Clarinette et Hautbois sont tous deux des Instruments à Vent de la Famille des Bois, Mais qui Présentent Des Différences Notoires : la Clarinette est un Instrument à Anche Simple et Perce Cylindrique, Alors que le Hautbois a une Anche Double et une Perce Conique. La Clarinette Quintoie, Alors que le Haubois Octavie. Par Ailleurs, la Clarinette a un Pavillon plus Grand que Celui du Hautbois, un Clétage Différent et Possède une Plus Large Tessiture.
Comment Différencier Basson, Flûte, Saxophone ? Quel est le Son du Hautbois, de La Clarinette, du Basson ? Du Cor Anglais ? Qu'est-ce qu'un Bois ? Comment s'Appelle le Musicien qui Joue du Hautbois ? Comment Souffler dans un Hautbois?
INSTRUMENTS DE MUSIQUE À VENT : LES CUIVRES ET LES BOIS - SOMMAIRE
LES INSTRUMENTS À VENT OU VENTS : LES CUIVRES & LES BOIS :
CLASSIFICATION DES INSTRUMENTS À VENT SELON LEUR MODE DE FONCTIONNEMENT
Les instruments sont classés selon leur mode de génération de son, et non par le type de matériaux qui les composent (ce qui explique que nombre d'instruments métalliques sont classés au pupitre des "bois)".
Parmi les instruments de musique, un "vent" définit ceux dont le son résulte de la vibration d'une colonne d'air à l'intérieur d'un tube. Colonne d'air fournie par une soufflerie, comme dans l'orgue à tuyaux, ou issue du souffle du musicien pour les flûtes, les anches et les cuivres,
SON & TIMBRE D'UN INSTRUMENTS
Le son d'un instrument est la sensation auditive engendrée par la mise en oscillations d'une colonne d'air. La vibration est constituée d'un enchaînement
alternatif régulier de dépressions et surpressions.
Le tympan capte ces battements et les transmet par un dispositif
mécanique complexe (caisse du tympan et chaîne des osselets) et nerveux (cochlée et nerf auditif) au cerveau qui les analyse et les reconnait comme "sons". La longueur de la colonne d'air, et donc celle du tube de l'instrument détermine sa tonalité. La longueur de la colonne d'air dans l'instrument détermine la hauteur des notes émises.
TIMBRE
Le timbre de l'instrument définit les caractéristiques sonores qui permettent de la distinguer d'un autre. Ce timbre est déterminé par un nombre de paramètres dont les harmoniques.
Le son des cuivres est produit par la vibration directe des lèvres dans une embouchure et son amplification dans le corps de l'instrument, ou tube résonateur.
FAMILLE DES CUIVRES
Le groupe des cuivres regroupe les cuivres clairs trompettes, cornets, clairons, et les cuivres graves, trombones, cors, tubas, hélicons, soubassophones. Ces instruments sont généralement en métal. Cependant ce n'est pas le matériau qui caractérise le terme de " cuivres", mais bien le système de génération du son.
Le saxophone par exemple, bien qu'en métal, mais dont le son est émis par un bec et une anche vibrante ne fait pas partie de la famille des cuivres, mais des bois.
TROMPETTES
Trompette en si bémol
La trompette est un vent de la famille des cuivres clairs. Elle est constituée d'un tube de laiton à perce cylindrique de 1m 50 de long, enroulé sur lui-même, auquel s'ajoute une embouchure et un pavillon évasé.
Un mécanisme de pistons permet, en allongeant le tube, de combler des trous d'une gamme d'environ deux octaves et demie, et de descendre dans le grave. En appuyant sur le piston, l'air est dévié une coulisse qui rallonge le tuyau et abaisse la note.
SOUS-FAMILLE ET TONALITÉ DES TROMPETTES
Les trompettes sont généralement des instruments transpositeurs formant une petite sous-famille. La trompette actuelle la plus courante est la trompette soprano, en si bémol. Les trompettes en ut, ré, en mib sont utilisées en musique classique, et la trompette piccolo en sib dans la musique baroque.
