Liste des Clarinettistes Célèbres, Anciens, Modernes & Contemporains vivants, en Musique Classique, Jazz & Klezmer. Virtuoses de la Clarinette Hommes & Femmes Français & Américains les Plus Connus: Stadler, Klosé. Bechet, Dodds, Luter, Goodman, Allen, Dolphy, Portal, Sclavis, Jean-Christian Michel.
Un clarinettiste est un musicien qui joue de la clarinette. (Quelle que soit la catégorie dans laquelle se classe l'instrument ou le style musical pratiqué). On dit : une clarinettiste dans le cas d'une femme qui joue de la clarinette. Quelques clarinettistes pratiquent aussi d'autres instruments à vent et à anches, et notamment le saxophone. CLARINETTISTE CÉLÈBRE Un clarinettiste célèbre est un virtuose de la clarinette qui est très connu, et dont le renom s'étend largement au delà de nos frontières.
LES DIX PLUS GRANDES CÉLÉBRITÉS PARMI LES CLARINETTISTES FRANÇAIS : LISTE DES ARTISTES DE LA CLARINETTE JAZZ & CLASSIQUE
CLARINETTISTE PROFESSIONNEL DÉFINITION Un clarinettiste professionnel est un musicien dont le métier est de jouer ou d'enseigner la clarinette : clarinettiste exécutant membre d'un orchestre, clarinettiste de jazz, clarinettiste concertiste, professeur de clarinette. CLARINETTISTES COMPOSITEURS PROFESSIONNELS On relève relativement peu de compositeurs parmi les clarinettistes professionnels. On doit mentionne toutefois les noms de Michel Yost, clarinettiste virtuose et compositeur français (1754-1786) ; Johann Georg Heinrich Backofen (1768-1830) clarinettiste et compositeur allemand ; Bernhard Henrik Crusell (1775-1838), clarinettiste et compositeur finlandais ; Heinrich Joseph Bärmann (1784-1847) clarinettiste virtuose, compositeur et facteur d'instruments allemand ; Iwan Müller (1786 –1854) clarinettiste, compositeur et facteur d'instruments estonien inventeur de la clarinette à 13 clés ; Ernesto Cavallini clarinettiste et compositeur italien (1807-1874) ; Alfred Prinz (1930-2014) clarinettiste et compositeur autrichien ; Michel Portal, clarinettiste et compositeur français (1935...), Jean-Christian Michel, clarinettiste, organiste et compositeur français (1938-...), Louis Sclavis clarinettiste et compositeur français (1953-..) - Don Byron (1958-...) clarinettiste et compositeur de jazz américain. Le clarinettiste professionnel peut figurer aussi au titre de musicien d'orchestre, pupitre ou soliste, de soliste à l'opéra etc. On va trouver encore un grand nombre de clarinettistes professionnels parmi les musiciens de jazz, de klezmer, de musiques tziganes variété ou manouche. Certains d'entr'eux sont multi instrumentistes et tout particulièrement saxophonistes. Les meilleurs clarinettistes professionnels sont demandés dans les séances d'enregistrement. On appelle ces excellents musiciens des "Requins de studios". SÉLECTION DE CLARINETTISTES CLARINETTE BASSE Marcus MILLER, Michel PILZ, Louis SCLAVIS, Michel PORTAL, Eric DOLPHY, Jan GARBAREK SÉLECTION DE CLARINETTISTES KLEZMER TRADITIONNELS & CONTEMPORAINS David KRAKAUER, Naftule BRANDWEIN, YOM, Giora FEIDMAN, Dave TARRAS, Andy STATMAN, Hélène HENGEL... ANNUAIRE DE CLARINETTISTES PROFESSIONNELS FRANÇAIS EXERÇANT AUJOURD'HUI LISTE NON EXHAUSTIVE DE CLARINETTISTES FRANÇAIS PROFESSIONNELS. Michel AUMONT, Clarinettiste