Jean-Christian Michel est un compositeur et clarinettiste français, qui a créé un style musical novateur, fusionnant jazz et musique classique. Il propose sur son site officiel une revue de presse écrite, qui présente une sélection d'articles de presse nationale et internationale sur son œuvre, ses concerts, ses albums, ses partitions, ses DVD, etc Sa revue de presse met en exergue les titres des articles, synthétise et hiérarchise l'information, et renvoie vers les articles originaux. Il s'agit d'un bon exemple de revue de presse écrite, qui permet de se faire une idée de la réception critique et du succès public de Jean-Christian Michel. Exemple de Revue de Presse Ecrite avec Points de Vue, Articles d'Actualités, Critiques et Photos. Sélection d'Articles de Presse de Jean-Christian Michel.
Avant d'aborder l'impressionnante revue de presse de Jean-Christian Michel, faisons un tour d'horizon sur la presse en général et la manière dont sont organisés les médias. Essayons de comprendre à travers ces lignes le pourquoi et le comment de l'information. Dans cet exposé nous verrons comment celle-ci est contrôlée voire manipulée, et pourquoi les "experts", certaines personnalités politiques et quelques artistes passent sans cesse à la télévision, alors que d'autres n'apparaissent jamais. Les médias sont les moyens d'informations destinés à toucher d'un coup un très large public. Les principaux médias sont représentés par la presse écrite, la radio, la télévision, et désormais Internet. La fonction de la presse consiste à se documenter sur les événements ou des personnalités, écrire des articles et les publier ou les exploiter en communiqués radiodiffusés, télévisés ou électroniques. Après avoir choisi un sujet, collecté information, réalisé enquêtes et interviews, le journaliste de presse doit s'assurer de l'exactitude des faits et en faire une synthèse : L'article ainsi "pondu" sera imprimé, radiodiffusé, télédiffusé, ou encore mis sur le Net simplement par voie FTP pour la presse électronique. C'est ainsi que l'on distinguera trois grands secteurs : presse écrite, presse audiovisuelle et presse Internet ou presse en ligne (online press). La presse a pour vocation d'informer le public dans tous les domaines, que ce soit l'actualité, la culture, la politique, l'économie etc. La presse possède donc un grand pouvoir. Mais ce pouvoir n'a d'égal que sa responsabilité. Car la presse est la proie de groupes financiers qui l'utilisent à leur profit, y enchâssant propagande et désinformation. ÉDITORIAL - LA LIBERTÉ DE PRESSE EST MENACÉE Chacun sait aujourd'hui que les médias à grande audience (chaînes de télévision et presse grand tirage), bien que subventionnés et donc financés par l'argent public, sont confisqués par le pouvoir et l'establishment économico-financier, qui en usent pour manipuler l’opinion, entre leur "panem et circenses" quotidien et les spots de publicité. Circonstance aggravante, ce sont les oligarques les plus riches, ceux qui ont fait main basse sur les plus grands titres de la presse quotidienne nationale, qui se partagent la plus grosse part des aides directes de l’État ! Sur la période 2010-2025, par exemple le total cumulé des aides directes et indirectes accordées au secteur de la presse écrite sur peut être estimé à 7 milliards d’euros, écrit la Cour des comptes sans ambigüité. Au vu de ce chiffre, la question qui se pose est la suivante : de quelle marge de liberté dispose la presse pour critiquer le pouvoir qui la nourrit ? Comme l'exprimait superbement Napoléon, "la main qui donne est au dessus de celle qui reçoit" ! La défiance des Français vis-à-vis de la presse, qui ne fait que s’accroître, apporte un élément de réponse : Un récent sondage Sofres/Kantar média publié par la