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CLARINETTE BASSE

JEAN-CHRISTAN MICHEL

 

 

Clarinette basse Jean-Christian Michel

 

 

Remarquez le bocal recourbé ; les deux corps emboités ; le pavillon métallique et la béquille.


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La Clarinette Basse se distingue des Clarinettes Droites par un Bocal Recourbé et un Pavillon Métalliques. Une Béquille et un Harnais Soulagent l'Instrumentiste du Poids Elevé de l'Instrument. Tablature de la Clarinettes Basse. Utilisation de la Clarinette Basse en Jazz & en Classique.

LA CLARINETTE BASSE

CLARINETTE BASSE - SOMMAIRE

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LA CLARINETTE BASSE

Clarinettiste femme à la clarinette basse

Clarinettiste basse femme


DESCRIPTION DE LA CLARINETTE BASSE EN SI BEMOL (SIb)


Clarinette basse description : Bec, bocal, corps, pavillon, béquille

Description photographique de la clarinette basse

Remarquez une certaine similitude de forme avec le saxophone

Avec la clarinette soprano en si bémol, la clarinette basse est un des instruments acoustiques les plus connus et distingués du XXIe siècle. Adorée pour sa sonorité profonde et sensuelle, son timbre chaud et lumineux, sa facilité à exécuter les plus fines nuances, la clarinette basse possède un extraordinaire pouvoir émotionnel, s'infiltre et navigue avec aisance dans tous les genres. De merveilleuses musiques n'ont pas fini de naître avec cet Instrument soliste à part entière, car tous les clarinettistes ont un jour rêvé de jouer de la clarinette basse.

DÉFINITION DE LA CLARINETTE BASSE

La clarinette basse est un instrument de musique à vent de la catégorie des bois, à anche simple et perce cylindrique, qui fait partie de la grande famille des clarinettes. La clarinette basse s'inscrit dans la sous-famille des clarinettes basses ou groupe des clarinettes basses, qui ont toute en commun un bocal cintré en métal à la place du barillet, et un pavillon recourbé métallique. La plupart des clarinettes basses possèdent une pique ou béquille et un cordon ou un harnais, destines à soulager l'Instrumentiste du poids élevé de l'Instrument.

Nous savons de par les lois de l'acoustique que la fréquence des vibrations diminue proportionnellement avec la longueur du tuyau : plus celui-ci est long, plus le son baisse et plus l'instrument sonne grave. La clarinette basse est par conséquent beaucoup plus longue que la clarinette soprano et l'ensemble des clarinettes droites. Les clarinettes se démarquent ainsi des clarinettes droites par des formes adaptées avec des parties courbes métalliques et un son plus grave. Compte tenu de la longueur de leur tube, les clarinettes basses sont lourdes et nécessitent une béquille attachée sur le corps du bas, et un cordon ou un harnais.

La clarinette basse en sib est de loin la plus employée et la plus connue de tout le groupe des clarinettes basses, à tel point que lorsqu'on dit "clarinette basse" on pense immédiatement à elle. La plupart des fabricants d'instruments de musique se sont d'ailleurs focalisés sur ce modèle.

La clarinettes basse est utilisée en orchestre, dans les ensembles de vents, rarement dans les fanfares où on lui préfère le saxophone. Les musiciens d’orchestres classiques apprécient le velouté de la clarinette basse dans les pianissimo et dans les œuvres expressives.

Un fabuleux répertoire musical a été écrit pour la clarinettes basse, tant dans la musique romantique que la musique contemporaine où elle s'illustre également comme instrument soliste.

La Clarinettes basse ne se cantonne pas au seul style musical classique : elle swingue en soft power comme pas deux dans le jazz, où on la retrouve encore comme soliste.

CLARINETTE BASSE EN SIb DÉFINITION

La clarinette basse est un instrument de musique à vent du pupitre des bois à anche simple et perce cylindrique, associant deux corps en bois à perce cylindrique et deux éléments recourbés métalliques, le bocal et le pavillon.

CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES : LONGUEUR, POIDS

La clarinette basse mesure 85 cm. sans sa béquille pour un poids d'environ 7 kgs : l'allongement du tube résonateur a conduit les facteurs d'instruments à insérer des pièces métalliques courbes pour réduire l'encombrement. Une béquille ou pique, maintenue sur le corps inférieur derrière le pavillon, permet à la clarinette basse de reposer sur le sol. (voir photographie de la clarinette basse ci-dessus).

La clarinette basse en si bémol (sib) est un instrument transpositeur qui sonne exactement à l'octave en dessous de la clarinette droite soprano en si bémol. Sa tessiture lui permet de descendre jusqu'à l'ut grave.

DIFFÉRENCE ENTRE CLARINETTE BASSE ET SAXOPHONE

La clarinette basse ressemble un peu au saxophone : ces deux instruments du pupitre des bois à anche battante simple possèdent tous deux un bocal et un pavillon recourbé. Mais le saxophone est entièrement métallique, alors que les corps de la clarinette basse sont en bois ou composite. Le saxophone possède d'autre part une perce conique qui le fait octavier lors du changement de registre, alors que tous les instruments de la famille des clarinettes ont une perce cylindrique qui les font passer à la douzième en quintoyant.

DIFFÉRENCE ENTRE CLARINETTE SOPRANO ET CLARINETTE BASSE

La clarinette basse en si bémol (sib) sonne exactement à l'octave en dessous de la clarinette droite soprano en si bémol. La tessiture de la clarinette basse, lui permet de descendre jusqu'à l'ut grave dans le chalumeau.

