Compositeur
de Musique Classique
Musicien de Nationalité Allemande
(1685-1750) Époque Baroque
Photo de la statue de Jean-Sébastien Bach à Leipzig
JOHANN-SEBASTIAN BACH : BIOGRAPHIE,
ŒUVRE, ECOUTER MUSIQUE, INFLUENCE DANS LA MUSIQUE ACTUELLE. J.-S. BACH & JAZZ - J.-S. BACH & DOODLE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE.
Exposé sur la Vie et l'Œuvre Célèbre de Jean-Sébastien Bach, Compositeur Baroque Allemand. Eclairages Insolites sur ses Œuvres les Plus Célèbres. Toccata, Aria, Suites, Magnificat, Oratorios, Concertos, Livre d'Orgue. Courte Biographie. Doodle J.-S. Bach IA Google.
Jean-Sébastien Bach est un compositeur et musicien allemand, considéré comme l'un des plus grands génies de la musique baroque, tant profane que sacrée par la magnificence de ses œuvres et leur prodigalité.
Il est né le 31 mars 1685 à Eisenach et mort le 28 juillet 1750 à Leipzig. Il était issu d'une famille de musiciens et a eu lui-même vingt-et-un enfants, dont plusieurs sont devenus des musiciens renommés, comme Johann-Christian Bach, Wilhelm Friedemann Bach ou Carl Philipp Emanuel Bach.
Jean-Sébastien Bach a influencé de très nombreux compositeurs après lui et aura fondé les base du classicisme musical qui le méconnaîtra cependant durant près de 100 ans.
Vie de Jean-Sébastien Bach (1685 - 1750 ) J.-S. Bach à Eisenach -
J.-S. Bach à Ohrdruf - J.-S. Bach à Lunebourg J.-S. Bach
à Arnstadt - J.-S. Bach à Mûlhausen - J.-S. Bach
à Weimar J.-S. Bach à Köthen - J.-S. Bach à
Leipzig.
1 - JEAN-SÉBASTIEN BACH, MAÎTRE DE
LA MUSIQUE BAROQUE
Jean-Sébastien Bach, compositeur autodidacte fait la synthèse de siècles de musique.
Jean-Sébastien Bach est au centre de la musique. Sans doute, le plus
grand génie musical de tous les temps... Il
résume deux siècles d'efforts, et synthétise
deux siècles de découvertes.
Norbert
DUFOURCQ - Petite histoire de la musique
Autodidacte de la composition, Bach recopiait la musique
de nombreux compositeurs et, modeste, il affirmait que quiconque
aurait travaillé comme lui aurait pu faire la
même chose !
Jean-Sébastien Bach s'est inspiré des traditions musicales européennes
d'Allemagne, de France et d'Italie en une œuvre
magistrale qui est l'aboutissement et la transcendance
de l'art de la polyphonie, de la fugue et du contrepoint.
Son art de synthèse dévoile une démarche profondément
novatrice et spirituelle, inspirée par tous les
domaines musicaux, si l'on doit faire exception du domaine théâtral
(l’opéra), art pourtant très prisé
à son époque.
Jean-Sébastien
Bach, compositeur de génie
Jean-Sébastien Bach a donc touché à toute
la musique et écrit dans tous les domaines
musicaux, excepté l’opéra (Il y
a lieu de remarquer toutefois que Jean-Sébastien Bach a écrit des "Oratorios",
qui sont de véritables opéras sacrés).
Non
seulement Jean-Sébastien Bach a su faire la synthèse
de toutes les musiques existant avant lui, mais il a
donné à son œuvre la dimension de
l'universel. Le parfait équilibre
qui règne entre rigueur luthérienne et
force de l'émotion fait de la musique de Jean-Sébastien Bach un idéal humain : "Les pieds sur terre
et la tête dans les étoiles".
Penchons-nous
sur la vie et l'œuvre de cet incommensurable génie de l'époque baroque.
BIOGRAPHIE DE JEAN-SÉBASTIEN BACH
Courte Biographie de J.-S. Bach
Eisenach,
ville natale de Jean-Sébastian Bach
JEAN-SÉBASTIEN BACH À EISENACH (1685-1695)
Naissance et dix premières années de J.-S. BACH
Johann Sébastian BACH est né à
Eisenach en Thuringe, à l'Est de l'Allemagne
le 21 mars 1685, dans une extraordinaire famille de
musiciens. Orphelin très jeune, il est élevé par son frère, musicien organiste. Initié à la Musique par l'organiste de son église, c'est toutefois
son frère Johann Christoph qui lui révèle
les premiers vrais secrets de l'orgue. Il reçoit parallèlement une solide formation musicale, au violon et au chant choral. Il étudie aussi inlassablement les manuscrits de ses contemporains pour mieux comprendre l'art de la composition : mais à la synthèse de ce qu'il a compris, il ajoute la dimension de son génie.
JEAN-SÉBASTIEN BACH À OHRDRUF (1695-1700)
Naissance et dix premières années de J.-S. BACH à Ohrdruf
Jean-Sébastien Bach étudie et passe haut
la main ses examens à l'internat d'Ohrdruf. Il recopie et étudie les œuvres de compositeurs contre la volonté de son frère : BACH fera toute sa vie preuve d'indépendance.
Jean-Sébastien Bach à Lüneburg (1700-1701)
BACH ne passe qu'un an an à Lünebourg
Nous retrouvons le jeune Jean-Sébastien Bach alors âgé de 15 ans à Lünebourg
où il travaille comme répétiteur
à l'école de latin durant deux ans. Il
peut y découvrir et étudier une foule
de manuscrits musicaux rares, et lorsqu'il quitte Lüneburg
il est déjà reconnu comme brillant organiste. Il acquiert en même temps une impressionnante culture générale.
JEAN-SÉBASTIEN BACH À ARNSTADT
et MÜHLHAUSEN (1703-1710)
En janvier 1703, à 18 ans, Jean-Sébastien Bach trouve un poste à Weimar dans la chapelle du duc Jean-Ernest III de Saxe-Weimar comme "musicien de cour" et "secrétaire violoniste".
JEAN-SEBASTIEN BACH À ARNSTADT (1703-1707)
Sept annés à Arnstad : Rencontre de Buxtehude. J.-S. Bach a 22ans.
La même année 1703, Jean-Sébastien Bach prend un poste d'organiste à
l'église d'Arnstadt. Mais le jeune organiste impétueux ne s'entend pas particulièrement avec le consistoire, ni avec ses choristes ou les musiciens.
Jean-Sébastien Bach prend un congé spécial pour aller
étudier avec le grand BUXTEHUDE. Pour cela il
n'hésite pas à faire une marche à
pied de plus de 300 km à travers la campagne ! Son art se métamorphose
à l'école du grand maître, dont il refuse cependant d'épouser la fille.
Son séjour se prolongeant
trop au gré de ses employeurs, il perd son poste
à Arnstadt
C'est
à cette époque que Jean-Sébastien Bach compose des chorals et fugues pour orgue, dont la petite fugue en sol BWV 578 et sa célébrissime Toccata
et fugue en ré mineur BWV 565, qui connaîtra
un succès mondial.
JEAN-SÉBASTIEN BACH À MÜHLHAUSEN (1707-1708)
J.-S. Bach ne reste qu'un an à Mülhausen et épouse Maria-Barbara.
Jean-Sébastien Bach obtient, à l'âge de 21 ans, le poste
prestigieux d'organiste titulaire, à l'église
de Mühlhausen. C'est cette année-la qu'il prend pour épouse
sa cousine, Maria Barbara BACH (1684-1720) dont il aura sept enfants.
Mais leur séjour à Mühlhausen ne fera pas long feu : en effet, le désaccord théologique entre les 2 ailes, orthodoxe et piétiste de l'Église luthérienne ne convient pas à la vision du jeune musicien : le rigorisme religieux piétiste, pour ne pas troubler la prière, n'accorde qu'une place restreinte à la musique durant l'office ! Jean-Sébastien Bach laisse cependant quelques superbes cantates et des œuvres pour orgue !
JEAN-SÉBASTIEN BACH À WEIMAR (1710-1717)
J.-S. Bach : Sept ans à Weimar - J.-S. Bach a 37 ans.
Comme le duc Wilhelm Ernst de Saxe-Weimar offre à Jean-Sébastien Bach le poste d'organiste et de musicien de chambre, nous le retrouvons à Weimar comme organiste de cour et directeur
de concert durant 9 ans.
Sa maîtrise de l'orgue et de la fugue, désormais sans égale en
Europe, lui procure une authentique renommée ainsi que
de nombreuses invitations.
Jean-Sébastien Bach en prison !
Mais
si Jean-Sébastien Bach est un génie musical,
il est par ailleurs peu doué pour les intrigues
politiciennes, et il n'a rien d'un courtisan ! Sa
candidature au poste de maître de chapelle à Weimar est
refusée : Jean-Sébastian Bach, trouve l'équivalent à Köthen, demande son congé, et à deux reprises. Le Duc Guillaume II refuse non seulement sa démission, mais le fait jeter en prison en raison de son insistance, pour crime de lèse-majesté !
