LA PROVENCE JOURNAL
SITE OFFICIEL
Accueil Biographie Concerts CDs Partitions Presse Clarinette Studio News Mp3 Commande Contact
 
 
La Provence logo
JOURNAL LA PROVENCE
BOUCHES DU RHÖNE
Interview du journal la Provence
www.laprovence.com

LA PROVENCE - PRÉSENTATION DU JOURNAL

Le journal La Provence expose l'actualité au quotidien en Provence, Marseille, Aix en Provence, Avignon, Vaucluse, Alpes. C'est le journal d'information politique, économique sportive, touristique et culturelle des bouches du Rhône, qui fait partie d'un groupe de presse de tout premier plan. Dans La Provence : Festivals, concerts, cinéma, spectacles, mais aussi nouveautés musique, CDs et DVDs. Le journal La Provence possède son site Internet : La Provence en ligne : www.laprovence.com
 

JOURNAL LA PROVENCE TOUTES ÉDITIONS
INTERVIEW DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

PORTRAIT : Ce clarinettiste donne tout pour la musique

Silhouette d'adolescent, un immense piano à queue blanc dans une maison qu'il a imaginée, où la verdure côtoie les objets d'art, et les immenses baies vitrées sont baignées de soleil : Jean-n-Christian Michel règne sur "son" univers avec Françoise, sa compagne. "Ma vie n'est qu'une question de rencontres, de travail et d'opportunités" dit-il en souriant.

Modeste ? Amoureux fou de la vie avant tout. Cet éternel assoiffé de connaissances s'assoit face à un feu de cheminée et sourit. Son âge, il ne le dévoilera pas. "La musique n'a pas d'âge, pourquoi dirais-je le mien... Cela n'a aucune importance. Jardinier, ingénieur du son, chirurgien, bricoleur, féru d'informatique, alpiniste, pilote d'avion et avant tout musicien, Jean-Christian Michel n'a jamais eu peur de quoi que ce soit et continue à vouloir tout tenter.

Le tirage de ses disques a battu celui des Beatles

"À sept ans, j'allais dans les ëglises écouter les orgues. Ce fut ma première approche de la musique avant de rentrer au conservatoire. Mais le jazz me fascinait " .
Qu'à cela ne tienne, il monte un petit groupe de jazz, mais papa veille et part du principe qu'il vaut mieux avoir un "bon" métier entre les mains. Jean-Christian Michel devient chirurgien en payant ses études universitaires.

Jean-Christian Michel en concert

Jean-Christian Michel découvre très jeune les sciences et les grands courants philosophiques, la biologie, la métaphysique,l'astronomie et s'intéresse à l'Homme.

"Je n'ose pas dire que je m'ennuyais dans une voie toute tracée mais j'ai tout lâché." Quelques années plus tard, en 1967, il enregistre son premier album Requiem où sa clarinette fait des merveilles en l'église Saint-Victor à Marseille. Le succès est au rendez-vous. Pour la première fois une musique "non sacrée" entrait dans une église.

"Seulement voilà, Marseille c'était bien mais il me fallait Paris. Et là, c'est le coup de chance. Gérard Klein animait une émission radio très écoutée. II passe mon disque, me fait parler cinq minutes et de 48 pauvres réservations avant l'inteview, nous sommes passés à 2000 !"

Jean-Christian Michel place trois de ses titres aux trois premières places du hit parade à l'heure du disco, le tirage de ses disques dépasse celui des Beatles… Il joue en Europe, aux États-Unis, bref fait le tour du monde et crée, à Marseille, le Festival international de Musique Sacrée.

En 1974, Jean-Christian Michel s'arrête en pleine gloire et part à la recherche de l'absolu qu'il trouve sur les pentes vertigineuses et glacées de l'Himalaya.

Jean-Christian Michel : "La musïque n'a pas d'âge, pourquoi dirais-je le mien... Cela n'a aucune importance". (Photo M.D.M).
QUIZZ

IL AlME
La beauté, la liberté, l'amour, la connaissance de l'autre, la musique, l'homme avec un grand "H", les sommets, apprendre et comprendre par tous les moyens.

IL N'AIME PAS
La pensée unique, !es politiques, les hommes avec un petit "h", les gens qui n'existent pas pour eux-mêmes, ceux qui n'ont pas de personnalité.


NDLR - Plus de détails, sur la philosophie de Jean-Christian Michel dans sa biographie.

De retour, il compose encore et encore, s'installe à Aix et continue de donner son temps aux associations caritatives, aux scènes du monde entier, met la musique sacrée à l'heure high-tech avec sa fidèle organiste Monique.2017, ne l'arrêtera pas. Maints concerts sont prévus mais... Chut, pour Noël, il est dans ses montagnes dévalant les pistes.

Muriel Dacquait-Marin

Jean-Christian Michel vit dans notre région, à Aix en Provence depuis plus de 30 ans.

NOUVELLES VIDÉOS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Video clip music Jean-Christian Michel
BACH JAZZ PAR JEAN-CHRISTIAN MICHEL
 
barremetre
barremetre
 
barremetre
barremetre
JAZZ & MUSIQUE SACRÉE PAR JEAN-CHRISTIAN MICHEL
 
barremetre
barremetre
barremetre
barremetre
 
GRANDS SPECTACLES SON & LUMIÈRE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
barremetre barremetre
barremetre
barremetre
JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ
barremetre
barremetre
INTERVIEWS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
barremetre
barremetre

VISIONNER / TÉLÉCHARGER LES CLIPS VIDEO

DÉCOUVREZ DISQUES CDs & DVDs DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
Disques DVDs et Concerts Clarinette et Orgue d'un type nouveau

PLAN DU SITE

To English site