La Clarinette S'Est Imposée Dans Tous Les Styles Musicaux: En Musique Classique, Dans l'Orchestre Et Comme Soliste. La Clarinette De Mozart Transcende L'Oeuvre De Tous Les Autres Compositeurs, De l'Epoque Baroque, Classique, Romantique, Moderne, à La Dernière Actualité De Musique Contemporaine.
LA
CLARINETTE CHEZ LES COMPOSITEURS DE MUSIQUE CLASSIQUE
INVENTION DE LA CLARINETTE AU XVIIIe siècle VERS 1700
La
clarinette est inventée par le facteur allemand Johann-Christoph DENNER au début du 18e siècle et c'est
ainsi qu'une clarinette à trois clés fait son apparition vers 1700-1710. Rapidement, l'instrument passe
à cinq clés... (voir en détail toute l'histoire
de la clarinette)
La
clarinette fait alors son entrée dans la musique
classique au cours de ce XVIIIe siècle. De nombreux
compositeurs saisissent l'intérêt de ce timbre nouveau.
LA
CLARINETTE DANS LA MUSIQUE CLASSIQUE
La
"clarinette classique" se reconnaît à son timbre droit et pur, émis selon des
règles rigoureuses traditionnelles de conservatoire : le clarinettiste classique se contentera dans son interprétation de nuances ténues, afin de ne trahir
en rien l'esprit du compositeur. La pureté de style, la sobriété
et la plus extraordinaire splendeur de la "clarinette classique"
culminent avec MOZART.
LA
CLARINETTE CLASSIQUE AVANT ET APRÈS MOZART
On peut donner à MOZART un rôle pivot et décisif dans l'histoire des styles de clarinette en musique classique. Ce compositeur se situe tellement au dessus des autres
qu'il les couvre de sa lumière immense et les éclipse complètement. Aussi il n'est pas interdit d'évaluer un classement des compositeurs ayant écrit pour clarinette, selon leur positionnement avant et après MOZART.
LA
CLARINETTE AVANT MOZART
La clarinette apparaît dans les années 1700 vers 1710. Bien qu'inventée par un facteur allemand, ce sera un français à qui l'on doit la première œuvre écrite pour cet instrument : Estienne ROGER publie à Amsterdam entre 1712 et 1715 deux volumes de duos où il y aurait place pour la clarinette : Airs à deux chalumeaux, deux trompettes, deux hautbois, deux violons, deux flûtes, deux clarinettes ou cors de chasse.
Puis c'est J. Ph. DREUX qui compose des "Airs pour 2 clarinettes ou deux chalumeaux". Jean-Baptiste LULLY compose un menuet en ré mineur, une "chaconne des Africains", un menuet en ré majeur.
COMPOSITEURS DE MUSIQUE CLASSIQUE POUR CLARINETTE À LA PÉRIODE BAROQUE
COMPOSITEURS DE LA PÉRIODE BAROQUE D'ŒUVRES POUR CLARINETTE
Estienne Roger (1665 -1722), éditeur de musique français vivant à Amsterdam publie vers 1712 le plus ancien manuscrit pour clarinette connu, en deux volumes de duos : "Airs à deux Chalumeaux, deux trompettes, deux hautbois, deux violons, deux Flûtes, deux clarinettes, ou Cors de Chasse".
En 1716 Antonio VIVALDI l'emploie pour doubler ses hautbois dans deux de ses concertos ; il enrichit de deux clarinettes son oratorio Juditha triumphans, puis dans de nombreux concertos (RV 556, RV 559, RV 560).
En 1720, à Anvers, Jean Adam FABER introduit la clarinette dans l'orchestration d'une messe.
Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764) utilise la clarinette en 1750 dans sa tragédie lyrique Zoroastre puis dans Acanthe et Céphise (1751).
Puis c'estGeorge Friederic HAENDEL (1685-1759) qui compose pour clarinettes et corne de chasse :
"Ouverture en ré majeur HWV.424, pour 2 clarinettes et cor de chasse" (1740). Suites, Sonates. Concertos.
Johann Christian BACH (1735-1782) aurait composé plusieurs œuvres pour clarinette, entre baroque et classique, à Londres, en 1751.
Johann Melchior MOLTER (1696-1765) compositeur entre baroque et classique signe six concertos pour clarinette en ré et en sib.
