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Jean-Christian Michel et Kenny Clarke, Concert de Jazz et Musique Sacrée en Eglise : Le Concert en Eglise Saint Roch Paris Affiche Complet et Refuse 15.000 Personnes. Le Public doir s'Assoir par Terre! CONCERT PARIS ÉGLISE ST ROCH - SOMMAIRE CONCERTS À MARSEILLE, GRENOBLE, PARIS - JAZZ ET MUSIQUE SACRÉE EN ÉGLISE - REVOLUTION DE LA MUSIQUE SACRÉE - CONCERT ÉGLISE ST ROCH PARIS - PARIS MATCH TITRE : L'ÉGLISE ST ROCH AFFICHE COMPLET - PHENOMENE SOCIOLOGIQUE : PRENOM JEAN-CHRISTIAN - FESTIVAL DE MUSIQUE SACRÉE PREMIER CONCERT DE JAZZ À L'EGLISE : ABBAYE ST VICTOR MARSEILLE
Jean-Christian Michel vient à peine de terminer ses études de chirurgie et de passer sa thèse de médecine... Mais une passion dévorante pour la Musique va le pousser à renoncer à son métier de spécialiste. Un long cri déchirant a retenti en l'abbaye de St Victor à Marseille à la veillée de Noël. Jean-Christian Michel qui vient d'inventer un nouveau style de musique avec une orchestration révolutionnaire intégrant drums, grandes orgues et clarinette, fait découvrir ses compositions à une assemblée à la fois stupéfaite et émerveillée. Un an plus tard, le jeune médecin donne son premier concert dans ce lieu historique immortel où souffle l'esprit : l'abbaye de St Victor est littéralement envahie. Tant et si bien qu'une reprise doit être donnée - toujours à guichet fermé - trois jours plus tard. Et cela sans aucune publicité, uniquement par le fait de bouche à oreille ! 1967 : Le clarinettiste enregistre son premier album "Requiem". Le résultat est stupéfiant : des milliers de disques s'arrachent en une semaine. JAZZ À L' ÉGLISE : JAZZ ET MUSIQUE SACRÉE À GRENOBLE AUX JEUX OLYMPIQUES PUIS PARIS
Sortie de Requiem, Médaille d'Or pour Jean-Christian Michel aux Jeux Olympiques de Grenoble Les compositions de Jean-Christian Michel font une superbe synthèse de jazz et musique sacrée des cathédrales . Le son est magistralement nouveau : la fusion nouvelle du timbre envoûtant de sa clarinette avec les résonances profondes de l'orgue liturgique a quelque chose de magique. La pulsation de l'ensemble engendre un swing dynamique, jusqu'alors absolument inconnu dans les églises européennes. Les concerts du clarinettiste, donnés exclusivement dans les églises sont révolutionnaires. La jeunesse de l'époque adhère immédiatement à la nouvelle et fascinante musique. GRENOBLE JEUX OLYMPIQUES D'HIVER Tout de suite après St Victor de Marseille, Jean-Christian Michel se produit en l'église St Louis de Grenoble, pendant les Jeux Olympiques d'Hiver (la fameuse année KILLY !). Malgré la concurrence d'un spectacle chorégraphique et pyrotechnique et de spectacles de très grandes vedettes, tels ceux d'Ella Fitzgerald, Johnny Hallyday ou Charles Aznavour, l'église fait le plein. Ce succès extraordinaire et tellement inattendu impressionne la la presse qui lui décerne... une médaille d'or ! PARIS SAINT PIERRE DE CHAILLOT Puis c'est le tout premier concert à Paris en l'église St Pierre de Chaillot au mois de mars 1968. Gérard Klein qui anime une émission branchée pour les jeunes lui accorde quelques minutes d'antenne : C'est alors la ruée, l'église pourtant monumentale ne peut accueillir tous les postulants.! Cette fois-ci, c'est un triomphe : 2.000 personnes se bousculent pour venir écouter Jean-Christian Michel et son nouveau "Quatuor avec Orgue". CONCERTS EN FRANCE ET NAISSANCE D'UN ENGOUEMENT De nouveaux concerts sont donnés un peu partout dans toute la France. Chaque fois le même exploit se reproduit : la foule est toujours là, en masse dans des sanctuaires bondés, et souvent dans une cohue indescriptible : le public est très jeune et turbulent ! Un jaillissement intense de clarinette ébranle les voûtes ancestrales des lieux sacrés, le silence se rétablit, et les auditeurs se plongent soudain dans un recueillement profond. Au delà des revendications et du rejet des valeurs admises ou obligatoires, se dessine une quête spirituelle... Le public n'est pas celui habituel des offices, mais une multitude d'adolescents, d'étudiants... Car la jeunesse