Accueil Biographie Concerts CD Partitions Presse Clarinette Studio News Mp3 Commande Contact

CLIP VIDÉO MUSIQUE DÉFINITION

JEAN-CHRISTIAN MICHEL 2020

 

CLIP VIDÉO MUSICAL DE CONCERT LIVE GRATUIT JAZZ ET CLASSIQUE À TÉLÉCHARGER

Jean-Christian Michel interprète My Soul Longeth To Depart In Peace de Jean-Sébastien Bach


New !  Jean-Christian Michel
New !  Jean-Christian Michel

IDÉE CADEAU : ALBUM CD, ALBUM MP3, PARTITIONS, DVD, CONCERTS

Clip Vidéo Musique, Définition, Explications, Comment Ecouter, Télécharger. Histoire Du Clip Vidéo Musical. Fonction & Vocation Du Clip. Clip Vidéo Télévision Et Clip d'Art. Sites & Plateformes De Clips Vidéo. Clip Vidéo Musical Concert à Télécharger Gratuit. Clip Vidéo Musique Clarinette, Clip DVD.

CLIP MUSIQUE DEFINITION - SOMMAIRE

DÉFINITION DE CLIP VIDEO / CLIP MUSICAL - HISTOIRE DU CLIP VIDEO MUSIQUE / PREMIER CLIP VIDEO MUSIQUE : PHOTOKINESCOPE / CHRONOPHONE / PANORAM / SCOPITONES / CLIPS TV - FONCTION ET VOCATION DU CLIP VIDEO MUSIQUE - CLIP VIDEO TÉLÉVISION ET ART - SITES & PLATEFORMES POUR CLIP VIDEO - CLIP VIDEO MUSIQUE - ACTUALITÉ DU CLIP VIDEO MUSICAL - CLIP VIDEO MUSIQUE DE CONCERT GRATUIT À TÉLÉCHARGER - CLIP VIDEO MUSIQUE CLARINETTE - DVD CLIP VIDEO MUSIQUE

CLIP VIDÉO DÉFINITION / CLIP VIDÉO MUSIQUE DÉFINITION

Clip, en anglais, signifie "bref extrait". Le clip vidéo est donc une séquence vidéo succincte qui a pour objet de présenter un sujet. Le clip vidéo musical, ou clip musique (ou vidéo-clip musique), est une courte vidéo sonore harmonieuse et esthétique, qui associe son et image.

Le clip vidéo est le type même de multimédia "auto-potentialisé", puisque l'image facilite l'accès à la musique, la rend plus attrayante. Réciproquement, comme dans les films de cinéma, la musique donne toute sa magie à l'image : les deux arts, musicaux et graphiques, se conjuguent en une heureuse complémentarité.

FONCTION ET VOCATION ACTUELLE DU CLIP VIDÉO MUSIQUE

Le clip vidéo musical est destiné à faire rayonner une œuvre musicale, un album de musique, un orchestre ou un groupe: il permet, tout en évoquant l'univers des musiciens, de les présenter au public sous une forme attractive, et ainsi de les faire connaître.

Le clip vidéo a surtout été exploité dans la musique pop ou rock, mais largement également dans la musique de jazz, le gospel et la musique classique.

HISTOIRE DU CLIP VIDÉO MUSIQUE - PREMIER CLIP VIDÉO, GENRE ARTISTIQUE À PART ENTIÈRE / PLATEFORMES DE PARTAGE

Chronophone

Chronophone

Chronomégaphone

Chronomégaphone

PHONOKINESCOPE / LE PREMIER CLIP CONNU

L'histoire du clip remonte à la fin du XIXème siècle dans les années 1890. Le premier clip connu remonte à 1891. Ce clip est produit par un précurseur du cinématographe, William Kennedy Laurie Dickson, co-inventeur avec Edison du "Phonokinétoscope" ou "Kinétophonographe", sorte de caméra argentique, à visionnement individuel. Ce court extrait, tourné aux Etats-Unis sur un morceau de musique enregistré sur un cylindre et avec un film perforé 35 m/m, est aussi le premier film sonorisé;,, 30 ans avant l'apparition du cinéma parlant.

