Le Tawesche et le Cholatse, deux sommets prestigieux de l'Himalaya Mardi 16 avril 1974, la cinquième expédition française en Himalaya réalisa la première du Tawesche.
La Vème Expédition Française en Himalaya Conduite par Yannick Seigneur et Jean-Christian Michel Médecin du Groupe, Réalise la Première du Tawesche en 1974. Approche, Camp Base, Altitude, Assaut Final. Carte de l'Himalaya, Photos, Film. EXPÉDITIONEN HIMALAYA - SOMMAIRE EXPÉDITION EN HIMALAYA - L'HIMALAYA, UNIVERS DE L'EXTRÊME - HIMALAYA CARTE - HIMALAYA FILM D'ÉRIC VALLI / LA ROUTE DU SEL - EXPÉDITION FRANÇAISE YANNICK SEIGNEUR EN HIMALAYA - RÉCIT D'EXPÉDITION EN HIMALAYA : ASCENSION DU TAWESCHE - YANNICK SEIGNEUR - KATHMANDU CAPITALE DU NÉPAL - TEMPLES DE KATHMANDOU - TREKKING ET MARCHE D'APPROCHE EN HIMALAYA - CAMP DE BASE 5200 M. EN HIMALAYA - ASSAUT FINAL DU PIC - SOMMET DE L'HIMALAYA - PHOTOS DE L'HIMALAYA - PREMIÈRE EN HIMALAYA - PRESSE DE LA Ve EXPÉDITION EN HIMALAYA - CONSEILS MÉDICAUX POUR UNE ASCENSION EN HIMALAYA. L'HIMALAYA, UNIVERS DE L'EXTRÊME La chaîne de l'Himalaya, forte de ses cimes vertigineuses qui culminent à 8.850 m. avec le mont Everest, est la plus haute montagne de la planète. Elle est qualifiée pour cela, de "Toit du Monde". En effet, l'Himalaya peut s'enorgueillir d'une centaine de sommets de plus de 7.000 mètres, de quatorze "huit mille mètres" abrupts, battus par des vents impitoyables ou enfouis dans le brouillard. MONTAGNES DE L'HIMALAYA, PLUS HAUTE CHAÎNE DE SOMMETS DU MONDE Himalaya signifie "Séjour des neiges"... Une appellation bien douce, pour ce monde de rocs et de glace... Car la rigueur du climat de l'Himalaya et les neiges éternelles des plus hauts sommets du monde transcendent tout ce que l'on peut imaginer. Les hautes montagnes de l'Himalaya dévoilent un univers grandiose, où extrême et démesure côtoient le mystère sacré de ceux qui parviennent à y vivre. UN QUART DU NÉPAL DÉPASSE 3.000 MÈTRES D'ALTITUDE Jadis assis sur des centaines de royaumes, l'Himalaya s'étend aujourd'hui sur cinq pays, de l'Inde Himalayenne, avec le Nanda Devi (7.816 m) au mythique Népal avec les plus hautes montagnes du monde. Un univers hors du temps (pour combien d'années encore ?), avec ses traditions millénaires. C'est au Népal, dont plus d'un quart du pays se situe au dessus de 3.000 mètres d'altitude, que se trouvent les plus hauts et les plus beaux sommets de tout l'Himalaya : Everest, Lhotse, Cholatse, Ama Dablam, Makalu, Tawesche, Annapurna, Dhaulagiri, Machapuchare, Cho Oyu pour ne citer qu'eux.... L'Himalaya népalais est un extraordinaire théâtre de cimes superbes et meurtrières, avec les dénivelées les plus terribles, des glaciers immenses, des températures effroyablement contrastées variant de + à - 40°. CARTE DU NÉPAL / CARTE DE L'HIMALAYA
