HISTOIRE, VERSION ORIGINALE GUITARE ET ARRANGEMENTS DU CONCERTO
Histoire du Concerto d'Aranjuez pour Guitare & Orchestre de Joaquin Rodrigo. Virtuoses, Meilleures Versions, Reprises & Arrangements pour Guitare, Clarinette, Trompette, Piano, ou Chanteurs : Miles Davis, Modern Jazz Quartet, Jean-Christian Michel, John William. Disques, MP3, Films, Partitions.
Créé
à la fin des années de guerre civile espagnole
et à la naissance de la seconde guerre mondiale,
le Concerto d'Aranjuez est une œuvre majeure du XXème siècle, sans aucun doute la plus connue de Joaquín Rodrigo, l'un des
grands compositeurs espagnols de musique classique de la
période d'après guerre.
"L'adagio
du Concerto d'Aranjuez est l'une des créations musicales
les plus éloquentes du XXe siècle. Sa popularité
est si grande que des transcriptions ont été
réalisées avec succès pour des quartets
de jazz, pour des chansons populaires en plusieurs langues avec d'innombrables enregistrements."
Victoria
KAMHI
JOAQUIN
RODRIGO (1901-1999) COMPOSITEUR DU CONCERTO D'ARANJUEZ
Joaquin
Rodrigo
Joaquín
Rodrigo est né en 1901 à Sagunto (Valencia).
Aveugle dès l'âge de 3 ans, Joaquín Rodrigo reconnaissait
volontiers que ce handicap l'avait poussé vers la
musique.
Il
entreprend ses premières études musicales
en Espagne, commence à écrire ses premières
œuvres en Braille...
En
1933 il épouse la pianiste turque Victoria Kamhi
qui restera sa fidèle compagne jusqu'à sa
mort.
JOAQUIN
RODRIGO À LA SCHOLA CANTORUM
Joaquín
Rodrigo vit alors à Paris, où il suit les cours de
la Schola Cantorum durant cinq ans, sous la conduite de Paul DUKAS.
Là Rodrigo
rencontre Milhaud, Ravel, De
Falla, Honegger. C'est à cette époque
qu'il compose le "Concierto de Aranjuez", une
commande du marquis de Bolarque grand amateur de musique.
PREMIER
CONCERTO POUR GUITARE CLASSIQUE ET ORCHESTRE
Pour
Rodrigo, écrire un concerto pourguitare
classique, chose qui n'avait pas encore été
faite jusque-là, était un enjeu passionnant.
Bien
que pianiste, Rodrigo avait totalement compris et assimilé
l'esprit de la guitare espagnole,
comme allait le prouver le succès de son fameux concerto.
En effet, le
Concerto d'Aranjuez lui apporta la célébrité
dès 1939.
INSPIRATION
DU CONCERTO D'ARANJUEZ DE RODRIGO
Le
Concerto d'Aranjuez plonge ses racines dans la musique
baroque, et on reconnaît probablement quelques
réminiscences ou l'influence de Scarlatti ou du Padre Soler. Cependant Rodrigo a su apporter à
l'œuvre la marque de sa personnalité
et l'indéniable esprit de la modernité classique
symphonique.
Quoi
qu'en puissent penser certains critiques fanatiques d'élucubrations
dodécaphoniques ou autres bruits de portes, le Concerto
d'Aranjuez demeure une des œuvres maîtresses
de la seconde moitié du vingtième siècle,
et certainement
un beau sommet de lamusique classique contemporaine.
La partition du concerto d'Aranjuez de Rodrigo est entrée dans l'Histoire !
Rodrigo
a écrit cette œuvre à dimension humaine,
profondément émouvante et puissante : le grand compositeur
a su marier le génie de la guitare espagnole avec
les ouvertures de la musique symphonique moderne.
Avec le Concerto d'Aranjuez, la musique du XXe siècle s'est enrichie d'un nouveau joyau.
