Comment Réparer, Régler, Entretenir, Nettoyer, Rénover sa Clarinette. Démontage des Clés, Changer un Tampon, Remplacer les Lieges, Changer un Ressort, Boucher une Fente, Réparer un Cerclage, Tailler l'Anche, Révision. Kit de Réparation, Prix des Réparations. Formation du Luthier Professionnel.
FACTEUR D'INSTRUMENTS DEFINITION Le facteur instrumental est un artisan ou un industriel qui fabrique, entretient, accorde ou restaure des instruments de musique. Exemples : facteur d'orgue, facteur d'instruments à vent, luthier ou archetier etc. FACTURE OU LUTHERIE DE CLARINETTE La "lutherie de clarinette", bien que les spécialistes lui préfèrent, comme défini ci-dessus et comme nous le verrons au paragraphe "luthier" la juste appellation de "facture instrumentale", comprend la conception, la fabrication, le rodage, le nettoyage, les réparations et améliorations en tout genre de l'instrument. C'est un art très difficile et rares sont les "luthiers" ou facteurs qui en possèdent la maîtrise. Un instrument à vent comme la clarinette est une mécanique de précision qui nécessite des révisions fréquentes, des réglages réguliers (eh oui, même les neufs !) que seul un vrai spécialiste sera en mesure d'effectuer parfaitement. En vous rapprochant de lui vous serez sûr d'être bien conseillé et de bénéficier de réparations de qualité. Nous donnons ici quelques petits conseils qui peuvent vous dépanner, sans toutefois remplacer le savoir faire d'un bon luthier professionnel. Mais pourquoi pas essayer d'apprendre ce merveilleux métier ? Un art technique qui s'acquiert par un apprentissage et une longue pratique dans les ateliers de grandes maisons comme Buffet-Crampon, Selmer ou autres et permet ensuite d'acquérir le diplôme de Maître Artisan.
ENTRETIEN JOURNALIER DE LA CLARINETTE N'oubliez jamais l'importance de l'entretien de votre clarinette : l'entretien de base régulier de la clarinette évite bien des désagréments. La beauté du son en dépend, tout comme la facilité d'utilisation et la longévité de l'instrument. Il n'y a rien de plus désagréable que de faire un couac, uniquement parce qu'une clé est mal réglée et qu'il y a une fuite ! La moindre fuite détériore considérablement le son de l'instrument, et induit le clarinettiste à compenser en appuyant trop fort sur les clés, ce qui est préjudiciable pour l'instrument. Ne prenez pas le risque de voir se fendre votre clarinette : bannissez l'humidité en secouant habilement puis écouvillonnant l'instrument après chaque utilisation. Evitez tout changement de température ou d'hygrométrie en ne laissant jamais une clarinette à proximité d'un chauffage central, ou sur le rebord d'une fenêtre froide. GRAISSER LES LIÈGES DE LA CLARINETTE AVANT DE LA MONTER Passez un peu de suif ou de graisse spéciale sur les lièges (Cork Grease, Tromba) avant de monter l'instrument : L'assemblage des pièces se fera plus facilement, et les lièges plus précisément, préservés de l'humidité, dureront plus longtemps. Les lièges non graissés se rétractent et peuvent provoquer des fuites avec les problèmes d'émission engendrés .Mettez juste la quantité de graisse nécessaire, c'est à dire à peine, sur les lièges encore secs, puis étalez en faisant bien pénétrer dans la matière avec le pouce, en "massant". Lorsque vous emboitez le corps du haut sur celui du bas, veillez bien à ne pas dérégler la correspondance : Ne forcez jamais sur aucune partie de l'instrument ! BANNIR L'HUMIDITÉ, ÉCOUVILLONNER & ET ÉVITER LES ÉCARTS DE TEMPÉRATURE La colonne d'air humide expulsée par les poumons et la salive se condensent dans la perce et ruissellent dans la lumière de la clarinette. L'eau finit par mouiller certains tampons, notamment celui de la fameuse clé de do# grave. La basane ou le Goretex et le feutre du tampon se gondolent, nuisant à leur étanchéité et à la qualité du