La Musique MIDI Définit un Standard de Fichiers et un Système Musical d'Interface Permettant l'Echange d'Informations entre Instruments Numériques. Définition, Musical Instrument Digital Interface, Fichiers, Morceaux, Norme, Formats, Standards, Branchements, Logiciels, Instruments, Claviers.
FICHIERS MIDI ET FICHIERS AUDIO Il existe deux grands types de fichiers musicaux : le fichier audio (abréviation d'audionumérique), et le fichier "MIDI". Le fichier MIDI, qui ouvre l'univers de la "musique MIDI", et le fichier audio, tel celui d'un CD ou du MP3 sont radicalement distincts. Tous deux sont des formats numériques en rapport avec la musique, mais l'un contient "du son physique" et l'autre des "instructions virtuelles ". Le fichier audio est un format numérique créé pour stocker et restituer des sons réels, comme la musique ou autre source sonore, transcodés par un convertisseur en échelle numérique sous forme de données. Le fichier MIDI au contraire intègre un ensemble de messages informatiques programmés pour donner naissance à un morceau de musique, après avoir été reçues et converties en sons réels audibles par la carte son d'un lecteur, d'un synthétiseur, ou autre expandeur. Le fichier MIDI ne contient par conséquent aucun "son" audible, mais seulement des instructions, et en ce sens on peut le comparer à une partition qui aurait le pouvoir d'être exécutée sur un instrument électronique. Le fichier MIDI offre l'avantage d'être très léger, (un poids de quelques Ko seulement), ce qui permet un téléchargement ultra-rapide, alors que le fichier audio est volumineux et lourd, donc long à télécharger. Pour bien comprendre la différence entre fichier MIDI et fichier audio, on peut dire qu'ils sont aussi distincts l'un de l'autre que peuvent l'être la partition musicale, de l'œuvre exécutée ou enregistrée ; ou encore le plan d'architecte, d'un immeuble édifié avec ses matériaux : la partition préfigure la musique audible, le plan d'architecte, le futur immeuble. FICHIER MIDI À la différence du fichier audio CDA, WAV, AIFF, MP3 ou autre, le fichier MIDI ne contient pas de données audio réelles. Il est donc beaucoup plus léger. Semblable à la partition, il indique la place, la durée et l'intensité des notes. Le fichier MIDI contient donc des instructions qui indiquent à un lecteur ou un logiciel de traitement MIDI les paramètres du son qui sera produit. Le fichier MIDI est un fichier informatique interactif qui aussi bien envoyer des ordres que les recevoir et les enregistrer. Il peut adresser par exemple des instructions à un synthétiseur ou autre récepteur qui va les traduire en notes de musique, comme être reçu dans un logiciel qui pourra les enregistrer ou les modifier. Du fait qu'il n'y a que des instructions à changer, le fichier MIDI est facilement transformable. FICHIER AUDIO Le fichier audio au contraire du MIDI est un fichier lourd (des Mo), relativement difficile à modifier du fait qu'il intègre les données extrêmement riches du matériau sonore.Le fichier audio se rapproche d'un produit "achevé", alors que le fichier MIDI est un programme évolutif très facile à remanier. La comparaison entre les éléments "physiques" de l'édifice immobilier (pierre, ciment, poutrelles, plomberie etc.) est édifiante : s'il est relativement difficile de construire ou démolir un mur, il est simple de changer une paroi d'un coup de crayon ou de gomme sur un plan. Nous étudierons ici le seul format MIDI, le fichier audio étant l'objet de la page : [ FICHIER AUDIO ]
FICHIER MIDI DÉFINITION / MORCEAU MIDI Un fichier MIDI ou MIDI file ou fichier MID (.mid), est un ensemble de données informatiques représentant un enchaînement de séquences musicales. Le fichier MIDI permet d'enregistrer, stocker, lire ou téléporter un morceau MIDI. Nous avons vu que Le fichier MIDI ne contient aucun son, seulement des directives, ce qui lui donne une extrême légèreté, seulement quelques Ko (30-40 Kb pour 3 minutes de musique ! Interactif, il peut envoyer (émission) ou recevoir (réception, enregistrement) des instructions. Totalement évolutif, ses directives circulent dans les deux sens et peuvent être aisément reprogrammées. Le fichier MIDI compile les informations susceptibles de générer une musique : ligne mélodique, harmonisation, orchestration... Le logiciel MIDI permet d'éditer les notes, les mesures, le tempo, le timbre et le volume des instruments. Il autorise la répartition spatiale des sons, l'adjonction d'effets, comme délais, reverb, flangers etc Une séquence MIDI est la suite ordonnée d'événements MIDI. L'enchaînement des séquences MIDI, comparables à celui des mesures d'une partition musicale, va donner naissance à un morceau de "musique MIDI" contenu dans un "Fichier MIDI".. L'éditeur du logiciel MIDI permet de choisir les canaux où seront assignées les différentes voix, et offre l'avantage de pouvoir revenir à n'importe quel moment sur n'importe quel paramètre du fichier... À la lecture, tous les "évènements MIDI", structurés en séquences programmées, seront dirigés vers des générateurs sonores MIDI (synthétiseurs, expandeurs, orgues numériques, kits de batteries, VST et VSTi) pour être convertis en sons audibles.