La carte topographique de l'Himalaya permet de visualiser l'extraordinaire étendue de cette chaîne de montagnes qui s'étend en Asie sur une longueur de 2 800 km et une largeur de 400 km. L'Himalaya est la plus colossale chaîne de montagnes de la planète, située très grossièrement du nord de l'Inde - et couvrant le Népal, le Pakistan, le Tibet et le Bhoutan sur une surface immense de plus de 600.000 km². Elle culmine au mont Everest à une altitude de 8.850 m. HIMALAYA, TERRE MINÉRALE, HOSTILE ET RUDE, ET RÉCEPTACLE DE MYSTÈRES SACRÉS Par l'implacable dureté des conditions qu’il inflige à l'homme pour y vivre, pour ne pas dire survivre, l'Himalaya représente une terre où l'existence humaine semblerait presque impossible. Lieu mythique et sacré, qui perpétuellement exige solidité, courage, volonté, et culte du dépassement de soi : C'est à ce prix que l'Himalaya a vu éclore la spiritualité des peuples qui y habitent, et qu'il continue à tremper d'acier le caractère des grimpeurs qui vont se mesurer à ses fabuleux et terribles sommets. EXPEDITION HIMALAYENNE DÉFINITION Une expédition dans l'Himalaya est une opération montée pour atteindre un haut sommet de cette chaîne de montagnes la plus élevée du monde, généralement, au-dessus de 6.000 mètres d'altitude jusqu'au plus haut d'entre eux, l'Everest, culminant à 8.848 mètres. Une "première" définit la première ascension d'un sommet vierge. DES EXPEDITIONS EN HIMALAYA ENTRE 1930 ET 2025
CINQUIÈME EXPEDITION FRANÇAISE EN HIMALAYA CONDUITE PAR YANNICK SEIGNEUR (1974) Mardi 16 avril 1974, la Vème expédition française en Himalaya conduite par Yannick Seigneur réalise la première du Tawesche. Cinq alpinistes de l'expédition atteindront le sommet : Yannick Seigneur, Paul Gendre, Louis Dubost, Jacques Brugirard et Jean-Christian Michel. INTRODUCTION "C'est un Jean-Christian Michel insolite que nous vous présentons aujourd'hui. En effet il a abandonné pour un temps sa clarinette et l'ambiance feutrée des églises où résonne encore sa musique, pour aller vivre une grande aventure dans l'Himalaya". Le grand compositeur et clarinettiste revient fasciné, émerveillé de tout ce qu'il a vu, entendu, le cur, plein d'une joie toute neuve : Pendant des semaines, Jean-Christian Michel a connu l'école de l'endurance et de la volonté, du dépassement de soi, où chaque pas de cette longue marche représente une victoire sur soi. Il nous offre le récit de cette grande première, nous faisant rêver de la secrète Kathmandu où une musique incantatoire s'élève du fond des temples, de la vallée de l'Everest aux torrents turquoise et cernée de montagnes vertigineuses, des séracs géants et des glaciers éternels. Jean-Christian Michel nous fait découvrir dans cet exposé l'émotion et la magie de ces moments merveilleux."
