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MUSIQUE CLASSIQUE

JEAN-CHRISTAN MICHEL

 

Piano Jean-Christian Michel

Musique classique / Piano

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MUSIQUE CLASSIQUE - SOMMAIRE

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PERIODES MUSIQUE CLASSIQUE - DÉFINITIONS

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COURT EXPOSÉ SUR LA MUSIQUE CLASSIQUE

DÉFINITION MUSIQUE CLASSIQUE

La musique classique désigne l'ensemble de la musique occidentale issue d'une tradition écrite et savante, profane ou sacrée, par opposition à la musique populaire, au jazz, au rock, à la musique de variétés. Elle comprend de nombreux genres, styles, formes et périodes, comme le chant grégorien, les musiques médiévale, de la renaissance, baroque, romantique, modene, contemporaine, etc.

La musique classique est notifiée sur des partitions écrites par des compositeurs reconnus au long des siècles, et peut être interprétée par des orchestres symphoniques, des groupes de musique de chambre, des solistes ou des chœurs.

La musique classique utilise des instruments comme le piano, l'orgue, les cordes, les cuivres et les bois, etc.

La musique classique, fondée à concourir à la culture musicale générale est à ce titre étudiée dans des conservatoires de musique. Elle est appréciée pour sa beauté, sa richesse, sa profondeur et sa capacité à exprimer des émotions et des idées. Elle est aussi un moyen de culture et d'éducation, qui permet de découvrir l'histoire, l'art et la pensée de l'Occident. Elle est enfin une source d'inspiration et de création, qui continue de se renouveler et de dialoguer avec d'autres formes musicales, lui permattant ainsi de rester vivante.

DÉFINITION CLASSIQUE (définition du mot classique)

Est classique ce qui relève de la tradition et d'une esthétique qui a résisté au temps. La littérature classique est professée dans les classes, la musique classique enseignée dans les conservatoires. Par extension le terme "un classique" fait référence à une œuvre un auteur ou un musicien classique.

LES MUSIQUES CLASSIQUES

On a tant écrit d'exposés sur la musique classique que nous ne nous étendrons pas sur le sujet, pour nous contenter de quelques remarques. La musique classique occidentale fait partie de notre culture et recèle des trésors de la plus exceptionnelle beauté. Cependant même si son système d'organisation lui assure une place prépondérante dans la durée, elle n'éclipse pas pour autant toutes les autres.

Pour la plupart d'entre nous, la musique classique est la musique des grands compositeurs de notre tradition musicale. Pour certains elle est une musique "de classe" voire de classe sociale. On la distingue ainsi de la musique populaire, de la musique de jazz, de la musique folklorique, de la musique légère ou de la musique de variété. On l'appelle aussi : "classique", "musique savante", "grande musique"...

La musique classique englobe musique sacrée et musique profane. Elle peut être instrumentale, vocale ou les deux. La "tension-résolution" qui donne sa dynamique à l'œuvre est obtenue par le jeu de dissonances se résolvant en accord parfait.

Mais il faut savoir qu'il existe aussi des musiques "classiques" ailleurs qu'en occident, qui désignent des traditions musicales érudites, telles que la musique classique chinoise, la musique classique indienne, la musique classique andalouse etc. Mais notre objet présent est de survoler la musique classique occidentale...

REGLES DE LA MUSIQUE CLASSIQUE

La musique classique occidentale répond à des règles bien codifiées qui n'ont cessé de se perfectionner avec le temps. C'est une musique écrite - à l'origine par des pontifes, des nobles et des seigneurs - rigoureuse, donc savamment construite. Elle veut survivre à son époque, donc dédiée au compositeur, laissant une part relativement restreinte à l'interprète. Le son, matériau noble mais impersonnel de la composition doit être émis selon des règles conservatives - pur et droit - et cette sobriété peut lui donner une immense grandeur, comme dans l'adagio du Concerto pour clarinette en la majeur K 622 de MOZART.

S'il est vrai que la musique populaire a eu une grande influence sur la musique classique et que leur distinction est parfois difficile à faire, l'existence d'un répertoire va différencier la première de la seconde. En effet, la musique populaire de tradition orale, donc pas ou peu écrite, sans véritable objectif de mémoire, n'est pas spécialement produite pour durer, alors que la musique classique, aristocratique, soigneusement transcrite par une notation précise sur des partitions, est composée pour résister aux modes. Et, institutionnelle, elle a l'ambition de traverser l'histoire, grâce à une organisation : un conservatoire avec des générations de professeurs, d'interprètes, assistés d'un conglomérat de critiques musicaux ou autres musicologues.

MUSIQUE CLASSIQUE ET MUSIQUES IMPROVISÉES

S'il est vrai que la musique classique écrite a connu dans le passé une forme d'improvisation sur basse continue, elle s'exclut aujourd'hui du genre des musiques improvisées, complexes et imaginatives, où l'interprète ne se contente pas de déchiffrer une partition, mais génère dans l'instant sa propre "composition".

LA MUSIQUE DE JAZZ

Dans la musique de Jazz, le thème d'un morceau a bien été créé ou écrit par un compositeur, mais l'improvisation réalisée à partir de sa structure harmonique sera laissée aux exécutants. La musique classique est dédiée au compositeur, le jazz à l'interprète.

Il faut noter au passage que composition et improvisation ne sont pas des arts très éloignés. La musique improvisée n'est autre qu'une composition extemporanée. Jetée sur le papier elle deviendrait facilement musique écrite. Certes la technique et le soin apporté à la composition permettent une écriture plus recherchée, plus intellectualisée, plus élaborée... Mais une improvisation de génie a-t-elle besoin de retouches ? La Fantaisie Chromatique de Jean-Sébastien BACH n'est elle pas autre chose qu'une des ses célèbres improvisations ?

MUSIQUE CLASSIQUE, MUSIQUE DE "PREMIÈRE CLASSE" - CRITIQUE DE LA MUSIQUE CLASSIQUE

Chef d'orchestre

La musique classique est dépositaire des canons de la beauté et se définit comme une "musique de première classe", à l'abri des modes : Certes, il y a beaucoup de vrai dans cette qualification.

Cependant mettons tout de même un bémol : la notion de beauté demeure subjective. Elle varie au cours du temps, et il faut bien dire que des œuvres sublimes sont répertoriées dans le catalogue "Musique Classique" à côté d'autres de énième catégorie, simplement oligarchiques, tout à fait ennuyeuses.

Si les compositeurs de génie nous transportent loin dans les océans vertigineux du ciel, combien d'autres nous ouvrent grandes les portes étroites d'un assommant purgatoire !

La musique classique est riche en chefs-d'œuvre, mais elle ne possède pas le monopole de la splendeur, pas plus que le Jazz d'ailleurs, ni que quelque autre expression musicale.

Et puis, n'y a-t-il pas chez les plus grands génies, des "must" et des œuvres moins importantes, et ce, dans n'importe quel style de musique ?

HISTOIRE & CHRONOLOGIE DE LA MUSIQUE CLASSIQUE

L'histoire de la musique classique occidentale est d'ores et déjà monumentale. Elle commence tant bien que mal au VIème siècle avec l'avènement du chant grégorien première expression structurée, pour pousser son itinéraire jusqu'à aujourd'hui. Aussi, nous ébaucherons les styles qui se sont développé tout au long des siècles, du moyen âge à nos jours, afin de définir les périodes significatives. Petite remarque : chaque école a tenté de revendiquer un renouveau en s'attribuant souvent des qualificatifs enflammés. On ne change ni la communication ni la nature humaine, même chez les musiciens !

ÉPOQUES / PÉRIODES / STYLES / DE LA MUSIQUE CLASSIQUE

DIAGRAMME CHRONLOGIQUE DE LA MUSIQUE CLASSIQUE

Chronologie de la musique occidentale

Les clignotants envoient sur le développement de la période correspondante

Frise chronologique histoire de la musique occidentale du début de notre ère à aujourd'hui

La musique savante occidentale ou musique classique a évolué sur l'échelle du temps, développant des périodes, chacune caractérisée par un "style" musical correspondant à l'influence de compositeurs majeurs (voir chronologie des compositeurs classiques).

La première musique "classique" : le chant grégorien (550-1200, VIème-XIème)

La musique médiévale (1200-1400, XIème-XIVème)

La musique de la renaissance (1400-1600, XIVème-XVIIème)

La musique baroque (1600-1750, XVIIème-XVIIIème)

La musique de la période dite "classique" (1750-1800, XVIIIème-XIXème)

La musique romantique et post romantique (1800-1900, XIXème-XXème)

La musique "moderne" du XXe siècle(1900-2000, XXème-XXIème)

La musique contemporaine (1950 - ?..., XXème -> ?...)


MUSIQUE MÉDIÉVALE DU DÉBUT DE L'ÉPOQUE CHRÉTIENNE AVANT LE PLAIN-CHANT

La musique médiévale couvre près de 800 ans d'histoire religieuse et profane. Elle débute avec les premières expressions chrétiennes.

Avant le IXème siècle, la musique médiévale est une forme presque exclusivement religieuse, monodique (chant à une seule voix, sans accompagnement), et les incantations liturgiques chrétiennes qui remontent au début de notre ère jusqu'au grégorien, cantiques, hymnes et autres psalmodies en latin, sont de tradition orale, donc non écrites, et sans structure.

On notera le nom de Saint Ambroise, évêque de Milan, compositeur du IVème siècle, qui conserve dans ses hymnes les 4 modes grecs, dits "modes authentiques".

CHANT GRÉGORIEN, (VIe-IXe siècle)

PREMIÈRE MUSIQUE CLASSIQUE MISE EN FORME

Parchemin partition de chant grégorien

Parchemin de chant grégorien

Définition du chant Grégorien

Le chant Grégorien ou plain-chant est l'ensemble des litanies rituelles de l'Église catholique romaine, codifié et développé par le pape Grégoire Ier (né vers 540, mort en mars 604) au VIème siècle. Le plain-chant, monodie modale et diatonique trouvant son rythme dans les accents toniques du texte liturgique en latin, est censé amener calme et sérénité. Le chant Grégorien sera la première notation manuscrite de musique et dominera l'espace musical entre VIème et XIème-XIIème siècle (#550-1200).

Voutes

Chant grégorien

Au VIe siècle, période du haut moyen âge, la musique, diatonique, modale n'exploite encore que huit notes. C'est une musique incantatoire qui engendre une impression d'immobilité et d'apesanteur, une certaine mélancolie propice à la méditation, à l'invocation cultuelle. Elle est toujours de tradition orale.

Le chant grégorien, apparaît à la fin du VIème siècle, à l'initiative du pape GREGOIRE Ier, qui pour ordonnancer les rites du culte, rassemble dans un "antiphonaire" une sélection de chants destinés aux diverses fêtes religieuses de l'année.

La première notation musicale apparaît avec les neumes, signes en forme de point, de trait ou d'accent représentants un élément mélodique. Les tropes ajoutent paroles et mélodie conjointe sur certains passages.

GREGOIRE LE GRAND

Et c'est encore GREGOIRE "le grand" qui fonde la Schola Cantorum, pour former les ecclésiastiques qui diffuseront sa nouvelle codification.

En 813 Charlemagne, au concile de Tours, impose le grégorien à tout l’Empire...

Le chant grégorien éclipse toute autre forme musicale le VIIème et XIIème siècle, et perdure encore aujourd'hui dans la tradition des moines de l’ abbaye de Solesmes.

Le chant grégorien utilise 8 modes "ecclésiastiques" , dont 4 "authentiques" (dorien, phrygien, lydien, mixolydien) et 4 "plagaux" dérivés (hypodorien, hypophrygien, hypolydien et hypomixolydien).

PREMIÈRES PARTITIONS DE CHANT GRÉGORIEN OU PLAIN-CHANT (Ier-VIème siècle)

Le chant grégorien, ou plain-chant, à la fois musique liturgique et musique savante, est la première expression musicale véritablement accomplie, pouvant être qualifiée de "musique classique", la désignation "Chant grégorien" n'apparaissant d'ailleurs qu'au IXe siècle. Cependant, la partition de chant grégorien est pour le moins embryonnaire : La mesure n'existe pas encore et les notes sont représentées par les premières lettres de l'alphabet. A = la, B = si, C = do etc., notation toujours conservée aujourd'hui par les anglo-saxons. (Voir partitions, notation musicale)


MUSIQUE CLASSIQUE MÉDIÈVALE (XIème-XIVème siècle)

COMPOSITEURS DE MUSIQUE CLASSIQUE DE LA PÉRIODE OU ÉPOQUE MÉDIÈVALE INSTRUMENTS DE MUSIQUE DU MOYEN ÂGE - ARS ANTIQUA & NOVA

Musique du Moyen-Âge

Musique médiévale

Définition de la musique médiévale

La musique médiévale comprend les musiques, liturgique et profane écrites de la période grégorienne au VIe siècle jusqu'à l'avènement de la musique de la renaissance au XVe siècle, soit de 1200 à 1400.

