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LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ
Concerts Jean-Christian Michel dans le Dauphiné Libéré Journal Quotidien d'Information. Interview Pages Sorties,Loisirs, Culture, Spectacles, Musique. Editions en Ligne Savoie, Haute-Savoie, Drome, Isère, Rhône Alpes, Rhône Alpes, Ardèche et Hautes-Alpes.
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LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ
- Actualité culture, spectacle, musique
Le Dauphiné Libéré Grand Journal Quotidien d'Information, Publie Dans Ses Pages Culture et Spectacles, Plusieurs Interviews, Portraits et Actualité Concerts De Jean-Christian Michel : En Ligne, Et Dans Ses Editions Rhône Alpes, Isère, Haute-Savoie, Savoie, Vaucluse, Drôme, Ardèche et Hautes-Alpes. Nombreux et Elogieux Articles et Comptes-rendus sur le Clarinettiste et Grand Compositeur.
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LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ
(1/4 de page avec photo) -
PORTRAIT D'ARTISTE : JEAN-CHRISTIAN MICHEL
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Jean-Christian
Michel
Musique
d'un autre monde
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Samedi l'espace retentira des notes
intemporelles distillées par cet extra terrestre de la
musique actuelle qu'est Jean Christian Michel :
Interview.
Jean-Christian
Michel, clarinettiste et personnalité hors normes n'a jamais su
s'exprimer que par la musique, qu'il
a dimensionné à l'échelle de ses rêves.
Déjà à 7 ans, il s'en allait seul dans l'ombre
multicolore des églises écouter le souffle profond
des orgues. Au conservatoire il se passionne pour le jazz et les musiques contemporaines. A 27 ans il est chirurgien. En
1970 c'est la gloire musicale, des millions d'albums vendus dans
le monde entier.
Au faîte de cette gloire il disparaît pour des escalades
au Tibet et dans l'Himalaya (il escalade
le Tawesche à 7.000 m. Avec Yannick Seigneur). Dans ces
contrées mythiques, il y découvre d'étranges
musiques et accède peu à peu à la maîtrise
de cette spiritualité à la quelle il aspirait tant
depuis l'enfance. |
Jean-Christian
Michel
Extra
terrestre de la musique |
DL
: Ce monde n'est donc plus le vôtre ?
Jean-Christian
Michel : - Pas vraiment, la société moderne nous
propose un modèle privilégiant la pensée
unique, comme si c'était le meilleur pour nous. En fait,
l'essentiel se trouve dans la liberté, l'amour, la nature,
et la diversité.
Tout n'est pas négatif, les avancées technologiques
comme l'informatique et les synthétiseurs donnent des
possibilités supplémentaires au musicien, des
sons nouveaux parfois étonnamment beaux, qui sont loin
de déshumaniser la musique. Le "computer" ne
remplace pas l'homme, c'est bien ce dernier qui lui dicte son
programme. Grâce à cela, nous pouvons créer
des nouveaux alliages sonores, ainsi le timbre de la clarinette se mêle à celui plus mystérieux des grandes
orgues associées aux sons multidimensionnels des
synthétiseurs. On arrive à conserver la chaleur
originelle du son, sans aucun souffle, tout en ne sacrifiant
pas la dynamique, et avec une rythmique plus actuelle. Un Jazz Spatial, conforme à ce que j'aime faire, qui garde cependant
un côté sacré et céleste ".
DL,
de la vraie musique en somme ?
-
Jean-Christian Michel : "Je suis le seul à faire
ce style de musique, un peu celle d'un autre monde, pas un produit
de grande consommation n'ayant pas grand chose à voir
avec l'art ; une belle lumière annihilant toute angoisse.
La musique n'empêche pas la guerre, mais l'amour reste
le plus fort. Sans l'amour de mon public je ne jouerais pas,
sans échange cela n'aurait aucun sens, le musicien reste avant tout
un vecteur d'émotions. Il se donne à fond pour
exalter la vie sous toutes ses formes, éveiller la joie
en somme, sans retenue ni calcul. En fait, on n'est jamais arrivé
nulle part, seul le mouvement compte, à l'image de la
jeunesse. Sorte d'état, on reste jeune, tant que l'on
désire quelque chose de toutes ses forces, tout est alors
possible"
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LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ
Jean-Christian
Michel en Mère-Eglise
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(1/4 de page avec
photo) - Compte rendu et critique de concert
Les
nombreux fidèles de Jean-Christian Michel ont dû
se serrer sur les bancs de Mère-Eglise, lundi soir. Invité
par le Festival Musique en Dévoluy, le clarinettiste, avec ses musiques oscillant
entre jazz et tradition sacrée, a fait un tabac dans
la chapelle.
Mère-Eglise
aurait eu du mal à abriter tous les fans du musicien
: Jean-Christian Michel a vendu des millions de disques dans les années 70 - un
score supérieur à celui des Beatles"
- sans vraiment connaître
de matraquage médiatique.
"En
30 ans, sa musique n'a pas changé, elle n'a pas pris
une ride", remarque un spectateur, assis au fond de la
chapelle, "Mais son discours teinté de mysticisme,
est nouveau". Installé dans le chœur, l'artiste,
la cinquantaine grisonnante et l'allure décontractée,
est accompagné au synthétiseur par Monique THUS.