professionnel, compositeur ; Béatrice BERNE, Clarinettiste professionnelle, concertiste, professeur au conservatoire ; Philippe CARRARA, Clarinettiste, concertiste, professeur au conservatoire ; Michel COTTIN, Clarinettiste professionnel; Claude CROUSIER, Clarinettiste professionnel, compositeur ; Philippe de DEYNE, Clarinettiste professionnel ; Jimmy DOMANGE, Clarinettiste professionnel ; Christophe DRAVERS, Clarinettiste professionnel, professeur au conservatoire ; Thierry LEROY, Clarinettiste professionnel, professeur au conservatoire ; Marie-Hélène OSTER, Clarinettiste professionnelle ; Fédérico PALACIOS, Clarinettiste professionnel, concertiste ; Yves SÉVÈRE, Clarinettiste professionnel, professeur au conservatoire ; Francis VANTOMME, Clarinettiste professionnel ; Jonathan ROBERT, Clarinettiste professionnel ; Hervé ROUSSEAUX, Clarinettiste professionnel ; Ani ARPI, Clarinettiste professionnel ; Abraham ASLANYAN, Clarinettiste professionnel ; BRUNO BONANSEA, Clarinettiste professionnel, concertiste ; Bernard DELMAS, Clarinettiste professionnel ; Yannick DHENNIN, Clarinettiste professionnel, professeur au conservatoire ; Slava KAZYKIN, Clarinettiste professionnel, compositeur ; François MICHAUD, Clarinettiste professionnel ; Maxime PENARD, Clarinettiste professionnel ; Hugues SOUALHAT, Clarinettiste professionnel, professeur au conservatoire ; Thierry LEMAIRE, Clarinettiste professionnel ; Dan MARTY, Clarinettiste professionnel ; Jean-Pierre AUPERT, Clarinettiste professionnel ; Laura GALINIER, Clarinettiste professionnelle ; Raphaël SÉVÈRE, Clarinettiste professionnel, concertiste, compositeur.
LOOK DU CLARINETTISTE
Le clarinettiste est souvent représenté comme un être grand et longiligne, de la même manière que le contrebassiste apparaîtrait comme un personnage plus massif, plus rond. Peut-être... Par analogie avec la tessiture des deux instruments ? Et puis, il y a des contrebassistes grands et minces, non ? N'oublions pas qu'il y a fort heureusement il y a de jolies femmes clarinettistes. Comme nous l'avons vu précédemment, la clarinette est un instrument transpositeur, et par conséquent le clarinettiste sera toujours appelé à transposer (sauf s'il utilise la petite clarinette en ut). La majorité des clarinettistes emploient la clarinette en sib (si bémol). Ils ne rencontrent pas de difficulté particulière pour passer d'ut à si bémol, car ils en ont une grande habitude.
Le clarinettiste est, comme nous l'avons vu plus haut, (et comme le dirait Monsieur de Lapalisse) un instrumentiste qui joue de la clarinette. Mais qu'est-ce qui distingue par ailleurs le clarinettiste des autres musiciens ? Clarinettiste homme, clarinettiste femme ? Un clarinettiste classique d'un clarinettiste de jazz ? Un clarinettiste d'orchestre d'un soliste ? Un clarinettiste d'une clarinettiste ? Le clarinettiste est très souvent un homme, que ce soit en jazz ou en classique si on se réferre à notre liste de clarinettistes célèbres ci-dessus. Avant le XXe siècle le clarinettiste est un musicien exclusivement masculin. Cependant, il faut noter que de plus en plus de femmes étudient la clarinette au conservatoire et se destinent aujourd'hui à la profession de clarinettiste, notamment pour enseigner.
