|
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
Le Crossover Jazz-Classique Désigne une Musique qui Croise Jazz et Musique Classique, ou Reprend une Oeuvre Classique en Jazz. Retrouvez l'Essentiel Sur Musique Classique, Jazz, Gospel. Jazz Et Musique Sacrée De Jean-Christian Michel est une synthèse de Jazz et de Musique Sacrée. JAZZ CLASSIQUE - SOMMAIRE JAZZ CLASSIQUE - MUSIQUE CLASSIQUE - JAZZ - GOSPEL - CROSSOVER JAZZ CLASSIQUE - JAZZ CLASSIQUE YOUTUBE - JAZZ MUSIQUE PROFANE OU SACRÉE ? - UN CROSSOVER JAZZ-CLASSIQUE : JAZZ SPATIAL & MUSIQUE SACRÉE
La page Jazz-Classique renvoie à des articles bien documentés sur les genres musicaux Majeurs, Jazz, Musique classique, Gospel, leurs courants et inévitables fusions et différents croisements ou Crossover. Trouvez ici un rapide tour d'horizon et les grandes articulations qui vous permettront d'accédez et d'approfondir aux principaux sujets.
LA MUSIQUE CLASSIQUE OU CLASSIQUE OU "GRANDE MUSIQUE" Apprenez l'essentiel sur la musique classique : La musique classique ou classique, ou "Grande musique" désigne une musique occidentale, savante, profane ou sacrée et qui fait référence aux œuvres de grands compositeurs occidentaux, par opposition à la musique populaire, au jazz, au rock, à la musique de variétés. DÉFINITION MUSIQUE CLASSIQUE La musique classique occidentale répond à des règles bien codifiées qui n'ont cessé de se perfectionner avec le temps. C'est une musique écrite, rigoureuse, donc savamment construite et soigneusement élaborée, dédiée au compositeur et laissant une part relativement restreinte à l'interprète. Le son, matériau noble mais impersonnel de la composition doit être émis selon les règles du conservatoire - pur et droit - et cette sobriété peut lui donner une immense grandeur, comme dans le Concerto pour Clarinette K 622 de MOZART On a tant écrit sur la Musique Classique... Lisez tout de même nos pages bien documentées et peu conformiste sur la musique classique. ENSAVOIR BIEN PLUS SUR LA MUSIQUE CLASSIQUE : EXPOSÉ GÉNERAL SUR LA MUSIQUE CLASSIQUE MUSIQUE CLASSIQUE DÉFINITION - CLASSIQUE DÉFINITION - MUSIQUE CLASSIQUE COMPOSITEURS CÉLÈBRES LISTE - PERIODES MUSIQUE CLASSIQUE DÉFINITIONS- MUSIQUE CLASSIQUE - HISTOIRE MUSIQUE CLASSIQUE - EPOQUES / PERIODES / STYLES DE MUSIQUE CLASSIQUE - CHRONOLOGIE DES COMPOSITEURS DE MUSIQUE CLASSIQUE - CHANT GRÉGORIEN - PARTITION DE CHANT GRÉGORIEN - MUSIQUE CLASSIQUE MEDIÉVALE - MUSIQUE CLASSIQUE DE LA RENAISSANCE - MUSIQUE CLASSIQUE BAROQUE - MUSIQUE CLASSIQUE DE LA PERIODE "CLASSIQUE" - MUSIQUE CLASSIQUE ROMANTIQUE - MUSIQUE CLASSIQUE DU 20e SIECLE - MUSIQUE CLASSIQUE CONTEMPORAINE - MUSIQUE TONALE ET ATONALE DÉFINITION - CONCERT CLASSIQUE - FESTIVAL DE MUSIQUE CLASSIQUE - MUSIQUE CLASSIQUE ET MUSIQUES IMPROVISÉES - MUSIQUE CLASSIQUE, MUSIQUE DE PREMIÈRE CLASSE - CONCERT CLASSIQUE - TÉLÉCHARGER MUSIQUE CLASSIQUE
DÉFINITION MUSIQUE DE JAZZ Apprenez l'essentiel sur le jazz : Le jazz est un genre musical créé par les noirs américains, caractérisé par le Swing, manière particulière de traiter le tempo, et l'expressivité, adaptation de la technique vocale au jeu instrumental. Le musicien de jazz se distingue du musicien classique par le fait qu'il ne déchiffre pas une partition, mais improvise sur une grille d'accords, par son timbre et sa sonorité où vibrato et expressivité tiennent une place importante. Le Jazz est devenu une couleur musicale incontournable de notre siècle. EN SAVOIR BIEN PLUS BIEN PLUS SUR LE JAZZ : EXPOSÉ GÉNERAL SUR LA MUSIQUE DE JAZZ JAZZ, MUSIQUE DE JAZZ OU JAZZ MUSIC - DÉFINITION