Les connaisseurs apprécient ses annonces : "Quand
les battements du cœur s'impriment loin, très loin
dans la mosaïque des ciels étoilés, il y
dessinent d'étranges figures, ce sont les Paraboles de
l'Espace"...
Des "Paraboles de l'Espace" composées par Jean-Christian Michel. Mis à part trois arrangements de Jean-Sébastien
BACH - dont "Seigneur Jésus tourne-toi vers
nous" et "Trio en ut mineur" - et un autre de
Joaquin RODRIGO - "Aranjuez" - les musiques jouées
lundi soir sont des œuvres du clarinettiste.
Jean-Christian Michel en répétition à Mère-Eglise - Photo Le Dauphiné
Libéré |
♔ Jean-Christian Michel était accompagné par Monique THUS au synthétiseur, l'instrument qui permet de créer "des sons extra-terrestres".
Jean-Christian Michel éprouve des difficultés à définir
sa musique : "C'est en fait la synthèse de tout
ce que j'aime: la Musique Sacrée,
le Classique, le Jazz, voire la
musique New-Âge, ou encore un certain Rock". Le synthétiseur,
"un orchestre à lui tout seul, permet de créer
des sons magiques, presqu'extra-terrestres". Ainsi, Jean-Christian Michel entend donner naissance à une musique spirituelle
et mystique.
Les lieux de culte sont donc tout à fait appropriés
pour ses concerts. Le clarinettiste
ne connaissait pas Mère-Eglise dont il a beaucoup apprécié
l'acoustique. Et, des églises, il en a fréquenté
beaucoup, puisque la plupart de ses concerts se déroulent
dans "ces lieux dont les voûtes peuvent apparaître
comme un symbole utérin sécurisant", "mais
dont les vitraux, quant à eux, représentent l'ouverture
sur l'extérieur, le jaillissement sur l’univers".
" Dans un concert en église l'homme est coupé
de tout, du temps, du lieu, de la civilisation...
Les compositions de Jean-Christian Michel sont à cette
image, contrastées : des morceaux calmes d'intériorisation
alternent avec d'autres, qui font presque danser les musiciens
et le public sur ses bancs.
Dans la nef de la chapelle, la plupart des spectateurs ont l'âge
du clarinettiste, ce sont des fidèles qui vivent sa musique.
Certains ferment les yeux, d'autres sourient ou se bercent,
se regardant d'un air entendu lorsque l'artiste annonce l'un
des ses "classiques". Après chaque composition,
des bravos s'élèvent et, à la fin du spectacle,
le musicien ne boudera par leur plaisir, ni le sien : il leur
accordera plusieurs rappels. Ju. M.
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(1/4 de page avec photo) -
Compte rendu et critique de concert
Jean-Christian Michel à St Sauveur
Une alchimie musicale réussie |
Jean-Christian
Michel n’a pas renié l’esprit de la musique
qui l’a fait connaître et atteindre très vite
un succès considérable. Il en a préservé
l'authenticité, en la modernisant, et en l'enrichissant.
Jean-Christian
Michel avec une musique réactualisée,
mais qui est restée fidèle à l'esprit de
celui qui a fait entrer la clarinette dans les églises.
Si les arrangements
sont actualisés, l'accompagnement tout
à fait contemporain, et
utilisant les technologies de pointe avec des synthétiseurs assistés par ordinateur, Jean-Christian Michel n'en a pas renié pour autant l’esprit de la musique qui l'a fait connaître et atteindre très vite un
succès considérable. Il en a préservé
l'authenticité, l'âme pourrait-on dire. En l'enrichissant.
Authenticité
et modernité
Le grand compositeur a voulu souder tradition
mystique et imaginaire contemporain, et redimensionner sa musique
à l'échelle de ses rêves. L'univers du sacré
est omniprésent. Le cosmos aussi, avec les étoiles,
la lumière les sphères de l'infini. "Ma musique
est née de multiples influences", explique-t-il en
commentant les morceaux, "du recueillement des cathédrales
médiévales, de l'ombre colorée des monastères
tibétains, mais aussi de la pulsation des églises
de Harlem..." Cela donne "Des « générations
par millions", mais aussi "Les paraboles de l'espace"
étranges figures très loin dans la mosaïque des
ciels étoilés, ou encore "Le puits de lumière".
Les fans de la première heure auront reconnu les morceaux
:"Missa sine nomine", "Prélude en la mineur",
"Oratorio de Noël". Ils auront retrouvé
aussi la musique de Jean-Sébastien
BACH."Il est difficile de s’en séparer", précise
le musicien, "elle est une source désaltérante
et recèle des trésors de modernité."
L'inspiration biblique est présente elle aussi, dans la
"Vision d'Ezéchiel" ou "Ève des origines",
dans des rythmes pourtant résolument contemporains que
sert fort bien Monique Thus, organiste titulaire de Notre-Dame
de la Garde à Marseille.
0n aura pu apprécier la virtuosité du clarinettiste,
tout au long de ce concert dans la nouvelle interprétation
de "Aranjuez" d'après
le célèbre concerto de Rodrigo.
Jean-Christian Michel joue pour le plaisir. Il l'a montré
en offrant au public pas moins de trois morceaux en guise de rappel.
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