LE CONCERTO D'ARANJUEZ DÉDIÉE À ARANJUEZ, VILLE ROYALE D'ESPAGNE
Palais Royal d'Aranjuez
Jardin du Prince à Aranjuez
Le
Concerto d'Aranjuez de Joaquin Rodrigo fait référence à
Aranjuez, ravissante ville résidentielle d'Espagne
située entre Madrid et Tolède, et résidence d'été de la famille royale.
ARANJUEZ,
SITE CULTUREL CLASSÉ AU PATRIMOINE DE L'UNESCO
La
ville d'Aranjuez date de Charles III, et les maisons sont
limitées aujourd'hui à 2 étages. Aranjuez
abrite quelques 50.000 âmes. La cité est située
à la jonction de deux fleuves, le Tage et le Jarama,
dont l'un se pare d'un ravissant petit port. De très
nombreux canaux entrelacés font d'Aranjuez un îlot
de verdure, dans un paysage aride, évocateur de la
sierra. En effet, le climat d'Aranjuez est sec et continental.
Joaquin
Rodrigo parlait de son concerto comme imprégné
"du parfum des magnolias, du chant des oiseaux et du
jaillissement des fontaines" des jardins d'Aranjuez... La vieille ville d'Aranjuez, avec
ses palais royaux et ses espaces foisonnants plantés
de nombreuses essences rares, est classée site historique
au patrimoine de l'UNESCO depuis 2001. Avec ses cours d'eau
sinueux, ses riches terre arboricoles, le site culturel
d'Aranjuez montre à quel point la famille royale
a pu s'investir, durant des générations, pour
préserver et enrichir ce patrimoine et ce paysage exceptionnels.
PREMIÈRE EXÉCUTION MONDIALE DU CONCERTO D'ARANJUEZ
La
première mondiale du "Concierto de Aranjuez"
fut donnée le 9 novembre 1940, dans
le Palais de la Musique catalane à Barcelone, par
l'orchestre philharmonique de Barcelone dirigé par
César Mendoza Lassle, et avec Regino Sainz de la
Maza, guitariste classique comme
soliste.
LE
CONCERTO D'ARANJUEZ, UN CLASSIQUE DES GRANDS CONCERTS
Sonia Bize dans Aranjuez's Concerto
Le
Concerto d'Aranjuez (ou Aranjuez's Concerto, Aranjuez Concerto,
Concierto de Aranjuez...) est devenu un classique des grands concerts et dès lors
l'un des concertos les plus largement exécutés
dans le monde.
Selon
une étude récente de la SGAE (Société
Générale des Auteurs et Éditeurs),
le Concerto d'Aranjuez apparaît toujours comme l'œuvre
de musique espagnole la plus appréciée au
Japon.
Ce
qui aurait pu paraître une gageure a été
réalisé de main de maître : au
cours de la composition de l’œuvre, En effet, Rodrigo avait
à résoudre le problème du volume sonore
de la guitare utilisée comme instrument soliste,
face à la puissance de l’orchestre symphonique.
Le grand compositeur choisit donc d’alterner avec goût
la guitare soutenue par des cordes discrètes, et
les puissantes rentrées d’orchestre.
Dans le
Concerto d'Aranjuez, la guitare n'est jamais ni couverte ni étouffée, bien
au contraire, ses éclats limpides éclatent dans toute leur splendeur.
PARTITION DU CONCERTO D'ARANJUEZ
La
partition du Concerto d'Aranjuez est écrite en ré majeur et comprend trois mouvements
: un Allegro con spirito, soutenu par un rythme vigoureux
; un Adagio, où la guitare dialogue avec les autres instruments ; et un Allegro gentile
final, suivi d'une courte coda.
ANALYSE DES TROIS MOUVEMENTS ET DES TONALITÉS DU CONCERTO D'ARANJUEZ
L'enchaînement
des 3 mouvements du Concerto d'Aranjuez dure près
de 20 minutes.
- 1er mouvement : Allegro con Spirito - De forme sonate classique, le 1er mouvement est un Fandango enlevé,
de rythme 6/8 en Ré majeur.