CHRONOPHONE ET PHONOSCÈNES

Dans les années 1900, Léon Gaumont lance le "Chronophone" conçu avec son équipe d'ingénieurs. Les premiers véritables clips où son et image seront maintenant synchronisés, les "Phonoscènes", sont édités à des fins promotionnelles, à Paris en 1902 par Alice Guy, secrétaire de Léon Gaumont. Cette réalisatrice sera la première femme cinéaste de l’Histoire. Elle fera carrière aux USA.

Dans les photscènes, les films sont alors tournés par une caméra, les interprètes font semblant de chanter, en play-back sur un disque de cire où est enregistrée leur voix : avec cette innovation, les artistes populaires et célèbres de l'époque, chansonniers à la mode et vedettes de café concert, voient "leur notoriété et leurs revenus monter en flèche" !

Peu à peu les paroles des chansons donnent l'idée de scénarios qui seront mis en scène. Le concept de promotion d'artiste par le film s'installe...

En 1929, l’enregistrement d'une bande-son sur la bande image marque un progrès décisif qui préfigure le film moderne : Bessie Smith (St. Louis Blues), Duke Ellington (Black and Tan Fantasy) participent à de court-métrages.

PANORAM / SCOPITONES

Panoram années 1940

Panoram des année 1940

Scopitone années 1960

Scopitones des année 1960

Dans les années 1940, le "Panoram" né à Chicago,à l'initiative de la Mills Novelty Company, grosse société de fabrication de juke-boxes, offre, moyennant quelques pièces, une projection sur petit écran d'un film musical 16 mm noir et blanc, à piste sonore magnétique : de grands noms du jazz tel Duke Ellington ou Louis Armstrong sont retenus pour figurer dans le catalogue.

SCOPITONES

L'histoire du clip musical se poursuit au début des années 60, lorsque les premiers clips vidéo sont installés dans les "Scopitones", sortes de juke boxes munis d'un écran.

Cette fois-encore, ces machines, ne sont de pas seulement destinées à faire la promotion d'artistes, et se veulent rentables, puisque payantes ! Elles proposent ainsi, contre quelques deniers, de courts extraits musicaux filmés de chanteurs ou de jazzmen célèbres, tels Sidney BECHET ou Claude LUTER à la clarinette, vedettes de l'époque: c'était une petite révolution, que de pouvoir pour la première fois écouter sa star préférée en la regardant... en action, avec des images qui bougeaient, et même en couleur ! Le catalogue Scopitone collationne ainsi plus de 700 clips musicaux .!

CLIPS TV

Puis avec le développement de la vidéo et de la télévision, le clip devient un moyen de promotion de plus en plus évident : il permet aux producteurs de faire passer leurs artistes sur le petit écran, sans que ceux-ci aient besoin de se déplacer, et avec une réalisation qui fait appel à d'excellents metteurs en scène !

Il faut bien dire que les chaînes TV, ne se précipitent pas toujours sur les clips vidéo qui leur sont offerts : les réalisateurs de télévision s'attachent à signer de leur propre griffe, mais pas forcément du meilleur goût ! Ajourd'hui des chaînes d'info en continu proposent des plages entières d'émission à la diffusion de clips vidéo. C'est le cas de Bblack qui diffuse des clips de musique caribéenne et de CStar sur la 17 qui présente les clips les plus en vogue du moment dans le domaine français, avec les artistes listés dans les classements de titres ou d'albums.

LE CLIP VIDÉO TÉLÉVISION ET ART

Clip video musique Thriller de Mikle Jackson

Clip "Thriller" de Michael JACKSON

En 1964 les Beatles sortent leur premier film, A Hard Day's Night, puis en 67 Magical Mystery Tour.

Par la suite, le clip vidéo va devenir une expression artistique à part entière : clips de concerts ; clips avec un véritable scénario, comme les fameux "Thriller" de Michael JACKSON, ou les clips de MADONNA ; clips surréalistes où les images n'ont strictement rien à voir avec la musique...

