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FAMILLE DES CLARINETTES - CLARINETTE EN SI bémol (CLARINETTE SIb) - CLARINETTE EN DO - TRANSPOSITION MUSIQUE - INSTRUMENT TRANSPOSITEUR, DÉFINITION - CLARINETTE INSTRUMENT TRANSPOSITEUR, TRANSPOSITION - GROUPE DES CLARINETTES BASSES - BEC, ANCHE, BOCAL, BÉQUILLE ET HARNAIS DES CLARINETTES BASSES - BOCAL CLARINETTE BASSE - PAVILLON MÉTALLIQUE RECOURBÉ - BEQUILLE CLARINETTE BASSE - HARNAIS CLARINETTE BASSE - CLARINETTE OCTOCONTREBASSE EN SI BÉMOL - CLARINETTE CONTREBASSE EN SI bémol (SIb) - CLARINETTE CONTRE-ALTO EN MI bémol (MIb) - CLARINETTE BASSE EN SI bémol SIb) - CLARINETTE ALTO EN MI bémol (MIb) - COR DE BASSET - GROUPE DES CLARINETTES DROITES - CLARINETTE DES BALKANS (CLARINETTE EN SOL) - CLARINETTE D'AMOUR EN SOL - CLARINETTE EN LA DE BASSET - CLARINETTE EN LA - PETITE CLARINETTE EN UT - CLARINETTE EN RE - PETITE CLARINETTE EN MI bémol (MIb) - PETITE CLARINETTE EN LA bémol (Lab) - CLARINETTE METAL - VENTE DE CLARINETTES

FAMILLE DES CLARINETTES

JEAN-CHRISTAN MICHEL

UNE LARGE GAMME D'INSTRUMENTS POUR CETTE FAMILLE DU PUPITRE DES BOIS

 

Famille des Clarinettes par Jean-Christian Michel

FAMILLE DES CLARINETTES / DIFFÉRENTS TYPES DE CLARINETTES

De gauche à droite : Clarinette sopranino en la bémol ; Clarinette sopranino en mi bémol ; Clarinette Soprano si bémol ; Clarinette Cor de basset fa ; Clarinette Basse si bémol ; Clarinette Contre Alto mi bémol ; Clarinette Contrebasse si bémol ; Clarinette Octo contrebasse si bémol.


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La Famille des Clarinettes regroupe 12 Types d'Instruments dont 11 Transpositeurs qui Couvrent les Besoins de l'Orchestre. Description, Groupes, Prix. Les Clarinettes Soprano et Basse Sib sont les Membres les Plus Connus. Compositeurs, Oeuvres en Musique Classique et Jazz.

FAMILLE DES CLARINETTES - SOMMAIRE

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clignotant Jean-Christian Michel CLARINETTISTES ! VISITEZ NOS 25 PAGES SUR LA CLARINETTE, INSTRUMENT DE MUSIQUE

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Description Détaillée des 13 Membres de la Famille des Clarinettes : Tonalité ou Hauteur, Tessiture, Description, Définition, Sib Soprano, Basse, Alto, Ut, etc. Œuvres, Compositeurs ou Interprètes Par Type En Musique Classique Et en Jazz. Prix des Instruments. Actualités Clarinettes Métal, klezmer, Sopranino.

FAMILLE DES CLARINETTES, INSTRUMENTS À VENT DU PUPITRE DES BOIS

Les clarinettes s'inscrivent parmi les instruments à vent au pupitre des bois, qui comprend notamment les flûtes, hautbois, bassons, cors anglais et saxophones.

Les besoins de l'orchestre ont donné naissance à des clarinettes de hauteurs différentes formant ainsi une "famille de clarinettes" couvrant toute son étendue. Il existe donc plus d'une douzaine de types de clarinettes, si l'on veut compter un prototype de clarinette octocontrebasse, fabriqué par Léon Leblanc (mais qui n’a encore jamais servi).

La famille des clarinettes regroupe une très large gamme de modèles et représente la plus grande famille d'instruments à l'exception de celle des percussions.

La clarinette se fond merveilleusement dans l'orchestre, excelle comme instrument soliste. Le clarinettiste soliste se distingue du musicien d'orchestre qui, au sein du pupitre des bois, exécute sa partie complémentaire de l'orchestration musicale.

La clarinette la plus utilisée est sans conteste celle en si bémol, système Boehm, bien que la clarinette basse en sib soit de plus en plus à la mode dans le jazz moderne.

Prenez le temps de lire cette page pour découvrir la grande et somptueuse famille des clarinettes, mais auparavant attardons nous sur ce qu'est la transposition en musique, ce qui nous facilitera la compréhension de la tonalité des instruments de la famiile des clarinettes.

TRANSPOSITON DÉFINITION

Transposer une pièce musicale consiste à "décaler" l'ensemble de ses notes d'un intervalle fixe (éventuellement corrigé d'une altération) vers le haut ou le bas de la gamme. La transposition permet de jouer un morceau de musique dans un ton différent.

INSTRUMENT TRANSPOSITEUR

La partition d'orchestre montre que l'armure des divers instruments n'est pas la même pour tous. Si le piano, instrument de référence, mais aussi la flûte, l'orgue, le synthétiseur le violon et les cordes ont la même armature et ne nécessitent pas de transposition, la note fondamentale de l'instrument transpositeur ne correspond pas à l'Ut originel. Autrement dit, lorsque l'instrumentiste joue le do de son instrument, il produit un son différent l'Ut piano. Un musicien utilisant un instrument transpositeur devra donc transposer une partition piano pour la lire dans le ton.

Un instrument transpositeur est alors un instrument qui fait entendre des notes transposées, c’est-à-dire que les sons écrits sont décalés par rapport à ceux de la partition de référence établie pour le piano : Le décalage, appelé transposition, désigne la tonalité de l'instrument.