Les fichiers MIDI présentent de nombreux avantages : Très légers, ils sont très aisément transmissibles via Internet, ils se chargent en un instant et sont audibles immédiatement avec presque tous le programmes de lecture (Windows Media Player, Synthé SW table de sons GS Mc, installé d'office sur PC). Ils sont faciles à remanier dans la fonction d'édition du logiciel MIDI. Aussi facile à utiliser qu'un traitement de texte, le logiciel MIDI permet des modifications incroyables, avec un rendu final impeccable : il suffit que le fichier MIDI soit lu par un instrument MIDI de qualité, possédant naturellement la même banque de sons. INCONVÉNIENTS DES FICHIERS MIDI Les fichiers MIDI doivent agir sur des cartes-sons pour devenir audibles. Ils ne peuvent donc générer que des sons électroniques, synthétiques ou numérisés, parfois froids ou moins chaleureux que ceux d'instruments acoustiques. Sans oublier, comme nous venons de le voir qu'à la lecture la qualité de la restitution sonore dépend de celle la carte. Et comme les banques de données de ces modules varient avec les standards des constructeurs, vous ne saurez jamais vraiment, comment le fichier va "sonner" lors de la restitution ailleurs que chez vous. Il n'y a que dans votre home-studio et sur le lecteur qui a servi à l'enregistrement que vous aurez une restitution parfaite ! Donc le fichier MIDI a une vocation surtout professionnelle, pour la composition, l'arrangement, l'orchestration et finalement l'enregistrement d'un fichier audionumérique !
SYSTÈME MIDI - SON MIDI - FORMAT MIDI - SÉQUENCE MIDI - STANDARD MIDI - INTERFACE MIDI - LOGICIEL MIDI - INSTRUMENT MIDI - CLAVIER ET CONTROLEUR MIDI MUSIQUE MIDI (MUSICAL INSTRUMENT INTERFACE) DÉFINITION La "musique MIDI", définit le protocole utilisant le système Musical Instrument Digital Interface, système interactif d'enregistrement, lecture et communication entre instruments électroniques, claviers, et logiciels numériques de musique. FORMAT, NORME, PROTOCOLE OU STANDARD MIDI DÉFINITION Le format MIDI, standard MIDI, ou norme MIDI signifient sensiblement la même chose et définissent le protocole numérique conçu pour permettre l'échange d'informations entre ordinateurs, instruments de musique électroniques et effets. Le système MIDI, ou norme MIDI signifient encore à peu près la même chose et permettent la communication entre instruments électroniques, contrôleurs, séquenceurs, et logiciels de musique. La musique MIDI utilise des signaux MIDI qui sont des signaux numériques. Ces messages permettent aux instruments de musique de communiquer non seulement entre eux, mais encore avec des logiciels installés sur un ordinateur. Les différentes machines comme synthétiseurs, samplers, expandeurs etc. mais aussi effets périphériques comme réverbérations, délais sont toutes équipées de système MIDI. Aujourd'hui les VST (Virtual Studio Technology format ouvert de plug-in audio créé par Steinberg) permettent l'échange de données au sein-même de l'ordinateur. Le système MIDI est interactif et sert aussi bien à la lecture qu'à l’enregistrement. La musique MIDI gérée sur ordinateur par le biais d'un logiciel MIDI et du système MIDI aura comme élément de base le fichier MIDI. STANDARDS MIDI CONSTRUCTEURS : GM, GS ET XG Les 3 grands standards MIDI adoptés par les constructeurs, sont le General MIDI (GM), le GS chez Roland, et le XG de Yamaha. Utilisant tous trois la même logique, ils sont compatibles. Le souci vient du fait que les banques de sons des cartes de lecture sont souvent différentes. C'est pourquoi certains instruments peuvent être