TROMPETTISTE
Le musicien qui joue de la trompette s'appelle un trompettiste.
AUTRES CUIVRES
Les autres cuivres de la famille des cuivres sont un ensemble d'autres instruments à vent comme : le baryton ; le bugle ; le clairon ; la contrebasse à vent ; le cor ; le cornet à pistons ; l'euphonium ; l'ophicléide ; le saxhorn ; le soubassophone ; le tuba ; le trombone.
LES BOIS
DEFINITION DES BOIS
Les bois sont un ensemble d'instruments à vent dont le son est généré par un biseau ou une anche. Les bois peuvent être fabriqués avec toutes sortes de matières : bois, os, ivoire, métal, plastique ABS etc.
Le terme "bois" a été conservé aujourd'hui parce qu'à l'origine ces instruments étaient fabriqués en bois, jadis en roseau, puis buis ou palissandre. Aujourd'hui, ébène ou grenadille, mais aussi métal et composite.
CARACTERISTIQUES DES INSTRUMENTS DU PUPITRE DES BOIS
Qu'est-ce qui caractérise les instruments du pupitre des bois ? Qu'est-ce qui vibre et produit le son des bois ?
Le principe de génération sonore des bois est un système excitateur oscillateur, combiné à un "tube résonateur, constitué par le corps de l'instrument et ses éventuelles annexes.
La vibration de l'air dans le système générateur est amplifiée en effet par le tube résonateur qui permet également grâce à des trous percés dans l'instrument la modulation du son en notes de musique.
Le système oscillateur met en vibration l'air insufflé, générant ainsi un son : Il peut être à biseau ou à anche.
FLÛTES ET ANCHES
Les bois vont donc se diviser donc en deux catégoriees : les Flûtes et les Anches:
:ANCHES : CHALUMEAUX, CLARINETTES, SAXOPHONES, HAUTBOIS, BASSONS, CORS
Les instruments à anches du pupitre des bois se subdivisent encore en 2 catégories :
• Instruments à anche simple : chalumeaux, clarinettes et saxophones.
• Instruments à anche double : hautbois,cors anglais, bassons,
LES FLÛTES INSTRUMENTS À BISEAU
Biseau de flûte à bec
-
Biseau de flûtes de l'orgue à tuyauxBisea
Les flûtes générent leur son par le biais d'un biseau qui met l'air en vibration. C'est le cas des flûtes de l'orgue à tuyaux et celui des flûtes du pupitre des bois.
Flûte traversière
FLÛTES DU PUPITRE DES BOIS
Les flûtes comptent parmi les instruments de musique les plus anciens. Jadis en roseau puis en bois les flûtes sont aujourd'hui le plus souvent métalliques. Ce sont des instruments à large tessiture et très volubiles.
On recense aujourdh'hui un très grand nombre de flûtes : Différents types de flûtes :
les flûtes à bec ; les flûtes globulaires ; les flûtes nasales ; les flûtes à coulisse ; les flûtes à embout coulissant ; les flûtes traversières ; les fûtes à encoche ; enfin lles fûtes obliques.
Il y a lieu de différencier 2 grands types de flûtes : Les flûtes à conduit et les flûtes à embouchure libres.
FLÛTES À CONDUIT
• Les flûtes à conduit comme la flûte à bec au pupitre des bois. Cette flûte se décine en plusieurs tailles : flûte sopranino, soprano, alto, ténor, basse, grande-basse, contrebasse et soubasse. La flûte à conduit est réalisée généralement en bois précieux, mais aussi aujourd'hui en ABS et en Plexiglass. La flûte à bec est un excellent instrument d'initiation à la musique. Les flûtes de l'orgue à tuyau se comportent comme des flûtes à conduit.
FLÛTES À EMBOUCHURE LIBRE
• Les flûtes à embouchure libre
comme les flûtes traversières au pupitre des bois. Dans la flûte traversière c'est le musicien qui conduit l'air au biseau. Les flûtes à embouchure libre se décinent à leur tour en : flûtes piccolos (ut & réb), flûte tierce ou flûte en mib, flûte traversière ou grande flûte en ut, flûte en sol ou flûte alto, flûte basse en ut, flûte octobasse en ut et flûte hyperbasse.