Croix (2018) révèle que "la confiance dans l’information relayée par les différents médias est historiquement basse". Avec 41 %, la télévision perd 9 points de confiance, la radio perd 3 points à 52 %. Ce sondage n’est que la confirmation d’une défiance de plus en plus grande des Français à l’égard de ceux que l’on appelle "les grands médias". L'AGENCE FRANCE PRESSE Trois agences de presse internationales occidentales produisent l'essentiel du discours dominant sur tous les sujets, qu'elles propagent ensuite sur tous les continents. Vous avez pu remarquer que l'information est sensiblement la même sur toutes les chaînes de télévision... En effet, l'information générale est donnée à toute la presse par une agence de presse exclusive, l'agence France Presse, contrôlée par moitié par "l'Etat" et moitié par des groupes financiers. Les grands conglomérats industriels ont mis la main sur l’information. En effet les médias sont pour eux non seulement une source de revenus (le spot de pub TV de 10 secondes se chiffre en dizaines de milliers d'euros), mais encore le moyen de faire passer leur communication pour diriger la politique du pays. Ainsi par exemple, l'écologie a bon dos pour instaurer de nouvelles taxes, établir un protectionnisme déguisé, ou promouvoir de nouveaux produits dits "écologiques". Média le Mag nous confirme que Sept milliardaires dont l'activité principale n'est pas l'information (vente d'armes, BTP, téléphonie mobile, banque, agro-alimentaire etc.) possèdent 95% de la presse. Et comme leur chiffre d'affaires dépend pour partie de leurs rapports avec les gouvernements français ou étrangers... La vérité sur certains scandales n'est entre-révélée qu'à l'occasion de règlements de comptes entre partis ou rivaux politiques. Les enquêtes sont étouffées soit par usure du temps, soit sous prétexte de secret défense. Les faits tombent vite dans l'oubli. PRESSE ET VÉRITÉ : LA VÉRITÉ N'EST PAS TOUJOURS UNE ÉVIDENCE
Chaque fois qu'un quidam ne se comporte pas en adorateur de la pensée unique, qu'il se permet de contester l’ordre établi, il est d'abord passé sous silence, voire complètement censuré, puis, comme cela ne suffit pas, savamment calomnié, efficacement discrédité. Qu'on les aime ou pas, il faut bien admettre que les juges Renaud Van Ruymbeke, Isabelle Prévost-Desprez, Eva Joly ont été dessaisis de leurs dossiers mettant en évidence des malversations politico-financières. Souvenons-nous des affaires du sang contaminé ; de l'affaire Clearstream ; de celle des otages du Liban, de l'affaire de l'attentat de Karachi, qui ainsi que des centaines d'autres ont été enterrées ; l'Abbé Pierre, malgré son auréole de Saint Homme a été forcé de se dédire ; Pierre Bérégovoy s'est-il vraiment suicidé ? ; PPDA pas assez docile, viré ; Après Arlette Chabot, pourtant bien ancrée dans le système, Éric Zemmour, Frédéric Taddei, c'est au tour du journaliste Robert Ménard, fondateur et ancien leader de "Reporters sans frontières" d'être remercié à la rentrée 2011, et j'en passe... La liberté d'expression, et celle de la presse par conséquent est désormais sérieusement menacée : La liberté est un droit constitutionnel fondamental qui nous permet de vivre debout. N'y renonçons sous aucun prétexte, pour ne pas avoir à le regretter amèrement un jour.
Tout cela est-il bon pour nous ? Et que penser de notre "modèle-de-démocratie-à-exporter dans-le-monde-entier", dont on nous rebat les oreilles tous les jours ? LIBERTÉ DE LA PRESSE Aujourd'hui nombre d'intellectuels affligés par la corruption de la classe dirigeante refusent ce monopole, tirent la sonnette d'alarme, et alertent timidement l'opinion. A vrai dire, la liberté de la presse est de plus en plus menacée, et il y a lieu d'être sérieusement inquiet.
