COMPOSITEUR - SOMMAIRE JEAN-CHRISTIAN MICHEL COMPOSITEUR FRANÇAIS CONTEMPORAIN CÉLÈBRE VIVANT (XXème & XXIème SIÈCLE) - COMPOSITEUR DÉFINITION - LISTE DES COMPOSITEURS FRANCAIS CÉLÈBRES LES PLUS CONNUS AVEC CLASSEMENT PAR ORDRE ALPHABÉTIQUE EN MUSIQUE CLASSIQUE ET JAZZ - CLASSEMENT DES COMPOSITEURS PAR STYLE, NATIONALITÉ, OU ÉPOQUE - COMPOSITEUR CLASSIQUE (COMPOSITEURS DES ÉPOQUES RENAISSANCE, BAROQUE, ROMANTIQUE, MODERNE, CONTEMPORAINE, AVEC NATIONALITÉ) - COMPOSITEUR DE JAZZ - COMPOSITEUR STYLE CROSSOVER JAZZ CLASSIQUE : JEAN-CHRISTIAN MICHEL, GRAND PRÉCURSEUR DU RAPPROCHEMENT JAZZ-MUSIQUE CLASSIQUE - IMPACT DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL SUR LA MUSIQUE - COMPOSITION DE L'ŒUVRE - LE MÉTIER DE COMPOSITEUR - COMMENT S'Y PRENDRE POUR UN COMPOSITEUR POUR FAIRE CONNAITRE SES ŒUVRES
Composer C'est Assembler des Sons et des Rythmes pour Elaborer un Musique. Un Compositeur est donc Un Musicien qui Ecrit un Morceau ou une Œuvre en Combinant Sons, Rythmes & Silences en Séquences Musicales Harmonieuses. Le compositeur de musique, ou plus simplement compositeur (du verbe latin componere, placer ensemble, assembler, composer) invente de la musique en agençant des notes de manière à créer une œuvre musicale. Le compositeur combine dans son œuvre musicale une ou plusieurs mélodies en respectant les règles de l'harmonie et du contrepoint, de telle sorte que les notes entendues ensemble donnent un résultat esthétique harmonieux. Le compositeur fait appel à son imagination et utilise ou transgresse volontairement les règles de théorie savante d'un style musical donné. LE COMPOSITEUR DE MUSIQUE CLASSIQUE Le compositeur classique par le biais d'un système de notation, écrit une musique déchiffrable (1) dont l'ambition avouée ou pas est de traverser les siècles, la fameuse partition (1). L'humain se veut éternel, et malheureusement il n'y a pas que les hommes politiques qui rêvent d'une plaque de rue ! Les instrumentistes exécutants vont alors interpréter la composition en suivant aussi fidèlement que se peut la notation musicale et les choix instrumentaux du compositeur. LE COMPOSITEUR DE JAZZ En jazz, le rôle du compositeur se limite à la création de la mélodie d'un thème, et au choix des harmonies. C'est l'interprète qui va alors tenir le rôle de premier plan en improvisant sur les harmonies du morceau, dévelloppant ainsi sa propre création. Le jazz est une musique qui se crée dans l'instant ! La liberté du jazzman ne se limite qu'à sa science du contrechant et à son imagination dans le respect des accords de la grille d'harmonie.
COMMENT SONT CLASSÉS LES COMPOSITEURS : FRANÇAIS, ÉTRANGER, CLASSIQUE, JAZZ ?.
Vous trouverez ci-dessous un classement alphabétique des compositeurs français connus les plus célèbres, nés du XIIIème siècle à la période contemporaine, parmi les plus réputés. Quelques annotations sur leur style ou leur œuvre sont parfois ajoutées. Ce classement alphabétique des compositeurs français est aussi chronologique. Ce mode de classement par ordre alphabétique et chronologique se retrouve naturellement pour les compositeurs d'autres nationalités que française.