son. Les problèmes d'anches et de tampons sont la hantise des clarinettistes !. Il semble évident que si on pose la clarinette plus ou moins à plat sur une table ou un piano, l'eau risque de couler dans les tampons. aussi il faut déposer la clarinette verticalement sur un support ou stand prévu à cet effet, pour que l'eau s'écoule de haut en bas sans atteindre les tampons. (Cette précaution, peut, en tout cas, limiter les dégâts !) L'humidité persistante a la désastreuse propriété de fendre le bois, surtout lorsqu'il y a des variations de température. Il est donc impératif de bien assécher la clarinette après usage. DEMONTEZ ET NETTOYEZ LA CLARINETTE CHAQUE FOIS APRÈS USAGE Après usage, il faut démonter la clarinette , pour éviter un tassement des lièges et une clarinette dont la perce n’est pas essuyée risque de travailler, le bois risque de fendre. Une clarinette, rangée humide dans son étui va se dégrader plus vite : ressorts rouillés, tampons humides et déformés etc. Il faut donc évacuer le maximum d'eau en secouant d'un mouvement sec de balancier les deux corps séparés. Ensuite tringler sans brutalité chaque corps l'un après l'autre avec un écouvillon ou un chiffon ad-hoc attaché à un cordon dont l'extrémité est plombée. Ces accessoires ont souvent vendus en kit de nettoyage : Chiffon de nettoyage, Papier-cigarette pour tampons, écouvillon, suif pour liège. En résumé, dès que vous aurez fini de travailler, démontez votre instrument, évacuez l'eau et et séchez le complètement avec l'écouvillon, nettoyez-le, et n'omettez jamais de le ranger son étui : l’instrument vieillira mieux et vous éviterez une dégradation prématurée. ENTRETIEN RÉGULIER DE LA CLARINETTE Peu à peu, un certain jeu peut affecter les clés de l'instrument, du fait de la déformation du bois et de l'appui plus ou moins prononcé des doigts du clarinettiste. Ce jeu nuit au bon bouchage, et occasionne des bruits de clés. Il ya donc lieu de resserrer légèrement les vis et de lubrifier les axes avec une huile relativement épaisse. Huilez rarement et à peine lesressorts avec de l'huile de vaseline fluide. Le clétage et le bois seront entretenus avec une peau de chamois. Les pièces argentées, clés, anneaux , tiges, coupelles, bec, couvre-bec, et ligature métallique seront astiquées régulièrement avec une chamoisine imbibée industriellement d'un produit désoxydant. Évitez l’utilisation de produits solvants non prévus à cet effet. De temps en temps, vous enduirez la lumière de la clarinette avec un écouvillon très légèrement imprégné d'huile de perce pour imperméabiliser le bois. Nettoyez les trous avec un coton-tige très légèrement imbibé d'huile de vaseline sans enlever le clétage. Pour un curage complet des trous et orifices cachés, il sera nécessaire de démonter totalement le clétage pour effectuer l'opération. Vérifiez à la moindre alerte le bon bouchage des tampons. Si vous n'utilisez pas votre instrument un certain temps, graissez les lièges afin qu'ils s'imprègnent bien de suif. CONRÔLE LA CLARINETTE TOUS LES ANS Votre clarinette doit être contrôlée le plus régulièrement possible et en tout cas au moins une fois par an par votre facteur d'instruments. Les clés et anneaux se dérèglent, les tampons se gondolent et ne bouchent plus parfaitement. Le clarinettiste ne s'en rend pas forcément compte, remédiant au problème en appuyant plus fort sur les clés, ce qui aggrave encore le souci. Le musicien prend l'habitude de jouer avec un instrument imparfait, ce qui risque de le décourager ! L'instrument révisé lui redonnera tout de suite le moral. TESTER LE BOUCHAGE DE LA CLARINETTE Pour que la clarinette fonctionne bien il faut que le bouchage soit parfait et qu'il n'y ait pas la moindre prise d'air qui compromettrait l'étanchéité : le tampon ne doit pas être humide ni gondolé, les coupelles parfaitement