Clarinette droite soprano et clarinette basse en si bémol sont deux instruments à perce cylindrique en sib qui se ressemblent par leur timbre mais se différencient nettement par leur forme et la hauteur de leurs registres, ce qui fait qu'elles se complètent dans l'étendue de la gamme.

Clarinette basse et clarinette soprano sont fabriquée actuellement aux diapasons 440 ou 442. La plupart des clarinettes basses modernes sont à corps droit en bois précieux ou en résine ABS, avec un pavillon retourné et un bocal en incurvé en maillechort argenté. (Les clarinettes basses complètement en métal existent, mais sont rares.)

CORPS DE LA CLARINETTE BASSE

Les deux corps à perce cylindrique de la clarinette basse, sont rectilignes, généralement en ébène, grenadille ou "palissandre", rarement en ABS, nettement plus longs que ceux des clarinettes droites. Ils s'emboitent l'un dans l'autre et dans un pavillon à l'extrémité inférieure et un bocal à l'extrémité supérieure. Les deux corps sont percés de trous et munis d'un clétage système Boehm.

CLÉTAGE DE LA CLARINETTE BASSE

La plupart des clarinettes basses modernes, comme les autres instruments de la famille des clarinettes, disposent d'un clétage système Boehm. Cependant, les clarinettes basses en Allemagne ont conservé le système Oehler (le plus souvent connu sous le nom de système allemand) et d'autres le vieux système Albert.

La clarinette basse système Boehm possède 22 clés et 7 plateaux. Le clétage, comme dans la clarinette droite est en maillechort argenté avec des tampons cuir équipés de résonateurs métalliques, parfois en plastique. La plupart des clarinettes basses modernes du système Boehm ont une touche "extension" qui leur permet de jouer le mi grave. De nombreux modèles de clarinette basse professionnels ou "avancé" peuvent descendre au do grave.

RÉSONATEUR DE CLARINETTE BASSE

Le résonateur de la clarinette basse est une rondelle métallique qui maintient le cuir du tampon tendu, et en entrant en résonance avec la note choisie, accentue la vibration de la colonne d'air, éclaircit le timbre de l'instrument et augmente ainsi sa puissance.

BEC DE CLARINETTE BASSE

Bec de clarinette basse

Bec de clarinette basse

Anches de Clarinette basse et de Clarinette soprano - Comparaison

Anches de clarinette soprano et de clarinette basse

Le bec de la clarinette basse en sib ressemble à celui de la clarinette soprano, mais est nettement plus grand et plus volumineux (presque le double). Il comporte des anches naturellement plus grandes, solidement fixées par une ligature. Un couvre bec protège l'ensemble. Le clarinettiste souffle d'une manière un peu différente de celle de la clarinette soprano, avec les lèvres moins tendues.

Le bec de clarinette basse ou embouchure est réalisée en ébonite ou en cristal par les firmes Vandoren, Selmer, Pomarico etc.

Les becs de clarinette basse les plus connus sont les Vandoren Black Diamond Bass-Clar. BD5 ; Vandoren B40, 45, 50 Bass Clarinet Mouthpiece ; Selmer E ; Selmer Bass Clarinet Focus ; Selmer Concept Bass Clarinet ; Pomarico Bass Clarinet Boehm Facing 2

BECS DE CLARINETTES BASSES PRIX

Les becs de clarinette basse sont assez onéreux, et leur prix oscille autour de 150 euros pour les moins chers. Les becs à privilégier sont le B 40, B 45 de Vandoren, peut-être le E de Selmer.

BOCAL DE CLARINETTE BASSE

Le bocal, qui, dans les clarinettes basses remplace le barillet d'ébène des clarinettes droites, est cette fois-ci en maillechort argenté. Le bocal s'ajuste sur le corps supérieur de la clarinette basse. Il est cintré, comme celui d'un saxophone, et possède deux options d'angulation. La forme coudée du bocal donne au clarinettiste la possibilité de jouer assis.

Tout comme le barillet de la clarinette droite, le bocal a pour fonction de permettre l'accord de l'instrument.

PAVILLON DE CLARINETTE BASSE

Clarinette basse description : Bec, bocal, corps, pavillon, béquille

Pavillon et béquille de la clarinette basse (détail)

Le pavillon de la clarinette basse est réalisé en laiton argenté. Il s'emboîte à la base du corps inférieur de l'instrument. Ce pavillon métallique est courbe comme celui du saxophone, amélioration due à Adolphe Sax. Le pavillon de la clarinette basse tient le même rôle que celui de la clarinette soprano, tant pour compléter des registres que pour parfaire le timbre de l'instrument.

BÉQUILLE OU PIQUE DE LA CLARINETTE BASSE

La béquille ou pique de la clarinette basse, est un accessoire attaché à l'instrument qui lui permet de reposer à terre, et de soulager ainsi le clarinettiste de son poids relativement conséquent (environ 7 kg). Certains musiciens remplacent la béquille par une pique plus longue, qui leur permet de jouer debout. cette pique n'étant pas encore industrialisée et répandue chez les marchands de musique, il faut la faire confectionner par un facteur d'instruments.

La béquille est ajustable antidérapante. Il faut toutefois signaler que nombre de musiciens de jazz préfèrent utiliser leur clarinette basse à la manière d'un saxophone, en "chorussant" debout.

ACCESSOIRES SPÉCIFICIQUES DE LA CLARINETTE BASSE

Harnais de Clarinette basse

Harnais de clarinette basse


CORDON ET HARNAIS POUR CLARINETTE BASSE

La clarinette basse est un instrument volumineux et lourd (7 kg) qui nécessite un accessoire complémentaire le cordon et harnais.

Le cordon au cou et le harnais servent à soulager partiellement le clarinettiste du poids relativement élevé de son instrument. Le harnais est indispensable pour les jazzmen qui jouent debout de leur instrument.

