INTERVIEW QUESTIONS REPONSES
SITE OFFICIEL
Accueil Biographie Concerts CDs Partitions Presse Clarinette Studio News Mp3 Commande Contact

 

INTERVIEW PAR QUESTIONS-RÉPONSES

JEAN-CHRISTIAN MICHEL EN QUESTIONS

Visionner le clip sur Youtube

Interview star de la musique

INTERVIEW ARTISTE MUSIQUE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

INTERVIEW QUESTIONS-REPONSES - SOMMAIRE

INTERVIEW QUESTION - DEFNITION INTERVIEW - INTERVIEW QUESTION - INTERVIEW ARTISTE MUSIQUE - QUESTION - REPONSE

DEFINITION INTERVIEW - QUESTIONS

Une interview est l'entretien avec une personnalité ou une star pour mieux comprendre ses idées, ses actes, ses projets, dans le but d'en publier ou diffuser le contenu dans un article de presse écrite, parlée, ou télévisée. Pour cela le journaliste ou l'interviewer pose des questions auxquelles seront données des réponses par l'interviewé.

INTERVIEW QUESTION - JEAN-CHRISTIAN MICHEL EN QUESTIONS

1 - INTERVIEW : QUESTION

Bonjour, Jean-Christian MICHEL. Enfant vous avez fait vos études de clarinette et d’harmonie au conservatoire. Parallèlement, vous avez entrepris des études de médecine. Jeune chirurgien, vous avez renoncé à votre métier pour entreprendre une carrière de concertiste international. Puis vous avez connu l'extraordinaire destin d'une Star : Vous avez été récompensé par 3 disques de diamant et une dizaine de disques d’or avec plus de 5 millions d’albums vendus...

A côté de votre art musical, vous avez su trouver un art de vivre : vous avez beaucoup voyagé, avez fait le tour de presque toute la planète avec vos concerts ; vous avez fait l'ascension des neiges du Kilimanjaro, au sommet de l'Afrique, vous avez fait de nombreux trekkings au Népal en Asie, des expéditions en Himalaya, dont la première du Tawesche à près de 7.000 m. d'altitude avec le grand Yannick SEIGNEUR. Comment expliquez vous ce parcours pour le moins inhabituel ? Nous sommes curieux de mieux connaître votre art, votre vie et... votre art de vivre !

REPONSE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Depuis ma plus lointaine enfance, je n’ai rêvé que de liberté, de beauté et d'art nouveau... Se remettre en question, découvrir ce que l'on ne connaît pas ou inventer ce qui n’existe pas encore, n'est-il pas l'une des choses les plus passionnantes de la vie ?

Mon père m'a appris à aimer la difficulté et à ne pas avoir peur de conquérir l’impossible. Il m'a élevé "à la dure" et a su me donner le goût de l'effort et du dépassement de soi. Je lui en suis infiniment reconnaissant.

Jean-Christian Michel chirurgien

Jean-Christian Michel
Jeune chirurgien

Jean-Christian Michel en Himalaya

Jean-Christian Michel
en Himalaya

Jean-Christian Michel en concert

Jean-Christian Michel
en concert

S'il est vrai que j’ai fait mes études de médecine et de chirurgie pour avoir un "métier serieux" (et donc un peu pour faire plaisir à mes parents), il s'est vite révélé que ma véritable vocation était la musique. J’ai donc mené deux carrières de front, intégrant l'art musical à ma vie d'étudiant en médecine, au prix d’un travail dur, mais passionnant.

La musique a fini par s'imposer complètement à moi. Cela allait de soi : Cet art majeur était aussi indispensable à ma vie que la nécessité de boire et de respirer...

2 - INTERVIEW : QUESTION

Vous avez commencé votre initiation à la musique par l’étude de la musique classique. Mais j'ai cru comprendre que vous aimiez profondément toute la musique, toutes les musiques. A quel âge vous êtes vous découvert un élan pour la musique de Jazz ?

REPONSE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

En effet. J’ai découvert le Jazz à l'adolescence. J'ai aimé passionnément cette musique, admiré avec quel art les musiciens de jazz exprimaient leur force de vie. L'histoire du Jazz et du Gospel, liée à celle de ces malheureux esclaves déracinés d'Afrique, et dont le talent allait vite éclater pour conquérir le monde est passionnante. J'ai apprécié la créativité, la chaleur, l'audace de la musique de jazz. Je n'ai pu résister à l'envie d'apprendre l'improvisation et de commencer à jouer le blues...

Ainsi ai-je monté un petit orchestre de jazz avec mes copains de fac. Bien que ce fut un orchestre d'étudiants sans prétention, je me suis attaché à créer des arrangements originaux, et sa notoriété s'est tout de même étendue à une bonne partie la France.