-
2e mouvement : Adagio - Le 2e mouvement en Si mineur est
de loin le plus connu du concerto, et on peut même
dire, de toute l’œuvre de Rodrigo. C’est
un adagio très émouvant, qui développe
un mordant lentement exécuté. La mélodie,
jouée au cor anglais, et soutenue par guitare et
cordes, est une réminiscence de la Saeta, chant plaintif
de la procession annuelle de la Semaine Sainte en Andalousie.
D’où le côté sacré de cet adagio.
C'est
l'adagio du Concerto d'Aranjuez, qui
présente le plus d'originalité et a permis
à ce concerto d'être connu du monde entier. Le
deuxième mouvement du Concerto d'Aranjuez (adagio),
en effet, est une pure merveille. Cette mélodie superbe
imprégnée de l'atmosphère chaude et
colorée de l'Espagne aboutit, par un jeu de développements
et de dialogues remarquablement construits à un paroxysme
final d'un puissant lyrisme et d'une rare beauté.
-
3e mouvement : Allegro gentile - l’Allegro gentile
est un Rondo en Si majeur écrit dans un style de
danse de cour, qui termine l’œuvre sur des rythmes
changeants, mélangeant des rythmes en 2/4
et 3/4. L'Allegro
gentile final est suivi d'une courte coda de notes arpégées
à la guitare, soutenues par des cordes.
Le Concerto de Aranjuez de Rodrigo est toujours l'un des disques les plus largement enregistrés. Nous détaillerons ci-dessous les meilleures versions.
Naturellement la partition d'orchestre du concerto d'Aranjuez est éditée. On trouve par ailleurs des réductions piano et d'innombrables transcriptions pour guitare, trompette, flûte, et autres instruments.
Une courte analyse de la partition du Concerto d'Aranjuez pour clarinette et guitare classique est disponible sur notre page partitions. Sur cette page vous pouvez commander le Song-book de partitions de Jean-Christian Michel.
MEILLEURS ENREGISTREMENTS, DISQUES & CD DU CONCERTO D'ARANJUEZ
Narciso Yepes
Concerto d'Aranjuez
Pepe Romero
Le Concerto de Aranjuez de Rodrigo est toujours l'un des disques les plus largement enregistrés (la version classique
du guitariste Narciso Yepes avec
Garcìa Navarro et le Philharmonia Orchestra est en
tous points remarquable et demeure notre préférée. Très belle interprétation
également, de Paco de Lucía, empreinte de
délicatesse et de sensibilité). Il faut écouter
aussi la belle interprétation de John Williams.
Comme les enregistrements du concerto d'Aranjuez ne se comptent plus, nous n'en citerons que quelques uns : Aranjuez's concerto Sharon Isbin, New York Philharmonic, dir. José Serebrier ; Concierto de Aranjuez Rodrigo Pepe Romero, Academy of Saint Martin-in-the-Fields, dir. Neville Marriner ; Concierto de Aranjuez Rodrigo Siegfried Behrend ;
Concierto de Aranjuez Rodrigo Alexandre Lagoya ;
Concierto de Aranjuez Rodrigo Charles Groves ; Concerto d'Aranjuez Rodrigo Jean-Christian Michel Quatuor avec orgue ;
Aranjuez's concerto
Göran Söllscher, Orpheus Chamber Orchestra ; Concierto de Aranjuez Marco Socías, Orchestre de la ville de Grenade, dir. Josep Pons
; Concierto de Aranjuez Rodrigo Behrend/Berlin ; Concierto de Aranjuez Rodrigo Ernesto Bitetti ;
Concierto de Aranjuez Rodrigo Norbert Kraft ;
Concierto de Aranjuez Rodrigo John Zaradin ;
Concierto de Aranjuez Rodrigo Jean-Claude Borelly ; Concierto de Aranjuez Rodrigo Roberto Delgado ; Concierto de Aranjuez Rodrigo Maurizio Colonna ; Concierto de Aranjuez Rodrigo Los mayas ; Concierto de Aranjuez Rodrigo Bruno Berselli ; Concerto d'Aranjuez Rodrigo Swingle Singers ; Concerto d'Aranjuez Rodrigo G. Söllscher ; Concierto de Aranjuez Miloš Karadaglić, London Philharmonic Orchestra, dir. Yannick Nézet-Séguin ; Concerto d'Aranjuez Emmanuel Rossfelder, Orchestre d’Auvergne, dir. Arie Van Beek etc.