LISTE DES DIFFÉRENTES DÉCLINAISONS DE PRESSE ÉCRITE Presse écrite / presse écrite quotidienne / presse écrite périodique / presse écrite en ligne La presse écrite représente l'ensemble des quotidiens et des publications périodiques ou magazines liés à l'activité journalistique. La Presse écrite se divise en presse écrite quotidienne, presse écrite périodique, et presse écrite en ligne. Le plus souvent désignée sous l'appellation de "Grande Presse", la presse écrite diffuse, comme nous l'avons vu des informations d'actualité, mode, spectacles, concerts, musique etc. On parle de presse écrite nationale ou internationale, selon qu'elle s'adresse à un pays ou à l'étranger. La presse écrite, parallèlement à son action traditionnelle, se développe aujourd'hui de plus en plus des sites Internet, appelé journaux en ligne. Ceux-ci se sont recentrés la plupart du temps sur l'information. La presse écrite quotidienne comme son nom l'indique rend compte de l'activité journalière : articles de presse écrite sur l'actualité immédiate, articles de presse et éditoriaux politiques, articles de presse d'annonces de spectacles ou critiques de films, de concerts etc. La presse écrite quotidienne se subdivise en presse nationale ou grande presse, et en quotidiens régionaux, ces derniers plus axés sur l'actualité d'un département ou d'une région. Mais il faut noter que certains quotidiens régionaux (Ouest-France) ont une telle surface, qu'ils ont largement l'impact de ceux de la presse dite "nationale". PRESSE ÉCRITE PÉRIODIQUE & PRESSE MAGAZINE La presse écrite périodique compte des magazines, hebdomadaires, bi-mensuels ou mensuels. Cette presse imprimée sur papier glacé, largement financée par une luxueuse publicité (Les pages de pub couvrent généralement jusqu'à la moitié d'un magazine !), ne perd pas d'audience, au contraire. En effet, alors que la presse quotidienne a subi coup sur coup la concurrence de la télévision, des radios locales, de la presse gratuite, puis dernièrement de la presse Internet et des Webzines, la presse écrite périodique, très ciblée et richement illustrée, a réussi à fidéliser et même à accroître son lectorat. Soumise à des pressions politico-financières un peu moindre que les télévisions, la presse écrite donne en général davantage d'informations que les médias audiovisuels, avec des analyses qui permettent une vision plus judicieuse des faits. Les journalistes de presse écrite sont généralement des intellectuels intègres : Aussi leur conscience professionnelle protège-t-elle tant que faire se peut la valeur informative de leurs articles.
La presse audiovisuelle, comme son nom l'indique, comprend la presse télévisée et la presse radiodiffusée. La presse audiovisuelle, à l'image de la presse écrite, compte des télévisions et des radios nationales et régionales. Les radios "musicales" matraquent chansons et "tubes" de variété, souvent en raison d'accords éditoriaux et donc commerciaux. Comme les télévisions, elles ont pour but de faire le maximum d'audimat afin de vendre le plus cher possible le spot de publicité. TÉLÉVISION & PRESSE TÉLÉVISÉE La télévision a été une révolution dans la communication, le son et l'image (souvent de grande qualité) permettant de toucher tout le monde. Fantastique outil, qui aurait pu et devrait permettre de faire partager culture et connaissance le plus largement possible ! Ce média majeur est aujourd'hui complètement mis sous tutelle par les groupes multinationaux ou le pouvoir politique, ce qui revient sensiblement au même. En effet, les consortiums marchands, étroitement liés aux "élus de la nation" pèsent sur les décisions de l'état dans leur seul intérêt, et sans tenir le moindre compte du bien public (affaires amiante, sang contaminé, farines animales, raviolis à la viande de cheval, Distilbène, Médiator, campagne de vaccination contre la grippe porcine, primes à la casse automobile, sociétés d'autoroutes payées par le contribuable, guerres pétrolières ou autres dites "humanitaires" ou "démocratiques", éco-lobbying etc.) Avez-vous réfléchi au fait que la terrible crise que nous vivons (ce qui est arrivé à la Grèce et à Chypre nous pend au nez dans les années qui viennent) est le résultat d'une politique spoliatrice vraisemblablement préméditée. Au nom de "modernité", de "sécurité" etc., des campagnes de lobbying nous "vendent" l'endettement à vie de la France aux cartels bancaires, le "crédit à tout va", l'Europe, l'Euro, la Constitution Européenne (pour que les cartels multinationaux ayant délocalisé ne paient pas de droits de douane en toute légalité pour leurs importations de produits fabriqués dans des pays à bas coût), donc le "mondialisme" (afin que notre salaire s'aligne un jour sur celui des pays du 1/3 monde), le système "privatisations-nationalisations" (on privatise les profits et on socialise les