Clarinettiste international virtuose et inspiré, Jean-Christian Michel est un passioné de musique qui n'a eu de cesse d'en explorer tous les courants. De la musique sacrée des cathédrales au jazz des origines en passant par le gospel et les formes classiques ou populaires contemporaines, il a su faire une époustouflante synthèse des expressions qu'il aime. Son besoin de spiritualité et d'universalité lui a donné accès à une musique d'émotion venue de très loin, musique de l'âme, qui sait faire résonner dans l'intime de l'être l'écho de linfini. "On ne peut qu'admirer au plus haut point la merveilleuse sonorité de la clarinette de MICHEL : de la douceur sensible à l'irréalité presque imperceptiblement soufflée, MICHEL travaille ses sons, les fait frémir ou vibrer, diminuer ou éclater et a peu d'égaux dans cet art." Hamburger Abendsblatt"
Jean-Christian Michel est le plus célèbre clarinettiste français vivant, avec plus de 5 millions d'albums vendus trois disques de diamant (un million d'albums vendus), 7 disques de platine, une dizaine de disques d'or.... Dans les années 70, trois de ses albums performent simultanément aux 3 premières places du Hit-Parade durant 3ans. À cette époque ses ventes de disques en France dépassent celles des Beatles pourtant au sommet de leur gloire durant plusieurs années. À l'international, il figure dans le Music Awards du Billboard. CLASSEMENT DES MEILLEURES VENTES DE DISQUES EN FRANCE : LE CLARINETTISTE JEAN-CHRISTIAN MICHEL AUX TROIS PREMIÈRES PLACES DU HIT-PARADE FRANCE-SOIR / CIDD
Dans les années 70, les firmes de disques attribuaient le disque d'or en se basant sur les chiffres réels de vente, compilés par le CIDD : à cette époque, un disque d'or était attribué pour un million d'albums vendus. LE CLARINETTISTE JOUE-T-IL D'UN INSTRUMENT MASCULIN OU FÉMININ ? Un stéréotype sur un instrument de musique consiste à le définir par sa taille, son timbre, ou son genre : masculin ou féminin. Les instruments graves, puissants, et virils destinés aux hommes (trompette, basson, saxo, clarinette). Les autres aigus, plus doux, ou légers et cristallins pour la sensibilité féminine (piano, violon, harpe). Les hommes qui jouent d'un instrument "féminin" seraient-ils pour autant déclassés, et les femmes qui se risquent sur un instrument "masculin" seraient elles moins "féminines" ? De nombreux grand compositeurs à commencer par Mozart, puis les "Romantiques", et Stravinsky, Berlioz, n'ont spécifié dans la clarinette soprano que son aspect féminin, la rattachant à une "voix de femme", ce qui est assez juste sur le seul plan de la tessiture. Mais la clarinette est ambiguë, grave et aigue à la fois, de caractère féminin selon leur dire, mais mâle et vigoureuse et pratiquée essentiellement par des hommes ! Car la clarinette, femelle par sa grâce et sa sensualité raffinée, est tellement virile par la densité et fermeté de son timbre, que le clarinettiste se voit mettre à disposition un instrument universel. Il faut dire que la clarinette porte en elle tant de symboles : elle est le souffle, la puissance, la vie, l'invite à un bonheur charnel ! Le clarinettiste de jazz renvoie à l'énergie et à la fécondité.
LA FEMME CLARINETTISTE ET LES CLARINETTISTES (AUFÉMININ) CÉLÈBRES
Les joueurs de clarinette, les clarinettistes, sont souvent des hommes, que ce soit en jazz ou en classique. La prépondérance des hommes est en effet flagrante dès le XIXème siècle, si l'on se réfère aux statistiques. LE CLARINETTISTE AVANT LE XIXème SIÈCLE Avant le XXe siècle le clarinettiste est un musicien exclusivement masculin. La profession est alors quasi-interdite aux femmes. On se souvient de la citation particulièrement sexiste du chef d'orchestre allemand Herbert Von Karajan : "La place des femmes est dans la cuisine, et non dans l’orchestre symphonique". Les instruments à vent sont proscrits au prétexte qu'ils donnent au visage une mimique disgracieuse ; le bec et l'anche dans la bouche d'une jeune fille ne sont pas de bon ton. RÉPARTITION DES CLARINETTISTES APRÈS LES ANNÉES 1990 Ce n'est qu'à partir des années 1990, que les classes de