La tonalité d'un instrument de musique qui dépend de le longueur de son tube, permet de situer sa hauteur par rapport au do de référence, le do ou Ut du piano, dit aussi do ou Ut d'orchestre. La flûte, le piano, l'orgue, le violon sont en Ut, ce qui signifie que lorsque le do est joué, le son émis correspond au do piano. Un autre instrument sera dit en "la" lorsque le do de l'instrument sonne à la hauteur du la piano. L'utilisation d'un instrument transpositeur équivaut en quelque sorte à faire une transposition automatique.

LA CLARINETTE INSTRUMENT TRANSPOSITEUR

Tous les membres de la famille des clarinettes sont des instruments transpositeurs dont la tonalité va s'étager du grave à l'aigu, allant du sib grave pour la clarinette contrebasse (qui sonne une octave en-dessous de la clarinette basse) jusqu'au lab aigu pour la clarinette "piccolo" (qui joue une quarte au-dessus de la petite clarinette en mib et une septième mineure au-dessus de la clarinette soprano en sib).

Une exception cependant dans cette famille des clarinettes : seule la petite clarinette en Ut sonne dans le ton de l'orchestre et peut jouer une partition piano sans transposer.

La clarinette est donc l'instrument transpositeur par excellence, puisque sur les 12 membres de sa famille 11 sont des instruments transpositeurs de hauteurs différentes. Redisons donc que la tonalité de ces 11 clarinettes ne correspond pas à celle du piano, puisque le "do" de l'instrument ne sonne pas à la hauteur de "l'Ut" piano, mais à celle d'une autre note de sa gamme.

TONALITÉ DE LA CLARINETTE

La clarinette soprano en sib et la clarinette basse en sib, les plus connues et les plus utilisées de toute la famille des clarinettes font entendre un sib lorsqu'on joue le do piano. On les appellera donc clarinette soprano et basse en sib.

Le ton de transposition donne en effet la plupart du temps son nom à la clarinette : Ainsi rencontrerons-nous la clarinette en la dont le do correspond au la du piano ; La clarinette soprano en sib sonne un ton exactement en dessous du do piano, c'est à dire que le do de l'instrument sonne à la hauteur du si bémol piano ; la clarinette en mib, dont le do correspond au mib piano, etc.

POURQUOI UTILISE-T-ON DES INSTRUMENTS TRANSPOSITEURS ?

Les instruments transpositeurs ont été créé pour répondre à des raisons propres à l'acoustique de chacun d'entre eux, mais aussi pour que les musiciens puissent garder le même doigté sur les instruments d'une même famille d'instruments (possédant des diapasons et timbres différents). Une complication simplificatrice finalement !

FAMILLE DES CLARINETTES : DEUX GROUPES

La famille des clarinettes comprend deux groupes : le groupe des clarinettes droites et celui des clarinettes basses. Ces deux groupes se distinguent tant par la forme de leurs instruments que par leur hauteur dans la gamme.

CLARINETTES DROITES

Les clarinettes droites comprennent du grave à l'aigu :

Clarinette des Balkans en sol ; Clarinette d'amour en sol ; Clarinette en la de basset ; Clarinette en la ; Clarinette soprano en sib ; Clarinette en ut ; Petite clarinette en ré ; Petite clarinette en mib ; Petite clarinette sopranino en lab.

CLARINETTES BASSES

Les clarinettes basses comprennent du grave à l'aigu :

La Clarinette octocontrebasse ; la Clarinette contrebasse ; la Clarinette contralto ; la Clarinette basse en la, ; la clarinette basse en sib ; Clarinette alto ; le Cor de basset.

CLARINETTES DROITES


 

 

 

 

 

 

Clarinettes droites Jean-Christian Michel

Clarinettes en La, Sib, Ut, Mib et Lab :
La taille diminue avec la hauteur

 

 

 

 

 

 

LISTE DES CLARINETTES DROITES

Récapitulons ici le groupe des clarinettes droites :

De l'instrument le plus bas jusqu'au modèle le plus aigu :

Clarinette des Balkans en sol ; Clarinette d'amour en sol ; Clarinette en la de basset ; Clarinette en la ; Clarinette soprano en sib ; Clarinette en ut ; Petite clarinette en ré ; Petite clarinette en mib ; Petite clarinette sopranino en lab.

CLARINETTE EN SOL (CLARINETTE DES BALKANS) - TONALITÉ SOL

Clarinette  des Balkans

Clarinette des balkans, en métal, à perce cylindrique

La clarinette métal en sol sonne une tierce mineure en dessous de la Clarinette sib. Elle est recherchée dans la musique turque, grecque, le Klezmer, les musiques folkloriques jouées en plein air. Cet instrument a la particularité d'être fabriqué d'une manière semi-artisanale en métal (maillechort) et très exceptionnellement en bois, avec un clétage particulier dérivé du système Albert, mais qui varie en fonction du facteur (Hammerschmidt, Amati, H. N. White Company Cleveland Ohio, American Standard,) ou du modèle (Silver King, Gladiator, Cavalier, 3 star, Collegiate).

La perce cylindrique est plus étroite que sur la clarinette système Boehm, avec un bec particulier à l'instrument. Malgré son corps en métal, la clarinette en sol sonne bien comme une clarinette ! Les qualités acoustiques, nous l'avons vu, ne dépendent pas du matériau, mais de la perce, du choix judicieux de l'emplacement des trous, etc….) L'anche faible le plus souvent employée avec un bec ouvert permet inflexions et glissandos propre à la musique turque et au Klezmer. L'instrument se démonte en cinq parties, comme une clarinette droite qu'elle est.

Les premières clarinettes en métal apparaissent à la première moitié du XIXe siècle. Elles sont alors recherchées par l’armée pour leur robustesse : il faut dire que le métal présente l'avantage de ne pas fendre, d'être plus aisé à travailler que le bois, moins coûteux, plus solide et durable.

