JOURNAL NICE MATIN
SITE OFFICIEL
Accueil Biographie Concerts CDs Partitions Presse Clarinette Studio News Mp3 Commande Contact
 
NICE MATIN - NICE MATIN CANNES - NICE MATIN NICE - NICE MATIN ANTIBES - NICE MATIN MONACO - NICE MATIN EZE - NOUVEAU DVD MUSIQUE - VAR-MATIN-NOUVEAUTES MUSIQUE - NOUVEAU DVD MUSIQUE - NOUVEAU CD : JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ - NOUVEAU DVD MUSIQUE - LA CLARINETTE DE A à Z ! TOUTE LA MUSIQUE : INFORMATIONS DANS LES NEWS
 

Logo Nice Matin
JOURNAL QUOTIDIEN NICE MATIN

Nice Matin : Nice, Antibes, Cagnes, Cannes, Grasse, Menton, Monaco.

- NICE-MATIN JOURNAL QUOTIDIEN
Nice Matin-
www.nicematin.fr-

JOURNAL NICE-MATIN - NICE MATIN NICE - NICE MATIN ANTIBES - NICE MATIN CANNES - NICE MATIN GRASSE - NICE MATIN MENTON - NICE MATIN COTE D'AZUR

Nice-Matin est un grand journal qui expose l'actualité et toute l'information des Alpes Maritimes et de la Côte d'Azur, avec infos sur sport, économie, politique. Nice-Matin donne par ailleurs les Programmes de Cinéma, Télévision, et Radio. Le journal édite des pages Mode, Shopping, et publie aussi des Petites annonces.

Journal quotidien de qualité, Nice-Matin ouvre également ses pages à la culture : Concerts, Spectacles, Expos, Musique, Livres, sont annoncés ou font l'objet de critiques pertinentes : c'est ainsi que Nice-Matin donne les compte-rendus des principaux spectacles, analyse les derniers romans.

Le journal Nice-Matin suit de près l'actualité, et annonce les nouveautés musique avec sorties de CDs, DVDs , Jeux Vidéo etc.

Éditions de Nice matin Côte d'Azur :

Nice matin nice - Nice matin Antibes - Nice matin Cagnes - Nice matin Cannes - Nice matin Grasse - Nice matin Menton - Nice matin Monaco.

Nice-Matin, le grand journal de l'Est de la France et de la Corse (Corse matin), couvre les villes de Nice, Antibes, Cagnes, Cannes, Grasse, Menton, Monaco. Sa version Var matin s'étend à Toulon, Brignoles, Draguignan, Fréjus-Saint Raphael, Ramatuelle, Hyères, La Seyne sur mer, Lorgues etc., et Corse matin informe l'Ile de beauté.

NICE-MATIN EN LIGNE : nicematin.fr et nicematin.com

Nice-Matin, grâce à son site web "Nice-matin en ligne", peut être lu dans le monde entier www.nicematin.fr. Dans nicematin.com, le journal en ligne diffuse des rubriques de sport, cyclisme, économie, ainsi qu'annonces auto, emploi, immobilier etc.

NICE MATIN - CONCERTS JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Nice-Matin a présenté et fait la critique de nombreux concerts de Jean-Christian MICHEL à Nice, cannes Monaco et dans la région Alpes Maritimes et Côte d'Azur : concert Nice, concert Monaco, concert Cannes concert Antibes, concert Eze...

En savoir plus sur Nice Matin dans WIKIPEDIA

NICE-MATIN CANNES / CRITIQUE DE CONCERT

Jean-Christian Michel "Pêcheur d'étoiles"

CANNES - Grand succés pour le récital de Jean-Christian Mlchel. (photo J.Roche) à NotreDame-de-Bon-Voyage, pélerin sympathique, tout de blanc (sport) vêtu.

Plusieurs raisons à cet accueil chaleureux du public : d'emblée. Jean-Christian sait établir un "climat" qui touche au cœur et ne vous lâche plus. L'impact de ces "cantiques" pour clarinette et trio, tient à une ligne mélodique simple et franche, soutenue par des harmonies recherchées et solides. L'ensemble a du muscle et du nerf, sans suavité sucrée. La construction prend des formes de chorals et de fugues, brode des variations qui éclaboussent, rejaillissent et ruissellent.

Jean-Christian Mlchel expose nettement des thèmes qui tentent de rejoindre l'indicible.

L'inspiration du compositeur-clarinettiste, qui prend sa source dans une foi solide, est ctairement illustrée par les titres de cette fresque sonore, comme autant de "tableaux" musicaux : "La Lagune insondable" "Les Paraboles de l'espace", "La Spirale des songes", "Le Pêcheur d'étoiles", "Les Ricochets de lumière" etc. Les aigus sont euphorisants, les graves propres â la méditation. Un concert riche d'éclat et de lumière sonore.