Enfermé le 6 novembre 1717 pour "attitude entêtée", Jean-Sébastien Bach y compose les quarante-six chorals du Petit livre d'orgue. Libéré un mois plus tard, il quitte Weimar.
JEAN-SÉBASTIEN BACH À KÖTHEN (COETHEN) (1717-1723)
J.-S. Bach qui va sur ses 38 ansvit 5 ans une période heureuse à Köhten.
Le prince Léopold d'Anhalt-Köthen, beau-frère de Guillaume II, propose à Jean-Sébastien Bach de diriger l'orchestre de la cour à
Köthen avec le titre de Maître de chapelle. Jean-Sébastien Bach qui a maintenant 31 ans, va rester à ce poste pendant
sept ans.
Les Concertos Brandebourgeois (Avec Vidéo d'illustration)
Jean-Sébastien Bach
Concerto pour clavier
(BWV 1052) - Vidéo
Köthen fut pour Jean-Sébastien Bach une période heureuse : son "employeur"
le prince Leopold Von Anhalt Köthen est un humaniste qui traite les musiciens d'égal à égal et un esthète qui a le goût
de la musique et des arts : Jean-Sébastien Bach peut alors
s'épanouir totalement dans sa musique.
Mort de Maria-Barbara BACH
Maria
Barbara BACH, sa femme meurt en 1720. Jean-Sébastien Bach est dans sa 35 ème année.
Il se remarie un an après en 1721, en prenant pour seconde et fidèle épouse
Anna Magdalena WILCKEN, fille d'un musicien de la cour et elle-même excellente musicienne (Anna Magdalena BACH recopie merveilleusement ses partitions, et certains ont même prétendu qu'elle l'aurait aidé à écrire les Variations Goldberg), âgée à
peine de vingt ans. Anna Magdalena BACH lui donnera
13 enfants... dont plusieurs d'entre eux seront des compositeurs brillants comme Karl Emmanuel BACH ou Jean-Christian
BACH
JEAN-SÉBASTIEN BACH À LEIPZIG (1723-1750)
J.-S. Bach s'installe à Leipzig durant 27 ans : c'est la période de maturité du Kantor
Jean-Sébastien Bach vient d'avoir 38 ans et s'installe
à Leipzig où il restera jusqu'à
sa mort. Il vient d'obtenir le poste de Cantor de l'église
St. Thomas du prince Frédéric
AUGUSTE, Grand électeur de Saxe. Poste prestigieux bien sûr, mais harassant
puisque le musicien a l'obligation de
composer pour les 4 églises de la ville, de diriger
les churs, mais en même temps d'enseigner le latin et le catéchisme à l'école religieuse...
En 1730, un nouveau recteur, Johann Matthias Gesner dirige l’église Saint-Thomas : il admire le talent de Jean-Sébastien Bach et la musique revient à l'honneur : les heures d'enseignement s’allègent, J.-S. Bach touche désormais un meilleur salaire et il dispose maintenant d’un ensemble musical de qualité pour interpréter ses œuvres, le Collegium Musicum de Leipzig
Cantates, Oratorios, Passions.
À
44 ans Jean-Sébastien Bach prend donc la direction du Collegium Musicum. C'est une période
extrêmement fertile sur le plan créatif
: Jean-Sébastien Bach compose ses Cantates et ses grands Oratorios, ses 4 passions, son splendide Magnificat...
A
51 ans, en surcroît de son poste de Cantor à
Leipzig Jean-Sébastien Bach est nommé "Maître de chapelle" à Dresde,
ville qui possède une vie culturelle et musicale
intense, et en même temps compositeur auprès de Frédéric
AUGUSTE.
Clavier bien tempéré, Concerto Italien, Préludes et Fugues, Variations Goldberg
À cette période où Jean-Sébastien Bach mène une vie riche et prolifique, compose le deuxième livre du Klavierübung, dont fait partie le Concerto italien pour clavecin (BWV 971, 1735) et dont seront tirées les 32 Variations Goldberg(BWV 988, 1741); le Clavier bien tempéré (Das Wohltemperierte BWV 846-893) avec ses 48 préludes et fugues ; des cantates profanes pour les concerts du Café Zimmermann (Cantate du Café) (BWV 211) ; On le voit aussi souvent Dresde, où son fils Carl Philipp Emanuel officie comme organiste à l’Opéra.
Magnificat, Messe en si mineur,, Offrande musicale...
C’est toujours à Leipzig qu’il compose la majorité de ses œuvres sacrées (cantates, ses 4 passions, 3 oratorios, etc.) ; il écrit son Magnificat, et sa Grande Messe en si mineur BWV 232 (Hohe Messe), élaborée entre 1723 et 1749, dont, il est vrai, une grande partie reprend des œuvres antérieures, et qu’il lègue comme testament musical ; les Variations
canoniques (1747-1750) ; l’Offrande musicale (1748) qu'il dédie au roi de Prusse.
L'art de la fugue
Il es probable que l'Art de la fugue ait été commencé en 1749. Comme on peut le constater, Jean-Sébastien Bach n'est pas aux 35 heures !
Cependant, malgré ce merveilleux travail, Jean-Sébastien Bach est mal aimé de la ville de Leipzig, qui ne cesse de lui rappeler ses obligations ou les doléances de certains des paroissiens.
Comment est Mort Jean Sébastien BACH
Sépulture de Jean-Sébastian Bach, en l'église St Thomas de Leipzig
La cataracte.
Dans la soixantaine, de
graves problèmes de santé affectent le
grand compositeur. Jean-Sébastien Bach poursuit cependant
la composition de "l'Art de la fugue", chef d'œuvre qui restera inachevé. La cataracte le
rend presque aveugle, il est opéré pour ne pas dire charcuté par le même médecin "réputé" que Haendel quelques années plus tard, le chevalier John Taylor,
avec le même déplorable résultat : ni Bach ni Haendel ne retrouveront jamais la vue.
Jean-Sébastien Bach sera obligé de dicter sa partition.
Six mois plus tard, en 1750, Jean-Sébastien Bach très affaibli meurt d'un infarctus
cardiaque. Sur son lit de mort, Jean-Sébastien Bach a le temps de dicter à son gendre un dernier choral d’orgue "Seigneur, me voici devant ton trône". Il n'a alors que
65 ans !
Le tombeau du grand compositeur allemand siège à Leipzig, au cœur de l'église St Thomas. La disparition de Jean-Sébastian Bach, qui fut le maître inégalé
de la musique baroque, le dieu de la fugue et du contrepoint et certainement un des plus grands génies de
toute la musique classique, marque la fin de la période baroque.
Traits de caractère connus et insolites de Jean-Sébastien Bach
Vénéré comme un génie austère, à la foi religieuse inébranlable, Jean-Sébastien Bach apparaît comme l’un des compositeurs les plus lumineux de tous les temps. Mais cette vision idyllique gravée dans le marbre par des siècles de louanges correspond-elle au vrai visage du compositeur ? Que retenir des traits de caractère de Jean-Sébastien Bach ? Car les grands maîtres, malgré leur génie, n'en sont pas moins des humains, avec leur fragilité et leurs imperfections secrètes.
Jean-Sébastien Bach était un "passionné réfléchi" dans la caractérologie de Le Senne : émotif, actif, secondaire. C'était un homme d'une intelligence exceptionnelle, fabuleusement doué et créatif, totalement investi dans sa musique, généreux, courageux, et infatigable travailleur... Il était aussi fidèle à ses opinions et savait se faire respecter. Il se montrait déterminé parfois même jusqu'à l'obstination. Dans sa jeunesse Jean-Sébastien Bach était bagarreur, peut-être aussi - pourquoi pas - un peu coureur de jupons. Bon vivant, il aimait l'amour, mais aussi bien manger, boire et festoyer occasionnellement plus que de mesure.
Brillant, sensible, tendre et viril, Jean-Sébastien Bach avait du caractère, et toutes ses qualités éclataient dans sa musique !
Jean-Sébastien Bach, "L'oreille absolue"
Il est unanimement reconnu que Jean-Sébastien Bach et sa famille possédaient "l'oreille absolue". Cependant à son époque où le tempérament égal faisait à peine son apparition, que penser de l'oreille absolue ?
UVRE DE JEAN-SÉBASTIEN BACH
uvre détaillée de J.-S. Bach avec
CD d'illustration musicale choisie
L'œuvre
de Jean-Sébastien Bach ne cesse de nous fasciner.
Ce musicien "total", compositeur messianique
de musique
sacrée et profane, explorateur du futur sonore
hors du commun, orchestrateur, organiste, claveciniste,
expert et restaurateur
d'orgues à ses heures, a laissé d’innombrables
chefs-d'œuvre qui ont survolé le temps avec
une incroyable modernité.
On peut dire sans se
tromper que Jean-Sébastien Bach est la bible
de la musique, l'Alpha et l'Oméga des temps passés
et à venir. Nul artiste n'a su aussi bien que
lui harmoniser notre intimité profonde avec les
mouvements célestes de l'Univers, nous enchanter
tant par la rigueur intellectuelle de son œuvre
que par sa puissance émotionnelle
Passionné
par son art, sans cesse à la tâche, toujours obligé
de produire pour faire vivre sa grande famille, Jean-Sébastien Bach laisse l'héritage d'une œuvre monumentale
:
Jean-Sébastien Bach a donné le jour à une des œuvres
majeures de l’histoire de la musique : Le Clavier bien Tempéré, étude
sur le "tempérament" (le tempérament représente les intervalles
d’une gamme). Le clavier bien tempéré, sommet de l'architecture
musicale et du contrepoint, est composé de 48 préludes et fugues.