Notation musicale

Notation médiévale

Troubadour

Troubadour

A côté de la musique religieuse, se développe une musique profane savante, qui est celle des troubadours (dans le sud de la France) et des trouvères (au nord de la Loire).

Les troubadours et trouvères, poètes et musiciens, le plus souvent seigneurs et personnages cultivés de haut rang, vont faire évoluer la musique. On compte même parmi les troubadours des femmes qui jouent de la lyre ou des tambours et composent et interprètent leur propre musique : Ces musiciens introduisent la mesure, puis les altérations etc. En effet, leurs chansons sont des poésies écrites en vers, et ils doivent équilibrer leurs mélodies avec le rythme des paroles.

Les ménestrels, sont au contraire des musiciens itinérants populaires. Ils initient et perpétuent leur savoir dans des écoles de "ménestrandie", qui préfigurent les conservatoires de musique actuels.

La musique du moyen-âge installe de profonds changements : linguistiques et théoriques.

On passe du latin à l’ancien français ; la musique médiévale se dote en même temps d'un système de notation relativement rigoureux, initiant les premières véritables partitions de musique, avec leurs notes encore carrées. Troubadours et trouvères composent les premières chansons de geste et poésies de cour.

L'Eglise bannit les "Drames liturgiques" au caractère trop profane, qui deviennent "Mystères" ce qui va favoriser l'essor des cantiques.

LA POLYPHONIE

Les choses avancent assez vite, car une petite révolution musicale est en train d'avoir lieu avec la naissance de la polyphonie, ou écriture à plusieurs voix.

En effet auparavant, il n'existait que des ensembles à l'unisson ou à l'octave. La musique polyphonique qui nécessite de définir une durée rigoureuse des notes va conduire à la notation mesurée.

ARS ANTIQUA

Au XIIème siècle, la musique classique médiévale va développer la polyphonie avec l'ARS ANTIQUA et l'Ecole de Notre-Dame de LEONIN et PEROTIN.  On distingue l'organum (une voix double le thème en parallèle, s'en éloigne et y revient), du déchant (les voix évoluent en sens contraire, s'entre croisent), du motet où un petit texte est placé sur les vocalises de l’organum et du conduit (un motet à 2, 3 ou 4 voix).

ARS NOVA

Au XIIIème / XIVème siècle s'impose l'ARS NOVA (1320 à 1380) de Philippe de VITRY et Guillaume de MACHAUT, avec l'isorythmie (répétition régulière d'un élément rythmique) et l'iso-périodicité (division en périodes égales). La musique médiévale exploite un répertoire renouvelé, affirme une plus grande expressivité ; puis c'est l'avènement de l'école franco-flamande imposant des règles de contrepoint bien codifiées, aiguillonnant l'invention du canon...

Les innovations de cette musique résolument temporelle et sensuelle qui apporte tant à l'art musical, scandalisent l'autorité pontificale claquemurée dans la vénération du grégorien : le pape Jean XXII lance un appel qui condamne cette expression "lascive" comme "musique honteuse"...

Ce sont donc les troubadours, seigneurs ambulants et poètes lyriques, qui portent peu à peu le chant amoureux profane au zénith d'un art savant authentique.

COMPOSITEURS DE MUSIQUE CLASSIQUE DU MOYEN ÂGE

Giraut de BORNELH, Adam de la HALLE, appelé aussi Adam le bossu, Thibaud de Champagne devenu roi de NAVARRE, troubadours et trouvères ont laissé de charmantes ballades ; Guillaume DUFAY, Jean OCKEGHEM et Josquin DES PRÈS sont les premiers compositeurs qui illustrent la musique classique médiévale.

INSTRUMENTS DE MUSIQUE DU MOYEN ÂGE

Quels sont les instruments de musique utilisés à cette époque ? Les principaux instruments de musique du moyen-âge avec olifants, trompes, serpents, orgues, cithares, flûtes, cromornes, cornemuses, lyres, harpes, psaltérions, tympanons, timbales, cymbales, carillons, timbre (sorte de tambour), et chalumeau, ancêtre de la clarinette, s'enrichissent de luths (instruments à cordes pincées) et violes (précurseurs du violon) ; Les seigneurs ont ramené des croisades des instruments nouveaux : les guitares mauresques et latines apparaissent au XIe-XIIe siècles ; La musique classique du moyen-âge va par conséquent combiner et orchestrer plusieurs de ces instruments.


MUSIQUE CLASSIQUE DE LA RENAISSANCE (XVIe siècle)

COMPOSITEURS DE MUSIQUE CLASSIQUE DE LA RENAISSANCE - PALESTRINA INSTRUMENTS DE MUSIQUE DE LA RENAISSANCE

Musique de la Renaissance

Musique de la renaissance

DÉFINITION DE LA MUSIQUE DE LA RENAISSANCE

La musique de la renaissance est celle composée entre la fin de la musique médiévale au XVe siècle, et le début de la période baroque au XVIIIe siècle. Les modes médiévaux anciens font place à deux modes uniques : majeur et mineur,  avec leur gamme correspondante.

STYLE DE LA MUSIQUE DE LA RENAISSANCE ET RÈGLES HARMONIQUES

Artistes, écrivains et musiciens de la Renaissance, fascinés par l'antiquité, rêvent d'un retour aux sources de la culture grecque et latine, et d'unir poésie et musique. En fait, ne parvenant pas à retrouver ces racines, ils sont obligés de réinventer un art musical. Renaissance et Réforme protestante vont alors bouleverser le XVIème siècle.

EXPLOITATION DES CONSONANCES ET DISSONANCES

La musique de la Renaissance, qui se veut également "humaniste", clarifie et revivifie alors formes et règles quelque peu rudimentaires de la musique médiévale : c'est alors la réduction des tonalités à deux seuls modes, majeur et mineur, la codification des intervalles, l'utilisation des altérations, dièses et bémols, le développement de l'harmonie et du contrepoint, l'exploitation des consonances (union de sons agréables à entendre) et dissonances (introduction de note étrangère à un accord, provoquant une discordance), des tierces et des sixtes en complément des quintes, quartes et octaves, seules consonances jusqu'alors autorisées, l'institution de la cadence parfaite.

La musique de la renaissance commence à poser ainsi des bases sérieuses à la musique moderne.

Palestrina

Giovanni da PALESTRINA

 

Roland de Lassus

Roland de LASSUS

La musique de la Renaissance se libère de plus en plus de l'hégémonie de la religion, et toutes les formes d'expression issues de la musique médiévale prennent une vie nouvelle. Musique sacrée et musique profane vont se scinder désormais en deux genres bien distincts.

MUSIQUE SACRÉE DE LA RENAISSANCE

La musique sacrée de la Renaissance s'incarne dans la messe et le motet et s'illustre avec deux grands compositeurs, qui portent la musique polyphonique au plus haut degré de perfection :

Giovanni PIERLUGI Da PALESTRINA

Giovanni PIERLUIGI da PALESTRINA (1525-594), organiste et Maître de chapelle (motets, offertoires, magnificat, litanies, cycles de lamentations, psaumes, cantiques, hymnes, madrigaux spirituels et profanes, ricercari pour orgue, Stabat Mater).

Roland de LASSUS

Et surtout Roland de LASSUS (1532-1594) Belgique, compositeur de l'école franco-flamande (530 motets, 175 madrigaux italiens, 150 chansons françaises et 90 lieder allemands, messes et Magnificat)..

La réforme protestante apporte de nouvelles règles dans la pratique de la religion. Martin LUTHER développe les cantiques à une ou plusieurs voix le fameux choral chanté par les fidèles, et qui tiendra une place si importante dans l'œuvre de Jean-Sébastien BACH, quelques 150 années plus tard

MUSIQUE PROFANE DE LA RENAISSANCE

Détachée de l'emprise de l'Eglise, la musique classique profane, se donne pour seul but, non plus les louanges du Seigneur, mais la beauté et la célébration de la nature et de l'Homme

C'est aussi l'apparition d'une académie de musique et de poésie, fréquentée par une élite intellectuelle et les poètes de la Pléiade. Les chansons et madrigaux sont  souvent composés sur des poèmes de qualité, dans le respect absolu du texte des grands auteurs de l'époque, tels Clément MAROT, Charles d'ORLEANS, VILLON, RONSARD ou du BELLAY...

LA CHANSON POLYPHONIQUE

La polyphonie pas encore parfaite de la musique médiévale va s'épurer et se sublimer en une nouvelle forme de chanson française à 4 voix, ravissante de chic avec Clément JANEQUIN, Roland de LASSUS, Claudin DE SERMISY.

LE MADRIGAL ET LA NAISSANCE DE L'OPÉRA

Le madrigal italien va établir un lien étroit entre paroles et musique. Le madrigal est la plupart du temps une polyphonie vocale "a cappella", bien que la substitution des voix (généralement entre 3 et 5) par des instruments ait été acceptée. La vocation théâtrale du madrigal annonce l'avènement de l’opéra, que Monteverdi illustrera avec brio un siècle plus tard.

COMPOSITEURS DE MUSIQUE CLASSIQUE DE LA RENAISSANCE

On peut retenir parmi les compositeurs de musique classique de la renaissance, les noms de PALESTRINA (1525-594), Roland de LASSUS, John DUNSTABLE (1385-1453) en Angleterre, Guillaume DUFAY (1400-1474), Johannes OCKEGHEM (1410-1497) en Belgique, Michael Praetorius (1571-1621) en Allemagne.

Claudin DE SERMISY, Josquin DES PRES, Clément JANNEQUIN, Nicolas de GRIGNY, Louis Nicolas CLÉRAMBAULT et Claude LE JEUNE.

INSTRUMENTS DE MUSIQUE DE LA RENAISSANCE

la musique classique instrumentale a désormais acquis vie et autonomie. On compte maintenant parmi les instruments de musique de la renaissance, l'orgue, et notamment le grand orgue qui apparaît désormais en soliste, la trompette, l'épinette, ancêtre du clavecin, le luth , la vièle, la viole, le cistre et le violon.


MUSIQUE CLASSIQUE BAROQUE (XVIIe-XIIIe siècle)

COMPOSITEURS DE MUSIQUE CLASSIQUE DE LA PÉRIODE OU ÉPOQUE BAROQUE - JOHANN-SEBASTIAN BACH INSTRUMENTS DE MUSIQUE DE L' ÉPOQUE BAROQUE

Jean-Sébastien Bach, musique baroque

Jean-Sébastien BACH, Maître de la Musique baroque

DÉFINITION DE LA MUSIQUE BAROQUE

La musique baroque est celle composée dans la période située du début du XVIIe siècle, fin de la musique de la renaissance, jusqu'au au milieu du XVIIIe siècle, début du classicisme. La musique baroque est caractérisée par l'apogée de la basse continue, du contrepoint et de la polymélodie. Cette période voit également naître l'art lyrique et l'Opéra.

Vivaldi

Antonio
VIVALDI

 

 

Albinoni

Thomaso
ALBINONI

 

 

Jean-Baptiste LULLY

Jean-Baptiste
LULLY

 

 

Jean-Philippe Rameau

Jean-Philippe
RAMEAU

 

 

Haendel

Georg-Friedrich
HAENDEL

 

 

JS Bach

Jean-Sébastien
BACH

 

 

Clavecin

Clavecin

Succédant à la musique de la Renaissance, la musique baroque se développe du début du XVIIème siècle à la moitié du XVIIIème siècle soit une période d'environ 150 ans, de 1600 à 1750, avec un foisonnement de formes musicales admirables.

La musique baroque a largement contribué à la progression de l'art musical. Elle voit l'apogée du contrepoint et de la basse continue, l'exploitation du tempérament égal de l'allemand WERCKMEISTER, le chiffrage des accords, la codification de l'ornementation, fondant ainsi les bases de la musique occidentale. Les compositeurs écrivent des traités d’harmonie : Marc-Antoine Charpentier,  René Descartes, François Campion, Jean-Philippe Rameau. Musique vocale et instrumentale se scindent en deux genres définis, prenant maintenant chacun leurs direction propre.

Bien entendu aussi, comme au cours de chaque siècle, le XIIIème verra la création et le perfectionnement d'instruments (trompette en ré, clavecin...).

LE TEMPÉRAMENT ÉGAL

Le "tempérament égal" est une méthode tout à fait théorique qui consiste à diviser une octave en douze intervalles chromatiques, tous égaux.

Cette invention qui présente l'inconvénient de ne donner aucun intervalle pur, mis à part l'octave, présente par ailleurs d'incroyables avantages. Elle sera une des bases de la musique classique occidentale moderne.

En effet, cette importante innovation permet désormais de moduler une pièce c'est à dire de passer par des tonalités différentes au cours du même morceau, de jouer aussi bien dans les tons majeurs que mineurs, et de transposer dans toutes les tonalités.

LE CHIFFRAGE ET LA BASSE CONTINUE  

La basse continue est également une innovation caractéristique de la période baroque.