Être compositeur n'est pas qu'un métier, c'est une vocation. En effet, comme il ne suffit pas d'apprendre à lire et écrire pour devenir écrivain, de la même manière il ne suffit pas de savoir aligner des notes sur une portée pour devenir compositeur. On peut en dire autant de l'interprète, pour qui lire une partition et jouer des notes ne suffit pas pour faire éclore la magie de la musique. LA SINCÉRITÉ ET L'AUTHENTICITÉ Le compositeur doit être avant tout sincère et sa vision apporter du neuf. Cloner le passé, sans valeur ajoutée de personnalité, ne produit que des stéréotypes : "Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience" - René Char Tout le monde ne sait pas que Jean-Sébastien BACH était un autodidacte. Le compositeur avait acquis par un travail acharné une érudition admirable, en déchiffrant les aînés glorieux de toutes nationalités, qu'il vénérait. Ses préférences musicales sélectives, sa sensibilité et son génie ont été essentiels dans la force de la synthèse de ce qu'il avait compris. Un compositeur affirmé pourra appliquer fidélement ou transgresser les règles du genre musical qu'il a choisi, car les théories sont pour lui des directives, un éclairage, une aide plus qu'une exigence autocratique. Mais le bon goût lui imposera de garder une cohérence dans une unité de style, et de toujours parfaire sa culture en osmose avec les dernières avancées musicales ou techniques. LA MODERNITÉ DANS LA COMPOSITION MUSICALE L'écriture du compositeur se voudra en avance sur son temps, empreinte de modernité, sans pour autant trahir sincérité et authenticité. Sur le plan technique, nous avons parlé de l'apport fantastique de l'informatique à la musique. Tout évolue à pas de géant ! Le compositeur contemporain doit savoir maîtriser la musique MIDI comme gérer de nouvelles formes d’expression musicales aussi pointues et aussi variées que composition électroacoustique, technologies audio numériques, musique d’application des iPhones et autres lecteurs connectés, créations de paysages sonores, illustration sonore. Aujourd'hui, il n'est plus forcément nécessaire de déposer un bulletin de déclaration d'œuvre à la SACEM : pour une musique électronique ou électroacoustique : une bande magnétique voire un fichier informatique qui sera lu directement sur un lecteur audio ou un logiciel d'ordinateur suffira à remplacer la traditionnelle partition. LE MÉTIER DE COMPOSITEUR CONTEMPORAIN : STUDIO D'ENREGISTREMENT INFORMATISÉ, VST, MUSIQUE MIDI & MAO Le compositeur contemporain aura une solide culture des genres musicaux, classique, jazz ou autres. Mais il devra aussi se rendre compte qu'il doit acquérir des bases sérieuses en électronique, informatique musicale et technique de studio d'enregistrement. Grâce à l'informatique, ce métier a évolué et est largement plus simple et plus agréable aujourd'hui : Grace à la musique MIDI, et la musique assistée par ordinateur (MAO) le compositeur peut réaliser et écouter immédiatement la maquette de ce qu'il a imaginé. Aussi une bonne compréhension de la musique MIDI du studio virtuel et des plugins est maintenant quasi-obligatoire. Musique et informatique sont désormais indissociables : composition ou arrangements musicaux en musique MIDI ; édition de partitions ; enregistrement et mastering ; studio vst ; vsti et plugins ; sound design ; montage et gravure d'albums ; création de clips musicaux, etc. Naturellement, l'informatique est un outil fabuleux quil simplifie le travail du compositeur, mais ne remplace pas l'imagination !
