, sa décoration, et son prix. Nous verrons aussi l'apport du numérique, et l'analogie entre le système de cartons perforés et les logiciels MIDI informatiques.

DÉFINITION DE L'ORGUE DE BARBARIE

L'orgue de barbarie est un instrument à vent à tuyaux, la plupart du temps portatif et actionné par une manivelle, dans lequel l'ouverture ou la fermeture des jeux est réglée par un système mécanique de broches (picots), de cartes perforées, ou de support informatique.

L'orgue Limonaire, du nom d'une grand famille de facteurs d'orgues, désigne un orgue de foire et de manèges, et par extension tous les orgues mécaniques de grande taille.

La Serinette designe un petit orgue de barbarie à manivelle portable en bandoulière, destiné à apprendre quelques notes mélodiques à des oiseaux siffleurs. Utilisée par la suite comme instrument de rue, la serinette est à l'origine du verbe "seriner".

DESCRIPTION DE L'ORGUE DE BARBARIE

L'orgue de barbarie est une sorte de grande "boîte à musique" actionnée par une manivelle. Cependant, l'instrument est complexe et se rattache bien à la catégorie des orgues, puisqu'il comporte des tuyaux, une soufflerie et des jeux : l'orgue de barbarie est un instrument qui associe les techniques de l’orgue liturgique à celles de la mécanique, de l’horlogerie, et même aujourd'hui de l'informatique.

Dans les orgues de barbarie anciennes, la manivelle actionnait des soufflets, et entraînait en même temps un cylindre de bois garni de pointes métalliques. Celles-ci actionnaient des soupapes qui ouvraient ou fermaient des tuyaux.

Les orgues de barbarie se distinguent cependant nettement par leur complexité, d'autres instruments de boulevard à manivelle, comme le piano mécanique ou la vielle à roue.

Ce mécanisme a été remplacé par un système de cartons perforés agissant selon le même principe. Désormais la programmation musicale des orgues de barbarie est complètement informatisée.

MODÈLES D'ORGUES DE BARBARIE ET LIMONAIRE

L'orgue de barbarie est très souvent décoré, et existe en différentes tailles, du petit orgue portable en bandoulière, jusqu'au limonaire à roulettes voire fixe, trônant aussi bien dans foires, églises, ou salons.

Les limonaires les plus alambiqués présentent même des automates s'animant alors que s'égrène la musique. Certains modèles d'orgues de barbarie sont dotés de plusieus "jeux" comme l'orgue liturgique.

HISTOIRE ET ORIGINE DE L'ORGUE DE BARBARIE

L'orgue de barbarie était utilisé à l'origine par des saltimbanques, des musiciens ambulants ou des colporteurs. Ceux-ci en jouaient dans la rue, sur les places publiques et les marchés pour attirer les badauds, annoncer leur spectacle, et en recueillir quelque obole.

Orgue de barbarie à cylindre

Ancien orgue de barbarie à cylindre

ORIGINE DE L'ORGUE DE BARBARIE / ETYMOLOGIE

L'histoire de l'orgue de barbarie remonte au 16ème siècle. Elle a connu ses heures de gloire à partir du 19e siècle où il est devenu très populaire. L'orgue de barbarie est issu du croisement de l’orgue portatif du Moyen Âge, et du cylindre noté.

Une question est souvent posée : d'où vient le nom "orgue de barbarie" ? L'orgue de barbarie est peut-être ainsi nommé par déformation du nom de Giovanni BARBERI, célèbre facteur d'orgues de barbarie à Modène. Cependant cette source est discutée et ne semblerait pas devoir être retenue...

L’étymologie latine du terme "barbare", qui signifie "étranger", peut évoquer les pays lointains d'où seraient venus ces mendiants faisant jouer leurs orgues portatifs.

À l'origine, les orgues de barbarie utilisent de volumineux cylindres de bois cloutés pour coder la musique. Les fabricants louent des appareils à la journée à des mendiants, qui n'ont pas besoin d'apprendre à jouer d'un instrument, puisqu'il suffit de tourner une manivelle. L'instrument loué est en bon état, avec des cylindres changés régulièrement qui renouvellent ainsi régulièrement le répertoire. Ces vagabonds paient au jour le jour, évitant ainsi de laisser une ardoise ou de devoir s'endetter.