pertes). La nouvelle "Religion Écologie" se répand en homélies pour infliger ses nouvelles charges et taxes "carbone" ou autres (taxer encore plus essence et chauffage) etc. ! Les impôts pleuvent pour payer cette dîme, voire la spoliation pure et simple dans le cas de Chypre. Plus grave encore : les libertés se restreignent comme peau de chagrin : au prétexte de sécurité intérieure et de lutte "antiterroriste", la loi LOPPSI II justifie des intrusions policières incontrôlées dans les ordinateurs ; la loi HADOPI s'appuie sur la noble cause de défense des auteurs pour parvenir au contrôle d'Internet. Racket des automobilistes et motards, et j'en passe : le féodalisme et la loi du bâton remplacent peu à peu la démocratie. Tout dernièrement, La Loi relative au renseignement permet à l'état d'espionner - sans faire appel à un juge - Internet, Téléphone voir votre domicile : une violation orwellienne du droit à la vie privée cette liberté si fondamentale. De nombreuses études parues en 2019, soulignent la défiance particulière des Français dans les médias, seuls 37% affirmant avoir confiance dans la télévision et la radio, et 36% dans les journaux et les magazines. Ces études soulignent aussi que la confiance à l'égard des médias s'est particulièrement dégradée ces cinq dernières années, quel que soit le support, papiers (-21% de score de confiance en 5 ans), comme audiovisuels (-28%).. Dans le genre "on sait rien mais on vous dira tout quand même"... ou mieux encore : on sait des choses, mais on vous dit l'inverse.
Bref chaque jour, des sermons télévisés crédibilisés-images, nous infligent leur endoctrinement de "bien-pensance" assorti d'une culpabilisation permanente. (Naturellement toujours "pour notre bien" ou "notre sécurité" sans oublier "la solidarité", et bien sûr la "justice"). Ce qui est vrai pour la politique et l'actualité l'est aussi, dans une moindre mesure pour la culture (littérature, peinture, cinéma, musique etc.) C'est ainsi que n'apparaissent au petit écran que les auteurs, réalisateurs ou artistes "médiatiques" bien dans la norme, pendant que ceux qui ne souscrivent pas à la "pensée unique" sont complètement passés sous silence, voire démolis. On voit ainsi, presque chaque jour, les artistes du sérail, souvent amis du pouvoir, être conviés (ou s'entre-inviter à qui mieux mieux), sur des plateaux télé pour le moins désolants, avec rires et applaudissements programmés. Ces personnages préfabriqués monopolisent la vitrine télévisuelle dans le but de vendre leur guimauve, pendant que d'authentiques novateurs sont tenus sur la touche ou pire, blacklistés. Les grands médias perdent ainsi, et dans tous les domaines, leur vocation culturelle d'information et de juste arbitre, pour devenir des outils de propagande voire de conditionnement. Les gens commencent lentement à se rendre compte que tout est truqué, aussi presse télévisée et télévision inspirent de moins en moins confiance. Le souci d'audimat et de rentabilité (ne pas oublier en plus des pubs, les appels téléphoniques payants), finit par susciter chez les élites un profond phénomène de rejet. Internet tend alors à devenir le seul dernier espace de liberté. PRESSE RADIODIFFUSÉE PRESSE RADIOS FM Les radio FM emploient un système de radiodiffusion en modulation de fréquence qui leur donne une meilleure qualité d'écoute que les anciennes GO et PO. Ces radios "révolutionnaires" ont éclos un peu partout en France dans les années 80 sous l'appellation de radios libres. Aujourd'hui elles ont été reprises par des groupes nationaux, ou se sont organisées en chaînes sous le vocable de radios locales. Les radios FM diffusent des informations politiques, économiques, culturelles régionales et internationales, comme leurs consœurs de la presse écrite, qu'elles intercalent avec de la musique et de la publicité. Les radios font également des reportages multimédia et exploitent de nombreux services en ligne : météo, traffic et info route, bourse, boutique. Les plus importantes radios FM ont été crées par les grandes radios nationales du groupe Radio France, comme France Info, FIP, France Culture et France Musique ; RTL avec RTL2, Europe 1 avec Europe2, RMC. D'autres radios ont vu le jour avec des intérêts privés, telles Nostalgie, NRJ, Radio classique, Cherie FM, RFM etc. RTL est la radio la plus populaire en France, avec un nombre considérble d'auditeurs depuis plus de 30 ans. Elle a ses journalistes et animateurs vedettes, dont le très célèbre Philippe BOUVARD. [ RTL LES GROSSES TÊTES PHILIPPE BOUVARD ] INTERVIEW DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL FRANCE BLEU - RADIO DÉCENTRALISATRICE DE L'INFORMATION DU GROUPE RADIO FRANCE France Bleu est une chaîne de radios du groupe public Radio France. France bleu est sensiblement comparable à France 3 du groupe France télévisions, en raison