dénaturés ou inaudibles. La norme General MIDI, qui a tenté une normalisation des sons, a permis quelques progrès sans arriver pour autant à un résultat complètement satisfaisant. FORMAT MIDI : LES 3 TYPES DE FORMATS Le fichier MIDI existe en 3 types de formats : Le type 0 (où toute les pistes sont mixées sur une seule) Le type 1 (où les différentes pistes figurent en parallèle et regroupent chacune les notes d'une portée). Le Type 2 (qui comporte une organisation en séquences avec plusieurs séquences consécutives) est très peu répandu. À l'ouverture du fichier, le logiciel MIDI demixe automatiquement le type 0 pour le transformer en type 1, ce qui permet de travailler sur des pistes séparées. L'intérêt de sauvegarder en type 0 est de supprimer les pistes inutilisées pour obtenir un fichier plus compact, et surtout pour garantir la conservation du timbre des instruments choisis SYSTÈME MIDI EXCLUSIFS Chaque constructeur possède un code MIDI exclusif (SysEx) permettant un paramétrage fin de chaque synthétiseur. Il est impropre de parler de "son MIDI" : car le "son MIDI" n'est autre que le produit de signaux MIDI agissant sur la carte son d'un récepteur sonore, expandeur ou synthétiseur. Et c'est ce "son électronique" restitué par le lecteur qu'on appelle incorrectement "son MIDI". Mais ce son caractéristique des instruments électroniques rappelle la manière dont il a été produit, d'où l'appellation de son midi. Toute l'orchestration d'un fichier MIDI ne peut se parer que d'instruments synthétisés ou échantillonnés. Impossible bien sûr d'enregistrer un chanteur ou un instrument de musique acoustique avec un simple logiciel MIDI ! Le "son MIDI" est un son synthétique, désormais souvent audio-numérique et d'excellente qualité ! La musique MIDI n'est complètement fiable que si standard du lecteur est le même que celui qui a servi à produire le fichier : les banques de sons des cartes de lecture varient selon les constructeurs et le "son MIDI" induit par un même signal peut être complètement différent d'un système de lecture à l'autre. Certains "sons MIDI" seront même altérés, voire inaudibles (par exemple le XG ainsi que le GS, n'apparaissent pas sur les anciennes cartes) ! LECTURE DU MORCEAU SUR BANQUE SON, LECTEUR OU ORDINATEUR Le fichier MIDI sera lu sur un appareil possédant une banque de sons. N'importe quel ordinateur a la possibilité de lire les fichiers MIDI et permet ainsi d'écouter le morceau. Le fichier MIDI, décrypté par la carte-son du lecteur du computer, génère des "sons MIDI". Il y a toujours un programme de lecture intégré dans le système d'exploitation d'un ordinateur qui va répondre aux messages MIDI : lecteur multimédia couplé avec synthétiseur logiciel, carte son, etc. En cas de problème de lecture du fichier, assurez vous du choix de la carte son sélectionnée dans les propriétés audio (clic droit sur l'icône du haut parleur/ajuster les propriétés audio). Pour le PC, vérifiez si c'est bien le synthétiseur logiciel Microsoft par exemple. LECTURE SUR WINDOWS MEDIA PLAYER Sur un ordinateur portable la carte son du PC est remplacée par une puce, de dimension minime et de moindre qualité : Synthé SW table de sons GS de Microsoft, SoundMAX Wavetable synth. Pour lire le fichier MIDI avec Windows Media player, sélectionner le fichier, puis double cliquez dessus. Une autre solution plus performante présente un choix du lecteur : utiliser un plug-in VST (synthétiseur VSTi). Dès lors : Clic à droite sur le fichier MIDI / ouvrir avec / puis choisir le programme : (Windows Media Player, VLC, QuickTime Player, voire WaveLab, etc.