En 1974, c'est en en Australie que démarre la télévision musicale, mère du clip vidéo moderne avec : Countdown et Sounds.

Dès 1980, des chaînes de télévision comme la firme américaine MTV se spécialisent dans la diffusion de clips musicaux.

En 1983, "Thriller", le célèbre clip de Michael Jackson, réalisé en 35 mm, par John Landis avec un gros budget de 800 000 $, sert directement à la promotion de son album et va largement contribuer à promouvoir le genre,

Dans les années 90, le clip devient le "passage obligé" pour le lancement de tout artiste : le clip vidéo le présente dans un contexte relativement élaboré, et bien entendu sous un aspect positif !

Sur le plan technique, les équipements vidéo se sont développés, sont plus légers, plus faciles à utiliser, de moins en moins coûteux. L'avènement des caméras portables permet le "do it yourself" (faites-le vous-même) du courant new wave,

Des start-up se lancent dans la production de clips vidéo : en effet, un nouveau marché vient de s'ouvrir, qui permet de vendre très cher le nouvel art vidéo : la facture s'élève entre 50.000 et 100.000 € pour un vidéo-clip de 3 minutes ! Sans parler de véritables court-métrages américains, réalisés par des metteurs en scène réputés...

CD & DVD

Le marché de la musique change sans cesse. La musique en ligne tend peu à peu à se substituer au support matériel. Mais il demeure des constantes : si les accords commerciaux entre labels et radios ou télévisions restent la base de moyens de promotion des firmes du show-business,

Le clip de promotion de groupes, ne se limite plus désormais à la seule télévision : il se conjugue aujourd'hui sur CD, DVD et Internet.

SITES ET PLATEFORMES DE PARTAGE VIDÉO : YOUTUBE, DAILYMOTION

Clip Video Jean-Christian Michel Sur Youtube

Clip Concert Jean-Christian Michel sur Youtube

Clip Video Jean-Christian Michel Concert en Lumière Laser

Jean-Christian Michel en Concert Laser

De nombreux sites de partage Internet, comme YouTube, Dailymotion, voire Facebook ou Vevo, ont explosé jusqu'à créer un véritable engouement : leur service en ligne pour partager et visionner aussi bien vidéos de concert que clips vidéo gratuits touchent des millions de personnes.

Les deux méga-sociétés YouTube et Dailymotion importent chacune près de quinze à vingt mille vidéos et s'adjugent plus de trois millions de visiteurs en une seule journée ! Ces plateformes en boostant des clips vidéos de chanteurs ou musiciens sur leur page d'accueil, ont révélé au grand public de nouveaux talents.

Des groupes percent... au point de se soustraire aux circuits commerciaux des majors, certains d'entre eux ont même pu fonder leur propre mini-maison de disques ! Aujourd'hui, le clip vidéo apparaît de plus en plus sur Internet, comme moyen de faire connaître un artiste autrement que par la télévision. notamment pour les titres d'un album n'ayant jamais eu de clip vidéo.

Le clip vidéo, devenu une institution, se vend désormais sur DVD, avec la vocation de remplacer peu à peu le CD.

ACTUALITÉ DU CLIP VIDÉO MUSICAL : CLIP VIDÉO DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL À LA CLARINETTE

"Ensuite on ne peut qu'admirer au plus haut point la merveilleuse sonorité de la clarinette de MICHEL : de la douceur sensible à l'irréalité presque imperceptiblement soufflée, MICHEL travaille ses sons, les fait frémir ou vibrer, diminuer ou éclater et a peu d'égaux dans cet art".

Hamburger Abendsblatt

Ceux qui ne connaissent pas la clarinette vont découvrir une nouvelle manière de l'utiliser. Un style stupéfiant où l'instrument s'exprime tel une voix vivante.

Pour un musicien, rien ne vaut la magie du concert : rien ne vaut le "live" en effet. Le concert, en effet, permet de percevoir les harmoniques les plus ténus, de ressentir le son et l'émotion dans toute son intégrité.