Johann STAMITZ (1717-1757) écrit son concerto pour clarinette. Une innovation : la clarinette en si bémol est utilisée pour la première fois, étendant son registre sur plus de trois octaves !
Le compositeur Napolitain Gregorio SCIROLI (1722–1781) compose la première sonate pour clarinette.
Joseph HAYDN (1732-1809) compose trois trios pour clarinette, violon et violoncelle et l'introduit dans quelques unes de ses dernières symphonies.
Georg Friedrich FUCHS, (1752-1821) compositeur français d'origine allemande, qui a appris à jouer de la clarinette dès son plus jeune âge, nous laisse d' abondantes pages, dont un concerto en si bémol pour clarinette et orchestre et des symphonies concertantes pour clarinette, flûte, cor et orchestre.
On notera aussi les noms de Johann Baptist VANHAL, Franz Xaver POKORNY, Anton HOFFMEISTER, František Xaver POKORNY, Ignaz PLEYEL, Leopold KOZELUCH, Heinrich BACKHOFEN, Franz TAUSCH, John MAHON, Jean-Xavier LEFÈVRE, Franz KROMMER, Joseph BEER, Michel YOST.
MOZART (1756 - 1791) COMPOSE POUR CLARINETTE
Clarinette, époque de Mozart
La
clarinette de la période classique, c'est MOZART, MOZART et encore MOZART ! Car sa lumière déborde largement son époque, pour rester l'écriture la plus limpide de tous les temps : La lumière de Mozart transcende largement la période classique du "classicisme musical" et la Clarinette de Mozart Transcende Celle de Tous les Autres Compositeurs !
"Vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la
clarinette" ! Car MOZART adorait la magnificence du timbre de ce sublime instrument.
Après avoir étrenné l'éclat unique de ce nouveau bois en 1771 dans son divertimento KV.113, il continuera à l'inclure de plus en plus largement dans son orchestration dans les années qui suivront : Tous les opéras de MOZART à partir d’Idomeneo Re di Creta K.366 (donné le 29 janvier 1781), incorporeront la clarinette. Il en va de même pour la plupart de ses concertos pour piano et ses symphonies.
CONCERTO POUR CLARINETTE EN LA MAJEUR K.622
Parmi les œuvres les plus remarquables de MOZART pour clarinette il faut retenir l'adagio de son Concerto pour clarinette en la majeur, K.622 ébauché en 1787 et qu'il termina à Vienne pour son ami STADLER en 1791. L'adagio de ce concerto pour clarinette est l'une des plus somptueuses merveilles de la musique classique. Grandeur et élévation, limpidité, perfection d'écriture.
Mozart a écrit des symphonies concertantes pour clarinette, telle la "Sinfonia concertante" pour hautbois, clarinette, cor, basson et orchestre en mi bémol majeur, K.297
MUSIQUE DE CHAMBRE ET PIÈCES POUR VENTS DE MOZART
MOZART est parmi les premiers compositeurs à avoir introduit la clarinette en musique de chambre : trio avec clarinette alto et piano, quintette avec clarinette, trois sérénades pour vents, (notamment sa "Sérénade no 10 en si bémol majeur", K.V. 361, qui rejoint par la clarté et la richesse d'écriture la splendeur de la symphonie). MOZART laisse des chefs-d'œuvre incontestés de la musique de chambre à vents :
Sérénade pour douze instruments à vent avec deux clarinettes, " Gran Partita", K.361 (1781 ?, Vienne)
Par
son aura, MOZART tient une place à part dans l'histoire de
la musique. MOZART a connu une vie brillante, mais terriblement
difficile et assombrie de perpétuelles difficultés. Au delà de son talent précoce,
MOZART a su créer un style limpide et intemporel, souvent poignant, et son
génie en fait l'un des deux ou trois plus grands compositeurs
de musique classique de tous les temps.
EN SAVOIR BEAUCOUP PLUS : LISEZ NOTRE PAGE CONSACRÉE À MOZART :
Voici, si vous aimez MOZART, et que vous désirez en savoir plus sur sa vie, son œuvre, et découvrir des aspects que peu de gens connaissent (vite lu parce que passionnant et condensé), lisez :
PARTITIONS DE CLARINETTE DE MOZART & FICHIERS MIDI DE MOZART
Vous désirez des partitions de clarinette de MOZART ? Vous pouvez téléchargez gratuitement nos fichiers MIDI, connaissant
bien sûr toutes les restrictions que ce format impose :
Après
MOZART, le nombre de compositeurs qui font appel à
la clarinette ne cesse de progresser : BEETHOVEN post romantique fait la liaison entre romantisme et la période classique
: avec lui nait l'orchestre symphonique où la clarinette s'installe définitivement.