de sa mission décentralisatrice de l'information. France bleu, qui ne compte pas moins d'une quarantaine de stations régionales pour relayer un programme commun national, et diffuser des informations locales dans régions et départements, est suivie par un très large public. PARTENARIAT FRANCE BLEU / JEAN-CHRISTIAN MICHEL FRANCE INFO RADIO FM EN CONTINU France Info se distingue des autres radios FM, car c'est une radio sans pub, basée sur l'information permanente : France Info radio ne programme pas ou que peu de musique, mais diffuse 24 heures sur 24 des flashs d'actualités et d'informations. Radio France Info possède ses chroniques littéraires, artistiques, musicales, mais aussi médicales, sportives, boursières ou culinaires. France Info a été la première radio à avoir un site Internet en Europe. Elle est aujourd'hui la quatrième radio nationale, avec près de 5 millions d'auditeurs. D'après un sondage d'opinion, RADIO FRANCE INFO a été considérée comme une des radios les plus crédibles. France info vient de créer sa chaîne TV sur le canal 27, avec des jingles de Jean-Michel JARRE, et une information qui a malheureusement oublié son obligation d'objectivité... FRANCE INFO : PORTRAIT ET INTERVIEW DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL PAR CAROLINE DELAGE : D'UN HORIZON A L'AUTRE (transcription de l'interview) JEAN-CHRISTIAN MICHEL SUR FRANCE INFO : PORTRAIT & INTERVIEW DE L'ARTISTE Ecoutez l'interview de Jean-Christian Michel sur [ FRANCE INFO ] Radio Classique, fondée en 1983, est une radio musicale privée française qui diffuse de la musique classique et du jazz avec quelques tranches d'informations économiques et politiques. JEAN-CHRISTIAN MICHEL SUR RADIO CLASSIQUE
Les médias traditionnels, dont la télévision, perdent en popularité auprès des Français et surtout auprès des jeunes, indique une récente analyse du 33ème Baromètre de confiance réalisée par l’entreprise Kantar pour La Croix. Moins de la moitié d’entre eux font confiance à la télévision et à la presse écrite. Selon l'étude 2025 du Reuters Institute, la France fait partie des pays dont les habitants ont le moins confiance dans leurs médias. Avec 29% ayant confiance, elle se classe 41e sur 46 pays analysés, à peine au-dessus des 2 derniers: Slovaquie et Etats-Unis à 26%. ». La presse Internet est un médium sans filtre, ce qui en fait sa valeur. Internet distribue l’information avec une réactivité, une liberté d’informer / déformer sans limite. La confrontation des sources, de la qualité et de la quantité des informations permettent à l'internaute de se faire sa propre idée. Arguments impitoyables face aux médias traditionnels : les blogs imposent la loi du marché, en direct et sans subvention, là où les médias traditionnels impliqués dans l'économie et la politique, favorisent le pipeau, la connivence voire la manipulation. PRESSE EN LIGNE INTERNET VERSUS TV La presse en ligne fait aujourd'hui une sérieuse concurrence à la presse écrite et à la presse audiovisuelle. Parce qu'elle est gratuite, mais aussi souvent mieux informée et surtout... indépendante ! Des journaux en ligne en effet, sont apparus qui défendent chacun à leur manière liberté de presse et démocratie (Intelligence Online, Mondialisation.ca, Mediapart, Blog de Pierre Jovanovic, Réseau Voltaire, Wikileaks etc.). Internet reste donc pour l'instant, LE seul média qui échappe à la mainmise totalitaire du pouvoir. La presse en ligne, les blogs, les forums de discussion, désormais seuls contre-pouvoirs d'information, pourront-ils jamais contrebalancer le séquestre des médias traditionnels, compenser une communication à sens unique, et rétablir dans la légalité une véritable liberté de penser ? Pourra-t-elle rivaliser avec la plupart des autres journaux en ligne qui ne sont qu'une version Internet de titres existants à la ligne politico-culturelle bien tracée. La grande révolution d'Internet, c'est de tisser des liens nouveaux, avec des pages qui peuvent réapparaître ailleurs le jour-même où elles sont censurées dans un pays. Désormais, et dans le monde entier, chaque être peut s'exprimer, communiquer avec un blog ou un site pour faire part aux autres de sa réflexion. A l'image de Google utilisant en chaîne des milliers de PC, des millions d'internautes peuvent créer une véritable chaîne d'opinion, libre d'assujettissement. Sur le plan créatif ou artistique, Internet offre une floraison de voies nouvelles : Les créateurs y trouvent un moyen vital et indépendant de s'exprimer pour faire connaître leurs œuvres. Une individualisation de plus en plus poussée à la place de la grande série marchande ! Des innovations personnalisées au lieu de produits standards fabriqués à la chaîne ! L'enjeu de la communication nouvelle est là : Notre liberté de choisir par nous-mêmes nos valeurs d'aujourd'hui et de demain en dépend.