ajustées et il ne doit pas bouger latéralement d'un iota sur son emplacement. S’il y a du jeu dans une clé, le tampon s'écarte de son emplacement, ce qui nuit à la qualité du bouchage. Comment repérer une fuite ? Prenez successivement les deux corps de la clarinette et répétez l'opération pour chacun d'entre eux. Obturez l'extrémité inférieure du corps avec un bouchon de liège ou de caoutchouc de dimension appropriée, ou à défaut avec l'auriculaire ou en appuyant sur la cuisse nue. Bouchez trous et tampons ouverts en tenant l'instrument en position de jeu, et aspirer à l'extrémité supérieure. Si une dépression ne se manifeste pas, c'est qu'il ya passage d'air au niveau d'un tampon. Essayez alors de définir la fuite. La fuite une fois localisée (un liège trop sec, une micro-fente dans le corps au niveau d'une boule, un tampon endommagé, un ressort avachi, une vis mal serrée, une clé ou une coupelle à peine faussée etc.). Selon le cas vous pourrez réparer vous mêmes, soit il faudra faire appel à un spécialiste. Les facteurs d'instruments, ont un savoir faire et disposent d'outils spécifiques (pinces à clés à axes, pince à mors doux, plaques de lutherie, spatules, crochets à ressorts, petits tarauds, becs bunsen) qui leur permettent de restaurer parfaitement ce que vous ne sauriez faire. RODEZ VOTRE CLARINETTE NEUVE Si la clarinette est neuve, ne jouez pas plus d'une demi-heure par jour durant quelques mois. Commencer avec de courtes périodes (de 15 à 20 minutes) les 4 premières semaines, puis augmentez progressivement la durée. Commencez les exercices en filant des sons graves (Mi, Fa, Sol) ENTRETIEN ET RÉVISIONS PÉRIODIQUES DE LA CLARINETTE Un instrument en bon état et régulièrement entretenu vous donnera une grande satisfaction. Cependant comme il vaut mieux prévenir que guérir, une visite en atelier pour une révision générale chaque année n'est pas superflue pour déceler un tout petit problème passé inaperçu. Celui-ci réglé, vous aurez le maximum de plaisir à jouer, mais aussi à donner longue vie à votre instrument. Des kits d'entretien pour clarinette sont en vente dans le commerce. Un kit de clarinette avec étui de rangement sert à nettoyer, entretenir et éventuellement faire une petite réparation sur une clarinette. Certains kits contiennent des accessoires vraiment utiles comme peau de chamois, graisse à liège, protection du pouce, parfois quelques tampons et ressorts. D'autres, ajoutent une brosse de nettoyage pour embouchure, une anche... Des kits sont disponibles pour un prix compris entre 20 et 40 euros. Est-ce une dépense vraiment utile ? Selon ce qu'on achète : oui. Certainement aussi pour le fabricant ! RÉPARATEURS INSTRUMENTS À VENT, SAXOPHONES ET CLARINETTES Si votre instrument présente un grave problème, vous ferez appel à un réparateur d'instruments à vents, un facteur saxo ou clarinette. Cet atelier spécialisé prendra en charge alors toutes sortes de réparations d'instruments à vent : clarinette, saxo, flûte, cuivre, hautbois... Le facteur s'occupera de vos révisions, retamponnages, réparations et remise en état complète de l'instrument. Ce professionnel sera indispensable pour de petits ou gros dépannages, soudage, débosselage, confection de clés, ou ligature de fentes par fibre de carbone.
Vous pourrez effectuer vous-mêmes la maintenance et le petit dépannage de votre instrument. Mais si vous ne parvenez pas à votre but, adressez vous autant que possible à un bon facteur ou luthier professionnel, et particulièrement pour une réparation ou révision importante de votre clarinette. DÉMONTAGE DES CLÉS DE LA CLARINETTE La première opération à maîtriser avant de passer aux autres est de savoir démonter et remonter correctement les clés d'une clarinette. En effet la plupart des petites réparations de l'instrument exige de savoir démonter au moins une clé.