COMPOSITEURS DE MUSIQUE CLASSIQUE POUR CLARINETTE PÉRIODE ROMANTIQUE
COMPOSITEURS DE LA PÉRIODE ROMANTIQUE AYANT ÉCRIT POUR LA CLARINETTE
Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827) qui fait la transition entre romantisme, et classicisme est "l’un de ces hommes dont il est établi de la manière la plus sûre qu’ils ont eu du génie, mais pas de goût" (Debussy).
Ce compositeur pourtant prolifique n'a pas souvent choisi la clarinette comme instrument soliste. Dans l'orchestre, où elle est très souvent présente, il la met en lumière dans un trio du second mouvement de la symphonie n° 5.
Le Trio no 4 en si bémol majeur, pour piano, clarinette et violoncelle (1797)
Septuor pour violon, alto, clarinette, cor, basson, violoncelle et contrebasse (1799)
Ludwig (Louis) SPOHR (1784-1859) a largement écrit pour clarinette : 4 concertos ! (Concerto pour clarinette n° 1 en ut mineur (1808) ;
Concerto pour clarinette n° 2 en mi-bémol majeur (1810) ;
Concerto pour clarinette n° 3 en fa mineur (1821) ;
Concerto pour clarinette n° 4 en mi mineur (1828) et d'autres œuvres comme ses Variations sur une thème "d'Alruna" pour clarinette et orchestre en si-bémol majeur (1809), ainsi qu'une
Romance pour clarinette & piano. Son œuvre, entre classicisme et romantisme souffre d'un certain formalisme, peut-être de préciosité et de répétitions stylistiques.
Franz SCHUBERT (1797-1828) expose le thème de l'Andante de sa Grande symphonie en ut majeur par un appel initial de la clarinette.
Carl Maria Von WEBER (1786-1826) - Tous les clarinettistes connaissent WEBER qui a pondu une importante littérature pour clarinette. Son histoire nous éclaire sur son œuvre : ayant fait connaissance de Heinrich Joseph Bärmann, clarinettiste virtuose de l’orchestre de la cour du roi de Bavière, il compose pour lui un morceau probablement assez mièvre, sacrifiant la profondeur de l'émotion à un concept de virtuosité.
Le Concertino pour clarinette et orchestre en mi bémol majeur (1811), connaît un grand succès. WEBER récidive alors avec deux autres grands concertos, le Concerto pour clarinette no 1 en fa mineur propre à ravir les amateurs d'exhibition technique (1811), et le
Concerto pour clarinette no 2 en mi bémol majeur, (1811) tout aussi "pompier".
WEBER continue sa genèse avec le Quintette avec clarinette en si bémol majeur (1815), et son
Grand duo concertant pour clarinette et piano en mi bémol majeur (1816)
Hector Berlioz
Hector BERLIOZ (1803-1869) utilise 2 clarinettes dans sa Symphonie fantastique (1830) dédiée à Nicolas Ier de Russie.
Richard STRAUSS (1804-1849) écrit un double concertino pour clarinette et basson, avec orchestre à cordes et harpe (1947). Il utilise aussi le cor de baset en faDu STRAUSS classique ! Certaines pièces sont encore écrites pour clarinette en ré, notamment dans son poème symphonique Till EULENSPIEGEL. La clarinette en UT apparaît dans "Le chevalier à la rose".
Félix MENDELSSOHN (1809-1847) compose une Sonate pour clarinette et piano (1824), et deux concertos pour clarinette :
Konzertstück no 1 en fa mineur pour clarinette, cor de basset et orchestre (1833) ;
Konzertstück no 2 en ré mineur pour clarinette, cor de basset et orchestre(1833).
Robert SCHUMANN compose " Märchenerzählungen (contes de fées)", pour alto, piano et
clarinette, et Phantasiestücke (pièces de fantaisie) pour clarinette et piano.