Les facteurs d'orgues de barbarie ont alors d'abord l'idée d'utiliser le mécanisme pour intégrer des personnages automates pour rendre leurs instruments plus attractifs : une mode qui prend aussi bien dans la rues que dans les salons.

Puis le système se perfectionne. En Allemagne, dans les années 1880, les rouleaux de papier perforé se substituent aux anciens cylindres, et un système pneumatique remplace le système mécanique. Les rouleaux qui contiennent désormais plus de musique, peuvent être reproduits à peu de frais, et sont faciles à changer.

Au XIXème siècle l'orgue de barbarie fait partie des attractions modernes. On voit apparaître des orgues de barbarie de grande taille et avec une plénitude de jeux. Les œuvres de Verdi, Strauss, peuvent s'écouter dans la rue et non plus seulement dans les salons de l'élite et théâtres : une révolution dans l'approche et la popularisation de la musique (l'orgue de barbarie devient un média de promotion).

Dans les années 1920 l'orgue de barbarie passe de mode, pour s'éclipser devant le phonographe, puis presque totalement dans les années 1960, détroné par les sonos électroniques, les orgues amplifiées, la radio et la télévision.

Aujourd'hui l'orgue de barbarie intéresse de nombreux amateurs nostalgiques et collectionneurs. Il utilise encore les rouleaux, mais fait appel désormais avec efficience à l'informatique. L'orgue de barbarie quel qu'il soit conserve toujours le privilège de faire entendre le son flûté d'un véritable orgue à tuyaux.

Les plus petites orgues de barbarie (Serinettes) se portent en bandoulière. Les orgues de barbarie plus importantes sont aussi grandes qu' un "positif" d'orgue d'église.

Le principe de l'orgue de barbarie a été appliqué au piano mécanique, au carillon de certaines horloges.

Si l'orgue de barbarie n'a pas la majesté de l'orgue liturgique, bien que le son émis soit bien celui d'un authentique orgue à tuyaux, il incarne une tradition de musique populaire conviviale, de musique sympa accessible à tous au coin de la rue.

DÉCORATION DES ORGUES DE BARBARIE

La décoration des orgues de barbarie est toujours grâcieuse, évoquant un petit positif de salon, avec sa marqueterie, ses frontons et balustres. L'orgue de barbarie s'agrémente souvent en plus, d'enluminures riches en couleurs et même de figurines automates : la mécanique complexe des orgues de barbarie anime alors des représentations de musiciens. Car au delà de ses propriétés musicales, l'orgue de barbarie se doit aussi d'avoir fière allure !

FONCTIONNEMENT DE L'ORGUE DE BARBARIE

Orgue de barbarie schéma de fonctionnement

Schéma de fonctionnement de l'orgue de barbarie

Le fonctionnement de l'orgue de barbarie ressemble au mécanisme de l'orgue à tuyaux, avec une soufflerie et sa réserve d'air, la boîte à vent, un sommier, organe central et complexe, et un système de tuyauterie destinée à amener l'air aux tuyaux. Comme dans l'orgue d'église, l'air de l'orgue de barbarie est mis en vibration dans de véritables tuyaux d'orgue avec flûtes, bourdons, fonds, trompettes etc.

Le sommier supporte la soufflerie et les tuyaux. Il comporte à l'intérieur les "Canaux porte-vent",  tuyauterie conduisant le "vent" des soufflets à  la "Laye",  réceptacle où l'air est maintenu sous pression. Les Soupapes, reliées par des "Vergettes" au système de lecture, règlent le  passage du vent vers les  tuyaux, grâce à la "Gravure",  système complexe de canaux compartimentés.

Dans l'orgue de barbarie c'est une manivelle qui actionne la soufflerie, tout comme les différents mécanismes qui aboutiront à égréner mélodie, percussions, voire mettre en mouvement des personnages.

Dans l'orgue de barbarie l'injection de l'air dans les tuyaux n'est plus commandée par des touches, mais par un support interchangeable : cylindre, disque, carton perforé, disquette informatique. La mélodie est ainsi délivrée par un système mécanique ou informatique : oublié l'art du musicien jouant sur un clavier ! Le rôle du "musicien" ou "tourneur" d'orgue de barbarie se borne donc à faire défiler une musique programmée... avec une manivelle.

