VST ou Virtual Studio Technology Est une Technologie de Plug-in Audio, Logiciels Créés pour Remplacer les Instruments de Studio d'Enregistrement. Créés par Steinberg, les VST Instruments ou VSTi Sont des Instruments d'Enregistrement Virtuels. Comment Enregistrer Sur PC. Meilleurs logiciels Gratuits.
VST
STUDIO - VSTi - SON SUR PC - LOGICIELS SON - VST plug-inS - MUSIQUE
MIDI - SOMMAIRE
VST, abréviation de Virtual Studio Technology, ou studio d'enregistrement virtuel, désine une nouvelle technologie numérique de Plug-in, modules d'extension branchés dans un logiciel hôte, et destinés a remplacer les instruments de studio d'enregistrement traditionnel, analogique ou numérique.
VST
- VSTi - VST PLUG-INS
VIRTUAL STUDIO TECHNOLOGY
LA
VST, ou VIRTUAL STUDIO TECHNOLOGY est une nouvelle technologie
numérique, ayant pour objectif de remplacer les instruments
de studio d'enregistrement traditionnels par des logiciels.
VST
- VST STUDIO - STUDIO D'ENREGISTREMENT VIRTUEL
Les
inventeurs de la VST comme Steinberg ont
compris tout l'intérêt du numérique pour
reproduire en "virtuel" les coûteux instruments
du studio d'enregistrement classique hardware, tant sur le
plan des performances sonores que sur celui du design.
D'où l'invention de logiciels enregistreurs "Direct to disc" pour remplacer les magnétophones d'antan avec la qualification de studio d'enregistrement virtuel,
employée pour désigner la technologie VST.
La
VST a été a été conçue à
l'origine par Steinberg, pour permettre à ses logiciels d'enregistrement
audio "direct to disc", d'étendre son utilisation à tout les périphériques du studio classique et utiliser aussi bien des effets
virtuels (VSTFx) que des banques de son.
PLUG-INS VST - PLUG IN VST - PLUG IN VSTi STUDIO
Qu'est-ce
que le "Plug-in" ? Plug in signifie raccorder, connecter, se brancher. Le plug-in en musique a été développé par Steinberg.
Le plug-in est un logiciel modulaire susceptible de se "brancher" dans un autre logiciel, dit logiciel "Maître". C'est un module de conversion
d'informations audio ou midi, qui va compléter
en temps réel un "logiciel maître".
Le Plug-in peut se présenter sous forme d'effet
périphérique (réverbération, délai, phasing, compresseur, équaliseur, etc.), mais aussi être une banque de sons, un instrument de musique virtuel...
Certains logiciels VST d'enregistrement ont des performances stupéfiantes, permettant de traiter
jusqu'à 64 pistes MIDI et 48 pistes audio, avec des possibilités
de plug-ins vers des effets de qualité studio professionnel.
Les opérations complexes d'un studio d'enregistrement haut de gamme peuvent être alors réalisées sur un simple ordinateur
: enregistrement, mixage, mastering... jusqu'à la production
du master de l'album définitif.
LOGICIELS
VST HÉBERGEURS
"Plug in hébergeur" désigne la capacité d'un logiciel hébergeur ou "maître" à "puiser"
par simple branchement dans d'autres logiciels VST périphériques interactifs,
tels les instruments virtuels (VSTi) et effets (VSTfx), ou encore dans un dossier
de sons (banque de sons installée directement sur l'ordinateur). Le
logiciel hébergeur qui peut charger et contrôler des plug-in VST est
appelé "hébergeur VST", "Maître", ou encore "station
de travail" (ou "workstation"). Ce logiciel dès los qu'il établit la connection, échange des signaux numériques
audio ou MIDI avec le module VSTi ou VSTfx, en acheminement ou
en réception.
La
plupart des logiciels hébergeurs VST, permettent des redirections
en chaîne entre plusieurs modules VST. C'est ainsi que le
son d'un synthétiseur VSTi pourra être répété
par un délai, coloré
par une réverbération VSTfx, équalisé ou compressé par un autre module VSTfx, etc.
Il
existe un large éventail de logiciels d'enregistrement
VST. Les logiciels de musique bien connus comme Cubase
et WaveLab
de Steinberg, Digital Performer, Pro Tools,
Sonar etc., permettent le traitement d'informations MIDI,
Audio ou les deux. Ces logiciels gèrent à la perfection
les fonctions du studio virtuel : édition de séquences
MIDI, enregistrement ou mixage, editing et traitement de
son, avec naturellement toutes les options complémentaires
offertes par plug-in.