COMMENT DEVENIR COMPOSITEUR : LES ÉCOLES ET LE CONSERVATOIRE Vous devez savoir avant tout, que les musiciens qui sont parvenus à se faire un nom comme compositeurs et à vivre de leur profession sont peu nombreux. C'est pourquoi la carrière de compositeur peut être envisagée plus comme une passion que comme un "métier". Cependant, pour ceux qui veulent suivre un enseignement et obtenir des certificats, différentes écoles et diplômes sont proposés : TMD (techniques de la musique et de la danse) ; DNSPM (diplôme national supérieur professionnel de musicien) ; DEM (diplôme d'études musicales) ou CFEM (certificat de fin d'études musicales). Enfin, naturellement le conservatoire de Paris qui reste la discipline supérieure, propose des formations incomparables en chant, musicologie, apprentissage d'instruments et perfectionnement spécifique de composition. Jean-François Zygel dirige avec brio sa classe d'improvisation et de de compositon au conservatoire national de Paris et s'attache à donner à un large public les clefs de compréhension d'une œuvre du répertoire classique à la radio et la télévision. Car les règles de transmission de savoir enseignées dans les institutions font normalement partie de la formation de base du compositeur : la maîtrise du solfège, des règles du contrepoint, de l'harmonie, et un bon niveau instrumental semblent indispensables. Le compositeur d'aujourd'hui se tourne bien souvent vers d’autres genres musicaux ou vers des arts connexes comme le cinéma, le théâtre, les radios, la réalisation en informatique musicale ou encore les télévisions (jingles) afin de pouvoir exercer son art. Les métiers de la création musicale relèvent traditionnellement des domaines de la composition, de l’arrangement et de l’orchestration. COMPOSITEUR PROFESSIONNEL À LA SACEM Si vous désirez devenir compositeur professionnel et faire vraiment carrière, il vous faudra devenir membre de la SACEM. Une fois inscrit, vous devrez alors déclarer toutes vos œuvres à la SACEM, cette société à but non lucratif devenant votre mandataire à vie pour la gestion des droits d'auteur : elle autorisera ou non la reproduction de vos œuvres, percevra et défendra vos doits et qu'elle vous rétrocédera, déduction faite de frais de gestion souvent élevés. Pour devenir membre, il fallait jadis passer un petit examen. Aujourd'hui, Il suffit d'avoir cinq titres en cours d’exploitation, ou un CD commercialisé déclaré à la SDRM. COMPOSITEUR : LES DIFFICULTÉS DU MÉTIER Nous avons dit que compositeur n'était pas un "métier". En tout cas, pas un métier comme les autres, avec des horaires de bureau, ou une vie sociale professionnelle bien réglée, Le compositeur est un créateur autonome, solitaire, individualiste. Aussi, doit-il savoir s'imposer une discipline de travail, planifier son temps avec son propre calendrier, s'astreindre à apprendre en permanence, et essayer de produire même en absence d'inspiration passagère. Il faut savoir que le métier d'artiste-musicien et tout particulièrement celui de compositeur n'assure que peu d'emplois stables et rémunérateurs, Nous ne sommes pas dans une société ou la culture prédomine sur le commerce. Difficile de faire sa place, particulièrement en début de carrière où il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus ! La plupart des compositeurs ne vivent pas de leur métier : leurs revenus proviennent alors de cours de musique, cachetons, gâches musicales ou vacations de piano-bar, dans l'attente anxieuse de leur juste rétribution par le droit d'auteur. Beaucoup d'aspirants compositeurs font appel au statut d'intermittent du spectacle, avec une subvention variant autour de 1500 € par mois. Cependant, si les redevances de droits d'auteur du compositeur sont quasi-inexistants lorsqu'il est inconnu, elles peuvent vite devenir considérables avec la popularité de ses œuvres : il n'est que de se souvenir des droits engendrés par le Concerto d'Aranjuez, ou ceux encore plus énormes du Boléro de Ravel avant qu'ils ne tombent dans le domaine public : ces "tubes" de la musique moderne sont encore parmi les œuvres classiques les plus jouées dans le monde et qui rapportent des sommes considérables à leurs ayants-droit. QUALITÉS REQUISES POUR ÊTRE COMPOSITEUR Quelles sont les qualités requises pour devenir compositeur ? Faut-il avoir "l'oreille absolue" ? Avoir fait toutes ses classes de composition au conservatoire ? Avoir suivi l'enseignement d'un Maître ? Il nous semble avoir un peu répondu un peu à cette question, tout en sachant qu'il faut rester nuancé. Un compositeur sera avant tout "musicien", c'est à dire "avec un don inné de la musique", et cela ne s'apprend pas ! Il devra avoir du goût, être inventif, avoir une personnalité affirmée, et surtout la nécessité de révéler cet indicible qu'il ne saurait exprimer autrement. Alors, intelligence, inspiration et imagination ? Si le compositeur possède une "aisance musicale" ou "l'oreille absolue" il aura un avantage certain, qui exigera de lui peut-être un peu moins travail. Mais, le travail créatif est un plaisir, on ne devrait avoir que du travail créatif, et la création musicale est un des plus grandes joie de la vie. Le besoin et l'envie de créer sont plus importants que d'avoir l'oreille absolue.