Avant tout, soyez méthodique et préparez des petites boîtes avec le nom correspondant à chaque clé, pour y placer vis et axes ! Plus pro encore : une plaque de plexiglas taraudée, pour y placer et repérer vis, axes de chaque clé ! Voici un schéma simple pour démonter votre clarinette : CORPS DE MAIN DROITE Clé latérale de mi, Clé latérale de fa#, clé latérale de fa, clé de sol#, clé de mi, clé de fa#, clé d'ut, anneaux, clé de si. Attention particulière aux 4 clés d'auriculaire droit. CORPS DE MAIN GAUCHE 4ème clé de trille de mib, 3ème clé de trille de fa#, 2ème clé de trille de sib, 1ère clé de trille de do, clé de sol#, clé de la, anneau de sol médium, clé de do#, clé de mib, anneau de pouce, clé de douzième. Lors du remontage des clés de la clarinette, assurez-vous que le jeu axial et radial entre clés et visserie garantit bien la stabilité parfaite des clés, permettant ainsi un bouchage rapide et précis. À plus long terme, le soin apporté à cette étape protégera la clé d'une usure prématurée. CHANGER UN TAMPON - RETAMPONNAGE DE LA CLARINETTE Il arrive qu'un tampon se décolle. Si c'est en concert, c'est la catastrophe et le seul remède est d'avoir prévu à proximité une deuxième clarinette en parfait état. Sinon c'est un incident sans gravité et facile à réparer, bien que nécessitant un peu de temps et une grande précision. Il existe à cet effet des kits de retamponnage chez les détaillants. Nous attirons votre attention sur le fait qu'un retamponnage complet est affaire de professionnel, car s'il est possible de changer un ou deux tampons sans trop de difficulté, remplacer l'ensemble des tampons d'une clarinette est une opération risquée qui est à même d'amener de sérieux ennuis : en effet les tampons interagissent les uns avec les autres, les correspondances peuvent se trouver modifiées, et le bouchage ne se fait plus correctement.
CHANGER LE TAMPON SOI-MÊME ET VÉRIFIER LE BOUCHAGE! 1. - Démontez la clef concernée en utilisant un tournevis de précision. Retirez l'axe ou la vis à l'aide d'une petite pince plate. 2. - Chauffez alors délicatement la clé au niveau de la coupelle avec une lampe de luthier, si utile pour les travaux de retamponnage et de collage des feutres et lièges. À défaut utilisez la flamme d'une bougie. Enlevez le tampon usagé. 3. - Nettoyez l'intérieur de la coupelle de la clef jusqu'à ce qu'il ne reste plus de cire. 4. - Choisir un tampon neuf qui ait une taille à
peine en dessous de celle de la coupelle (on trouve chez les marchands
de musique et les luthiers des sets pour la plupart des clarinettes
de marque). 5. - Placer alors une trace de cire ou un granule de colle thermo fusible dans la coupelle. Chauffez celle-ci quelques secondes pour ramollir cire ou colle. Mettre le tampon en place et appuyer très légèremnt un instant sur celui-ci avec une plaque de lutherie pour clarinette (les plaques de lutherie sont des plaques en acier bleui de 4/10 de mm. découpées au laser à la taille exacte de chaque tampon), ou à défaut avec une spatule, bien parallèlement à l'axe horizontal de la coupelle. Ne forcez pas sur le tampon, laissez l'assemblage se faire naturellement. 6. - Remettre la clef puis le petit ressort à leur place avec le petit tournevis, après en avoir profité pour nettoyer la clarinette à cet endroit. 7. - Essayer l’instrument. Si le bouchage n'est pas parfait, ça s'entend tout de suite : le son n'est pas plein. On peut aussi tester l'étanchéité de la de clarinette en soufflant de la fumée de cigarette ou en aspirant, après avoir fermé l'extrémité du corps concerné avec la main ou tout autre moyen, en ayant soin de boucher anneaux et clés avec l’autre.
