L'YONNE REPUBLICAINE
SITE OFFICIEL
Accueil Biographie Concerts CDs Partitions Presse Clarinette Studio News Mp3 Commande Contact
 
 
L'Yonne républicaine
JOURNAL L'YONNE RÉPUBLICAINE QUOTIDIEN
www.lyonne.fr/  

JOURNAL L'YONNE RÉPUBLICAINE

L'Yonne républicaine est le grand quotidien régional français d'Auxerre. Ses éditions locales couvrent tout le département de l'Yonne (Tonnerre), de la Nièvre (Clamecy), une partie de la Seine-et-Marne (Melun, Nemours). Le journal l'Yonne républicaine édition papier tire chaque jour près de 45.000 exemplaires. l'Yonne républicaine possède désormais un site Internet très visité : www.lyonne.fr/

Le quotidien l'Yonne républicaine expose l'actualité politique, économique sportive, touristique et culturelle. Journal d'informatione tout premier plan de la région auxerroise, l'Yonne républicaine publie l'agenda des festivals, concerts, spectacles, programmes de cinéma, mais diffuse aussi de petites annonces, offres d'emploi etc. Le journal "LYonne Répubicaine" indique aussi les nouveautés musique, les sorties CD et DVD.

En savoir plus sur L'Yonne républicaine dans WIKIPEDIA

L'YONNE RÉPUBLICAINE CULTURE, SPECTACLES MUSIQUE - CRITIQUE DE CONCERT

L'Yonne Républicaine Grand Journal Quotidien Régional Français d'Actualité d'Auxerre et de la Région Auxerroise, Publie une Critique Dithyrambique de Jean-Christian Michel en Concert à La Cathédrale de Vézelay : "Sa Musique S'est Elevée Sereinement Vers l'Espace, Pour Eclater en Nouvelle Apocalypse".

Récital Jean-Christian Michel à Vézelay

Jean-Christian Michel en concert en église

Avallon. - Le comité des fétes de Vézelay avait pour la soirée du 13 août engagé un pari qui ne laissait guère au hasard : inviter Jean-Christian Michel, c'était se donner la certitude que la basilique serait emplie. Outre la personnalité du compositeur et la présence de l'interprète, l'attrait d'un récital composé uniquement d'oeuvres nouvelles a suffi à attirer vers la Madeleine de Vézelay la foule des grands concerts.

Pour cette soirée, Jean-Christian Michel était entouré de ses trois musiciens : Charles Olivier menant ses percussions avec sérénité, Gérard Mansio à la basse, ombre fidèle se contentant de tisser la structure rythmique et mélodique, et surtout Monique Thus à l'orgue. Cette dernière, par ailleurs, organiste de Notre-Dame de la Garde à Marseille, eût certainement autrement mis en valeur ses qualités d'organiste en utilisant un instrument axial ; malheureusement Vézelay n'est doté que du petit orgue placé depuis les années 1925 dans le bas-côté sud.

Le dialogue privilégié de la clarinette s'est fait avec l'orgue. Les morceaux interprétés en duo par Monique Thus et Jean-Christian Michel sont parmi les plus chaleureux, les plus sereins du récital. Parfois aussi une note d'ironie ou de fantaisie vient apaiser les esprits comme dans cette "Fantaisie en si bémol ".

Ailleurs, Jean-Christian Michel se dresse dans l'obscurité de la nef de Vézelay, scrutant l'infini au-delà des murs méme de l'édifice, élevant sa musique vers l'espace.

Son ombre de nouvel archange annonciateur enveloppe les piliers de la nef et du transept. Sa musique ruisselle, rebondit, cascatelle sonore dont chaque nouvelle envolée surprend tant les ressources de puissance de l'interprète n'ont point de limite.

II parait que le ciel d'Aix-en-Provence est un des plus purs d'Europe et permet aux astronomes des observations extraordinaires.
Peut-étre est-ce cet envol vers les tréfonds de l'univers qu'est allé quérir Jean-Christian Michel durant cinq années de retraite en cette région. Ses nouvelles compositions, brèves et fondées sur une ligne mélodique, un phrasé carré, géométrique, accessible à tous contrastent avec les recherches ésotériques de certains autres compositeurs contemporains et expliquent en partie ses relations privilégiées avec le public. Les thèmes d'inspiration, transcrits par les titres des morceaux, rejoignent les soucis de la symbolique romane la plus pure : d'Eve des Origines ou de la Vision d'Ezéchiel aux Paraboles de l'Espace et à l'Equation de l'Infini. Et toujours les sonorités chaudes, émouvantes, sensuelles de la clarinette s'insinuent, glissent, puis éclatent et, dans cette Nouvelle Apocalypse, couvrent la teneur des autres instruments, affirmant sa pérennité au-delà de l'audace qu'il y avait à situer cette musique dans le sanctuaire de Vézelay.

Pierre HAASÉ ****

NOUVELLES VIDÉOS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Video clip music Jean-Christian Michel
BACH JAZZ PAR JEAN-CHRISTIAN MICHEL
 
barremetre
barremetre
 
barremetre
barremetre
JAZZ & MUSIQUE SACRÉE PAR JEAN-CHRISTIAN MICHEL
 
barremetre
barremetre
barremetre
barremetre
 
GRANDS SPECTACLES SON & LUMIÈRE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
barremetre barremetre
barremetre
barremetre
JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ
barremetre
barremetre
INTERVIEWS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
barremetre
barremetre

VISIONNER / TÉLÉCHARGER LES CLIPS VIDEO

DÉCOUVREZ DISQUES CDs & DVDs DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
Disques DVDs et Concerts Clarinette et Orgue d'un type nouveau

PLAN DU SITE

To English site