Toutes
les uvres de Jean-Sébastian Bach, sont
d'une beauté sublime et d'une écriture
tellement parfaite, qu'on ne peut écouter ces
merveilles sans être bouleversé et transporté
d'admiration.
Jean-Sébastien Bach signe dans sa musique le mariage parfait du contrepoint et de l'harmonie. Son écriture lumineuse est d’une clarté absolue. Les lignes mélodiques sont distinctes, faciles à suivre avec de merveilleuses dissonances sonores qui se résolvent en accords magiques. Chaque voix est parfaitement identifiable, chaque note choisie avec un goût inouï.
La science éblouissante de la fugue et du contrepoint de Jean-Sébastian Bach, sa maîtrise prodigieuse du choral, prélude, cantate sacrée ou suite, représentent l'aboutissement de la tradition musicale baroque. Le lyrisme et l'exceptionnelle faculté d'invention mélodique et harmonique du Cantor de Leipzig font de lui le plus grand génie de l'art musical de tous les temps.
INTÉGRALES
BACH
De nombreuses firmes phonographiques ont proposé
des "Intégrales BACH", comme récemment
la société hollandaise Brilliant. Les
intégrales BACH peuvent être constituées
de l'enregistrement de l'uvre totale de Jean-Sébastian Bach, ou n'en présenter qu'une partie choisie,
comme par exemple une "intégrale d'orgue
BACH" ou une intégrale de sa musique
sacrée etc.
ŒUVRES CONNUES ET PLUS CÉLÈBRES HITS DE JEAN-SÉBASTIEN BACH
Nous commencerons par citer les œuvres les plus célèbres de Jean-Sébastian Bach, avant d'entrer plus dans le détail et de les répertorier par forme.
Quelles sont les œuvres les plus célèbres de Jean-Sébastien Bach ? On
peut dire que toute l'œuvre de Jean-Sébastien Bach a eu une destinée planétaire. Mais
J. -S. BACH a écrit un certain nombre de morceaux
tellement connus qu'on pourrait les appeler des "Hits".
Voici les principaux "Hits" des œuvres les plus célèbres de Jean-Sébastien Bach :
ŒUVRES CONNUES DE JEAN-SÉBASTIEN BACH PAR GENRES & FORMES MUSICALES
MUSIQUE PROFANE DE JEAN-SÉBASTIEN BACH (SUITES, CONCERTOS, FUGUES...)
SUITES DE JEAN-SÉBASTIEN BACH
Les suites de Jean-Sébastien Bach se composent d'une succession de thèmes variés, et stylisés. Elles comprennent principalement les suites pour orchestre et les suites pour violoncelle seul. Il faut y ajouter les suites pour piano, les 56 suites françaises pour clavecin, les suites anglaises et les Partitas pour clavecin, appelées aussi suites allemandes, première partie du Clavierübung.
Suites pour orchestre de J.-S. Bach
Les 4 suites pour orchestre de Jean-Sébastian Bach, furent nommées Ouvertures par le grand compositeur, en raison de l'importance du premier mouvement.
Le premier mouvement, est en effet toujours une ouverture à la française, de 2 parties, lente puis rapide et fuguée. Ces ouvertures sont célèbres : Ouverture n° 1 en do majeur, BWV 1066 ; Ouverture n° 2 en si mineur, BWV 1067 ; Ouverture n° 3 en ré majeur, BWV 1068 avec sa fameuse aria ; Ouverture N ° 4 en ré majeur, BWV 1069.
Suites pour violoncelle de J.-S. Bach
Les 6 suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach (BWV 1007 à 1012) sont des œuvres incontournables du répertoire de violoncelle moderne, où le grand compositeur met en valeur toutes les possibilités polyphoniques de l'instrument : Suite pour violoncelle n° 1 en sol majeur, BWV 1007 ; Suite pour violoncelle no 2 en ré mineur, BWV 1008 ; Suite pour violoncelle no 3 en do majeur, BWV 1009 ; Suite pour violoncelle no 4 en mi bémol majeur, BWV 1010 ; Suite pour violoncelle no 5 en do mineur, BWV 1011 ;
Suite pour violoncelle no 6 en ré majeur, BWV 1012. Tombées un peu dans l'oubli, c'est à Pablo Casals, que l'on doit la mise en lumière des suites pour violoncelle de J.-S. Bach.
Une suite célèbre de J.-S. Bach l'Aria de la suite en ré N°3 - (BWV 1068)
L'aria de la suite en ré est une pièce extrêmement connue, deuxième mouvement de "Sarabande", Suite orchestrale n°3 en ré majeur (BWV 1068). L'aria
est un "air" qui s'insére dans une suite de thèmes musicaux destinés à
la danse.
L'aria de la suite en ré de Jean-Sébastien Bach est caractérisé par la pureté
de sa ligne mélodique, jouée par le
premier violon d'un quatuor à cordes, et par
une ligne de basse caractéristique en sauts
d'octave, qui "assoit" le morceau, tout
en lui assurant sa pulsation.
Toccata et fugue en ré mineur de J.-S. Bach (BWV 565)
La
Toccata est une composition écrite pour clavier - clavecin, orgue ou piano. Apparue au 17ème siècle,
la toccata s'est épanouie dans la musique baroque,
et particulièrement dans celle de Jean-Sébastian Bach.
À l'origine, la Toccata était une forme musicale qui permettait à l'organiste de se familiariser avec son clavier. Mais très vite elle est devenue une pièce de virtuosité où le musicien affichait son talent, et mettait en valeur le caractère de l'instrument : la toccata dans l'école musicale baroque allemande, c'est une "démonstration de force", de virtuosité.
La "toccata et fugue en ré mineur (BWV 565), est une des compositions de BACH
à l'orgue les plus connues, et certainement l'œuvre pour orgue la plus célèbre de la planète : Elle associe
la toccata et la fugue dans une magnificence grandiose qui
lui a fait traverser les siècles.
Écrite à l'origine pour le clavecin entre 1700 et 1710, puis transposée à l'orgue pour en augmenter l'intensité, dans un style direct, proche de celui de Buxtehude, la "Toccata et Fugue en ré mineur, comprend 3 parties :
- La toccata, sorte de prélude où les organistes improvisent avant de jouer la fugue
- La fugue, à 3 voix, permettant une démonstration de virtuosité technique de l'interprète.
- La strette finale, où sujet et contre-sujets se relaient dans un style récitatif.
Meilleures versions de la Toccata et fugue en ré mineur de J.-S. Bach.
Difficile de sélectionner une meilleure version tant chaque interprète parmi la quintessence regorge de qualités. Retenons par ordre : Michel Chapuis avec son interprétation précise, claire et généreuse, André Isoir, dans sa version limpide et puissante, Hannées Kästner, avec un jeu d'une grande richesse sonore, Jean Guillou, avec de très intéressantes registrations, Marie-Claire Alain très classique.
À propos de la Toccata : J.-S. Bach, extraordinaire virtuose sur plusieurs instruments
Notons au sujet de la virtuosité réclamée par la Toccata, que Jean-Sébastien Bach était particulièrement réputé pour sa virtuosité sur plusieurs instruments, et tout particulièrement clavecin et orgue, et qu'il maîtrisait à la perfection. Sa maîtrise s'étendait aussi au violon (il était premier violon soliste !) et à l'alto.
Jean-Sébastien Bach aurait-il pu jouer de la clarinette ? Certainement : l'instrument avait été inventé par Johann-Christoph Denner vers 1690, et J.-S. Bach qui a vécu entre 1685 et 1750 n'aurait eu aucun mal à le maîtriser. Cependant J.-S. Bach n'a rien composé pour la clarinette : on ne sait pourquoi ce génie n'a pas orchestré ce bois si cher à Mozart à peine une génération après.
PRÉLUDES ET FUGUES DE JEAN-SÉBASTIEN BACH
Le
prélude est une pièce généralement
lente, qui est une introduction à l'œuvre.
Les préludes et fugues de Jean-Sébastien Bach sont bien représentés par les 48 préludes et fugues des Premier et Deuxième
Livre du "Clavier bien
Tempéré".
J.-S. Bach Prélude et fugue en ut majeur Bwv 846-869 et bwv 870-893
Le prélude et fugue en ut majeur, BWV 846 de Jean-Sébastien Bach est le premier des préludes et fugues du premier livre du Clavier bien tempéré.
Le prélude
est tellement connu qu'il a été repris
par la chanteuse MAURANE dans son succès :
"Sur un prélude de BACH". La fugue à quatre voix qui lui fait suite, est une perfection de fugue d'école, et un modèle de fugue à strettes.
Jean-Sébastien Bach composa à Köthen entre 1718 et 1721 les "Six concerts avec plusieurs
instruments", dédiés au Prince Christian Ludwig de Brandebourg. Ce fut Philipp SPITTA, musicologue allemand et biographe
de Jean-Sébastian Bach, qui intitula ces œuvres
"Concertos Brandebourgeois" (Brandenburg concertos), nom qui leur
est resté depuis.