Dans la musique de la Renaissance, l’interprète doit harmoniser lui-même les accords à partir d’une simple ligne de basse sous-jacente. C'est la basse continue, qui sert de guide au musicien tout au long du morceau sans discontinuer, d'où son appellation. Les compositeurs baroques vont perfectionner le système, en établissant une notation chiffrée des accords.

LE CONTREPOINT

La musique classique baroque s'enrichit alors d'un riche contrepoint combinant les lignes en polymélodies de plus en plus élaborées, se pare d'harmonies chatoyantes. Elle s'agrémente d'une libre richesse "d'ornements", mordants, appogiatures et trilles, et s'empare d'une plus grande expressivité.

La musique classique baroque ainsi définie, prendra une forme spécifique dans chaque pays, avec la création d'écoles bien distinctes.

MUSIQUE BAROQUE ITALIENNE

On peut dire que la musique classique baroque a débuté en Italie avec Claudio MONTEVERDI (1567-1643) et Antonio VIVALDI. Le style baroque italien a immédiatement connu un vif succès et s'est répandu comme une trainée de poudre dans toute l'Europe avec Thomaso ALBINONI, Girolamo FRESCOBALDI, Giovanni GABRIELI, Arcangelo CORELLI, Agostino AGAZZARI...

Tomaso Giovanni ALBINONI

Tomaso Giovanni ALBINONI (1671 -1751) violoniste et compositeur italien de musique baroque et connu pour ses concertos, (pour hautbois, violon) a mené une carrière brillante en toute indépendance.

Antonio Lucio VIVALDI

Antonio Lucio VIVALDI (1678-1741) magistral compositeur baroque italien, exceptionnel  virtuose  du violon, a initié le concerto de soliste dérivé du concerto grosso. Son œuvre dédiée à la musique instrumentale,  sacrée et  lyrique s'est illustrée par un nombre considérable de  concertos (Les 4 saisons), sonates, opéras, pièces religieuses (Dixit Dominus). VIVALDI a été l'un des premiers à composer pour la clarinette.

MUSIQUE BAROQUE FRANÇAISE

François COUPERIN & Jean-Baptiste LULLY

François COUPERIN (Leçons de Ténèbres) et Jean-Baptiste LULLY, surintendant de la musique du roi Louis XIV, boquent la musique baroque italienne en France : la musique baroque française préfère la tragédie lyrique à l’opéra, la suite de danses aux sonates et concertos.

Jean-Philippe RAMEAU

Jean-Philippe RAMEAU, Marc-Antoine Charpentier, Michel-Richard De Lalande, et André Campra seront les maîtres du grand motet français. On se souviendra aussi de Louis Couperin, Henry Desmarest, André Cardinal Destouches, Henry Du Mont, Jehan Titelouze, Jean Gilles...

MUSIQUE BAROQUE ANGLAISE

Henri PURCELL

Henry PURCELL (1659–1695), musicien anglais complet, compositeur et organiste , (il fut le titulaire de l'orgue de l’abbaye de Westminster), éclipse par la qualité et la variété de son œuvre tout ce que ses contemporains ont pu écrire dans les genres qu'il a abordés : opéras (Didon et Énée), musique de scène pour "La Tempête" de Shakespeare, musique sacrée avec des psaumes et cantates d'église, cantates profanes, musique pour clavier et musique de chambre... Il est mort de tuberculose à 36 ans.

Sans se priver d'une inspiration issue du style italien et français, Purcell a su développer dans son œuvre une forme réellement anglaise de la musique baroque.

Georg Friedrich HAENDEL

Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759), représente avec Jean-Sébastien BACH l'apogée de la musique baroque. Virtuose de l'orgue et du clavecin, il naît en Allemagne à Halle. Installé quelques mois à Hambourg, il se rend en Italie durant une longue partie de sa vie, et la musique classique baroque italienne l'influencera profondément.

Puis Georg Friedrich HAENDEL décide de se fixer en Angleterre, où il restera définitivement. Il fonde alors l'académie royale de musique, et se fait naturaliser anglais.

Grand parmi les grands de la musique classique baroque, Georg Friedrich HAENDEL réalise une synthèse magistrale des traditions musicales d'Allemagne, d'Italie, de France et d'Angleterre.

HAENDEL a composé une importante œuvre dramatique et religieuse et laisse une énorme et impressionnante production : Opéras, Musique religieuse, Musique pour orchestre, Musique de chambre... Ses oratorios grandioses, dont "le Messie" composé pour la résurrection du Christ, ses concertos pour orgue et suites pour clavecin,  ses Water Music, "Music for Royal occasions", " "Music for the Royal Fireworks", sa précocité à employer la clarinette dans son Ouverture, en ré majeur HWV 424, etc.

HAENDEL a su, à l'image de Jean-Sébastien BACH, fusionner ses sources d'inspiration, en parvenant à une dimension esthétique extrêmement puissante.

John BANNISTER

En Angleterre il faut noter aussi parmi les compositeurs baroques le nom de John BANISTER.

MUSIQUE BAROQUE ALLEMANDE

JOHANN-SEBASTIAN BACH

Jean-Sébastien BACH (1685-1750),* compositeur allemand de génie, grand maître de la musique baroque et un des plus grands compositeurs de toute la musique, démontre, dans son chefs f-d'œuvres du "Clavier bien tempéré", la possibilité d'utiliser le tempérament égal, du à son compatriote, le théoricien WERCKMEISTER.

Jean-Sébastien BACH est tellement immense, qu'on en oublie presque tous les autres, à l'exception de Haendel : Dietrich Buxtehude, Johann Pachelbel, Georg Philipp Telemann, Heinrich Schütz, Christoph Willibald Glück, sans omettre les précurseurs du classicisme : Carl Philipp Emanuel BACH, Johann Christian BACH...

J. -S. BACH est un esprit brillant, doué d'une intelligence exceptionnelle : Il réalise avec un génie inégalé la synthèse des différents courants musicaux existants. Il pousse l'art musical baroque à son apogée, et le projette en le transcendant bien au delà de son époque !

Jean-Sébastien BACH établit ainsi des fondations solides pour le futur "classicisme".

* Plusieurs pages spéciales sont consacrées à Jean-Sébastien BACH sur notre site : Jean-Sébastien BACH - BACH Jazz - Fichiers MIDI de J.-S. Bach.

Georg-Philipp TELEMANN

Georg Philipp Telemann (1681-1767) est un compositeur baroque allemand parmi les plus prolifiques de tous les temps avec près de 6.000 œuvres (religieuses et profanes, ouvertures, opéras, concertos, suites pour orchestre, sinfonias, duos, trios, quatuors et sonates, sérénades, messes, psaumes, oratorios, passions, odes, canons, musique pour clavecin et orgue). Musicien en grande partie autodidacte, plus célèbre à son époque que J.-S.Bach et G.-F. Haendel, Telemann est devenu compositeur malgré les souhaits de sa famille. Musicien multi-instrumentiste, il fait un lien important entre les styles baroque et classique.

CARACTÉRISTIQUES DE LA MUSIQUE BAROQUE

Vieille dame de près de 3 siècles, la musique baroque s'impose aujourd'hui comme celle de l'harmonie fondamentale avec les premières règles harmoniques bien codifiées.

La caractéristique principale de la musique baroque est l'usage de la basse continue. Musique au rythme régulier, aux dissonances colorées et efficaces, la musique baroque fait souvent appel à un ou deux solistes, comme en particulier dans le Concerto grosso. Les contrastes de dynamique n'apparaîtront vraiment qu'à la période classique.

GENRES MUSICAUX DE LA PÉRIODE BAROQUE

Pendant toute cette période baroque si féconde, ont fleuri de très nombreuses expressions musicales : le choral, la cantate, le motet, la toccata, la sonate, la fugue, l'oratorio, la passion, le concerto grosso, l'opéra, qui en sont les principales manifestations.

Le choral, caractéristique de la musique baroque, est un chant liturgique, souvent accompagné à l’orgue est puisé dans la tradition sacrée, mais aussi profane. Promu par Martin Luther pour faire chanter les fidèles dans les offices, il trouve sa plus haute signification dans l'œuvre de Jean-Sébastien BACH (Orgelbüchlein).

La passion est une forme d'oratorio, composition pour chœur et orchestre et solistes récitants, écrit pour illustrer la passion du Christ. (J.-S. Bach passion selon St Matthieu, chef d'œuvre de la musique).

La cantate, ensemble de récitatifs chantés à une ou plusieurs voix, est écrite sur le principe de la basse continue ; l’oratorio est une sorte d'opéra religieux, présentant un thème central et des récitatifs ;  le concerto grosso prédomine à la période baroque sur le concerto de soliste. Il s’est largement développé 100 ans plus tard dans la période classique et s'est étendu jusqu'à nos jours ; la sonate désigne une œuvre instrumentale en trois parties (voir : forme sonate) ; la suite est dérivée de la sonate.

  LA MUSIQUE CLASSIQUE DRAMATIQUE, LYRIQUE ET L'OPÉRA

Les années 1600 voient éclore les premières compositions de musique classique dramatique, qui donneront naissance à l'Opéra.

Certes le mystère du moyen âge, puis le ballet de cour de la renaissance étaient la préfiguration de l'Opéra. Quoi qu'il en soit, le terme de musique classique dramatique n'apparaît qu'au XVIIIème siècle.

COMPOSITEURS DE LA PÉRIODE BAROQUE

Nombreux sont les compositeurs de musique classique baroque qui ont laissé leur marque. Parmi eux il est il y a lieu de mentionner :

Tomaso ALBINONI (1671-1751), Arcangelo CORELLI, Girolamo FRESCOBALDI, Claudio MONTEVERDI, Antonio VIVALDI, Domenico SCARLATTI, André CAMPRA, Marc-Antoine CHARPENTIER, le padre Antonio SOLER, Michel-Richard DELALANDE, Jean-Baptiste LULLY, François COUPERIN, Jean-Philippe RAMEAU, Dietrich BUXTEHUDE, Johann PACHELBEL qui établit sa réputation comme compositeur majeur de l'école d'orgue allemande, Heinrich SCHÜTZ, Heinrich BIBER (1644-1704) en Allemagne Christoph-Willibald GLÜCK (1714-1787), Georg Philipp TELEMANN, l'un des compositeurs les plus productifs de l'histoire de la musique. Et encore, Georg Friedrich HAENDEL, Henry PURCELL, Jean-Sébastien BACH, Carl-Emmanuel BACH, Giovanni Battista PERGOLÈSE (1710-1736), Domenico CIMAROSA (1749-1801)...

INSTRUMENTS DE MUSIQUE DE LA PÉRIODE BAROQUE

Les instruments de musique de la période baroque se perfectionnent : le violon atteint sa perfection technique avec le célèbre luthier STRADIVARIUS. Le violoncelle s'étoffe, cependant que le luth voit sa vogue s'estomper, tout comme l'épinette qui va être remplacée par le clavecin. La trompette en ré, ou trompette baroque, caractéristique de la période, encore dépourvue de pistons, n’émet que les harmoniques du son fondamental. À noter que ce n'est qu'à la fin de la période baroque, que la trompette devient chromatique. Jakob DENNER présente en 1700 la première clarinette, mais qui sera peu utilisée à son époque, sauf par Haendel, Vivaldi et Rameau.


MUSIQUE CLASSIQUE DE LA PÉRIODE "CLASSIQUE" (Fin XVIIIème - XIXème siècle)

LE CLASSICISME MUSICAL

Mozart période du clacissisme musical

W.A. Mozart, génie du classicisme musical

COMPOSITEURS DE MUSIQUE CLASSIQUE DE LA PÉRIODE OU ÉPOQUE CLASSIQUE - WOLFGANG AMADEUS MOZART / INSTRUMENTS DE MUSIQUE DU CLASSICISME MUSICAL

Définition de la période "classique" ou "classicisme.

La période dite "classique" ou classicisme musical désigne les œuvres comprises entre la fin du XVIIIe siècle avec la mort de Jean-Sébastien BACH et le début de la période romantique vers 1820. Le classicisme est caractérisé par la "forme sonate" et l'avènement des contrastes de rythme et de dynamique.

LE CLASSICISME MUSICAL ET LA FORME SONATE (Fin XVIIIème siècle)

Haydn

F-J HAYDN

 

Mozart

W-A MOZART

 

Franz Schubert

Franz SCHUBERT

LA FORME SONATE DE LA PÉRIODE CLASSIQUE

Le "classicisme musical" ne s'étendra que sur une cinquantaine d'années. Il est appelé ainsi parce que sa forme stricte fait une synthèse épurée de tout ce qui a existé avant, se donnant comme objectif rien de moins que la beauté pure. Peut-être aussi, parce qu'à partir de cette époque est née une tradition.

A la mort de Jean-Sébastien BACH en 1750, se profile une nouvelle étape de la musique classique occidentale. Les fils de BACH, notamment Carl Philipp Emanuel BACH et Johann-Christian BACH ont déjà remis en question l'héritage musical paternel et initié une nouvelle voie...