STAGE DE SKI D' ÉTÉ À CERVINIA, ITALIE, HAUTES ALPES Skieur chevronné, snowboarder, féru d'escalade et d'alpinisme, Jean-Christian Michel sympathise lors d'un stage de ski d'été avec un guide de Chamonix : Henri Leblanc. Au mois de janvier suivant, Yannick Seigneur cherche un médecin pour son expédition en Himalaya, avec comme objectif la première ascension du Tawesche. Henri Leblanc sera le photographe du groupe. Il propose à Yannick le Docteur... Jean-Christian Michel. HÉSITATIONS : EXPÉDITION HIMALAYA = DANGER ! Retiré à la campagne dans sa maison d'Aix en Provence pour se consacrer à la musique, Jean-Christian Michel ne pratique plus la médecine depuis des années. D'autre part, s'il est vrai que le clarinettiste a fait de nombreuses courses dans les Alpes dans son enfance et son adolescence (le Mont blanc en chef de cordée à 13 ans !), il n'a pas fait de haute montagne depuis longtemps à cause de ses études, puis de sa carrière artistique. Et puis, l'Himalaya c'est autre chose que les Alpes ! Une expédition en Himalaya n'est pas un simple trekking au Népal ! Les précédentes tentatives ont souvent laissé des traces douloureuses. Qui ne se souvient du calvaire de Maurice Herzog à l'Annapurna... Les hauts lieux interdits ne tolèrent pas de défaillance chez leurs "visiteurs-intrus". Corps à corps sans pitié avec les roches et la glace, où chaque geste procède d'une technique irréprochable et d'une volonté implacable de réussir... Où la moindre erreur précipite dans l'abîme. Où le froid glacial peut geler les mains. Et pour un clarinettiste, les doigts n'est-ce pas réellement vital ? DÉCISION POSITIVE ET PRÉPARATIFS DE DÉPART POUR L'HIMALAYA La décision est difficile à prendre. Cependant après quelques jours de réflexion Jean-Christian Michel finit par accepter la fantastique occasion : une équipée comme celle-là ne se refuse pas. Et immédiatement ce sont des préparatifs entrepris avec méthode, pour assumer la terrible responsabilité de médecin d'expédition en Himalaya. RECYCLAGE CHIRURGICAL ET PHYSIQUE AVANT LA GRANDE AVENTURE EN HIMALAYA Ce sont alors des journées partagées entre un recyclage médical et chirurgical, l'étude d'observations cliniques publiées sur les expéditions en Himalaya dans le manuel devenu classique de Rivolier, et un nouvel entraînement sportif très dur. Escalade, randonnées, vélo, ski, snowboard sont au menu du jour Une seule petite incartade pour un concert au Canada.
SUCCÈS DE LA 5e EXPEDITION FRANÇAISE EN HIMALAYA "La cinquième expédition française conduite par Yannick Seigneur vient de réussir une grande première dans l'Himalaya. Avec deux tonnes de matériel, 2000 mètres de cordes, 80 kg de médicaments, 14 alpinistes français, 15 sherpas et 70 porteurs ont vaincu une montagne inviolée dans la région de l'Everest, du Makalu et de l'Amadablam. Un monde de roc et de glace où des expéditions dirigées par les Japonais, les Allemands et même le célèbre Edmund Hillary, vainqueur de l'Everest avaient échoué "
DÉPART POUR LE NEPAL - KATHMANDOU - TREKKING EN HIMALAYA DANS LA VALLÉE DE L'EVEREST - CAMP DE BASE DU TAWESCHE - LES SOMMETS DE L'HIMALAYA - PHOTOS DE L'HIMALAYA - L'EXPÉDITION DU TAWESCHE DE YANNICK SEIGNEUR ET PREMIÈRE EN HIMALAYA ÉQUIPE DE DURS - ALPINISTES VÉTERANS DE L'HIMALAYA Le départ a lieu à Orly dans la deuxième quinzaine du mois de mars. Jean-Christian Michel rencontre pour la première fois tous les membres de l'expédition : Yannick Seigneur, légendaire conquérant de l'impossible, aussi brillant que sympa. Serge Cachat, le fantastique skieur spécialiste des couloirs, Henri Leblanc guide de Chamonix et photographe, et des vétérans de l'alpinisme himalayen, Paul Gendre, Louis Dubost, Jacques Brugirard qui ont déjà à leur actif pas mal de prestigieux sommets. Enfin, deux cinéastes français spécialisés en haute montagne : Jacques Ertaud et René Vernadet, à qui l'on devra par la suite la superbe adaptation cinématographique de "Premier de Cordée".