MEILLEURS SOLISTES INTERPRÈTES & VIRTUOSES DU CONCERTO D'ARANJUEZ
Narciso Yepes a enregistré deux versions du Concerto avec Argenta en 1953 et 1957 qui restent incomparables ; Paco de Lucia 1991 ; Emmanuel Rossfelder ; Miloš Karadaglic ; Pepe Romero ; Göran Söllscher ont interprété également d'excellentes
versions de l'œuvre de Rodrigo.
Le mot clé virtuose, associé au concerto d'Aranjuez fait naturellement penser au film "Les Virtuoses", (Brassed Off de Mark Herman) où l'un des morceaux-clés du film est justement le Concerto d'Aranjuez.
MUSIQUES DE FILMS DU CONCERTO D'ARANJUEZ
Films sur Aranjuez (Les Beaux jours d'Aranjuez)
Le Concierto de Aranjuez a été inséré dans de nombreux films, dont : Don Juan Tenorio (1952) ; La Maja Nue (1959) ;
Rio Bravo (1959) ; La Casa del l'Esorcismo (1974) ; Brassed Off (Les Virtuoses) (1997) de Mark Herman ; Trouver Forrester (2000) ; Les Beaux jours d'Aranjuez est un film tourné à Aranjuez
MUSIQUE DE FILMS DE RRODRIGO
Rodrigo a composé par ailleurs quelques musiques de films, dont : Sor Intrépida (1952); La Guerra de Dios (1953) ; El Hereje (1957) ;
Musicapara un jardín (1957)
SUCCÈS PLANÉTAIRE DU
CONCERTO D'ARANJUEZ
Comment expliquer le succès phénoménal du Concerto d'Aranjuez à une période où la "mode" s'orientait plutôt vers les musiques atonales ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer l'immense félicité qu'a connu le concerto d'Aranjuez :
- Tout d'abord, la qualité et l'originalité de l'œuvre : Le concerto d'Aranjuez était le premier concerto pour guitare et orchestre. Et puis il ya la construction du 2 ème mouvement, où le le thème éclate en final avec un très grand art.
- Le concerto d'Aranjuez est un thème facile à retenir, sa musique est accessible, compréhensible par tout le monde, "populaire" dans le bon sens du mot. Il se distingue des œuvres hermétiques plus ou moins réservées à des cénacles de "spécialistes" de nombre de "musiques contemporaines".
- Enfin le concerto d'Aranjuez "sent" l'Espagne. Il fait rêver en permettant à l'auditeur de voyager grâce à l'atmosphère colorée de la musique et d'imaginer la chaude splendeur de ce pays.
TRANSCRIPTIONS ET ARRANGEMENTS DU CONCERTO D'ARANJUEZ
ARRANGEMENTS DU CONCERTO D'ARANJUEZ : ADAGIO DU 2ème MOUVEMENT
La plupart des arrangements du concerto d'Aranjuez concernent le fameux adagio du deuxième mouvement, car c'est bien ce deuxième mouvement qui a fait le succès du concerto. Et ce succès a été tel, que l'adagio du
"Concierto de Aranjuez" s'est prêté
à des transcriptions et arrangements pour des instruments autres que la guitare,
et pour de styles musicaux autres que la musique classique : on relève des arrangements pour guitare, piano, trompette, clarinette, flûte, synthétiseurs etc.
MILES DAVIS
Concierto de Aranjuez
"Sketches of Spain"
MODERN JAZZ QUARTET
Concerto d'Aranjuez
Kenny Clarke (Drums)
SWINGLE SINGERS
Sounds of Spain
Concierto de Aranjuez
ARRANGEMENTS
DU CONCERTO D'ARANJUEZ POUR TROMPETTE
Nombreux arrangements pour trompette du concerto d'Aranjuez : Michael Tambour ; Alberto Corvini (''Al Korvin'') ; Maurice André, etc.