La
technologie VST permet théoriquement d'envisager une gestion
du son sans limite. Cependant, la plupart des plug-ins VST se recensent
aujourd'hui parmi les instruments ou les effets. On distingue
alors grossièrement deux grandes familles de plug-ins VST
:
INSTRUMENTS VST OU VSTi
- Les instruments VST audio, ou VSTi et banques de sons, généralement
synthétiseurs virtuels, expandeurs ou échantillonneurs
numériques.
EFFETS VST OU VSTfx
- Les effets audio VST ou VSTfx, comparables aux effets de studio
: réverbération, flanging, filtres d'équalisation
du son etc. Le signal d'entrée avant traitement audio et
celui de sortie sont souvent définis graphiquement.
Car
les modules de plug-ins VST affichent en même temps que d'exceptionnelles
performances audio, un design souvent superbe, où potentiomètres
et commutateurs virtuels ressemblent à s'y tromper aux
boutons de contrôle "physiques" d’instrument
de studio réels.
Pour donner un exemple, l'excellente réverbération
numérique physique "Lexicon", qui révolutionna
jadis les racks de studios d'enregistrement,
est désormais dématérialisée par un
plug-in VSTfx, avec les mêmes paramètres de réglages
sophistiqués. Programme déjà dépassé
d'ailleurs, par la "WizooVerb W2" de qualité
sonore encore supérieure. !
PILOTES DE VST
EN TEMPS RÉEL (VST DRIVERS)
Pour que certains plug-ins VST puissent fonctionner en temps réel,
des mises à jour et l'installation d'un driver approprié
sont souvent nécessaires. Par exemple, ASIO, court-circuitera
le système audio de Windows, et évitant ainsi le
temps de latence (retard entre l'envoi du fichier audio et son
écoute), se révélera indispensable.
PLUG INVST STANDARD
Le standard du plug-in VST est la norme définie par Steinberg.
VSTi
= VST INSTRUMENTS- VIRTUAL STUDIO TECHNOLOGY INSTRUMENTS - QUELQUES EXEMPLES : PIANOS, GUITARES : INTRUMENTS VST GRATUITS
Les
VSTi, ou VIRTUAL STUDIO TECHNOLOGY INSTRUMENTS, designent les
logiciels qui reproduisent les performances d'instruments de
musique tels que synthétiseurs,
samplers, orgues numériques, etc. Un instrument virtuel
VSTi est donc le logiciel qui permet un travail musical comparable
par le biais d'un ordinateur.
Ces
module VST sont d'apparition relativement récente, car
ils nécessitent de fortes puissances de calcul pour modéliser
un timbre analogique existant, ou pour créer des algorithmes
originaux.
Les
VSTi ou instruments VST génèrent des données
audio, comme les effets VSTfx s'appliquent au traitement de
l’audio. Ainsi, les programmes MIDI qui leur seront
assignés par le logiciel hébergeur sortiront
directement en audio. De surcroît, des informations
MIDI peuvent également agir sur les paramètres
des instrument et effets.
Les
VSTi permettent alors un travail musical de studio aussi pointu,
sinon plus qu'avec les onéreux instruments de studio
du passé, avec pour seul outil principal un ordinateur
Mac ou PC.
PRINCIPAUX
VST INSTRUMENTS
Parmi
les nombreux instruments VST, on va trouver principalement
: Synthétiseurs, Expanders, Samplers, Pianos,
Orgues, Basses, Drums machines, Percussions.
SYNTHÉTISEURS VSTi
La
plupart des synthétiseurs VST sont des
instruments originaux, entièrement innovants. Mais
certains instruments VST se targueront de compléter
leur gamme avec des reproductions de synthétiseurs
célèbres, imitant les caractéristiques
audio et l'apparence du matériel d'origine !
Parmi
eux le Cyber, Daedalus, synthétiseurs polyphoniques,
Modulator 2 v1.07, Superwave P8, riche en réglages
et effets, le Vintager, VSTi reproduisant les possibilités
complètes des anciens synthétiseurs analogiques,
Augur imitant le prophet VS, Askaswitch 1.11, JX220, Impulse,
Triangle I et 2 bien connus, Sophia, Neptune VST , String
synth, SE64, polyIblit, PhadiZ, LightIndustrie, LazySnake,
Particle Fountain v1.00, JoySynth, Karnage, Cosmogirl II ,
Oxytocin, OSC321, Hard-Boiled Wonderland v1.01, Abakos, GalactiX,
Microgram M1, Mainliner, Iblit, AskaAyum 1.11, etc.
