ORGUES NUMÉRIQUE - HAMMOND - ÉLECTRONIQUE - EXPOSÉ
ORGUES AMPLIFIÉES : NUMÉRIQUES, HAMMOND, & ÉLECTRONIQUES
JEAN-CHRISTAN MICHEL
Par
Jean-Christian Michel Compositeur
Orgue numérique dans "La Cathédrale
des Brumes" |
L'Orgue Liturgique Numérique est un Instrument de Musique Electro-Acoustique Conçu pour Imiter l'Orgue à Tuyaux avec Claviers, Pédalier, Jeux. Les Orgues Hammond, Electroniques et Numériques Utilisent Aussi la Technologie d'Amplification du Son. Définition, Description, Fonctionnement, Histoire.
ORGUE
HAMMOND - ORGUE
ÉLECTRONIQUE, ORGUE NUMÉRIQUE - SOMMAIRE
ORGUE NUMÉRIQUE LITURGIQUE - ORGUE HAMMOND - ORGUE ELECTRONIQUE - ORGUES ELECTRO-ACOUSTIQUES AMPLIFIEES (Hammond, électrique, électronique et numérique) - ORGUE HAMMOND DÉFINITION - ORGUE HAMMOND CLAVIERS - HISTOIRE DE L'ORGUE HAMMOND - ORGUE HAMMOND B3 EN JAZZ - ORGUE ÉLECTRONIQUE - ORGUE ÉLECTRONIQUE DÉFINITION - ORGUE ÉLECTRONIQUE FONCTIONNEMENT - ORGUE ÉLECTRONIQUE CLAVIER - SYNTHÈSE DES TIMBRES DE L'ORGUE ÉLECTRONIQUE - MIDI ORGUE - ORGUE NUMÉRIQUE OU DIGITAL DÉFINITION - ORGUE NUMÉRIQUE LITURGIQUE CLASSIQUE - FABRICANTS D'ORGUES NUMÉRIQUES - ÉCHANTILLONNAGE DE L'ORGUE NUMÉRIQUE OU SAMPLING - RESTITUTION SONORE DES SONS SAMPLÉS - L'ORGUE NUMÉRIQUE VIRTUEL - COMPARAISON ORGUE NUMÉRIQUE ET SYNTHÉTISEUR - SITES D'ORGUE ÉLECTRONIQUE
ORGUES
ELECTRO-ACOUSTIQUES AMPLIFIÉES EXPOSÉ |
Les Orgues Electro-Acoustiques Utilisent Diverses Sortes de Technologies de Création de Son. Mais Toutes Nécessitent un Système d'Amplification et Diffusion Sonore Par Haut-Parleurs.
ORGUE
ÉLECTRONIQUE DÉFINITION
L'orgue électronique est un instrument de musique à clavier qui produit des sons imitant l'orgue à tuyaux grâce à des circuits oscillants. Tous les orgues électroniques ou électroacoustiques sont des orgues électriques utilisant un système d'amplification qui transforme les oscillations électriques des générateurs en ondes sonores amplifiées, et diffusées par des haut-parleurs.
Abandonnons
ainsi l'orgue à tuyaux traditionnel, pour découvrir
les avancées de nouvelles technologies électroniques.
Certes ces nouvelles disciplines n'en sont encore qu'à
leurs débuts. Il serait injuste de comparer l'orgue
ou le piano qui ont des centaines d'années d'histoire
(voire deux milliers pour l'orgue
à cloche de CTESIBIOS) à une expérience
de synthèse sonore qui n'en a pas cinquante.
Mais la technologie électronique et numérique
évolue à pas de géants, tous les ans
il y a quelque chose de nouveau, et il serait stupide de
passer sous silence les instruments de demain.
La
technologie des orgues amplifiées utilise à
la place du son émis par les tuyaux, les signaux
de générateurs électroacoustiques.
Ceux-ci sont retransmis par des haut-parleurs après
transit dans un amplificateur.
Claviers presets et drawbars caractéristiques de l'orgue Hammond
|
Ne
jetons pas aux oubliettes le fantastique orgue Hammond,
avec ses tirasses et ses effets tirés du légendaire "Leslie".
De nombreux musiciens de Jazz ne jurent encore que par lui.
DÉFINITION DE L'ORGUE HAMMOND
L'orgue Hammond est un orgue électro-mécanique qui fonctionne grâce un générateur de sons à roues phoniques, le "Tone Wheel Generator" qui produit des sons de flûtes profonds et naturels, rappelant ceux d'un orgue à tuyaux. L'orgue Hammond est un orgue électro-mécanique amplifié, et non pas un instrument électronique.