FABRIQUANTS DE HARNAIS POUR CLARINETTE BASSE

Le harnais, accessoire précieux de la clarinette basse est fabriqué par Selmer, Vandoren, Rico-D'Addario ou BG.

Le harnais Vandoren, confortable avec ses épaulettes répartit bien la charge sur les épaules et équilibre le poids de la clarinette entre l'avant et l'arrière du corps, permettant une bonne liberté de mouvement.

Le harnais Saxholder, posséde à peu près les mêmes caractéristiques que le harnais Vandoren, mais avec un prix plus abordable.

AUTRES ACCESSOIRES CLARINETTE BASSE

Clarinette basse rangée dans son étui

Clarinette basse dans son étui

La clarinette basse comporte comme toutes les autres clarinettes ses accessoires indispensables rituels : bec et anche, ligature, couvre-bec (étui de bec) ; écouvillon, et kit d'entretien avec suif et cork grease, protège-anches, etc.

L'étui traditionnel est en bois ou en composite (Buffet-Crampon, Yamaha), soit en forte toile molletonnée (BAM, Protec etc).

Le stand de support de la clarinette basse est naturellement adapté à l'instrument.

TESSITURE, REGISTRES & TABLATURE DE LA CLARINETTE BASSE EN SI BEMOL (SIb)


Clarinette basse Tessiture

Tessiture de la clarinette basse sib (Partition du clarinettiste)

La tessiture de la clarinette basse, instrument transpositeur en Bb, est sensiblement comparable à celle de la clarinette soprano en sib, avec un décalage d'une octave en dessous, une neuvième majeure donc au dessus du diapason piano.

Certains modèles de clarinettes basses peuvent émettre le mib grave, voire descendre jusqu'à l'Ut grave.

Certains clarinettistes parviennent à monter dans le suraigu plus haut que la tessiture établie, jusqu'au C7 écrit. Il faut dire cependant que ce registre est pratiquement inusité. Cela donne à la clarinette basse une tessiture allant jusqu'à quatre octaves, pas éloignée de celle du basson.

REGISTRES DE LA CLARINETTE BASSE

Registres de la Clarinette basse.

Registres de la clarinette basse Sib

Pour le changement de registre on passe de tous les trous ouverts à tous bouchés

REGISTRES DE LA CLARINETTE BASSE - TONALITÉ SIb

La clarinette basse présente les mêmes registres que la clarinette en sib :

Chalumeau, au son grave légèrement caverneux, chaud et sensuel  

Medium *, ou 2ème registre dit "sourd", un peu voilé et étouffé

Clairon *, ou aussi dit registre chantant, suave et onctueux

Aigu, presque strident et suraigu très peu employé.

* Il est fréquemment admis de parler de registre "sourd" et de registre "chantant" plutôt que d'employer les termes "2ème registre" et "clairon".

DOIGTÉS

Les doigtés de la clarinette basse ressemblent à ceux de la clarinette droite en sib, car le clétage est sensiblement le même, mis à part sa clé de mib grave supplémentaire, voire d'ut grave dans certains cas.

Les registres des clarinettes droites et de la clarinette basse sont les mêmes, chalumeau, medium, clairon, aiguet suraigu, avec une octave de décalage en dessous. .

TABLATURE CLARINETTE BASSE EN SIb - TABLATURE CHROMATIQUE GRATUITE

Tablature de la clarinette basse

Cliquez sur l'image pour télécharger gratuitement la tablature de clarinette basse PDF 21 x 29,7

Les doigtés recensés sur la tablature de clarinette basse indiquent les trous et clés
qu'il convient de fermer ou d'ouvrir pour l'obtention des notes correspondantes de la gamme

DÉFINITION TABLATURE

La tablature est un système de notation schématique qui donne le doigté, c'est à dire comment placer ses doigts sur un instrument de musique pour jouer les notes de sa gamme chromatique.

La tablature présentée ici indique tous les doigtés de la gamme chromatique de la clarinette basse sib et couvre la totalité de la tessiture de l'instrument.

Tablature chromatique de la clarinette basse

Tablature de la Clarinette basse

Notre tablature gratuite permettra donc à un débutant d'apprendre les doigtés ou à un clarinettiste un peu plus avancé de vérifier la bonne position de ses doigts.

Sur notre représentation simple et efficace, les doigtés des trous et clés qu'il convient de fermer sont indiqués en noir. Ceux qui restent ouverts sont représentés en blanc.

Comme pour la clarinette soprano, certaines notes peuvent s'obtenir avec plusieurs doigtés. Il y a lieu alors de choisir le plus commode pour l'exécution du trait et le mémoriser. De nombreux tableaux et tablatures figurent sur Internet qui vous permettront de compléter notre travail si besoin était.

Les tablatures des autres instruments du groupe des clarinettes basses se ressemblent, avec les doigtés donnés pour toute la gamme.

Téléchargez gratuitement la tablature clarinette PDF format 21 x 29,7

Une fois les doigtés assimilés, nous vous recommandons de les assurer par un travail lent, méthodique et régulier des gammes diatoniques, chromatiques, arpèges et autres exercices. Vous acquerrez ainsi rapidement les bons automatismes.

FAMILLE DES CLARINETTES BASSES - MODÈLES DE CLARINETTES BASSES

La clarinette basse se diversifie en une véritable sous-famille, le groupe des clarinettes basses qui répertorie des instruments plus longs que les clarinettes droites, pour l'obtention de sons plus graves : ces instruments longs, lourds, parfois jusqu'à enroulés sur eux-mêmes, ont la particularité d'allier très souvent bois et métal. Ils ont en commun un corps à perce toujours cylindrique, un bocal métallique remplaçant le barillet, un pavillon recourbé également métallique, et souvent une béquille permettant de poser l'instrument à terre.