Dans ses Concertos brandebourgeois, Jean-Sébastien Bach fait dialoguer deux flûtes et le premier violon avec le reste de l’orchestre. Il innove dans le 5e concerto en faisant ressortir le clavecin comme soliste : dans les années 1730, BACH est l'un des premiers composer des concertos pour le clavecin.
Les brandebourgeois sont bâtis sur le modèle du concerto grosso, forme italienne, très à la mode à l’époque, dans lequel le concertino, petit groupe d’instruments dialogue avec l’orchestre.
Concertos
italiens - J.-S. Bach (BWV 1046-1051)
Le "Concerto italien" est une forme de composition qui réunit les deux grandes traditions italienne et française de l'Europe musicale du XVIIIe siècle. Il constitue avec l'Ouverture française, la seconde partie de l'ouvrage "La pratique du clavier" de Christoph Weigel, éditeur à Nuremberg.
Cette forme de "concerto italien", symbolisé par Vivaldi met en opposition l'orchestre et l'instrument soliste (souvent le violon). La composition comprend trois parties ( allegro - adagio - allegro).
Jean-Sébastien Bach a immortalisé ce genre dans son fameux Concerto Italien en fa majeur pour clavecin BWV 971. Le clavecin en effet permet d'opposer un tutti et un solo par une registration que permet l'accouplement de deux claviers.
La cantate se situe au cœur même de l’œuvre
de Jean-Sébastian Bach. La plupart des
cantates de J.-S. Bach sont des cantates d'église, mais on dénombre cependant quelques dizaines de cntates profanes écrites le plus souvent pour la cour, avcec des thèmes souvent puisés dans la mythologie.
La cantate est généralement construite
sur le thème d'un choral,
interprété par chœur et orchestre,
avec une alternce de récitatifs et d'arias.
Sonates
et partitas pour violon J.-S. Bach (Bwv 1001–1006)
Les Sonates et Partitas pour violon ont été
écrites par Jean-Sébastien Bach à Köthen. C'est un ensemble de six œuvres
: trois sonates et trois partitas. Les Sonates et
Partitas forment un des piliers du répertoire
du violon, et sont jouées et enregistrées
fréquemment.
Les
sonates pour violon et clavecin BWV 1014-1019 de Jean-Sébastien Bach sont des sonates en trio.
Sonates
pour flûtes de J.-S. Bach (Bwv 1013 à BWV
1035)
Jean-Sébastien Bach écrit ses sonates pour flûte toujours à Köthen, alors qu'il est recteur de la musique de chambre du Prince Léopold : Sonate en la mineur pour flûte seule,
Sonate pour flûte en sol mineur. Il complète souvent son orchestration en adjoignant clavecin et hautbois :
Sonate pour flûte et clavecin en si mineur, Sonate pour clavecin et hautbois en sol mineur, Sonate pour flûte et clavecin en la majeur, Sonate pour flûte et continuo en mi mineur, Sonate pour flûte et continuo en mi majeur.
On peut y ajouter à ces 12 pièces composées 2 sonates en trio avec flûte : Sonate pour 2 flûtes et clavier en sol majeur, Trio pour violon, hautbois et continuo en fa majeur
Sonates
en trio pour orgue de J.-S. Bach (Bwv 525 à Bwv
530)
Jean-Sébastien Bach a composé six sonates en trio pour orgue,
composées de trois mouvements chacune, qui
font partie des ses chefs-d'œuvre.
CD de J.-S. Bach à l'Orgue : Sonates en trio BWV 525-530
par Marie-Claire ALAIN
UVRE DE JEAN-SÉBASTIEN BACH POUR CLAVIERS, CLAVECIN, & PIANO
Jean-Sébastien Bach a laissé un nombre impressionnant de partitions pour piano et claviers. Parmi ces œuvres, il y a les préludes, introduction sur un court morceau improvisé suivant les règles de la fugue.
"Klavierübung" signifie textuellement "travail au clavier". Jean-Sébastien Bach a publié de son vivant quatre volumes de pratique du clavier :
Le Clavierübung 1 contient six partitas pour clavecin, BWV 825–830 ;
Le Clavierübung 2, toujours pour clavecin contient le Concerto italien BWV 971 et l’Ouverture à la française BWV 831 (1735) ;
Le Clavierübung 3 pour orgue, contient le prélude et fugue en mi bémol majeur, BWV 552, 21 préludes de choral BWV 669–689, et quatre duos, BWV 802–805 (1739) ; Le
Clavierübung 4, ou Variations Goldberg, pour clavecin (1741)
L'Offrande musicale, l'Art de la fugue et les Variations Goldberg
L'Offrande musicale, offerte au roi de Prusse, L'Art de la fugue et les Variations Goldberg, composés dans la même lignée esthétique entre 1740 et 1750 à Leipzig, s'inscrivent en haut des sommets du style d'écriture contrapuntique, et font partie des joyaux de la musique occidentale.
L'Offrande musicale (BWV 1079)
L'offrande musicale est le développement d'une fugue à 3 voix que J.-S. Bach avait improvisée sur un thème de Frédéric II de Prusse, et dont il fit "l'offrande" au roi peu de temps après. L'histoire de l'Offrande musicale mérite d'être contée : Frédéric II avait demandé à Jean-Sébastien Bach d'improviser une fugue à 6 voix sur son petit thème. J.-S. Bach avait improvisé une fugue à 3 voix, expliquant qu'improviser à 6 voix dans l'instant était impossible. Mais par la suite, il écrivit cet ensemble de fugues et envoya cette "Offrande musicale" au souverain.
Cette œuvre monumentale, avec dix canons et 2 ricercari, complexifiant à six voix un Ricercare, soit près d’une heure de musique, exploitant les plus extrêmes limites de recherches contrapuntiques incroyablement complexes et imaginatives, synthétise la pensée musicale de trois siècles.
les Variations Goldberg
Les Variations Goldberg (BWV 988) ont été composées pour le clavecin par Jean-Sébastien Bach vers 1740. Elles sont la pièce finale de son oeuvre pour clavier. Dans les Variations Goldberg J.-S. Bach exploite la forme mono-thématique de "thème avec variations" avec un art du contrepoint sans égal.
LA FUGUE - L'ART
DE LA FUGUE DE JEAN-SÉBASTIEN BACH
La
fugue est une pièce musicale écrite selon
des règles de composition très strictes,
mais laissant en réalité une large part
de liberté au compositeur : fondée
sur l'imitation, elle s'inspire d'une écriture en canon.
La fugue
part d'un thème musical
principal, le sujet - exposé d'abord seul comme première voix, puis
accompagné en contrepoint par une réponse, débutant sur une autre note (la quarte ou la quinte), tandis que la première voix initie
un thème secondaire, le contre-sujet.
Les autres voix entrent alors selon le même schéma, avec des variations, jouées par
différents instruments.
Les "divertissements",
généralement modulants, sont des "conduits"
qui font transition entre les différents exposés.
Lorsque
le sujet et les réponses ont été
développés à la dominante et dans
tous les tons voisins par toutes les voix, arrive alors
la strette ou partie terminale, qui reprend les principaux
thèmes du morceau en tuilage de façon de plus en
plus précipitée.
La
fugue est la forme la plus achevée et la plus
brillante de composition polyphonique basée sur
"l'imitation".
Jean-Sébastian Bach, grand maître de la fugue et du contrepoint, doué d'une inspiration bien plus qu'extraordinaire,
exploite systématiquement toutes les ressources de la polyphonie.
A la fin de sa vie, à moitié aveugle,
le grand compositeur se voit obligé de dicter son "Art
de la fugue". Jean-Sébastien Bach mourra
sans pouvoir l'achever. Mais il nous laisse une œuvre extraordinaire qu'on ne peut se lasser d'écouter !
L'Art de la fugue (BWV 1080)
Partition originale de de l'Art de la fugue de J.-S. Bach - : Contapunctus1
Monument testamentaire mystique transcendantal de J.-S. Bach, inachevé avant sa mort, l'Art de la fugue (Die Kunst der Fugue) composé entre 1740 et 1750 à Leipzig, est la suite intellectuelle logique de l'Offrande musicale. L'Art de la fugue, sommet de l'art contrapuntique avec 20 fugues en ré mineur sur un unique sujet, intitulées chacune "Contrapunctus", représente une superbe synthèse du style d'écriture que J;-S. BACH a développé tout au long de sa vie. L’art de la fugue est écrit sur 4 portées, une par voix, très vraisemblablement pour orchestre. La troisième partie de la dernière fugue, restée inachevée, développe le sujet B.A.C.H.
Testament musical, ou simplement œuvre théorique géniale, destinée à une brillante destinée éducative ?
Les préludes de BACH les plus connus s'inscrivent dans les deux livres du Clavier bien Tempéré (BWV 846-893). Ce remarquable ouvrage comporte 48 pièces : 24 préludes suivis de 24 fugues. Ces deux recueils composés entre 1720 et 1744, figurent parmi les œuvres les plus remarquables de la musique classique : le titre de "Clavier bien tempéré" laisse à penser que J.-S. Bach a choisi un tempérament qui sonnait bien dans tous les tons. Pas encore le tempérament égal d'Andréas WERCKMEISTER, qui s'est généralisé dans les siècles suivants, mais un tempérament qui pour être encore inégal, était adapté à chaque morceau, voire utilisé pour l'ensemble de l'œuvre.