La période dite "classique", ou encore "du classicisme musical" va transcender la musique du XVIIème siècle avec un style plus simple, associant retenue et équilibre dans la limpidité, tout en élégantes nuances, mais aussi maniant l'art d'exploiter de puissants contrastes. Ces contrastes, utilisés aussi bien dans le rythme que dans la dynamique sonore, vont rompre la monotonie contrapunctique de la musique baroque, en créant la surprise et relançant sans cesse l'intérêt de l'œuvre.

La musique de la période classique a définitivement adopté le système de "tempérament égal" de l'allemand WERCKMEISTER, merveilleusement développé par J.-S. Bach dans le clavier bien tempéré. Nous avons vu que le tempérament égal qui consiste à diviser l'octave en 12 demi-tons égaux permet désormais de jouer, de moduler et de transposer avec aisance dans toutes les tonalités.

La "forme sonate"

Le style musical de la période classique se caractérise par la généralisation de la "forme sonate" qu'on retrouvera dans les 5 genres musicaux qu'il affectionne particulièrement :

la sonate proprement dite, préfigurant la symphonie, le quatuor à cordes,  le concerto de soliste et l’opéra. Menuet, rondo, scherzo sont également souvent utilisés dans la musique de la période classique.

La forme sonate comprend trois parties : exposition du thème, développement avec variations, pour terminer avec réexposition dans la tonalité principale, et coda.

Wolfgang Amadeus MOZART

Wolfgang Amadeus Mozart est l’un des plus illustres compositeurs de la musique classique occidentale, et la figure majeure du "classicisme". Virtuose du clavecin et du violon, il connaît le succès dès son enfance en portant  les formes musicales à un niveau inégalé. Mozart a composé les plus belles œuvres de clarinette de toute l'histoire de la musique

NAISSANCE DE LA MUSIQUE CLASSIQUE SYMPHONIQUE

Franz Joseph HAYDN (1732-1809), compositeur autrichien, incarne le classicisme viennois. Initiateur de la symphonie et du quatuor à cordes, il préfigure déjà le romantisme avec sa Symphonie n° 49 en fa mineur à son époque "Sturm und Drang".

DÉFINITION SYMPHONIE

Une symphonie est une imposante œuvre instrumentale de musique savante, dérivée de la sonate, comprenant plusieurs mouvements, et composée pour un orchestre symphonique.

L'ORCHESTRE CLASSIQUE SYMPHONIQUE

Pour exprimer les contrastes, la musique a besoin en effet d'un orchestre souple et puissant, capable d'exprimer des nuances allant du pp au fff: c'est la naissance de la musique symphonique.

L'orchestre classique symphonique se développe et se différencie formellement désormais, du quatuor à cordes, séparant en deux genres distincts musique classique symphonique et musique classique de chambre.

Le rôle du chef d'orchestre classique, remplaçant le chef de pupitre (chef de chœurs) va désormais devenir essentiel. La modernisation et l'invention d'instruments nouveaux comme le piano-forte, la clarinette etc. vont enrichir la palette sonore des compositeurs de timbres inédits, et leur donner des envies ou des idées.

GENRES MUSICAUX DE LA PÉRIODE CLASSIQUE : CONCERTO, QUATUOR À CORDES, TRIO AVEC PIANO

CONCERTO DÉFINITION

Le concerto de soliste, fondé par Vivaldi, fait dialoguer un ou plusieurs instruments solistes avec l'orchestre. Il intègre  la forme sonate et comprend généralement 3 mouvements : un mouvement rapide, un adagio et un autre mouvement rapide final. Le concerto a pour but de mettre en valeur la sensibilité et la virtuosité du soliste, son talent à ornementer, voire à improviser.

Le concerto grosso désigne le concerto instrumental italien fait dialoguer quelques d’instruments solistes (le concertino) et la masse d'un orchestre à cordes (le ripieno). Le concerto grosso comprend quatre mouvements, alternativement lents et rapides.

Le quatuor à cordes, formation majeure de la musique de chambre, et forme musicale ad hoc, est une composition à 4 voix pour 2 violons, un alto et un violoncelle.

Le trio avec piano est écrit pour piano et duo de violon et violoncelle.

L'OPERA À LA PÉRIODE CLASSIQUE

Mozart est l'un des grands maîtres de l'opéra classique. Que ce soit dans l'opera buffa avec "Les Noces de Figaro", "Così fan tutte", le Singspiel " avec "L’enlèvement au sérail" ou dans un style inclassable comme son chef d'œuvre de "La Flûte enchantée.

Lassé du style lyrique italien trop assujetti aux prouesses vocales des chanteurs, Glück, compositeur baroque allemand, revient aux fondamentaux du texte et de la musique.

MUSIQUE SACRÉE DE LA PÉRIODE CLASSIQUE

HAYDN, MOZART, CHERUBINI et BEETHOVEN développent dans leurs messes à la dimension symphonique de la période classique. La messe sera brève (missa brevis), ou solennelle (missa solemnis).

La découverte de Jean Sébastien BACH et HÄNDEL par MOZART dans la dernière partie de sa vie, va l'inviter à une plus grande profondeur dans sa limpidité, comme dans ses messes, avec sa Messe en ut mineur KV.427 écrite en 1783, ou son Requiem KV 626.

COMPOSITEURS DE LA PÉRIODE "CLASSIQUE" OU CLASSICISME

La ville de Vienne, alors puissante capitale politique et artistique, riche à la fois de l'apport culturel de l'Allemagne et de l'Italie, sera le berceau du classicisme musical. La musique classique viennoise aura comme ambassadeurs des compositeurs célèbres : François-Joseph HAYDN père de la symphonie ; Carl Philipp Emanuel BACH ; Christoph Willibald GlÜCK ; Leopold MOZART père de Wolfgang-Amadeus MOZART (plusieurs pages dédiées dans le site) ; Friedrich Wilhelm RUST ; Luigi BOCCHERRINI ; Antonio SALIERI ; John MARSH ; Joseph Martin KRAUS...

puis quelques précurseurs de la musique romantique : Ludwig VAN BEETHOVEN et Franz SCHUBERT. Découvrez aussi les compositeurs classiques qui ont écrit pour la clarinette.

INSTRUMENTS DE MUSIQUE DE LA PÉRIODE DITE "CLASSIQUE"

Les instruments de musique utilisés à cette période classique englobent le piano-forte, à queue ou carré, qui va remplacer le clavecin, le violon et le violoncelle qui détrônent définitivement les violes ; la harpe devient chromatique ; la clarinette qui va s'imposer avec limpidité dans les concertos et quintettes pour clarinette de MOZART. L'orgue classique atteindra sa plus belle expression, noble et pure ; Les trompettes s'affinent encore.


MUSIQUE CLASSIQUE ROMANTIQUE (XIXème siècle)

COMPOSITEURS DE MUSIQUE CLASSIQUE DE LA PÉRIODE OU ÉPOQUE ROMANTIQUE - BEETHOVEN, SCHUBERT, SCHUMANN, LISZT, BERLIOZ, WAGNER / INSTRUMENTS DE MUSIQUE DU CLASSICISME MUSICAL

Chopin

Frederic Chopin-Zelazowa-Wola

Définition de la musique de la période romantique

La période romantique désigne un large courant musical du XIXe siècle, s'inscrivant dans le mouvement artistique du "Romantisme", basé sur l'expression et l'émotion. Le piano-forte remplace le clavecin, et une orchestration de plus en plus élaborée exploite à fond les contrastes de dynamique.

Beethoven

Ludwig van
BEETHOVEN

 

Wagner

Richard WAGNER

 

Hecto Berlioz

Hector BERLIOZ

 

Robert Shcumann

Robert SCHUMANN

 

Franz Liszt

Franz LISZT

 

Johannes Brahms

Joannes BRAHMS

ROMANTISME LITTÉRAIRE ET MUSIQUE CLASSIQUE ROMANTIQUE

Le romantisme apparaît en Allemagne à la fin du XVIIIème siècle avec le "Sturm und Drang", pour gagner toute l'Europe. Parallèlement, à ce courant littéraire, la musique classique conquiert à cette période une place prépondérante, une situation d'art majeur.

Durant tout le XIXème siècle, la musique classique romantique va remplacer la superbe rigueur du classicisme musical par le lyrisme, l'émotion. Et en même temps, il développe des formes harmoniques nouvelles.

Le lyrisme, expression de l'individualisme, engage le compositeur à exprimer ses sentiments, ses états d'âme, sans doute en réaction contre la raison pure ! Le musicien romantique, libéré des canons d'un style défini, va par conséquent, s'attacher à exprimer avant tout sa sensibilité, son affectivité. Les thèmes tournent autour de l’amour, la liberté, la nature et s'inspirent de légendes ou d'idées philosophiques.

LES GENRES MUSICAUX

Le romantisme reprend les formes musicales de la période classique, sonate, quatuor, concerto, symphonie, et invente de nouvelles formes telles que le Lied, le poème symphonique et des compositions spécifiques pour piano, préludes, nocturnes, valses, ballades, rhapsodies... Le piano devient l'instrument favori des virtuoses et des compositeurs.

COMPOSITEURS DE MUSIQUE DE LA PÉRIODE ROMANTIQUE

Ludwig Van BEETHOVEN

Ludwig van BEETHOVEN, précurseur du romantisme, dont la forte personnalité projette à travers son œuvre un idéal de liberté et de fraternité, est le héraut de la période romantique.

Sa vie tourmentée transparaît dans sa musique. Sa technique de composition, toujours inspirée de la sonate classique, se rattache par cet aspect au classicisme, un art qu'il revisite sous forme symphonique. Après lui, d'ailleurs, la symphonie  deviendra la forme par excellence de composition.

Franz SCHUBERT

Franz SCHUBERT classique pré romantique est le véritable créateur du Lied et du concept de cycles de Lieder sur les thèmes de l’amour et de la nature. SCHUBERT meurt à 31 ans, mais laisse 9 symphonies, dont une avec clarinette, 7 messes, une importante œuvre de musique de chambre : pièces pour piano, trios, quatuors et quintettes. Son œuvre la plus connue du grand public est "Die Forelle" (La Truite)

Carl Maria Von WEBER

Carl Maria Von WEBER, compositeur réputé pour ses opéras typiquement allemands, ses singspiel, ses lieders, et son "fameux" Concerto de clarinette est le premier vrai romantique. Il doit ses titres de gloire à un opéra national, et naturellement à son concerto.

Robert SHUMANN

Robert SCHUMANN, représentatif du romantisme allemand, Il compose plus de 130 Lieder, 4 symphonies, deux concertos, des pièces de fantaisie pour clarinette, un oratorio, un opéra et un requiem. Il est atteint malheureusement atteint de troubles mentaux qui s'aggraveront au cours du temps.

Les trois grandes figures de la musique classique romantique demeurent Hector BERLIOZ, Frédéric CHOPIN, et Franz LISZT.

Hector BERLIOZ

Hector BERLIOZ, promoteur du grand poème symphonique reste un des grands compositeurs romantiques de la musique classique française. Il délaisse rapidement ses études médicales à Paris pour se consacrer à  la musique. Véritable  génie de l’instrumentation, créateur de l’orchestration moderne, grand théoricien de la musique, critique musical réputé, BERLIOZ a composé des symphonies dont la célèbre "Symphonie fantastique" où il utilise 2 clarinettes, un Requiem, 2 opéras et a produit un "traité d’instrumentation et d’orchestration".

Richard WAGNER

Wilhelm Richard WAGNER, (1813-1883), compositeur autodidacte allemand qui a su apprendre en innovant sans cesse (quatorze opéras, L'Or du Rhin, la Tétralogie, Tristan et Isolde, Parsifal, les Walkyries etc.) a créé le Festival annuel de Bayreuth pour promouvoir ses œuvres. Il est considéré comme l'un des grands compositeurs d'opéras du XIXe siècle

Frederic CHOPIN

Frederic CHOPIN, compositeur classique polonais, pianiste virtuose exceptionnel, possède dans son art un véritable classicisme, et sait éclairer sa musique de magnifiques recherches harmoniques.

CHOPIN libère véritablement le piano des influences symphoniques en faisant éclater la notion d’instrument soliste. Dans ses études il explore les nouvelles possibilités du piano, dynamise les possibilités du clavier. Mais ses études ne sont pas que des studieuses recherches harmoniques ou des exercices de virtuosité, mais de merveilleuses œuvres de sensibilité et d'imagination. Ses sonates, préludes, trios, études, scherzos, fantaisies et ballades, expriment ferveur et mélancolie.

Fanz LISZT

IFranz LISZT éblouissant pianiste classique hongrois, a su élever et installer définitivement le poème symphonique initié par BERLIOZ. C'est une musique à programme, ne comportant qu’un seul mouvement, articulée autour d’un leitmotiv, et inspirée par des poèmes, légendes, ou textes  philosophiques. LISZT a écrit lui aussi de fameuses études, des concertos pour piano, des rhapsodies comme sa sonate en si mineur.