Les flûtes à embouchure libre souvent en bois précieux sont aujourd'hui le plus souvent métalliques.
LE SYSTÈME BOEHM DE LA FLÛTE
Système Boehm de la flûte
Les flûtes ont été les premièrs instruments à bénéficier du système Boehm, puisque cette innovation a été apportée pour elles à l'origine par Théobald Boehm.
Le système Boehm utilisé aujourd'hui dans le monde entier sur la flûte et plusieurs familles d'autres instruments à vent, agence autour des trous des anneaux de maillechort reliés
entre eux, permettant d'interagir sur des clés munie de tampons pour boucher des trous jadis inaccessibles.
Rappellons une fois encore que les flûtes, même en métal font bien partie de la catégorie des bois.
t FLÛTISTE
Le musicien qui joue de la flûte s'appelle un flutiste.
LES ANCHES OU INSTRUMENTS À ANCHES DU PUPITRE DES BOIS
Anches vibrantes simples et doubles d'instruments de la catégorie des "bois"
QUIZZ : DIFFÉRENCE ENTRE CLARINETTE ET HAUTBOIS
Clarinettes et hautbois font partie tous deux des vents et des bois. Leur apparence et leur sonorité montrent des points de ressemblance. Voulez-vous tester vos connaissances sur les différences entre hautbois ou clarinette.
TESTEZ VOS CONNAISSANCES
Dans l'orchestre, la clarinette et le hautbois sont placés au même endroit.
- Vrai. Le hautbois donne le la, parce que c'est un instrument difficile à accorder. Par contre, lors du concert, n'importe quel instrument peut apparaître en premier dans le morceau, selon ce que le compositeur a prévu dans l'orchestration de son œuvre.
La clarinette et le hautbois ont tous les deux le même type d'anche.
La clarinette et le hautbois passent à l'octave lors du changement de registre.
- Faux. La clarinette quintoie, c'est à dire passe à la douzième, alors que le hautbois octavie. Cette différence est due à la perce des deux instruments : cylindrique pour la clarinette, ce qui favorise les harmoniques impairs, et conique pour le hautbois, ce qui favorise les harmoniques impairs.
Le saxophone fait partie de la famille des cuivres.
- Faux. Le saxophone, bien qu'en métal fait bien partie de la famille des bois. Cest un instrument à anche simple et à perce conique, qui par conséquent octavie.
LES INSTRUMENTS A ANCHES"
Les instruments à anches génèrent leur son par oscillation d'une lame vibrante, C'est le cas des jeux d'anches" de l'orgue à tuyaux, de l'harmonica où la vibration d'une anche métallique engendre le son.
Les anches sont des instruments du pupitre des bois dont le son est produit par la vibration d'une lamelle de roeau. Les anches peuvent être simples ou doubles, déterminant ainsi deux familles : les instruments à anche simple et les instruments à anche double.
INSTRUMENTS À ANCHES SIMPLES
Les instruments à vent à anche simple du pupitre des bois comprennent les chalumeaux, les clarinettes et les saxophones. Notez bien encore que le saxophone bien qu'en métal fait partie de la catégorie des bois.
FAMILLE DES CLARINETTES ET TONALITÉ DES INSTRUMENTS
Clarinettes, saxophones, hautbois et bassons possèdent tous une famille d'instruments de hauteur et tonalité différentes. Plus le tube est long et plus l'instrument joue grave.
La clarinette se décline en effet en un assortiment de 12 membres, jouant dans presque toutes les tonalités ( do, ré, mi, mib, fa, sol, la, la bémol, si bémol) et à différentes hauteurs, qui représente la plus grande famille d'instruments à l'exception de celle des percussions.
CLARINETTISTE
Le musicien qui joue de la clarinette s'appelle un clarinettiste, et on peut ajouter le type d'instrument ( clarinettiste basse etc.)