DU JAZZ - HISTOIRE DU JAZZ - ARTISTES & MUSICIENS DE JAZZ - GRANDS NOMS DU JAZZ & JAZZMEN CÉLÈBRES ET ARTISTES DE JAZZ LES PLUS CONNUS - CARACTERISTIQUES DU JAZZ - ORIGINES & NAISSANCE DU JAZZ - JAZZ FRANÇAIS - JAZZ MANOUCHE - JAZZ BLUES -CD DE JAZZ - ORCHESTRE DE JAZZ - QUARTET DE JAZZ - INSTRUMENTS DU JAZZ - STYLES DU JAZZ : JAZZ NOUVELLE-ORLÉANS ET NEW ORLEANS REVIVAL ; JAZZ CLASSIQUE ; MIDDLE JAZZ ; JAZZ BEEBOP ; FREE JAZZ ; CROSSOVER JAZZ CLASSIQUE ; COOL JAZZ ; JAZZ MODERNE ; JAZZ ROCK ET JAZZ FUSION ; ACID JAZZ - SMOOTH JAZZ ; ACID SWING - ETYMOLOGIE DU MOT JAZZ - CULTURE JAZZ : SWING DÉFINITION ; GROOVE DÉFINITION ; EXPRESSIVITÉ DÉFINITION, BLUE NOTE DÉFINITION ; FEELING DÉFINITION ; IMPROVISATION DÉFINITION ; REPERTOIRE DE LA MUSIQUE DE JAZZ : BLUES DÉFINITION - JAZZ SONGS - STANDARDS DU JAZZ - COMPOSITIONS ORIGINALES DE JAZZ - INSTRUMENTS ET CONSTITUTION DE L'ORCHESTRE DE JAZZ : SECTION MELODIQUE, SECTION RYTHMIQUE - DECOUVRIR LE JAZZ ET DIFFUSION DU JAZZ - LE CONCERT DE JAZZ - CLUB DE JAZZ - FESTIVAL DE JAZZ - JAZZ ET DANSE - PARTITION DE JAZZ - MAGAZINES DE JAZZ - MUSIQUE DE JAZZ EN LIGNE - RADIO JAZZ - JAZZ YOUTUBE GOSPEL OU GOSPEL MUSIC - GOSPEL SONGS
GOSPEL DÉFINITION Apprenez l'essentiel sur le Gospel, musique sacrée des noirs américains : Le Gospel succède au Negro-spiritual qui faisait swinguer la bible, et désigne la manière de chanter l’évangile, propre au peuple noir, avec des prêches et harangues enflammés, les fidèles répondant "Amen" par des hymnes collectifs improvisés sur des rythmes syncopés d'une vitalité extraordinaire. La Gospel Music et les Negro Spirituals sont au jazz ce que la musique sacrée est à la musique classique occidentale traditionnelle. ENSAVOIR BIEN PLUS SUR LE GOSPEL : EXPOSÉ GÉNERAL SUR LA MUSIQUE GOSPEL GOSPEL - DÉFINITION DU GOSPEL - ORIGINE DU GOSPEL - HISTOIRE DU GOSPEL - GOSPEL ET NEGRO-SPIRITUAL - DÉFINITION DU NEGRO SPIRITUAL - ORIGINE DU NEGRO SPIRITUAL - MESSE GOSPEL - GOSPEL MARIAGE - CHANT GOSPEL - GOSPEL SONG - GROUPE ET QUARTETS DE GOSPEL - GOSPEL ACTUEL : AMERICAIN, AUSTRALIEN, AFRICAIN ET GOSPEL FRANÇAIS - DÉFINITION GOSPEL URBAIN - CONCERTS ET FESTIVALS DE GOSPEL -CD DE GROUPES DE GOSPEL - LIVRES ET OUVAGES SUR GOSPEL ET NEGRO SPIRITUALS - RADIO GOSPEL - VIDEO GOSPEL : YOUTUBE - MUSIQUE GOSPEL EN LIGNE GRATUITE - GOSPEL MP3 GRATUIT - GOSPEL MIDI GRATUIT - MAHALIA JACKSON - OH HAPPY DAY
Actualité et définition du Crossover Jazz Classique, Fusion des 2 Courants Musicaux Jazz et Musique Classique, ou aussi Musique Classique Reprise en Jazz - Apprenez l'essentiel sur le Crossover jazz-classique : FUSION DES 2 COURANTS MUSICAUX JAZZ ET MUSIQUE CLASSIQUE Le crossover jazz-classique, au croisement de deux arts majeurs ouvre la voie à une musique plus intellectualisée que le jazz originel, mais tout aussi vivante et riche de pulsations et d’émotions. Le "Jazz Européen" plus technique et plus sophistiqué que le jazz des origines combine le jazz noir américain avec musique classique en une synthèse parfois impressionnante. Cependant, les noirs, qui ont inventé le Jazz, restent toujours ses plus grands innovateurs. DÉFINITION CROSS-OVER JAZZ CLASSIQUE Le Crossover jazz-classique est un style particulier de musique, où jazz et musique classique interfèrent en complémentarité pour engendrer une forme musicale nouvelle. En intégrant aux règles de la fugue et du contrepoint, le swing et l’expressivité du jazz, les artistes, compositeurs, arrangeurs, voire interprètes, ont édifié une synthèse d'une étonnante et originale modernité. MUSIQUE CLASSIQUE