hautbois, clarinette et basson ouvrent leurs portes aux femmes et que l'on commence à dénombrer un certain nombre de femmes clarinettistes : les femmes commenceront à intégrer les pupitres de clarinette seulement à la fin du XXe siècle. Il aura donc fallu un siècle, pour que les femmes puissent conquérir des positions et des professions traditionnellement définies ou perçues comme masculines : Les élèves de sexe féminin (69 856) représentent en moyenne un peu plus de 57 % des élèves en musique. LES CLARINETTISTES FEMMES APRÈS LES ANNÉES 2000 Dès l'an 2000, le Conservatoire de Paris compte alors un tiers de femmes parmi les élèves de clarinette, avec un accroissement progressif de leur nombre les années suivantes. Dans les autres conservatoires nationaux on compte également un tiers de femmes élèves clarinettistes. LES CLARINETTISTES FEMMES AUJOURD'HUI Aujourd'hui, on remarque de plus en plus de concertistes, de solistes féminines, chez les femmes clarinettistes. CLARINETTISTES FEMMES CÉLÈBRES À l'exception de Thea King (1925 -2007), qui fut Professeur de Clarinette au "Royal College of Music" de 1961 à 1987 et première clarinette de "l'English Chamber Orchestra" de 1964 à 1999, on ne recense pas beaucoup de femmes clarinettistes vraiment connues avant les années 80. CLARINETTISTES FEMMMES CÉLÈBRES VIVANTES Aujourd'hui au contraire, on trouve parmi les musiciens féminins un bon nombre de clarinettistes célèbres : parmi ces femmes virtuoses on peut relever les noms en musique classique d'Arngunnur Árnadóttir ; Sabine Meyer ; Sharon Kam, Shirley Brill ; Emma Johnson ; Ludmilla Peterkova ; Alison Turrif ; Béatrice Berne. On distingue par ailleurs Aurélie Tropez en Jazz New-Orleans ; Isabelle Frouvelle en musique celtique. Encore peu de femmes célèbres sont mentionnées pour la clarinette basse. CLARINETTISTES JEUNES TALENTS & PRODIGES Les jeunes virtuoses du classique âgés de moins de seize ans, peuvent comparer leur talent respectif à "Prodiges", émission de télévision française de France 2. Le jeune clarinettiste Marin Chapoutot, sacré "Prodige de l’Année" nous gratifie d'une magnifique interprétation de l'adagio du concerto en la pour clarinette K.622 de Mozart. Excellent musicien, qui à 12 ans à peine ne sacrifie pas l'émotion à la technique ! Bravo ! Dommage cependant que le monteur ait coupé la vidéo avant la cadence.
ENSEIGNEMENT DE LA MUSIQUE EN FRANCE L'enseignement de la musique en France est prodigué aujourd'hui à 121 601 élèves, les élèves de sexe féminin (69 856) représentant un peu plus de 57 % des effectifs. DÉBOUCHÉS DE LA FORMATION MUSICALE À l’issue de la formation musicale, une hiérarchie de la position occupée comme musicien professionnel met évidemment au premier rang de manière exceptionnelle le métier de concertiste ; puis, vient le métier envié de musicien d’orchestre ; enfin la profession d’enseignant se situe dans les compétences le plus fréquentes. COMBIEN DE CLARINETTISTES EN FRANCE ? Si la flûte traversière demeure l’instrument le plus pratiqué des "bois", avec plus du quart (27,2 %) du nombre d’élèves, la clarinette et le saxophone arrivent en deuxième position avec plus de 5000 élèves, précédant ainsi la trompette. À Paris, la classe de clarinette du Conservatoire compte environ un tiers de femmes pour deux tiers d'hommes. Comment devenir clarinettiste ? un attrait précoce marqué pour l'instrument, l'admiration d'un professeur de musique, ou toute autre raison peut marquer l'origine du choix de la clarinette. L'apprentissage de la clarinette se fera au sein d'un conservatoire (CNR), (CNSM), d'une école de musique, par le recours à des cours privés ou aujourd'hui grâce à une initiation sur Internet. Le CNSM ne délivre pas de diplôme de fin d'études, mais le 3ème cycle peu donner lieu à un certificat d'études musicales (CEM). Le cycle préparant à l'entrée dans les établissements d'enseignement supérieur se conclut par le diplôme national d'orientation professionnelle (DNOP). Enfin, le CA, certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de clarinette, correspondant au niveau de fin de second cycle d'études supérieures, valide les compétences générales et professionnelles. Le CA est avec le diplôme d'État (DE), le certificat national requis pour enseigner dans les conservatoires régionaux (CRR), départementaux (CRD), communaux ou intercommunaux (CRC). Pour ceux qui veulent malgré tout apprendre la clarinette seuls, il existe des manuels, des cours et formations sur Internet. Mais il faudra beaucoup travailler, des heures chaque jour, avec ténacité. [ Comment Apprendre la Clarinette ]