FONCTIONNEMENT DE L'ORGUE HAMMOND
Un moteur tournant
à vitesse constante
entraine des roues dentées face à un électro-aimant, délivrant ainsi un signal sinusoïdal fondamental. Ce signal sonore est récupéré
et amplifié et sa hauteur varie en fonction du nombre de plateaux dentés. Un jeu de tirettes linéaires (drawbars) ajoutent des harmoniques à la fondamentale et détermine le timbre du son.
DRAWBARS OU TIRETTES DE L'ORGUE HAMMOND
Le timbre complet d'un son est donc déterminé par le jeu des drawbars. L'ajout d'harmoniques est appelé synthèse additive par opposition à la synthèse soustractive qui supprime des harmoniques en filtrant un son très riche.
Outre la position des drawbars, modifiable en "temps réel", un son peut être déterminé par les presets. Les
drawbars permettent en combinant des sons de
flûtes, comme dans un orgue à tuyaux, de s'approcher des timbres magiques de l'orgue
d'église.
Mais l'orgue Hammond a ses sonorités
particulières avec leur originalité propre,
ce qui lui donne à ses vraies lettres de noblesse. Le système d'amplification à lampes donne à l'instrument sa sonorité claire, nette et chaude.
CABINE LESLIE DE L'ORGUE HAMMOND
Une cabine Leslie peut être adjointe à l'orgue Hammond, produisant son effet de phasing par effet Doppler.
CLAVIERS ET PÉDALIER DE L'ORGUE HAMMOND
L'orgue Hammond possède deux claviers et un pédalier. Chaque touche établit le contact sur 9 lamelles qui activent simultanément les 9 harmoniques. Le défaut d'un "clic" électrique lorsque la touche est enfoncée, est caractéristique des orgues Hammond et très apprécié des aficionados de ces orgues légendaires.
HISTOIRE DE L'ORGUE HAMMOND
Orgue
Hammond B3 |
L’orgue
Hammond a été inventé en 1934 par Laurens Hammond. Cet instrument électro-mécanique destiné
à imiter l'orgue à tuyaux était à l'époque destiné aux églises.
En fait le son
particulier et bien caractéristique de l'instrument a vite conquis le monde. Il
faut bien dire que si l'orgue Hammond emporta l'adhésion
des jazzmen dans les années
70, il fut boudé par les musiciens classiques...
La musique classique n'aime que la tradition ou l'extrême modernisme et se méfie de tout
ce qui sort du rang traditionnel ! Les musiciens de Jazz
au contraire ont apprécié les possibilités
offertes par l'orgue Hammond et l'inimitable vibrato qu'il
produisait avec son deuxième générateur
spécial. |
|
L'orgue
Hammond est toujours largement utilisé, notamment
dans les églises aux USA pour la musique
GOSPEL. L'orgue
Hammond a sorti plusieurs séries de modèles. Orgues Hammond E, modèle destiné aux églises avec pédalier, puis B-A, C, CV, RT-2 ou B2...
ORGUE HAMMOND B3 EN JAZZ
L'orgue HAMMOND B3, la Rolls des orgues Hammond, répond
en de nombreux points au critères de la musique de
Jazz. Il fut l'instrument du grand organiste noir Jimmy
Smith, d'Eddie Louis, Carlos Santana et de Rhoda Scott. L'orgue Hammond B3 utilise un système de percussion et un jeu de tirettes linéaires.
L'orgue Hammond s'adjoint souvent une cabine Leslie, sorte de monitor tournant qui crée des sons spécifiques remarquables par leur vibrato naturel.
Jean-Christian Michel
lui-même a récemment utilisé un orgue
Hammond B3 dans son "Oratorio de Noël" pour la chaleur
de son timbre si caractéristique lié à
la tradition du Gospel (Ecoutez
son dernier remix sur disque "REQUIEM").
Aujourd'hui,
de nombreux synthétiseurs et orgues numériques reproduisent
virtuellement le son magique de l'orgue Hammond, mais sans jamais y pavenir avec le même grain.
ORGUE ÉLECTRONIQUE EXPOSÉ |
L’idée
de construire des instruments de musique électroniques
est née avec la technologie des générateurs
de circuits oscillants. C'est pourquoi l’orgue électronique
fut le premier pas dans l'avènement de la musique
électroacousique.