Toute la gamme des clarinettes basses ne figure pas au catalogue des principaux fabricants d'instruments de musique.

LES CLARINETTES BASSES - NOTATION MUSICALE

Les clarinettes basses forment un groupe de instruments : la clarinette basse en la ; la clarinette alto et le cor de basset ; la clarinette contre-alto ; la clarinette contrebasse. La clarinette basse en si bémol est l'instrument le plus utilisé et le plus connu du groupe ou famille des clarinettes basses.

NOTATION MUSICALE CLARINETTE BASSE

La musique pour clarinette basse est d'ailleurs le plus généralement écrite en sib, clé de sol et clé de fa pour la notation française, et en clé de fa pour la notation allemande. Mais dans d'autres pays il y a encore des systèmes de notation différents.

LA CLARINETTE BASSE EN LA - TONALITÉ LA

La clarinette basse en la n'est pratiquement plus employée. Elle a existé, notamment en Allemagne pour l'avantage qu'elle donnait au musicien de réduire le nombre d'altérations dans quelques rares morceaux. La performance d'atteindre le ré bémol grave, n'a plus aucun intérêt puisque la clarinette basse sib possède aujourd'hui une clé de mi bémol grave (ré bémol piano), voire d'ut grave.

RAVEL a cependant orchestré la clarinette basse en la dans plusieurs pièces, comme par exemple son Concerto pour la main gauche, ses Tableaux d'une exposition ou sa Valse. On rencontre également la clarinette basse en la dans les opéras de Wagner et les symphonies de Mahler ou de Rachmaninov.

LA CLARINETTE ALTO ET LE COR DE BASSET

La clarinette alto dont la sonorité se rapproche de celle du cor de basset, mais un ton plus bas, est en mib. Le cor de basset, ou clarinette alto en fa, prend place entre clarinette sib et clarinette basse.

LA CLARINETTE CONTRE ALTO

La clarinette contre alto, sonne une octave en dessous de la clarinette alto. Sa tonalité est également mib et elle descend au mib grave.

LA CLARINETTE CONTREBASSE

La clarinette contrebasse, sonne une octave en dessous de la clarinette basse en sib. Elle est apte à descendre à l'ut grave.

SONORITÉ ET UTILISATION DE LA CLARINETTE BASSE DANS LES STYLES MUSICAUX

La clarinette basse est l'instrument le plus utilisé et le plus connu des clarinettes d'orchestre, après la clarinette droite en sib. La clarinette basse en sib (si bémol) possède un son magique, voluptueux, et chaud. Elle permet une très grande finesse dans les nuances et a aujourd'hui de très nombreux adeptes, tant dans la musique classique que dans le jazz.

En musique classique, sa sonorité sensuelle, chaude et pénétrante, comble un trou significatif de l'orchestre symphonique. Dans l'orchestre, la clarinette basse souligne des basses délicates, s'unit à d'autres instruments pour installer des fonds. La clarinette basse n'est utilisée comme instrument soliste que depuis peu. En solo, la clarinette basse envoûte par son timbre sensuel, velouté et mystérieux.

Depuis les années 1960, la clarinette basse en sib a conquis les musiciens de jazz, qui en la hissant au rang d'instrument vedette en ont fait une pièce incontournable du jazz contemporain.

ÉCOUTER LE SON DE CLARINETTES BASSES

Logo son clarinette basse

Son de la clarinette Basse

Écouter une gamme chromatique

Fichier audio Jean-Christian Michel

Clarinette Basse

Son de clarinette Contrebasse

Écouter un exercice démonstratif

Logo son clarinette contrebasse

Écoutez le son de la clarinette basse en sib, et le timbre encore plus grave de la clarinette contrebasse, instrument également en sib.

La longueur du tube de l'instrument qui joue sur sa hauteur sonore détermine sa tonalité. La clarinette basse s'exprime une octave en dessous de la clarinette droite en sib. Sa tonalité est donc si bémol. Instrument transpositeur, elle sonne une neuvième majeure en dessous de la note piano. La clarinette contrebasse sonne une octave en dessous de la clarinette basse.

CLARINETTES BASSE EN CLASSIQUE & EN JAZZ

La clarinette basse a fasciné les musiciens. Elle est utilisée en musique classique et en jazz. Aujourd'hui la clarinette basse s'impose de plus en plus comme instrument soliste, tant en musique classique qu'en jazz.

CLARINETTE BASSE EN CLASSIQUE

CLARINETTE BASSE EN MUSIQUE CLASSIQUE / RÉPERTOIRE

La clarinette basse est employée comme instrument d’orchestre. Ce n'est que relativement tard, vers 1960 que des compositeurs de musique classique commencent à écrire pour mettre en valeur comme soliste ce magnifique instrument. La clarinette basse se voit alors d'avantage engagée dans les compositions contemporaines.

On compte un nombre impressionnant de compositeurs ayant écrit pour la clarinette basse. La musique classique nous révèle peu d'exécutants, clarinettistes interprètes ou solistes célèbres, à l'exception peut-être de Sarah Watts ou Vincent Penot.

La première fois utilisation de la clarinette basse en musique classique remonte vraisemblablement à 1836, dans les Huguenots de Meyerbeer puis un peu plus tard dans le Prophète.

En 1848, Wagner, l'introduit dans "Lohengrin", (Tristan et Iseult, 2ème acte). L'instrument est ensuite repris par Verdi (Ernani), mais encore toujours discrètement fondu dans l'orchestre. Franz Liszt (Tasso).