Simultanément, le signal MIDI reçu par l'instrument "asservi" est réexpédié par son port MIDI THRU vers tout appareil capable de lire un signal MIDI (autre synthétiseur, expander, ordinateur, effet, réverbération, délai MIDI etc.). Grâce au système MIDI THRU, l'ordinateur peut, par conséquent, commander plusieurs machines simultanément. Ainsi, n'importe quel un instrument MIDI peut envoyer des signaux par l'intermédiaire de son port MIDI OUT. Ces informations seront reçues par l'ordinateur ou un autre appareil par l'intermédiaire d'un port MIDI IN... Simple, ingénieux, et efficace ! Les messages sont transductés d'une machine à l'autre par le biais de cordons spéciaux à 16 canaux, les câbles MIDI. Ils se connectent par des fiches de type DIN à 5 broches aux embases MIDI OUT et MIDI IN des instruments ou de l'interface de l'ordinateur. Comment réaliser le branchement ? Une source unique (clavier, logiciel MIDI) peut transmettre simultanément des données à plusieurs générateurs de sons ou d'effets. S'il est vrai que les messages parviennent à tous les appareils MIDI, seuls les appareils de réception accordés sur le canal d'émission seront à même de répercuter l'information : l'instrument récepteur engendrera alors le son ou l'effet paramétré. À chaque canal correspond un instrument. Par exemple, le Kit batterie (Drums) est placée en général, sur le canal 10. La complexité du système MIDI et le choix judicieux des canaux MIDI offre une foule de possibilités : split de clavier, layer etc. Un split (partage) de clavier s'obtient en programmant un des canaux MIDI pour la portion située en dessous du do médian (C3), et l'autre pour la gamme au dessus. Lorsque deux expandeurs sont réglés sur le même canal de réception, ils vont jouer à l'unisson, donnant ce qu'on appelle un layer (nappe). Bien entendu, le timbre assigné à chacun des expandeurs peut différer sur la même note programmée ! ÉCHANGE DE SIGNAUX MIDI ENTRE ORDINATEUR ET SYNTHÉTISEURS / INTERFACE MIDI L'ordinateur et son logiciel MIDI vont être le "cerveau" du système MIDI. Il va recevoir, envoyer et gérer les informations MIDI. Cependant l'ordinateur ne peut pas échanger directement avec un clavier émetteur ou un instrument générateur de sons receveur, car leur "langage interne" n'est pas compatible. Il leur faut alors une interface (lire), qui va traduire la "langue" du computer en celle des machines et vice-versa.
L'éditeur MIDI est un séquenceur musical perfectionné de type logiciel. Il doit sa définition au fait qu'il permet l'édition de fichiers MIDI. Il permet d'enregistrer, changer, transformer, supprimer, ajoute des informations afin de pouvoir éditer un fichier amélioré qui restituera par la suite un rendu numérique sous forme de son audio "physique". Éditeur musical MIDI, séquenceur MIDI et logiciel MIDI signifient presque la même chose. Simplement, dans le logiciel, il y a une fonction d'édition qu'il suffit d'ouvrir pour utiliser le logiciel en éditeur. Les logiciels de séquences MIDI le plus réputés sont nombreux : CUBASE, SONAR, BIG BOSS, PRO TOOLS, ACID PRO, ARDOUR, FL STUDIO, LOGIC PRO, SOUNDTRACK...
