Spectacles Jean-Christian Michel Marseille et Région PACA 2025, Concerts avec Laser Volumétrique 3D. Spectacle Interstellaire devant Ecran Géant. Musique Innovante Multidimensionnelle, Alchimie de Jazz et Musique Sacrée des Cathédrales. Clarinette, Orgue, Claviers, Basse et Drums. SPECTACLE MARSEILLE ET ENVIRONS DE MARSEILLE AGENDA CONCERTS ET SORTIES DATES DE CONCERTS RÉSERVATION CONCERTS
Vous qui souhaitez aller à un spectacle à Marseille ou ses environs, cherchez vous un simple divertissement ou désirez vous plus que ça ? Se divertir est une aspiration bien légitime. Ceux qui d'une manière ou d'une autre sont soumis aux pressions quotidiennes de la vie ont besoin de se délasser : assister à un spectacle de variétés, un spectacle de music-hall, un spectacle de "Folies-bergères", un spectacle de rue, un spectacle Son et Lumière, un ballet sur glace, une épreuve sportive, voire une corrida, sont autant de manières de "sortir". Aller voir une pièce de théâtre, un ballet, un opéra, un bon film, écouter un concert, relève d'une autre démarche. Car au delà du simple délassement ou plaisir, le spectacle a un objectif culturel. Marseille, deuxième ville de France, offre avec sa région la possibilité d'accéder à quasiment toute les sortes de spectacles possibles et imaginables : aussi bien de grandes manifestations populaires et sportives que des activités hautement culturelles. Car Marseille n'est pas seulement la capitale du ballon rond : c' est aussi une ville d'art et de culture. N'a-t-elle pas d'ailleurs été désignée au titre de "Capitale Européenne de la Culture" ? Marseille, rappelons le, possède le plus grand nombre de salles de spectacle en France après Paris. Son prestigieux Opéra, son Théâtre national, son Théâtre du Gymnase, l'Espace Julien, le Dôme, le Moulin et le Dock des Sud sont connus dans toute la France. Le cinéma est également bien présent dans la culture marseillaise, avec de nombreuses salles de projection et maintenant des unités de production.
Il y a plus de 50 ans Jean-Christian Michel donnait son premier concert à Marseille à Saint Victor et allait créer le Festival de Musique sacrée. Le "spectacle à Marseille" ne saurait oublier ses prestigieux concerts, et aussi les concerts en église, et particulièrement ceux donnés dans la vénérable abbaye de Saint Victor. Marseille est réputée au delà des frontières pour son Festival de musique.
Les spectacles et concerts de Jean-Christian Michel à Marseille en l'abbaye de Saint Victor restent dans toutes les mémoires. Ils ont remporté un véritable triomphe et marqué leur temps. C'est Saint Victor en effet, qui a abrité son tout premier concert. Premier à ouvrir églises et cathédrales aux concerts et spectacles en église autres que strictement religieux, le clarinettiste a créé en novembre 1968 le Festival de musique sacrée de Saint Victor de Marseille, et c'est grâce à lui que le public a pris peu à peu l'habitude de venir en nombre assister aux spectacles et concerts en églises. Juste retour des choses, Saint Victor porta chance à ce jeune musicien qui osa donner son premier spectacle à Marseille avant Paris, déclenchant alors un véritable phénomène, et que c'est la vénérable abbaye qui le révéla avant les autres à toute la France.
Jean-Christian Michel connut par la suite une extraordinaire carrière internationale (3 disques de diamant, 7 disques de platine et une dizaine de disques d’or), donnant concerts ou spectacles dans plus de la moitié du monde. Le clarinettiste a côtoyé d'immenses musiciens, et a été accompagné pendant longtemps par de très grands noms comme Kenny Clarke ou Daniel HUMAIR. La musique de Jean-Christian Michel, inspirée au début de celle de Jean-Sébastien BACH fait appel à la musique classique soutenue par la souple pulsation d'un Jazz noir américain contemporain plus sophistiqué. Jean-Christian Michel est membre de la SACEM depuis 1967, et a accédé au titre de sociétaire définitif en 1974. Le compositeur été l'objet de multiples distinctions : Le pape Paul VI lui a décerné sa médaille d'argent ; Le prix "Médecine et Culture" (Jean-Christian Michel a été chirurgien) lui a été accordé à la Sorbonne en 1986 par l'Institut des Sciences et de la Santé, dont le jury comprenait 6 prix Nobel. Jean-Christian Michel est très aimé à Marseille, puisqu'il y a vécu durant ses études de médecine et qu'il y a donné par la suite de très nombreux spectacles, toujours avec une énorme affluence et un immense succès. Ce n'est pas sans raison, car l'émotion est bien là à chacun de ses concerts. Le programme du spectacle de Jean-Christian Michel comporte des compositions récentes qui alternent avec d'autres, plus anciennes, des œuvres de Jean-Sébastien BACH et un arrangement sidéral du concerto d'Aranjuez. EFFETS LASER VOLUMÉTRIQUES EN CHORÉGRAPHIE DE LUMIÈRE Le spectacle Marseille de Jean-Christian Michel est assorti d'une chorégraphie de lumière d'une indicible féerie, exprimant les profondeurs et l'espace : Les effets Laser volumétriques génèrent des hologrammes évoqent le "Commencement des Temps" en parfaite adéquation avec l'émotion primordiale et sacrée de la musique. La nef de la vielle abbaye se pare de mystérieux volumes... Le public immergé, et complètement enveloppé dans un univers de luminescences étranges et moirées est fasciné par les éclats ou les nuées dans la nuit, les rayons verts diffractés, ou les plafonds de lourds nuages violets phosphorescents qui semblaient faire basculer l’édifice sur ses bases. Les repères habituels s'estompaient totalement... La location par bons de souscription doit se faire au minimum 15 jours avant le spectacle. Après ce délai, les billets ne seront plus expédiés, mais devront être retirés dans les centres de location. Une vente de billets est prévue au guichet, sur le lieu du spectacle, une demi-heure avant la représentation. Nous ne saurions que trop vous conseiller de réserver !
|