Placez le bec de la clarinette en bouche bien centré, sans trop l'enfoncer, l'anche reposant sur la lèvre inférieure légèrement repliée et tendue sur les incisives de la mâchoire inférieure ; Le biseau du bec est calé directement sur les incisives supérieures, à environ 1cm de l'extrémité ; la clarinette toujours bien tenue, les épaules détendues, sans aucune crispation Après une respiration profonde, soufflez doucement d'une manière constante, adaptant bien la pression d'air expulsé...
Remarquez la clé d'octave, le clétage avec ses tampons, et le système de tringles
LE SAXOPHONE INSTUMENT À ANCHE SIMPLE ET PERCE CONIQUE
Le saxophone est un instrument de musique à vent et à anche vibrante simple, généralement en laiton argenté, appartenant (nous l'avous vu, bien qu'en métal) à la famille des bois. Le saxophone associe un système de génération sonore (son bec muni d'une anche simple), à un "tube résonateur (le corps qui amplifie et module le son).
Le saxophone se compose ainsi d'un corps conique relié à son extrémité inférieure à un pavillon recourbé par une culasse intermédiaire. L'extémité superieure se prolonge par un bocal courbe (démontable) qui permet l'accord de l'instrument. Un bec s'emboîte sur ce bocal.
Exception à la règle, le saxophone soprano en si bémol ressemble un peu à la clarinette, aveccette fois un corps métallique droit d'un seul tenant, sans bocal ni pavillon. Mais le saxophone soprano diffère de la clarinette par sa perce conique. Celle-ci lui impose le changement de registre à l'octave (on dit que les saxophones octavient), alors que la clarinette dont la perce est cylindique passe à la douzième (on dit qu'elle quintoie).
Les saxophones modernes sont des instruments transpositeurs qui se conjuguent en une famille : le saxophone contrebasse en mib, est un modèle peu usité ; le saxophone basse en sib, également peu employé. Le saxophone baryton, en mib est employé en classique et en jazz ; le saxophone ténor, en sib est également très utilisé en classique et en jazz ; le saxophone alto, en mib toujours très apprécié en classique et en jazz ; le saxophone soprano, en sib est très répandu, et aussi dans la jazz, où il a connu des heures de gloire avec Sidney Bechet. Le saxophone sopranino, en mib est plutôt rare.
FAMILLE DES SAXOPHONES / DÉCLINAISON DES SAXOPHONES
Saxophone soprano
SOUS-FAMILLE ET TONALITÉ DES SAXOPHONES
Les saxophones se conjuguent d'après la longueur de leur tube en une petite famille de 7 instruments dont certains sont presque obsolètes : saxophone contrebasse en mib, modèle peu usité ; le saxophone basse en sib, peu employé. Le saxophone baryton, en mib ; le saxophone ténor, en sib ; le saxophone alto, en mib ; le saxophone soprano, en sib sont très répandus, notamment dans la jazz. Le saxophone sopranino, en mib est plutôt rare.
Le saxophone soprano ressemble un peu à la clarinette, mais en diffère cependant par son corps en métal et sa perce conique qui lui confère son timbre particulier et lui permet de changer de registre en octaviant (il passe à l'octave). Il faut bien souligner que c'est bien la perce conique du saxo soprano qui lui octroie son timbre métallique et non pas le fait qu'il soit fabriqué en laiton. Le saxophone soprano a été mis en grande lumière dans le jazz par Sidney Bechet.
SAXOPHONISTE
Le musicien qui joue du saxophone s'appelle un saxophoniste, auquel on adjoint la tonalité de l'instrument (ex: saxophoniste tenor, alto etc.)
Les instruments à vent à anche double comprennent les hautbois et les bassons.
LE HAUTBOIS & SA FAMILLE
Hautbois
Le hautbois est un instrument à vent de la famille de bois à anche vibrante double, de perce conique, ce qui lui confère la faculté d'octavier en changeant de registre. Son timbre un peu nasillard peut être aussi sonore que fluet et galant, lumineux ou d'une chaud rondeur.