Un
CD de J.-S. Bach grandiose à l'orgue : J.-S. Bach, Art of fugue BWV
1080 par Marie-Claire ALAIN
Un
CD de J.-S. Bach hors normes au piano : J.-S. Bach, Art de la fugue par un jeune pianiste exceptionnel Vyacheslav GRYAZNOV
Un
CD de J.-S. Bach rare, au clavecin : Die Kunst der Fugue par Lionel ROGG
MUSIQUE DE CHAMBRE
DE JEAN-SÉBASTIEN
BACH
La musique de chambre est celle qui peut être jouée en petite formation, en salon, à domicile. La musique de chambre n'est que peu représentée dans l'ensemble de l'œuvre de Jean-Sébastien Bach.
Les œuvres de chambre de BACH, et notamment celles qui mettent le clavecin en avant comme soliste, plutôt que de réaliser la basse continue, comptent parmi les plus accomplies du genre : leurs exigences techniques, expressives, et leur diversité établissent le parfait dialogue entre les difféentes voix.
MUSIQUE SACRÉE DE JEAN-SÉBASTIEN BACH
Passion
selon Saint Matthieu uvre majeure
de Jean-Sébastian Bach
L'uvre
de Jean-Sébastien Bach est celle d'un génie
et d'un homme profondément religieux. Mais sa musique transcende la musique religieuse par une envergure artistique exceptionnelle. J.-S. Bach
est maître de chapelle partout où il séjourne,
et compose chaque semaine une musique pour
l' office du dimanche.
Jean-Sébastien Bach parvient à transcrire sa profonde force
spirituelle en une musique sublime, envoûtante,
aussi complexe que limpide et harmonieuse.
CHORALE ET CHORAL - LES CHORALS DE JEAN-SÉBASTIEN
BACH, L'ORGELBÜCHLEIN
Il faut distinguer chorale de choral. Une chorale définit un ensemble de chanteurs, alors qu'un choral est un chant vocal, et particulièrement ici un chant religieux exécuté par un chœur.
C'est Martin LUTHER qui est à l'origine du choral. Martin
LUTHER désirait que les fidèles prennent
part aux offices par des chants
sacrés.
Trouvant le chant
grégorien trop difficile, il entreprit de
doter l'église d'un répertoire de structure
simple, destiné au chant d'assemblée.
A cet effet il arrangea lui-même et adapta des œuvres de
provenances diverses : plain-chant, cantiques populaires médiévaux mais aussi chants
profanes, avec des paroles réadaptées.
Le
Choral connut un très rapide succès et
le choral luthérien prit peu la forme bien particulière
que nous lui connaissons. Il reste aujourd'hui encore
un des piliers de la musique d'église.
Hymne
religieux, puisé dans la tradition sacrée
mais aussi profane comme nous venons de le voir, le
choral trouve une dimension insoupçonnée
chez Jean-Sébastian Bach.
Jean-Sébastien Bach a écrit un nombre impressionnant de chorals
: "L'Orgelbüchlein" le petit livre d'orgue,
somptueux recueil de chorals transcrits pour orgue, et classés dans l’ordre de fêtes
religieuses ; 21 chorals de la Messe luthérienne
; 6 chorals Schübler transcrits de Cantates ; les
18 chorals de Leipzig ; les 38 chorals de Neumeister
...
Indépendamment
de sa forme originelle, le choral est l'âme des cantates, des messes et passions de Jean-Sébastian Bach.
CANTATES
RELIGIEUSES DE JEAN-SÉBASTIEN
BACH- J.-S. BACH CANTATAS
Jean-Sébastian Bach a écrit environ 300 cantates, dont seulement
250 sont parvenues jusqu'à nous. La plupart des cantates de J.-S. Bach sont des cantates religieuses mais on ne peut omettre les superbes quelques dizains cantates
profanes...
On dénombre
en effet plus de deux cents cantates d'église
de BACH, et ce nombre est certainement très
inférieur à ce que le grand compositeur a
pu écrire, car il écrivait pour chacune des cérémonies
religieuses du dimanche ou des fêtes traditionnelles (par exemple les Cantates de Noël).
Avec les chorals, les messes
et les "passions", les cantates complètent
l'uvre de Musique
Sacrée de Jean-Sébastian Bach. Dans
la liturgie luthérienne, le pasteur cesse à
un moment toute prière, pour laisser s'élever
la cantate, illustration musicale d'un texte de la bible.
Les
cantates de BACH sont d'une
beauté et d'une richesse inégalées, ne se ressemblent jamais. Elles sont une véritable
révolution : les cantates de BACH séparent désormais de l'orchestre les chœurs
et les voix des solistes...
L'esprit de la danse transparaît
dans les pièces sacrées ! (Danse de l'Esprit Saint) Cet esprit instinctif que l'on retrouvera
par la suite dans lejazz et
en sera une de ses caractéristiques, atteint
le rythme intérieur de l'être, et c'est
pour cette raison qu'il est si bien reçu.
L'esprit
de la danse n'a rien à voir avec l'interprétation
sautillante de ceux qui n'on pas compris ce qu'est la pulsation interne
d'une œuvre : il est ce balancement
profond qui anime physiquement l'être et se rattache
à la dynamique du swing.
La cantate est généralement construite
sur le thème d'un choral,
interprété par chœur et orchestre,
avec une alternce de récitatifs et d'arias.
Jésus
que ma joie demeure, que Jean-Sébastien Bach composa sous le nom de "Jesus bleibet meine Freude",
est un choral de la cantate
BWV 147 "Herz und Mund und Tat und Leben", créée le 2 juillet 1723 à Leipzig, en honneur de la fête de la Visitation de la Vierge.
Son originalité faite d'un thème
luthérien solennel et épuré, d'un accompagnement
en triolets, et d'une basse continue qui peut servir
d'exemple pour son originalité, lui a valu sa fantastique notoriété.
L'oratorio
et une sorte d'opéra sacré. Si Jean-Sébastien Bach n'a pas composé d'opéras, il a écrit trois oratorios : L'Oratorio de
Noël (BWV 248), l'Oratorio de Pâques (BWV 249) et l'Oratorio
de l'Ascension (BVW11). L'oratorio, comme beaucoup d'autres
pièces de musique sacrée de Jean-Sébastian Bach fait toujours appel au choral et à la cantate.
L'Oratorio
de Noël (BWV 248) le "Weihnachtsoratorium", constitue une immense fresque pour chœur
et orchestre autour du thème de la Nativité.
L'Oratorio de Noël est un projet grandiose que
Jean-Sébastien Bach parvint réaliser en
moins d'un mois à la période des fêtes
de l'année 1734 à Leipzig. Il comprend pas moins de six
parties qui sont autant de cantates pour chœurs d'église et orchestre, consacrées à la fête de Noël, au nouvel an et à l'Épiphanie.
L'oratorio de Noel rassemble des cantates sacrées et profanes composées antérieurement par Jean-Sébastian Bach. Les récitatifs inspirés du Nouveau Testament alternent avec des arias et des chœurs orchestrés pour une exécution qui ne dure pas moins de deux heures et demie.
Passion selon Saint Matthieu (Matthäus-Passion) (BWV 244) - Avec Vidéo d'illustration
Lorsque Jean-Sébastian Bach est nommé au poste de cantor à Leipzig au printemps de l'année 1723, il a pour obligation de faire exécuter une cantate par dimanche et par jour de fête : la première année, il reprend certaines de ses œuvres composées à Weimar, puis écrit un cycle de nouvelles cantates. C'est cette même année 1723 au mois de décembre, qu'il crée également son Magnificat.
Jean-Sébastian Bach écrit quatre Passions, immenses drames
lyriques sacrés pour chur et orchestre. Passion selon St Jean (BWV 245), St Matthieu (BWV 244), St Marc (BWV 247) et St Luc (BWV 246). Une "passion" est un passage de l'évangile relatant la Passion du Christ, mis en musique en deux parties pour encadrer le sermon du pasteur.
La Passion selon St Matthieu (Matthäus-Passion) (BWV 244) est celle du Christ selon l'Évangéliste Matthieu.
La première exécution de la Passion selon Saint Matthieu a lieu le vendredi Saint de l'année 1727 à St Thomas de Leipzig, grande basilique qui dispose de deux tribunes, où Jean-Sébastien BACH peut associer alors les deux chœurs de Saint Nicolas et de St Thomas : il dirigera les deux grands ensembles (chacun comportant un orgue, des instruments et des chanteurs) sur les deux tribunes.
Monumental ! Une immense œuvre venait de naître
Passion selon Saint Jean
La Passion selon St Jean, est une œuvre ambitieuse en durée et intensité dramatique, créée le vendredi saint 7 avril 1724 en l’église Saint Nicolas de Leipzig.