Souvent le compositeur se sent désarmé pour faire connaître sa musique. Plusieurs solutions s'offrent à lui pour promouvoir ses œuvres et tenter de "percer" : Le but est de faire de l'événementiel ou de trouver quelqu'n qui l'organise pour vous. Sans être Mozart, qui créait des opéras grandioses devant un parterre de princes de rois et d'archevêques, ni Wagner, qui fonda le Festival de Bayreuth, il reste heureusement toujours de vraies possibilités au musicien pour se faire un nom. PERCER COMME COMPOSITEUR Pour percer, le compositeur doit se faire connaître, faire reconnaître son talent et placer ainsi ses œuvres. Quels sont les moyens les plus classiques ? LA MAO ET LES CLIPS Aujourd'hui grâce à la MAO, un compositeur peut créer sa musique sur ordinateur, produire une maquette. Il peu aussi à peu de frais faire un clip musical, le diffuser immédiatement sur Internet, sur son site web, ou plus simplement encore sur une plateforme de partage comme YouTube, ou Dailymotion. Il a ainsi la possibilité de montrer ce qu'il fait à un professionnel de la musique. LES RELATIONS PUBLIQUES ET LA PROMO Le compositeur est souvent un être secret, effacé, voire timide. Le travail difficile de relations publiques demande une extraversion et implique une connaissance du petit monde de l'industrie du disque et des médias main-stream : il faut alors ne pas avoir honte d'avoir du culot, de se lancer pour un rendez-vous avec les spécialistes du show-business, managers, producteurs phonographiques et réalisateurs du cinéma, présidents de labels, éditeurs musicaux, programmateurs radio et télé, journalistes et critiques musicaux. Ne soyez pas craintifs... Essayez, ce qui semblait difficile ne l'est plus une fois tenté ! Faites vous épauler par une maison d'éditions ; Faites appel à un imprésario, intéressez-le à votre tavail ; Tentez par vous même d'enregistrer un album dans une major du disque ; Enregistrez vous-même un disque en autoproduction ; Jouez vos compositions en concert ou en festival, ; en tournées de concerts ; Diffusez des vidéos sur les plateformes de streaming ; Créez une chaîne YouTube ; Les réseaux sociaux sont aussi un autre mode moderne de communication, même si je ne suis pas fana de ce genre de truc ; Montez vous-même un événementiel ; Vous pouvez aussi avoir la chance de trouver un interprète médiatisé de la chanson, qui craquera sur ce que vous faites ; Contactez personnellement les médias : presse, radios et télévisions. ! Bref toutes ces démarches demandent pas mal de qualités qui n'on pas grand chose à voir avec la musique. En plus de votre talent, il faudra alors compter sur votre énergie, votre hardiesse, votre charisme, votre ténacité et votre chance. Pas facile, mais qui ne tente rien n'a rien ! LES SUGGESTIONS DE LA SACEM À SES COMPOSITEURS La SACEM suggère aussi des idées alternatives pour vivre de sa musique et la faire connaître : E-card, Films d'entreprise, Musique de Jeux vidéo, Livres numériques ; Ecoute de musique par abonnement financée par la publicité, Webradios. Création de Jingles Télé et Radio, Chansons publicitaires, Sonal ou autres virgules musicales, MUSIQUE GOUVERNEMENTALE Après, vient la musique avec aide gouvernementale subventionnée, soutenue par la critique musicale officielle, mais là vous entrez dans le panier de crabes géant de la musique conformiste et politisée.