FONCTIONNEMENT DU LOGICIEL MIDI Le fichier MIDI peut arriver ou s'enregistrer dans un logiciel MIDI de 3 manières : Par simple téléchargement d'un fichier MIDI préenregistré ; être créé à partir d'un clavier ; ou être créé "pas à pas", c'est à dire en saisissant les notes une à une avec l'éditeur de piano Roll du logiciel MIDI. Un fichier MIDI programmé "pas à pas" paraîtra froid et mécanique... Il restitue une version quelque peu scolaire qui n'exprime pas toutes les nuances que pourrait faire passer un véritable interprète... En tout état de cause, il est nettement préférable d'enregistrer le fichier MIDI à partir du jeu de l'interprète sur un clavier. Mais le "pas à pas" permet de rectifier certaines erreurs. - À l'enregistrement, le contrôleur (clavier MIDI, synthétiseur) code ce que joue le musicien en signaux MIDI. Ces signausx sont transmis à l'ordinateur par le câble MIDI. - Un fichier MIDI se crée à mesure dans le logiciel. - Ce fichier MIDI pourra alors être édité (changement d'instruments, de niveau, de rythme, découpage de séquences, copié et coupé -collé etc.) - A la lecture, le logiciel MIDI dirigera les données du fichier MIDI édité vers un synthétiseur, expandeur ou autre lecteur que sa carte son transformera en musique. Le logiciel de séquences MIDI aura pu ainsi intégrer, transformer, puis lire le fichier MIDI sur toute machine MIDI possédant une carte-son. Nous allons voir au paragraphe suivant l'utilisation du logiciel MIDI dans sa fonction spécifique d'édition. ÉDITION DU FICHIER MIDI DANS LE LOGICIEL MIDI / UTILISATION DES FICHIERS MIDI DANS UN ÉDITEUR Les "fichiers MIDI" vont pouvoir être édités grâce au logiciel MIDI. Les avantages de l'informatique musicale apparaissent immédiatement : traitement numérique de l'information, transmission à distance immédiate de fichiers etc. Les données du fichier peuvent être exécutées sans délai d'une manière irréprochable par la carte-son du lecteur (ordinateur, synthétiseur, expandeur ou autre appareil électronique). L'éditeur du logiciel MIDI va permettre de transposer, modifier le tempo, la vélocité, et ce en quelques secondes. - Il va permettre de quantiser, c'est à dire de recaler à la noire, la croche ou la double, un morceau dont le tempo n'a pas été enregistré bien régulièrement. - Il va permettre de remplacer un instrument, d'enlever ou ajouter une ou plusieurs pistes, de jouer sur la durée des notes, de lier ou détacher comme si c'était vrai... - Il autorise les "copié-collé" ou "coupé-collé"... à l'intérieur d'un morceau, ou mieux encore d'une pièce à l'autre... Bref, de remanier très facilement la partition ! Un fichier MIDI téléchargé devient alors une ébauche sans cesse perfectible, une page de départ, qu'il est possible de reconfigurer à loisir. Rien n'empêche le musicien de ré écrire certaines parties, de repenser le mixage... et de réaliser alors sa propre orchestration ! ÉDITEUR DE PIANO ROLL / REPRÉSENTATION GRAPHIQUE D'UNE PISTE DE LA SÉQUENCE MIDI
L'éditeur de Piano Roll d'un logiciel MIDI a pour fonction de donner la représentation graphique du jeu d'un instrument dans la séquence musicale. Très schématiquement, "l'éditeur de piano roll" utilise le principe des cartes perforées de l'orgue de barbarie. Les perforations sont remplacées par des symboles graphiques, les notes étant alors représentées par des rectangles, plus ou moins longs en fonction de leur durée, et plus ou moins épais en fonction de son niveau sonore. Le positionnement de ces "notes"sur le diagramme détermine : : - leur hauteur tonale (un clavier vertical sur la gauche indique la correspondance précise dans la gamme) - leur durée (rectangle plus ou moins long) - leur vélocité (rectangle plus ou moins épais, diagramme additionnel plus précis en dessous). ÉDITEUR D'ÉVÉNEMENTS MIDI DU LOGICIEL L'éditeur d'événements MIDI énumère tout au long d'une liste, les multiples événements MIDI correspondant à différents types d'actions se déroulant à mesure sur la piste. Chaque événement parfaitement identifiable, est recensé chronologiquement, assorti de paramètres précis et faciles à modifier. Une note de musique, par exemple, codée par un ensemble de paramètres définissant son timbre, sa hauteur, sa durée, sa vélocité, sera assortié de nombreux événements MIDI (note ON, Note OFF, Aftertouch, Programm Change etc.). Chacun peut alors agir sur ces événements MIDI pour faire évoluer le morceau à sa guise : note, volume, expression, modulation, sustain, réverbération... Comme chaque logiciel MIDI comporte un éditeur d'événements MIDI, il est utile de connaître les principaux types d'événements et de savoir les configurer. Voici l'explication des principaux événements MIDI.