Bien que la clarinette basse existe depuis le 18ème siècle, ce n'est que depuis les années cinquante que les compositeurs ont découvert l'énorme potentiel de l'instrument en temps que soliste.

Dans son ballet "Casse-noisettes", Tchaikowski exploite avec bonheur le contraste entre clarinette basse et celesta. Il l'utilise encore dans la Symphonie Manfred ; La Dame de pique. Béla Bartok (Concerto pour orchestre), Dmitri Chostakovitch (Symphonies nº 7 et nº 13).

LA CLARINETTE BASSE EN MUSIQUE CLASSIQUE AUJOURD'HUI

La clarinette basse est devenue un instrument incontournable des compositeurs contemporains : Pierre Boulez l'a en effet souvent exploitée dans ses œuvres.

On relève quelques grands solos de clarinette basse, peu connus, il faut le dire, à l'image de beaucoup d'œuvres de musique contemporaine. Citons : Ann Callaway Concerto pour clarinette basse et orchestre de chambre ; Anton Webern (musique de chambre) ; Dietrich Erdman : Concerto pour clarinette basse et orchestre ; Othmar Schroeck (1931) Sonate pour clarinette basse et piano ; Elliott Carter ;Donald Martino : Triple Concerto pour clarinette, clarinette basse, clarinette et contrebasse ; Jonathan Russell : Double concerto pour clarinette basse ; Pierre Boulez : Canons en textes latins, pour voix, clarinette & clarinette basse.

CLARINETTE BASSE EN JAZZ

CLARINETTE BASSE EN JAZZ DES ANNÉS 1900 AUX ANNÉES 1960

À l'origine du jazz la clarinette basse n'est pas du tout employée dans ce style musical. La clarinette droite soprano en si bémol des Johnny Dodds, Jimmy Noone, ou Mezz Mezzrow règne en maître. Son phrasé souple et volubile s'adapte parfaitement aux improvisations collectives et aux chorus de la musique contrapunctique de cette époque.

La clarinette basse apparaît timidement dans le jazz dans les années 1920 vers 1925, mais l'usage courant de ce nouvel instrument peine à s'installer. On peut cependant, écouter un solo de Wilbur Sweetman des 1924, ou Omer Simeon à la clarinette basse dans les Red Hot Peppers en 1926. On relève dès 1930 des apparitions de Benny Goodman sur cet instrument. Harry Carney, fidèle saxo baryton de Duke Ellington joue de la clarinette basse dans certains de ses arrangements dans pas moins de 27 titres.

CLARINETTE BASSE EN JAZZ DANS LES ANNÉES 60

Eric Dolphy à la clarinette basse


Eric Dolphy

La clarinette basse s'envole dans le jazz dès les années 1960. Dans ces années-là, de grands artistes solistes émergent avec des musiciens d'avant-garde.

Eric Dolphy apparaît comme le premier grand soliste de jazz sur clarinette basse.

David Murray, Marcus Miller, John Surman, James Carter, Don Byron, Jimmy Giuffre, Tony Scott, ou Michel Portal le suivront, pour imprimer chacun leur style au bel instrument.

Ces clarinettistes ont fait souvent de la clarinette basse leur instrument de prédilection.

CLARINETTE BASSE EN JAZZ AUJOURD'HUI

Aujourd'hui, le jazz moderne et contemporain voit la clarinette basse exploser et prendre une part déterminante comme instrument soliste.

Laboratoire de création, le jazz contemporain explore harmonies, timbres, et rythmes nouveaux à la découverte d'une utopie sonore.

Dans la musique de Jazz, on ne compte plus le nombre de musiciens illustres spécialisés, créateurs et virtuoses sur la clarinette basse. Des musiciens comme Jan Garbarek, Louis Sclavis, Buddy de Franco, Rolf Kühn, Michel Pilz, Jean-Pierre Sarzier, Benny Maupin, David Murray, Denis Colin, Thomas Savy, Klaus Gesing, Sylvain Kassap continuent à faire connaître les possibilités de cet étonnant instrument.

Le bassiste Marcus Miller qui a appris la clarinette basse dans ses jeunes années, l'utilise sporadiquement sur ses propres albums, comme dans le morceau "Gorée", expression intermédiaire entre musique classique contemporaine et vrai jazz pur et dur.On peut encore noter les noms de Gunter Hampel, Oran Etkin, Gianluigi Trovesi, John Surmann, Sébastien Texier, Willem Breuker, sans toucher le niveau d'un Eric Dolphy.

EFFETS INSOLITES DE LA CLARINETTE BASSE EN JAZZ

Si la clarinette basse se distingue aujourd'hui comme instrument soliste, les musiciens l'associent aussi volontiers à d'autres membres de la famille des clarinettes, à la recherche d'effets insolites : des duos, trios ou quartets de clarinettes sondent alors (presque) tous les registres de l'instrument. D'autres jazzmen exploitent de nouvelles possibilités de la la clarinette basse comme le slap.

LISTE DES CLARINETTISTES BASSE EN JAZZ

On identifie naturellement les clarinettistes basse David Murray, Marcus Miller, John Surman, John Gilmore, Bob Mintzer, John Coltrane, Brian Landrus, James Carter, Steve Buckley, Andy Biskin, Don Byron, Julian Siegel, Gunter Hampel, Chris Potter.

On retrouve encore parmi les tenants de la clarinette basse le clarinettiste allemand Rudi Mahall et les clarinettistes basse français Michel Portal, Louis Sclavis et Denis Colin.

CLARINETTISTE BASSE KLEZMER

La clarinettiste Klezmer Giora Feidman est connue pour son utilisation de la clarinette basse sur certains airs klezmer et jazz.