Au début du XXe siècle des fabricants de clarinettes se décident alors à concurrencer les instruments en ébène avec des clarinettes en métal de grande qualité technique et acoustique : certains modèles professionnels de l'époque sont d'ailleurs vraiment remarquables pour leur rendu sonore et leur qualité de constitution.

Aussi, presque tous les grands fabricants américains et européens se sont lancés dans la production de clarinettes métal. On se souvient que des firmes réputées comme Buffet-Crampon, Selmer, Leblanc, Boosey et Hawkes, Kohlert, ont fabriqué des clarinettes métal, pour répondre à la concurrence américaine, et à la forte demande du marché militaire et des écoles de musique. Selmer n'hésitait pas à affirmer dans sa publicité en 1927 : "La clarinette métal remplacera très certainement dans un temps très rapproché la clarinette en bois". D'ailleurs les flûtes ne sont-elles pas fabriquées en métal aujourd'hui ?

Cependant, dans les années 1950, toutes les usines arrêtent leur production de clarinettes métal : raison pour laquelle on ne trouve plus guère aujourd'hui que des clarinettes métal d'occasion.

CLARINETTE EN SOL MUSICIENS

Les clarinettes en métal ont fait le bonheur de nombreux musiciens : par exemple des clarinettistes de la Nouvelle-Orléans, comme Georges Lewis.

Les clarinettes en métal sont encore utilisées dans le folklore musical turc, grec, le Klezmer et d'une manière générale dans toute la musique des balkans ; presque plus jamais plébiscitées dans le jazz, elles sont souvent adoptées dans les musiques traditionnelles et les fanfares.

PRIX D'UNE CLARINETTE EN METAL / CLARINETTE DES BALKANS

Le prix d'une clarinette des balkans en métal est relativement élévé : on ne trouve plus guère que des instruments d'occasion autour de 700-1.000 €.

CLARINETTE EN SOL : LA CLARINETTE D'AMOUR EN SOL - TONALITÉ SOL

Clarinette  d'amour en sol

Clarinette d'Amour en sol

Remarquez le pavillon piriforme, le coude en laiton, les 2 viroles en corne et les 5 clefs de cuivre.

La clarinette d’amour en sol, à la sonorité douce et envoûtante, joue une tierce plus bas que la clarinette en sib. Il existe aussi des modèles en Lab et Fa. La clarinette d’amour présente la particularité d'un pavillon piriforme, un peu comme le cor anglais qui à son contraire, a une anche double et une perce conique. Cette clarinette a été peu à peu abandonnée au XIXème siècle.

PRIX D'UNE CLARINETTE D'AMOUR EN SOL

Prix moyen d'une clarinette d'Amour : instrument ancien à acheter chez un professionnel spécialisé.

LA CLARINETTE EN LA DE BASSET - TONALITÉ LA

Clarinette  la de  basset de l'époque de Mozart

Clarinette en la de basset à 5 clés, en usage à l'époque de Mozart

Clarinette la de basset moderne

Clarinette en la de basset moderne

La clarinette en la de basset reprend la configuration de la clarinette en la, mais sa tessiture est étendue une tierce majeure plus bas, avec la possibilité de proposer une extension à l’ut grave. Sa sonorité est particulièrement chaude et douce.

Elle n'est à vrai dire plus guère employée aujourd'hui. Toujours d'actualité dans les concertos et quintettes de Mozart (Quintette pour clarinette et cordes de Mozart K 581), elle a la même tessiture que le cor de basset. Son aspect (clarinette droite) et sa tonalité (la au lieu de fa) la rapprochent davantage de la clarinette en la (en plus longue).

CLARINETTE EN LA DE BASSET MUSICIENS

Nous ne pouvons présenter ici cet instrument de musique sans rappeler qu'il présente un intérêt historique : en effet, c'est avec une clarinette en la de basset cependant encore rudimentaire, que STADLER, le grand clarinettiste de MOZART, a interprété pour la première fois le fameux Concerto pour clarinette en la majeur K 622.

La clarinette de basset en la, mise au point trois ans auparavant, en collaboration avec le facteur Theodore Lotz, par allongement de la clarinette en la, lui permettait de descendre au do grave au lieu du mi, la rapprochant ainsi du cor de basset, d'où son nom.

Mozart a probablement composé son concerto en prenant en compte la tessiture de cet instrument qui lui permettait cette aisance dans les graves.

Seuls quelques très rares compositeurs actuels en quête de singularité utilisent désormais la clarinette de basset en la : des contemporains comme Pierre Boulez et Stockhausen ont écrit pour cet instrument équilibré et à la sonorité lumineuse.

PRIX D'UNE CLARINETTE EN LA DE BASSET

Prix moyen d'une clarinette en la de basset : autour de 7.000-8.000 €.

LA CLARINETTE EN LA - TONALITÉ LA

La clarinette en la est à peine plus longue que celle en sib (si bémol). Sa tonalité est La, juste un demi-ton en dessous de la clarinette en si bémol.

C'est un instrument utilisé en musique de chambre et dans l'orchestre, pour son timbre magnifique qui ressemble beaucoup à celui de la clarinette soprano, en plus rond et plus moelleux, plus chaud et profond, avec des accents mélancolique et ténébreux.

CLARINETTE EN LA MUSICIENS

Mais la clarinette en la sait resplendir aussi en solo, comme dans le concerto pour clarinette et la musique de chambre de MOZART, son "Quintette pour cordes et clarinette", dans les "Pièces de Fantaisie" de SCHUMANN, les "Sonates pour clarinette et piano" de BRAHMS, et le somptueux "Deuxième Concerto pour Piano" de RACHMANINOV ou la Symphonie Fantastique" de BERLIOZ.