DESCRIPTION DU HAUTBOIS : CORPS, & CLÉTAGE, PAVILLON & BEC
Le hautbois se présente sous forme d'un long tube légèrement conique, muni d'un clétage complexe système Boehm en maillechort, avec 6 plateaux et une vingtaine de clés pour ouvrir ou fermer pas moins de 23 trous. Un bec très mince à anche double et un pavillon complètent l'instrument.
FAMILLE DES HAUTBOIS ET LEUR TONALITÉ
Le hautbois très apprécié dès le Moyen-âge, s'est décliné longtemps en en six tonalités différentes avec un système de trous et de clés très incommode. Ce n'est qu'une quinzaine d'année après que Klosé et Buffet aient adapté le système Boehm à la clarinette, que le Français Frédéric Triébert installe à son tour ce perfectionnement révolutionnaire sur le hautbois.
Le hautbois, auxquel on doit rattacher les cors anglais et les bassons, se décline aujourd'hui en une famille de 5 instruments :
Le hautbois classique, type "conservatoire" comme le basson et les flûtes, joue en do dans la tonalité de l'orchestre, sans avoir à transposer. mais il existe dans la famille des hautbois des instruments comprenant d'autres tonalités.
Le hautbois piccolo ou musette, en mi ou en fa (tierce mineure ou quarte juste supérieure), au pavillon conique.
Le hautbois soprano en ut, non transpositeur, au pavillon conique.
Le hautbois d'amour mezzo-soprano en la (tierce mineure inférieure), avec son petit bocal filiforme courbe, et son pavillon piriforme.
Le hautbois baryton et le heckelphone très semblables (octave inférieure), mesurant 1,30 m. au bocal en forme de S avec un pavillon piriforme en bois, remontant en en U comme dans la clarinette basse.
Le musicien qui joue du hautbois s'appelle un hautboïste.
HAUTBOÏSTE
Comment s'appelle le musicien joue du hautbois ? L'instrumentiste qui joue du hautbois s'appelle un hautboïste
LE HAUTBOIS DANS LA MUSIQUE CLASSIQUE
LE HAUTBOIS AU XVIIème SIÈCLE
Le hautbois apparait au XVIIème siècle avec J.-B. Lully dans "L'amour malade" en 1657, et François Couperin et ses Concerts royaux et Goûts réunis.
LE HAUTBOIS AU XVIIIème SIÈCLE - LE HAUTBOIS BAROQUE
L'usage du hautbois se répand largement, et le hautbois baroque, qui n'est équipé alors que de 2 ou 3 clés, devient pourtant instrument soliste au début du XVIIIème siècle avec Albinoni, Vivaldi, Haendel (Sonates et concertos)
Georg Philipp Telemann, compose de nombreuses sonates pour hautbois et basse continue, des concertos pour hautbois, et une sonate pour hautbois et clavecin.
Parmi les œuvres importantes pour hautbois, le XVIIIe siècle affiche sans surprise J.-S Bach qui l'utilise dans ses cantates et oratorios, son Concerto pour hautbois d'amour cordes et basse, ses Concertos pour hautbois et cordes, ou encore son Concerto pour violon et hautbois BWV 1060.
On retrouve encore le hautbois en 1830, dialoguant avec le cor anglais dans la Symphonie fantastique d'Hector Berlioz.
Claude Debussy installe et consacre le hautbois comme instrument soliste, dans le Prélude à l'après-midi d'un faune (1894). Richard Strauss écrit son Concerto pour hautbois et orchestre en (1945).
LE HAUTBOIS AU XXème SIÈCLE
On retrouve le hautbois dans le concerto d'aranjuez de Rodrigo. Luciano Berio (1969), fait dialoguer les "bruits" d'interprètation du soliste avec le son du hautbois dans La Sequenza VII.
COR ANGLAIS
Le cor anglais (ne pas confondre avec le cor) est aussi un instrument à vent à anche double et toujours à perce conique qui appartient encore à la famille des hautbois.
Réglé une quinte juste (soit 3 tons et demi d'écart) en dessous de la tonalité du hautbois, le cor anglais alto, présente un bocal mince et courbe et un pavillon piriforme (à comparer avec le cor de basset en fa qui sonne une quinte juste descendante par rapport à la note lue.)