APPRENDRE LA CLARINETTE BASSE

Comment apprendre la clarinette basse ? Y a-t-il une spécificité dans l'apprentissage de cet instrument ?

Au début l'étude de la clarinette basse est tout à fait semblable à l'apprentissage de la clarinette soprano en sib bien que probablement un peu plus complexe : l'nstrument est lourd, la position de l'instrumentiste différente, le choix du bec et de l'anche se révèle tout de suite important.

COMMENCER PAR LA CLARINETTE SOPRANO ?

Faut-il commencer par la clarinette soprano ? Pas obligatoirement ! Car les doigtés sont les mêmes (la différence d'écartement des doigts est vite maîtrisée) et il n'est pas vraiment difficile de passer d'un instrument à l'autre.La mise en bouche du bec, la manière de souffler et la tenue de la colonne d'air seront alors à adapter. Les lèvres seront moins pincées qu'avec une clarinette droite. Les clés de mib voire d'ut grave demanderont des exercices particuliers.

Car chaque instrument est un univers à part entière, La clarinette basse demande donc au clarinettiste de renouveler puis d'approfondir l'approche de l'instrument.

COMMENT MONTER VOTRE CLARINETTE BASSE

Pour monter votre clarinette basse, avant tout graissez minutieusement les lièges avec la cork grease.

Emboîtez d'abord le pavillon dans le corps du bas maintenu de la main gauche, en le tournant légèrement sans forcer.

Assemblez ensuite le corps du haut avec celui du bas, en veillant bien à ne pas dérégler les clés de correspondance.

Puis ajustez le bec sur le bocal, et adaptez l'ensemble sur le corps du haut. Votre clarinette basse est prête !

PRISE EN MAIN DE LA CLARINETTE BASSE

La prise en main de la clarinette basse, avec dégrossissage de la tablature, adaptation des doigtés, se fera par un entrainement méthodique et régulier qui permettra rapidement de maîtriser les éléments du mécanisme. Les prescriptions d'ergonomie de posture et d'hygiène restent de rigueur.

Gammes, arpèges, et autres exercices de routine sont à la base de l'étude de technique instrumentale de votre clarinette basse. Comme pour la pratique de tout instrument de musique, vous choisirez d'apprendre avec une méthode : il est naturellement vivement recommandé de prendre des leçons, si possible particulières avec un professeur, ou mieux encore, de suivre des cours au conservatoire, les deux options n'excluant en rien, bien au contraire, un enseignement complémentaire de solfège et d'instruction musicale.

CLARINETTE BASSE, SPECIALISATION CLASSIQUE OU JAZZ

Par la suite, il sera judicieux pour l'étudiant en clarinette basse, d'adhérer à une spécialisation spécifique de musique classique très ciblée, musique de chambre ou autre, ou de suivre un programme d'initiation au jazz et au swing, puis prendre des cours de perfectionnement d'improvisation sur grille d'accords, selon ses propres affinités et ses goûts personnels. L'expressivité est particulièrement remarquable avec la clarinette basse, dont les sonorités chaudes et profondes ont une résonance émotionnelle bouleversante.

COMMENT JOUER DE LA CLARINETTE BASSE : MEILLEURE POSITION DEBOUT OU ASSIS ?

Comment jouer de la clarinette basse ? Assis, debout ? Quelle est le meilleure position ?

JOUER DE LA CLARINETTE BASSE EN MUSIQUE CLASSIQUE

En musique classique la position recommandée est le jeu assis, bien droit pour éviter des pathologies ultérieures et pour assurer au mieux le tenue de sa colonne d'air, la clarinette reposant sur sa béquille et le cordon soigneusement équilibré autour du cou. Un siège ou tabouret à hauteur réglable peut ajouter un plus non négligeable.

JOUER DE LA CLARINETTE BASSE EN JAZZ

En Jazz, la plupart des solistes jouent debout : la colonne d'air semble plus libre, avec un meilleur soutien du son.  Mais là se pose alors le problème du poids de l'instrument : le cordon Buffet-Crampon d'origine n'est pas très confortable, un cordon Selmer nettement préférable, une  sangle d'épaule ou mieux encore un harnais Vandoren, Saxholder ou type BG ou Ligaphone feront l'affaire. Une pique de hauteur adaptée permet de soutenir l'instrument en juant debout.

HISTOIRE DE LA CLARINETTE BASSE

Quelle est l'origine de la clarinette basse ? De nombreuses tentatives ont précédé la création de l'instrumentl et l'aboutissement de la conception moderne de la clarinette basse. Voici détaillée l'histoire de la clarinette basse au cours des siècles.

INVENTION DE LA CLARINETTE BASSE ET DU SAXOPHONE

Cor de basset,1770.

Cor de basset des années 1770, première clarinette courbée

PREMIÈRES CLARINETTES BASSES

À la fin du XVIIIe siècle, des clarinettes plus longues pour une tonalité plus basse sont élaborées. Des clarinettes "basses" entrent ainsi dans l'orchestre symphonique dès les années 1770.

On peut lire dans les archives, que le Concerto pour clarinette de Mozart, composé en 1791 aurait été interprété avec une "Klarinette-Bass". Grossière erreur ! La clarinette utilisée par Stadler pour jouer le concerto n'était pas une clarinette basse au sens actuel du terme, mais une clarinette cor de basset.

Le cor de basset, à l'époque de Mozart, avec son extension d'une tierce en dessous de la clarinette en la, peut apparaître comme un lointain ancêtre de la clarinette basse.