Comme
vous pouvez le constater, les synthétiseurs VSTi sont
légion aujourd'hui, avec de nombreuses versions gratuites.
ORGUES
VSTi
Les
orgues VSTi sont encore relativement peu nombreux : Organ
One, Askadraw 1.11, reproduisent des orgues numériques.
Il existe aussi, par ailleurs, des banques de sons d'orgues
liturgiques numérique (orgues à tuyaux)
reproduisant à la perfection les sonorités d'orgues
historiques ou de grande qualité (Notre Dame de Budapest,
Island cathedral organ etc.)
PIANO VSTi
Un
seul logiciel VST de piano pour l'instant : 4Front Piano Module,
qui intègre un sampler et un synthétiseur.
Real
Guitar de chez MUSICLAB, pour tous styles guitare, est un
VSTi qualité pro studio ; Virtual Guitarist VSTi de
STEINBERG, en version acoustique et électique, un VSTi
qualité studio ; COLOSSUS, VSTi un peu lourd, mais
capble de générer bien d'autres sons que la guitare ; Manyguitar VSTi de MANYTONE ; SimulAnalog Guitar, avec un son très
réaliste ; Acousticlegend, VSTi de haute définition
etc. À noter qu'il existe d'excellents effets VSTfx
pour guitare : saturation, distorsion, etc.
BASSES VSTi
Quelques
modèles de basses VSTi qui permettent de synthétiser
ou de restituer des samples de sons de basse : Virtual Bass
VB1 VSTi de
qualité studio de
Steinberg, Quacker 2.0, basse groove sound, 4Front BassModul,
Broomstick Bass, Askaswitch 1.11,
DRUMS
VSTi - PERCUSSIONS ET BOÏTES À RYTHME VSTi
Un
assez grand nombre d'applications VSTi pour drums, percussions
et sons de batterie : Percolator Percussion VSTi, Optik, DmiHammer,
BeatBox, Twisted Lemmon, Dr Liebezeit VST Drum Machine, Minimal,
IDKick, ErsDrums, Drumdragon 1.02, Beat morpher, Cubix, ABU
Bassline, A0 DKL
EXPANDEURS
VSTi
Mis
à part les expandeurs et sampleurs généralistes,
un seul VSTi, "Position", qui ne comporte pas de
"fonction synthétiseur"
ÊCHANTILLONNEURS
VSTi (samplers)
Quelques échantillonneurs VSTi réputés : Wavehack, Wavtransit, Rock, Rebuilder,
Paax, etc.
SONS ECHANTILLONNNÉS POUR VSTi
Des
CD Rom et des échantillons des sons à télécharger,
sont disponibles, pour être utilisés directement
avec un logiciel MIDI ou autre.
Une
foule de modules de plug-in gratuits existe déjà sur le marché,
ainsi que beaucoup d'autres en version libre sur Internet.
Il
suffit de saisir "plug-in VST gratuit", FREE VST DOWNLOAD,
VST plug-ins freeware, free VST plug-ins, free VST instruments and
free VST effects ou encore "plug-in VST free" sur un
moteur de recherche, pour être édifié sur
l'abondance de l'offre. La majorité des plug-ins VST sont
disponibles pour Windows et Mac Intosh. L'interface VST se trouve
partout aujourd'hui !
Nous avons sélectionné quelques-uns de ces plug-ins gratuits, mais il y en a beaucup d'autres : VST synthé ligne de basse : Steinberg, Model E ; TAL Elek7ro ; Plogue Sforzando TableWarp2 - Effets VST : Valhalla Freq Echo ; Audio Damage FuzzPlus3 - Drums VST : Mx Project T.Rex 606 ; Wavosaur ; DjinnDrum - Synthés VST : Dexed FM plug-in Synth ; Audjoo Helix etc. Allez plutôt faire un tour sur la toile
VST
- INRP INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION
L'INRP,
l'institut français de l'éducation (https://www.inrp.fr/vst/),
dans sa vocation d'élever le niveau culturel général,
donne des liens avec des listes d'organismes, de revues scientifiques
et de sites WEB capables de donner un éclairage sérieux
sur l'électronique et la VST.