ÉDITER UNE PARTITION AVEC LOGICIEL MIDI / ÉDITEUR DE PARTITONS MIDI Il est toujours plus ou moins possible d'éditer une partition avec un logiciel MIDI à partir d'un fichier MIDI. Mais comme clef de sol et clef de fa s'interpénètrent et que dièses et bémols suivent leur propre logique, il faudra pas mal de travail, pour arriver en fin de compte à un résultat assez piteux ! La solution pour éditer une partition, est donc d'utiliser un véritable logiciel d'edition graphique qui est spécialement conçu pour publier les partitions musicales. Le logiciel d'édition graphique permet aussi bien l'édition que l'impression, Donc préférez sans hésiter le logiciel d'édition graphique au logiciel de séquences MIDI pour ce type de travail ! Pour en savoir nettement plus sur les logiciels MIDI et la VST, visitez la page STUDIO VST. [ VST - PLUG IN VSTi - SON SUR PC - LOGICIELS MIDI - LOGICIELS DE SON ]
Les instruments de musique MIDI sont ceux qui sont équipés d'une carte-son et du système de communication MIDI.
Actuellement on peut dire que tous les instruments de musique électroniques ou numériques sont équipés de prises MIDI, répondant au standard MIDI. Les instruments de musique MIDI sont principalement les synthétiseurs, les expanders, les samplers, les orgues numériques, les séquenceurs, remplacés désormais par les VSTi, logiciels MIDI, les pianos et claviers MIDI et les effets périphériques (réverbérations, délais, flangers, compresseurs etc.) Bien entendu le système MIDI existe sur d'autres machines, à commecer par l'ordinateur. CLAVIER MIDI, OU CONTROLEUR MIDI (MIDI CONTROLER) Un clavier muni de sorties MIDI, ou clavier MIDI, est un "contrôleur MIDI". On l’appelle ainsi car, avec les câbles appropriés, il peut contrôler grâce à l’interface MIDI plusieurs autres instruments. Mais on peut en dire autant de l'ordinateur ! Le signal du clavier est toujours utilisé en MIDI OUT. Le clavier MIDI adresse aux autres instruments MIDI des messages numériques, reflétant le jeu de l'exécutant : hauteur des notes, timbre, vélocité, modulation, pitch, réverbérations, délais, etc. Ces signaux MIDI sont enregistrés dans un logiciel de séquences MIDI, ou répercutés sur d'autres machines par la chaîne de connexions THRU. Le clavier MIDI basique (le contrôleur simple), à la différence de celui du synthétiseur, n'émet pas de son par lui-même. Les bons claviers MIDI possèdent un toucher "lourd" (à l'image de celui du piano acoustique), et à la fois dynamique, c'est à dire susceptible d'exprimer la vélocité et des nuances. La plupart des claviers MIDI ont la particularité d'une division par split, permettant l'émission ou la réception de signaux différents sur chacune des portions splitées. Un split s'obtient en partageant le clavier en une partie située en dessous du do médian (C3), et une autre au dessus. Le split permet par exemple, de jouer la mélodie main droite avec un timbre donné, et l'accompagnement main gauche avec un autre.