ARRANGEMENT DE MILES
DAVIS : CONCIERTO DE ARANJUEZ" SKETCHES OF SPAIN :
Le plus célèbre arrangement de l'adagio du
Concerto d'Aranjuez est probablement celui interprété par Miles
DAVIS, dans son album Sketches of Spain édité
en 1960. Le trompettiste expose le thème dévolu
à la guitare avec des inflexions empreintes d'une
poignante mélancolie.
TRANSCRIPTION DE
GIL EVANS
L'arrangement du concerto joué par Miles Davis a été réalisé par le pianiste et compositeur canado-américain Gil Evans.
ARRANGEMENT
PIANO DU CONCERTO D'ARANJUEZ DU MODERN
JAZZ QUARTET (MJQ)
D'autres très belles versions jazz du Concerto d'Aranjuez sont celle du Modern jazz
quartet pour piano et vibraphone.
Le génial pianiste John
Lewis, le fabuleux vibraphoniste Milt Jackson, le bassiste
Percy Heath et le
sublime percussionniste Kenny Clarke, savent faire entrer l'auditeur dans leur atmosphère
feutrée.
Le thème final est libéré magistralement dans un swing digne des plus grands.
Du grand "Crossover Jazz-classique" si particulier
au fameux quartet (MJQ).
(Version avec le guitariste brésilien Laurindo Almeida ; Version du John Lewis Trio, du John Lewis sextet, "The complete last concert",
"In Memoriam" CD.
REPRISES DU CONCERTO D'ARANJUEZ
L'adagio
du Concerto d'Aranjuez a été repris par bien
d'autres musiciens : En 1975 Deep Purple reprend l'adagio du concerto d'Aranjuez dans une chanson de l'album "Come taste the band". Jolie transcription pour harpe et orchestre de l'adagio
du Concerto d'Aranjuez, superbement interprété par Natalie LURIE.
VERSIONS DE PACO DE LUCIA, WENTINK et NORDMANN, CHICK COREA, BUSTER WILLIAMS,
THE SHADOWS, ETC.
Autres transcriptions d'Aranjuez des harpistes Gwyneth Wentink et Marielle nordmann. En 1985, le saxophoniste Tom Scott arrange l'adagio
du Concerto d'Aranjuez pour son album "One night, one Day" ; en 1991, le guitariste espagnol de flamenco, Paco de Luca, interprète une version classique plus rythmée du Concerto d'Aranjuez, appréciée du compositeur.
arrangement du 2ème mouvement du concerto d'Aranjuez par le pianiste Chick
Corea pour l'introduction de son album symphonique "Spain"
; autre arrangement en 1976 du 2ème mouvement du Concerto d'Aranjuez du pianiste Eugen Cicero ; arrangement vaguement jazz de Sacha Distel.
Arrangement du bassiste Buster Williams avec une transcription
un peu sopo pour basse dans son album "Griot Liberté". Arrangement du Concierto de Aranjuez de Jim Hall à la guitare dans l'esprit Gerry Mulligan. Arrangement à la trompette du Concerto entre jazz, variété et bossa-nova de Chet Backer. Buckethead à la guitare évoque Sketches of Spain de Miles Davis dans son album Electric Tears. Aranjuez mon amour est interprété par Waldo de Los Rios.
The Shadows présentent leur arrangement
"Rodrigo's Guitar Concerto de Aranjuez" en 1979, avec de superbes sons de guitare électrique...
CONCERTO D'ARANJUEZ CHANTÉ : RICHARD ANTHONY, ANDRÉA BOCELLI, DALIDA, etc.
Aranjuez par Los Maya
Aranjuez chanté par Richard Anthony
Aranjuez par Caravelli
Le concerto d'Aranjuez a fait l'objet de nombreuse interprétations chantées par des vedettes de la chanson : Richard ANTHONY a ajouté le premier une version
chantée d'une adaptation du concerto d'Aranjuez en musique de variété : "Aranjuez Mon Amour".