SON
SUR ORDINATEUR - SON SUR PC
Le son sur ordinateur, PC ou Mac, regroupe l'ensemble des applications
exploitables sur un computer. Les logiciels
et fichiers Midi (qui ne contiennent que des informations
de rendus sonores), audio et
mixtes, VST et VSTi, les plug-ins vers les VSTFx, relèvent
du son sur PC.
PARAMÉTRAGE
DU SON SUR UN PC
Nous
ne nous attarderons pas sur les fonctions basiques de paramétrage
du son sur votre ordinateur, où le néophyte pourra
accéder aux "propriétés du son et périphériques"
d'un PC par un simple clic droit sur l'icone du haut-parleur.
Notre
objet est d'expliquer pourquoi la musique
fait aujourd'hui appel à la technologie numérique,
et quels sont les avantages du son sur PC.
SON
SUR PC
Pour
des raisons de coût, de performances, de simplicité
d'emploi et de possibilités d'avenir, l'ordinateur s'est
peu à peu substitué aux enregistreurs analogiques
et numériques. Les enregistreurs, magnétophones et
track-recorders multipistes des grands studios du passé font désormais place aux ordinateurs équipés
de logiciels de son sur PC, tels Cubase, Digital Performer, Pro
Tools, Wave Lab, Sonar etc. qui gèrent des fichiers numériques.
Pourquoi
utiliser le signal numérique en musique, alors qu'il est unanimement reconnu que le signal
analogique est de meilleure qualité ?
Parce
que le son numérique présente le privilège
du traitement informatique des données, avec tout ce que
cela comporte d'avantages en matière de commodité.
Le son sur PC est plus fiable, moins onéreux et infiniment
plus riche en promesses d'avenir que l'ancienne technologie analogique.
Comme nous venons de le détailler, les logiciels VST avec
leurs plug-ins de "son sur PC" permettent de contrôler
toute la panoplie des techniques du studio
d'enregistrement : enregistrement proprement dit, mixage,
adjonction d'effets périphériques, editing et traitement
de son.
Le traitement de son sur PC est tellement performant qu'on pourrait
en arriver à parler en souriant de sa fonction supplémentaire
de "thérapeutique tonale" avec son auto-tune,
lorsqu'un chanteur chante faux, ou pas en mesure !
En
contrepartie de l'inconvénient pour sa courbe
non linéaire "en escaliers", le son numérique
possède les avantages d'une dynamique plus grande que le
signal analogique, d'un excellent rapport signal/bruit, et d'une
qualité de son absolument limpide
L'avancée
technologique de la VST des studios d'enregistrement virtuels
tend donc à dématérialiser peu à peu
l'équipement matériel (hardware) du studio d'enregistrement
traditionnel : des logiciels de musique, chaque année plus performants,
rendent obsolètes les coûteux studios d'enregistrement
ultra-professionnels de jadis.
Le
PC, peu encombrant, remplace avantageusement les embarrassants
et onéreux instruments du studio classique : magnétophones,
boitiers d'effets périphériques, tables de mixage,
ainsi qu'instruments de musique liés à la synthèse
sonore (synthétiseurs), se voient aujourd'hui remplacés
par la VST. Seul un microphone de qualité reste indispensable.
Car la raison économique est bien là aussi : le
prix d'aménagement d'un "grand studio" (de l'ordre
de 500.000 Euros, voire plus), rendait difficilement imaginable
qu'un artiste puisse jamais avoir le sien ! Désormais,
l'avènement du son sur PC rend possible de démarrer
un home studio d'un excellent
niveau pour moins de 5.000 euros.
Internet
et ADSL très haut débit permettent maintenant le
transfert de fichiers MIDI et même de pistes audio à
l'autre bout de la planète. Ainsi, pourrez vous peut-être
un jour enregistrer votre prochain album, en faisant appel à
un musicien exceptionnel, habitant à un autre coin du monde,
sans que vous ayez à bouger ni l'un et ni l'autre de vos
studios VST sur vos ordinateurs respectifs.