PRIX D'UNE CLARINETTE EN LA

Prix moyen d'une clarinette en la : autour de 3.500-6.000 €.

LA CLARINETTE SOPRANO EN SI BÉMOL (CLARINETTE EN SIb) - TONALITÉ SIb

Clarinette soprano en si bémol / Jean-Christian Michel

Clarinette en si bémol

La clarinette soprano droite en Sib (si bémol) est de loin l'instrument de musique le plus utilisé par tous les clarinettistes. Sa tonalité en si bémol, signifie que son do est à la hauteur du si bémol du piano. Sa tessiture va du mi grave au conte-sol. Les modèles Tosca descendent même jusqu'au mi bémol grave. Fabriquée actuellement généralement en ébène ou grenadille, elle existe aussi en buis, palissandre, métal, plastic, ou composite.

Sa sonorité exquise, chaleureuse, tendre ou éclatante l'a très vite imposée comme instrument soliste aussi bien dans la musique classique traditionnelle, la musique contemporaine que dans la musique de Jazz. Du grave sensuel et mélancolique à l'aigu étincelant, le son jaillit lumineux, clair, distingué. Il va sans dire que pratiquement tout le répertoire de clarinette fait appel à cette clarinette d'élite !

Couramment utilisée dans l'orchestre ou comme instrument soliste, elle s'intègre harmonieusement aux bois et s'associe superbement aux cordes.

CLARINETTE SI BÉMOL MUSICIENS

La clarinette soprano en si bémol domine la littérature de clarinette, avec Schubert, Berlioz, Wagner, Verdi, Brahms, Tchaïkovski, Rimski-Korsakov, Beethoven, Mendelssohn, Schumann, elle fait le bonheur des concertos de Spohr ou de Weber. Dans le jazz New Orleans elle brode un contrepoint sur les harmonies du thème.

[ Écoutez le son de la clarinette soprano en sib ]

PRIX D'UNE CLARINETTE EN SI BÉMOL

Prix moyen d'une clarinette soprano en sib : entre 250 €! et 5.000 €.

LA CLARINETTE MÉTAL - CLARINETTE KLEZMER - TONALITÉ SIb ET SOL

Clarinette  en métal

Clarinette métal

La clarinette est généralement fabriquée en bois d'ébène. La clarinette basse quant à elle, est faite de bois et de métal. Mais il existe aussi, nous l'avons vu avec la clarinette en sol des clarinettes complètement en métal, de perce cylindrique, et qui sonnent bien comme une clarinette.

La clarinette métal apparue au XIXème siècle, a été largement perfectionnées au XXème siècle, au point de concurrencer la clarinette en bois d'ébène : la robustesse de la clarinette métal lui donne naturellement un débouché immédiat dans les orchestres militaires, puis, sa qualité tendant à se rapprocher de celle de la clarinette traditionnelle, elle est alors adoptée par les écoles de musique. Car le métal présente l'avantage sur le bois d'être plus facile et plus précis à façonner, d'être d'un moindre coût, et surtout de ne pas fendre. La clarinette en métal a cependant été abandonnée dès la moitié du XXème siècle.

Les puristes lui ont reproché son timbre, un peu acide, moins velouté sans doute que celui des instruments en ébène. Il a pourtant été démontré que le matériau n’a pas d'incidence sur la sonorité, ou si peu... Il faut rappeler que le grand luthier Buffet-Crampon a fabriqué en son temps des clarinettes métal, et qu'il propose aujourd'hui une gamme révolutionnaire de clarinettes en résine composite intégrant de la poudre d'ébène, dans sa série Green Line.

CLARINETTE KLEZMER MUSICIENS

David Krakauer, Naftule Brandwein, Yom, Dave Tarras, Alexis Ciesla, Giora Feidman, Airat Ichmouratov, Claudine Movsessian, Nano Peylet, Andy Statman, Dave Tarras, Yom sont les noms à retenir parmi les musiciens de clarinette klezmer les plus connus.

LA CLARINETTE MÉTAL AUJOURD'HUI - TONALITÉ SIb

La clarinette métal est encore utilisée aujourd'hui surtout dans la musique de Jazz, les musiques traditionnelles, et les fanfares. Si les clarinettes métal professionnelles sont rares, on trouve encore de nombreux modèles d'étude en sib (Cavalier, Gladiator, 3 star, Collegiate).

LA CLARINETTE MÉTAL DANS LES MUSIQUES TRADITIONNELLES

La clarinette turque est le plus souvent en métal, ce qui lui donne une vague ressemblance avec le saxo soprano. Mais la clarinette métal est plus étroite que le saxophone soprano à perce conique popularisé par Sidney BECHET, et sa perce cylindrique la confirme dans la catégorie des clarinettes.

Les clarinettistes turcs exploitent leur instrument en usant et abusant de ces effets de glissando particuliers aux musiques orientales. On retrouve la clarinette métal en Suède, mais aussi dans le massif central, dans les orchestres traditionnels folkloriques. Sa sonorité caractéristique est appréciée aussi par certains musiciens de jazz (George LEWIS 1944) ou par des jazzmen contemporains toujours à la recherche de nouveautés bizarres.

LA CLARINETTE MÉTAL DANS LE KLEZMER - TONALITÉ SIB ET SOL

La clarinette métal est évidemment très appréciée dans le folklore Yiddish. Les joueurs de Klezmer, utilisent l'instrument à la manière d'une voix humaine, avec une expression riche en vibrato, glissandos et appogiatures de toutes sortes.

LA CLARINETTE MÉTAL FAIT BIEN PARTIE DE LA FAMILLE DES CLARINETTES

Les clarinettes turque, suédoise et Klezmer, bien qu'elle soient en métal, et légèrement différentes les unes des autres, sonnent bien comme des clarinettes, avec bien entendu une particularité spécifique du timbre.