Nous avons même enregistré quelques disques et nous avons joué dans des clubs de jazz réputés comme le Caveau de la Huchette à Paris, voire dans de grands festivals comme LE FESTIVAL de CANASTEL, la SEMAINE INTERNATIONALE DE JAZZ DE JUAN LES PINS…

...J’ai eu le bonheur de côtoyer et de jouer avec des musiciens de légende, comme Claude LUTER, André REWELLIOTTY, François de ROUBAIX, Peanuts HOLLAND, Stéphane GRAPPELLI, Mezz MEZZROW, Kenny CLARKE, Daniel HUMAIR, Guy PEDERSEN, Henri TEXIER, Kansas FIELDS, Jimmy SMITH et même l’immense Duke ELLINGTON… Pardon à ceux que j'omets de mentionner !

3 - INTERVIEW : QUESTION

Impressionnant ! Alors si vous avez renoncé au Jazz, c'est bien que vous brûliez d’écrire votre propre musique...

REPONSE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

C’est vrai. Lorsque que j'ai débuté ma carrière musicale, que j'ai composé mes premiers morceaux, je peux dire que j'ai commencé ma véritable vie !

D’ailleurs, dans le domaine de l'art et de la création, je sens bien qu'il y a quelque chose qui m'échappe. Car "ma musique" m'a littéralement "pris", elle s'est "imposée" à moi comme une nécessité.

Car la musique dont je rêvais n'existait pas, il fallait donc la créer ! Le besoin de fondre le jazz au concert d'orgue m'a conduit à croiser Jazz et musique sacrée, expression la plus belle de la musique classique, pour donner le jour à une expression neuve.

Il faut bien dire qu'inventer est une joie particulièrement excitante ! L'art de composition est une vraie drogue. Evoluer, changer, se remettre en question, tout brûler pour créer autre chose est au centre de ma vie. J’aime aller jusqu’au bout de mes rêves et c’est pourquoi je remets en question les événements !

4 - INTERVIEW : QUESTION

Vous avez vite connu un succès phénoménal et votre musique a fait le tour du monde...

REPONSE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

J'ai eu d'abord le plaisir de retrouver certains de mes anciens amis musiciens. J'ai pu ainsi enregistrer mes disques ou me produire en concert avec des pointures telles que Kenny CLARKE, Daniel HUMAIR, Willie LOCKWOOD, Guy PEDERSEN, Henry TEXIER, Sauveur MALLIAT, Jean-Marie HAUSER, Nicolas de ANGELIS, ce qui a été chaque fois une expérience captivante tant sur le plan musical qu'humain.

Puis ma musique a conquis un large public, bien au delà de nos frontières, avec des disques distribués pratiquement sur les cinq continents et des concerts donnés partout à guichet fermé.

En retour, la culture de chaque pays a nourri mon inspiration. C'est ainsi que j'ai pu m'imprégner des philosophies et mélodies de l'Inde, du Népal et du Tibet secret ; ramener des rythmes issus de l'Afrique mystérieuse...

A l'occasion d'un concert à Los Angeles à l'occasion d'un spectacle son et lumière LASER, j'ai sympathisé avec mes nouveaux accompagnateurs (aux USA il est obligatoire d'employer des musiciens américains) qui m'ont fait découvrir des synthétiseurs que je ne connaissais pas et m'ont initié à l'art de la Musique assistée par ordinateur, la MAO.

En Europe, j'ai joué à la tribune de l'orgue des cathédrales dans presque toutes les grandes capitales, et chaque fois de nouvelles sources d'inspiration se sont présenté en "ces lieux où souffle l'Esprit"...

5 - INTERVIEW : QUESTION

C'est vrai ! J'oubliais vos lieux de concerts... Vous avez été en effet l'initiateur des concerts en église ! Pourquoi les églises ?

REPONSE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Indépendamment de mes convictions personnelles, j’ai le sentiment que l’église est un lieu privilégié où l’homme, protégé des artifices de la civilisation, se retrouve face à lui-même, avec la chance de rejoindre sa vraie dimension intérieure. Il peut ainsi échapper à l'espace-temps, s'isoler de l'époque et de l'endroit où il vit, oublier les mégapoles, fuir le stress de l'information, des agressions quotidiennes de toute sortes, et enfin vibrer avec autre chose que les néons de la ville !

L'acoustique réverbérante d'une église ou d'une basilique a été étudiée pour que tout s'entende parfaitement et avec une parcelle de magie. Ma musique, qui s’adresse au "monde du dedans" s’épanouit alors merveilleusement sous le voûtes des sanctuaires. Les cathédrales constituent par ailleurs, il ne faut pas l'oublier, un patrimoine architectural inestimable, d'authentiques joyaux dédiés à l'art et à l'esprit, et de tels lieux influent sur la musique !