L'orchestre symphonique l'incorpore au XIXème siècle avec Berlioz dans sa "Symphonie fantastique" ou "Harold en Italie", Chopin dans son Concerto pour piano n°1 et Rossini dans sa marche de "Guillaume Tell"..
COMMENT SOUFFLER DANS UN HAUTBOIS ?
La position dh hautboïste est semblable à celle du clarinettiste. L'anche du hautbois est composée de deux lamelles de roseau au lieu d'une seule.
Pour souffler dans le hautbois, il faut placer ses lèvres à mi-bec et pincer l'anche juste ce qu'il faut, tout en gérant bien la pression de la colonne d'air.
L'émission aisée du son résulte de l'équilibre entre la pression de l'air et la tension adaptée des lèvres sur l'anche. L'air qui passe dans le mince conduit de l'anche double, met le système en vibration et produit ce son caractéristique du hautbois, très différent de celui des instruments à anche simple comme la clarinette ou le saxophone.
Le changement de registre ne nécessite pas de faire appel à la clé d'octave, une sollicitation minime de l'anche suffit. Lorsque le problème de l'anche est maîtrisé, le hautbois se révèle un instrument d'une souplesse et d'une expressivité rare.
BASSON & CONTREBASSON
Basson
Remarquez la modestie du clétage,et les 2 branches réunies par la culasse
Le basson prolonge la famille des hautbois vers les sons graves, comme les clarinettes basses étendent les tonalités de la clarinette vers les registres graves.
Le basson apparaîit en Italie au XVIème siècle. Comme le hautbois, c'est un instrument à anche double, ce qui explique la parenté de leurs sonorités, avec cette différence que le basson sonne plus grave en liaison avec la longueur de son tube. Le basson est plus rarement employé comme instrument soliste que le hautbois. On relève cependant nombre de concertos et de pièces écrites pour lui, notamment Vivaldi, Mozart, Rossini et Hummel. Le basson a en effet été très utilisé dans la musique baroque, puis par Mozart à la période classique.
Ce superbe instrument est mis en vedette avec talent dans la variété de qualité par mon ami Stan Jack, ancien premier basson solo de l'orchestre d'Ile de France.
Le basson est composé de deux corps de bois dur (les "branches", la grande et la petite) solidement reliés par une "culasse" en U, constituant ainsi un élégant tuyau de bois dur de 2,50 m de long à perce conique. Le pavillon s'appelle ici le bonnet.
L'anche double est fixée sur un bocal conique plus ou moins en S de 30 cm. de long. Le clétage laborieusement évolutif s'inspire des innovations de Triebert.
Le basson n'est pas un instrument transpositeur, Sa sonorité grave et veloutée couvre une tessiture de trois octaves et une quinte (du si bémol -1 au fa 4), et son écriture se fait en clé de fa 4 ou d’Ut 4.
FAMILLE DES BASSONS
La famille des bassons ne mérite qu'à peine ce terme, puisqu'elle se réduit à deux instruments : le basson et le contrebasson. Basson et le contrebasson, complètent en effet cette sous-famille des bois, et la famille des hautbois avec leur anche double et leur perce conique. Les bassons permettent de descendre plus bas que le hautbois avec le même type de timbre.
CONTREBASSON
Le contrebasson est un instrument volumineux toujours à perce conique, avec une longueur de tuyau de 5 mètres, double de celle du basson et nécessitant 4 coudes.
Le contrebasson est l'instrument le plus grave de tout l'orchestre en sonnant une octave plus bas que le basson, avec cependant une tessiture moins large (trois octaves et une seconde).
Comment s'appelle le musicien joue du basson ? L'instrumentiste qui joue du basson s'appelle un bassoniste et celui qui joue du contrebasson, un contebassoniste.