Héros de la face Nord des grandes Jorasses, vainqueur du pilier Ouest du Makalu avec Robert Paragot, Yannick Seigneur ouvre une nouvelle voie au Gasherbrum II, au Broad Peak. Yannick conquiert la face Nord de l’Everest, va réaliser la première du Tawesche, cette montagne sacrée. Quatorze hommes en tout, décidés à aller jusqu'au bout. Le Boeing 750 fait escale à Tel-Aviv, Téhéran, New-Dehli... avec d'interminables attentes dans les aéroports.
TREKKING EN HIMALAYA : ARRIVÉE À LUKLA / MARCHE D'APPROCHE DE L'EXPÉDITION
ALTIPORT DE LUKLA PREMIÈRE ÉTAPE DE LA VALLÉE DE L'EVEREST Le matin, très tôt, l'équipe s'est envolée dans de petits monomoteurs vers la vallée de l'Everest. L'équipage se pose à Lukla (2800 mètres), sur un altiport grand comme un mouchoir de poche encastré au sein des montagnes. Tensing, le Sirdar, chef des Sherpas, attend les membres de l'expédition avec sa caravane composée et d'une centaine de porteurs et de Yacks. En 1974 Lukla n'est encore q'un hameau, avec seulement quelques maisons (NDLR : Quel changement aujourd'hui, Lukla est devenue une véritable ville !). Une sorte de grand loge trône en haut de la piste d'atterrissage en terre battue. Lukla, est la porte de la vallée de l'Everest, voie d'accès aux plus beaux sommets de l'Himalaya. TREKKING, TREK OU MARCHE D'APPROCHE DE L'EXPÉDITION DANS LA VALLÉE DE L'EVEREST On ne traine pas dans le tout petit village, et l'équipe prend tout de suite le départ. La marche d'approche commence, c'est une sorte de trekking en vallée de l'Everest qui nous rapproche des sommets. Elle va permettre à l'expédition de gagner le camp de base en 4 ou 5 étapes. La marche d'approche de notre course, comme celle de nombreuses grande autres expéditions en Himalaya sert de base aujoud'hui à de nombreux trekkings : c'est ainsi que de nombreuses randonnées sont organisées pour un "Tour des Annapurnas", "Trekking au Camp de base de l'Èverest", avec "Voyage en famille" ou "Circuit individuel", "Tour accompagné" etc.
HALTE À NAMCHE BAZAR EN VALLÉE DE L'EVEREST Nous nous arrêtoons pour poser le camp à quelques pas de Namche Bazar, encore petit village pittoresque. Les murs des maisons sont revêtus de bouses de yack séchées qui serviront de combustible. HALTE À TANG BOCHE Puis traversée de villages : Nous dormons à Tang Boche, dans une sorte de grand loge glacial... Nous poursuivons la route vers Khumjung où nous établirons un dernier campement... Mais avec l'altitude, l'oxygène commence à se raréfier... Bien terminé le joyeux "trekking en Himalaya" !... L'ascension proprement dite va bientôt commencer et avec elle les véritables difficultés. Nous commençons à bien voir le Tawesche, qui fait face à l'Ama Dablam. À travers des herbages puis des pierriers, nous nous dirigeons vers un cirque rocheux, auprès duquel nous établirons le camp de base du Tawesche (Taboche). CAMP DE BASE HIMALAYA - 5200 m. : MOINS 25 DEGRÉS, TEMPÉRATURE D'UN CONGÉLATEUR ! Yannick Seigneur décide en effet d'installer le camp de base au bord d'un petit lac gelé, à 5.200 mètres d'altitude, juste au pied de la montagne sacrée. Site minéral et glacé où les plus beaux sommets de l'Himalaya édifient un cirque gigantesque : Tawesche, Makalu, Amadablam, Èverest.