Plusieurs
technologies se succèdent dans la synthèse
sonore : Les
premières orgues électroniques utilisent un
signal rectangulaire dérivé du "Trigger"
de Schmidt (Farfisa, Viscount etc.) Inutile de dire que
comme ce type de signal n'existe pas dans un son réel,
le résultat s'est retrouvé au niveau des possibilités. On
pense alors à un oscillateur générant
un signal en dents de scie, plus proche de a réalité,
mais Ô combien insuffisant, de par son incapacité
à additionner avec réalisme plusieurs jeux
entre eux...
On
se souvient alors de l'Orgue Dereux, avec son générateur
à plateaux rotatifs utilisant des sons enregistrés.
Malgré ses défauts, le "Dereux"
est cependant le précurseur révolu des orgues
numériques. Les
sonorités de l'orgue électronique ressemblent
à celles d’un orgue classique, mais sont incapables de l'égaler. On reconnait toutefois une certaine
qualité à quelques instruments, comme par
exemple l'orgue électronique Johannus. Oublions
les modèles d'orgues électroniques pour enfants
comme les anciens Farfisa ou le Viscount du début, qui ont
quelque peu contribué à dénaturer l'image
de ce lointain ancêtre de l'orgue digital.
FONCTONNEMENT SIMPLIFIÉ DE L'ORGUE ÉLECTRONIQUE
L'orgue électronique fonctionne grâce à plusieurs oscillateurs qui génèrent en continuité des signaux électriques alternatifs (rectangulaires ou en dents de scie), correspondant chaque fois à une note : chaque note de la gamme a ainsi son générateur.
CLAVIER ET PÉDALIER DE L'ORGUE ÉLECTRONIQUE
Les touches du clavier de l'orgue électronique agissent alors comme interrupteurs : le courant ne passe que lorsque la touche est enfoncée, fermant alors le circuit et ferme, et permettant l'émission du son.
Le clavier de l'orgue électronique adopté la norme du clavier de 5 octaves à 61 touches, comme tous les instruments à clavier modernes. Les contacts sont synchronisés de manière à ce que le son soit apparemment émis par le point de poussée. Certaines orgues électroniques peuvent posséder plusieurs claviers, d'autres un pédalier, qui fonctionne selon le même principe.
SYNTHÈSE DES TIMBRES DE L'ORGUE ÉLECTRONIQUE
Le timbre est produit
par l'addition ou la soustraction d'un certain nombre d'harmoniques à
la fondamentale. Les oscillateurs génèrent un son globalement riche, dont un jeu de filtres va pouvoir supprimer des harmoniques.
Pour simplifier, le timbre de l'orgue électronique sera déterminé par synthèse soustractive : des modules qui coupent des harmoniques aigus vont permettre l'élaboration de jeux de fonds (flûtes, bourdons, principaux). Les anches (trompettes, bassons, clarinettes, cromornes, hautbois), seront façonnées au contraire par des filtres qui coupent Certaines harmoniques graves.
Mais tout ça, c'était avant ! Passons
vite maintenant à l'orgue numérique.
ORGUE NUMÉRIQUE OU DIGITAL EXPOSÉ |
Orgue liturgique numérique :
L'orgue numérique restitue des
sons échantillonnés (samplés) d'authentiques orgues à tuyaux
|
ORGUE
NUMÉRIQUE DÉFINITION
Un orgue "numérique"
ou " digital" est un instrument qui utilise
pour imiter l'orgue liturgique, un système de gestion du son basé sur l'informatique,
avec les deux paramètres + et - , donc comparable
à celui d'un ordinateur.
Ceci pour bien différencier
l'orgue numérique des orgues électroniques
analogiques de l'ancienne génération. Dans
l'orgue numérique classique, le son n'est pas synthétisé
comme dans l'orgue électronique,
ou imité, comme dans l'orgue Hammond. C'est un
authentique son de tuyau
d'orgue qui est enregistré numériquement, ordonnancé sur un clavier,
et restitué avec un système d'amplification .
ÉCHANTILLONNAGE
OU SAMPLING
Le principe mis en uvre dans l'orgue numérique
pour produire des sons d'orgue, consiste dans un premier
temps à "numériser" ("échantillonner",
"sampler") les timbres réels de véritables orgues à tuyaux, lors d'une phase dite d'échantillonnage. La qualité de l'enregistrement de l'orgue où chaque tuyau sera enregistré en stéréo ou en quadriphonie dans son acoustique naturelle est bien entendu fondamentale. Deux
paramètres sont importants dans le sampling : la
fréquence d'échantillonnage et la résolution.