De perce cylindrique, elles font donc, partie, quoiqu'en métal, de la famille des clarinettes. Voici 2 liens renvoyant sur des sites spécialisés et bien documentés sur la clarinette métal :

Clarinette métal - Un site complètement dédié à la clarinette métal et très bien fait : À propos des clarinettes métal - Restaurer sa clarinette métal - Photos - Fabricants clarinette métal - Fichiers musicaux avec clarinette métal. www.clarinette-metal.fr/

PRIX D'UNE CLARINETTE MÉTAL

Prix moyen d'une clarinette métal : autour de 7.000-10.000 €.

LA CLARINETTE EN DO OU PETITE CLARINETTE EN UT - TONALITÉ UT

Clarinette en Ut

Petite Clarinette en Ut ou do

La clarinette en ut est remarquable en ce sens que c'est la seule de sa famille qui ne nécessite pas de transposition, c'est-à-dire qu’elle peut jouer directement la partition d'orchestre dans la tonalité du piano.

Son timbre est brillant, un peu agressif. Elle est de moins en moins employée aujourd'hui, car les musiciens préfèrent utiliser la clarinette en si bémol et transposer, question d'habitude pour ne pas changer d'instrument.

Vu sa petite taille, la clarinette en ut peut être choisie pour faire débuter un très jeune enfant.

CLARINETTE EN UT MUSICIENS

Les œuvres principales utilisant la clarinette en ut sont Faust de Litzt, Le chevalier à la rose de Strauss,la Sonate en Ré majeur d'Anton Hoffmeister, "Le Sacre du Printemps" de Stravinsky et les opéras de Rossini... Certains l'utilisent également dans le style irlandais.

PRIX D'UNE CLARINETTE EN UT

Prix moyen d'une clarinette en Ut : le coût varie de moins de 500 euros chez Eagletone à ... près de 5.000 euros en RC Prestige chez Buffet-Crampon, mais il y a heureusement des prix plus acceptables entre les deux.

EN SAVOIR PLUS SUR LA CLARINETTE EN UT

Pour en savoir beaucup plus sur la clarinette en Ut, consultez la page entière qui lui est consacrée :

[ La clarinette en Ut ]

LA CLARINETTE EN RÉ - TONALITÉ RÉ

La clarinette en ré est très peu usitée aujourd'hui, bien que d'une utilisation plus facile que la petite clarinette en mib. Sa tonalité est en ré. Avec un timbre plus doux que celui de la clarinette piccolo en mi bémol, elle propose un aigu très satisfaisant.

CLARINETTE EN RÉ MUSICIENS

Certaines pièces de Richard STRAUSS dans son poème symphonique "Till Eulenspiegel", et de STRAVINSKY, LISZT dans son poème symphonique Mazeppa, mais les instrumentistes préfèrent très souvent les transposer avec la clarinette soprano en mi bémol plus commode et qui a un timbre plus éclatant. Pour ma part, je ne l'ai entendue que dans les 6 concertos de MOLTER.

PRIX D'UNE CLARINETTE EN RÉ

Prix moyen d'une clarinette en ré : autour de 4.500 €.

LA PETITE CLARINETTE EN MI BÉMOL OU CLARINETTE PICCOLO (CLARINETTE EN MIb) - TONALITÉ MIb

Clarinette piccolo

Petite clarinette piccolo en mi bémol

La clarinette piccolo, ou petite clarinette en mi bémol est toujours utilisée, bien que difficile à utiliser dans l'aigu, et seulement avec des doigtés factices, mais son timbre brillant est d'une qualité rare. Le corps de cet instrument, très court (une trentaine de cm.), se présente d'un seul tenant ou en deux parties.

CLARINETTE PICCOLO MUSICIENS

Instrument de musique popularisé par les orchestres d'harmonie, la clarinette piccolo apparaît régulièrement à la fin du 19ème siècle dans l'orchestre symphonique (Poèmes symphoniques de Richard STRAUSS).

Les compositeurs de l'école française comme ROUSSEL, MILHAUD apprécient son timbre particulier... BERLIOZ l'utilise d'une façon singulière et caricaturale dans sa "Symphonie Fantastique". Albert ROUSSEL (1869-1931) l'utilise dans une de ses œuvres (Divertissement). N'oublions pas non plus que la clarinette piccolo est celle de Daphnis et Chloé, du Concerto en sol majeur de Maurice RAVEL (1928) et de son "Bolero", la musique la plus jouée au monde ! CHOSTAKOVITCH l'utilise fréquemment dans ses orchestrations ; MAHLER l'utilise dans toutes ses symphonies pour son timbre aigu et perçant ; SCHÖNBERG dans sa Suite op. 29 et WEBERN dans ses trois Lieder pour soprano, petite clarinette et guitare.

PRIX D'UNE CLARINETTE PICCOLO EN MIb

Prix moyen d'une clarinette piccolo en mib : autour de 1.500-2.000 €.

LA CLARINETTE SOPRANINO EN LA BÉMOL (CLARINETTE EN LA BÉMOL) - TONALITÉ LAb

La clarinette "sopranino" ou petite clarinette en lab, ou encore clarinette "piccolo", ne mesure que 25 centimètres, avec un corps d'un seul tenant, en ébène, palissandre ou métal, et est tellement petite que les doigts se touchent, et de ce fait est difficile d'emploi... De ce fait, elle est peu à peu tombée en désuétude...

Le bec et l'anche sont aussi de taille réduite. Ne possédant pas de barillet, on ne peut l'accorder qu'en tirant légèrement sur le bec. Cette petite clarinette dont la tonalité est La bémol, présente le diapason le plus haut de la famille des clarinettes, avec un son perçant pour ne pas dire criard.

La clarinette "sopranino" en lab sonne une quarte au-dessus de la petite clarinette en mib et une septième mineure au-dessus de la clarinette soprano en sib.