Demis ROUSSOS reprend lui aussi le 2ème mouvement du Concerto dans sa chanson "Follow me" ; Andrea Bocelli fait de même ; Le groupe allemand New-Age Cusco ajoute également sa version chantée du Concerto d'Aranjuez ; Amalia Rodriguez a aussi chanté le fameux adagio du Concerto ; Dalida a
enregistré une version en italien de la chanson "Aranjuez
La Tua Voce". Al Jarreau utilise la même intro quje Chick COREA pour son arrangement chanté de Spain.
ARRANGEMENT DU CONCERTO d'ARANJUEZ DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
ARRANGEMENT 1968 DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
Le célèbre clarinettiste Jean-Christian Michel a enregistré le deuxième mouvement du concerto d'Aranjuez pour la première
fois en 1968 sous le titre "Aranjuez".
Cet arrangement original de l'adagio du "Concierto
de Aranjuez", avec le grand soliste Miguel Jaen à la guitare, a connu un succès phénoménal, avec
un tirage de plus d'un million et demi d'albums (chiffre confirmé CIDDD disque
de diamant).
Cet arrangement du concerto représente par ailleurs l'une des toutes premières innovations
du courant "Crossover Jazz-Classique".
ARRANGEMENT 2000 DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
La nouvelle version @ranjuez"
de 2000, ultramoderne, imaginative et encore plus émouvante est certainement avec celle du MJQ l'une des meilleures plages enregistrée de tous les arrangements du fameux concerto.
@RANJUEZ : JEAN-CHRISTIAN MICHEL REDIMENSIONNE L'ADAGIO DU CONCERTO D'ARANJUEZ
Jean-Christian
Michel
Grand compositeur & clarinettiste
Après sa première transcription de 1968 et toutes les versions éditées par la suite en classique et en jazz, il
fallait un certain courage à un musicien pour oser retranscrire à la clarinette d'une manière totalement nouvelle et originale le merveilleux
concerto ...
Jean-Christian Michel grand compositeur et clarinettiste s'y est encore risqué.
C'est ainsi qu'unissant classicisme
et extrême modernité, Jean-Christian Michel, a projeté une vision
avant-gardiste du Concerto d'Aranjuez.
Dans
son nouvel arrangement, Jean-Christian Michel redimensionne l'uvre
de Rodrigo, en un lumineux manuscrit contemporain.
Sa création totalement inédite, est empreinte d'un lyrisme
intense qui ne trahit pas le génie de la guitare espagnole. Elle fait une synthèse moderne de musique classique, jazz, musique new-âge et musique spatiale, pour redimensionner pour le XXIème siècle le sublime concerto.
@RANJUEZ DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL : ANALYSE ET CRITIQUE
Jean-Christian Michel interprète le thème de l'adagio du concerto à
la clarinette. Le son magiquede l'instrument du célèbre clarinettiste, incantatoire, clair, presque transparent, défriche
et exorcise l'ombre dans la vibration de son souffle.
La nouvelle transcription de Jean-Christian Michel ajoute à la clarinette, orgue guitare, basse batterie, des cordes et des percussions.
NICOLAS DE ANGELIS GUITARISTE SOLISTE DU CONCERTO D'ARANJUEZ
Après
une impressionnante rentrée de cordes futuristes exécutées
aux synthétiseurs,
s'installe un saisissant dialogue entre guitare et orchestre dans un système
de "tension-résolution".
Monique
Thus, immense arrtiste sur ses claviers assume complètement
son art, et ses jeux
d'orgue semblent souvent diffracter la lumière de l'aquarelle
céleste...
JEAN-CHRISTIAN MICHEL, VIRTUOSE DE LA CLARINETTE
Jean-Christian Michel reprend le thème du Concerto d'Aranjuez
d'abord dans les tons chauds et sensuels du registre grave (ou chalumeau)
de la clarinette. Il installe
une exquise période de sérénité avant l'orage sonore que la guitare va s'attacher à déclencher :
Et c'est après un dialogue étourdissant
orgue-guitare que Nicolas De Angelis dans va amèner le morceau à son paroxysme, dans un solo final, cadencé par les pulsations de basse, et exxacerbé par des interventions de percussions et castagnettes. Il tire de son
instrument des splendeurs d'arc en ciel.