La musique MIDI, outre le plaisir de lire et d'écouter des fichiers ou de jouer au karaoké, est surtout précieuse pour son exploitation professionnelle en studio d'enregistrement. Lorsque l'instrument récepteur est le même que celui utilisé pour l'émission du fichier, les timbres programmés seront parfaitement restitués, ce qui permet dès lors une orchestration et un enregistrement de haute qualité. L'ingénieur du son peut ainsi enregistrer dans son studio une "orchestration MIDI" d'instruments synthétiques. En mixant la "Musique MIDI" ainsi obtenue avec des instruments acoustiques ou la voix d'un chanteur (enregistrée cette fois-ci traditionnellement avec un microphone), il a toutes les chances d'obtenir un chouette résultat. La musique MIDI est évidemment aussi très commode pour transmettre un fichier musical par Internet. Rien ne s'oppose en effet à envoyer un fichier MIDI en quelques secondes à un copain qui habite à l'autre bout de la planète. Celui-ci pourra l'éditer sur son logiciel MIDI et le retravailler à son gré ! Par contre, écouter de la musique MIDI sur le Web ne vaut certes pas grand chose et il vaut mieux un format audio, ne serait-ce qu'un bon MP3 ! ÉCOUTER LA MUSIQUE MIDI EN MP3 Ecoutez des extraits MP3 ou RealAudio de Jean-Christian Michel, en vous rendant à la page : [ LE MP3 FACILE ] - [ ALBUMS MP3 ] Les extraits à télécharger sur cette page sont des fichiers audio en MP3 & RM, qui bénéficient d'un format audio achevé. Quelques orchestrations ont été réalisées avec des fichiers MIDI. Vous pourrez vous rendre compte alors qu'une pièce musicale réalisée en mixant le son acoustique d'une vraie clarinette avec de la musique MIDI peut donner un résultat très élaboré surprenant de beauté (Requiem, Aranjuez, My Soul longeth, Choral : Spiritus alter etc.). Jean-Christian Michel utilise parfois dans ses concerts l'apport de musique assistée par ordinateur (programmée avec un logiciel MIDI) résolue en musique audio : une belle orchestration ajoute alors sa dimension impressionnante à la sensibilité des interprètes... L'album "BACH TRANSCRIPTIONS" de Jean-Christian Michel qui connaît un très large succès, a été réalisé uniquement avec un logiciel MIDI, des synthétiseurs, un orgue numérique et quelques VSTi. CONVERTIR UN FICHIER MIDI EN WAV OU MP3 SUR UN PC Pour convertir un fichier MIDI en WAV ou MP3 sur un PC, l'idéal est de le lire sur un vrai synthétiseur ou expandeur externe, autant que possible sur ceux qui ont servi à l'enregistrement, ou au moins présentant le même standard constructeur GM, GS ou XG, et de l'enregistrer alors en WAV. Autrement, relier la sortie "casque" à un dispositif Audio-USB type "Instant Music" de ADS tech (transcodage en 16 bits seulement) ou mieux l'USB Studio D.MK2 de Swissonic. Ces interfaces qui permettent la numérisation d'un signal analogique audio, donnent des résultats de bonne qualité. La conversion se fait normalement au format WAV, mais vous pouvez aussi choisir l'option MP3, AAC (pour les iPod par exemple) ou Ogg Vorbis. Lancez alors le fichier MIDI pour qu'il attaque la carte-son du PC : le signal analogique audio de la sortie "casque" une fois récupéré et numérisé par l'interface sera enregistré grâce à un logiciel de traitement de son type WaveLab (Steinberg) ou Nero Mix et Nero Audio Tools (Ahead). FICHIER MIDI KARAOKÉ - FICHIERS (.kar) Les fichiers Karaoké portent l’extension (.kar) à la place de (.mid). En réalité ces fichiers sont des fichiers MIDI auxquels une simple piste karaoké a été ajoutée. Il suffit d'ailleurs de renommer l'extension (.kar) en (.mid), pour retranscrire le fichier (.kar) au format Midi. L'inverse est vrai également, ce qui permet de passer aisément de (.mid)" à (.kar). Certains programmes du système d'exploitation sont capables de lire les fichiers (.kar). Mais, pour les vrais amateurs, installer un logiciel de Karaoké sur un PC est simple, facile, et gratuit de surcroît !