CLARINETTE SOPRANINO MUSICIENS

La clarinette sopranino est principalement utilisée en ensemble de clarinettes et en orchestre d'anches simples, rarement en orchestre symphonique ou d'opéra.

Utilisée dans la musique militaire italienne, jadis par VERDI (le bal masqué), elle ne l'est plus guère aujourd'hui que par quelques rares compositeurs contemporains à la recherche d'effets insolites.

PRIX D'UNE CLARINETTE SOPRANINO EN LAb

Prix moyen d'une clarinette sopranino en lab : instrument presqu'introuvable aujourd'hui, il faut se résoudre à une occasion autour de 1.000-2.000 €.

CLARINETTES BASSES GROUPE

Les clarinettes basses ont en commun un tube plus long que les clarinettes droites. Elles allient souvent bois et métal, avec un pavillon recourbé et un bocal. En effet, l'allongement du tube résonateur, qui rend la tessiture plus grave, implique d'utiliser des pièces cintrées pour diminuer l'encombrement. La taille de l'instrument accroît naturellement son poids, aussi une béquille permet de faire reposer celui-ci à terre. Un cordon et un harnais sont aussi prévus pour améliorer le confort du musicien.

La clarinette basse fascine par son timbre profond et velouté. Elle a aujourd'hui de très nombreux adeptes, tant dans la musique classique que dans le jazz.

Toute la gamme de clarinettes basses n'est pas au catalogue des principaux fabricants d'instruments de musique. La maison SELMER se distingue en présentant un choix étendu de modèles d'une grande qualité.

DESCRIPTION DES PARTICULARITÉS DES CLARINETTES BASSES

Anches de Clarinette basse et de Clarinette soprano comparaison

Comparaison entre une anche de clarinette soprano et celle d'une clarinette basse

BOCAL, PAVILLON MÉTALLIQUE RECOURBÉ, BÉQUILLE ET HARNAIS

Le bec de la clarinette basse ressemble à celui de la clarinette soprano, mais en plus grand et plus imposant. Il porte des anches naturellement plus longues et plus larges.

BOCAL DE LA CLARINETTE BASSE

Un bocal métallique coudé remplace le barillet dans tout le groupe des clarinettes basses.

Comme le barillet des clarinettes droites, le bocal permet l'accord de l'instrument. Recourbé, il allonge la dimension du tube, et donne au clarinettiste la possibilité de jouer assis : car la clarinette basse est relativement lourde avec ses 3 kg et demi !

PAVILLON MÉTALLIQUE RECOURBÉ

Sur les clarinettes basses, le pavillon est métallique, recourbé, le plus souvent en maillechort argenté. Sur certaines clarinettes basses on peut trouver la résonance mi grave au pavillon.

BÉQUILLE OU PIQUE DE LA CLARINETTE BASSE

La clarinette basse possède d'ailleurs une béquille ajustable antidérapante, dite aussi pique, si plus longue, permettant de faire reposer l'instrument à terre, en soulageant le musicien du poids élevé de l'instrument.

CORDON ET HARNAIS DE L'INSTRUMENT

Le cordon et le harnais servent également à soulager partiellement le clarinettiste de la charge de l'instrument. Ces accessoires de clarinette basse sont fabriqués par les grands fabricants d'instruments de musique : harnais Saxholder de Swissino, cordons et harnais Selmer, Vandoren, Rico-D'Addario ou BG.

Beaucoup de musiciens de jazz cependant n'ont cure d'utiliser ces accessoires et préfèrent s'exprimer en chorussant debout.

LES CLARINETTES BASSES ET LEUR TONALITÉ DU GRAVE À L'AIGU

Récapitulons ici la famille des clarinettes basses :

De l'instrument le plus grave jusqu'au modèle le plus haut :

La Clarinette octocontrebasse ; la Clarinette contrebasse ; la Clarinette contralto ; la Clarinette basse en la, ; la clarinette basse en sib ; Clarinette alto ; le Cor de basset.

LA CLARINETTE OCTOCONTREBASSE EN SI BÉMOL (CLARINETTE CONTREBASSE EN SIb) - TONALITÉ SIb

La clarinette octocontrebasse (voir photo) est la plus grave jamais construite. Inventée par Charles Houvenaghel (1878-1966), collaborateur de Léon Leblanc, elle n'a malheureusement jamais été utilisée ni commercialisée, et est restée à l'état de prototype, la célèbre firme revendue et le projet abandonné. Cet instrument dont le tube est enroulé sur lui-même, qui mesure près de 3m de haut, sonne à l'octave inférieure de la clarinette contrebasse en Sib. Sa sonorité se rapproche du timbre d'un jeu d'anches d'un orgue de 32 pieds. Impressionnant !

LA CLARINETTE CONTREBASSE EN SI BÉMOL (CLARINETTE CONTREBASSE EN SIb) - TONALITÉ SIb

Clarinette contrebasse en si bémol

Clarinette contrebasse en si bémol.

Remarquez la longueur de cet instrument de plus de 2m ! Et son prix... de près de 30.000 euros

La clarinette contrebasse en si bémol est la plus longue des clarinettes avec 2,31 m. de long ! C'est pourquoi cet instrument de musique un peu extraordinaire est enroulé sur lui-même comme un hélicon. Sa tonalité est Si bémol, la clarinette contrebasse sonne donc deux octaves en dessous de la clarinette en si bémol, descendant jusqu'au do grave. Ses basses profondes ont des résonances de grandes orgues. Elle est utilisée le plus souvent dans les ensembles de clarinettes et à la place de la clarinette basse. La clarinette contrebasse est le plus souvent accordée à 442 Hz.

La clarinette contrebasse est généralement fabriquée en métal, ou métal et bois. Lorsque le corps est en bois, il est le plus souvent en palissandre ou grenadille, avec un bocal en maillechort et un e pavillon en laiton argenté.