8. - La technique des bons luthiers pour parfaire le bouchage consiste à glisser une feuille de papier à cigarettes entre le tampon et le trou d'harmonie, à fermer à peine la clef et à noter les points de résistance sur différentes positions. Si la tension n'est pas identique sur tout le pourtour du tampon, vous devrez réajuster celui-ci dans la coupelle. Pour cela, comme précédemment chauffez celle-ci 5 secondes pour ramollir un peu la cire. Avec la plaque de lutherie ou la spatule, replacez très doucement le tampon du côté où vous avez senti le moins de résistance. Vous devrez continuer jusqu'à ce que vous soyez totalement satisfait du résultat. Bon courage, ce n'est pas facile ! CHANGER DES LIÈGES DE CLARINETTE - REMPLACER LE LIÈGE OU LE FEUTRE D'UNE CLÉ Le liège placé sous la clé sert d'amortisseur et réduit le bruit au maximum. Rien de plus facile que de changer un liège abîmé sous une clé ou un feutre. Après avoir démonté celle-ci comme indiqué précédemment, décoller l'ancien liège ou feutre, nettoyez la clé et replacer un liège neuf (on trouve également chez les luthiers des sets de lièges pour clarinette) qui aura été taillé et configuré à la dimension exacte de l'ancien, en le collant avec une colle néoprène contact. Il faut évidemment bien faire sécher les parties à encoller avant de les mettre en contact. Si le liège provient d'une plaque de liège, découpez-le après collage à l'aide d'une lame de rasoir et poncez le très légèrement en faisant extrêmement attention à ne pas toucher le métal. Vérifier que le nouveau liège a la même épaisseur que le précédent et que sa mise en place n'affecte ni les correspondances, ni le bouchage. Si besoin est, rectifier en ponçant légèrement la surépaisseur avec du papier de verre. REMPLACER LE LIÈGE DES TENONS DES CORPS - CHANGER LE LIÈGE DU BEC Le remplacement des liège des tenons de corps supérieurs ou inférieurs ou du bec de clarinette est également une opération très simple. On trouve toujours chez les luthiers des sets de lièges pour clarinette. Autrement, découpez dans une plaque de liège de l'épaisseur voulue une bande de la largeur de la mortaise. Poncez ensuite en biseau les extrémités, de manière à ce qu'elles se recouvrent en s'emboitant sans surépaisseur. Puis utiliser toujours la colle néoprène contact. Pour parfaire l'opération, poncer très légèrement le liège pour avoir une épaisseur bien régulière et que les corps s'ajustent parfaitement, (en forçant un peu au début cependant). Ne pas omettre alors de graisser les lièges neufs. CHANGER UN RESSORT DE CLARINETTE
Le changement d’ un ressort de clarinette est une opération relativement facile, si l'on opère comme suit : Après démontage de la clé, retirer le ressort défectueux en le tirant délicatement dans son axe avec une petite pince plate. Préparer le nouveau ressort en "martellant" son extrémité, jusqu'à obtenir une zone aplatie afin que le ressort ne tourne pas dans la boule. Mettre en place le nouveau ressort. Galber alors le ressort de manière à ce que celui-ci agisse efficacement sur la clé. Remettre la clé en place en enclenchant le ressort pour qu'il soit opérant, avec un cochet à ressort, ou à défaut un fil métallique dont vous aurez coudé une extrémité.. RÉPARER ET BOUCHER UNE FENTE DE CLARINETTE
Pour boucher une fente, il vaut mieux s'adresser à un réparateur luthier-vents professionnel. Cependant si vous vous sentez capable, de réaliser ce travail délicat, voilà la manière de procéder. Tout d'abord, il faut démonter soigneusement l'instrument. Après avoir fait "gonfler" le bois du corps concerné de la clarinette avec un linge humide placé la veille dans la perce, utilisez pour le colmatage un composite de colle cyanoacrylate et de poudre d'ébène. Comment se procurer de la poudre d'ébène ? En ponçant un viel instrument inutilisable, baril ou pavillon. Dégraissez d'abord la fente à l'acétone. Puis bourrez la cavité avec la poudre d'ébène, et infiltrez avec la colle cyanoacrylate. Ce procédé qui parvient la plupart du temps à colmater parfaitement la fissure permet de sauver ainsi une clarinette. Assurez vous en aspirant dans le corps de clarinette bien bouché en bas et par ses trous que l'instrument ne fuit plus. Une réparation soigneuse n’affecte en rien le timbre ni la qualité de son. Sachez, quoi qu'il en soit, que pour avoir un travail parfait, la compétence d'un spécialiste est difficilement remplaçable pour des opérations lourdes de ce type ! Car il se peut que le corps refende. Il faudra alors cette fois s'adresser à un réparateur d'instruments patenté pour insertion d'une cheville ou une ligature de fente par fibre de carbone. RÉPARER UN CERCLAGE DE CLARINETTE Il arrive que le cerclage d'un barillet ou du pavillon prenne du jeu. Nous vous déconseillons la technique qui consiste à faire gonfler le bois en trempant dans l'eau, car s'il remédie au problème passagèrement, le phénomène se reproduira dès que le bois aura séché. Une goutte de colle cyanoacrylate fera l'affaire, si vous désirez un travail définitif, faites un collage à la cire si vous envisagez de démonter plus tard le cerclage.