Piotr Ilitch TCHAÏKOVSKI

Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893), compositeur russe majeur de l’époque romantique a composé onze opéras, huit symphonies, quatre suites pour orchestre, cinq concertos, trois ballets célèbres (Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant, Casse-Noisette), cent-six mélodies et une centaine de pièces pour pianos.

Richard STRAUSS

.Richard Strauss (1864-1949) est un compositeur et chef d'orchestre allemand grand spécialiste de l'orchestre avec ses poèmes symphoniques (Ainsi parlait Zarathoustra, Mort et Transfiguration, Till l'Espiègle ou Don Juan) et ses opéras (Salomé, Elektra et Le Chevalier à la rose). Pas de lien de parenté entre Richard Strauss (allamand) et les deux Johann Strauss (père et fils), Viennois (autrichiens), célèbres pour leurs valses.

AUTRES COMPOSITEURS DE MUSIQUE ROMANTIQUE

Parmi les compositeurs de ces écoles, on retiendra également :

En France : Charles GOUNOD, Édouard LALO , Jacques OFFENBACH, Edvard GRIEG (Peer Gynt), Camille SAINT-SAËNSLéo DELIBES entre, Georges BIZET, Gabriel PIERNÉ, Jules MASSENET

PÉRIODE POST ROMANTIQUE

César FRANCK (Belgique), Charles-Marie WIDOR, Gabriel FAURÉ, Vincent d’ INDY, Paul DUKAS...

En Russie : Alexander BORODINE, Modest MOUSSORGSKI,  Piotr Ilitch TCHAÏKOVSKI, Nicolaï RIMSKI-KORSAKOV

Anton BRÜCKNER, Carl REINECKE, Hans Guido Von BÜLOW, Richard STRAUSS, Gustav MAHLER...

En Espagne : Enrique GRANADOS ; Isaac ALBENIZ, entre post romantique et moderne, etc.

En Italie : Nicolò PAGANINI, pré romantique , Antonio ROSSINI,  Giuseppe VERDI, -

Giacomo PUCCINI.

Au Danemark : Carl Nielsen (1865-1931)

Tous les compositeurs classiques romantiques, à l'image de écrivains de cette période, expriment dans leurs œuvres spleen et idéal.

POST-ROMANTIQUE & MODERNE

Sergueï Rachmaninov ?

En Allemagne et Autriche : Giacomo MEYERBEER, Félix MENDELSSOHN, (1809-1847) chef d'orchestre, pianiste et compositeur allemand, "classique des romantiques" pour sa science du contrepoint (Songe d’une nuit d’été, symphonies "italienne" et "écossaise", une Sonate pour clarinette et piano, deux concertos pour clarinette et sa "fameuse" marche nuptiale), Louis SPOHR, Max Christian BRUCH, Johann STRAUSS (fils), Johannes BRAHMS, (1833-1897) compositeur et chef d'orchestre allemand, pianiste virtuose, maître du contrepoint et très important musicien de la période post romantique (Symphonies, Sérénades, Concerto pour piano, Sonates pour clarinette et piano (musique de chambre)

LA FIN DE LA PÉRIODE CLASSIQUE ROMANTIQUE

Les dernières années du romantisme, de 1850 au début du XXème siècle sont marquées par un regain de nostalgie territoriale, faisant appel aux traditions musicales des pays. C'est ainsi que de nombreuses écoles classiques expriment l'âme et la fragrance particulière de leur terre. Puis le romantisme, la flamboyante fascination wagnérienne, les musiques classiques de la terre natale s'essoufflent. Le XXème siècle aura besoin de renouveau. Dans quelle direction la "musique classique moderne" ira-t-elle chercher ?

INSTRUMENTS UTILISÉS DANS LA MUSIQUE CLASSIQUE ROMANTIQUE

Les instruments utilisés dans la musique classique romantique mettent en vedette le piano et l'invention du double échappement, le violon et à un moindre degré le violoncelle. L'orgue devient orgue romantique sous l'impulsion du célèbre facteur CAVAILLÉ-COLL ; Au début des années 1840, Adolphe SAX invente le saxophone ,qui fait son entrée dans l'orchestre, notamment dans les œuvres d'opéra ; il améliore la clarinette basse ; La flûte puis la clarinette se perfectionnent du système BOEHM, la généralisation de l'utilisation de la clarinette dans l'orchestre s'impose au XIXe siècle ; invention du piston pour les cuivres ; lorchestre symphonique s’enrichit de nouveaux instruments, clarinette basse, piccolo, trombone, cors, cor anglais, ophicléide, harpe, cymbales, cloches...


MUSIQUE CLASSIQUE DU XXème SIÈCLE DITE MODERNE (1850-1950)

COMPOSITEURS DE MUSIQUE CLASSIQUE DE L'ÉPOQUE OU LA PÉRIODE MODERNE - SERGUEI RACHMANINOV, SCRIABINE, TCHAÏKOVSKY, RIMSKY-KORSAKOV, DEBUSSY, RAVEL, SAINT SAËNS, FAURÉ, PROKOFIEV, CHOSTAKOVITCH INSTRUMENTS DE MUSIQUE DE LA PÉRIODE MODERNE

Sergei Rachmaninov

Sergei Rachmaninov

DÉFINITION DE LA MUSIQUE CLASSIQUE DU XXe SIÈCLE.

La musique classique du XXème siècle est une période de transition entre le romantisme et l'ère contemporaine, très approximativement située entre 1850 et 1950, entre musique tonale et atonale. Elle développe une incroyable diversité de styles musicaux, seulement liés par la chronologie : certains mouvements issus du post romantisme sentent encore le XIXème siècles et s'opposent à d'autres qui, reconsidérant la théorie musicale, explorent de nouvelles voies (musique modale, musique symbolique, sérialisme dodécaphonique, musique concrète).

Monet

Impressionisme
Claude MONET

 

 

Pyotr Ilyich Tchaïkovsky

Pyotr Ilitch TCHAÏKOVSKY

 

 

Maurice Ravel

Maurice RAVEL

 

 

Claude Debussy

Claude DEBUSSY

 

 

Dimitri Chostakovitch

Dimitri
CHOSTAKOVITCH

 

 

Igor Stravinsky

Igor Fiodoravitch STRAVINSKY

 


Arnold Schönberg

Arnold SCHÖNBERG

COMPOSITEURS DE LA MUSIQUE MODERNE DU XIX-XXème SIÈCLE

Sergeï Vassilievitch RACHMANINOV

Sergeï Vassilievitch RACHMANINOV (1873-1943), compositeur, pianiste et chef d'orchestre d'origine russe naturalisé américain, serait le dernier compositeur "romantique" du XXe siècle ? Mais, "classique", "romantique", "moderne", quelle importance, mis à part situer une époque, peut avoir cette classification de musicologues pas forcément musiciens !

Le fait est que RACHMANINOV laisse une œuvre impressionnante de toute beauté, qui nous plonge dans le mystère existentiel du corps et de l'esprit (Concertos pour piano, l'Île des morts, Rhapsodie sur un thème de Paganini, ses 17 études-tableau, Prélude en si mineur, deux Sonates, les Danses symphoniques, Liturgie de Saint Jean Chrysostome, Vêpres, Les Cloches), dans la lignée de ses Maîtres - TCHAÏKOVSKY et Nikolaï RIMSKY-KORSAKOV.

La musique de Rachmaninov, dans la coulée de la tradition post romantique conserve le système tonal. Malgré la richesse de son harmonisation et l'originalité de son contrepoint chromatique, elle ne définit pas un "courant dominant" de la période "moderne" du XXème siècle. Mais sa sobriété distinguée, l’expressivité de ses nuances, et son puissant souffle lyrique, en font, malgré une critique qui tentera de ringardiser tout ce qui ne se réclame pas de "l'avant-garde", une des plus belles et légendaires expressions du XXème siècle.

COURANT DU DÉBUT DU SIÈCLE

À la fin du XIXe, de jeunes compositeurs tentent de s'évader des systèmes harmoniques et stylistique classiques et romantiques. Ils découvrent les musiques africaines,  asiatiques et l'expression musicale majeure du XXème siècle : le jazz. Ils explorent alors des voies nouvelles avec un usage pictural des sonorités, des rythmes syncopés, voire un retour au modal. Ils inventent l'atonalité, le dodécaphonisme et posent  les prémisses de la musique séquentielle (succession d'impressions).

Alexandtre SCRIABINE

Alexandre SCRIABINE (1872-1915), compositeur russe symboliste visionnaire, redéfinit l'harmonie. Son fameux et superbe accord "mystique" (do, fa#, sib, mi, la, ré) apporte un indiscutable renouveau. SCRIABINE initie en même temps une plus grande magie dans ses concerts, en utilisant des projecteurs de couleur. Quelle avance !

En France, se dessine une musique impressionniste et symboliste représentée par Debussy, Ravel, Dukas. Ces grands compositeurs lient leurs harmonies subtiles à la palette colorée des peintres impressionnistes. En Angleterre c'est Delius, en Allemagne Schreker, en Italie Respighi. En Autriche, Schönberg crée la musique dodécaphonique.

Claude DEBUSSY

Claude DEBUSSY (1862-1918), premier impressionniste, inspiré par les musiques exotiques pressent, tantôt le jazz, tantôt la musique contemporaine, et juxtapose ses accords raffinés et mystérieux d'une manière inhabituelle, insolite. Il compose une rhapsodie pour clarinette en demi-teintes féériques. On retiendra : Nocturnes (1899), La Mer (1905) et Iberia (1912).

Maurice RAVEL

Maurice RAVEL (1875-1937), impressionniste aussi, maître de l'orchestration, utilise une écriture modale, plus précise, souvent teintée de rythmes exotiques, voire de couleurs et rythmes empruntées au jazz, ou empreintes de sa fascination pour l'Espagne (Le Boléro, au succès planétaire)... Ravel compose aussi une introduction et allegro pour clarinette...

A peu près à la même époque nous retrouvons des maîtres classiques qui, sans redéfinir la musique, représentent cependant profondément le courant du début du siècle. Il ne faut pas s'étonner de les retrouver aussi dans la musique romantique, car la chronologie de la "musique classique moderne" chevauche XIXème et XXème siècle : Alexandre BORODINE (1833-1887) (Le Prince Igor) ; César FRANCK (1822-1890) (Symphonie en ré mineur) ; Léo DELIBES (1836-1891) (Lakmé) ; Camille SAINT SAËNS (1835-1924) (Symphonie N°3) ; Charles-Marie WIDOR (1844-1937) ; Gabriel FAURÉ (1845-1924) (Requiem) ; Vincent d'INDY(1851-1931) (Symphonies; Fondation de la Schola Cantorum) ; Paul DUKAS (1865-1935) (L’Apprenti sorcier) ; Louis VIERNE (1870-1937) (Symphonie N°1, Carillon) ; Heitor VILLA-LOBOS (1887-1959) compositeur brésilen, autodidacte extrêmement fécond ; Paul HINDEMITH (1895-1963), attaché à la voie tonale, mais très élargie ; Maurice DURUFLÉ (1902-1986) (Requiem) ; Jehan ALAIN (1911-1940) (Litanies) ; Charles GOUNOD (1818-1893) (Symphonies, Requiem, Ave Maria) ; Edouard LALO (1823-1892) ; Georges BIZET (1838-1875) ; Isaac ALBENIZ (1860-1909 ; Jean SIBELIUS (1865-1957) ; Enrique GRANADOS (1867-1916) (Danzas Españolas) ; Manuel DE FALLA (1876-1946) (Nuits dans les Jardins d'Espagne" (1915) ; Georges AURIC (1899-1983) ; Joaquin RODRIGO (1902-1999) (Concierto de Aranjuez) ; Benjamin BRITTEN (1913-1976) compositeur anglais de l'école moderne...

COURANT MODERNE ENCORE CLASSIQUE

Sergeï PROKOFIEV

Sergeï PROKOFIEV (1891-1953) Dans Pierre et le Loup, la clarinette incarne le chat dans l'orchestre. Sympa pour les enfants ! Par ailleurs l'œuvre de PROKOFIEV est de toute beauté (Symphonie N°1 en ré majeur, etc.) .

Dimitri CHOSTAKOVITCH

Dimitri CHOSTAKOVITCH (1906-1975), dont chacun ne connaît malheureusement que "la valse", est un compositeur russe qui a connu la période soviétique stalinienne.

CHOSTAKOVITCH, auteur extrêmement brillant et prolifique avec quinze symphonies, six concertos, une fastueuse musique de chambre, six opéras (Lady Macbeth), quinze quatuors à cordes, quelques œuvres pour clarinette, 120 musiques de films (Le cuirassé Potemkine, Hamlet)..., a une immense distinction dans toute son écriture, et su faire la synthèse de la tradition classique avec une modernité du meilleur goût.