La fréquence d’échantillonnage est le
nombre d'échantillons prélevés.
La résolution du signal est le nombre de bits utilisés
dans la numérisation des échantillons. Plus
ces deux variables seront élevées, plus le
timbre de l'orgue numérique se rapprochera de la
finesse de celui de l'orgue original.
L'orgue va conserver en mémoire ces échantillons
sonores, et les restituera lorsque l'organiste jouera.
La qualité d’un orgue numérique sera
fonction, d'une part, de la richesse harmonique des échantillons
(et par conséquent de la compétence avec laquelle
aura été réalisé l’enregistrement des différents jeux de l'instrument d'origine) et d'autre part
du système de restitution sonore, incluant hardware,
logiciels et harmonisation.
RESTITUTION
SONORE DES SONS SAMPLÉS
Orgue numérique |
La
restitution sonore des sons échantillonnés de l'orgue numérique se fait de plusieurs façons :
la lecture directe d'échantillons
mis en boucle longue, la
synthèse harmonique, ou la synthèse
par modèles physiques.
LECTURE DIRECTE DES ECHANTILLONS
Dans la lecture directe, les échantillons
sont mis en boucle longue (En changeant la fréquence
de restitution des sons échantillonnés, la
transposition successive rétablit les notes de la
gamme. Un seul son échantillonné permettra
ainsi d'obtenir plusieurs notes). |
|
SYNTHÈSE HARMONIQUE
Dans la synthèse harmonique,
l'échantillon est analysé comme une suite
de coefficients évoluant au cours du temps. La mémoire
de l'orgue a chiffré tous ces coefficients et synthétise
alors le son à l'aide d'une électronique spécialement
conçue pour générer des harmoniques.
SYNTHÈSE PAR MODÈLES
PHYSIQUES
Les orgues numériques
de l'avenir utiliseront vraisemblablement un nouveau type
de synthèse sonore, la synthèse
par modèles physiques.
La
synthèse par modèle physique consiste à
créer un son de toutes pièces, à
partir des différents éléments vibratoires
qui composent le timbre que l'on veut entendre.
La
performance de l’orgue numérique pour restituer
les sons va résider dans son aptitude à
traiter un nombre colossal de données en temps
réel. En effet pour pouvoir faire sonner avec définition
tous les jeux de l'orgue numérique en même
temps, il faut des milliers de convertisseurs : ce n'est
le cas que dans les instruments très haut de gamme.
Les orgues numériques du futur finiront certainement
par se rapprocher idéalement des sonorités
magnifiques d'authentiques instruments : le
jour où la copie égalera l'original, le
challenge sera gagné !
AMPLIFICATION DE L'ORGUE NUMÉRIQUE
Des amplificateurs spécialement conçus, couplés à des haut-parleurs spéciaux spatialisés sont indispensables pour restituer les fréquences riches, profondes de l'extrême
grave à celles très brillantes l'extrême aigu ; Subwoofers et boomers pour les fréquences entre 20 et 500 Hz, Haut-parleurs de medium pour les fréquences de 500 Hz et 5 kHz, et Tweeters, pour les aigus et extrême-aigus pour les fréquence de 5 KHz et 20 KHz.
Réverbérations digitales intégrées s'attachent à transformer votre orgue numérique en orgue
de cathédrale.
MIDI ORGUE - STANDARD MIDI APPLIQUÉ À L'ORGUE
Un protocole nouveau de transmission de signal va permettre
aux instruments musicaux de communiquer entre eux, et
avec un ordinateur : Le standard
MIDI est élaboré au début des
années 1980. L'orgue électronique,
l'orgue numérique, le
synthétiseur, voire certaines orgues
à tuyaux seront désormais équipés
de prises MIDI donnant accès au système.
L'organiste peut alors s'enregistrer sur un ordinateur,
et restituer son interprétation avec un orgue électronique
ou digital équipé du système... Des fichiers MIDI, édités
par un logiciel de séquences, peuvent être
joués avec un réalisme saisissant, sur la
carte-son d'un orgue digital !
L'ORGUE
NUMÉRIQUE AUJOURD'HUI ET DEMAIN
Les
orgues numériques liturgiques actuelles sont déjà
saisissantes de réalisme. La qualité du sampling,
de l'harmonisation, de l'amplification, l'utilisation de monitors spéciaux, contribuent à donner
l'illusion du véritable orgue
à tuyaux.