Wilhelm Richard WAGNER, né le 22 mai 1813 à Leipzig et mort le 13 février 1883 laisse peu de place à la clarinette dans l'ensemble de ses œuvres, si ce n'est dans certains de ses opéras.
Johannes BRAHMS (1833-1897) dans les dernières années de sa vie nous laisse deux Sonates pour clarinette ou alto et piano ; Le Trio pour clarinette, violoncelle et piano en la mineur (1891). Les œuvres pour clarinette de BRAHMS présentent un réel charme, un peu désuet.
Max-Christian BRUCH (1838-1920) garde sa griffe académique, dans son Concerto pour clarinette, alto et orchestre (1908)
Charles-Marie WIDOR (1844-1937) Introduction et rondo pour clarinette et piano
À cette époque beaucoup d'orchestres de musique de chambre font appel à la clarinette, et comme cela parait logique, les clarinettistes créateurs composent des œuvres dédiées à leur instrument : c’est le cas de Bernhard Henrik Crusell qui écrit trois concertos ; trois duos pour clarinettes ; trois quatuors pour clarinette et cordes ainsi qu'une symphonie concertante pour clarinette, cor, basson et cordes, ; un trio pour clarinette, cor et basson (intitulé Potpourri). Des clarinettistes transalpins, tels Ernesto Cavallini, Luigi Bassi, Benedetto Carulli, sont les auteurs de fantaisies sur des thèmes d'opéras italiens.
Mentionnons aussi des compositeurs qui se sont risqué à associer la clarinette à leur palmarès comme d'Indy, Pierné, Massenet.
COMPOSITEURS DE MUSIQUE CLASSIQUE POUR CLARINETTE À LA PÉRIODE MODERNE
COMPOSITEURS DE LA PÉRIODE MODERNE AYANT ÉCRIT POUR LA CLARINETTE
Camille SAINT-SAËNS (1835-1921), encore romantique un peu suranné, laisse une Sonate pour clarinette et piano en mi bémol majeur (1921). Dans son Carnaval des animaux, la clarinette s'exprime dans quatre des quatorze mouvements.
Claude DEBUSSY (1862-1918) a composé une rhapsodie pour clarinette, univers magique et mystérieux tout en nuances et impressions merveilleuses ! "Première Rapsodie pour clarinette en si bémol" (1909-1910).
Gustav MAHLER (1860-1911) compositeur, chef d'orchestre et pianiste autrichien, écrit sa Symphonie No 6 en la mineur, "La Symphonie tragique" qui est crée à Vienne en 1907, avec 4 hautbois (les 3e et 4e jouant aussi du cor anglais), 1 petite clarinette (jouant aussi la 4e clarinette), 3 clarinettes soprano, 1 clarinette basse, 4 bassons et 1 contrebasson. Mahler utilise souvent la clarinette basse et la petite clarinette en mi bémol dans presque toutes ses symphonies, pour son timbre éclatant.
Maurice RAVEL (1875-1937) a composé une intéressante Introduction et Allegro pour harpe, flûte, clarinette, 2 violons, alto, violoncelle (1905). Dans son Boléro il emploie la petite clarinette en mib. Ravel fait appel à un instrument rare, la clarinette basse en la, et orchestré cette clarinette dans plusieurs pièces, comme par exemple son Concerto pour la main gauche ou ses Tableaux d'une exposition.
Béla BARTÒK (1881-1945) utilise la clarinette en musique de chambre et annonce un modernisme expérimental plus dissonant : Contrastes pour violon, clarinette et piano (1938)
Igor STRAVINSKI (1882-1971) présente Trois Pièces pour clarinette seule : très techniques et pour le moins un peu ardues !
Edgard VARESE (1883-1965) crée Octandre, pour octuor à vent et cordes avec flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, trompette, trombone et contrebasse (1923). Sa quête partagée depuis lors par les compositeurs "d'avant garde" a initié une nouvelle éthique de recherche déliée de tout a priori théorique, voire musical !
Sergeï PROKOFIEV (1891-1953) À l'orchestre, la clarinette incarne le chat dans Pierre et le Loup,. Sympa pour les enfants ! Par ailleurs l'œuvre de PROKOFIEV est de toute beauté.
Arthur HONEGGER (1892-1955) laisse un composition de musique de chambre, La Sonatine pour clarinette et piano (1921-22). De la belle clarinette, mais pas fabuleux à écouter !