La
musique impose des outils de plus en plus pointus pour répondre
aux besoins des compositeurs et des musiciens : le son sur ordinateur,
la technologie VST et les instruments musicaux VSTi, sont un début
de réponse probant. L'ordinateur se dote ainsi - après
avoir pris en main la classification des données, le traitement
de texte, l'imprimerie, la photo, la communication, la vidéo
etc. - d'une place prépondérante dans la musique,
tendant peu à peu à remplacer tout le reste.
LOGICIELS
SON ET ENREGISTREMENT - LOGICIELS INTÉGRÉS WAV &
MIDI
Les
logiciels d'enregistrement audio vont de l'enregistreur numérique
au studio multipistes intégré, avec console de mixage.
Les
logiciels d'enregistrement audio font partie de la VST. Ils permettent
d'enregistrer de la musique sur un simple PC, avec des performances
souvent supérieures à celles des magnétophones
numériques ou analogiques : la prise de son ou l'enregistrement
multipistes, s'enrichit des possibilités du direct to disc", du tracking
(transfert d'une piste à l'autre) par simple copié-collé,
mixage audio informatique,
editing et mastering numérique, harmonisation etc.
La
fonction Plug in de ces logiciels de son, leur
donne accès aussi bien aux VSTi périphériques
qu'aux effets les plus sophistiqués (VST fx).
Un
excellent enregistreur numérique 2 pistes (avec surtout fonction
de traitement de son) : WavLab de Steinberg.
LOGICIELS
INTEGRÉS MIDI & WAV
Les
logiciels intégrés, cumulant les fonctions d'enregistrement
audio et MIDI, sont les plus performants. Certains d'entre ces VST perfectinnés
permettent même édition et traitement de son. Quelques
logiciels intégrés, parmi les plus connus : Cubase SX
ou VST, Nuendo, Digital Performer, Pro Tools , Sonar XL, Logic Audio.
NOTIONS DE MUSIQUE MIDI - INTERFACE MIDI -
STANDARD MIDI - INSTRUMENTS MIDI
C'est
dans les années 80 qu'est apparue la musique
MIDI, avec l'application par tous les constructeurs de la norme MIDI, ou Standard
MIDI (MIDI
signifie Musical Instrument Digital Interface). La
"musique MIDI", englobe tout ce qui tourne autour de
l'exploitation musicale du système MIDI. Le
système MIDI permet non seulement de convertir des messages
numériques en sons réels, par l'attaque d'une carte-son,
mais encore de faire communiquer différentes machines entre
elles, et (ou) de paramétrer différents "effets"
comme vélocité, réverbérations, délais
et autres. Les
signaux MIDI, qui sont des signaux numériques, vont aussi
pouvoir faire dialoguer des instruments de musique électroniques
avec des logiciels de son sur un
ordinateur.
INTERFACE
MIDI
Toutefois
le synthétiseur ou le générateur de sons
ne peut pas être sollicité directement par l'ordinateur.
Il est nécessaire de lui fournir un interface. Ce dispositif
d'échanges d'informations entre deux systèmes, permet
au logiciel installé sur l'ordinateur de transcoder son
langage propre en signaux MIDI, et vice-versa. L'interface
se comporte donc comme uninterprète qui comprend
à la fois le langage MIDI et celui de l'ordinateur. L'interface
se branche sur la carte son de l'ordinateur ou sa prise USB (utiliser
alors MIDIMAN, MidiSport Driver, interface MIDI USB) pour aller
rejoindre la prise MIDI de l'instrument de musique. Comme expliqué
ci-dessous, l'interface fonctionne dans les 2 sens (From computer
to synthesizer ou From synthesizer to computer).
FONCTIONNEMENT
DU SYSTÈME MIDI
Embases MIDI
C'est
dans les années 80 qu'est apparue la musique
MIDI, avec l'application par tous les constructeurs de la norme MIDI, ou Standard
MIDI (MIDI
signifie Musical Instrument Digital Interface). La
"musique MIDI", englobe tout ce qui Le
fichier MIDI saisi sur l'ordinateur par le logicel
de séquences MIDI "sort" du computer par
son interface en MIDI OUT, "entre" dans le synthétiseur
en MIDI IN. Celui-ci réexpédie immédiatement
le message par son port MIDI THRU.
En
sens inverse, le synthétiseur peut envoyer des signaux
par son port de sortie MIDI OUT. Ceux-ci seront lus par l'ordinateur
ou une autre machine par le port MIDI IN... Donc toujours de OUT
vers IN Voir sans faute la page très
bien documentée sur la MUSIQUE MIDI. Sur notre page
[ Fichiers MIDI GRATUITS ] vous
pourrez télécharger gratuitement de nombreux fichiers
MIDI et notamment des fichiers
MIDI de Jean-Sébatien BACH.