REPRISE EN JAZZ / MUSIQUE CLASSIQUE JAZZ Au départ, l’idée était venue à certains arrangeurs de transcrire Jean-Sébastien BACH en Jazz. Car la musique contrapunctique et notamment celle du Cantor de Leipzig se prête bien à cette transcription : la ligne de basse, toujours bien évidente fait "swinguer" naturellement le morceau. La structure permet aisément une interprétation en 4/4. Puis des compositeurs et des improvisateurs ont intégré dans leur travail les règles du contrepoint à celles, plus spontanées des musiciens jazz. En mode binaire, l’accentuation des temps 2 et 4 ajoute à la pulsation. L’application de rythmes balancés (noires, croches pointées-doubles) ou syncopées (croches accentuées), parvient à générer le swing basique de la musique noire américaine, faisant naître alors un nouveau style musical. L'accentuation des croches induit une pulsation qui rejoint la grande tradition des rythmes noirs et afro-caribéens. [ TÉLÉCHARGER MUSIQUE JAZZ OU CLASSIQUE EN FICHIERS MIDI GRATUITS ] Certains musiciens de la mouvance jazz-classique entrant mal dans les classifications existantes, les critiques ne sachant rattacher leur style ni au classique ni au jazz ! En effet certains de ces grands artistes sont d'excellent interprètes de musique classique, tel John Lewis, Jean-Christian Michel, Jean Pierre Rampal, le clarinettiste Benny GOODMAN, ou Michel PORTAL, et en même temps des jazzmen réputés. Il a été alors nécessaire de définir une nouvelle catégorie pour cette musique née au carrefour de deux cultures musicales majeures. Parmi les artistes les plus connus de la mouvance jazz-classique on peut citer : Au piano : John Lewis et le "MODERN JAZZ QUARTET", avec Milt Jackson vibraphone, Percy HEATH et Kenny Clarke drums ; George SHEARING ; Jacques Loussier ; Bob BROOKMEYER ; Claude BOLLING avec Jean-Pierre RAMPAL dans "Suite pour Flûte et Piano Jazz Trio"; Nina SIMONE improvisations au piano; Eugen CICERO ; Bob BROOKMEYER ; Keith JARRET ; Chick COREA ; Matt HERSKOVITZ... Au vibraphone : Stefon HARRIS ; le célèbre Milt Jackson, À la contrebasse : Pery HEATH ; Ron CARTER ; Ray BROWN ; Ron CARTER... À la guitare : Pete DOWNES. À la batterie : Philippe COMBELLE et le "BAROQUE JAZZ TRIO" ; Dave BRUBECK ; Bill EVANS ; Lewis NASH ; Kenny Clarke... À la trompette : Chet BAKER. À la clarinette :Jimmy GIUFFRE ; Jean-Christian Michel ; Louis SCLAVIS ; Michel PORTAL... Au Saxo : Gerry MULLIGAN ; Lee KONITZ ; Warne MARSH ; Paul DESMOND... Groupes d'artistes Jazz-Classique : les "SWINGLE SINGERS" ; le "CLASSICAL JAZZ QUARTET" de Kenny BARRON (pianiste) ; le "CLASSIC JAZZ QUARTET" de Cheryl VICTOR ; L'EUROPEAN JAZZ TRIO... Ces compositeurs et artistes ont tous bénéficié d'une solide culture classique, ont aussi joué du jazz, et ont été, chacun à leur manière, les initiateurs de ce style. De fait, le crossover jazz–classique est devenu un style musical à part entière, en ce sens qu’il combine fugue et contrepoint à la pulsation du swing, aussi bien dans l’écriture des thèmes que dans l’improvisation sur ses harmonies. EN SAVOIR BIEN PLUS SUR LE CROSSOVER JAZZ CLASSIQUE [ EXPOSÉ GÉNERAL SUR LE CROISEMENT MUSIQUE CLASSIQUE JAZZ YouTube permet de découvrir toutes sortes de musiques, et l'image vidéo rend le son encore plus attractif. Cette approche est donc un des bons moyens d'accéder facilement à la culture jazz, toujours évolutive et sans cesse renouvelée. Le crossover ou croisement jazz-classique est bien représenté : Modern jazz quartet, Jacques Loussier, Jean-Christian Michel... JAZZ : MUSIQUE PROFANE OU SACRÉE ?