A.B *****

Jean-Christian Michel

Jean-Christian Mlchel,
clarinettiste de l'Infini

NICE MATIN NICE
PORTRAIT D'ARTISTE

Nice Matin réalise des interviews de grandes stars pour dresser des "Portraits d'artistes". *

Jean-Christian MICHEL
"Si la musique pouvait s'expliquer
à l'aide des mots elle serait littérature
"

Pour Jean-Christian Michel, la beauté seule a d'importance. Comme l'amitié et comme la fleur. Comme la nature en général. "Voir éclore un bouton, dit-il, engendre une impression merveilleuse, si on se place au stade de l'émotion la plus simple". Comme la musique. Sa musique, qui lui apporte la joie narcissique de ses propres émotions, synthétisées sur une partition.

Hors des périodes de concert Jean-Christian Michel vit en tête à tête avec sa musique. Dans une tour dïvoire dédiée à sa solitude, où seul sont admis quelques amis privilégiant une communion de sensibilité et d émotion extrême.

Lorsque ce grand jeune homme d'apparence timide fit entrer à grand fracas sa clarinette dans les églises, on put croiré à ûn coup d'éclat sans iendemain. Mais à sa suite, tous les instruments entrèrent peu à peu dans les édifices sacrés. Jean-Christian Michel, lui, persuadé que l'art devait toujours avoir quelques années d'avance sur la mode poursuivit sa recherche d'un style avec la difficulté "il sacrifia les trois dernières années de sa carrière à la quête d'une formule nouvelle. Ses nouvelles compositions, différentes, plus modernes, sont le résultat de ce travail.

lnterrogé sur le rôle de la musique, il répond : "Elle est aussi indispensable que l'eau ou le pain ! Ce n'est pas seulement une image facile de ma part. Je crois sincèrément que si on laissait les gens une journée entière sans musique, il se passerait quelque chose ! "Quant à définir la mienne, je ne peux pas. Si elle pouvait s'expliquer à l'aide de mots, elle serait littérature. Je dirai simplement que mes nouvelles compositions étant plus modernes, elles correspondent probablement mieux à la sensibilité actuelle des gens".

Car cette musique d'initiés recherche une écoute universelle. Le cénacle s'entrouve lorsque la commercialisation tire les princes de leur tour d ïvoire.

"Je suis conscient de ces contradictions dit Jean-Christian Michel. Toutefois il y a plusieurs façons d'imaginer une pyramide. On peut partir de la base que constitue le public et lui élever par dessus une musique adaptée. On peut au contraire affirmer : "Ma musique existe en moi d'abord, puis chez mes musiciens. Enfin chez mes auditeurs auprès desquels elle se vérifie. Certes, ce sont eux qui lui donneront son universalité, mais elle peut vivre sans eux."

Autant dire qu ïl faut être artiste pour imaginer de construire un édifice par le sommet !

Christiane SALDUCCI.

CONCERTS JEAN-CHRISTIAN MICHEL À NICE ET ANTIBES - Jean-Christian Michel donnera deux concerts dans la région le vendredi 12 dans la cathédrale d'Antibes dans le cadre du Festival de musique sacrêe, et le samedi 13 en !'église Saint-Pierré d'Arène, de Nice, au profit de l'U.N.A.F.A.M.

NICE MATIN MONACO - MESSE À LA CATHÉDRALE EN PRÉSENCE DU PRINCE ALBERT

Une St-Sébastien nouvelle
avec Jean-Christian Michel

Le patron des carabiniers a été fêté à la cathédrale avec un concert du clarinettiste Jean-Christian Michel, une tradition inaccoutumée mais très réussie

Jean-Christian Michel  Monaco Nice Matin

Les personnalités présidentes à l'office religieux de la Saint-Sébastien,
dont le prince héréditaire Albert au premier rang (photos Eric Dulière)

Renouveau ! Le mot sonne bien à l'oreille quand il dépoussière de façon subtile et force l'admiration. Surtout s'il s'agit de traditions. Telle la célébration de la Saint-Sébastien, protecteur des carabiniers, en présence du prince héréditaire Albert. Pas de grand chamboulement, certes. L'office religieux a toujours droit de cité dans la cathédrale du Rocher. Mais la différence mérite qu'on la signale. Surtout quand eile est synonyme de franche réussite.