DIFFÉRENCE ENTRE CLARINETTE ET HAUTBOIS
Clarinette et hautbois : les Images montrent les différences :
Le corps légèrement conique du hautbois,
les becs, pavillons et clétage nettement différents
CLARINETTE ET HAUTBOIS : SIMILITUDE ET DIFFÉRENCES
Hautbois et clarinette présentent de nombreux points de ressemblance (l'étymologie de clarinette ne se trouve-elle pas d'ailleurs, dans le mot provençal "clarin" qui au moyen-âge désignait un hautbois ?) avec par ailleurs de nombreux points de dissemblance.
CLÉTAGE DU HAUTBOIS, DIFFÉRENCES AVEC CELUI DE LA CLARINETTE
Comme la clarinette le hautbois dispose du système Boehm avec son lot d'axes, boules, vis et ressorts plats ou à aiguille. Mais le clétage de la clarinette et du hautbois sont différents :
- Le hautbois moderne, type "Conservatoire" comporte 23 trous avec une vingtaine de clés et coupelles argentées (contre dix sept à la clarinette). Le clétage duhautbois comporte 5 anneaux en plateaux nettement différents visuellement de ceux de la clarinette.
ANALOGIES ET DIFFÉRENCES DES CLÉS DU BAS
Au niveau des clés du bas : À gauche le système de clés du bas reste sensiblement le même sur les deux instruments. À droite les 4 clés actionnées par les auriculaires de main droite sur la clarinette ne sont qu'au nombre de 3 sur le hautbois.
À noter aussi que les clés de trilles d'index droit (ajoutées à l'initiative de Klosé) sont au nombre de 4 sur la clarinette pour n'être que deux sur le hautbois.
SON DU HAUTBOIS : DIFFÉRENCE AVEC LA CLARINETTE
Son de la clarinette soprano
Écouter une gamme chromatique
Son du hautbois
Écouter le Boléro de Ravel
Le hautbois est un instrument à anche double et perce conique tandis que la clarinette est un instrument à anche vibrane simple et à perce cylindrique. Clarinette et hautbois ont en commun un timbre sonore ou au contraire délicat. Cependant le son de la clarinette est bien distinct de celui du hautbois comme nous allons le voir et en expliquer les raisons.
Le son de la clarinette, produit par un bec à anche vibrante simple est large et chaleureux. La clarinette possède une plus large tessitureque le hautbois et aussi une plus grande plage de dynamique, ce qui lui permet d'exprimer la plus extrême véhémence ou de sussurer des sons d'une infinie
délicatesse.
L'anche double du hautbois (deux fines lamelles de roseau ligaturées sur un tube de laiton) confère à l'instrument un son plus fluet et plus nasillard que celui de la clarinette.
Mais un autre facteur fondamental intervient sur le timbre des deux instruments :
PERCE ET ACOUSTIQUE DE LA CLARINETTE ET DU HAUTBOIS
Hautbois et clarinette ont des perces dissemblables, et cette différence est essentielle : la perce conique du hautbois privilégie les harmoniques pairs, ce qui contribue, couplé avec son anche double, à générer un son peu nasillard. De plus, la perce conique du hautbois lui confère la faculté d'octavier, c'est à dire de passer à l'octave dans le registre supérieur.
La perce de la clarinette est cylindrique, et génère des ondes sonores riches en harmoniquesimpairs ce qui lui vaut un son plus rond et plus ample. Lorsqu'on ouvre la clé de douzième, les harmoniques impairs vont prendre le pas sur la fondamentale, et l'instrument quintoie lors du changement de registre : le son de la clarinette ne passe pas à l'octave, mais à la douzième.
TESSITURE DE LA CLARINETTE ET DU HAUTBOIS
La clarinette possède la plus grande tessiture de tous les instruments à vent avec plus de trois octaves, soit 45 notes, 5 superbes registres du grave au suraigu, avec de surcroît une dynamique exceptionnelle.
La tessiture du hautbois n'est pas aussi étendue que celle de la clarinette, avec seulement un peu plus de deux octaves.
UTILISATION EN MUSIQUE DE LA CLARINETTE ET DU HAUTBOIS
Le hautbois et la clarinette sont deux instruments de musiques superbes : on ne peut en aucun cas dire que le son de l'un est plus beau que l'autre. Celui de la clarinette est plus ample et plus rond, celui du hautbois plus fin, un peu nasillard presque timide, est tout en charme, avec des vibrations frissonnantes intenses.