Les anches de clarinette s'abîment relativement vite. Une anche ne donne son maximum que durant une quinzaine de jours. Le roseau s'amollit alors et il vaudra mieux placer une nouvelle anche. Lorsque le clarinettiste essaie une très bonne anche, il a intérêt à la conserver dans un lieu sûr et si possible à hygrométrie constante pour l'avoir à disposition le jour d'un éventuel enregistrement en studio, ou d'un important concert ! Avant usage, il est nécessaire de faire tremper l'anche dans l'eau pendant quelques minutes. Après l'avoir essayée, (ce qui permettra d'éliminer les anches qui ne vont pas du tout), l'anche choisie pourra être améliorée. Pour conserver à l'anche un certain degré d'hygrométrie, vous pouvez immerger l'anche dans de l'eau glycérinée à 30%. La glycérine ou glycérol est un trialcool hygroscopique qui peut conserver un certain degré humidité à l'anche. Lorsque l'anche s'ouvre trop sur le bec, le clarinettiste remédiera à cet inconvénient en appuyant légèrement dessus, en utilisant son pouce mouillé avec de la salive (de bas en haut, sur toute la longueur du biseau et si nécessaire à plusieurs reprises). Par contre si l'anche ne s'ouvre pas assez ou bien s'est affaissée, on rétablira la bonne ouverture en glissant le couvre-bec (étui métallique du bec) entre le bec et l'anche de sorte à obtenir l'écart désiré. Toutes ces opérations doivent être effectuées très soigneusement pour ne pas abîmer l'anche. PONÇAGE ET TAILLE DE L'ANCHE Si l'anche est trop forte, il faudra l'amincir. Pour cela placez-la contre une vitre afin de bien repérer les surcroîts d'épaisseur par transparence. La tradition veut l'utilisation de la prêle mouillée pour effectuer un ponçage dans le sens de la longueur. Pour notre part, nous préférons le papier de verre 0000 ou du scotch brite très fin qui permettent l'abrasion transversale et creusent moins la lame de roseau. Il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois pour obtenir la dureté idéale. Attention toutefois de ne pas trop exagérer l'amincissement, car une anche trop grattée n'a plus de ressort et devient flasque et inutilisable.
Lorsqu'au contraire, l'anche est trop faible ou trop vieille, le clarinettiste pourra tenter de recouper l'extrémité avec un coupe-anche. Bien entendu il faut agir très délicatement, en ne rognant chaque fois pas plus que l'épaisseur d'un poil. Lorsque l'anche aura atteint la force désirée, polir imperceptiblement l'ultime extrémité au papier 00000 ce qui redonnera velouté et souplesse au son.
Le luthier, artisan virtuose ou créateur d'inouï ? La lutherie de clarinette nous oblige à nous interroger sur la définition du mot "luthier". Â l'origine, un luthier était un artisan qui fabriquait, réparait ou restaurait les luths. Puis la science du luthier s'étendit aux instruments de musique à cordes comme violons, altos, violoncelles, guitares. Par extension le terme de luthier s'est étendu, sans doute à tort, aux créateurs et réparateurs d'autres instruments de musique : instruments à cordes, bien sûr, mais aussi vents, clarinettes, saxophones, flûtes, cuivres, et dans ce cas le terme luthier-vents est souvent employé. On a même utilisé le terme de luthier pour les créateurs et réparateurs d'accordéons, voire d'instruments électroniques, tels synthétiseurs. Le vocable de luthier serait donc utilisé à tort pour tout spécialiste qui restaure un autre instrument que les cordes : ce dernier est un "facteur instrumental". Le terme de luthier n'est jamais utilisé pour le piano et l'orgue, où le vocable de facteur d'orgue et facteur de piano est bien établi. Cependant aujourd'hui l'usage courant a fini par faire accepter l'appellation de "luthier" pour un réparateur d'instruments de musique. Le métier de luthier nécessite une formation professionnelle très pointue : le choix des bois employés rivalise avec la fabrication traditionnelle encore plus ou moins artisanale de l'instrument. Il y a des spécialités : certains luthiers sont par exemple spécialisés dans la fabrication et la réparation d'archets. Le luthier a également pour charge l'entretien et la restauration des instruments. Le "luthier électro-acoustique", né avec la musique électronique contemporaine donne toute sa place à la définition originelle de la lutherie : la création de l'inouï. J'aime cette définition. À l'ère du synthétiseur, de l'orgue numérique, où le design de sons nouveaux et l'harmonisation de sons numériques échantillonnés représente l'avenir de la musique, les luthiers de l'électro-acoustique, ou luthiers numériques seront sans aucun doute les grands luthiers du 21ème siècle.