Le Tawesche est imposant, majestueux, écrasant, à l'endroit où nous sommes. Relié au Cholatse (6.440m) par une longue arête, il fait exactement face à l'Ama Dablam, l'une des plus belles montagnes de l'Himalaya, surplombant les villages de Periche et Dingboche. Ce sommet est une montagne sacrée, encore vierge, et il est très excitant d'imaginer que nous serons peut-être les premiers hommes à monter là-haut. Mais y parviendrons-nous ? Car chacun se sent un peu angoissé à l'idée de ne pas pouvoir atteindre le but ultime. C'est humain ! Quelle surprise nous réserve l'avenir ? Chaque jour, la neige se met à tomber à gros flocons, régulièrement à partir de 13 h. Nous jouons aux cartes, ce dont j'ai horreur, mais ça fait passer le temps... La nuit, un froid humide règne, atroce : la buée respiratoire se cristallise dans l'air en fines paillettes qui tapissent de givre d'un blanc éclatant l'intérieur des tentes. Les mouchoirs sont gelés, cartonnés. Engoncés dans nos doudounes spéciales de l'Himalaya, nous claquons des dents... Chaque soirs, nous mettons soigneusement nos chaussures de cuir mouillées (les chaussures de montagne en plastic n'existent pas encore) au fond du sac de couchage, sans quoi nous les retrouverions en blocs de glace le lendemain. La basse pression atmosphérique à cette altitude (en effet à 5000 m. d'altitude, la pression barométrique est moitié moindre de celle du niveau de la mer), fait entrer l'eau en ébullition à 60°... Le thé est servi tiède, et avec - 25°C sous la tente, il ne le reste pas très longtemps" ! CAMP 1 D'ALTITUDE - 5400 m.
Louis très sympa nous fait la cuisine en réchauffant une délicieuse conserve de civet. À vrai dire, ça change du riz et du yack bouilli ! Une lumière très bleue et très douce diffuse sous la tente. La nuit venue nous nous prenons à parler de musique, concerts, escalade... L'oxygène manque toujours plus. Il est indispensable de respirer très profondément, pour ne pas risquer l'hypoxie. Nous dormons très mal dans ce camp 1 au sol très incliné et au bord de l'abîme, et parce que les nuits sont toujours aussi horribles à cause du froid glacial. Il faut faire attention pour pisser, car la pente est vertigineuse et ne pardonne pas ! Bonne nouvelle : nous apprenons par radio que Yannick vient d'installer le camp 2, à 6200 m. Après une nouvelle journée d'escalade et d'efforts, au sortir d'un col vertigineux, Jean-Christian Michel atteint cette fois-ci le camp 2, que Yannick a judicieusement niché à l'abri de l'aile blanche d'une corniche glacée. Une tasse de chocolat plus ou moins tiède l'attend. Impossible à cette altitude de boire quelque chose de chaud. Mais comme ce geste est si amical, le gobelet sucré est plus que délectable ! Il fait moins 35 degrés. L'air pur et glacé vibre comme du cristal. La lune luit derrière l'Amadablam. Sa couleur étrange semble marquer la célébration d'un sortilège cosmique : Les limites de l'épuisement semblent atteintes. Impossible de dormir. Jean-Christian Michel médite en grelottant avant l'assaut final. Il regarde le dôme du ciel d'une limpidité extraordinaire, constellé d'étoiles éclatantes, mille fois plus brillantes que celles que nous voyons au niveau de la mer. Il se souvient des églises, "ouvertes par leur vitrail sur l'univers"... Y aurait-il une similitude, un rapprochement à faire entre la symbolique de la voûte des cathédrales et l'enveloppement de l'ogive céleste, si proche contemplée de ces hauteurs de l'Himalaya ? Une foule d'idées germent dans l'esprit du compositeur. Est-ce là, en ce lieu mythique et vertigineux que Jean-Christian Michel a pensé la première fois à ses futurs "Spectacles en cathédrales naturelles" ? Le rêve a des rivages qu'aucun ciel ne limite... Mais le froid glacial horrible a vite fait de recentrer ces pensées dans l'angoisse de la nuit à venir. CONQUÊTE DU SOMMET : AU PIED DE LA PAROI, "NE COMPTE QUE SUR TOI" Car la terrible, angoissante mais enthousiasmante réalité reprend vite le dessus. Et le but, c'est bien l'ascension du Tawesche ! L'équipement de la paroi finale dure 3 jours ! Alors chaque fois, il faut retourner sous la tente humide où il est tout à fait impossible de dormir tant il fait froid et humide ! Après une dernière nuit glaciale, la pâle lueur de l'aube sonne le branle-bas du départ pour l'assaut final. J'ai peine à me réveiller, à me lever. Embrumé, je pars une demi-heure après les autres. "Le jour du sommet" s'ouvre sur une journée magnifique, mais terriblement redoutable : Qui, parmi nous arrivera en haut ? Un passage très périlleux surplombe un à-pic de 1500 m. La corde fixe a été enlevée par l'équipe qui pense ne plus en avoir besoin... Tant pis pour la sécurité, je passe sans assurance. Car en Himalaya la règle c'est "Chacun pour soi". Univers de durs et pas du tout conçu pour les "amateurs" et les mauviettes. On est loin de la sécurisante tranquillité des ascensions de mon enfance dans les Alpes, avec notre "bon guide" Gaby Simon qui veillait comme une mère sur les garnements que nous étions ! Puis c'est une longue étendue neigeuse, où nos traces de pas des jours précédents ont marqué d'improbables sentiers qui franchissent des crevasses sur d'incertains ponts de neige...
- "J'avance doucement, économisant mes forces. Mais me voici au pied de la paroi... Des tuiles de glace s'élèvent jusqu'au col, qui paraît si loin là-haut. Cinq cents mètres de paroi glacée presque verticale, filant droit vers le ciel. Jumar, piton, assurance mousqueton, jumar corde fixe... Lorsque je regarde en bas, je vois dégringoler sous mes jambes des pentes infinies, j'aperçois beaucoup plus bas le glacier avec ses crevasses et ses séracs... Tout en bas dans la vallée on peut entrevoir le damiers des champs autour des villages. Des nuages s'effilochent autour de moi... J'ai du mal à respirer régulièrement, je halète violemment !" 500 MÈTRES DE GLACE BLEUE DANS UN COULOIR À 80% DE PENTE !
La tension est terrible et seule la douleur morale peut faire plus mal. En un mois, les membres de l'expédition auront perdu 10 kilos chacun... IVRESSE DES SOMMETS DE L'HIMALAYA
Mais l'ivresse de la réussite est là. En haut du couloir, un col minuscule permet d'atteindre l'autre flanc, puis d'attaquer la cime par une corniche. Yannick a déjà atteint le sommet. Il redescend et vient d'apparaître au col. Il souffle aussi âprement lui aussi. C'est finalement rassurant ! Jean-Christian Michel parvient enfin assez vite au faîte. En effet la corniche semble facile en comparaison de la paroi glacée. Le sommet est gagné ! Quelle joie, quel soulagement ! C'est réussi ! Tout autour, sous ce mythique sommet de l'Himalaya, désormais conquis, s'étend à l'infini une mer de nuages. Les plus hauts pics de l'immense chaîne himalayenne jaillissent comme des récifs au dessus de cet océan de brumes, étonnement large, plat et démesuré. Oubliée pour un temps la clarinette et même la musique, mais pas la vie, face à cet échange respiratoire avec l'Univers ! N'y a-t-il pas quelque lien éblouissant entre l'exaltation de cet instant sublime et l'extase que peut offrir la joie d'un concert réussi ? DESCENTE EN RAPPEL ET RETOUR AU CAMP 2
Contrairement à la montée, la descente semble dérisoire de facilité. Les 400 mètres de couloir glacé sont expédiés en rappel à toute vitesse avec ma plaquette Salewa. Sur le glacier un pont de neige cède sans prévenir. Heureusement la corde fixe est là, et avec le jumar il est relativement aisé de sortir de la crevasse. Mais l'émotion a été forte ! Le camp 2 est rejoint, une joie rayonnante se lit sur les visages de ceux qui ont gravi le sommet. Défloration d'un sommet vierge de l'Himalaya, conquête de l'inutile ? Cinq hommes du groupe seulement auront connu la joie exceptionnelle de cet instant magique. Recul de ses propres limites, souvenirs impérissables plus fabuleux que tous les trésors de la terre Il y a vraiment quelque chose de mystique dans cet emballement intérieur du dépassement de soi, cette incroyable communion intégrale avec le cosmos ! Aucune photo ni récit d'expédition en Himalaya ne pourra jamais rendre la puissance de cette exaltation. Jean-Christian Michel a quant à lui intégré cette indicible splendeur dans son cur : Plus tard, ces émotions de jubilation se transcriront dans sa musique, comme une grande lumière, dans la grande complexité du mystère de la création. RETOUR D'ASCENSION - HÔTEL EVEREST VIEW, 3800M., KUMJUNG.