LE BASSE-TUBE DE G. LOTT

L'histoire de la clarinette basse semble se préciser en effet vers 1770. L'origine probable d'une première ébauche de clarinette basse est due à un français, G. Lott : un article de presse de 1772 fait état d'un "basse-tube", instrument de musique inventé à Paris par le facteur d'instruments G. Lott. Mais des études actuelles laissent à penser que ce "basse-tube aurait pu être en réalité une clarinette cor de basset. Cette première "clarinette basse" de G. Lott ne fait pas carrière et passe vite en désuétude...

KLARINETTE- BASS DE HEINRICH GRENSER

Aux environs de 1793, le nom de clarinette basse apparaît pour la première fois avec Heinrich Grenser, avec sa Klarinette-Bass. L'instrument ressemble à un basson, possède déjà une large tessiture, et trouve alors sa place dans les fanfares militaires.

CLARINETTE BASSE À 13 CLÉS DE LOUIS NICOLAS VICTOR HUMONT DESFONTENELLES

En 1807, le facteur d'instruments, Desfontelles construit à Lisieux une clarinette basse à treize clés, qui ressemble un peu au futur saxophone.

Au XIXème siècle en 1829, J.C. Streiwolf invente une clarinette contrebasse

D'autres modèles sont élaborés par une succession de luthiers et facteurs d'instruments , parmi lesquels il faut mentionner Dumas, Papalini, Sautermeister, puis en en 1832 Isaac Dacosta et Auguste Buffet.

L'opéra "Emma d'Antiochia" de Saverio Mercadante en 1834 est vraisemblablement l'une des premières œuvres de musique classique utilisant la clarinette basse. Meyerbeer fait encore appel à la clarinette basse lors de la création des Huguenots à l'Opéra de Paris‎ le 29 février 1836.

GLICIBARIFONO DE CATTERINI

Glicibarifono de Catterini, en1838.

Glicibarifono de Catterini en1838. ‎

En 1838, Catterini‎ construit le "Glicibarifono"à Padoue, sorte de clarinette basse avec un bec à anche vibrante et un corps à perce cylindrique avec 2 branches accolées et assemblées par une culasse comme pour le basson.

CLARINETTE BASSE D'ADOLPH SAX VERS 1838

Mais c'est à Adolphe Sax, un fabricant belge, qui en 1838 va apporter les perfectionnements essentiels à la clarinette basse. Son travail sur la clarinette basse débouchera sur l'invention d'un instrument nouveau, le saxophone, breveté à Paris le 21 mars 1846.

Ce brillant clarinettiste et luthier imagine d'abord à l’ âge de 24 ans en 1835 une clarinette en buis à 24 clefs. Puis il présente en 1838 à Bruxelles un brevet qui apporte à la clarinette basse des améliorations vraiment décisives : il ajoute un pavillon recourbé en cuivre et augmente ainsi la tessiture de l'instrument.

En 1838, il invente une "clarinette basse, contrebasse et bourdon" véritable précurseur de la clarinette basse moderne. La clarinette basse connaît alors un certain succès...

Auguste Buffet était le grand rival d'Adolphe Sax : si sa manufacture restait leader sur le marché de la clarinette haut de gamme, Sax demeurait toujours premier sur celui du saxophone.

En 1839, Wieprecht et Skona, facteurs d'instruments, construisent le "Batyphon", sorte de clarinette contrebasse en Ut.

Richard Wagner popularise la clarinette basse dès1845 avec Tannhauser et ses nombreux opéras. Bientôt, d'autres compositeurs, tels que Franz Liszt, Giuseppe Verdi et Giacamo Puccini incluent la clarinette basse dans leurs compositions.

LE SAXOPHONE

Saxophone, photo et détails

Saxophone

Remarquez la clé d'octave, le clétage muni de tampons, et le système de tringles

Le saxophone est un instrument de musique à vent et à anche vibrante simple, généralement en laiton argenté, appartenant à la famille des bois. En effet, bien qu'en métal, le saxophone fait partie de la famille des bois, groupe d'instruments caractérisé non pas par son matériau constitutif, mais par le fait qu'il associe un système de génération sonore (ici un bec muni d'une anche simple), à un "tube résonateur (qui amplifie le son et permet de le moduler en notes de musique).

Le saxophone se compose ainsi d'un corps conique relié à son extrémité inférieure à un pavillon recourbé par l'intermédiaire d'une culasse. L'extémité superieure est prolongée par un bocal courbe (démontable) et un bec.

Exception à la règle, le saxophone soprano en si bémol ressemble un peu à la clarinette, avec un corps droit d'un seul tenant, sans bocal ni pavillon. Mais le saxophone soprano diffère de la clarinette par sa perce conique qui permet de changer de registre en octaviant (passe à l'octave), alors que la clarinette dont la perce est cylindique quintoie (passe à la douzième).

Les saxophones modernes sont des instruments transpositeurs qui se conjuguent en saxophone contrebasse en mib, modèle peu usité ; le saxophone basse en sib, peu employé. Le saxophone baryton, en mib ; le saxophone ténor, en sib ; le saxophone alto, en mib ; le saxophone soprano, en sib sont très répandus, notamment aussi dans la jazz. Le saxophone sopranino, en mib est plutôt rare.

PARTITIONS DE CLARINETTE BASSE / PRIX

Comment trouver et choisir des méthodes, recueils, partitions et autres ouvrages consacrés à la clarinette basse ? Clarinette basse Sib, Clarinette Alto, Contre-alto, Contrebasse ? Classique, Jazz ou Contemporain ? L'idéal est d'aller fureter dans une librairie musicale. Et il reste naturellement l'éternelle solution Internet, qui nous a permis de sélectionner quelques marchands de musique qui vendent des partitions de clarinette basse.