Composition de l'Œuvre Musicale : définition, méthode, technique COMPOSITION MUSICALE, DÉFINITION La composition de musique désigne l'action où le compositeur concrétise sa vision musicale pour la transcrire sur le papier, un support électronique. MÉTHODE DE LA COMPOSITION DE L'ŒUVRE MUSICALE Pour écrire sa musique, le compositeur doit inventer et exploiter un thème de son inspiration. Il doit imaginer sa mélodie et l'harmoniser en belles séquences musicales, de manière à donner le plus possible à sa musique une dimension originale, esthétique et novatrice. Quelle méthode adopter pour composer ? LA MÉLODIE ET L'INSPIRATION MUSICALE La méthode la plus classique est d'élaborer une mélodie et de l'harmoniser. Cette inspiration, fruit votre imagination et de vos rêves, fonde la composition. L’inspiration ne s'apprend pas et elle vient souvent en-dehors des heures de travail consacrées à la musique. Aussi s'agit-il alors de capter la précieuse idée, pour ne pas risquer de la voir s'envoler ! Alors, tous les moyens sont bons : griffonner le thème sur une nappe de restaurant, enregistrer vocalement la mélodie sur votre smartphone, vous précipiter sur votre piano, votre guitare, votre clarinette ou votre studio d'enregistrement si vous êtes chez vous. Puis le travail d'harmonisation et d'orchestration est tout à fait passionnant ! L'ART D'UNE BELLE HARMONISATION L'art d'une belle harmonisation réside dans le choix d'accords inattendus, d'harmonies subtiles et de bon goût. Le compositeur doit s'attacher à respecter (ou transgresser en connaissance de cause) les règles du genre musical qu'il a choisi : Dans tous les genres, et en particuliet dans la musique classique et le jazz, il n'a jamais fait de mal de respecter l'art de la fugue et du contrepoint. LA CULTURE DU GENRE MUSICAL Il vaut mieux posséder la culture du style de musique que vous voulez écrire. Une authentique culture en musique classique, musique sacrée ou en jazz ! L'optique du compositeur sera festive, entrainante ou commerciale dans le cas du rock du reggae, de la musique de variété et du Klezmer, sans pour autant jamais faire fi des règles d'or de la belle musique ! Le compositeur devra savoir aussi exprimer l'aspiration spirituelle et mystique d'une religion, s'il veut écrire de la musique religieuse ou liturgique, en ayant compris et pénétré l'esprit profond de cette croyance ou de cette confession. Le musicien ne se contentera pas d'avoir la culture du genre musical qu'il va exploiter, mais aussi d'autres genres et styles musicaux : par exemple il semble bien difficile aujourd'hui d'écrire de la musique classique, ou de la musique sacrée, sans avoir au moins une bonne connaissance de la musique de jazz. Ainsi des mélodies originales splendides aux suites harmoniques subtiles germeront de l'esprit des compositeurs. Ce sont elles qui susciteront l'enchantement et l'éveil de l'émotion. ORCHESTRATION DE LA COMPOSITION DE L'ŒUVRE - TECHNIQUE DE L'INSTRUMENTATION Le compositeur saura parfaire son œuvre en orchestrant les différentes lignes et parties de son œuvre avec des timbres variés et bien assortis. Il veillera à la clarté de son instrumentation par un bon équilibre entre les différentes voix, graves et les aigües. Une belle orchestration est impressionnante et limpide. Ecoutez Mozart ! L'aboutissement de la composition musicale c'est l'écriture d'une partition. En effet, pour que son œuvre puisse être lue et jouée, le compositeur doit éditer une partition. Cette pièce (notation sur papier, jadis parchemin, ou aujourd'hui format informatique ou électronique) signe l'achévement du travail musical du compositeur. La mélodie, l'harmonisation et l'orchestration ne feront pas l'impasse sur les nuances et autres subtilités. Dans la musique de jazz et les musiques improvisées, le thème du compositeur est souvent édité en formatet les musiciens improviseront sur la grille d'harmonies. (1) Nota : Lorsqu'un compositeur de musique électronique crée une œuvre sur bande magnétique, nous avons vu que celle-ci remplace la notation écrite dans le bulletin de déclaration SACEM.