Monumental ! Une immense œuvre venait de naître. La Passion selon Saint Matthieu, a donné lieu aujourd'hui à de multiples interprétations, parfois trop rythmées et quelques fois désastreuses. Herbert Von Karajan,
a su rendre l'extraordinaire intemporalité de l'œuvre, en fondant le rythme des sphères célestes dans celui de la musique, lui restituant son extraordinaire dimension, sereine, grandiose et planante. Ici une très bonne interprétation de Jos Van Veldhoven avec la Dutch BACH Society (Nederlandse BACHvereniging), et le Kampen Boys Choir.
La Passion selon St-Luc (1730) n'a pas été retrouvée. Des falsifications ont été proposées... Quant à la passion selon St-Marc (1731), un seul mouvement nous est parvenu.
La
Passion selon St Matthieu, et la Passion selon St Jean de Jean-Sébastian Bach, sont parmi ce qu'il y a de plus beau
dans toute la musique.
Deux
CD de J.-S. Bach incontournables : J.-S. Bach : Matthäus-Passion,
Passion selon St Matthieu par Herbert Von KARAJAN -
J.-S. Bach : Johannes Passion, Passion selon St Jean par
György LEHEL.
Le
domaine privilégié de Jean-Sébastien Bach c'est la tribune
de l'orgue. Organiste
virtuose, improvisateur exceptionnel, Jean-Sébastien Bach est le maître incontesté de l'orgue.
En quarante ans, il écrit d'innombrables
pages pour orgue : Sonates, Sonates en trio, 27 Préludes, Fantaisies, Toccatas, Fugues, Passacailles, Pastorales, Canzonas, Concertos, 45 Chorals de l'Orgelbüchlein, Petit livre d'orgue, Chorals Schübler, Chorals
de Leipzig, Chorals du Dogme, Chorals de Kirnberger), Clavierübung, Partitas et Duettos.
Facteur d'orgue expert, Jean-Sébastien Bach oblige l'instrument à évoluer, contribuant
largement à l'optimisation de l'orgue classique.
L'Orgelbüchlein BWV 599-644 - Le petit livre d'orgue de Jean-Sébastien Bach
L'Orgelbüchlein ou Petit livre d'orgue, BWV 599-644, est un recueil de 46 chorals pour de musique religieuse orgue. Martin Luther avaiten effet instauré la tradition de prescrire chaque dimanche au maître de chapelle un ou deux chorals en lien avec l'évangile du jour.
Pour cela Jean-Sébastien Bach utilisait un cahier relié en cuir pour écrire 164 chorals recouvrant toute l'année liturgique.
Jean-Sébastien Bach composait généralement la plupart de ses uvres sur "papier"
ou à la console de l'orgue, son instrument de
prédilection qui lui permettait de jouer toutes
ses voix.
Comment cacher notre admiration quand on sait que la plupart des chorals de l'Orgelbüchlein, avec ses 46 chorals pour orgue fut composé en prison à Köthen, entre 1708 et 1717, sans le moindre instrument !
L'Orgelbüchleinest une uvre magnifique qui fait partie de l'apprentissage de tout organiste à travers le monde.
Le Magnificat en ré majeur de Jean-Sébastien Bach a été écrit lorsque le grand compositeur était
à Leipzig pour la fête de la Visitation de la Vierge Marie, entre 1728 et 1731.
La mélodie est utilisée dans la cantate BWV 10 Meine Seel erhebt den Herren (Deutsches Magnificat), écrite pour la Fête de la Visitation du 2 juillet 1724.
Jean-Sébastien Bach a transposé
un magnificat en mi bémol (à 4 voix) qu'il avait composé
quelques temps auparavant, en ré majeur pour rendre les trompettes plus éclatantes dans cette tonalité.
Le Magnificat représente une des grandes œuvres vocales majeures de Jean-Sébastian Bach. Il comprend douze parties écrites sur des versets bibliques en latin et est instrumenté pour orchestre et chœur à cinq voix, avec 5 solistes vocaux.
Disques, albums et intégrale d'orgue de Jean-Sébastien Bach
De
nombreuses firmes de disques ont enregistré des
"Intégrales de l'œuvre pour orgue"
de Jean-Sébastian Bach, comme ERATO avec l'Intégrale
de l'œuvre pour orgue de Jean-Sébastian Bach" par Marie-Claire ALAIN.
Un
CD de J.-S. Bach superbe : Sonates en trio BWV 525-530
par Marie-Claire ALAIN
JEAN-SÉBASTIEN BACH, APPORT À LA
MUSIQUE ACTUELLE
Jean-Sébastien Bach a posé les bases de la musique actuelle
J.-S. BACH UTILISE LE TEMPÉRAMENT ÉGAL : LE CLAVIER
BIEN TEMPÉRÉ
L'uvre
de Jean-Sébastien Bach constitue le fondement
de toute la musique occidentale moderne : en effet Jean-Sébastian Bach a su démontrer avec un art consommé, dans ses deux recueils
de partitions "Le Clavier bien tempéré",
la possibilité d'utiliser le "tempérament égal".
Le Clavier bien tempéré comprend 24 préludes et fugues écrits en mode mineur et majeur. "Le clavier bien tempéré", a été souvent dénommé à tort "Le clavecin bien tempéré" parce qu'il a été conçu pour un clavecin accordé selon les règles du "tempérament égal".
Définition du Tempérament
Le tempérament est la division de l’octave en 12 intervalles. Le tempérament est égal si les 12 intervalles sont égaux, ou inégal dans le cas contraire.
Tempérament inégal
Avant le "tempérament égal", le tempérament était "inégal", c'est à dire que les intervalles entre les notes n'étaient pas réguliers. À part les octaves, tous les intervalles sont, acoustiquement parlant, légèrement faux. Les tempéraments anciens accordaient les quintes, et laissaient battre les autres intervalles. La tonalité choisie exprimait alors un climat de joie ou de tristesse, de tendresse, ou de violence... Mais le passage d’une tonalité à une autre était impossible.
Tempérament égal
La gamme tempérée, appelée aussi tempérament égal, est un système d'accord qui divise l'octave en douze intervalles chromatiques égaux.
Le tempérament égal est du à l'allemand Andréas WERCKMEISTER.
Son invention (1691) a
consisté à répartir uniformément les infimes différences sur les 12 intervalles de la gamme pour diviser artificiellement une octave en douze demi-tons tous égaux, (gamme chromatique), et ce dans tous les tons, organisés autour d'une note fondamentale, dite tonique. La gamme complète, de do à do, va comprendre alors 12 notes, 12 tierces, quartes et quintes, accordées à la même valeur. Le tempérament égal uniformise par conséquent les tonalités.
L'importante innovation du "tempérament égal" a permis
l'accord rigoureux des instruments, mais aussi de transposer dans
toutes les tonalités, de jouer aussi bien dans
les tons majeurs que mineurs et de moduler le morceau (c.àd de passer par différentes tonalités au cours de la même œuvre). La variété de ces modulations sera
une des bases de la musique occidentale moderne.
La
méthode du tempérament égal, si elle apporte d'indiscutables avantages, présente
cependant l'inconvénient de ne donner aucun intervalle
absolument pur (mis à part l'octave) ce qui atténue les "couleurs" qui caractérisaient les tonalités.
Toutes les notes sont donc imperceptiblement fausses, sauf le la, point de départ de l'accord, mais l'oreille s'est habituée à cette échelle, et voilà pourquoi les musiciens s'accordent toujours sur le la.
Les œuvres
de Jean-Sébastian Bach seront injustement ignorées
durant près d'un siècle après sa
mort, malgré l'admiration que Mozart et Beethoven pourront éprouver pour son génie. Ainsi, Mozart pourra écrire ses sonates, ses messes et ses
opéras, les fondations coulées par Jean-Sébastien Bach sont bien solides !
Mozart découvre d'ailleurs
assez tardivement dans sa vie l'immense héritage
légué par Jean-Sébastian Bach.
Sa technique de composition s'en trouve amplement enrichie
et sa musique se pénètre d'avantage de
cette profondeur sacrée, si émouvante
du Cantor de Leipzig : il suffit pour s'en convaincre
d'écouter sa messe
en ut mineur, son Requiem qui sont sans nul doute ses plus belles œuvres.
On
peut dire également que tous les musiciens, Beethoven, Mendelssohn etc. qui ont succédé à Jean-Sébastien Bach ont largement bénéficié de
son apport !
Depuis,
la musique du grand Bach, a retrouvé sa véritable
première place et ne cesse d'être jouée
et enregistrée dans le monde entier.
De
nombreux compositeurs se sont inspiré directement
du Cantor de Leipzig. Pour ne citer qu'eux, GOUNOD dans
son Ave Maria, ou Maurice
RAVEL qui s'éloignant de l'impressionnisme
renoue avec la rigueur et écrit une manière
de "J.-S. Bach à l'envers"
La
musique de Jean-Sébastien Bach porte en elle
les racines de nombreux aspect du Jazz : les harmonies luthérienIndépendammentnes sont celles du Gospel et du jazz. Faisant une large part à l'improvisation, le jazz a renoué avec cette tradition qui s'était perdue au XIXème siècle. La
musique de Jean-Sébastien Bach recèle l'Esprit de la danse, si vital au jazz, et possède ainsi dans sa structure une dynamique
rythmique qui la fait "rebondir" et préfigure
déjà le "swing".