LE CLARINETTISTE EN ORCHESTRE CLASSIQUE Dans l'orchestre classique et symphonique, les clarinettistes apparaissent dans le pupitre des bois à côté des flûtes, hautbois et bassons. La famille des clarinettes est alors représentée, en partant du grave à l'aigu, généralement par : une clarinette basse, une clarinette en la, quelques clarinettes droites en si bémol, parfois une clarinette en ut, et une clarinette en mi bémol. Le clarinettiste classique peut facilement aussi s'exprimer comme soliste, car son instrument, dont la tessiture comprend plus de trois octaves et qui possède une fantastique plage de dynamique, lui permet d'interpréter tous les répertoires avec une sensibilité infinie. Le clarinettiste classique émet le son selon les règles du conservatoire : droit et limpide - et cette sobriété sonore donne à l'interprétation une immense grandeur. S'il était besoin de vous en persuader, vous pouvez écouter jour et nuit le merveilleux "Concerto pour clarinette de MOZART" ! LE CLARINETTISTE EN ORCHESTRE DE JAZZ Dans l'orchestre de Jazz, l'exposition du thème revient généralement au trompettiste. Le clarinettiste brode alors tout autour de ce chant central : C'est là que ce musicien va faire éclater toute sa science mélodique et harmonique : Le contre-chant de clarinette constitue un véritable contrepoint improvisé. Avec un talent instinctif, le clarinettiste de jazz parvient à donner à l'instant un éclat que pourrait envier bien des compositeurs classiques. Puis s'élançant dans un solo ou chorus, il joue une partie où il affirme l'essentiel de son talent. Bien entendu, rien n'empêche un clarinettiste de jazz d'exposer le sujet. La clarinette, de par son brillant et la densité de son timbre, peut facilement mener le jeu ; le moelleux du chalumeau va séduire par sa sensualité nostalgique. La puissance virile de l'instrument jaillit à la moindre occasion. Le clarinettiste n'a donc pas la moindre difficulté à s'imposer dans le rôle principal, les autres instruments faisant alors des fonds ou des riffs. Le clarinettiste de jazz joue aussi aisément comme soliste, souvent en trio ou en quartet (écouter les quartets de Sidney BECHET ou Claude LUTER...) Le clarinettiste de Jazz va utiliser dans son jeu, toutes les ressources de l'expressivité et du travail de son que lui permet l'instrument : vibrato large ou serré, inflexions émouvantes, glissandos éventuels, interprétation "forte" ou "pianissimo", qui concourent à rendre le timbre prenant, vivant, tendre, puissant, captivant. L'expressivité rend la musique intéressante, éveille la curiosité de l'auditeur, en un mot, fait "passer la rampe" à l'instrumentiste. UN CLARINETTISTE LÉGENDAIRE DANS LE CROSSOVER JAZZ-CLASSIQUE Dans le crossover jazz-classique, Jean-Christian Michel, leader du groupe, fait une synthèse de jazz et de musique sacrée. Il s’impose rapidement comme clarinettiste soliste. Virtuose de l'instrument, jazzman brillant et inventif, il lègue un répertoire inédit et riche, qu’explorent chaque jour d'avantage d'autres stars contemporaines de la musique. L'orchestration du grand compositeur fusionne les timbres de clarinette, orgue et synthétiseurs et génère ainsi un son nouveau. Le clarinettiste développe le thème principal, pendant qu'orgue et synthétiseurs installent l'harmonie et brodent un riche contrepoint. Basse et percussions assurent une section rythmique souple et efficace. Comme tout clarinettiste de Jazz, Jean-Christian Michel exploite à fond les ressources de l'expressivité. LA CLARINETTE, INSTRUMENT UNIQUE TOUJOURS AU TOP Dans tous les cas, que ce soit en musique classique ou en