COMPOSITEUR FRANÇAIS CONTEMPORAIN, GRAND PRÉCURSEUR DU RAPPROCHEMENT DU JAZZ & DE LA MUSIQUE CLASSIQUE Jean-Christian Michel est un compositeur français contemporain (XXème & XXIème siècle), actuellement vivant, grand précurseur du rapprochement du jazz et de la musique classique. Compositeur, clarinettiste et organiste, il est universellement connu pour sa musique unique au monde, synthèse de jazz et musique sacrée, et célèbre pour ses concerts en églises et cathédrales donnés à guichet fermés devant des foules immenses. Jean-Christian Michel est réputé pour ses premières transcriptions de Jean-Sébastien Bach en jazz, et ses superbes œuvres personnelles originales qui ont peu à peu établi sa légende : "Requiem", "Port-Maria", "Crucifixus", "Vision d'Ezéchiel", "Ouverture Spatiale", "Ève des Origines", "Infrarouge", "La Forge d'Hallucinations", "Le Pêcheur d'Etoiles", etc. Plus d'une centaine d'œuvres s'inscrivent ainsi à son répertoire. Sa musique est jouée dans le monde entier et appréciée d'un très large public avec plus de 5 millions d'albums vendus. LE COMPOSITEUR S'ILLUSTRE PAR UNE MUSIQUE QUI FUSIONNE JAZZ & MUSIQUE SACRÉE Jean-Christian Michel se destinait à l'origine à la carrière de chirurgien. Il obtint son diplôme avec les félicitations du Jury. Cependant, durant ses études, Jean-Christian Michel consacrait presque tous ses loisirs à sa véritable passion : la Musique... Le compositeur commença par transcrire des œuvres de Jean-Sébastien Bach et d'autres grands maîtres. Mais, sentant vite le besoin d'exprimer sa propre musique, il ne put échapper à sa destinée de compositeur et concertiste : le jeune chirurgien finit en effet par abandonner la salle d'opération pour se consacrer complètement à la clarinette, à l'orgue et au piano, instruments sur lesquels il composera la plupart de ses œuvres. Quelques unes d'entr"elles sont éditées en un somptueux songbook. C'est alors une carrière de musicien professionnel, partagée entre composition, studio d'enregistrement, concerts, et tournées des cathédrales. Jean-Christian peut ainsi se livrer totalement à sa véritable passion : la Musique. Une expression novatrice, synthèse de musique sacrée des cathédrales et de jazz s'impose naturellement à lui. C'est un style neuf, actuel, une émouvante musique, tant sur le plan de la conception que de l'orchestration : Jean-Christian Michel sera alors l'un des précurseurs et des fondateurs en France du crossover jazz- classique. COMPOSITEUR MODERNE CLASSIQUE ET JAZZ Jean-Christian Michel a étudié l'harmonie et la composition au conservatoire et a travaillé le jazz et l'improvisation avec les noirs américains.
Sa passion d'apprendre l'a poussé à travailler à l'école de grands maîtres : Jean-Sébastien Bach, Rachmaninov, Fauré, Debussy, Ravel, Satie, Vierne et Jehan Alain. Il a acquis ainsi une grande maîtrise de l'écriture. Jean-Christian Michel a eu un impact considérable sur le monde de la musique, influençant des générations de musiciens. D'éminents compositeurs concertistes, tels Pierre Cochereau, Jean-Jacques Grünenwald ou Jean Guillou, étaient impressionnés par son travail. MUSICIEN IMPROVISATEUR ET COMPOSITEUR DE JAZZ
Jean-Christian Michel s'initie au Jazz qu'il adore dès l'adolescence. Il perfectionne sa technique d'improvisation et de travail sonore avec les noirs américains. C'est ainsi qu'au cours de sa jeune carrière de jazzman, le clarinettiste travaillera et enregistrera avec de grandes stars de la musique noire américaine, tels Peanuts Holland, Bill Coleman, Milton "Mezz" Mezzrow, Kansas Fields, Kenny Clarke, Jimmy smith, fréquentera de très célèbres compositeurs de jazz, comme Duke Ellington. Jean-Christian Michel jouera ou enregistrera aussi avec des musiciens français parmi les plus réputés, tels Claude Luter, Daniel Humair, Stéphane Grappelli, Guy Pedersen, Henri Texier ... AVEC KENNY CLARKE Kenny Clarke est avec Max Roach, Art Blakey et Elvin Ray Jones, l'un des grands drummers mondiaux, ceux qui ont inventé la percussion moderne. Kenny Clarke a connu et performé avec toutes les plus grandes gloires du Jazz : Louis Armstrong, Ella Fitzgerald, Roy Eldrige, Sidney Bechet ; Count Basie, Benny Carter, Coleman Hawkins ; Dizzie Gillespie, Thelonious Monk, Charlie Christian, Ray Brown, Sonny Rollins... Rappelons que Kenny Clarke a été avec John Lewis, Milt Jackson et Percy Heath l'un des quatre fondateurs du MJQ, le Modern Jazz Quartet, groupe mythique, qui a connu une destinée planétaire. Entre les années 1968 et 1980 Kenny Clarke se joint au groupe de Jean-Christian Michel, enregistre avec lui pas moins de six albums. Il l'accompagne régulièrement en tournée dans ses concerts, fait avec lui de nombreuses émissions télévisées. Une grande amitié lia Kenny Clarke et Jean-Christian Michel durant