qui, en mai 68, lancera dans la rue son message de révolte et son appel à la vie, envahit les cathédrales la nuit tombée, pour venir écouter le mystérieux clarinettiste. Un véritable engouement se dessine qui va rapidement se transformer en phénomène. Celui-ci se reflète dans les ventes de disques et les concerts de Jean-Christian Michel qui fait chaque fois "église-comble" : Jeunes, puis très vite gens de tous âges, de tous milieux se pressent dans les églises. ARANJUEZ ET JEAN-SÉBASTIEN BACH EN TÊTE DES HITS L'arrangement du Concerto d'Aranjuez de Jean-Christian Michel, ses transcriptions d'uvres de Jean-Sébastien BACH en jazz interprétés à la clarinette et à l'orgue, ses compositions propres deviennent les "tubes" du moment. Jean-Christian Michel enregistre un autres disque dans la foulée : Musique-sacrée.
RÉVOLUTION DANS LA MUSIQUE SACRÉE "Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience" - René Char Bouleversant l'ordre établi avec une musique novatrice, propulsant la "Musique Sacrée" à la "Une" de l'actualité, Jean-Christian Michel ne va laisser personne indifférent et susciter des réactions passionnelles : comme tous les leaders qui ont imposé un art, une doctrine, une idéologie, Jean-Christian Michel se heurte à l'incompréhension de quelques uns mais en même temps à un immense enthousiasme chez des millions d'autres. CONCERT ÉGLISE SAINT ROCH À PARIS
Concert phénoménal en l'église St Roch à Paris : Jean-Christian Michel accompagné par le drummer noir américain Kenny Clarke refuse 15.000 Personnes. Au mois de novembre de la même année, Jean-Christian Michel donne un concert à Paris église Saint-Roch. Un concert qui fera date dans les annales de l'église du show-business mondial :
Les auditeurs retiennent leur souffle, s'abstiennent de tousser... Quelque chose d'inhabituel vient de se produire : Kenny Clarke swingue comme un fou et retrouve l'affluence des beaux jours du MJQ ! Clarinette et orgue s'entrelacent, mêlant la rigueur et la majesté de la musique sacrée, à la fervente vitalité du jazz... en un message de révolte et de paix retrouvée ! La tête entre les mains et les yeux fermés, l'assistance écoute dans une attitude de méditation la musique du jeune compositeur perché là-haut à la tribune de l'orgue, et dont elle n'aperçoit que l'ombre projetée sur les voûtes. PARIS MATCH TITRE : "L'ÉGLISE SAINT ROCH AFFICHE COMPLET" (Paris Match nov 1968)
Car il n'y a rien à voir - aucun spectacle - seulement du silence et du recueillement : une musique spirituelle jeune et vivante vient d'éclore, un nouveau concept de concert de musique en église est né. Opéra 61-89. Il était inutile d'appeler ce numéro. Il était occupé vingt-quatre heures sur vingt-quatre. C'était celui de l'église Saint-Roch et le curé n’avait jamais vu une chose pareille. Il avait souvent prêté ses orgues aux plus "grands" organistes, mais c'était la première fois qu‘il avail été obligé de chercher dans tout Paris et de toute urgence six mille chaises pour asseolr les amateurs de musique religieuse. El d'ailleurs, il n'avait pu en trouver que trois mille. Mais le fait n‘est pas discutable : Six mille personnes sont venues s'asseoir ou ne pas s‘asseoir, pendant deux heures pour écouter dans une église la musique de Jean-Christian Michel, un jeune chirurgien de 28 ans totalement inconnu il y a un an seulement. Seuls Wilhelm Kempff et Dietrich Fischer-Diskau arrivent à remplir la salle Pleyel (deux mille cinq cents places) et Arthur Rubinstein le théâtre des Champs-Elysées (deux mille places). Pierre Cochereau ou Marie-Claire Alain, le "prince" et la "princesse" de l‘orgue n'ont jamais atteint le dixième de ce chiffre. ll n'y avait rien a voir - aucun spectacle. seulernent du silence et du recueillement. Le chirurgien-compositeur et clarinettiste, le contrebassiste Willie Lockwood et le batteur Kenny Clarke. tournaient le dos au public. en haut, dans le fond de l'église et ils exécutérent pour six mille auditeurs quatre chorals de J.-S. Bach et seize compositions originales du jeune chirurgien... Suit un long article biographique d'une page entière...