L’innovation souffle désormais sur la facture instrumentale avec l'imprimante 3D : Des marques comme Buffet Crampon recourent à l’impression 3D pour prototyper de nouveaux modèles de clarinettes. En effet on se souvient de sa Green line en composite d'ébène, qui a préfiguré un modèle d'avenir. S'il existe maintenant des saxophones en nylon, présentant l'avantage de la légèreté, des violons et guitares en résine révolutionnaires, des clarinettes en plexiglas, pour l'instant les musiciens semblent encore bouder ces nouveautés technologiques avant-gardistes, à l'exception peut-être de quelques musiciens de jazz.
Il est bien évident que certaines qualités sont requises pour devenir luthier : Il faut bien entendu avoir de l'oreille, posséder un maximum de connaissance musicales et acoustiques. Le candidat à ce merveilleux métier se doit d'être très soigneux, voire perfectionniste, patient, bien entendu adroit de ses mains, mais avant tout passionné ! Le métier de luthier est un véritable sacerdoce. Il existe des formations pour devenir luthier : un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) de lutherie, nécessite 3 ans d'études. Le diplôme des métiers d'art (DMA) & de facture instrumentale option lutherie (DMA lutherie) exige le bac, plus un an de mise à niveau et deux années de préparation DMA. SEPR - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS Le luthier fait alors ses débuts en atelier sous la direction d'un maître d'apprentissage, où il acquerra peu à peu la maîtrise de son art. Le temps de formation est long et il faut bien compter une dizaine d'années pour devenir un luthier qualifié, ceci en fonction évidemment de ses capacités. Les journées du luthier sont plus que remplies, avec souvent des semaines qui font le double des 35 heures : il faut en effet des centaines d'heures pour fabriquer un violon ! Le luthier devra aussi savoir, outre réparer et restaurer les instruments, procéder à ses réglages, l'accorder, l'harmoniser, voire travailler en collaboration avec un concertiste pour lui donner entière satisfaction. Le métier de luthier est une profession difficile, insécurisante, dans laquelle - indépendamment du savoir-faire technique - il faut se battre pour faire sa place, car la fonction est saturée. Mais la joie du travail bien fait et celle de créer une œuvre d'art artisanale du début à la fin porte en elle sa récompense. Il est utile d'en connaître plus sur la lutherie.
On ne peut parler de lutherie sans mentionner les grands luthiers historiques. En voici quelques uns : Nous nous contenterons de citer quelques célébrités de chaque pays : Jean BAUER en France, Benjamin BANKS en Angleterre, Jakobus STAINER en Allemagne, Hendrik JAKOBS en Hollande , la famille AMATI en Italie, Johann KULIK en Tchécoslovaquie. Chacun évidemment connait le célèbre luthier Antoine STRADIVARI, connu sous le nom d'Antonio STADIVARIUS et mort à Crémone 1737... Quel clarinettiste ne connait non plus le facteur allemand Johann-Christoph DENNER qui inventa la clarinette, le "luthier" MÜLLER qui la perfectionna, puis Auguste BUFFET, père fondateur de BUFFET-CRAMPON qui inventa, en collaboration avec Hyacinthe KLOSÉ concertiste et professeur au CNM de Paris, la clarinette moderne système BOEHM... (Lire toute la saga de l'histoire de la clarinette)
Il existe sur YouTube d'excellentes vidéos de lutherie et réparation de clarinette. Cependant attention : pour certaines réparations très délicates, comme la réparation d'une fente avec insertion de chevilles, même si ça vous semble facile, mieux vaut vous adresser au professionnel ! Le remède mal exécuté pourrait s'avérer pire que le mal. Saisir les mots-clés : réparation clarinette, réparer clarinette, clarinet repair and maintenance etc.
[ VIDÉOS DE CLARINETTE ] DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
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