MÉCANISME DE L'ORGUE DE BARBARIE À CARTONS PERFORÊS

Orgue de barbarie à cartons perforés

Orgue de barbarie à cartons perforés

Le carton défile devant un système de lecture, appelé flûte de pan, comportant autant de trous que l'orgue comporte de tuyaux. Chaque ligne du carton est assignée à un tuyau et à chaque trou correspond une note. À mesure que le carton perforé avance, et chaque fois qu'elle rencontre un trou, une barette métallique ouvre une soupape du sommier. Pendant toute la durée où le trou défile devant le système de lecture (pneumatique), l'orgue laisse passer l'air vers le tuyau correspondant et une note est émise, le tuyau-ci parle.

Tout le mécanisme de transmission, de soupapes et d'organisation du sommier est extrêmement semblale dans son principe, à celui de l'orgue liturgique à tuyaux.

Ici, il est intéressant de faire remarquer que la plupart des orgues de barbarie sont des instruments diatoniques, c'est à dire qu'ils ne jouent pas les dièzes et les bémols de la gamme..

Carte perforée de l'orgue de barbarie

Carton perforé représentant
partition d'orgue de barbarie

PARTITION D'ORGUE DE BARBARIE

La partition de l'orgue de barbarie, carte perforée ou cylindre, est donc bien différente de la traditionnelle partition de musique, puisque le carton perforé sur lesquels est transcrite la partition, permet de la jouer directement en plaçant ce dernier simplement dans l'instrument. Il suffit alors de faire tourner la manivelle...

La fabrication des rouleaux ou des cartes a été longtemps une discipline difficile, très artisanale exigeant savoir musical et patience. Une passerelle s'est établie entre l'orgue de barbarie et l'informatique : Les cartons d'orgues de barbarie sont réalisés aujourd'hui par une perforatrice, commandée par un logiciel qui utilise comme source des données captées à partir de fichiers MIDI.

ORGUE DE BARBARIE ET INFORMATIQUE

Car l'informatique s'impose chaque jour d'avantage dans la technologie des orgues de barbarie. Dans certaines orgues de barbarie modernes, les rouleaux et les cartes perforées sont souvent purement et simplement remplacés par des mémoires électroniques, disquettes, clés USB, cartes à puce ou autre support. Un logiciel MIDI peut se substituer aux système de cartons perforés.

Avantages du système midi sur les cartons perforés :

La programmation midi d'un orgue de barbarie présente l'avantage de supprimer l'ensemble des cartons et des tiroirs, alors que ce sont bien les flûtes qui jouent et non pas un synthétiseur. Les répétitions de notes sont précises et rapides, il n'y a plus les erreurs de lecture de cartons mal guidés. Un avantage indiscutable du système MIDI est la possibilité de faire parler plusieurs jeux en simultané avec une synchronisation parfaite, avec un tempo régulier quelque soit la vitesse de la manivelle? Celle-ci ne sert plus qu'à produire l'air, et peut tourner deux fois moins vite.

Cependant il est vrai que les authentiques amoureux de l'orgue de barbarie restent malgré tout fidèles au système mécanique !

LOGICIELS SÉQUENCEURS MIDI ET CARTONS PERFORÉS D'ORGUES DE BARBARIE

Editeur Midi

Éditeur MIDI de piano roll
(notez la similitude avec le carton
perforé
de l'orgue de barbarie)

Nous venons de voir qu'un logiciel MIDI pouvait remplacer le système de cartons perforés sur un orgue de barbarie. Un évident rapprochement s'impose d'ailleurs entre le principe de fonctionnement des orgues de barbarie à cartons perforés et celui des logiciels de séquences MIDI à "éditeurs de piano roll" : les cartes perforées des orgues de barbarie, où chaque perforation correspond à une hauteur définie de la gamme et à une durée de note plus ou moins longue, ont guidé en effet la conception de l'éditeur MDI.

Le carton d'orgue de barbarie ressemble comme deux gouttes d'eau au fichier midi édité en " piano roll". La différence est que les trous de la carte perforée de l'orgue de barbarie sont remplacés par des codes informatiques.