Nouvel album : Crucifixus. Pendant quatre ans, Jean-Christian Michel va pulvériser tous les records de ventes de disques avec un tirage se chiffrant en millions d'exemplaires. 3 albums classés 3 ans durant aux 3 premières places du Hit-Parade, dépasseront le score des BEATLES en France. Jean-Christian Michel donnera une multitude de concerts devant des foules immenses, toujours croissantes. Une jeunesse recueillie ne trouvant place, s'empile assise par terre aux concerts du grand compositeur et clarinettiste. N° 1 AU HIT PARADE DEVANT LES BEATLES !
LE PHÉNOMÈNE SOCIOLOGIQUE JEAN-CHRISTIAN MICHEL Très vite se précise véritable un phénomène sociologique : Les gros titres de presse se multiplient désormais à la une : "L'irrésistible ascension de Jean-Christian Michel"... "Jean-Christian Michel aux trois premières places des meilleures ventes de disques" ; "Le phénomène Jean-Christian Michel" , "Révolution de la Musique Sacrée", ou encore à Amsterdam, cette première page incroyable : "Jean-Christian Michel God op de Hit-parade : Dieu au Hit-parade" ! Dans ses séries de concerts à Paris, donnés exclusivement en églises, Jean-Christian Michel réalisera des affluences de plus de 50.000 personnes, chiffres gigantesques à l'époque, surtout si on les compare aux entrées plus modestes des concerts classiques. Les églises Saint Pierre de Chaillot, Saint Roch, Saint Germain l'Auxerrois, Saint Germain des Près, la basilique du Sacré Cœur de Montmartre, la cathédrale américaine de Paris ; le Festival International de Musique Sacrée qu'il créera à Marseille en l'abbaye de Saint Victor sont autant d'étapes qui jalonnent sa fulgurante ascension. Jean-Christian Michel sera, en effet, encore le premier à donner des séries de concerts consécutifs dans une église Dix jours de concerts Paris en l'église Saint Roch, dix jours à Lyon en l'église de la Rédemption, dix jours à Marseille en l'abbaye de Saint Victor, quinze jours de "concerts œcuméniques" ... POLÉMIQUE ENTRE ANCIENS ET MODERNES - LA FRANCE DIVISÉE : LES "POUR" ET LES "CONTRE" La réussite du jeune compositeur suscite des jalousies : quelques critiques d'arrière-garde se manifestent. Des musiciens envieux ou aigris manifestent leur animosité, et des polémiques s'éveillent à l'échelon national... Une écrasante majorité qui vient de découvrir Jean-Christian Michel adhère à cette musique audacieuse et prend partie ! Le succès est tel qu'il fait naître des débats irrationnels, allant jusqu'à diviser la population française de l'époque en "Pour" et "Contre" avec des millions de personnes enflammées dans toute la France. Le jeune clarinettiste vient de propulser la Musique Sacrée à la "Une" de l'actualité. Le "Phénomène Jean-Christian Michel" est né. C'est désormais l'avènement d'une conjoncture qui va marquer des générations : des millions d'êtres, avec le sentiment de participer à une véritable révolution, découvrert un univers musical inconnu et s'enthousiasment pour une musique dont ils apprécient la beauté et l'authenticité. JEAN-CHRISTIAN MICHEL MARQUE DES GÉNÉRATIONS