- DOIGTÉS DE CLARINETTE CODÉS EN SIGNAUX MIDI De nouvelles interfaces permettent d'interpréter les différents doigtés de clarinette et de les coder en signaux MIDI. On citera ATOMIC de l'IRCAM et le WX5 de YAMAHA. Il faut reconnaître que cette nouvelle technologie n'est pas parfaitement au point et laisse encore pas mal à désirer ! UN DOODLE DE GOOGLE COMPOSE DANS LE STYLE DE JEAN-SÉBASTIEN BACH LE LOGICIEL À INTELLIGENCE ARTIFICIELLEHARMONISE UNE MÉLODIE EN STYLE BAROQUE ! ÉCRIVEZ UNE MÉ LODIE, ET LANCEZ: IL NE RESTE QU'À TÉLÉCHARGER LE TRAVAIL DE LA MACHINE EN FICHIER MIDI ! Jean-Sébastien BACH & Intelligence artificielle de Google Cliquez sur l'image pour atteindre le Doodle de Google, puis sur la flèche avec roue crantée du module. Placez alors quelques notes selon votre inspiration. Chaque note de la partition émet le son correspondant. Après avoir lancé le bouton "Harmoniser", la machine va construire l’ébauche d’une composition cohérente dans le style de Jean-Sébastien BACH Google vient d'éditer un logiciel "BACH Doodle" faisant appel à l'intelligence artificielle avec pour la première fois l'intégration d'une "Machine Learning", algorithme d'apprentissage machine ! Les ingénieurs et musiciens de plusieurs départements de la firme de Mountain View ont travaillé pendant 3 ans pour aboutir à cette réussite de technologie. L’IA du logiciel va créer ex nihilo une " œuvre" complète harmonisée à 4 voix ! Ce programme est le premier de l'utilisation des "Tensor Processing Unit", circuits intégrés du Cloud qui activent des combinaisons d’intelligence artificielle par "réseaux de neurones". Ce "Doodle" (logiciel interactif qui remplace à l'occasion le logo Google sur une page de résultats) harmonise sur 4 lignes une simple mélodie, dans le style contrapunctique de Jean-Sébastien BACH. La programmation du module a été réalisée à partir d'une base de 306 chorals du grand maître, développant ainsi une impressionnante progression harmonique à mesure que les lignes s'ajoutent les unes aux autres. Ce petit logiciel présente des fonctions précieuses pour l'écriture : choix du tempo et de la tonalité, des altérations tels dièses et bémols, représentation des durées (noires et croches). On peut relancer l’harmonisation en cliquant à nouveau sur le bouton : c'est alors une nouvelle version de la même mélodie qui est créée toujours dans le style contrapunctique de Jean-Sébastien BACH ! Cet étonnant Doodle possède un outil de correction et même une corbeille. L'intégralité de l'arrangement réalisé, mélodie et harmonisation, peut être sauvegardé sous forme de fichier midi, et rien de plus simple alors que de le copier dans un logiciel midi pour le retravailler ou corriger les rares fautes d'harmonie ! Des faiblesse à signaler cependant : l'application n'opère que sur une très courte mélodie de 2 mesures et est limitée en tessiture (on ne peut pas dépasser la portée). Ce Doodle a également hérissé certains puristes ou compositeurs, qui acceptent mal qu’un algorithme puisse se substituer à l'homme, doté quant à lui, de capacités créatrices et réfléchies. Car l'algorithme de Google fait effectivement quelques erreurs de contrepoint et d'harmonisation, comme par exemple, le chevauchement de voix, ou l'ajout de quintes et d'octaves parallèles à la voix principale. Mais pour le non initié, l'harmonisation sonne quand même bien "BACH", ou pour le moins baroque ! Un truc génial quoi qu'il en soit pour tous ceux qui veulent harmoniser une mélodie dans le style d'écriture de Jean-Sébastien BACH sans trop d'efforts ! Un gadget relativement impressionnant...
|