Igor STRAVINSKY

Igor Fiodorovitch STRAVINSKY (1882-1971), considéré comme l'un des compositeurs influents du XXe siècle , ébranle en 1913 la musique classique moderne. Son œuvre complexe et ardue évolue de la musique de ballets "l'Oiseau de feu" (1910), le "Sacre du printemps" (1913), à un retour vers les formes traditionnelles (années 20), et l'exploration vers 1950 de la musique sérielle. Cette nouvelle liberté rythmique et harmonique inaugure la polyrythmie et la polytonalité.

GeorgeGERSCHWIN

George GERSCHWIN (1898-1937), compositeur américain, créateur d'un jazz symphonique, fait triompher ses comédies musicales et sa Rhapsody in blue,

D'autres compositeurs de "musique classique moderne" exploitent avec délice des accords plus recherchés, dans une musique qui reste "classique" et dans des styles très différents : Serge PROKOFIEV (1891-1953), Louis VIERNE, Alexandre BORODINE, Pyotr Ilitch TCHAÏKOVSKY, Eric SATIE, Antonin DVORAK, Leos JANACEK, parmi les premiers à avoir voulu changer les choses, Nikolaï RIMSKY-KORSAKOV, Modeste MOUSSORGSKY, Anton BRÜCKNER, Gustav MAHLER, Richard STRAUSS, Leonard BERNSTEIN (1918-1990)

COURANT MODERNE "AVANT-GARDISTE"

Cependant, une irrésistible mutation se profile, qui pousse les compositeurs de musique classique "ouverts", à tout remettre en question, à tout vouloir réinventer.

Abandonnant les traditionnelles mesures à 3 ou 4 temps, les nouveaux compositeurs instaurent des rythmes plus complexes, qui suggèrent une impression de vitalité et d'énergie, des accords dissonants, et une discontinuité mélodique. Igor STRAVINSKY, Edgar VARESE, Darius MILHAUD, Arthur HONEGGER, Francis POULENC, Oliver MESSIAEN...

Béla BARTOK

Béla BARTÒK (1881-1945) expérimente un modernisme de plus en plus dissonant en musique de chambre, où s'insèrent des clarinettes.

MUSIQUE CLASSIQUE MODENE ATONALE

Les musiques de l'âme et du sentiment vont bientôt s'éclipser devant la superbe des expérimentations de l'intellect pur. La mélodie s'estompe au profit de combinaisons mathématiques ou aléatoires de timbres...

Arnold SHÖNBERG

C'est ainsi qu'Arnold SCHÖNBERG (1874-1951) et son école, en Autriche, vont exclure radicalement toute référence à la tonalité avec la musique classique dodécaphonique, qui ouvre la voie à la musique sérielle ou musique des séries. Il compose entre autres, une œuvre de musique de chambre pour clarinette. Arnold Schoenberg, Alban Berg et Anton Webern forment le groupe de l'Ecole de Vienne".

Les idées de métamorphoses se bousculent, abolissant les règles élaborées au cours des siècles.

INSTRUMENTS UTILISÉS DANS LA MUSIQUE CLASSIQUE MODERNE

La musique classique moderne met en avant des instruments généralement peu utilisés tels le saxophone né au XIXème, par exemple dans le Boléro de Ravel, ou les cuivres d'accompagnement. La clarinette est recherchée pour des effets spéciaux.

Les percussions, timbales, vibraphone, cloches tubulaires, gamelan et célesta, déjà inventées prennent une importance prépondérante dans l'orchestre du XXème  siècle. Les applications de l'électricité entrainent la création d'instruments comme le Theminvox, les ondes Martenot, l’orgue Hammond, les synthétiseurs voire les studios de musique électroacoustique.


MUSIQUE CLASSIQUE CONTEMPORAINE ( 1950 -> + ? )

COMPOSITEURS DE MUSIQUE CLASSIQUE DE L'ÉPOQUE OU PÉRIODE CONTEMPORAINE: SCHÖNBERG, BERG, VARESE, MESSIAEN, SCHAEFFER, BERIO, CAGE, PENDERECKI, XENAKIS - INSTRUMENTS DE MUSIQUE DE l'ÉPOQUE CONTEMPORAINE

Art moderne au centre Pompidou

Art contemporain

DÉ;FINITION DE LA MUSIQUE CLASSIQUE CONTEMPORAINE.

La musique classique contemporaine naît au XXème siècle dans les années 1950 et désigne les différents courants de "musique classique" savante qui présentent de voies sonores inédites, habituellement hors du système tonal, et autoproclamés "formes ouvertes". Avènement de la musique électroacoustique, concrète puis électronique, avec l'apparition de nouveaux instruments et signes de notation.

Olivier Messiaen

Olivier MESSIAEN

 

Edgar Varese

Edgar VARESE

 

John CAGE musique contemporaine

John CAGE

 

Boulez

Pierre BOULEZ

 

Iannis Xénakis

Iannis XENAKIS

 

Karlheinz Stockhausen

Karlheinz STOCKHAUSEN

 

 

Notation moderne

Notation moderne

LA MUSIQUE CLASSIQUE EXPÉRIMENTALE

La computation mathématique, la synthèse sonore puis l'informatique musicale, s'intègrent à la musique classique du XXème siècle. La recherche de nouvelles sonorités et de nouvelles gammes de fréquences conduit les compositeurs classiques a pousser les instruments à leur plus extrêmes limites, voire à l'utilisation des bruits.

MUSIQUE TONALE ET ATONALE DÉFINITION

la musique tonale exploite les mélodies et accords autour des gammes majeures et mineures, alors que le système atonal rejette ce système afin que chaque note n'ait plus aucune fonction, supprimant degrés, gammes, toniques et dominantes.

LES PRÉCURSEURS

Les compositeurs d'après guerre ont en effet tenté de se libérer des systèmes tonals classiques.  Arnold Anton Webern, voire Igor Stravinsky, dans sa dernière période composent déjà une musique où mélodie et harmonie font place à des séries préétablies de sons.

LE DODÉCAPHONISME

Le dodécaphonisme ou musique dodécaphonique, théorisé et développé par Arnold Schönberg à partir de 1923, puis par ses élèves Alban Berg et Anton Webern, donnera naissance à la musique sérielle. Cette technique de composition musicale donne une importance comparable aux douze notes de la gamme chromatique, évitant ainsi toute référence à la tonalité.

Le dodécaphonisme est basé sur une série immuable d'intervalles laissant entendre chacun des douze sons du système chromatique, mais sans lien avec la tonalité.

Edgard Varèse y ajoute des bruits industriels en s'attachant particulièrement au timbre et au rythme.

LE SÉRIALISME

Le sérialisme (avec Pierre Boulez, Luciano Berio, Karlheinz Stockhausen) généralise la structuration par des séries à tous les paramètres du son (rythmes, durées, timbres, etc.).

LA MUSIQUE CONCRÈTE, ÉLECTRONIQUE, ÉLECTROACOUSTIQUE

Vers 1950, de nouvelles formes de composition directes sur le matériau sonore vont voir le jour, en intégrant des instruments électroniques. Pierre Henry et Pierre Schaeffer créent la musique concrète et fondent le Groupe de recherches musicales (GRM).

La musique sur bande magnétique, sera désignée comme "concrète" : en partant du matériau sonore, en écoutant directement le résultat... on aboutit à cette abstraction qu'est la musique ! C'est la "démarche concrète". Il fallait y penser !

Edgard Varèse, Pierre Schaeffer et Pierre Henry, Karlheinz Stockhausen, Luciano Berio, Pierre Boulez, Luigi Nono et György Ligeti intègrent des instruments électroniques à leurs œuvres, mêlent instruments et sons électroacoustiques enregistrés à l'exécution instrumentale, ou créent des œuvres de musique électronique pure.

L’informatique va révolutionner toutes ces techniques, que ce soit pour la création de sons ou l'aide à la composition.

LE SPECTACLE MUSICAL

De plus en plus de musiques s'orientent vers cette démarche fascinante de fondre musique et spectacle, musique et vidéo. Dans la musique du XXIème siècle, nombre de compositeurs perpétuent cette idée séduisante de mêler musique aux arts de la scène. On retiendra pour l'innovation qu'elle représente les polytopes de Iannis Xenakis, et notamment celui de l'abbaye de Cluny à Paris, avec sa Musique stochastique.

L'INDÉTERMINATION

L'indétermination est un courant américain, dû à John Cage, en réaction à la complexité de la musique européenne : l'exécution d'une œuvre doit selon lui avoir une interprétation une différente caque fois ; c'est "l'œuvre ouverte".

On voit apparaître des partitions utilisant des signes nouveaux, sans rapport avec les standards existants.

LE MINIMALISME

La musique minimaliste de Luciano Berio est un courant de musique, basée sur un principe de répétition, utilisant un matériau assez dépouillé.

LA MUSIQUE CLASSIQUE CONTEMPORAINE

En abordant ce paragraphe, il faut avoir le courage d'accepter le risque impitoyable d'anathème avec l'étiquette de "réactionnaire", pour ne pas souscrire à la pensée unique de ceux qui détiennent le "Modernisme" et la "Vérité".

UNE SPÉCULATION ÉLITISTE QUI S'ESSOUFLE ?

Le culte d'un positionnement à la pointe extrême de l'évolution, conduit les chercheurs contemporains de musique classique "sérieuse" à l'intolérance : excommuniant les "formes figées du passé", ils ne veulent tolérer que les leurs, qu'ils autoproclament "formes ouvertes".

Des "formes ouvertes" se sont en effet multipliées depuis, donnant au monde les plus surprenantes spéculations intello-culturelles audibles ou inaudibles de toute l'histoire de la musique.

Disons-le sans ambages : le rejet en bloc de l'héritage du passé a coupé le public de la musique dite "contemporaine" (voir : Sondage musique).

"Si vous programmez des œuvres de Xenakis et Boulez, vous allez avoir du mal à remplir une salle ! ", regrette ainsi Pascal Terrien.

La musique "contemporaine" s'est ainsi peu à peu étiolée, jusqu'à devenir un art marginal, incapable de vivre par lui-même sans subventions étatiques : les compositions délirantes des CAGE, BOULEZ, XENAKIS et autres STOCKHAUSEN, qui bénéficient de la reconnaissance et du financement des autorités gouvernementales n’a pas convaincu pour autant le public. John CAGE ne se fiche-t-il pas de la gueule du monde en proposant une "œuvre" intitulée 4’33, où rien n'arrive durant quatre minutes, trente-trois secondes !

"Créateur" d'art "moderne" serait il aujourd'hui le "métier" de "faiseurs" et de "courtisans modernes" en quête de subventions étatiques ?

Et là, il faut se défaire de l'idée que les vrais novateurs, en avance sur leur temps, doivent attendre leur mort pour être reconnus : Jean-Sébastien BACH, certes souvent descendu par la critique de son temps (accusé d'avoir introduit l'Opéra à l'église !), MOZART écarté de la cour par l'Empereur, n'en ont pas moins fasciné leur époque, car les gens aimaient leur musique, et leurs concerts attiraient la foule.

Alors qu'aujourd'hui, grâce au CD, au DVD, à la technologie des synthétiseurs et de la musique assistée par ordinateur, l'art des sons est accessible à tous, que le nombre des musiciens a explosé, et qu'il n’y a jamais eu autant de production musicale, se peut-il alors que le nombre de véritables génies musicaux se soit ratatiné ?

La "théorie de l'évolution de la musique" et "l'élitisme avant-gardiste" qui stérilise la création sincère serait-elle alors le résultat de la prétention de compositeurs en mal de notoriété, courtisans d'hommes politiques notoirement incultes ? L'ambition de produire du nouveau à tout prix pousserait-elle certains grands esprits avides de reconnaissance à générer une enveloppe sans contenu ? Les élucubrations subventionnées contemporaines correspondent à notre siècle du "jetable". Que restera-t-il en effet de ces mystifications dans une centaine d'années ?

On peut comprendre que le monde réel, mis à l'écart d’une musique classique "contemporaine" dominante peu intelligible, n’ait pas souscrit à l’art téléguidé de la dictée officielle.

L’humanité nouvelle s'est vue obligée de se doter pour elle-même, d’une musique issue d'un art traditionnel populaire imaginatif, comme ce fut le cas au moyen âge, avec la novation des troubadours : la nouveauté en musique du XXème siècle venu d’autres horizons : jazz, blues, gospel, ont ouvert des voies neuves.

Certes la promotion par les médias d’œuvres commerciales bas de gamme, a malheureusement dévalué l'image de quelques unes de ces formes d’art authentique et vivant... Quoi qu'il en soit, la qualité, la complexité, la créativité et le pouvoir émotionnel des formes vraies et originales leur ont donné une indiscutable crédibilité et une bonne raison d’exister.

La création véritable ne cherche pas un quelconque positionnement à l'extrême pointe d'une plus ou moins utopique évolution, elle ne sait qu'obéir à une impérieuse nécessité interieure.