QU'EST-CE QU'UNE REVUE DE PRESSE ? Mais, revenons aux définitions, objet principal de notre article, et particulièrement à la définition précise de ce qu'est une revue de presse.... Wikipedia nous donne cette définition de la revue de presse comme étant " la synthèse des titres de presse généraliste ou spécialisée, de source principalement écrite à une échelle géographique choisie". Plus précisément, la revue de presse écrite est une sélection d'extraits d'articles de journaux et magazines désignés dans un pays choisi. Elle donne un aperçu de l'opinion générale de différents journalistes sur un événement, un show, une personnalité. Dans le domaine culturel, les chroniqueurs présentent à leurs lecteurs un artiste, annoncent un spectacle ou brossent un portrait d'acteur, peintre ou musicien. Les critiques musicaux rédigent des compte-rendu de concerts ou apprécient l'intérêt d'un disque, d'un DVD. La revue de presse rassemble un certain nombre d'articles, pour que le lecteur se fasse en peu de temps une idée une globale de la personne, encore underground ou star, de ses performances, de la qualité de son travail. EXEMPLE DE REVUE DE PRESSE ÉCRITELa revue de presse de Jean-Christian Michel est un bon exemple de revue de presse écrite nationale française et internationale ou "World press". Les titres sont mis en exergue, l'information synthétique et hiérarchisée. Les extraits significatifs renvoient vers les articles originaux. Lisez alors les chapeaux, les encadrés, les phrases en caractère gras ou en italique, puis consultez aisément les paragraphes qui vous intéressent. Les sources sont toujours mentionnées. Réaliser une revue de presse, c'est regrouper des articles de presse de manière à faire la synthèse des sujets d'actualité, mais aussi comparer le point de vue des médias sur un fait précis ou un personnage du monde politique, économique, religieux ou artistique. Une revue de presse écrite d'artiste va donc s'attacher à rassembler des articles qui retracent ou illustrent différentes étapes de sa carrière. COMMENT FAIRE UNE REVUE DE PRESSE Pour faire une revue de presse, il y a lieu de repérer les gros titres communs aux différents journaux et magazines, en comparant accord et désaccords entre les journalistes sur un sujet. La revue de presse permet d'aboutir à une vue globale des choses et par conséquent plus objective. Une revue de presse bien conçue et pertinente est de la plus grande utilité à la politique de communication d'une entreprise, d'un artiste. CRÉER SA REVUE DE PRESSE Pour créer une revue de presse, il faut trier les articles en fonction du sujet choisi, donner références et sources, reporter les informations essentielles, mettre en exergue les titres les plus "parlants", éventuellement rédiger un bref résumé. La revue de presse ainsi compilée sera prête à être publiée. INTÉRET D'UNE REVUE DE PRESSE ÉCRITE : "LES PAROLES S'ENVOLENT, LES ÉCRITS RESTENT" ! Une revue de presse écrite s'impose sur un site Internet. Les extraits les plus significatifs d'articles de presse montrent comment journaux et magazines présentent l'artiste à leurs lecteurs, et chaque fois renvoient sur l'article complet. Outre l'intérêt d'une revue de presse écrite, des interviews audio ou vidéo sont installés sur le site prouvant qu'une revue de presse audiovisuelle s'impose désormais à l'heure Internet et gagne chaque jour ses lettres de noblesse.