Nicolas De Angelis s'impose
particulièrement dans ce solo comme grand concertiste avec un niveau de virtuosité peu souvent égalé.
Nicolas De Angelis
Guitare classique
@ranjuez
THÈME FINAL D'ARANJUEZ
Le
thème final d'Aranjuez Concerto éclate alors
avec un art consommé : la clarinette, jaillit en puissance et plénitude tel un jet de lumière submergeant la voûte céleste.
Basse et percussions
libèrent leur pulsation
souple et féline, tandis que violons
et claviers soutiennent l'ensemble dans une ferveur
magique. Le ciel catalyse l'or liquide qui affranchit la vie du poids de l'espace.
La
courte coda qu'égrènent les dernières notes
de guitare en une pluie argentée, rappelle l'esprit de celle de Port-maria, où Jean-Christian Michel, grand compositeur etphilosophe exprime lharmonie sereine du corps et de l'esprit après l'exaspération ultime de l'enchantement final.
L'arrangement
réalisé par Jean-Christian Michel sur le CD
Aranjuez est extrêmement original et de
toute beauté : il respecte l'écriture et l'esprit
de l'uvre du grand compositeur, l'éclaire de couleurs
contemporaines et exacerbe ses contrastes dans
un extrême puissant et futuriste.
ARANJUEZ : "NUIT
D'ESPAGNE"
Une autre vision du
Concerto d'Aranjuez
que le seul palais royal
ARANJUEZ, ESPAGNE, MUSIQUE ET POÉSIE
Le
Concerto d'Aranjuez vu par Jean-Christian Michel
"Quand l'océan s'endort dans les frémissements
de voiles argentés, la nuit devient liquide.
La lune flotte et éclabousse de grêles
argentées la profondeur du ciel. Derrière
les persiennes filtrent des lueurs d'ambre, chargées
de ces émois qui illuminent l'ombre.
La chaleur
s'alanguit, tremble, dans des senteurs fortes et
sucrées de jasmins, d'orangers et de poussière.
Pareils aux mille bruissements des insectes nocturnes,
castagnettes et tambourins ensorcellent, invitent
à la danse sacrée.
Au loin, les accords cuivrés d'une guitare cisèlent d'éclats limpides la torpeur
de l'été : L'Espagne soudain s'éveille !"
RETROUVEZ LES GRANDS CLASSIQUES DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
MUSIQUE DU CONCERTO D'ARANJUEZ - ÉCOUTER & TÉLECHARGER ARANJUEZ EN MP3
♔ Ecoutez & téléchargez le Concerto d'Aranjuez par Jean-Christian Michel
Pour réécouter ou télécharger gratuitement en MP3
Le court extrait d'Aranjuez" de Jean-Christian Michel cliquez sur la commande (trois points)
QUELQUES UNS DES 16 MEILLEURS ALBUMS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
REQUIEM
CRUCIFIXUS
LE CŒUR DES ÉTOILES
CLIQUER SUR L'ALBUM POUR LE TÉLÉCHARGER
VISION D'ÉZÉCHIEL
PORT
MARIA
PLAYS JAZZ
♔ NOUVEL ALBUM / SORTIE EN CD & TÉLÉCHARGEMENT MP3
JEAN-CHRISTIAN MICHEL REQUIEM
Un
grand classique
de Jean-Christian Michel
Écoutez la musique
REQUIEM
Un
fantastique CD de Jean-Christian Michel et ses musiciens,
avec Monique THUS, orgue. Les sons multidimensionnels
de l'orgue et des synthétiseurs s'emparent de l'espace dans
une atmosphère mystique...
Requiem
- Fugue en Sol Mineur - My Soul Longeth To Depart In
Peace -
Unto The I Cry, O Lord Jesus - Choral N°
45 BWV 709 Seigneur, tourne toi vers nous -
Missa Sine Nomine - Oratorio de Noel -
Miserere - Prélude en La Mineur "Anna" -
Adagio et Fugue en Fa Majeur - Choral Spiritus alter .