COMPOSITEURS DE MUSIQUE DU XXe SIÈCLE ET DE LA PÉRIODE CONTEMPORAINE

Edgar VARESE crée une œuvre pour 37 instruments de percussions ; Olivier MESSIAEN passionné par la musique de l'Orient, s'inspire de chants d'oiseaux ; Maurice DURUFLÉ (Requiem) ; Pierre SCHAEFFER invente la "musique concrète", mixage de bruits industriels et de sons naturels enregistrés sur magnétophone ; Karlheinz STOCKHAUSEN mêle bruits et sons électro-acoustiques : Musique-spectacle où le "happening" devient inséparable de la musique ; Pierre HENRY (Apocalypse de Jean, musique électro-acoustique) ; Luciano BERIO module électroniquement la voix humaine ; John CAGE compose une "musique aléatoire" et donne un "concert de silence" de 4 minutes et demi ! ; Krzystof PENDERECKI utilise des "effets sonores" à la place des notes ; Pierre BOULEZ, musicien énigmatique capable d'écrire des fugues à six voix en utilisant la "maîtrise mathématique totale" ; Ianis XENAKIS expérimente la musique "fascination du hasard", et la m usique stochastique. Pour promouvoir son œuvre, le compositeur associe à sa musique un véritable show Laser vectoriel, avec réflexions multiples par jeux de miroirs (Polytope de Cluny). Henryk GÒRECKI compositeur polonais ; Charles CHAYNES s'essaye à une évolution prudente vers le langage de la modernité. Henri DUTILLEUX, compositeur et pédagogue dont l'œuvre s'inspire de celle de d'Indy et de Stravinsky.

S'il est vrai que l'avenir commande d'ouvrir de nouvelles voies, les créateurs classiques contemporains n'ont pas encore produit d'œuvres acceptables par tous, dont le génie puisse égaler celui d'un BACH ou d'un MOZART.

Le talent d'un innovateur n'a rien à voir avec son positionnement sur l'échelle de "l'évolution de la musique", et la vraie question est de savoir combien de compositeurs classiques contemporains resteront dans les cents ans à venir...

INSTRUMENTS DE MUSIQUE CLASSIQUE DU XXe SIÈCLE ET DE LA PÉRIODE CONTEMPORAINE

Instruments utilisés dans la musique classique du XXème siècle et + : Les compositeurs comme Luciano Berio, Philip Glass, John Adams utilisent le saxophone. dans de nouvelles facettes. Les instruments de musique traditionnels sont poussés dans leurs plus extrêmes limites, percussions, ondes MARTENOT, Thérémine, bruits, magnétophones (dans la musique concrète), désormais les synthétiseurs...


COMPOSITEURS CÉLÈBRES DE MUSIQUE CLASSIQUE

LISTE ET CLASSEMENT DES GRANDS COMPOSITEURS PAR ÉPOQUE - SÉLECTION DES COMPOSITEURS LES PLUS CÉLÈBRES PAR NATIONALITÉ ET PAR ÉPOQUE.

Ce sont les grands compositeurs de musique classique qui ont imposé un style, renouvelé l'écriture et défini des périodes comportant une unité de forme. On peut classer les compositeurs classiques de différentes manières : par exemple par nationalité, car chaque pays a eu ses grands maîtres :

CLASSEMENT DES GRANDS COMPOSITEURS PAR NATIONALITÉS

Compositeurs allemands, avec Georg Philipp Telemann (1681-1767), Ludwig van Beethoven (1770-1827), Felix Mendelssohn (1809-1847), Robert Schumann (1810-1856), Richard Wagner (1813-1883), Johannes Brahms (1833-1897), Richard Strauss (1864-1949), Arnold Schoenberg (1864-1949), et le plus grand d'entre eux, Jean-Sébastien BACH (1685-1750).

Compositeurs autrichiens avec Joseph Haydn (1732–1809), Ludwig van Beethoven (1770-1827) et très haut dans le ciel des plus grands, Wolfgang Amadeus Mozart (1756–1791).

Compositeurs italiens avec Claudio Monteverdi (1567-1643), Tomaso Albinoni (1671-1751), Antonio Vivaldi (1678-1741), Luigi Boccherini (1743–1805).

Compositeurs français avec Jean-Baptiste Lully (1632-1687), François Couperin (1668-1733), Hector Berlioz (1803-1869), Camille Saint-Saëns (1835-1921), Maurice Ravel (1875-1937).

Compositeurs anglais avec John Dunstable (1390–1453), Henry Purcell (1659–1695) et ce géant de la musique, Georg Friedrich Haendel (1685-1759), pourtant né en Allemagne, mais naturalisé britannique...

CLASSEMENT DES GRANDS COMPOSITEURS PAR ÉPOQUES

Pour classer les grands compositeurs, les musicologues ont également et surtout opéré par chronologie et différencié des périodes, dont quatre époques incontournables :

La période baroque entre 1600 et 1750, faisant suite à l'époque renaissance, précédant elle-même la période médiévale et l'époque grégorienne, avec des compositeurs essentiels tels Jean-Baptiste Lully (1632-1687), François Couperin 1668-1733, Thomaso Albinoni (1671-1751), Antonio Vivaldi (1678-1741) et Jean-Sébastien BACH (1685-1759), le plus illustre, le meilleur et le plus grand messager de ce style.

La période classique, entre 1750 et les alentours de 1800, avec Joseph Haydn (1732-1809), Luigi Boccherini (1743–1805) Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) et Ludwig van Beethoven (1770-1827), dernier grand représentant du classicisme viennois, des compositeurs fondamentaux constitutifs de cette époque.

La période romantique, entre 1800 et près de 1900, avec des compositeurs marquants célèbres tels Franz Schubert (1797-1828), Frédéric Chopin (1810-1849), Franz Liszt (1811-1886) et Johannes Brahms (1833-1897).

La période moderne, entre 1900 et autour de 1950, avec des compositeurs majeurs tels Seguei Rachmaninov (1873-1943), Claude Debussy (1862-1918), Maurice Ravel (1875-1937), George Gershwin (1898-1937), Igor Stravinsky (1882-1971), Sergueï Prokofiev (1891-1953), Dimitri Chostakovitch (1906-1975). Une ère contemporaine s'en est suivie et s'étend jusqu'à nos jours.

Ci-dessous vous trouverez une liste plus complète et plus étendue de ces créateurs immortels qui sont les grands noms de la musique classique.

Monteverdi (1567-1643) Lully (1632-1687) Charpentier (1636-1704) Buxtehude (1637 -1707) Pachelbel (1653-1706) Corelli (1653-1713) Purcell (1659-1695) Scarlatti (1660-1725) Campra (1660-1744) Couperin (1668-1733) Albinoni (1671-1751) Vivaldi (1678-1741) Teleman (1681-1767) Rameau (1683-1764) BACH (1685-1750) Scarlatti (1685-1757) Haendel (1685-1759) Pergolèse (1710-1736) Glück (1714-1787) Haydn (1732-1809) Mozart (1756-1791) Kraus (1756-1792) Cimarosa (1749-1801) Salieri (1750-1825) Beethoven (1770-1827) Paganini (1782-1840) Louis Spohr (1784-1859) Weber (1786-1826) Rossini (1792-1868) Boehm (1794-1881) Schubert (1797-1828) Berlioz (1803-1869) Mendelssohn (1809-1847) Schumann 1810-1856) Chopin (1810-1849) Liszt (1811-1886) Wagner (1813-1883) Verdi (1813-1901) Franck (1822-1890) Borodine (1833-1887) Brahms (1833-1897) Saint-Saëns (1835-1921) Delibes (1836-1891) Bizet (1838-1875) Moussorgski (1839-1881) Tchaikovski (1840-1893) Dvorak (1841-1904) Massenet (1842-1912) Grieg (1843-1907) Rimski korsakov (1844-1908) Fauré (1845-1924) Puccini (1858-1924) Albeniz (1860-1909) Malher (1860-1911) Debussy (1862-1918) R. Strauss (1864-1949) Sibelius (1865-1957) Satie (1866-1925) Vierne (1870-1937) Scriabine (1872-1915) De Falla (1876-1946) Rachmaninov (1873-1943) Ravel (1875-1937), Schoenberg (1864-1949) Bartok (1881-1945) Stravinsky (1882-1971) Varese (1883-1965) Prokofiev (1891-1953) Milhaud (1892-1974) Honegger (1892-1955) Gershwin (1898-1937) Poulenc (1899-1963) Rodrigo (1902-1999) Chostakovitch (1906-1975) Messiaen (1908-1992) Cage (1912-19925) Xenakis (1922-2001) Ligeti (1923-2006) Berio (1925-2003) Chaynes (1925-2016) Boulez (1925...) Henry (1927...) Stockhausen (1928...) Morricone (1928...) Penderecki (1933...) Michel (1938... ) Vangelis (1943... )


PANORAMA CHRONOLOGIQUE DES COMPOSITEURS DE MUSIQUE CLASSIQUE

PANORAMA CHRONOLOGIQUE DES COMPOSITEURS DE LA PÉRIODE MÉDIÉVALE JUSQU'À AUJOURD'HUI

La chronologie des grands compositeurs de musique classique permet de les répertorier par périodes sur l'échelle du temps, et de les situer immédiatement ainsi d'une manière synoptique avec un style défini.

L'histoire de la musique classique commence avec la musique médiévale qui couvre près de 800 ans d'histoire religieuse et profane. Avant le IXème siècle, la musique médiévale est une forme presque exclusivement religieuse. On note les noms de Saint Ambroise, évêque de Milan, compositeur du IVème siècle et du Pape Grégoire Ier (540-604 - VIème siècle ). Au XIIIème / XIVème siècle c'est l'ARS NOVA (1320 à 1380) avec Philippe de VITRY et Guillaume de MACHAUT, puis Giraut de BORNELH, Adam de la HALLE. On enchaîne avec un choix des grands compositeurs de la musique de la Renaissance à l'ère contemporaine.

GRÉGORIEN  VIème-XIIIème (600-1 200) 

Grégoire 1er Vatican

MUSIQUE MÉDIÈVALE  Xème -XIVème (1 200-1 400)

Pérotin 1160-1230 (France) ; Alphonse de Castille 1221-1284 (Espagne) ; Adam De La Halle 1240-1287 (France) ; Guillaume de Machaut 1300-1377 (France)


RENAISSANCE
# 1 400-1.600

XIVème-XVIIème

PÉRIODE BAROQUE
# 1 600-1 750
XVIIème-XVIIIème

CLASSICISME
# 1 750-1 800
XVIIIème-XIXème

marge

John Dunstable
1385-1453 Angleterre

Guillaume Dufay
1400-1474 France

Johannes Ockeghem
1410-1497 Belgique

Josquin des Prés
1440-1521 France

Martin Luther
1483-1546 Allemagne

Clément Janequin
1485-1558 France

Giovanni da Palestrina
1525-1594 Italie

Roland de Lassus
1532-1594 Belgique

Giovanni Gabrieli
1556-1612 Italie

Michael Praetorius
1571-1621 Allemagne

marge

Claudio Monteverdi
1567-1643 Italie

Girolamo Frescobaldi
1583-1643 Italie

Heinrich Schütz
1585-1672 Allemagne

Jean-Baptiste Lully
1632-1687 France

Dietrich Buxtehude
1637-1707 Allemagne

Marc-Antoine Charpentier
1643-1704 France

Heinrich Biber
1644-1704 Allemagne

Arcangelo Corelli
1653-1713 Italie

Johann Pachelbel
1653-1706 Allemagne

Henry Purcell
1659-1695 Angleterre

marge

André Campra
1660-1744 - France

François Couperin
1668-1733 France

Tomaso Albinoni
1671-1751 Italie

Antonio Vivaldi
1678-1741Italie

Georg Philipp Telemann
1681-1767 Allemagne

Jean-Philippe Rameau
1683-1764 France

Johann Sebastian BACH
1685-1750 Allemagne

Georg Friedrich Haendel
1685-1759 Angleterre

Domenico Scarlatti
1685-1757 Italie

G.i Battista Pergolèse
1710-1736 Italie

marge

Carl Philipp Emanuel BACH
1714-1788 Allemagne

Christoph Willibald Glück
1714-1787 Allemagne

Leopold Mozart
1719-1787 Allemagne

Joseph Haydn
1732-1809 Autriche

Friedrich Wilhelm Rust
1739-1796 Allemagne

Luigi Boccherini
1743-1805 Italie

Antonio Salieri
1750-1825 Italie

John Marsh
1752-1828 Angleterre

Joseph Martin Kraus
1756-1792 Allemagne

Wolfgang Mozart
1756-1791 Allemagne

PRÉ ROMANTISME
#1 800-1.82O
XVIIIème

PÉRIODE ROMANTIQUE
#1 820-1 900.
XIXème

POST ROMANT.
# 1 850-1 900.
XXème

marge

Muzio Clementi
(1752-1832) Italie

Ludwig van Beethoven
1770-1827 Allemagne

Johann N. Hummel
1778-1837 Allemagne

Niccolò Paganini
1782-1840 Italie

Carl Maria Von Weber
1786-1826 Allemagne

Theobald Boehm
1794-1881 Allemagne

Gaetano Donizetti
1797-1848 Italie

Franz Schubert
1797-1828 Autriche

 