La ligne de
basse rigoureuse, adroite, bien structurée fait "tourner" l'ensemble
du morceau
ÉCOUTER LA MUSIQUE DE JEAN-SÉBASTIEN BACH
La
musique de Jean-Sébastien Bach est tellement appréciée qu'on peut l'écouter partout : en concert, en disque, à la radio et à la télévision, sur YouTube, en fichiers MP3 et MIDI...
YouTube permet à tous de découvrir la merveilleuse musique de Jean-Sébastian Bach, et l'image rend l'audition encore plus captivante et prenante. YouTube est donc un des bons moyens d'accéder facilement à une culture classique, gratuite, et de grande qualité, car les meilleurs interprètes y sont présents.
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CLIPS VIDEO MUSIQUE DE JEAN-SÉBASTIEN
BACH / VIDEO J.-S. BACH
De
nombreuses associations et organisateurs de festivals
classiques se sont spécialisés dans
les concerts de musique
baroque. D'autres ont resserré encore plus
leur sélection au concert Bach. Ces manifestations
présentent au public un soliste, un orchestre,
des chœurs etc. sur un programme choisi d'œuvres
de Jean-Sébastian Bach, tels les "Bach Tage" en Allemagne. En effet, le répertoire
Bach est tellement large qu'il suffit largement à
meubler un festival ! Le concert
d'orgue est également souvent dédié
au grand compositeur.
PARTITIONS DE JEAN-SÉBASTIEN BACH
J.-S. Bach BWV
Autographe de Jean-Sébastian Bach
Jean-Sébastian Bach a
laissé un nombre impressionnant de partitions. On doit beaucoup à sa femme, Anna Magdalena, qui a considérablement retranscrit ses compositions. L'essentiel de ses œuvres, non publié, est recueilli par ses fils. J.-S BACH laisse aussi en héritage une part de ses manuscrits à son bienfaiteur, le prince Carl Phillip Emanuel, que celui-ci conservera toute sa vie avec ferveur. À sa mort, ils seront remis à la princesse
Anne Amélie de Prusse, puis à Felix Mendelssohn, et d'autres compositeurs et biographes célèbres.
BWV
BACH = BACH WERKE VERZEICHNIS
Les œuvres de Jean-Sébastien Bach sont référencées depuis
1950 avec le fameux BWV, toujours suivi d’un numéro.
BWV
est l'abréviation de BACH Werke Verzeichnis (Catalogue
des œuvres de J.-S. Bach) et le numéro est
un numéro d’ordre dans ce catalogue des
œuvres de J.-S. Bach, édité dans les années 50 par Wolfgang
SCHMIEDER, musicologue allemand. Le classement BWV n’est pas chronologique,
mais thématique, par genre.
LIVRES SUR JEAN-SÉBASTIEN BACH
Librairie et PDF gratuit de J.-S. Bach
Jean-Sébastien Bach en livre :
une profusion d'œuvres sur sa musique et sa vie
J. -S. Bach a suscité l'édition d'une multitude d'ouvrages
De
très nombreux livres ont paru sur Jean-Sébastien Bach : des biographies, des
analyses de sa musique, des essais, tant en éditions de librairie qu'en PDF gratuit... Parmi eux ont
peut retenir :
LIVRES
ET OUVRAGES SUR JEAN-SÉBASTIEN BACH
Jean-Sébastien Bach par Roland de CANDÉ
; Jean-Sébastian Bach, le Cantor, de Paule du
BOUCHET ; L’esprit créateur dans la pensée
musicale de Jean-Sébastien Bach de Christoph
THÉOBALD et Philippe CHARRU ; Jean-Sébastien Bach de M. KAJANEF ; Moi, JSB Jean-Sébastian Bach de Jean Pierre GRIVOIS ; La disgrâce de Jean-Sébastien Bach de Jean-Fançois ROBIN ; Jean-Sébastien Bach par GEIRINGER ; Jean-Sébastien Bach d'Alberto
BASSO ; La vie de Johann-Sébastian BACH de J-Nikolas
FORKEL ; BACH par Luc-André MARCEL ; BACH et
sa famille de Karl GIERINGER ; La grandeur de BACH d’Antoine
HENNION et Joelle-Marie FAUQUET ; BACH et la musique
baroque de Stéfano CATUCCI ; Jean-Sébastien Bach de Jean-Luc MACIA ; BACH en son temps de Gilles
CANTAGREL ; De Jean-Sébastien Bach à Glenn
GOULD de Denis LABORDE etc.
Chaque livre apporte la vision de son auteur à la connaissance
de la vie de J.-S. Bach et de
son œuvre.
2 - JEAN-SÉBASTIEN BACH ET JAZZ
BACH EN JAZZ - JAZZ ET CLASSIQUE
JAZZ ET MUSIQUE SACRÉE - CD CHOISIS.
Ci-dessous,
un bref résumé de l'essai sur Bach &
Jazz - Visitez les pages originales en cliquant sur
:
Il est certain que depuis que le Jazz existe rien ne
sera plus jamais comme avant dans la Musique
Classique :
Jusqu'à aujourd'hui, la musique n'a cessé
d'évoluer. Des compositeurs comme BARTOK, ANSERMET,
STRAVINSKY, ou GERSHWIN se sont inspiré ou ont
écrit pour le Jazz.
Parallèlement,
une nouvelle génération d'interprètes
contemporains du jazz a grandi avec une vision nouvelle
de la musique. Samson FRANÇOIS, Glenn GOULD ont
ouvert le chemin. Chick COREA utilise la voie royale
en s'écartant des interprétations conformistes
de musique classique, avec
une musicalité peu souvent égalée
dans ses "MOZART SESSIONS".
JEAN-SÉBASTIEN BACH
ET JAZZ : UNE PUSATION QUI PRÉFIGURE LE SWING
Le jazz a conservé les harmonies de la musique baroque luthérienne et remis à la page l'improvisation qui avait été abandonnée par les compositeurs romantiques. La pulsation évidente de la musique de Jean-Sébastien Bach préfigure le swing.
SWING ET MODERNITÉ
L'œuvre
de Jean-Sébastien Bach recèle en effet des trésors
de modernité et de swing. L'esprit de la danse est toujours présent dans toute sa musique, y
compris dans sa musique sacrée (Danse de l'Esprit
Saint). Son contrepoint swingue spontanément
grâce à une ligne de basse bien structurée
et toujours évidente...
Sans
qu'il soit utile de changer un iota à son écriture,
la musique de Jean-Sébastien Bach rebondit, demeure
merveilleusement contemporaine. Il
est aisé d'imaginer le grand compositeur écrivant
sa merveilleuse musique aujourd'hui, simplement en rajeunissant
les timbres avec des sonorités
spatialisées contemporaines..
CD
de MUSIQUE CLASSIQUE NOUVELLE
à écouter : Glenn GOULD joue J.-S. Bach concerto
pou piano N° 3, 5,6 & 7 de J.-S. Bach avec lACADEMY
St MARTIN in THE FIELDS. Un disque exceptionnel.
CD
de MUSIQUE CLASSIQUE-JAZZ : CONCERTOS ITALIENS DE J.-S. Bach par Jacques Loussier et "THE MOZART SESSIONS"
par Bobby Mc FERRIN et Chick COREA.
CROSSOVER "JAZZ-CLASSIQUE" : JEAN-SÉBASTIEN BACH EN JAZZ
Arrangements de musique classique en jazz - Transcriptions de J.-S .Bach en jazz
De nombreux musiciens ont imagine un lien presque direct entre jazz et musique classique.
Jouer
J.-S. Bach avec des instruments anciens, en s'attachant
à conserver scrupuleusement la forme de son siècle
est une idée certes intéressante sur le
plan historique, mais dépassée sur le
plan intellectuel musical, car l'écoute actuelle n'est plus
la même qu'au XVIIIème siècle.
Le
temps a fait sa moisson : les instruments, les sons,
les rythmes et l'écoute ont changé. Sans
vouloir renier le passé, une interprétation
qui restitue une œuvre dans sa version ancestrale
n’est pas forcément celle qui lui donne
sa plus grande portée émotionnelle, métaphysique
ou esthétique. Ce
qui importe dans une exécution ou une transcription,
c'est de lui donner toute sa dimension en restant fidèle à l'esprit du compositeur, et sans se voir complètement enchaîné à
son orchestration. D'ailleurs, si Jean-Sébastien
Bach avait vécu aujourd'hui, qui peut dire quels timbres il aurait utilisé dans son orchestration et quelle interprétation il auait donné de son œuvre ?
Des arrangeurs et compositeurs font référence à
Jean-Sébastien Bach ou aux compositeurs classiques et les ont integré dans leurs travail : Gerry Mulligan, George Shearing, Bill Evans, le Modern Jazz Quartet de John Lewis, dans "Blues on Bach", les Swingle Singers, Jacques Loussier avec son trio "Play Bach", le Classical jazz quartet de Kenny Barron, Stefon Harris, Ron Carter and Lewis Nash, le Classic jazz quartet avec Cheryl Victor, pour ne citer qu'eux, enfin le compositeur et clarinettiste Jean-Christian Michel,
pour ne citer qu'eux, ont bénéficié d'une culture
classique et font référence aussi bien
au Jazz qu'à la musique
classique.