Le retour se passe bien malgré quelques petits soucis d'intendance : un soir je dois dormir par terre sans matelas ! Pour se racheter Yannick, grand seigneur, nous offre un déjeuner à l'hôtel japonais "Everest View", luxueux hôtel à l'architecture superbe. Délices de la civilisation retrouvée et d'un repas qui semble fabuleux après les épreuves aussi rudes que nous avons vécues... Des touristes en mal d'un séjour 4 étoiles à près de 4000 m. arrivent en titubant sous l'effet du manque d'oxygène à leur descente d'hélicoptère. Mais nous, nous sommes en pleine forme !
Nous prenons le temps d'un cliché souvenir, Serge Yannick et moi, en ce lieu superbe où, entre les cèdres centenaires on aperçoit l'Himalaya, et même la pointe de l'Everst. Puis c'est le retour sans souci en quelques jours vers Namche Bazar, Lukla, Kathmandou. "PREMIÈRE DU TAWESCHE EN HIMALAYA L'escalade du Tawesche est une "course" de rocher et de glace. L'expédition du Tawesche représente une grande première en Himalaya, c'est à dire la première ascension mondiale de ce sommet vierge. Elle a été réalisée par Yannick Seigneur, Paul Gendre, Louis Dubost, Jacques Bugirard et Jean-Christian Michel, qui tous cinq ont conquis ce sommet inviolé. La cîme du pic a été atteinte dans la journée du 16 avril 1974. FILM ET PHOTOS DE L'HIMALAYA - FILM DE L'EXPÉDITION UN FILM DE TÉLÉVISION TOURNÉ PAR HENRI VERNADET, JACQUES ERTAUD ET JACQUES BRUGIRARD Un film de la cinquième expédition française a été tourné par une équipe de la télévision nationale, à l'initiative du skieur Serge Cachat, le grand descendeur de couloirs. Le réalisateur de télévision Jacques Ertaud, le cinéaste Henri Vernadet spécialisés dans les films de haute montagne (Premier de cordée, La grande crevasse) et Jacques Brugirard qui a filmé les images du sommet, ont ramené d'exceptionnelles photographies de l'Himalaya et tourné la pellicule de cette expédition. Ce film de plus d'une heure a été diffusé sur France 3 et est aujourd'hui répertorié dans les archives de l'INA. PHOTOS DE L'HIMALAYA EXCLUSIVES DE YANNICK SEIGNEUR Yannick Seigneur n'a cessé de mitrailler avec son Nikon tout au long de l'expédition. Il ramène quelques somptueuses photos de l'Himalaya, simple et glorieux souvenir de cette cette exceptionnelle ascension : Photos des camps, du lever de lune sur l'Ama Dablam ; du panorama inoubliable au sommet du Tawesche, avec cette extraordinaire mer de nuages dont jaillissent les sommets des plus hautes montagnes du monde. PRESSE DE LA Ve EXPÉDITION EN HIMALAYA : JEAN-CHRISTIAN MICHEL : VAINQUEUR DE L'HIMALAYA La première du Tawesche par la cinquième expédition française en Himalaya dirigée par Yannick Seigneur a donné lieu à un article dans le très sélectif journal "Le Monde".