jazz, la clarinette, vu l'éclat de sa sonorité unique, l'étendue de sa tessiture, la largeur de sa plage de dynamique, et sa capacité à prolonger le souffle humain, se révèle un instrument exceptionnel, une vedette toujours au top : il permet au clarinettiste de se mettre en vibration avec l'ultime absolu, de faire passer les plus subtiles nuances et de toucher ainsi la sensibilité la plus profonde de ses auditeurs. Il y a lieu de souligner que le ressenti émotionnel de la clarinette est infiniment plus perceptible en concert qu'en enregistrement, car le CD est loin de restituer toutes les fréquences et tous les harmoniques de cet incomparable instrument ! CLARINETTISTE KLEZMER : LE JOUEUR DE CLARINETTE CODIFIE SON PROPRE STYLE Le clarinettiste Klezmer, ou klezmorim perpétue en la rénovant la tradition instrumentale des Juifs d’Europe centrale et de l’Est. Le Klezmer définit l'ensemble de la musique populaire festive instrumentale juive, qu'elle soit issue de la tradition séculaire, ou qu'elle soit revisitée par des clarinettistes américains qui ont décidé de l'actualiser avec des sons contemporains : de culture essentiellement nomade, la musique klezmer s'est construite en effet en un melting-pot de styles différents : musique balkanique, slave ou bohémienne ; puis le jazz ; les musiques électroniques avec sampling, loops, sons amplifiés ou filtrés ; le rock avec beats ravageurs ; voire hip-hop, hard rock, punk ; mais aussi musique classique traditionnelle et contemporaine. A son origine, l'orchestre Klezmer associe violons, contrebasse et cymbale. Puis le temps aidant, se sont ajoutés accordéon et clarinette, cette dernière s'imposant comme essentielle aujourd'hui. La musique Klezmer se particularise par son art de l'ornementation, une technique poussée ici à l'extrême : chaque interprète signe son propre style, d'improvisations, de passages à l'octave dans les reprises, de trilles et de glissandos. La clarinette klezmer imite par ses inflexions les lamentations des chants Slaves et Tziganes. Le clarinettiste klezmer, exploite à fond l'expressivité de son instrument, pour une exécution débordant à la fois de joie et de nostalgie. La clarinette est sans doute aujourd'hui avec le violon, l'instrument essentiel du Klezmer. La clarinette, souvent en métal dans ce style, est utilisé dans les tonalités de si bémol, ut et mi bémol. CLARINETTISTE KLEZMER CÉLÈBRES LES PLUS CONNUS Parmi les clarinettistes klezmer célèbres & les plus connus on relève les noms de : David Krakauer, Naftule Brandwein, Yom, Dave Tarras, Alexis Ciesla, Giora Feidman, Airat Ichmouratov, Claudine Movsessian, Nano Peylet, Andy Statman, Dave Tarras, Yom... Le clarinettiste américain David Krakauer, parmi les plus connus du klezmer actuel, après avoir été clarinettiste de l'ensemble "Klezmatics", crée son propre groupe "Klezmer Madness" en 1995, orienté musique électronique et rythmes funky, avec des emprunts à la musique classique et contemporaine. Giora Feidman est connue pour son utilisation de la clarinette basse, entre klezmer et jazz. Le clarinettiste celtique joue des mélodies celtiques ou bretonnes, arrangées pour clarinette. C'est à la fin du XIXème siècle que la clarinette apparaît dans la musique bretonne, le jazz celtique, le rock celtique : la clarinette se substitue ou complète la cornemuse, la bombarde et le biniou-kozh, instruments à tempérament inégal. La clarinette, appelée "treujenn-gaol" en breton, fait désormais partie intégrante de la musique traditionnelle de la région. L’association Paotred an Dreujenn Gaol et ses archives photographiques ont notamment été à l’origine de l’exposition "Sonneurs de clarinette en Bretagne". CLARINETTISTE CELTIQUE LES PLUS CONNUS Parmi clarinettistes celtiques connus on on relève les noms de : Erik Marchand, Michel Aumont (clarinette basse), Gwerz, Yves Le Blanc, Christian Duro, Bernard Dewagtere, Kevin Mayhew, Isabelle Frouvelle. QUELQUES UNS DES 16 MEILLEURS ALBUMS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
CLIQUER SUR L'ALBUM POUR LE TÉLÉCHARGER
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||