Bien entendu, la capacité de mémoire de l'ordinateur n'a rien à voir avec celle offerte par les cartons d'orgue de barbarie !

Les avantages qu'offre l'informatique musicale permettent d'intégrer une multiplicité de paramètres (traitement numérique de l'information, utilisation de jeux simultanés, exploitation d’autres instruments que l'orgue à tuyaux, transposition, modification du tempo ou de la vélocité, concours d'un système Wifi ou Blue tooth, transmission à distance immédiate de fichiers etc.)

MUSIQUE ET RÉPERTOIRE DE L'ORGUE DE BARBARIE

Le répertoire de l'orgue de barbarie emprunte des airs d'Opéra, des chansons à la mode, de la musique baroque, ou même de la musique classique : au XIXème siècle l'orgue de barbarie a été un important outil de promotion des oeuvres de Strauss et de Verdi. Le XXème siècle verra apparaître des musiciens de rue, qui vendront leurs fameux "petits formats". Les musicologues savent gré aux orgues de barbarie d'avoir préservé divers styles anciens d'ornementation musicale.

FABRICATION DE L'ORGUE DE BARBARIE

La fabrication d'un orgue de barbarie se fait en suivant un plan et comprend une succession d'étapes : installation des flûtes, de la soufflerie avec son mécanisme d’activation, du système de lecture des cartons, de la la boite à soupapes (qui gère l’envoi d'air dans les flûtes). Puis vient l’accordage des flûtes et le réglage de la boite à soupapes. Pour terminer l’habillage de l’ensemble avec une jolie façade.

ORGUE DE BARBARIE PRIX

L'orgue de barbarie est un instrument performant dont le prix va varier avec la technicité, la taille etc.. Selon le nombre de notes, les avantages techniques, la décoration etc., le prix de l'orgue de barbarie peut s'échelonner entre 3 000 et 30 000 €. Le prix des cartons perforés varie quant à lui entre 60 et 70 €.

RENOUVEAU DE L'ORGUE DE BARBARIE

Aujourd'hui semble s'opérer un renouveau de l'orgue de barbarie. Des "Festivals d'orgue de barbarie" voient le jour chaque année avec des "musiciens" venus de toute l'Europe. Les orgues de barbarie sont très répandues en Ecosse et assez courantes en Hollande et en Allemagne. Les nouvelles orgues de barbarie informatisée permettent l'usage de la gamme chromatique.

SITES À VISITER SUR L'ORGUE DE BARBARIE - (REF / GOOGLE)

POUR COMPLÉTER VOTRE DOCUMENTATION SUR LES AUTOMATOPHONES, ORGUE DE BARBARIE ET LIMONAIRE

Orgue de barbarie - Wikipédia ...
L'orgue de barbarie est un instrument de musique mécanique à vent classable dans les orgues. Il fait partie des automatophones, ...
fr.wikipedia.org/wiki/Orgue_de_barbarie

DOCUMENTEZ VOUS AUSSI SUR :

L'ORGUE À TUYAUX - L'ORGUE ELECTRONIQUE - L'ORGUE NUMÉRIQUE - L'ORGUE HAMMOND
TÉLÉCHARGER FICHIERS MIDI GRATUITS - FICHIERS MIDI ORGUE


NOUVELLES VIDÉOS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Music video clip Jean-Christian Michel

 
BACH JAZZ JEAN-CHRISTIAN MICHEL
 
 
 
 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL EN CONCERT :JAZZ & MUSIQUE SACRÉE
 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL GRANDS SPECTACLES SON & LUMIÈRE
JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ
JEAN-CHRISTIAN MICHEL INTERVIEWS

VISIONNER / TÉLÉCHARGER LES CLIPS VIDEO

DÉCOUVREZ DISQUES CD & DVD DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
Disques, DVD et Concerts Clarinette et Orgue d'un type nouveau


PLAN DU SITE

RETOUR SOMMAIRE : L'orgue d'église ---------------------------___ _ ----------__SUITE : L'orgue numérique

JEAN CHRISTIAN MICHEL SITE OFFICIEL - CLARINETTECD PARTITIONS DVD CONCERTS MP3 To English site