toute leur vie, bien au delà de leurs affinités musicales. STYLE, ŒUVRES ET DISTINCTIONS DU COMPOSITEUR Jean-Christian Michel parle un langage authentique, procédant d'un art direct qui sait faire résonner dans l'intime l'écho de l'infini. Ses compositions, extrêmement originales sont construites sur une ligne mélodique simple et franche, avec des harmonies recherchées et des rythmes inédits. JEAN-CHRISTIAN MICHEL STYLE (WIKIPEDIA) "À la croisée de genres musicaux, la musique de Jean-Christian Michel conjugue jazz et musique sacrée en s'inspirant à ses débuts de l'œuvre de Jean-Sébastien Bach et du phrasé du jazz noir originel. Avant de créer sa propre expression, Jean-Christian Michel avait écrit dans sa jeunesse de nombreux arrangements de Jean-Sébastien Bach et de quelques autres grands compositeurs classiques.Jean-Christian Michel travaille depuis sur les rythmes et le mariage des timbres et tout particulièrement sur l'alliage sonore orgue et clarinette. Musicien inclassable, son style immédiatement reconnaissable propose une musique de l'âme, émouvante et empreinte de mysticisme. Jean-Christian Michel se produit le plus souvent dans des églises, et reste depuis ses débuts un artiste très éloigné des scènes de jazz et de la musique classique, sa popularité pouvant être comparée à celle d'autres musiciens de cross-over comme Jacques Loussier ou le pianiste américain John Lewis, fondateur du Modern Jazz Quartet. À partir des années 1980, sa musique s'enrichit de sonorités novatrices, de rythmiques plus élaborées, et de l'apport de toute une nouvelle technologie de musique numérique assistée par ordinateur. La fusion de timbres acoustiques classiques et de sons contemporains qu'on ne peut créer qu'avec des synthétiseurs définit son style actuel. On y retrouve sensibilité, émotion, puissance et lyrisme. Il propose dès 1983 des concerts "Son et lumière" avec Lasers et hologrammes. Jean-Christian Michel a composé une centaine de musiques au cours de sa carrière..." Wikipedia PARTITIONS DU COMPOSITEUR Les partitions de Jean-Christian Michel sont écrites principalement pour orgue et clarinette, et destinées particulièrement au concert d'orgue, orgue et trompette ou orgue et flûte et au quatuor avec orgue. L'écriture est moderne dynamique, avec une musique adaptée à l'interprétation en duo. Ces écrits musicaux de littérature contemporaine pour orgue et instrument à vent sont saisissants de vie et de beauté. Les partitions de Jean-Christian Michel sont éditées en un somptueux recueil, visitez la page : Le Song-book de Jean-Christian Michel recueille des partitions en Ut pour orgue ou piano. La partie d'orgue a été "contractée" en partie de piano, le plus fidèlement possible sans devenir d'une difficulté insurmontable. Une transcription pour clarinette ou autres instruments en sib est jointe dans un livret séparé. ŒUVRES ET DISTINCTIONS DU COMPOSITEUR L'uvre et le charisme de Jean-Christian Michel ont été récompensés par 3 disques de diamant et des dizaines de disques d'or, de nombreux prix, dont celui des "Sciences et de la Culture" décerné à Paris à la Sorbonne par un jury présidé par six Prix Nobel et composé de membres de l'Institut de France, de hautes personnalités de l'Académie de médecine et des universités. Rapidement promu en 1974 au titre de Compositeur sociétaire définitif à la SACEM (distinction suprême de la Société des Auteurs et Compositeurs de Musique) Jean-Christian Michel a reçu en 2016 la médaille distinctive de ses 50 ans de présence. IMPACT DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL SUR LE MONDE DE LA MUSIQUE Critiqué ou adulé comme tous les novateurs, Jean-Christian Michel s'est largement imposé dans le monde de la musique. Ses transcriptions de Jean-Sébastien Bach pour clarinette et orgue, ses œuvres personnelles hardies ont influencé des générations de musiciens, et nombre d'entre elles ont fait le tour du monde. Le grand compositeur et clarinettiste a largement contribué à faire connaître la musique "sérieuse" tant par ses disques et partitions, que par ses concerts, la radio, ou la télévision. Grâce à Jean-Christian Michel, la musique classique et en particulier et la musique sacrée est appréciée par un public toujours plus large. QUELQUES UNS DES 16 MEILLEURS ALBUMS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
Visitez la page : [ DISQUES & CD ] - [ DVD MUSICAL ] - [ COMMANDER LE CD ] - [ TÉLÉCHARGER L'ALBUM MP3 ]
|