Darius MILHAUD (1892-1974) illustre musicalement Le Faiseur de Simone Jollivet, d'après Honoré de Balzac. Opus 145 pour flûte, clarinette, saxophone et batterie. (1940). Il écrit coup sur coup un autre concerto pour clarinette et orchestre (1941) ; Il compose également une œuvre de musique de chambre : La Cheminée du roi René, pour flûte, hautbois, clarinette, cor et basson. Scaramouche op. 165, suite pour saxophone alto ou clarinette en si bémol et orchestre, est une musique de scène composée pour Le Médecin volant de Molière. (1937).
George GERSHWIN (1898-1937) écrit sa Rhapsody in Blue dans le train, Rhapsodie de concert pour orchestre de jazz, piano et orchestre (1924), qui demeure célèbre pour son introduction d'impressionnant glissando de clarinette.
Arnold SCHÖNBERG (1874-1951) compose La Serenade opus 24, œuvre de musique de chambre pour clarinette, baryton et septuor (1920-1923). Il utilse la clarinette contrebasse dans Orchesterstücke et la petite clarinette en mib dans sa Suite op. 29.
Alban BERG (1885-1935) publie un cycle de pièces de musique de chambre, les Quatre Pièces pour clarinette et piano opus 5 (1913).
Germaine TAILLEFERRE (1892-1983), Sonate pour clarinette solo (1956) ; Partita pour hautbois, clarinette, basson et cordes (1962 ) ; Jacasseries, pour flûte, hautbois, clarinette, violoncelle, harpe et cordes (1969 ) ; Arabesque, pour clarinette et piano (1973) ; Allegretto pour trois clarinettes et piano (1975) ; Menuet en fa pour hautbois, clarinette, basson et piano (1979).
RODRIGO (1902-1999) n'a jamais écrit pour clarinette, mais on ne peut ignorer le célèbre arrangement pour clarinette, orgue et guitare du Concerto d'Aranjuez par le compositeur et clarinettiste Jean-Christian MICHEL.
Dimitri CHOSTAKOVITCH (1906-1975) laisse la Valse n° 2 de la "Jazz Suite" avec 4 clarinettes. Trop connue hélas, mais amusante cette parodie d'orgue de barbarie ! Sa Quatrième et Cinquième symphonie font un large usage de la petite clarinette en mi bémol. Les solos de la petite clarinette dans les scherzos des symphonies nº 4 à 8, 10 et 13. La petite clarinette figure aussi dans ses opéras et ballets.
L'œuvre de CHOSTAKOVITCH est belle et profonde, captivante, magique dans sa simplicité.
Oliver MESSIAEN (1908-1992). Avec ses titres poétiques il faut bien dire superbes, sa musique mystico-synesthésique, Olivier MESSIAEN intrigue. Dans
Le "Quatuor pour la fin du Temps" écrit pour violon, violoncelle, clarinette et piano, la clarinette solo s'exprime dans le passage III : "Abîme des Oiseaux". L'échelle chromatique qu'il utilise enchaîne tons et demi-tons, créant une sorte de malaise et impression de mystère.
On notera aussi des noms de Anton WEBERN (Quartet Op 22 pour clarinette, et ses trois Lieder pour soprano, petite clarinette et guitare), Georges AURIC (Trio en ré majeur, hautbois, clarinette), Paul
HINDESMITH (clarinet sonata, concerto clarinette)...
LA CLARINETTE DANS LA MUSIQUE CONTEMPORAINE, COMPOSITEURS DE CLASSIQUE
DEUXIÈME MOITIÉ DU XXème SIÈCLE ET XXIème SIÈCLE (1949-20..?)
La clarinette est utilisée par les compositeurs classiques contemporains, parfois musiciens de jazz, pour en exploiter des effets saisissants. Pour cela, la clarinette
basse est retenue pour sa sonorité chaude et sensuelle, ou au contraire la petite clarinette sopranino
en lab (jadis utilisée en musique militaire), cette fois pour son timbre acide, raide et agressif.