En cette année, le commandant Luc Fringant a revu les habitudes musicales. Pas de fanfare ! C'est dire si les carabiniers étaient véritablement à la fête. Mais pas question d'évincer l'illustration sonore. Alors l'officier a fait appel à Jean-Christian Michel. Un musicien d'autre période ? Ce n'est pas demain que le clarinettiste jettera aux orties son instrument, ses partitions. Il a assez donné pour rester l'incorruptible individualiste qu'il a toujours été.

En effet, incapable de se poser, Jean-Christian Michel demeure cet improvisateur de génie qui ne cesse d'offrir la dimension inédite de sa musique sacrée. C'est précisément ce qui fait son charme et assure la pérennité la plus convaincante de son œuvre. Une œuvre considérée comme un des plus beaux joyaux du jazz et qui reste un précieux repère des libertés et des gouts culturels des années soixante-dix.

Il était donc émouvant d'entendre résonner sous les voûtes monégasques les sonorités identitaires de son "Requiem", ou d'autres précieux "indicateurs" comme les "Fugue en sol mineur", "Kyriale", "Vision d'Ezéchiel", et le "Prélude en sol mineur " de J.S. Bach.

Jubilation également à la fin de la messe ! Voilà des "souvenirs" qui ressemblaient bien à des pensées toutes fraîches. Voilà une musique oubliée encore capable de prendre date. La reconnaissance d'un public ovationnant debout le musicien en témoigne.

La Saint-Sébastien n'en était pas terminée pour autant. Les carabiniers se retrouvaient au 'Stars' Bars' ou le commandant Fringant avait réservé Ie premier étage pour la poursuite de la soirée. La formation de jazz de la conpagnie s'y laissait aller à un "bœuf" avec le chef Jean-Pierre Butin à la trompette, le compositeur Vladimir Ferrari et les musiciens de Jean-Christian Michel. La fête prenait alors une vérrtable coloration familiale.

On notait également la présence du secrétaire d'Etat Jean-Charles Marquet, conseiller de gouvernement pour l'lntérieur Philiper Deslandes, le colonel Yannick Bersihand, le contrôleur général Maurice Albertin, directeur de la Sûreté publique…

NICE MATIN EZE - CRITIQUE DE CONCERT

L'étrange et rare talent
de Jean-Christian Michel

Jean-Christian Michel  Nice-Matin

Musique sacrée: dans l'univers mystique d'un artiste hors du commun. (Photo G.B).

Quand la passion rencontre le talent, cela peut donner quelque chose d'exceptionnel. Ce fut le cas à Eze avec le concert de Jean-Christian Michel, organisé par l'office de tourisme. Musicien vraiment hors du commun et d'une autre dimension, il n'hésite pas à pousser l'éclectisme jusqu'au bout de sa clarinette (il est par ailleurs chirurgien, humaniste, féru d'astrophysique, as en informatique, inventeur d'un orgue liturgique numérique, sportif de haut niveau). Tel un être venu d'ailleurs, il nous apparaît sous un jeu étincelant de couleurs comme un cosmonaute dans une combinaison blanche. Par un profond charisme et au rythme de sa musique sacrée, il nous transporte d'emblée dans un univers mystique où l'on se retrouve la tête dans les étoiles. Mais au-delà de l'artiste, on découvre en Jean-Christian Michel un authentique "phénomène musical" et sociologique, empreint de sagesse et de mystère.

Voyage dans le rêve

Aux accents de Jean-Sébastien Bach, il vit et s'exprime par la musique au point qu'on dirait même qu'il communie avec elle pour mieux nous restituer cette force de lumière et d'émotion qu'il cherche à nous faire partager tout au long de son récital. Cependant, l'homme au même titre que son œuvre demeure à jamais un mystère et par respect pour l'artiste et sa musique, ne cherchons pas à percer cet indéfinissable message, clé de voûte de son étrange univers. A l'issue du concert, le public se demande encore s'il a rêvé ou s'il revient d'ailleurs mais, à coup sûr, il est heureux comme nous d'avoir fait un si beau voyage.

NOUVELLES VIDÉOS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Video clip music Jean-Christian Michel
BACH JAZZ PAR JEAN-CHRISTIAN MICHEL
 
barremetre
barremetre
 
barremetre
barremetre
JAZZ & MUSIQUE SACRÉE PAR JEAN-CHRISTIAN MICHEL
 
barremetre
barremetre
barremetre
barremetre
 
GRANDS SPECTACLES SON & LUMIÈRE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
barremetre barremetre
barremetre
barremetre
JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ
barremetre
barremetre
INTERVIEWS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
barremetre
barremetre

VISIONNER / TÉLÉCHARGER LES CLIPS VIDEO

DÉCOUVREZ DISQUES CDs & DVDs DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
Disques DVDs et Concerts Clarinette et Orgue d'un type nouveau

PLAN DU SITE

To English site