Partitions gratuites pour Clarinette basse ... - Free-scores.com
www.free-scores.com/partitions_libres.php?instrument_ID=7150&CATEGORIE...
Vol. 1 - Bass Clarinet En Français Clarinette Basse [Partition] Hal Leonard. 6.50 GBP - vendu par Musicroom GB.

Jean-Marc VOLTA La clarinette basse | Partitions clarinette | Pinterest
https://www.pinterest.fr/pin/651825746040885574/
The Bass Clarinet[EN]. Référence: IMD193. Prix:36 €. Partitions pour clarinette basse solo - Delatour France
www.éditions-delatour.com - PARTITIONS - Les instruments - Clarinette
Partitions pour clarinette basse solo chez Delatour. Partitions de Clarinette basse - Robert Martin
https://www.edrmartin.com/fr/recherche/musique.../clarinette/clarinette-basse/
Recherche partitions de Clarinette basse - Recherche Clarinette basse - Partitions, livres, CD pour orchestres et musiciens. Editeur et revendeur, Robert Martin.

Duo de concert pour clarinette si bémol et clarinette basse si bémol ...
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b52502450m
Duo de concert pour clarinette si bémol et clarinette basse si bémol avec accompagnement. de piano.

FABRICANTS DE CLARINETTES BASSES

TOUTE LA GAMME DE CLARINETTES BASSES N'EST PAS PRODUITE DANS TOUTES LES FIRMES.

La clarinette basse est proposée par les grands fabricants d'instruments de musique, mais certains modèles ne sont pas disponible chez tous : par exemple Buffet-crampon, spécialisé dans la clarinette basse sib de grande qualité, ne présente pas à son catalogue de clarinette contrebasse ; Leblanc ne fabique pas le cor de basset.

CLARINETTES BASSES BUFFET-CRAMPON

Buffet-crampon propose la clarinette basse d'étude en sib, la clarinette basse d'étude en sib 1180 en bois de grenadille, la clarinette basse en sib prestige, et la clarinette basse en sib professionnelle Tosca. Le modèle Prestige BC1183 et sa déclinaison BC1183R descend au ré grave et offre une extension permettant de descendre à l'UT grave. La clarinette basse Prestige BC1193 r possède un levier Mib/Lab et une clé de résonance Sol grave. Elle est également équipée d’une spatule double Ré grave et d’une spatule de triple Ré grave. La clarinette alto en mib, BC1503-2-0 descend au mib grave. La clarinette contre-alto en mib Prestige est une réussite; Le cor de Basset Fa à L'ut Grave Buffet Crampon 1723 n'est plus très usité.

CLARINETTES BASSES SELMER

Selmer fabrique quant à lui la gamme complète de clarinettes basses, de la clarinette contrebasse en sib à la au cor de basset en fa descendant à l'ut grave. Remarquons particulièrement sa clarinette basse en sib 25 II et sa clarinette basse Privilège.disponible à l'Ut et au Mib

CLARINETTES BASSES LEBLANC

Leblanc fabrique aussi toute la gamme complète de clarinettes basses, mais certains modèles sont indisponibles, comme le cor de basset. Leblanc propose spécialement sa Clarinette basse "Pro", descendant au mib, et qui a longtemps été la grande référence en matière de clarinette basse ; sa Clarinette basse en sib 430 S ; sa clarinette basse en sib Esprit et la clarinette basse Vito en résine.

CLARINETTES BASSES YAMAHA

Yamaha ne fabrique pas non plus toute la gamme du groupe des clarinettes basses. La firme présente les modèles les plus répandus, telle sa Clarinette basse professionnelle en sib YCL622 II qui descend à l'Ut, et sa Clarinette basse en sib YCL621II ; une Clarinette basse d'étude 2212 S.

 NOUVEAUTÉS 2025 CLARINETTES BASSES

Il sort tout le temps des "nouveautés" pour les instruments de musique et naturellement pour les clarinettes basses. Mais la plupart du temps les améliorations sont relativement mineures. Alors jusqu'où va la véritable innovation creéatrice ?

Ainsi, on peut récapituler les modèles attrayants : Clarinette Basse Professionnelle Yamaha Ycl 622 ; Clarinette basse composite Jupiter ABS JBC 1000, modèle semi-professionnel au prix compétitif d'environ 2.000 euros ; Clarinette Basse Privilège Selmer ; Clarinette Basse Prestige Buffet Crampon et BC1180-2-0 Sib. Nouvelle pique pour remplacer la béquille et surélever l'instrument.

* Notons au passage que la clarinette octocontrebasse Leblanc, fut une innovation réelle, mais n’a pas encore été utilisée. Il est vrai que dans ce registre de fréquences ultra-graves on se rapproche des infra-sons !

PRIX DES CLARINETTES BASSES OCCASION ET NEUF

Le prix de clarinettes basse est extrêmement élevé et varie selon les modèles : Une simple clarinette basse d'occasion vaut déjà 2-3000 Euros.

Une clarinette basse professionnelle en sib (si bémol) coûte entre 6 à 7.000 euros. Une clarinette contre-alto en mi bémol monte à 13.000 euros... Et une clarinette contrebasse (Remarquez que cet instrument mesure plus de 2m) atteint le prix... de près de 30.000 euros !

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LE CŒUR DES ÉTOILES - (ALBUM CD)

Avec Monique THUS, orgue ; Daniel HUMAIR, drums ; Guy PEDERSEN, contrebasse. Écoutez le son unique de la clarinette de Jean-Christian Michel.

Le Cœur des Etoiles - Suite Provençale - Les Ames errantes - Divertissement en do mineur - Le Jardin des Méditations - Variation 3 - L'Offrande Originelle - Des Générations par Millions.

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