Parmi eux un alpiniste inattendu : Jean-Christian Michel dont la musique résonne encore dans le cur de chacun". Jean-Christian Michel, clarinettiste, compositeur, chirurgien, alpiniste de l'extrême et médecin de la 5e expédition française en Himalaya conduite par Yannick Seigneur ! ..." PRESSE FRANÇAISE NATIONALE ET PRESSE SPÉCIALISÉE La presse nationale et internationale a fait un large écho à la réussite de la Vème expédition française en Himalaya : Jean-Christian Michel retournera par la suite plus de cinq fois en Himalaya, notamment pour des ascensions plus faciles, comme celles du Mera Peak et de l'Island Peak. Puis on le retrouvera dans le massif des Annapurnas, et un an après sur le chemin de l'Everest, sommet de l'Himalaya. Jean-Christian Michel fera également un trekking en Himalaya au Tibet, et un autre au Dolpo, remontant la fameuse "route du sel de l'Himalaya", à une époque où seuls quelques rares occidentaux y avaient accès. En 2000, il se fera un jeu aussi entre autres de l'ascension du Kilimandjaro. Jean-Christian Michel a composé "Vision d'Ezéchiel" à son retour de son expédition en Himalaya et a réalisé récemment un clip vidéo avec ce titre. - CONSEILS MEDICAUX POUR EXPEDITIONS OU ASCENSIONS EN HIMALAYA
Le film Himalaya a interpellé Jean-Christian Michel (qui a lui même randonné au Dolpo en 1974) à double titre : pour l'authenticité et la somptuosité de ses paysages (bien que moins beaux que ceux de la vallée de l'Everest) et pour sa musique très originale à la fois moderne et ne trahissant pas la tradition tibétaine. La lumière, les couleurs, les expressions de visage et la musique font presqu'à eux seuls la beauté de ce film. Himalaya, réalisé par Eric Valli à partir d'un scénario de Louis GARDEL, avec des tibétains promus acteurs, est un film de coproduction franco-britannique, suisse, et népalaise. MUSIQUE DU FILM HIMALAYA Karma Wangiel, Gorgon Kyap, Lhapka Tsamchoe Passang, Thilen en Lhondup, Tensing Nyimia Lama sont les principaux acteurs de ce beau film qui a remporté les "Césars de la meilleure musique et de la meilleure photo" et a été nominé "meilleur film étranger" aux Oscars. La musique du film Himalaya, composée par Bruno Coulais mêle avec bonheur instruments traditionnels tibétains et mantras (incantations sacrées répétitives) à des polyphonies corses, avec un résultat saisissant. THÈME DU FILM HIMALAYA - ENFANCE D'UN CHEF SUR LA ROUTE DU SEL Le sujet du film Himalaya exploite le thème d'un voyage initiatique au Dolpo sur la route du sel, au nord-ouest des hautes montagnes de l'Himalaya. Le vieux chef charismatique Tinlé, fier, passionné, plein de sagesse et d'humour refuse de laisser Karma conduire la caravane de yaks porteurs du précieux sel, car il l'accuse de la mort de Lapka son fils aîné. Malgré la colère de Tinlé et les oracles d'un chaman, Karma suivi par les jeunes, met quand même la caravane en route avant la date rituelle. Tinlé, aidé par son second fils, le Lama Norbu, par son petit-fils et ses vieux compagnons, réagit et décide contre toute raison, de partir à son tour. Entre le vieux chef et la montagne, le duel éternel recommence...
|