La clarinette contrebasse est une clarinette Système Boehm avec 18 clés et 7 plateaux.

CLARINETTE CONTREBASSE MUSICIENS

WAGNER, Vincent d’INDY dans Fervaal, Igor STRAVINSKY, RAVEL, SCHÖNBERG dans Orchesterstücke. l'ont employée dans leurs œuvres, et la clarinette contrebasse en si bémol garde toujours un bel avenir grâce à son timbre étrange, car les compositeurs modernes lui accordent une fonction de plus en plus prestigieuse : SCHOENBERG l'utilise dans son Orchesterstuecke op. 16.

[ Écoutez le son de la clarinette contrebasse ]

PRIX D'UNE CLARINETTE CONTREBASSE

Prix moyen d'une clarinette contrebasse : souvent sur commande, autour de 26.000-27.000 €.

LA CLARINETTE CONTREBASSE CONTRE-ALTO EN MI BÉMOL (CLARINETTE CONTRE-ALTO EN MIb) - TONALITÉ MIb

Clarinette contre-alto en mib

Clarinette contre-alto en mi bémol (Peu utilisée, mais quel velouté !)

La clarinette contre-alto en mi bémol sonne une octave et une quinte juste en dessous de la clarinette en si bémol, une quinte en dessous de la clarinette basse, et un octave en dessous de la clarinette alto. Elle est par conséquent plus longue et plus basse. Impressionnante par son timbre velouté, ses graves amples et sensuels. Le corps est en ébène ou grenadille, le pavillon en laiton argenté.

La tessiture et la hauteur sonore de la clarinette contre-alto justifie la présence de cet instrument de musique au même titre que la clarinette contrebasse en sib dans les ensembles à vent. Combinée avec les bassons et les clarinettes basses, elle crée de somptueux alliages sonores, riches et colorés.

CLARINETTE CONTRE-ALTO MUSICIENS

Cependant son usage reste encore peu fréquent au sein de l'orchestre symphonique, alors qu'elle est appréciée dans les orchestres de chambre. Schoenberg a écrit sa Sérenade Opus 24 spécifiquement pour cet instrument.

PRIX D'UNE CLARINETTE CONTRE-ALTO

Prix moyen d'une clarinette contre-alto : autour de 13.000-16.000 €

LA CLARINETTE BASSE EN LA - TONALITÉ LA

La clarinette basse en la est citée pour mémoire, car elle n'est plus employée aujourd'hui. Elle a pourtant existé, notamment en Allemagne : l'instrument permettait au clarinettiste de jouer plus commodément en supprimant quelques altérations dans certains morceaux. Ce modèle lui donnait aussi la possibilité d'atteindre le ré bémol grave, mais aujourd'hui presque toutes les clarinettes basses en si bémol ont une clé de mi bémol grave (ré bémol piano), voire Ut grave.

CLARINETTE BASSE EN LA MUSICIENS

RAVEL a utilisé cette clarinette basse en la dans plusieurs de ses œuvres (Concerto pour la main gauche et Tableaux d'une exposition).

PRIX D'UNE CLARINETTE BASSE EN LA

La clarinette basse en la ne peut s'acheter neuve que sur commande et on peut en trouver d'occasion chez un marchand d'instruments anciens.

LA CLARINETTE BASSE EN SI BÉMOL (CLARINETTE BASSE EN SIb) - TONALITÉ SIb

Clarinette basse en si bémol

Clarinette basse en si bémol

Remarquez le bocal recourbé, le pavillon métalliques et la béquille)

La famille des clarinettes basses (clarinette basse, clarinette contralto en mi bémol, clarinette contrebasse, de même que les clarinettes alto et clarinettes cor de basset), groupe des instruments plus longs (ce qui est une évidence logique) pour l'obtention de sons plus graves.

La clarinette basse en si bémol est de loin le modèle le plus connu et le plus utilisé de toutes les clarinettes basses. La clarinette basse en si bémol (sib), sonne exactement à l'octave en dessous de la clarinette droite soprano en si bémol. Sa tonalité est donc naturellement si bémol. La clarinette basse en si bémol est fabriquée au diapason 440 ou 442.

La clarinette "basse" se différencie nettement de la la clarinette droite soprano tant par sa dimension, sa forme, que par son timbre, sa tessiture et ses registres. La tessiture de la clarinette basse lui permet de descendre jusqu'au au mi bémol grave, certains modèles pouvant même atteindre l'ut grave.

La clarinette basse est équipée d'un système BOEHM avec 22 clés et 7 plateaux. Le clétage est en maillechort argenté avec des tampons cuir équipés de résonateurs métalliques.

Le bocal, qui remplace le barillet dans la famille des clarinettes basses, est lui aussi en maillechort argenté. Il est cintré cette fois-ci comme dans le saxophone avec deux options d'angulation.

Les deux corps de la clarinette basses sont généralement en ébène ou grenadille, comme pour la clarinette soprano, avec l'option "palissandre" qui leur donne de beaux reflets violacés.

Le pavillon est coudé et réalisé en laiton argenté.

Voir l'article détaillé sur la clarinette basse où vous trouverez définition, description, histoire, prix :

[ clarinette basse ]

CLARINETTE BASSE EN SIb MUSICIENS COMPOSITEURS ET INTERPRÈTES

C'est WAGNER qui introduisit le premier cet instrument de musique dans "Lohengrin". La clarinette basse en si bémol fut ensuite utilisée par Giuseppe VERDI. Aujourd'hui la clarinette basse est toujours largement employée par les compositeurs contemporains, notamment Pierre BOULEZ.

Dans la musique de Jazz, Eric DOLPHY, Buddy de FRANCO, Michel PORTAL, Jan GARBAREK, SCLAVIS comme de nombreux autres jazzmen contemporains ont contribué à faire connaître cette étonnant instrument aux graves impressionnants.