Tous ceux qui ont vu le clarinettiste Jean-Christian MICHEL en direct sont unanimes pour dire que sa sonorité et son jeu sont vraiment uniques. Son style novateur audacieux, alchimie de musique sacrée et de musique noire américaine, vision futuriste entre jazz et musique classique, est à la fois intemporel, dans une modernité indémodable.

CLIP VIDÉO MUSIQUE DE CONCERT GRATUIT À TÉLÉCHARGER : UN STYLE SURVOLTÉ ENTRE JAZZ ET MUSIQUE SACRÉE TRADITIONNELLE

Si vous aussi, aimez l'ambiance survoltée ou austère du concert, la vidéo de concert demeure une bonne approche pour se faire une idée de la musique et du spectacle.

Le clip vidéo quant à lui, s'il ne permet certes pas de partager l'atmosphère magique d'une prestation live, offre en contrepartie l'accès à un univers créatif et donne l'opportunité de s'initier à un nouveau firmament sonore.

Le Clip musique de Jean-Christian Michel fait partie des Meilleurs Clips musicaux Du Moment.

VISIONNER LES "CLIPS VIDÉO MUSIQUE" DANS LES MEILLEURES CONDITIONS AVEC NOTRE DVD

Clip Video Jean-Christian Michel Concert en Lumière Laser

Jean-Christian Michel en Concert Laser

La meilleure manière de regarder ce clip est de visionner la version DVD sur votre grand écran télé 16/9. La version intégrale du nouveau DVD de Jean-Christian MICHEL n'est pas compressée avec une définition d'image incomparable et des titres complètement inédits,

[ DVD de Jean-Christian Michel "Imaginaire" ]

COMMENT REGARDER ET ÉCOUTER AU MIEUX LE CLIP VIDEO SUR CETTE PAGE

Agrandissez la page en cliquant sur -> en haut et à gauche dans la barre de titre.

Utilisez un système d'amplification du son de qualité, avec caisson de basse, pour donner toute sa dimension à la musique.

Visionnez ou Téléchargez Gratuitement les Clips Vidéos Musique de Jean-Christian Michel : vidéo Concert Eglise, Nouvelle Vidéo Concert, Spectacle Son et Lumière, Concert Laser avec Kenny Clarke, Nouveau Clip Musique de Jean-Sébastien Bach, Vision d'Ézéchiel etc

LA MUSIQUE QUE VOUS AVEZ ÉCOUTÉ EST DANS L'ALBUM

JEAN-CHRISTIAN MICHEL REQUIEM

Requiem Jean-Christian Michel

MONIQUE THUS ORGUE & CLAVIERS

[ COMMANDER LE CD ] - [ TÉLÉCHARGER L'ALBUM MP3 ]

REQUIEM

Un fantastique CD de Jean-Christian MICHEL et ses musiciens, avec Monique THUS, orgue. Les sons multidimensionnels de l'orgue et des synthétiseurs s'emparent de l'espace dans une atmosphère mystique...

Requiem - Fugue en Sol Mineur - My Soul Longeth To Depart In Peace - Unto The I Cry, O Lord Jesus - Choral N° 45 BWV 709 Seigneur, tourne toi vers nous - Missa Sine Nomine - Oratorio de Noel - Miserere - Prélude en La Mineur "Anna" - Adagio et Fugue en Fa Majeur - Choral Spiritus alter.

VISITEZ LA PAGE : DISQUES &CD DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL


NOUVELLES VIDÉOS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Music video clip Jean-Christian Michel

 
BACH JAZZ JEAN-CHRISTIAN MICHEL
 
 
 
 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL EN CONCERT :JAZZ & MUSIQUE SACRÉE
 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL GRANDS SPECTACLES SON & LUMIÈRE
JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ
JEAN-CHRISTIAN MICHEL INTERVIEWS

VISIONNER / TÉLÉCHARGER LES CLIPS VIDEO

DÉCOUVREZ DISQUES CD & DVD DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Disques, DVD et Concerts Clarinette et Orgue d'un type nouveau

PLAN DU SITE
 

 
To English site