Ceci dit, j'ai aussi joué dans des lieux profanes mais prestigieux : dans des salles de concert, à ma période Jazz, mais aussi par la suite. À ma grande époque "MUSIQUE SACREE ", il m'est arrivé, il est vrai, de sortir des églises pour offrir dix jours de concerts au Théâtre des Champs Elysés à Paris (avec les chœurs de Saint Eustache), le Concert Hall de Rotterdam ou le Konzerthall de Frankfurt.

J'ai participé aussi à des spectacles son et lumière en "cathédrales naturelles", c'est-à-dire sous la voûte étoilée du ciel, dans des sites classés. J'ai joué ainsi sur une barge au milieu des eaux dans le cadre magnifique de Vallon-Pont-d'Arc en Ardêche, au profit de la "Fondation pour la Protection de la Forêt". Il y a lieu de mentionner aussi le très grand LASER Show donné à Paris sur la Seine à l'île St Louis, devant un public de plus de 15.000 personnes... J'ai joué aussi dans des châteaux historiques, des hangars d'avion, et j'ai donné même donné quelques concerts sous chapiteau, comme ça a été le cas aux États-Unis...

6 -INTERVIEW : QUESTION

Nous commençons à avoir une petite idée de votre vie, de vos concerts, de vos tournées. Comment définiriez vous votre art nouveau à présent ?

- JEAN-CHRISTIAN MICHEL

La musique est l'art certainement le plus difficile à expliquer. La musique n'est faite que d'immatérialité, de sons, de rythmes, et de magie... Car si la musique pouvait se dire avec des mots, elle serait littérature !

Une musique nouvelle est encore plus insaisissable, car il n'existe pas beaucoup de points de comparaison, on ne peut pas la ranger, ni la rattacher facilement à une catégorie. Le but de la musique est d'émouvoir, d'allumer des étoiles dans les yeux de ceux et celles qui l'écoutent.

Je goûte le plaisir de faire de nouveaux alliages sonores en faisant ruisseller ensemble les musiques que j'aime. Ainsi ma musique agrandit sans cesse ses limites... Elle vibre aujourd'hui dans un univers créatif musical aux limpides résonances spatiales, entre musique classique, jazz et ultra modernité.

7 - INTERVIEW : QUESTION

Depuis que la télévision boude la culture pour s'adonner à la "Business-réalité" comment faites vous pour faire connaître votre musique ?

REPONSE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Tout d’abord, j’ai la chance d’avoir conservé un très large public, qui m’est resté attaché. Ma sincérité, tant dans mon art que dans la vie, a touché ceux qui aiment le vrai, et m'a permis de conserver leur fidèle soutien. Mes concert de clarinette, orgue et synthétiseurs d'un type nouveau sont presque toujours bondés et le bouche à oreille reste une valeur sûre.

Mon site Internet connaît une fréquentation sans cesse accrue. A la suite de l'émission radio de France Info, nous avons reçu des milliers de mails de félicitation et d'encouragement. Nous aurons largement dépassé le million de visiteurs bien avant la fin de l’année 2017 !

De plus Internet me permet de partager tout ce que j'ai aimé et compris en musique : Qui était Jean-Sébastien BACH, MOZART, Quelle est l'histoire de la musique sacrée, de la musique classique, du jazz, le Gospel... J'explique aussi un peu tout ce que je sais sur clarinette, avec notamment des conseils aux clarinettistes pour l'apprentissage de cet instrument ; choisir, entretenir et réparer sa "clar" ; travailler l'interprétation à la clarinette etc.

Mon site permet aussi de mieux connaître l'orgue d'église, l'orgue numérique, le synthétiseur, le studio d'enregistrement ; de s'initier à la musique midi ; d'expliquer les inconvénients respectifs de l'analogique et du numérique, les avantages respectifs du disque vinyle et du CD ; donner enfin quelques petits tours de main pratiques, comme convertir un disque vinyle en CD, etc.

Ce sont des sujets qui me passionnent, que j'ai eu la chance d'aborder, d'étudier ou d'approfondir : je suis heureux par conséquent de faire découvrir aux autres ce que j'ai moi-même appris.

Et puis Internet me plaît. C'est une forme jeune, logique, évolutive, intelligente... Dans ce monde de plus en plus monopolisé par les cartels du profit, le Web demeure, avec la haute montagne et le large des océans, un des tous derniers espaces de liberté.

8 - INTERVIEW : QUESTION

Quels sont vos projets actuellement ?

REPONSE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Des projets éclosent régulièrement sans cesse, à tel point que je suis complètement débordé. Le fruit de mon travail se concrétise au fur et à mesure !