LOGICIELS
MIDI
Standard
et interface MIDI ont permis le développement de séquenceurs
(éditeurs de séquences musicales) de plus en plus
performants. Le logiciel MIDI peut
tout aussi bien enregistrer des informations MIDI que les restituer
par la suite, après les avoir modifiées à
volonté. Les partitions codées sous forme de "fichiers
MIDI" sont exécutées sans délai d'une
manière irréprochable par la carte-son d'un ordinateur,
synthétiseur, ou autre appareil électronique. Le séquenceur MIDI ou logiciel
MIDI reçoit ou lit, édite, modifie, transmet
un fichier MIDI, dialoguant ainsi avec synthétiseurs ou
autres machines MIDI.
FICHIER MIDI MIDI FILE (FICHIER MID)
Un fichier MIDI (ou MIDI File
ou fichier MID) est
un ensemble de données informatiques représentant
des séquences musicales. Le fichier midi est donc un "programme"
d'instructions, tout comme un plan d'architecte préfigure
le futur immeuble. Le
fichier MIDI ne contient aucun son, seulement des directives "immatérielles",
qui envoyées à une carte-son seront converties en
audio. Le morceau de musique engendré est dit MUSIQUE MIDI.
Avantages
du fichier MIDI
Le
fichier MIDI présente
de nombreux avantages : Très léger (quelques
Kbs seulement), il se charge en un instant et est audible immédiatement
sur n'importe quel ordinateur. Facile à télécharger,
même en bas débit, il peut être adressé
à l'autre bout de la terre en quelques instants... Un musicien
situé à des milliers de kms, disposant lui aussi
d'un logiciel MIDI, peut alors lire, enregistrer, éditer
et remanier ce fichier.
Inconvénients
du fichier MIDI
Comme
les banques de sons des cartes de lecture sont souvent différentes,
il arrive que certains instruments soient dénaturés
voire inaudibles. Le fichier MIDI pourrait se comparer à
un fichier Word (léger, modifiable) et le fichier
Audio à un fichier PDF (photo, plus lourd, difficilement
modifiable)
STUDIO MIDI
Le
studio MIDI est un studio d’enregistrement musique qui fait
appel à la technologie MIDI. Le studio d'enregistrement
MIDI, spécialisé dans la musique MIDI exploite donc
à fond la norme MIDI avec des logiciels MIDI. Le
protocole MIDI ne transmet pas de signal audio, car le fichier
MIDI ne contient pas de musique à proprement parler : il
est un simple programme d'instructions pour un enchaînement
de séquences musicales. Il est le pendant d’une partition
qui aurait la faculté d’envoyer des messages numériques
de lancement d’événements à un orchestre
virtuel. Le son final dépend de l'appareil récepteur et varie
souvent d'un système à un autre, en fonction de
la qualité de la carte son, mais surtout, des standards
des constructeurs. Par conséquent, vous ne savez jamais
vraiment comment le fichier va "sonner" à la
lecture ailleurs que dans votre home-studio.
Le
studio MIDI, doit bien évidemment être équipé
par ailleurs en audio, pour pouvoir écouter et enregistrer
les sons audio, électroniques mais bien réels des
synthétiseurs et autres instruments numériques.
Car le système MIDI n'engendre pas en soi de signal audio,
il est comme la partition par rapport
à l'œuvre exécutée.
Par
sa commodité et sa qualité, le protocole de MIDI,
a largement conquis toute l'industrie de la musique : Le studio
MIDI permet au musicien de vérifier rapidement une arrangement,
de développer des orchestrations qui n'ont pas d'autres limites que celles de son imagination.
La plupart des grands compositeurs de musique de films, utilisent
constamment aujourd'hui le studio MIDI.
La
configuration du studio MIDI se compose d'un ordinateur sur lequel
est installé un logiciel MIDI ou un logiciel intégré WAV et
MIDI, d'une interface MIDI, d'un transcodeur de numérisation
du son, de synthétiseurs ou de claviers MIDI, de divers expandeurs et autres boîtiers
sonores, d'effets de VST fx et le plus souvent, d'une console
de mixage externe. Les
logiciels MIDI les plus utilisés en studio MIDI sont Cubase,
Sonar, Big Boss, Nuendo.