[ Écoutez le son de la clarinette basse ]

PRIX D'UNE CLARINETTE BASSE EN SIb

Prix moyen d'une clarinette basse : entre 2500-8.000 €

LA CLARINETTE ALTO OU CLARINETTE EN MI BÉMOL (CLARINETTE EN MI BÉMOL) - TONALITÉ MIb

La clarinette alto ressemble à la clarinette basse en sib, mais sonne une quinte juste en dessous. Sa tonalité est mi bémol. Malgré son timbre chaud, qui ressemble à celui du cor de basset mais un ton en dessous, cet instrument est peu utilisé, essentiellement en ensembles et harmonies, notamment les harmonies hollandaises.

CLARINETTE ALTO MUSICIENS

On la retrouve en musique de chambre. Elle est également jouée par quelques jazzmen et compositeurs contemporains.

PRIX D'UNE CLARINETTE ALTO EN MIb

Prix moyen d'une clarinette alto enmi bémol : entre 3000-8.000 €

LE COR DE BASSET EN FA - TONALITÉ FA

 

Cor de  basset

Cor de basset ancien (agrandi X2)

Remarquez le corps coudé en son milieu.

Clarinette cor de basset moderne en Fa Selmer

Cor de basset moderne en Fa

Le cor de basset est un instrument qui sonne en fa, seulement une tierce en dessous de la clarinette en la, soit une quinte juste descendante par rapport à la note lue, ce qui lui confère une sonorité caressante, proche de celle d'une voix humaine.

Malgré son nom, le cor de basset, fait bien partie de la famille des clarinettes. Inventé par Johann et Anton MAYHOFER vers 1770 et étrangement coudé en son milieu à son origine, le cor de basset, est aujourd’hui un instrument droit prolongé par un pavillon courbe en laiton, comme les clarinettes basses. Le cor de basset doit son appellation à sa ressemblance avec le cor. "Basset" signifiant "petite basse".

COR DE BASSET MUSICIENS

Sa sonorité chaleureuse et tendre, et sa tonalité, à l'origine en fa et en sol, ont incité MOZART à l'utiliser dans son "Concerto pour clarinette", de nombreux divertimenti en trio et en quintette (quintette K 581) , et ses Œuvres pour cors de basset et clarinettes : divertimenti n° 2 et 3 KV 439b, adagios KV 410, KV 411, et KV 580a. On retrouve le cor de basset dans son opéra la Clémence de Titus, et ses airs d'opéra transcrits pour ensemble de clarinettes ; ses Notturni KV 439, KV 438, KV 436, KV 437, KV 346 et KV 549.

On ne peut parler du cor de basset chez Mozart sans en évoquer la symbolique : le cor de basset est en effet un instrument maçonnique, Mozart ayant écrit ces œuvres pour la cérémonie de loge du facteur Theodor Lotz.

Mozart a intégré le cor de basset avec un bonheur inégalé dans son Requiem, dans un duo de cors de basset. Le Concerto pour clarinette K. 622, dont le manuscrit original, écrit en 1791 pour clarinette de basset (sonnant une tierce plus bas que la clarinette en la et permettant d’atteindre le do grave), est actuellement interprété avec une clarinette en la.

Anton Stadler jouait du cor de basset et de la clarinette de basset, instrument réalisé spécialement pour lui par le facteur Theodor Lotz, ami et compagnon de loge de Mozart.

Le cor de basset est peu utilisé aujourd'hui. Richard STRAUSS en use dans un opéra, il faut mentionner aussi les concertos pour cor de basset et orchestre de ROLLA et BACKHOFEN, de même que MENDELSSOHN avec deux Konzertstücke pour clarinette, cor de basset et piano. Le cor de basset a été employé avec bonheur dans certaines pièces de Jean-Christian Michel.

PRIX D'UNE CLARINETTE ALTO EN MIb

Prix moyen d'une clarinette cor de basset : autour de 9.000-8.000 €.
Prix moyen d'une clarinette en la de basset : autour de 7.000-8.000 €.

VENTE ET ACHAT D'INSTRUMENTS PARTICULIERS DE LA FAMIILE DES CLARINETTES

La vente de nombreux modèles particuliers de la famille des clarinettes a lieu dans les magasins de musique d'un certain niveau, souvent sur commande, vu la rareté ou le prix de certains instruments.

La vente se fait alors sur catalogue, avec conseil du luthier. Les fabricants de clarinettes fournissent alors le détaillant qui assurera le suivi. Les facteurs d'instruments et magasins de musique proposent également des clarinettes d'occasion ainsi que d'autres instruments de musique.

CONCLUSION DE LA FAMIILE DES CLARINETTES

La famille des clarinettes est très étendue avec 12 instruments remarquables qui couvrent tous les besoins de l'orchestre. La taille déterminant la hauteur et la tonalité sont les principales caractéristiques qui différencient les membres de cette famille.

La famille des clarinettes se divise en 2 sous-familles ou groupes : clarinettes basses et clarinettes droites. L'étendue de tessiture des différents modèles est comparable, mais les registres sont propres à chaque instrument.

NOUVEL ALBUM / SORTIE EN CD & TÉLÉCHARGEMENT MP3

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JEAN-CHRISTIAN MICHEL MUSIQUE DE LUMIÈRE

Musique de Lumière Jean-Christian Michel

DANIEL HUMAIR DRUMS

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MUSIQUE DE LUMIÈRE

Avec Monique THUS, orgue ; Daniel HUMAIR ; Jean-Marie HAUSER, drums ; Guy PEDERSEN, contrebasse.

La Spirale des Songes - Fugue étincelante - Infrarouge - La Forge d'Hallucinations - Apocalypse - L'Infiltration Céleste - Les Ricochets de Lumière - Le Pêcheur d'Etoiles - L'Éveil du Firmament.

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