Le jazz est une belle musique, riche et vivante mais elle ne peut désavouer son appartenance profane, humaine et charnelle. Pour être clair, la vraie musique sacrée noire américaine, c'est le negro spiritual, c'est le gospel. Certes la souffrance historique des esclaves noirs américains peut apporter une certaine connotation sacrée aux work songs et au blues. Par ailleurs, le Jazz originel est imprégné de la couleur harmonique des chorals luthériens chantés dans les églises. (En réciprocité, le jazz a influencé le gospel, lui permettant d'accéder à une expression plus élaborée). Le jazz a aussi des racines très authentiques dans les bues et Boogie-woogie des "speakeasies" et maisons closes de Storyville ; il s'est étoffé avec bonheur des rythmes de musiques de danse comme ragtime et biguine. Mais par la suite son répertoire s'est un tant soit-peu compromis avec la chansonnette américaine et la guimauve commerciale, utilisant alors des harmonies plus complexes, mais plus fades. En réaction de nouvelles formes de jazz sont nées. Mais si est sacré ce qui relève du beau et du vrai, certaines interprétations empreintes d'une émotion incontestable, telles les fameux "blues prêchés", dont parle Mezz Mezzrow, expriment une véritable incantation "mystique" (Milton Mezz MEZZROW, "Really the blues" ou "La rage de vivre", un livre passionnant !).L'aspect spirituel voire sacré du Jazz apparaît aussi, sous une forme peut-être plus sophistiquée chez Duke ELLINGTON, dans la sérénité de ses "Concerts de Musique Sacrée", ou chez le grand compositeur européen Jean-Christian Michel. ACTUALITÉ : JAZZ SPATIAL ET MUSIQUE SACRÉE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
JEAN-CHRISTIAN MICHEL CATALYSE JAZZ & MUSIQUE SACRÉE EN UNE SYNTHÈSE NOUVELLE Jean-Christian Michel est un musicien de l'essentiel. Sa nouvelle expression musicale, catalyse jazz et musique sacrée, fusionne la rigueur de la musique classique et le swing du jazz, en une harmonie nouvelle. Par la richesse de son orchestration, qui fond ensemble orgue et clarinette en un alliage musical nouveau, mais aussi par la pulsation dynamique de sa musique, Jean-Christian Michel unit vitalité et profondeur : de mystérieuses forces "primordiales" bouleversent l'être pour se sublimer en émotions spirituelles. EN SAVOIR BIEN PLUS SUR LE JAZZ SPATIAL DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL Voir la page : [ JAZZ SPATIAL ] Jean-Christian Michel s'est donné des maîtres classiques : J.-S. Bach bien sûr, mais aussi, RAVEL, DEBUSSY, SATIE, VIERNE, Jehan ALAIN. Dans l'univers du jazz, il a côtoyé et joué avec les plus grands : Duke ELLINGTON, Kenny Clarke, Peanuts HOLLAND, Daniel HUMAIR, Claude LUTER, Guy PEDERSEN, Henry TEXIER, Mezz MEZZROW. Comme tous les grands musiciens, Jean-Christian Michel nous fait ressentir dans sa musique, des émotions intenses : elles nous révèlent à quel point le cur est indispensable aux musiques lumineuses qui chantent et font rêver.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||