- Sur le plan musical, j'ai achevé il y a quelques mois mon album "PORTAIL DE L'ESPACE", un disque entièrement réalisé aux synthétiseurs. Je viens de terminer un autre album qui m'a ramené à mes premières amours, l'art de Jean-Sébastien BACH : JS BACH TRANSCRIPTIONS : Le CD vient de sortir.

- L'automne dernier j'ai terminé la réalisation de mon DVD Musique où images video de concert alternent avec l’évocation d’un voyage intersidéral, entre planètes et galaxies. Pourquoi cet aspect spatial ? La musique ne provient elle pas des vibrations de l'espace et ne nous projette-t-elle pas de par sa magie aux confins du ciel ? J'ai réalisé aussi le tournage et le montage d'une video de concert, avec de superbes images.

- Je viens de faire éditer un Song book de partitions, avec des compositions choisies, et magnifiquement illustré.

- Sur le plan tournées, je reste fidèle à l'idée de "Tournée de cathédrales" dans les grandes villes de France.

- Ah, j'oubliais ! GENERAL RECORDS, ma maison de disques vient de sortir quatre de mes anciens albums, dont deux avec Kenny CLARKE, vraiment fabuleux ! Enfin mon prochain album est prévu en septembre 2009.

Je suis par ailleurs cette année le parrain de l'association Neurodon, de la FRC, dont la campagne nationale vise à récolter des fonds pour la recherche sur le cerveau. Un thème noble et passionnant !

J'ai publie sur Internet des extraits de mon DVD, sorti l'an dernier sous forme de petits Clips Vidéo.

Enfin aujourd'hui, je viens juste de sortir un nouveau disque : C'est un CD entièrement différent de tous les autres où je renoue avec mes amours de jeunesse : JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ. J'interprète Johnny DODDS, dans des thèmes tels Loveless love ou Joe TURNER blues, et nombre de grands standards, comme Black & blue, Saint James Infirmary, When the Saints etc..

Bref beaucoup de travail et de temps !

9 - INTERVIEW : QUESTION

Bravo ! Et vous semblez un homme comblé. Quel est votre secret ?

REPONSE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Il est vrai que je suis très heureux. Peut-être ai-je une aptitude particulière au bonheur ? J’ai surtout l’immense privilège de pouvoir vivre ma passion à fond. J’ai toujours des envies, des projets, et les réaliser n'est-ce pas un des aspects du bonheur ? Je m’investis chaque fois corps et âme pour atteindre mon but, et la joie grandit dans la résolution des difficultés... Mais je ne perds pas non plus de de vue que le bonheur est éphémère et que tout bonheur que la main n’atteint pas n’est qu’un rêve" ... Voilà en gros toute ma philosophie !

D'AUTRES INTERVIEWS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
 

INTERVIEW STAR FRNÇAISE (TV)

Généralités sur l'art de l'interview - Interview vidéo de Jean-Christian MICHEL par Marie Noel

[ INTERVIEW : INTERVIEW VIDEO STAR FRANÇAISE ]

INTERVIEW FRANCE 3 (TV)

Interview de Jean-Christian MICHEL, invité sur France 3.

INTERVIEW RTL AVEC PHILIPPE BOUVARD (RADIO)

Interview de Jean-Christian MICHEL invité sur RTL par Philippe BOUVARD

INTERVIEW FRANCE INFO (RADIO)

Interview de Jean-Christian MICHEL invité sur France Infos par Caroline DELAGE

INTERVIEW STAR MUSIQUE (PRESSE)

Interview presse Star musique par jeu de questions

INTERVIEWS DE LA GRANDE PRESSE (PRESSE)

Interviews et articles de la revue de presse de Jean-Christian MICHEL

INTERVIEW LA CROIX (PRESSE)

Interview presse écrite de Jean-Christian MICHEL dans La Croix

INTERVIEW LA CHARENTE LIBRE (PRESSE)

Interview presse écrite de Jean-Christian MICHEL dans La Charente libre

Lisez les pages écrites par Jean-Christian MICHEL sur "Toute la Musique".
Visitez le Site de Jean-Christian MICHEL, vous trouverez d'autres réponses à vos questions !

NOUVELLES VIDEOS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Music video clip Jean-Christian Michel

 
BACH JAZZ JEAN-CHRISTIAN MICHEL
 
 
 
 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL EN CONCERT :JAZZ & MUSIQUE SACRÉE
 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL GRANDS SPECTACLES SON & LUMIÈRE
JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ
JEAN-CHRISTIAN MICHEL INTERVIEWS

VISIONNER / TÉLÉCHARGER LES CLIPS VIDEO

DÉCOUVREZ DISQUES CDs & DVDs DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
Disques DVDs et Concerts Clarinette et Orgue d'un type nouveau

PLAN DU SITE
 

To English site