La plupart des compositeurs "ouverts" n'ont pas manqué d'inclure dans leur "œuvre" cet instrument que l'on reconnait parfois à peine
COMPOSITEURS DE MUSIQUE CLASSIQUE D'ŒUVRES POUR CLARINETTE DE LA PÉRIODE MODERNE
Akrata (1964-65), (piccolo, hautbois, clarinette en si bémol, clarinette en mi bémol, clarinette basse, basson, deux contrebassons, deux cors, trois trompettes, deux trombones et tuba) ;
Anaktoria (1969), (clarinette, basson, cor, deux violons, alto, violoncelle et contrebasse) ; Charisma (1971),
(clarinette et violoncelle) ; Epéï (1976), (clarinette en si bémol, cor anglais, trompette en do, deux trombones et contrebasse). Mention spéciale pour le Polytope de Cluny (1972)
Sequenza IX (ou Sequenza IXa) est une œuvre pour clarinette solo, composée en 1980 par Luciano Berio. La Sequenza IXb est une transcription du compositeur pour saxophone alto écrite à la même époque.
(Herbstmusik,
quatrième mouvement "Laub und Regen", avec clarinette et un alto). Ein Freundschaft pour clarinette basse non accompagnée ;
Balance pour clarinette basse et musique électronique (un élément séparable de Sirius ) ;
Harmonien pour clarinette basse non accompagnée. Si vous avez envie d'écouter, bon courage !
Quintette de vents (1969) ; Quintettes. Clarinette, quatuor à cordes (1987) ; 3e Recueil d'Œuvres pour clarinette et piano (1987) ; Concertos. Clarinette, orchestre (1989) ;
Quintett für Klarinette, 2 Violinen, Viola und Violoncello (1991) ; Concertos. Clarinette, flûte et orchestre (1996) ; Clarinette solos (2002) ; Sonate pour clarinette seule ; Œuvres pour clarinette seule (2004).
Concerto Grosso no 2, pour cinq clarinettes et orchestre (2004) ;
Concerto pour clarinette (1997, transcription du concerto pour alto, 1983) ;
Concerto pour clarinette et orchestre de chambre (1995, transcription du concerto pour flûte, 1992) ; Trois Miniatures, pour clarinette et piano (1956) :
Prélude pour clarinette (1987).
Il faut aussi ajouter sa musique de chambre : Trio ; Quatuor avec clarinette (quartet for clarinet and Strings) (1993), Sinfonietta no 2, pour clarinette et cordes (1994, d'après le quatuor pour clarinette) ; Sextuor pour clarinette, cor, trio à cordes et piano (2000).
Un des grands précurseurs du rapprochement du jazz et de la musique classique. Clarinettiste et organiste, célèbre pour ses transcriptions de Jean-Sébastien BACH en jazz et ses propres compositions, sociétaire définitif de la SACEM depuis 1974, sa musique est jouée dans le monde entier avec plus de 5 millions d'albums vendus.
Son œuvre est écrite principalement pour orgue et clarinette, largement destinées au concert d'orgue, orgue et trompette ou orgue et flûte.
Concerto de Port Maria, Vision d'Ézéchiel, Choral de la Keyrié, Apocalypse, La Forge d'hallucinations, Ève des Origines, Choral les Oxydes de Lumière, Les Chemins de Repentance, Musique de Lumière, Requiem, Les Ecritures, Choral en ré mineur et variations...
On notera pour mémoire les noms de : Jean Françaix : Concerto pour clarinette et orchestre ; Double Concerto pour Flûte, Clarinette et Orchestre ; Henri Pousseur : Madrigal (1956) ; Franco Donatoni : Ombra pour clarinette contrebasse ; Pierre Angot : Eshu pour 15 clarinettes (de la petite mi bémol à la contrebasse si bémol) et percussions ; Helmut Lachenmann : Accanto pour clarinette et orchestre ; Art of Metal III (clarinette contrebasse métal, ensemble, électronique)...
♔ NOUVEL ALBUM / SORTIE EN CD & TÉLÉCHARGEMENT MP3
La musique que vous écoutez sur cette page est dans l'album :
Avec Monique THUS, orgue ; Kenny CLARKE, drums ; Jean-Pierre COULEAU, piano. Sublime concerto pour clarinette et piano de Jean-Christian MICHEL.
Port-Maria - Le Voleur de Sommeil - Trille et fugue en ré mineur - La Corde de Larmes - Sonate en Fa majeur - Choral les Oxydes de Lumière - Les Paraboles de l'Espace - La lagune insondable.