marge

Giacomo Meyerbeer
1791-1864 Allemagne

Gioacchino Antonio Rossini
1792-1868 Italie

Hector Berlioz
1803-1869 France

Felix Mendelssohn
1809-1847 Allemagne

Frédéric Chopin
1810-1849 Pologne

Robert Schumann
1810-1856 Allemagne

Franz Liszt
1811-1886 Hongrie

Giuseppe Verdi
1813-1901 Italie

Richard Wagner
1813-1883 Allemagne

Charles Gounod
1818-1893 France

Jacques OffenBACH
1819-1880 France

Édouard Lalo
1823-1892 France

Johann Strauss (fils)
1825-1899 Autriche

Alexander Borodine
1833-1887 Russie

Johannes Brahms
1833-1897 Allemagne

marge

Camille Saint-Saëns
1835-1921 France

Léo Delibes
1836-1891 France

Georges Bizet
1838-1875 France

Max Bruch
1838-1920 Allemagne

Modest Moussorgski
1839-1881 Russie

Piotr Ilitch Tchaïkovski
1840-1893 Russie

Antonin Dvořák
1841-1904 R. tchèque

Jules Massenet
1842-1912 France

Edvard Grieg
1843-1907 Norvège

Nicolaï Rimski-Korsakov
1844-1908 Russie

Leoš Janácek
1854-1928 R. tchèque

Isaac Albéniz
1860-1909 Espagne

Carl Nielsen
1865-1931 Danemark

Jean Julius Sibelius
1865-1957 Finlande

Enrique Granados
1867-1916 Espagne

marge

César Franck
1822-1890 Belgique

Anton Bruckner
1824-1896 Autriche

Carl Reinecke
1824-1910 Allemagne

Hans Guido Von Bülow
1830-1894 Allemagne

Ebenezer Prout
1835-1909 Angleterre

Charles-Marie Widor
1844-1937 France

Gabriel Fauré
1845-1924 France

Vincent d’ Indy
1851-1931 France

Edward Elgar
1857-1934 Angleterre

Giacomo Puccini
1858-1924 Italie

Gustav Mahler
1860-1911 Autriche

Hugo Wolf (1860-1903) Slovénie

Richard Strauss
1864-1949 Allemagne

Paul Dukas
1865-1935 France

Sergueï Rachmaninov
1873-1943 Russie

PÉRIODE MODERNE
# 1 875-1.950

XXème

CONTEMPORAINE
# 1 950...

XXème-XXIème

FUTURE
2000 & +
XXIème-XXIIème

marge

Claude Debussy
1862-1918 France

Erik Satie
1866-1925 France

Louis Vierne
1870-1937 France

Alexander Scriabine
1872-1915 Russie

Arnold Schönberg
1874-1951 Autriche

Maurice Ravel
1875-1937 France

Manuel De Falla
1876-1946 Espagne

Béla Bartók
1881-1945 Hongrie

Igor Stravinsky
1882-1971 Russie

Edgar Varèse
1883-1965 France

Anton Webern
1883-1945 Autriche

Alban Berg
1885-1935 Autriche

Heitor Villa-Lobos
1887-1959 Brésil

Sergueï Prokofiev
1891-1953 Russie

marge

Arthur Honegger
1892-1955 France

Darius Milhaud
1892-1974 France

Paul Hindemith
1895-1963 Allemagne

George Gershwin
1898-1937 Etats-Unis

Georges Auric
1899-1983 France

Francis Poulenc
1899-1963 France

Maurice Duruflé
1902-1986 France

André Jolivet
1905-1974 France

Dimitri Chostakovitch
1906-1975 URSS

Olivier Messiaen
1908-1992 France

Pierre Schaeffer
1910-1995 France

John Cage
1912-1992 Etats-Unis

Jean Françaix
1912-1997 France

Benjamin Britten
1913-1976 Angleterre

marge

Luciano Berio
1925-2003 Italie

Henri Dutilleux
1916-2013 France

Leonard Bernstein
1918-1990 Etats-Unis

Iannis Xenakis
1922-2001 Grèce

Pierre Boulez
1925-2016 France

Charles Chaynes
1925-2016 France

Pierre Henry
1927-2018 France

Karlheinz Stockhausen
1928-2007 Allemagne

Ennio Morricone
(1928... Italie

Henryk Górecki
1933-2010 Pologne

Krystof Penderecki
1933...? Pologne

Terry Riley
(1935... USA

Jean-Christian Michel
(1938... France

Vangelis
(1943... Grèce

marge

John Tavener
(1944-2013) Anglet.

Olivier Greif
(1950-2000) France


CONCERTS DE MUSIQUE CLASSIQUE OU CONCERT CLASSIQUE


Concert classique

Concert classique

Concert philharmonique

Concert classique
philharmonique

Un concert est l'exécution musicale publique ou privée d'un soliste, d'un orchestre ou d'une chorale.

Le concert va donner au public non seulement la joie d'écouter la musique en direct et de voir les musiciens "en vrai", mais encore de partager une émotion raffinée avec d'autres spectateurs.

Si le concert n'est donné que par un seul musicien ou ne fait référence qu'à un seul compositeur, il s'agit d'un "récital". On parlera alors par exemple d'un récital d'orgue, d'un récital BACH

CONCERT DE MUSIQUE CLASSIQUE OU CONCERT CLASSIQUE DÉFINITION

Le concert classique ou concert de musique classique est une exécution musicale qui a pour objet d'interpréter des œuvres du répertoire de grands compositeurs de la tradition musicale occidentale.

Dans le cas où le concert de musique classique est produit un ensemble de musiciens, il s'agit d'un concert classique instrumental. Mais ce concert peut être aussi le fait d'un seul musicien, comme dans le cas d'un concert de piano ou d'un récital d'orgue.

L'orchestre classique est dirigé par un chef d'orchestre. Si l'un des instruments a un rôle prépondérant, celui-ci sera mis en exergue dans la présentation du concert. On pourra parler, par exemple dans ce cas d'un concert de clarinette, bien que le soliste soit accompagné par tout un orchestre

Enfin, lorsque le concert classique présente un ensemble de chanteurs, on parle de la prestation d'un chœur classique, concert d'une chorale, d'une maîtrise, dirigés par un chef de chœur, un chef de pupitre...

Le concert classique peut être donné dans un salon mondain, une salle destinée à cet effet, un théâtre, une église, une cathédrale, un abbaye, une salle d'opéra, une cour de château, le cœur d'un parc en plein air... Mais on a vu des concerts classiques donnés dans le métro, des usines, des prisons.

L'atmosphère du concert de musique classique est un tant soit peu guindée, et les auditeurs, souvent issus d'une intelligentsia bourgeoise, écoutent dans le plus grand silence la musique ou le maître qu'il est de bon ton d'apprécier... Certes il y a aussi heureusement dans le public quelques vrais mélomanes ! A la fin du concert, et à la fin seulement, les applaudissements crépitent, nourris.

Si le concert a été particulièrement apprécié, les auditeurs se lèvent et applaudissent debout, durant de longues minutes.


FESTIVAL DE MUSIQUE CLASSIQUE OU FESTIVAL CLASSIQUE


Festival de musique classique

Festival de
musique classique

FESTIVAL DE MUSIQUE CLASSIQUE DÉFINITION

Un festival de musique classique est manifestation musicale organisée à époque fixe sur plusieurs jours, réunissant des musiciens ou orchestres issus de la de musique savante, pour l'interprétation d'un programme d'œuvres du répertoire du genre.

L'objectif premier d'un festival de musique classique est la promotion d'un ou de plusieurs de ses artistes, ou de présenter l'œuvre d'un grand compositeur. Il se déroule à époque fixe, généralement annuellement, souvent sur plusieurs jours, et présentant un programme défini.

Mais le festival de musique classique, comme d'ailleurs le festival de Jazz ou un spectacle Son et Lumière est aussi l'occasion pour une commune ou une région, à réaliser une vaste opération de communication pour valoriser le lieu, un patrimoine architectural, et en retirer les retombées économiques.

La multiplication des festivals de musique classique est due, entre autres à leur rôle promotionnel et économique, permettant faire grandir un artiste, de faire connaître une commune et de convertir ce capital culturel et social en capital économique.

HISTOIRE ET ORIGINE DES PREMIERS FESTIVALS DE MUSIQUE CLASSIQUE

En Grèce antique, les jeux olympiques s'accompagnaient de fêtes et de concerts. En France, le terme festival apparaît pour la première fois dans les années 1830-1840 avec le "mouvement orphéonique", pour une fête de charité qui va s'annualiser.

Les "Chorégies d'Orange", ciblées sur l'opéra et de musique classique, fondées en 1867 sont reconnues comme étant le premier vrai festival musical français. Dix ans après, en 1876, Richard Wagner crée le premier grand festival international à Bayreuth.

En Autriche, les festivals de musique classique s'ancrent dans la tradition dès 1920. Par exemple, le célèbre Festival de Salzbourg se perpétue tous les ans depuis cette date.

Ces manifestations musicales à caractère culturel et festif se développent et se multiplient dans tous les pays du monde.

Le festival de musique classique, souvent condensé sous l'appellation de "festival de musique", peut présenter des ensembles musicaux dans des styles de grande musique variés, ou au contraire se cantonner un genre ou période bien définie :

On trouvera par exemple des festivals de musique classique faisant appel à un genre musical, musique sacrée, musique d'opéra, musique de chambre, des styles divers caractéristiques d'une époque, ou encore présentant des solistes, des quatuors, des orchestres symphoniques, ou des concerts d'orgue, etc.

Les festivals spécialisés, tels festivals de musique baroque, festivals J.-S. Bach (les fameux BACH TAGE de Hambourg en Allemagne), festivals MOZART (Festival de Salzbourg) ou encore festivals de musique classique contemporaine (festival de Donaueschingen) font appel à un compositeur ou un genre bien précis.

Le Festival de musique de Saint Victor à Marseille, qui ne présente aujourd'hui que de la musique classique, a commencé par un festival de musique sacrée faisant appel à un large éventail de musiques sacrées du monde, dont par exemple des gospel.

L'atmosphère du festival de musique classique est assez cérémonieuse et les auditeurs souvent tirés à quatre épingles, parfois en smoking font partie de la haute bourgeoisie ou de la petite qui veut paraître grande ! Les têtes couronnées assistent bien souvent aux grands festivals de musique classique...

GRANDS FESTIVALS DE MUSIQUE CLASSIQUE FRANCE ET ÉTRANGER

Un festival de musique, classique ou pas, est une nécessité promotionnelle pour une ville et de très nombreuses localités ont employé ce moyen pour se faire connaître : On cite l'exemple du Festival de piano de La Roque-d'Anthéron, qui malgré la modestie de sa démographie (5 500 habitants) a réussi à se faire connaître dans une grande partie du monde.

Selon le cas, les cités ont opté pour un festival de musique classique, festival de musique sacrée, ou festival de jazz. Voici quelques grands festivals de musique classique :

Festival de Salzbourg (Festival de musique classique MOZART), Festival de musique classique de Sully, Festival de musique classique de Colmar, Festival de musique de la Chaise Dieu, Festival International de musique classique d'El Jem, Festival International de musique classique de Dinard, Festival de musique classique de Lille, Festival international de musique classique d'été d’Aubenas, Festival international de musique classique Piano de la Roque d'Anthéron, Festival de musique classique baroque en Vendée, Festival de musique classique de Saint-Sulpice-le-Verdon, Festival International de musique classique d'Auvers-sur-Oise, Festival de musique classique du Périgord Noir, Festival de musique classique de Saint Denis, Festival de musique classique (de chambre) Briançon, Festival de musique classique de Saint Tropez, Festival de musique de Saint Victor, Festival d’Art lyrique d’Aix en Provence…


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VIDÉOS DE MUSIQUE CLASSIQUE

La vidéo de promotion qu a été longtemps l'apanage de la musique Pop ou Rock, s'est largement étendue à la musique classique et au jazz. On trouve aujourd'hui très facilement des vidéos de musique classique sur Internet, ou en DVD.

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JEAN-CHRISTIAN MICHEL PORT MARIA

Port Maria Jean-Christian Michel

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PORT MARIA

Avec Monique THUS, orgue ; Kenny Clarke, drums ; Jean-Pierre COULEAU, piano. Sublime concerto pour clarinette et piano de Jean-Christian Michel.

Port-Maria - Le Voleur de Sommeil - Trille et fugue en ré mineur - La Corde de Larmes - Sonate en Fa majeur - Choral les Oxydes de Lumière - Les Paraboles de l'Espace - La lagune insondable


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