Orgue numérique Ahlborn H6 (1 clavier et 18 jeux) |
Les nouvelles réverbérations
digitales sont si parfaites que l'orgue numérique
évoque de plus en plus les grandes orgues liturgiques des cathédrale. Des
marques comme Viscount exploitent aujourd'hui le numérique
avec une excellente qualité. Le petit orgue Ahlborn H6 sonne
comme un vrai orgue d'église. Bénéficiant d'une technologie digitale high-tech cet orgue à la sonorité exceptionnelle, possède 2 haut-parleurs intégrés. En plus de l'accompagnement des offices, il permet de jouer un répertoire d'orgue pour clavier seul grâce à ses 18 jeux reproduisant ceux de l'instrument à tuyaux (Principal 16', Octave 8', Bourdon 8', Basson 16', Montre 8', Flûte à Cheminée 8', Gambe 8', Prestant 4', Flûte 4', Nasard 2 2/3', Doublette 2', Flûte 2',
Quinte 1 1/3', Cornet dessus III, Plein Jeu IV, Régale 16', Trompette 8'. Il inclut aussi des possibilités d'harmonisation et un séquenceur... Nous citerons aussi
les excellentes orgues Allen, et les marques Content, Rodgers.
NOTA
Le
disque "MUSIQUE
DE LUMIÈRE" de Jean-Christian Michel a été
réalisé en 1980 avec un orgue Allen.
La
console de l'orgue numérique ressemble tout à
fait celle de l'orgue d'église, avec ses différents
claviers, ses tirasses, son pédalier etc.
La technologie
numérique n'apparaît que très discrètement,
pour apporter quelques points de confort appréciables
: prises MIDI permettant
la réalisation de fichiers
MIDI (avec un logiciel
de séquences MIDI installé sur un ordinateur)
; la possibilité d'accorder très précisément
l'instrument à un diapason choisi, ou celle de transposer
immédiatement ; le plaisir de pouvoir exploiter aussi
bien les jeux d'un orgue
classique que ceux d''un orgue
romantique par un simple changement de cartes ; l'intérêt
de pouvoir jouer avec un casque en studio
d'enregistrement, ou celui de travailler son instrument
sans déranger son entourage etc.
Bien
entendu, si vous maîtrisez la technique d'enregistrement,
un logiciel d'enregistrement
et de traitement de son vous permettra de réaliser
de superbes prises
de son audio. Mais ceci est valable aussi bien pour
l'orgue que pour n'importe quel autre instrument !
Point
important qu'il ne faut pas omettre : l'orgue numérique
est toujours parfaitement accordé !
FABRICANTS D'ORGUES
NUMÉRIQUES
Les grandes marques d'orgues numériques figurent parmi les suivantes
: Johannus ; Allen ; Viscount ; Monarke ; Hoffrichter ; Hohner ; Dereux ; Eminent ; Omegan ; Gem ; Roland ; Harmoniphon ; Mixtuur ; Rodgers etc.
ORGUE
NUMÉRIQUE CLASSIQUE VIRTUEL
L'orgue numérique
virtuel combine claviers midi et computer. Il restitue
en temps réel (de l'ordre de quelques millisecondes),
des échantillons sonores stockés dans le disque
dur d'un ordinateur, à condition qu'il possède
une mémoire vive suffisante. Des claviers midi envoyant
des signaux à la banque de sons d'un orgue à
tuyaux échantillonné, arrivent ainsi créer
un orgue "virtuel" capable de donner l'illusion
d'un authentique orgue d'église.
COMPARER
LE SON D'ORGUE NUMÉRIQUE À CELUI-D'ORGUE -À TUYAUX
Orgue numérique |
Pour
l'instant, l'orgue à tuyaux, avec ses graves
profonds, ses harmoniques colorés qui semblent
toujours indéfinissables et sa réverbération
naturelle encore incomparable, présente une
nette supériorité sur l'orgue numérique.
Mais
qu'en sera-t-il dans peut-être seulement dix
ans, alors que des progrès saisissants sont
faits chaque jour dans l'univers du son digital, et
que l'orgue numérique présente tant
d'avantages sur le plan du coût, de l'encombrement
et de la justesse ? |
Orgue à tuyaux |
|
ORGUE
NUMÉRIQUE ET SYNTHÉTISEUR DISCUSSION |
ORGUE
ET SYNTHÉTISEUR : DES VOCATIONS DIFFÉRENTES
C’est
grâce aux progrès de la technologie du synthétiseur
que l’orgue numérique est né. cependant, si orgue et synthétiseur
numériques font tous deux appel à la technologie
du sampling et emploient
le même type de synthèse
sonore avec système
de codage digital, des différences importantes séparent
les deux instruments.