EXPLOSION DE LA COURBE DES NAISSANCES AVEC PRÉNOM JEAN-CHRISTIAN Au delà du nouvel imaginaire qu'il offre à la musique avec un style musical unique, Jean-Christian Michel a suscité un véritable engouement par un charisme hors du commun avec un impact considérable sur son temps. De jeunes musiciens découvrent la musique classique grâce à lui, d'autres se sont largement inspiré de son style, une foule de gens découvre les églises, car c'est grâce à lui que sont nés les "Concerts en église". La philosophie humaniste du grand compositeur apparaît à beaucoup comme un idéal de vie. Jean-Chrstian Michel est recherché comme parrain de dizaines d'associations, nommé citoyen d'honneur de nombreuses villes, le prénom Jean-Christian est choisi par les jeunes parents : la courbe des naissances avec le prénom Jean-Christian explose dans ces années. CRÉATION DU FESTIVAL DE MUSIQUE SACRÉE DE SAINT VICTOR À MARSEILLE : PREMIER FESTIVAL DE MUSIQUES SACRÉES DU MONDE
C'est Jean-Christian Michel qui a créé le Festival international de musique sacrée à Marseille, et c'est grâce à lui que le public a découvert "le concert en église", permettant ainsi à d'autres artistes d'y affirmer leur talent. Jean-Christian Michel prit en effet l'initiative révolutionnaire en décembre 1969, de faire programmer les tendances les plus diverses de la musique sacrée en un seul grand "Festival de Musique sacrée". La nef de St VICTOR pleine à craquer dix jours consécutifs, prouve que ce festival avait une avance considérable sur son temps : pour la première fois en Europe, un public enthousiaste pouvait assister aussi bien à des concerts de musique sacrée traditionnelle classique occidentale, qu'à des musiques sacrées américaines (Négro Spiritual, Gospel, Missa Criolla), africaines, indiennes etc. Le festival historique de Jean-Christian Michel s'est perpétué par le "Festival de musique de Marseille St victor" qui perdure aujourd'hui. Un disque de diamant, 7 de platine, une dizaine de disques d'or, plus de 5 millions d'albums et CD vendus consacrent le "Phénomène" Jean-Christian Michel. LE CONCERT EN ÉGLISE AUJOURD'HUI SUR NOTRE NOUVELLE PAGE CONCERT ÉGLISE" SOMMAIRE DE LA PAGE CONCERT ÉGLISE - CONCERT ÉGLISE MUSIQUE SACRÉE - POURQUOI UN CONCERT EN ÉGLISE ? - CONCERT EN ÉGLISE JEAN-CHRISTIAN MICHEL - CONCERT ÉGLISE JAZZ ET MUSIQUE SACRÉE - CONCERT EN ÉGLISE TRADITIONNEL - CONCERT ÉGLISE AVEC CHORALE OU CHŒURS - CONCERT EN CATHÉDRALE AVEC SPECTACLE SON ET LUMIÈRE - PROGRAMME DU CONCERT EN ÉGLISE - SONORISATION DU CONCERT EN ÉGLISE - ORGANISATION D'UN CONCERT EN ÉGLISE - REFERENCES CONCERTS ÉGLISE - CONTACT POUR CONCERT ÉGLISE - VIDEO DU CONCERT EN ÉGLISE EN SAVOIR PLUS SUR LE CONCERT ÉGLISE - LE CONCERT ÉGLISE DE A à Z - LES CONCERTS EN ÉGLISE ACTUELS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL - VIDEO DU CONCERT ÉGLISE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL L'église est-elle un lieu sacré ou un espace dédié aux concerts de musique spirituelle ? Apprenez en plus sur les églises et le concert en église. Quels sont les différents types d'églises selon leur importance : cathédrale, primatiale, basilique, collégiale, église paroissiale, etc. Découvrez le différents types d'architecture des églises : romanes, gothiques, modernes etc. ; Quels sont les textes issus du Concile Vatican II, l'avis du Conseil permanent de l’épiscopat français ? Comment se déroule un concert en église, concerts de musique classique baroque, "classique", romantique et de musique contemporaine ? Pourquoi des concerts en église avec chœurs... Comment organiser d'un concert en église etc.
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