REVUE DE PRESSE ÉCRITE FRANÇAISE NATIONALE AVEC LIENS VERS LES ARTICLES Dans les paragraphes ci-dessous, vous trouverez une brève revue (quotidiens et magazines) de la presse France de Jean-Christian Michel. Les extraits de presse internationale sont répertoriés sur les pages du site en langue anglaise. Dans tous les pays, comme vous pourrez le constater, Jean-Christian Michel a fait un tabac et sa revue de presse est pour le moins impressionnante ! REVUE DE PRESSE ÉCRITE MAGAZINES & QUOTIDIENS - FRANCE
REVUE DE PRESSE ÉCRITE INTERNATIONALE : QUELQUES EXTRAITS TRADUITS EN FRANÇAIS Des milliers d'extraits de presse internationale pour Jean-Christian Michel ! Chaque fois des articles élogieux soulignant l'originalité de la musique. (Voir les articles dans la langue d'origine (Articles du Billboard, Record Retailer, MTV/Aktuel, Los Angeles Times, Hamburger Abendblatt, Not the London News rewiew, De Telegraaf, Illustrated evening, Dagens Nyheter...) [ WORLD PRESS ] PRESSE ALLEMANDE : EXTRAITS SIGNIFICATIFS DE LA PRESSE D'ALLEMAGNE PATRIE DE JEAN-SÉBASTIEN BACH.
"Le grand compositeur et clarinettiste français Jean-Christian Michel a donné son concert à St Michael Kirche devant plus de 2000 personnes. En vérité l'ampleur des applaudissements fut aussi inhabituelle dans cette église que la densité du public entassé debout ou assis sur les marches de l'autel. Le clarinettiste s'est frayé une voie très personnelle dans la musique qu'il a dotée d'un caractère nouveau, par la conjugaison d'un rythme influencé par le Jazz et des harmonies directement inspirées de la Musique Sacrée de BACH : un univers méditatif empreint de pureté et de force de vie. Les interprétations de J.-S. Bach, PLAY BACH ou JAZZ BACH de MICHEL restent fidèles au sujet et ne trahissent pas l'esprit du Cantor de Leipzig. Dans la majeure partie des morceaux, une sorte de solennité résonne dans chaque note, cette solennité traditionnelle et sacrée qui nous transporte de la rigueur aux frontières d'un enchantement émouvant. Ensuite on ne peut qu'admirer au plus haut point la merveilleuse sonorité de la clarinette de MICHEL : de la douceur sensible à l'irréalité presque imperceptiblement soufflée, MICHEL travaille ses sons, les fait frémir ou vibrer, diminuer ou éclater et a peu d'égaux dans cet art. Mais MICHEL est aussi le compositeur de Vision d'Ezéchiel, d'une intensité musicale incroyable, au gré de laquelle les auditeurs ne peuvent s'empêcher de battre la mesure Les applaudissements à tout rompre ne voulaient pas finir dans la maison de Dieu. Les spectateurs réclamaient rappel sur rappel par des acclamations, trépignant en tapant des mains et des pieds en rythme : MICHEL et ses musiciens s'exécutèrent de bonne grâce en souriant malgré la fatigue. Un tel brio explique la fascination exercée par le clarinettiste Jean-Christian Michel sur son public "
HIT PARADE DU DISQUE : N° 1, 2 & 3 - DES SCORES JAMAIS VUS MÊME CHEZ UNE STAR DE LA MUSIQUE "Les premiers classements officiels des meilleures ventes de disques en France datent de 1968 quand le "hit-parade national" est lancé par le Centre d'information et de documentation du disque (CIDD). Ce classement musical diffusé dans un premier temps mensuellement puis toutes les deux semaines est maintenu jusqu'en 1977 (Wikipedia)". Des disques d'argent, d'or et de diamant sont attribués aux artistes basés sur ces chiffres de certification.
JEAN-CHRISTIAN MICHEL DEVANT LES BEATLES !
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