En
vérité, il ne faut pas les comparer : car, bien
que les synthétiseurs soient capables d'émettre
de splendides sons d'orgue, synthétiseurs et orgues numériques
liturgiques ont des vocations radicalement différentes.
Le synthétiseur est conçu
pour créer ou modifier des sons, générer
des timbres aussi différents les uns des autres que le
souhaite le sound designer.
L'orgue liturgique numérique, quant à lui, a pour
fonction de restituer des sons d'orgue à tuyaux, et uniquement
des sons d'orgue d'église, échantillonnés
pour être aussi proches que possible de ceux d'un orgue
de cathédrale :
sur ce plan particulier, l'orgue numérique est nettement
plus performant que le synthétiseur, puisqu'il a été
conçu spécialement à cet effet :
Des convertisseurs numériques complexes et sophistiqués agissant sur chaque jeu, permettent
une harmonisation fine et équilibrée qui saura faire
"chanter" chaque "tuyau" dans la plénitude
de l'ensemble. L’orgue
numérique possède 2, 3 claviers ou plus, un vrai pédalier
; les jeux peuvent s'ajouter les uns aux autres par système
de tirasses et d'’accouplements, comme sur un véritable orgue d'église.
Enfin,
aspect non négligeable que nous avons esquissé,
des amplificateurs de très haute fidélité
et des haut-parleurs spécifiques spatialisés, permettent
de restituer des fréquences riches, de l'extrême
grave à un aigu dépassant 20.000 Hz ; des réverbérations digitales intégrées contribuent à faire
"sonner " l'orgue numérique comme un somptueux orgue
de cathédrale.
MEILLEURS
SITES SUR L'ORGUE ÉLECTRONIQUE |
POUR EN
SAVOIR PLUS SUR L'ORGUE HAMMOND, L'ORGUE ÉLECTRONIQUE ET
L'ORGUE NUMÉRIQUE (QUELQUES REF: GOOGLE 1ère PAGE°
Le ONE est un orgue numérique portable. Mais c'est encore ...www.johannus.com › nouvelles › le-one-est-un-orgue-numerique-por...
18 sept. 2017 - Un seul clavier, cinq orgues, quatre-vingt jeux et la sonorité Johannus mondialement célèbre, tout cela rassemblé dans un seul clavier...
orgue numérique ou orgue virtuel lequel choisir - Piano Webwww.pianoweb.fr › orgue-numerique-ou-orgue-virtuel
ORGUE-NUMERIQUE - Liturgique, Hammond, Electronique ...www.jean-christian-michel.com › orgue /
Orgue Numérique Liturgique, Hammond, Electronique Et Electrique, Censés Imiter l'Orgue à Tuyaux : Le Son de Ces Instruments de Musique Amplifiés à ... |
Grâce au numérique et à l'échantillonnage, l'orgue à tuyaux est devenu un instrument abordable pour un particulier. Aujourd'hui, orgue numérique et orgue ...
ORGUE HAMMOND · ORGUE NUMÉRIQUE · MIDI ORGUE /
Recherches associées à orgue numérique
NOUVEL ALBUM / SORTIE EN DVD
Le court extrait que vous écoutez sur cette page est dans l'album DVD :
JEAN-CHRISTIAN MICHEL DVD IMAGINAIRE
MONIQUE THUS ORGUE & CLAVIERS
[ COMMANDER LE DVD ]
DVD IMAGINAIRE
Le
nouveau DVD Musical de Jean-Christian Michel "IMAGINAIRE"
fait voyager au pays des rêves avec des milliers
d'images magiques. Fantastique
et merveilleux, il prélude l’évasion
au royaume de l’imaginaire. Les sons multidimensionnels
de l'orgue et des synthétiseurs s'emparent de l'espace dans
une atmosphère mystique...
My
Soul longeth to depart in peace (J.-S. Bach) – Fugue
en sol mineur – Choral Spiritus alter –
Quatrième sonate (J.-S. Bach) – Kyriale – Trio
en ut mineur (J.-S. Bach) - La Cathédrale des brumes – Vision d’Ezéchiel – Ève des
Origines – La Transfiguration – Des Générations
par millions.
VISITEZ LES PAGES DISQUES & CD ET DVD MUSICAL DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL |
PLAN
DU SITE
|