Car
la musique de Jean-Sébastien Bach se prête
volontiers à la transcription en Jazz par une interprétation en 4/4. Sa
structure rythmique permet sans trahison d'accentuer
les temps "faibles".
Et en ré-agençant
celle-ci avec des rythmes balancés (noires, croches
pointées-doubles) ou syncopés par des
breaks - à vrai dire plus modernes et plus élégants
que les précédents (croches accentuées),
on parvient à créer la pulsation et le swing basique de la musique noire américaine.
La ligne de basse, toujours bien marquée fait
tourner le morceau .
CD
" JAZZ et CLASSIQUE" à découvrir
: Blues on BACH -Django par le MODERN JAZZ QUARTET et
PLAY BACH - CONCERTOS ITALIENS par Jacques Loussier.
JEAN-CHRISTIAN
MICHEL ARRANGEMENTS DE J.-S. BACH
Jean-Christian Michel : premieres transcriptions en Jazz de Jean-Sébastien Bach
Jean-Christian Michel grand précurseur du rapprochement du jazz et de la musique classique.
Le compositeur et clarinettiste Jean-Christian Michel est un des grands précurseurs du rapprochement jazz et classique avec une musique fondant "Jazz & Musique Sacrée".
Premières transcriptions de Jean-Christian Michel de Jean-Sébastien Bach en jazz
La
musique de Jean-Sébastien Bach se prête
facilement à la transcription en jazz,
grâce à son rythme, qui pulse naturellement
tant par sa ligne de basse que
par son jeu de dissonances.
Lorsque
nous écoutons pour la première
fois Jean-Christian Michel dans ses transcriptions de Jean-Sébastien Bach en jazz, nous découvrons d'abord avec surprise un son nouveau, d'une limpidité spatiale,
fusionnantclarinette, orgue et synthétiseurs ; Une section rythmique souple et musclée dynamisela pulsationnaturelle de la musique de J.-S. Bach.
Jean-Christian Michel compose sa propre musique, en coulée continue avec celle de J.-S. Bach
Jean-Christian Michel
accompagné de Kenny Clarke : Bach Jazz
Jean-Christian Michel compose désormais sa propre musique. Nombre des ses compositions sont encore
empreintes de l'esprit du Cantor de Leipzig.
Sa Fugue
étincelante par exemple (écouter ci-dessous) est un modèle
du genre : fugue authentique
avec sujet, contre sujets, exposition dans les tons
voisins, divertissements et strette, c'est un petit
joyau de style baroque mais actuel, que n'aurait peut
être pas renié Jean-Sébastian Bach.
Dans d'autres de ses arrangements, Jean-Christian Michel fait
éclater les structures de la partition :
Dans le Choral BWV 727 : "Herzlich
tut mich verlangen" (My soul longeth to depart in peace), la partie
de pédalier, transposée 3 octaves au dessus
est joué au synthétiseur par une flûte avec effet portamento. Cette voix
éclaire la pièce comme un rayon de lumière
venu d'en haut, avec une nouvelle approche de l'uvre (regardez la vidéo).
L'écriture de Jean-Sébastien Bach n'est
pas trahie. Une interprétation de clarinette libre de
toute contrainte rappelle à peine le Jazz par son expressivité et sa dimension mystique.
JEAN-CHRISTIAN
MICHEL, JAZZ & MUSIQUE SACRÉE
Jean-Christian Michel Concert Jazz & Musique Sacrée en église
Résonance mystérieuse clarinette et orgues dans l'ombre multicolore des cathédrales
Jean-Christian Michel a travaillé non seulement
Jean-Sébastian Bach, mais aussi Debussy, Ravel,
Satie, Vierne ou Alain.
Musicien complet, pasionné de découverte, Jean-Christian Michel a pratiqué le Jazz durant
toute son adolescence. Bien que son art soit marqué
par l'influence enrichissante du Cantor, il a su trouver
sa propre voie privilégiant une énergie nouvelle dans un mysticisme commun aux Cathédrales et aux racines du jazz.
Car il existe un lien entre l'extrême modernité de cette architecture fusionnelle audacieuse et les origines de l’histoire afro-américaine : Jean-Christian Michel compose une musique intellectuellement élaborée, mais aussi sensuelle et qui ne se détache jamais complètement de ses racines blues et populaires.
Le timbre unique de sa clarinette, les résonances profondes de l'orgue, les sons spatialisés éclatants, magiques, presque irréels, comme puisés dans les vibrations de l'immensité, révèlent une musique dédiée à la Beauté et la Sincérité, alliant charnel et spirituel, méditation et élévation.
Nombreux
éloges de journaux internationaux de premier plan sur les arrangements Bach
de Jean-Christian Michel, notamment en Allemagne à l'occasion
de divers "Bach tage" (grands festivals
de musique classique organisés en hommage à Jean-Sébastian Bach) - L'Allemagne est comme chacun le sait un
pays de grands musiciens et le berceau
de la musique de Jean-Sébastian Bach.
HALLER KREISBLATT : J.-S. Bach aurait assurément aimé..."
"Des applaudissements qui ne voulaient pas finir crépitèrent à tout rompre. Les inconditionnels demandaient rappel sur rappel... Ce fut une manifestation en l'honneur de Bach, tout à fait extraordinaire, électrisante et passionnante.... Qu'il s'agisse d'arrangements ou d'œuvres personnelles débordantes d'imagination, MICHEL traite la musique avec une infinie sensibilité. J.-S. Bach aurait assurément aimé..."
"JEAN-SEBASTIEN BACH" DOODLE DE GOOGLE
Un doodle de Google, compose à la manière de Jean-Sébastien Bach.
A l’occasion du jour anniversaire de la naissance de Jean-Sébastien Bach à Eisenach le 21 mars 1685, Google célèbre le grand compositeur le 21 mars 2019 avec un Doodle (animation interactive qui remplace occasionnellement le logo Google sur sa page de résultats).
Logiciel à intelligence artificielle, "machine learning" : hommage au grand compositeur.
Doté d'une intelligence artificielle, l'application de Google intègre pour la première fois le "Machine Learning", l'apprentissage machine !
Les ingénieurs de plusieurs départements de Google et une musicienne informaticienne Anna Huang ont travaillé pendant 3 ans sur le projet pour aboutir à ce petit gadget de la nouvelle technologie :
L’I.A. du logiciel va créer ex nihilo une "œuvre" complète relativement bien harmonisée à la manière de J.-S. Bach ! Ce programme utilise des "Tensor Processing Unit", circuits intégrés du Cloud qui activent des combinaisons d’intelligence artificielle par "réseaux de neurones".
Le Doodle de Google : la machine harmonise à 4 voix !
En saisissant seulement quelques notes sur une portée de l'application, la machine innovante va harmoniser à 4 voix la ligne mélodique, mobilisant une mémoire puisée dans les motifs récurrents de 306 chorals de J.-S. Bach.
En pressant seulement sur un bouton, le dispositif développe un contrepoint et une progression harmonique relativement acceptable, à mesure que les lignes s'additionnent.
On peut relancer l’harmonisation en cliquant à nouveau sur le bouton : c'est alors une nouvelle version de la même mélodie qui est créée toujours dans le style contrapunctique de Jean-Sébastien Bach !
Critiques et controverses sur le Doodle Bach
Si on ne peut être qu'admiratif pour la prouesse, on relève cependant quelques notables imperfections : l'application n'opère que sur une courte mélodie de 2 mesures et est limitée en tessiture (on ne peut pas dépasser la portée).
Ce Doodle hérisse naturellement certains puristes qui n’acceptent pas qu’un algorithme puisse se substituer à l'homme, doté quant à lui de capacités artistiques, créatrices et réfléchies.
Car
l'algorithme de Google fait des erreurs de contrepoint et d'harmonisation, comme par exemple, le chevauchement de voix, ou l'ajout de quintes et d'octaves parallèles à la ligne principale. Mais pour un non initié, l'harmonisation sonne quand même bien "baroque" à défaut de respecter la stricte écriture de "BACH !
Une fois "composé", le morceau peut être téléchargé enMidi, et le fichier sauvegardé édité dans un logiciel Midi. Désormais les musiciens amateurs de VSTi pourront composer des pastiches de J.-S. Bach pratiquement sans effort ! Lisez comment utiliser l'application avec un séquencer MIDI !
L’interface est enfantine à comprendre, le graphisme ludique et bigarré d'un goût discutable, sans doute trop "américain".
Pour conclure, ce Doodle n’écrit peut-être pas du "pur Bach", il ne faut pas lui proposer une ligne trop compliquée. Mais l'intelligence artificielle n'en est qu'à ses débuts et l'expérience n'en demeure pas moins passionnante.
Il suffit de constater les progrès incroyables réalisés en quelques années par la traductrice de Google.
Un
fantastique CD de Jean-Christian Michel, enregistré avec Monique THUS.
Crucifixus - Quatrième sonate - Prélude en sol mineur - Trio en ut mineur - Kyriale - Praeludium - Jésus que ma joie demeure part 1 - Jésus que ma joie demeure part 2 - Choral avec un pont (No 41 BWV 640) - Les Écritures - Choral final.
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