Les clarinettistes affirment que le son de la clarinette est à nul autre pareil, c'est vrai ; et les hautboïstes soutiennent que leur hautbois est un instrument mélodique à la sonorité unique, c'est vrai aussi. Car ces deux sublimes instruments de musique expriment la beauté, chacun à sa manière, tous deux avec leur timbre prenant et émouvant.
Dans une orchestration, chaque instrument doit seulement être bien positionné dans l'échelle sonore en fonction de son timbre et de satessiture. C'est alors au compositeur de le choisir et de le placer comme il faut : par exemple dans le Concerto d'Aranjuez, Rodrigo a choisi d'exposer le thème au haubois, alors que Jean-Christian Michel a préféré le timbre de la clarinette plus sensuel. Les deux options ont toutes deux leur charme. Simple question de goût.
UTILISATION DU HAUTBOIS DANS TOUS LES STYLE MUSICAUX
Le hautbois fait une entrée discrète dans le jazz.
COMMENT SOUFFLER DANS UN HAUTBOIS
Comment souffler dans un hautbois ? Après une respiration profonde, l'anche double en bouche à mi-chemin entre le fil et l'extémité, avec lèvres bien repliées sur l'intérieur, soufflez jusqu'à obtenir le son. Variez très légèrement l'angle de l'instrument par rapport à l'horizontale, afin d'obtenir un rendu sonore agréable.
PRIX COMPARATIFS D'UNE CLARINETTE, D'UN HAUTBOIS ET D'UN BASSON
La clarinette est nettement moins chère que le hautbois : les premiers prix de clarinettes tournent autour de 100 euros pour le très bas de gamme, environ 300 euros pour un modèle d'étude convenable. Il faut par contre compter plus de 2.700 euros pour un hautbois d'étude, le prix pouvant même dépasser les 8 000 Euros pour un hautbois Gebrüder Mönnig 155... Quant au basson son prix commence à 9.000 euros pour dépasser les 16.000 euros sur les plus chers !
On peut donc comprendre cette différence de prix par l'importance du marché, la clarinette étant beaucoup plus répandue que le hautbois, Mais aussi par l'incidence du coût de fabrication ; le hautbois est en ébène, un bois très coûteux (beaucoup de clarinettes cependant sont aussi en ébène, mais seulement dans des modèles haut de gamme) ; La facture du hautbois est délicate s'il en est et d'une extrême précision : la perce conique du hautbois nécessite un travail plus complexe que celle cylindrique de la clarinette. Enfin le clétage du hautbois est en réalité plus subtil que celui de la clarinette. Quant au basson, c'est un instrument imposant et tellement luxueux...
Un
fantastique CD de Jean-Christian Michel avec Monique THUS,
orgue ; Daniel HUMAIR, drums ; Miguel JAÈN, guitare classique ; Guy PEDERSEN, contrebasse.
Vision
d'Ezéchiel - Les Joints de lumière -
Au Clair de la Lune - Berceuse - Marche Nuptiale - Chant
Funèbre - L'Horloge Perpétuelle.
Disques, DVD et Concerts Clarinette et Orgue d'un type nouveau
(*) Jean-Christian Michel est grand compositeur et clarinettiste. Il a travaillé
l'interprétation avec Guy DEPLUS professeur de clarinette au
Conservatoire national supérieur de Paris, l’un des maîtres
de toute une génération de clarinettistes du XXème siècle.
Jean-Christian Michel a joué avec les plus grands noms du jazz
comme Duke Ellington, Kenny Clarke, Mezz Mezzow... En dehors de ses
concerts, Jean-Christian Michel donne des master-class (lorsque son
emploi du temps le lui permet !) Ancien chirurgien, grand compositeur et concertiste
mondialement connu, il est sociétaire définitif de la SACEM et a obtenu le prix "Sciences
et Culture" à la Sorbonne (6 prix Nobel dans
le Jury)