LEXIQUE
DE DÉFINITIONS TECHNIQUES - STUDIO MUSIQUE NUMÉRIQUE
SON
NUMÉRIQUE - ÉCHANTILLONNAGE OU ACQUISITION
Le traitement numérique du son sur un PC nécessite la transformation du signal analogique en numérique.
Cette opération, où le signal analogique est ainsi
converti en échelle numérique, s'appelle acquisition
ou échantillonnage. La conversion est réalisée
par des cartes-son comme Swissonic ou ADC (Analog to Digital Converter).
Pour
plus d'infos sur le son numérique, et les courbes analogiques
mériques, visitez nos pages :
La
musique d'aujourd'hui fait appel à l'ordinateur. La technologie
numérique appliquée à la musique s'appelle
informatique musicale. La musique assistée par ordinateur
ou MAO, et inclut musique audio numérique, musique MIDI,
VST, VSTi et tout ce qui touche aux applications logicielles.
Les programmes d'édition musicale permettent d'éditer
et d'imprimer des partitions.
DAT - TRANSCODAGE EN WAV
Un
DAT est un magnétophone numérique. La cassette digitale
DAT (Digital Audio Tape). Le
signal numérique de la cassette DAT est codé en PCM. Pour pouvoir être utilisé sur l'ordinateur,
ce signal doit être transcodé en WAV par une interface.
Le MP3 Pro est un nouveau format de compression qui combine l'algorithme
du MP3 avec la "Spectral Band Replication" (SBR). Cette
dernière technologie permet de restituer des fréquences
élevées autour de 13-15.000 Hz et restitue un son
compressé d'une qualité supérieure, avec
des aigus très fins et des graves profonds.
Pour en savoir plus sur le MP3 et télécharger nos
fichiers gratuits MP3 visitez notre page :
Le streaming permet une écoute quasi-immédiate d'un
fichier audio, sans attendre que celui-ci soit complètement téléchargé.
En effet, la technologie du streaming permet de profiter du temps
utilisé par l'audition du début d'un morceau, pour
en télécharger la suite... D'où le plaisir
d'écouter directement la musique
en ligne !
Le
streaming existe en différents formats : MP3 (Windows Media
Player) ; RealAudio (RealPlayer),
ogg etc.
Le
transcodage du format WAV (le format son de Windows) au format
"RealAudio" (Rm) se fait avec Helix Poducer de Real
Networks. Pour plus d'informations, visitez le site de RealNetworks
(informations sur RealAudio avec contact URL en bas de la page
d'accueil).
Téléchargez gratuitement RealPlayer
qui vous permettra d'écouter des extraits musicaux ou de
visionner des vidéos en Real streaming. Rendez vous sur
la page technique du site à RealAudio.
SYNTHÈSE
SONORE - SOUND DESIGN
La
synthèse sonore peut faire partie de la VST. Pour comprendre
la synthèse sonore visitez notre page :
Pour
en savoir plus sur le studio d'enregistrement classique, le
studio VST,
nous vous invitons à consulter notre page Studio Musique
:
Tout sur le studio musique - Enregistrement - Mixage - Mastering
- VST
Pour
connaître les différents types de microphone,
appendre la prise de son studio des instruments acoustiques,
nous vous invitons à consulter notre page
Avec
Monique THUS, orgue ; Sauveur MALLIA, basse. Dans cet album : La Cathédrale d'amour un
concerto futuriste pour clarinette et basse slap de Jean-Christian Michel
Vif-Obscur - La Cathédrale de Lumière - La Voix des Transparents - Berceuse en filigrane- Le Puits de Lumière -
Danse aux Pieds nus - L'Ecume des Songes.
Jean-Christian Michel a travaillé avec de grands ingénieurs du son comme
Francis MIANNAY, Jacques LUBIN et Gerhardt LEHNER des studios BARCLAY
à PARIS, Jean-Claude EGRETEAU chez CBS et Mike SHARP à
Los Angeles aux USA Jean-Christian Michel gère son propre
studio d'enregistrement professionnel, et a jugé utile de proposer
sur son site quelques éléments de référence
à ceux qui voudraient monter leur propre HOME
STUDIO, ou avoir un éclairage complémentaire pour
réaliser certaines prises de son spécialisées (comme
la prise de son de clarinette,
par exemple).